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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Haute-Garonne: au moins un mort dans l'effondrement d'un pont suspendu.


Invité §alb464lD
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Messages recommandés

Invité §alb464lD

J'ai confiance dans les hommes de terrain. En général ils ont une fine connaissance des problèmes locaux.

 

Tout le contraire de ceux qui décident d'imposer le 80 par exemple, confortablement installés dans leur bureau parisien, et ne conduisant jamais ou presque.

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Sur quoi se base-t-il pour affirmer cela ?

Et qu'étaient ces camions en surpoids ? Des 19 tonnes chargés à 22 tonnes ou des ensembles d'un PTR autorisé de 44 tonnes en surcharge ?

Un seul témoignage de passage d'un ensemble du même tonnage suffit déjà pour valider une rupture de fatigue. En attendant les conclusions des expertises.

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Invité §alb464lD

Même sur ce sujet, on arrive à un débat sur la vitesse ! :lol:

 

Merci aux participants ! :ddr:

 

 

certains ramènent tout à ça :bah:

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Invité §HOP478QU

C'est marrant, quand on lit le topic, on a du mal a isoler qu'un seul responsable de cette dérive :)

 

 

Désolé, mais dans une phrase avec une bonne syntaxe ça donne quoi ?

 

Quelle dérive ? Quel "isoler" ? Quel responsable ? Pourquoi "c'est marrant" ?

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Invité §HOP478QU

Ceci dit, il faut se poser la question du pourquoi beaucoup de camions transgressaient l'interdiction. A force de les voir tous passer, tous les chauffeurs se sont dit :

1° Il n'y a pas de danger, tout le monde le fait depuis des années...

2° Personne ne nous a jamais interdit de passer, donc on passe.

 

Je fais bien un distinguo entre :

- d'une part les camions habitués des lieux, du genre de celui qui a cassé le pont (son entreprise était à quelques centaines de mèters)

 

-d'autre part, les camions qui font de long trajets et parfois arrivent sur un pont où ils sont limites avec leur tonnage

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Même sur ce sujet, on arrive à un débat sur la vitesse ! :lol:

 

Merci aux participants ! :ddr:

 

Ben ouais. Le camion allait beaucoup trop vite pour s' arrêter à temps.

La vitesse, c' est la vitesse, toujours la vitesse.

 

Ah bon ? Je me gourre ?

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Invité §alb464lD

 

Désolé, mais dans une phrase avec une bonne syntaxe ça donne quoi ?

 

Quelle dérive ? Quel "isoler" ? Quel responsable ? Pourquoi "c'est marrant" ?

 

 

bonjour, cher nouveau membre :o

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Ben ouais. Le camion allait beaucoup trop vite pour s' arrêter à temps.

La vitesse, c' est la vitesse, toujours la vitesse.

 

Ah bon ? Je me gourre ?

 

Une vitesse nulle aurait éviter le drame :bah:

 

Car le camion serait resté au dépôt :ddr:

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J'ai confiance dans les hommes de terrain. En général ils ont une fine connaissance des problèmes locaux.

 

Tout le contraire de ceux qui décident d'imposer le 80 par exemple, confortablement installés dans leur bureau parisien, et ne conduisant jamais ou presque.

 

 

Pourquoi ramènes tu tout à la vitesse ?

Quel rapport entre ce drame et les 80 ?

 

:pfff:

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Selon le président de la communauté de communes, Jean-Marc Dumoulin, le passage de camions en surpoids n’y était pas exceptionnel, ce qui aurait pu le fragiliser.

 

https://www.liberation.fr/fran [...] on_1764271

 

Je pense que cet homme connaissait parfaitement le problème des camions non autorisés à circuler sur ce pont.

 

 

 

Voila un président qui savait et qui n' a rien fait.

Dans le chaîne des responsabilités indirectes, il faut le jouer placé…

 

C' est brutal mais il faut quand même que le BEAT se penche sur ce fait.

 

Reste à savoir si il a fait remonter ce problème qu' il connaissait parfaitement (selon @alban_92 ), et à "qui(1)" ?

Savoir ensuite si "qui(1)" qui n' a rien fait alors qu' il connaissait la situation, a fait remonter ce problème, et à "qui(2)" ?

Etc jusqu' à "qui(n)"

 

Ca va devenir une histoire de patate chaude.

 

@§HOP478QU : Désolé pour la syntaxe et/ou la sémantique.

J' ai vu qu' on était un "blue friday" Pas vu s' il était bleu roi ou bleu marine. :ange:

Mais il est certain qu' on est vendredi.

Et un vendredi sur ce forum, c' est un peu spécial.

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Invité §G44377iV

Il y a nullement la vitesse avec ce convoi exceptionnel

Le pont a cédé par le nombre de passages de véhicule lourd

L' insouciance et l'insconcience ne font pas parti de la physique

Ou la résistance des matériaux

Tous ça s'explique par des algorithmes , des calculs sur les câbles d'acier ,le tablier

Comme on peut le remarquer,le tablier a cassé au ras du départ du pont

Un indice très important

Et

 

 

 

Quand on voit l'épaisseur du tablier...

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Il y a nullement la vitesse avec ce convoi exceptionnel

Le pont a cédé par le nombre de passages de véhicule lourd

L' insouciance et l'insconcience ne font pas parti de la physique

Ou la résistance des matériaux

Tous ça s'explique par des algorithmes , des calculs sur les câbles d'acier ,le tablier

Comme on peut le remarquer,le tablier a cassé au ras du départ du pont

Un indice très important

Et

 

 

 

Quand on voit l'épaisseur du tablier...

 

 

Tu es donc spécialiste en ponts suspendus métalliques.

Bienvenue :jap:

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Invité §G44377iV

@mtgxv

Non mais les enquêteurs vont faire des tests de résistance

Tout va être étudié

Ils vont trouver

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Tu es donc spécialiste en ponts suspendus métalliques.

Bienvenue :jap:

 

 

Ce sont des remarques de bon sens, bien que les termes nombre de véhicules lourds est quand même gênant.

Pourquoi faire cette remarque ironique si vous ne le connaissez pas ?

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Invité §G44377iV

Je parlais avec des routiers dont j'en suis 1

Ils vont certainement appeler les Belges le groupe Dufour spécialiste en grue

Le matériel qui ont!!!

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Invité §G44377iV

@Papymeche2

Ben oui

Je suis pas con

Beaucoup sont passés pas vu pas pris

Moi aussi je me cache pas je suis passé sur des ponts limite

Deux exactement,pas indiqué sur ma carte

Bon j' étais pas aussi lourd

Je parle de ce je connais

Je roule en 44t

Mon expérience sur la route est de 25ans l'année prochaine

Et le sud de France je connais bien

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Bonsoir,

Je suis ce fil dès le début; j'adresse mes sincères condoléances aux victimes et aux proches.

Je relève deux objets:

1° -Camion de 19 t exceptionnellement chargé à 22 t (par exemple), pas trop de soucis car le coefficient de résistance est de 2 (minimum) donc 38 tonnes.

Passages répétés = déjà grave!

44 tonnes, même à faible vitesse induit l'ondulation du pont; ensuite une voiture en face qui freine et fait marche arrière = il y a tout pour courir à la catastrophe!

 

2° La comparaison avec le train n'est pas recevable, parce qu'il y a des "crocodiles" qui déclenchent un avertissement sonore et le frein d'urgence.

Le DAAT qui empêche le franchissement d'un signal carré (arrêt impératif).

Le KVB sur les grandes lignes qui surveille également la vitesse et la courbe de décélération.

"CAPI" qui empêche un <<chef de gare>> d'expédier un convoi sur une ligne déjà occupée.

Je m'arrête là. Merci.

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@Papymeche2

Ben oui

Je suis pas con

Beaucoup sont passés pas vu pas pris

Moi aussi je me cache pas je suis passé sur des ponts limite

Deux exactement,pas indiqué sur ma carte

Bon j' étais pas aussi lourd

Je parle de ce je connais

Je roule en 44t

Mon expérience sur la route est de 25ans l'année prochaine

Et le sud de France je connais bien

 

 

En rouge si vous dépliez : Sur ce pont en particulier ?

Pas la peine de dire que vous n' êtes pas con. C' est un présupposé que je fais d' office quand je vois quelqu' un que je ne connais pas sur ce forum.

 

Il existe des dispositifs mesurant la masse à l' essieu au passage de l' essieu. Un tel dispositif dans l' accès au pont avec feu rouge clignotant déclenché par un dépassement de masse à l' essieu aurait peut-être permis d' éviter cette rupture. Encore qu' une masse à l' essieu n est pas la masse totale de la partie roulante.

Mais c' est techniquement facile d' avoir une masse totale.

 

Pour ceux qui connaissent ce coin, il en existe (existait parce que je ne sais pas s' ils sont encore actifs) deux juste après la sortie Roques sur Garonne sur l' A64.

C' était en développement et en expérimentation il y a quelques années. Dispositif fondé sur des capteurs piézo-électriques noyés dans le revêtement.

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Bonsoir,

Je suis ce fil dès le début; j'adresse mes sincères condoléances aux victimes et aux proches.

Je relève deux objets:

1° -Camion de 19 t exceptionnellement chargé à 22 t (par exemple), pas trop de soucis car le coefficient de résistance est de 2 (minimum) donc 38 tonnes.

Passages répétés = déjà grave!

44 tonnes, même à faible vitesse induit l'ondulation du pont; ensuite une voiture en face qui freine et fait marche arrière = il y a tout pour courir à la catastrophe!

 

2° La comparaison avec le train n'est pas recevable, parce qu'il y a des "crocodiles" qui déclenchent un avertissement sonore et le frein d'urgence.

Le DAAT qui empêche le franchissement d'un signal carré (arrêt impératif).

Le KVB sur les grandes lignes qui surveille également la vitesse et la courbe de décélération.

"CAPI" qui empêche un <<chef de gare>> d'expédier un convoi sur une ligne déjà occupée.

Je m'arrête là. Merci.

 

 

Cheminot ?

Sémantiquement DAAT, CAPI et KVB ça ne parle pas terrible.

Avant d' arrêter, il serait bon que vous en donniez la signification. Bon, mais pas obligé.

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Invité §Ven578KA

Une vitesse nulle aurait éviter le drame :bah:

 

Car le camion serait resté au dépôt :ddr:

 

 

Donc la vitesse tue !

 

 

 

Je suis plus la

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Invité §Ven578KA

 

Laissons donc faire et parler ... les spécialistes ;)

 

 

J espère que c est est pas les mêmes que a la SR pour le 80. Sinon On est mal il va falloir dynamiter des ponts

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DAAT : Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains

 

CAPI : Cantonnement Assisté Par Informatique

 

KVB : Contrôle de Vitesse par Balises (le "C" étant déjà utilisé pour "Commande")

 

SACEM : Système d'Aide à la Conduite, l'Exploitation et la Maintenance

 

RIB : Rame Inox Banlieue

 

SOCRATE : Système Offrant à la Clientèle des Réservations d'Affaires et de Tourisme en Europe

 

BQTT : Boulon Qui Tient Tout

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DAAT : Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains

 

CAPI : Cantonnement Assisté Par Informatique

 

 

KVB : Contrôle de Vitesse par Balises (le "C" étant déjà utilisé pour "Commande")

 

 

Vous êtes cheminot ? ;)

 

Le crocodile est-il toujours un crocodile ?

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Invité §alb464lD

@Papymeche2

Ben oui

Je suis pas con

Beaucoup sont passés pas vu pas pris

Moi aussi je me cache pas je suis passé sur des ponts limite

Deux exactement,pas indiqué sur ma carte

Bon j' étais pas aussi lourd

Je parle de ce je connais

Je roule en 44t

Mon expérience sur la route est de 25ans l'année prochaine

Et le sud de France je connais bien

 

 

Donc c’est fréquent les camions qui sont trop chargés par rapport au pont emprunté ?

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