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Rond-point

 

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Rond-point

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Riboulding​ue
prout
Profil : Membre
ribouldingue
  1. Posté le 03/11/2019 à 11:11:32  
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J'ai une question :


A quoi servent les ronds-points à 2 voies (ou plus) lorsque, en amont, il n'y a qu'une seule voie et que ça passe à 2 voies quelques dizaines de mètres avant l'entrée dans le rond-point, voire même seulement quelques mètres avant le rond-point ?


LPpDW

 

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Nicaurists15 a écrit le 08/11/2019 à 13:24:05

+1

Un giratoire évite aussi de poireauter au feu rouge dans un carrefour… désert.
Voir le message dans son contexte...
 
Sujets relatif
Profil : Pilote d'essai
mtgxv
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 03/11/2019 à 11:14:20  
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B'hein, à fluidifier le trafic dans le rond-point :D
Message édité par mtgxv le 03/11/2019 à 11:16:33
#Kumkette
Profil : Fordtographe d'Or
  1. config
carolyn9589
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  1. Posté le 03/11/2019 à 12:59:21  
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A fluidifier le traffic. Tout simplement.


---------------
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prout
Profil : Membre
ribouldingue
  1. Posté le 04/11/2019 à 11:45:27  
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Je suis déçu du manque de réflexion (des 2 intervenants) et du manque d'autres réponses (de la part des gens de forum). Enfin, bon on sait ce que c'est que les forums :lol:


En effet, un rond-point à 2 voies (ou plus) ne sert pas fluidifier le trafic : CQFD :


Un véhicule qui prend la file de gauche (obligatoirement pour tourner à gauche, théoriquement) doit rester à l'arrière du véhicule qui est sur la file de droite. En effet, s'il le dépasse, il n'est pas prioritaire pour se rabattre (sur la file de droite) afin de prendre la sortie du rond-point.

S'il se rabat, il commet un refus de priorité, obligeant le véhicule qui roule sur la droite à freiner, à moins que...

... à moins que la distance entre le véhicule de droite et celui qui dépasse soit importante : Ce dernier cas de figure ne peut se faire que sur de très grand ronds-points et avec une circulation faible, ce qui permetrait au véhicule qui dépasse sur la file de gauche de pouvoir se rabbattre sans problème.

Mais si la circulation est faible, c'est qu'il n'y a pas de problème de densité du flux de circulation et donc pas besoin de le fluidifier.

Et, rappelons qu'un véhicule est toujours autorisé à rouler sur la file de droite, quelques soit la sortie qu'il compte prendre.

En conclusion, tous les ronds-points ordinaires à 2 voies ne sont source que d'accrochages et ne servent qu'aux chauffards à tenter de vous dépasser et de grapiller 1 place !

Monsieur Barbe, Chef de la Sécurité Routière devrait y réfléchir !

N'oublions pas que si les ronds-points permettent d'éviter les accidents graves, les enfilades de dizaines de ronds-points les uns derrière les autres sont fatiguant, à la longue, ce qui est source d'accident pour les conducteurs.
Message cité 5 fois
Profil : Pilote chevronné
pasnascutderes
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 04/11/2019 à 12:27:03  
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Ribouldingue a écrit :

En effet, un rond-point à 2 voies (ou plus) ne sert pas fluidifier le trafic : CQFD :
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Maintenant que tu sais à quoi il ne sert pas, tu n'es pas curieux de savoir à quoi il sert?

Message cité 1 fois

---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
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prout
Profil : Membre
ribouldingue
  1. Posté le 04/11/2019 à 12:36:33  
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PasNascutDeRes a écrit :


Maintenant que tu sais à quoi il ne sert pas, tu n'es pas curieux de savoir à quoi il sert?
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je l'ai dit : Ils ne servent qu'aux chauffards à tenter de vous dépasser et de grapiller 1 place ! Au risque de faire un accrochage, si banal sur les milliers de rond-point de notre beau pays :lol:

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Message édité par Ribouldingue le 04/11/2019 à 12:37:23
Smooth Hybrid Express
Profil : Pilote pro
nicaurists15
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  1. Posté le 04/11/2019 à 12:46:50  
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Ribouldingue a écrit :

Je suis déçu du manque de réflexion (des 2 intervenants) et du manque d'autres réponses (de la part des gens de forum). Enfin, bon on sait ce que c'est que les forums :lol:


En effet, un rond-point à 2 voies (ou plus) ne sert pas fluidifier le trafic : CQFD :


Un véhicule qui prend la file de gauche (obligatoirement pour tourner à gauche, théoriquement) doit rester à l'arrière du véhicule qui est sur la file de droite. En effet, s'il le dépasse, il n'est pas prioritaire pour se rabattre (sur la file de droite) afin de prendre la sortie du rond-point.

S'il se rabat, il commet un refus de priorité, obligeant le véhicule qui roule sur la droite à freiner, à moins que...

... à moins que la distance entre le véhicule de droite et celui qui dépasse soit importante : Ce dernier cas de figure ne peut se faire que sur de très grand ronds-points et avec une circulation faible, ce qui permetrait au véhicule qui dépasse sur la file de gauche de pouvoir se rabbattre sans problème.

Mais si la circulation est faible, c'est qu'il n'y a pas de problème de densité du flux de circulation et donc pas besoin de le fluidifier.

Et, rappelons qu'un véhicule est toujours autorisé à rouler sur la file de droite, quelques soit la sortie qu'il compte prendre.

En conclusion, tous les ronds-points ordinaires à 2 voies ne sont source que d'accrochages et ne servent qu'aux chauffards à tenter de vous dépasser et de grapiller 1 place !

Monsieur Barbe, Chef de la Sécurité Routière devrait y réfléchir !

N'oublions pas que si les ronds-points permettent d'éviter les accidents graves, les enfilades de dizaines de ronds-points les uns derrière les autres sont fatiguant, à la longue, ce qui est source d'accident pour les conducteurs.
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Il n'y a aucune obligation à prendre la voie de gauche pour faire >180° dans un giratoire. source

En revanche, les usagers ne respectent souvent pas les obligations suivantes: utilisation du clignotant pour changer de file dans l'anneau, non-priorité du changement de file (cas que tu évoques: 2 voies dans giratoire puis sortie monovoie avec conflit voire tôle froissée), et surtout utilisation du clignotant pour annoncer la sortie de l'anneau et éviter une attente inutile, et un gaspillage énergétique par extension (relance).

Un giratoire multivoies permet d'accueillir plus de véhicules. Si le principe du 1 après l'autre était d'avantage mis en avant — voire ancré dans le CdR, ça se passerait mieux et éviterait des congestions statiques évitables.

Message édité par Nicaurists15 le 04/11/2019 à 12:47:39

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
#Kumkette
Profil : Fordtographe d'Or
  1. config
carolyn9589
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  1. Posté le 04/11/2019 à 14:40:11  
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Non, dans la théorie, si les gens étaient intelligents et qu'ils savaient prendre leurs RP, un RP à deux voies peut accueillir 2 voitures de front dans ce dernier.
Il faut aussi voir la tête des sorties de ce dit RP.
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---------------
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Profil : Pilote d'essai
mtgxv
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  1. Posté le 04/11/2019 à 15:19:30  
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Ribouldingue a écrit :

Je suis déçu du manque de réflexion (des 2 intervenants) et du manque d'autres réponses (de la part des gens de forum). Enfin, bon on sait ce que c'est que les forums :lol:


En effet, un rond-point à 2 voies (ou plus) ne sert pas fluidifier le trafic : CQFD :


Un véhicule qui prend la file de gauche (obligatoirement pour tourner à gauche, théoriquement) doit rester à l'arrière du véhicule qui est sur la file de droite. En effet, s'il le dépasse, il n'est pas prioritaire pour se rabattre (sur la file de droite) afin de prendre la sortie du rond-point.

S'il se rabat, il commet un refus de priorité, obligeant le véhicule qui roule sur la droite à freiner, à moins que...

... à moins que la distance entre le véhicule de droite et celui qui dépasse soit importante : Ce dernier cas de figure ne peut se faire que sur de très grand ronds-points et avec une circulation faible, ce qui permetrait au véhicule qui dépasse sur la file de gauche de pouvoir se rabbattre sans problème.

Mais si la circulation est faible, c'est qu'il n'y a pas de problème de densité du flux de circulation et donc pas besoin de le fluidifier.

Et, rappelons qu'un véhicule est toujours autorisé à rouler sur la file de droite, quelques soit la sortie qu'il compte prendre.

En conclusion, tous les ronds-points ordinaires à 2 voies ne sont source que d'accrochages et ne servent qu'aux chauffards à tenter de vous dépasser et de grapiller 1 place !

Monsieur Barbe, Chef de la Sécurité Routière devrait y réfléchir !

N'oublions pas que si les ronds-points permettent d'éviter les accidents graves, les enfilades de dizaines de ronds-points les uns derrière les autres sont fatiguant, à la longue, ce qui est source d'accident pour les conducteurs.
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Pourquoi poser une question à laquelle tu crois connaitre la réponse, hein ?
Donc d'après toi, quelqu'un qui doit prendre la dernière sortie dans un rond point à 2 voies doit rester derrière celui qui prend la première.
Tu dois être de la génération qui a passé son permis à une époque où les ronds points étaient peu répandus. Une petite mise à niveau s'impose [:banditito:3]

Allez, j'suis sympa.
Des petites illustrations faciles à comprendre ...

https://www.ornikar.com/code/c [...] -giratoire

Message cité 2 fois
Message édité par mtgxv le 04/11/2019 à 15:31:56
Smooth Hybrid Express
Profil : Pilote pro
nicaurists15
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  1. Posté le 04/11/2019 à 16:01:55  
  2. answer
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mtgxv a écrit :


Pourquoi poser une question à laquelle tu crois connaitre la réponse, hein ?
Donc d'après toi, quelqu'un qui doit prendre la dernière sortie dans un rond point à 2 voies doit rester derrière celui qui prend la première.
Tu dois être de la génération qui a passé son permis à une époque où les ronds points étaient peu répandus. Une petite mise à niveau s'impose [:banditito:3]

Allez, j'suis sympa.
Des petites illustrations faciles à comprendre ...

https://www.ornikar.com/code/c [...] -giratoire
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Il y a du faux dans ces explications, le code dit « peut » pas « doit » pour la circulation à l’intérieur de l’anneau si plus de 180° à faire.


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L'enfer est pavé de bonnes intentions.
prout
Profil : Membre
ribouldingue
  1. Posté le 04/11/2019 à 17:15:24  
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J'entends bien ce qui est dit, mais...

... Mais sans chercher bien loin, on comprend facilement qu'un rond-point à 2 files est accidentogène, dans la mesure où tout véhicule circulant sur la file de gauche devra se rabattre pour sortir et donc passer devant le nez d'un véhicule qui est sur la file de droite. Chose très délicate si le RP est chargé.

D'autant que le "clignotage", déjà peu pratiqué* sur une intersection normale (en croix de Saint-André) est encore moins répandu et presque totalament ignoré des conducteurs sur les RP, soit qu'il ne clignotent pas du tout, soit qu'il clignotent à tord !

Les règles de "clignotage" à un RP sont d'ailleurs, à mon sens, idiotes, surtout pour le cas où on sort en face (c'est-à-dire à 180°) :
- on ne clignote pas en entrant dans le RP jusqu'à la première sortie. Puis, une fois la 1ère sortie passée, on ne clignote : Et donc, le temps de clignotage est extrémement court et dure entre le moment où on passe la première sortie (à 90°) et le moment où on sort (à 180°)

En outre, personnellement, quand je sors à 180°, je clignote à gauche (contrairement à ce que dit le Code de la Route) pour montrer à ceux qui viennent de droite (à 90°) que je vais leur passer devant le nez, afin qu'ils ne s'engagent pas. Surtout si la voie en face est une petite rue très peu circulée. Et bien entendu, je clignote à droite pour sortir, une fois passé le première sortie.

Pas facile à expliquer, mais bref, les ronds-points me font chier ! Et c'est devenu une mode où on met un RP pour une impasse et ça fait plaisir à certains maires d'avoir LEUR rond-point, au même titre que LEUR salle des fêtes ou LEUR éclairage de rue avec des candélabres de style moyennageux ou LEUR aménagement floral devant la mairie ... :lol:

NOTA * : il parait que 60 % des clignotants sont omis...
Message édité par Ribouldingue le 04/11/2019 à 17:22:42
Les voyous ont changé...
Profil : PDG de Comptoir 2018
  1. config
elgringo2
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  1. Posté le 04/11/2019 à 17:15:32  
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Ribouldingue a écrit :


je l'ai dit : Ils ne servent qu'aux chauffards à tenter de vous dépasser et de grapiller 1 place ! Au risque de faire un accrochage, si banal sur les milliers de rond-point de notre beau pays :lol:
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En fait, ça permet surtout à ceux qui n'habitent pas dans leurs voitures ET/OU ceux qui n'ont pas l'ambition d'être un justicier de la route de pouvoir doubler malgré l'éradication progressive des zones où le dépassement est autorisé :oui:

Question de point de vue :ddr:


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Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
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Smooth Hybrid Express
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nicaurists15
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  1. Posté le 04/11/2019 à 20:32:11  
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Carolyn9589 a écrit :

Non, dans la théorie, si les gens étaient intelligents et qu'ils savaient prendre leurs RP, un RP à deux voies peut accueillir 2 voitures de front dans ce dernier.
Il faut aussi voir la tête des sorties de ce dit RP.
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Deux de front, jusqu’à la sortie à voie unique, ou jusqu’à ce que celui à gauche veuille sortir alors que l’autre, dans son droit, continue son tour :bah:

Se mettre à gauche revient à doubler. Comme tout dépassement, faut s’assurer de pouvoir le terminer :bah:


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Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 04/11/2019 à 21:23:50  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Par chez moi, les ronds point sont quasiment partout à une seule voie (pas de ligne médiane), mais avec 2 voies sur la route d'entrée. Donc plein de petits malins rentrent depuis la voie de gauche (pour aller tout droit) , serrent à gauche dans le rond point, puis sortent directement en coupant la route ou freinant ceux qui roulent normalement à droite. La circulation ainsi ralentie crée un bouchon, qui incite les gens à passer à gauche et ainsi de suite :ange: C'est le progrès. :q

On ne peut utiliser la voie de gauche que pour aller à gauche par rapport à son axe d'entrée (c'est dans le code). Si il n'y a qu'une voie, il faut tenir sa droite (c'est dans le code). Avant de tourner à droite, on doit serrer à droite (c'est dans le code). Pour changer de file, on contrôle, on clignote, on laisse passer ceux qui y sont déjà ... ça y est aussi.

Je pense à une série de ronds points sur une nationale en zone péri urbaine à 70, hyper fliquée (radars, portable et cie). Ces infractions commises sous le nez des flics (quand ils n'en sont pas les auteurs) ne sont JAMAIS sanctionnées mais pourrissent la vie de tout le monde. POURQUOI ??
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Smooth Hybrid Express
Profil : Pilote pro
nicaurists15
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  1. Posté le 04/11/2019 à 21:29:49  
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fab7777 a écrit :

On ne peut utiliser la voie de gauche que pour aller à gauche par rapport à son axe d'entrée (c'est dans le code).
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Non.

Je cite le R412-9

« Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche. »

Aucune trace d’obligation. Juste une possibilité.

Message cité 2 fois

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L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 04/11/2019 à 21:32:43  
  2. answer
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Nicaurists15 a écrit :


Non.

Je cite le R412-9

« Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche. »

Aucune trace d’obligation. Juste une possibilité.
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Euh ? c'est bien ce que j'ai écrit ! j'ai bien utilisé le verbe "pouvoir": " On ne peut utiliser la voie de gauche que pour aller à gauche par rapport à son axe d'entrée"

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Message édité par fab7777 le 04/11/2019 à 21:42:01
Profil : Top membre sécurité 2018
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daniel762
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  1. Posté le 04/11/2019 à 21:33:30  
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fab7777 a écrit :

Par chez moi, les ronds point sont quasiment partout à une seule voie (pas de ligne médiane), mais avec 2 voies sur la route d'entrée. Donc plein de petits malins rentrent depuis la voie de gauche (pour aller tout droit) , serrent à gauche dans le rond point, puis sortent directement en coupant la route ou freinant ceux qui roulent normalement à droite. La circulation ainsi ralentie crée un bouchon, qui incite les gens à passer à gauche et ainsi de suite :ange: C'est le progrès. :q

On ne peut utiliser la voie de gauche que pour aller à gauche par rapport à son axe d'entrée (c'est dans le code). Si il n'y a qu'une voie, il faut tenir sa droite (c'est dans le code). Avant de tourner à droite, on doit serrer à droite (c'est dans le code). Pour changer de file, on contrôle, on clignote, on laisse passer ceux qui y sont déjà ... ça y est aussi.

Je pense à une série de ronds points sur une nationale en zone péri urbaine à 70, hyper fliquée (radars, portable et cie). Ces infractions commises sous le nez des flics (quand ils n'en sont pas les auteurs) ne sont JAMAIS sanctionnées mais pourrissent la vie de tout le monde. POURQUOI ??
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Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de ligne médiane qu'il n'y a pas deux voies. Ce n'est pas pour rien que le Code de la route parle de "chaussée à plusieurs voies matérialisées ou non"...

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---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 04/11/2019 à 21:39:38  
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daniel762 a écrit :


Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de ligne médiane qu'il n'y a pas deux voies. Ce n'est pas pour rien que le Code de la route parle de "chaussée à plusieurs voies matérialisées ou non"...
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Peu importe, il est interdit de serrer à gauche pour aller tout droit, de ne pas serrer à droite avant de tourner à droite, de couper la route aux véhicules circulant sur une autre file, de changer de direction sans clignotants etc. ça fait un paquet d'infractions commises en 5 secondes par des centaines de bagnoles par heure !

Smooth Hybrid Express
Profil : Pilote pro
nicaurists15
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  1. Posté le 04/11/2019 à 21:40:40  
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fab7777 a écrit :


Euh ? c'est bien ce que j'ai écrit ! j'ai bien utiliser le verbe "pouvoir": " On ne peut utiliser la voie de gauche que pour aller à gauche par rapport à son axe d'entrée"


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Ce qui veut dire que SEULE la voie de gauche est envisageable selon ta phrase.
Or, le code dit que c’est une éventualité, pas la seule possibilité.

Message cité 2 fois
Message édité par Nicaurists15 le 04/11/2019 à 21:41:11

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L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 04/11/2019 à 21:47:15  
  2. answer
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Nicaurists15 a écrit :


Ce qui veut dire que SEULE la voie de gauche est envisageable selon ta phrase.
Or, le code dit que c’est une éventualité, pas la seule possibilité.
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Non, tu n'as pas compris la phrase ! J'ai écrit qu'on ne peut utiliser la voie de gauche que pour aller à gauche, ça ne veut pas dire qu'on peut y aller par la droite ?? c'est français non ?? Ce qui est faux par contre c'est qu'on peut faire 36 tours de rond point, bon ...



Edit: expliqué autrement, ce que tu dis serait vrai si j'avais écrit "on ne peut QUE utliser la voie de gauche pour aller à gauche" or j'ai écrit "on ne peut utiliser la voie de gauche QUE pour aller à gauche"


Là c'est mieux ?

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Message édité par fab7777 le 04/11/2019 à 21:55:04
Smooth Hybrid Express
Profil : Pilote pro
nicaurists15
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  1. Posté le 04/11/2019 à 22:41:56  
  2. answer
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fab7777 a écrit :


Non, tu n'as pas compris la phrase ! J'ai écrit qu'on ne peut utiliser la voie de gauche que pour aller à gauche, ça ne veut pas dire qu'on peut y aller par la droite ?? c'est français non ?? Ce qui est faux par contre c'est qu'on peut faire 36 tours de rond point, bon ...



Edit: expliqué autrement, ce que tu dis serait vrai si j'avais écrit "on ne peut QUE utliser la voie de gauche pour aller à gauche" or j'ai écrit "on ne peut utiliser la voie de gauche QUE pour aller à gauche"


Là c'est mieux ?

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Ah si, j'ai très bien compris ce que tu avais écrit.
Mais ce n'est toujours pas ce que dit le code. Or, c'est ce que tu prétendais.

La voie de gauche peut servir à prendre une sortie située à gauche de l'axe d'entrée. Mais elle peut aussi servir à faire une manoeuvre de dépassement. :bah:
Et si on veut faire 36 tours de giratoire, on peut aussi.

"on ne peut QUE utliser la voie de gauche pour aller à gauche" est incorrect au plan syntaxique. Il convient de dire "on peut uniquement utiliser la voie de gauche pour aller à gauche."
Cela revient à dire, "on ne peut utiliser la voie de gauche que pour aller à gauche". Et ce n'est toujours pas ce que dit le code… :bah:

Message cité 1 fois
Message édité par Nicaurists15 le 04/11/2019 à 22:47:07

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
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fab7777
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  1. Posté le 04/11/2019 à 22:45:47  
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Nicaurists15 a écrit :

Ah si, j'ai très bien compris ce que tu avais écrit.
Mais ce n'est toujours pas ce que dit le code. Or, c'est ce que tu prétendais.

La voie de gauche peut servir à prendre une sortie située à gauche de l'axe d'entrée. Mais elle peut aussi servir à faire une manoeuvre de dépassement. :bah:
Et si on veut faire 36 tours de giratoire, on peut aussi.

"on ne peut QUE utliser la voie de gauche pour aller à gauche" est incorrect au plan syntaxique. Il convient de dire "on peut uniquement utiliser la voie de gauche que pour aller à gauche.
Cela revient à dire, "on peut uniquement utiliser la voie de gauche pour aller à gauche". Et ce n'est toujours pas ce que dit le code… :bah:
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Je peux pas expliquer plus une phrase avec trois mots de français de base.

Et sinon sur le sujet ?

edit modo : suppression langage inapproprié

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Message édité par 25asa le 04/11/2019 à 23:24:53
Smooth Hybrid Express
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  1. Posté le 04/11/2019 à 22:49:33  
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fab7777 a écrit :


Là tu encules les mouches :ptdr:

Je peux pas expliquer plus une phrase avec trois mots de français de base.

Et sinon sur le sujet ?
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Mauvaise foi.

Tu as juste mal interprété le texte et tu n'assumes pas cette erreur.

On est en plein dans le sujet, ne cherche pas d'échappatoire :bah: le sujet c'est "rond-point", ce qui est un abus de langage et a été corrigé avec le lien vers ornikar qui différencie ces 2 types de carrefours. :bah:

EDIT: je suis chiant avec ce que dit le code pour les giratoires car c'est suffisamment le foutoir IRL quand on s'y retrouve pour qu'on n'ait pas besoin de véhiculer des informations floues ou fausses sur un forum public :bah:

Il y a cet usage enseigné en auto-école incompatible avec l'incivilité moyenne des conducteurs (matraqués sur la vitesse mais pas sur le reste) et la règle ancrée dans le Code de la route :bah: La voie de gauche est optionnelle… le clignotant pour sortir est obligatoire… et un dépassement reste un dépassement…

Message édité par Nicaurists15 le 04/11/2019 à 22:52:36

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L'enfer est pavé de bonnes intentions.
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  1. Posté le 04/11/2019 à 22:57:27  
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Quand tout un tas de monde arrêtera de:

— garder le clignotant à gauche pour sortir
— couper la route en repassant à droite pour sortir
— s'insérer alors que le véhicule prioritaire retourne voie de droite pour sortir…
— ne pas mettre de clignotant pour sortir

on pourra dès lors s'amuser à mettre le cligno à gauche et circuler voie de gauche pour faire > 180° dans l'anneau.
Ce clignotant à gauche en continu ne sert strictement à rien puisque tant que le véhicule prioritaire n'a pas pris la sortie précédant l'entrée de celui qui attend, celui qui attend n'a aucune raison de s'engager si la distance entre les deux une fois entré dans l'anneau n'est pas suffisante pour empêcher tout freinage inutile au véhicule prioritaire… (ce qui est un refus de priorité puisque l'action du non prioritaire oblige l'autre à éviter une collision)
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L'enfer est pavé de bonnes intentions.
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tisuisse
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  1. Posté le 05/11/2019 à 07:03:31  
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mtgxv a écrit :


Pourquoi poser une question à laquelle tu crois connaitre la réponse, hein ?
Donc d'après toi, quelqu'un qui doit prendre la dernière sortie dans un rond point à 2 voies doit rester derrière celui qui prend la première.
Tu dois être de la génération qui a passé son permis à une époque où les ronds points étaient peu répandus. Une petite mise à niveau s'impose [:banditito:3]

Allez, j'suis sympa.
Des petites illustrations faciles à comprendre ...

https://www.ornikar.com/code/c [...] -giratoire
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Et bien, ornikar se plante une fois de plus.
En effet, dans son affirmation :


Les différentes trajectoires que les usagers de la route doivent emprunter sont déterminées en tenant compte de la direction à suivre :
- un usager tournant à droite ou allant tout droit doit emprunter la voie de droite (revoir la vidéo)
- un usager tournant à gauche ou réalisant un demi-tour doit emprunter la voie de gauche (revoir la vidéo)
est une erreur par rapport au CDR. En effet, c'est la Sécurité Routière qui préconise d'utiliser la voie de gauche si on sort à gauche ou si on fait demi-tour, afin de faciliter les entrées et sorties des autre véhicule. C'est donc une possibilité et non une obligation car, le CDR dit, lui, qu'on doit rouler sur la voie la plus à droite si celle-ci est libre, nuance. En cas d'accident, même si celui qui fait un tour complet et reste sur la voie de droite, il ne commet pas d'infraction au CDR et celui qui lui coupe la route pour sortir à droite en venant de la voie de gauche, lui, commet une infraction au CDR (changement de file de circulation).
Donc ORNIKAR se plante, c'est une possibilité et non une obligation.

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Bétaillère gazout
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sofasurfer
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  1. Posté le 05/11/2019 à 08:48:00  
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Ribouldingue a écrit :

Je suis déçu du manque de réflexion (des 2 intervenants) et du manque d'autres réponses (de la part des gens de forum). Enfin, bon on sait ce que c'est que les forums :lol:


En effet, un rond-point à 2 voies (ou plus) ne sert pas fluidifier le trafic : CQFD :


Un véhicule qui prend la file de gauche (obligatoirement pour tourner à gauche, théoriquement) doit rester à l'arrière du véhicule qui est sur la file de droite. En effet, s'il le dépasse, il n'est pas prioritaire pour se rabattre (sur la file de droite) afin de prendre la sortie du rond-point.

S'il se rabat, il commet un refus de priorité, obligeant le véhicule qui roule sur la droite à freiner, à moins que...

... à moins que la distance entre le véhicule de droite et celui qui dépasse soit importante : Ce dernier cas de figure ne peut se faire que sur de très grand ronds-points et avec une circulation faible, ce qui permetrait au véhicule qui dépasse sur la file de gauche de pouvoir se rabbattre sans problème.

Mais si la circulation est faible, c'est qu'il n'y a pas de problème de densité du flux de circulation et donc pas besoin de le fluidifier.

Et, rappelons qu'un véhicule est toujours autorisé à rouler sur la file de droite, quelques soit la sortie qu'il compte prendre.

En conclusion, tous les ronds-points ordinaires à 2 voies ne sont source que d'accrochages et ne servent qu'aux chauffards à tenter de vous dépasser et de grapiller 1 place !

Monsieur Barbe, Chef de la Sécurité Routière devrait y réfléchir !

N'oublions pas que si les ronds-points permettent d'éviter les accidents graves, les enfilades de dizaines de ronds-points les uns derrière les autres sont fatiguant, à la longue, ce qui est source d'accident pour les conducteurs.
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C'est vrai que tes interventions tenant de la paranoïa psychotique sont d’une grande finesse...

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Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
Les voyous ont changé...
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elgringo2
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  1. Posté le 05/11/2019 à 08:49:51  
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sofasurfer a écrit :


C'est vrai que tes interventions tenant de la paranoïa psychotique sont d’une grande finesse...
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 :w

"J'appelle la Mairie ! :mad: "


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Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
"[..]More alarming, some media outlets publish these same fake stories… stories that just aren’t true, without checking facts first..[..]" © Sinclair Broadcast Group
Smooth Hybrid Express
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nicaurists15
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  1. Posté le 05/11/2019 à 09:40:31  
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Tisuisse a écrit :

Et bien, ornikar se plante une fois de plus.
En effet, dans son affirmation :


Les différentes trajectoires que les usagers de la route doivent emprunter sont déterminées en tenant compte de la direction à suivre :
- un usager tournant à droite ou allant tout droit doit emprunter la voie de droite (revoir la vidéo)
- un usager tournant à gauche ou réalisant un demi-tour doit emprunter la voie de gauche (revoir la vidéo)
est une erreur par rapport au CDR. En effet, c'est la Sécurité Routière qui préconise d'utiliser la voie de gauche si on sort à gauche ou si on fait demi-tour, afin de faciliter les entrées et sorties des autre véhicule. C'est donc une possibilité et non une obligation car, le CDR dit, lui, qu'on doit rouler sur la voie la plus à droite si celle-ci est libre, nuance. En cas d'accident, même si celui qui fait un tour complet et reste sur la voie de droite, il ne commet pas d'infraction au CDR et celui qui lui coupe la route pour sortir à droite en venant de la voie de gauche, lui, commet une infraction au CDR (changement de file de circulation).
Donc ORNIKAR se plante, c'est une possibilité et non une obligation.
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Je l’ai déjà dit 3x…


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L'enfer est pavé de bonnes intentions.
prout
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ribouldingue
  1. Posté le 05/11/2019 à 12:01:38  
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sofasurfer a écrit :


C'est vrai que tes interventions tenant de la paranoïa psychotique sont d’une grande finesse...
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Hi hi hi, ça me plait comme formule : je la note dans mon répertoire pour la ressortir à l'occasion :lol:

Si tu en as d'autres, je suis preneur :lol:

prout
Profil : Membre
ribouldingue
  1. Posté le 05/11/2019 à 12:05:04  
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Nicaurists15 a écrit :

Quand tout un tas de monde arrêtera de:

— garder le clignotant à gauche pour sortir
— couper la route en repassant à droite pour sortir
— s'insérer alors que le véhicule prioritaire retourne voie de droite pour sortir…
— ne pas mettre de clignotant pour sortir

on pourra dès lors s'amuser à mettre le cligno à gauche et circuler voie de gauche pour faire > 180° dans l'anneau.
Ce clignotant à gauche en continu ne sert strictement à rien puisque tant que le véhicule prioritaire n'a pas pris la sortie précédant l'entrée de celui qui attend, celui qui attend n'a aucune raison de s'engager si la distance entre les deux une fois entré dans l'anneau n'est pas suffisante pour empêcher tout freinage inutile au véhicule prioritaire… (ce qui est un refus de priorité puisque l'action du non prioritaire oblige l'autre à éviter une collision)
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Tout cela est très juste. Mais, le problème c'est que la Sécurité-Routière officielle s'en fout, vu que sur les ronds-points cela ne cause, généralement, que de la tôle froissée et pas de blessés corporels.

Quant au constat amiable en cas d'accrochage ... Généralement, pour les assurances c'est 50 % / 50 % ...

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Message édité par Ribouldingue le 05/11/2019 à 12:05:40
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pasnascutderes
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  1. Posté le 05/11/2019 à 12:12:29  
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Ribouldingue a écrit :

Tout cela est très juste. Mais, le problème c'est que la Sécurité-Routière officielle s'en fout, vu que sur les ronds-points cela ne cause, généralement, que de la tôle froissée et pas de blessés corporels.
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Exact, c'est la raison d'être des giratoires. Les accidents matériels intéressent uniquement les assurances. Plus il y en a, plus leur CA est élevé.

Ribouldingue a écrit :

Quant au constat amiable en cas d'accrochage ... Généralement, pour les assurances c'est 50 % / 50 % ...
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C'est exact.

Message édité par PasNascutDeRes le 05/11/2019 à 12:12:49

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Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
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  1. Posté le 05/11/2019 à 13:11:25  
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Bonjour,

« c'est la raison d'être des giratoires. Les accidents matériels intéressent uniquement les assurances. Plus il y en a, plus leur CA est élevé. »

Et payer plus de sinistres?? C est la première fois que je lis que les assureurs souhaitent que des sinistres se produisent.... n importe quoi... Tout leur fond de commerce c est justement éviter qu'il ne s en produisent...

« Quant au constat amiable en cas d'accrochage ... Généralement, pour les assurances c'est 50 % / 50 % .. »

C est faux. Un 50/50 sur un rond point est extrêmement rare. C est celui qui sur la file de gauche coupe celle de droite pour sortir qui sera en tort.

La réponde à la question initiale a déjà été donnée est très simple: une double voie sur un rond sert UNIQUEMENT à fluidifier le trafic.

Une double voie est elle plus accidentogêne qu une voie simple? La réponse est oui, sans aucune doute. Mais comme toute voie double. Dès que du dépassement est possible, le risque d un accident augmente inévitablement.

Cdt,

Profil : Vétéran
  1. config
nickolson
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  1. Posté le 05/11/2019 à 18:17:38  
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Idem pour moi, l'assurance n'est pas heureuse quand il y a de l'accident matériel (sinon elle te vire pas en 3 sinistres).
C'est justement le conducteur qui ne fait rien que l'assurance aime :D
Message édité par Nickolson le 05/11/2019 à 18:18:18

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Anciennement : Peugeot 306 1.4L 75ch - Renault Clio IV 0.9L 90ch
Actuellement : Mazda Mx5 RF 1.5L 131ch
Ponctuellement : Kia Picanto 1.2L 84ch
Anciennement P. : Citroën Saxo 1.1L 60ch - Kia Venga 1.4L 90ch
J'ai du mal à rouler à la vitesse ? Ça se soigne
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
bebel78
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  1. Posté le 06/11/2019 à 07:55:18  
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Salut à tous , dans le cas présent, ce n’est pas un Rond point ( priorité à droite ) mais un carrefour à sens giratoire ( priorité à gauche ) !!!!!!
Sur le lien de Ribouldingue on voit bien le « cédez le passage « à gauche de la photo !!!!
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c'est pas quand on a fait dans sa culotte qu'il faut serrer les fesses !!!!!!
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nicaurists15
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  1. Posté le 06/11/2019 à 09:20:53  
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bebel78 a écrit :

Salut à tous , dans le cas présent, ce n’est pas un Rond point ( priorité à droite ) mais un carrefour à sens giratoire ( priorité à gauche ) !!!!!!
Sur le lien de Ribouldingue on voit bien le « cédez le passage « à gauche de la photo !!!!
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On le sait depuis la première page...

Et tant que les GPS diront « au rond-point » la confusion sera massivement entretenue…

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Message édité par Nicaurists15 le 06/11/2019 à 09:22:08

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L'enfer est pavé de bonnes intentions.
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