Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Les infractions les plus graves sont les moins punies [Bilan Sécurité Routière]


Invité §Rib860eD
 Partager

Messages recommandés

Invité §Rib860eD

Je note, dans la revue "L'AUTO-JOURNAL" (N° 1043) une très bonne analyse du bilan 2018 de la Sécurité Routière.

 

Cette analyse est totalement concordante avec ce que je pense depuis 20 années.

 

 

J'extrais ce qui suit de l'article de Brice Perrin (en rouge) :

 

 

26 millions d'infractions au Code de la Route en 2018

===> 82 % concernent la vitesse et le stationnement

===> 18 % concernent toutes autres infractions, telles que téléphone, alcool, ligne continue, absence de clignotant, dépassement dangereux, refus de priorité, distance de sécurité non respectée...

Des comportements accidentogènes et pourtant trop peu réprimés. Durcir les sanctions ne sert à rien si des moyens humains suffisants ne sont pas déployés.

Commentaires personnel :

 

C'est pas difficile de réprimer la vitesse et le stationnement :

- Pour la vitesse, tout est automatisé : depuis le radar jusqu'à l'envoi du PV par la Poste.

- Mettre des PV pour stationnement : c'est très facile : pas de conducteur à contrôler, voiture à l'arrêt, très rapide, facile et même la vidéo-verbalisation sans quitter le bureau. Et en plus c'est très rentable !

 

Par contre : pour réprimer les distances de sécurité (par exemple), c'est quasiment impossible ! Qui n'a jamais eu, à 3 mètres derrière sa voiture, un P.L de 40 tonnes qui roule à 90 km/h ? Pour réprimer le téléphone, l'alcool, les dépassements dangereux, etc... il faut du Personnel ! Personnel de Gendarmerie qu'on ne voit presque plus jamais le long des routes !

 

 

Bref : Ce bilan est l'aveu d'impuissance de la sécurité routière qui ne réussit pas à s'attaquer aux vraies causes des accidents (les 18 % d'infractions relevées) , mais qui recherche l'efficacité dans la diminution des conséquences des accidents (jugés comme inévitables) par le biais de la diminution de vitesse !

 

Entièrement vrai, encore, l'abandon total du terrain par la gendarmerie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il faut du Personnel ! Personnel de Gendarmerie qu'on ne voit presque plus jamais le long des routes !

 

...

 

Du personnel... et la volonté!

Je ne compte plus les téléphones au volant, feux rouges grillés, refus de priorité sur un passage piéton, défaut de clignotant... devant les FDO qui ne bougent pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rib860eD

Pour conclure ce sujet, voici mon vécu personnel qui apporte une réponse à la question suivante :

 

 

"Où sont les gendarmes et que surveillent-ils pour éviter les accidents de la route ?"

 

Non, comme dit plus haut, ils ne sont pas sur les grands axes accidentogènes, et on peut faire plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sans en voir un seul le long de ces routes. Pour avoir fait 25 fois de suite le trajet entre Troyes et Toulon en évitant les autoroutes, je peux dire ici que je n'en ai jamais vu un seul.

 

 

Par contre, voilà où on les trouve et voilà ce qu'ils surveillent :

 

Dans mon village rural de 150 habitants, la rue principale du village NON-prioritaire fait intersection avec un axe prioritaire. Village sans école (donc sans presque aucun enfants), sans commerce, donc presque sans jamais de piétons, quelques paysans qui poussent une brouette ......

 

- la rue principale du village est NON-prioritaire : débit de circulation : 0,5 à 1 voiture par heure en moyenne et 2 à 3 tracteurs agricoles par jour, en moyenne

 

- l'axe prioritaire est constitué :

- d'un côté par un chemin de terre où on ne trouve aucune maison : débit de circulation : 2 tracteurs agricoles par jour et 1 voiture par mois. (photo 1)

- de l'autre côté par une rue, mi-chemin de terre, où on trouve 2 ou 3 mi-maison / mi-grange / mi ferme (on sait pas trop) et qui finit dans les champs : 1 tracteur agricole par jour et 3 voiture par jour. (photo 2)

 

 

 

Carrefour très dangereux, avec des vitesses sur l'axe prioritaire de l'ordre de 3 à 5 kilomères par heure et un flot de véhicules de 2 à 5 véhicules par jour

Risques importants d'accidents à ce carrefour très fréquenté.

 

Nécessité absolue d'y faire des contrôles de gendarmerie, afin que les agriculteurs et les autres habitants respectent le code de la Route et marquent impérativement l'arrêt à la bande blanche (de nos jours au trois quart effacée) d'arrêt au "stop" ! Il aurait été constaté que certains tracteurs et voitures ne marqueraient pas l'arrêt absolu à la bande blanche et passerait à des vitesses élevées de l'ordre de 5 à 10 km/h, risquant ainsi de causer un accident avec de graves conséquences !

 

 

Une voisine, de la maison à 30 mètres, a été prise sur le fait par des gendarmes embusqués dans le chemin qui attendaient, sans doute depuis très longtemps, un contrevenant qui allait franchir la bande blanche sans s'y arrêter (car il y a des gens qui s'arrêtent scrupuleusement au "Stop" pour laisser passer les tracteurs agricoles et les autres Paysans) : Démarrage de la voiture de Gendarmerie, allumage des gyrophares bleus, rattrapage de la voiture de la contrevenante et PV dressé : 4 points en moins et 90€ d'amende :lol:

 

C'est not' bon maire qui a probablement demandé à not' bons gendarmes de venir faire des contrôles à ce carrefour hyper-dangereux. Et not' bon maire a avertit les habitants que les gendarmes reviendront ! Des menaces d'envoyer les gendarmes ? Non ! Juste un avertissement ! La sécurité à ce carrefour mérite au moins ça ! Merci à not' bon maire d'avoir évité les graves accidents qui pourraient se produire à ce carrefour par des inconscients qui passent le stop à des vitesse folles de 5 km/h !

 

Voilà donc où étaient les gendarmes !

 

Ils veillent sur notre sécurité ! Et attention : Ils reviendront !

 

 

 

Image suivante :

 

Photo 1 : VUE SUR LA VOIE PRIORITAIRE DE DROITE :

GRdWp.jpg

 

Image suivante :

Photo 2 : VUE SUR LA VOIE PRIORITAIRE DE GAUCHE, photo prise depuis le carrefour :

9mv41.jpg

 

 

Image suivante :

VUE SUR L'AXE NON-PRIORITAIRE et vue générale du carrefour de la Mort :

 

7mgRG.jpg

 

 

Image suivante : Mot doux de not' bon maire :

2mLae.png

 

 

Et pour finir en beauté, voici la vue qu'on a en étant arrêté à la bande blanche du panneau "STOP" :

 

w7Zm4.png

e0a8j.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...