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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Haute-Garonne: au moins un mort dans l'effondrement d'un pont suspendu.


Invité §alb464lD
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Messages recommandés

Invité §alb464lD

rappel:

 

[h1]Au moins 25 000 ponts en France sont « en mauvais état structurel »[/h1]

Selon un rapport sénatorial, la dégradation de nombre d’ouvrages est le fruit d’un « sous-investissement chronique », posant « des problèmes de sécurité pour les usagers ».

 

 

https://www.lemonde.fr/economi [...] _3234.html

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[h1]Pont effondré: "Cela confirme que nous avions raison", déclare Hervé Maurey, pdt de la mission d'information sur la sécurité des pont.[/h1]

https://www.bfmtv.com/mediapla [...] 02288.html

 

 

Cela ne confirme pour le moment rien du tout.

 

L'enquête n'est pas commencée, elle tiendra compte de la rénovation de ce pont en 2003, de la charge limite de 19 tonnes (un camion à la fois), des visites de sécurité positives de 2017 et 2018 et de tous les éléments qui ne sont pas connus à cette heure.

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Invité §alb464lD

Enfin quoiqu'il en soit ce pont n'aurait jamais dû s'effondrer et tuer des usagers.

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Enfin quoiqu'il en soit ce pont n'aurait jamais dû s'effondrer et tuer des usagers.

 

 

 

Euh, c'est pas le pont qui a tué, mais très probablement la rupture causée par la surcharge que le chauffeur du PL a provoqué.

 

Il semblerait que ce soit un camion de type porte char. Avec une pelleteuse moyenne, on arrive sans souci à 40 tonnes... alors si tel est le cas, c'est pas un problème de pont...

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on verra l'ensemble des expertises.

 

 

 

Tout à fait...

 

C'est un peut tôt pour:

Affirmer que le pont affirmer que le pont a tué des usagers.

Affirmer que c'est lié à la dégradation globale de tout.

Propager des récupérations politiques.

 

Alors qu'il y a encore deux disparus, qu'on ne sait rien sur les circonstances...

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Invité §alb464lD

Pour Hervé Maurey, « on peut quand même s’interroger : si un pont qui n’est pas recensé comme dangereux s’est effondré, qu’en est-il des ponts qui eux sont clairement identifiés comme présentant un risque ? »

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Pour Hervé Maurey, « on peut quand même s’interroger : si un pont qui n’est pas recensé comme dangereux s’est effondré, qu’en est-il des ponts qui eux sont clairement identifiés comme présentant un risque ? »

 

 

 

Pour le moment, les secours cherchent encore deux disparus, on ne sait rien des circonstances exactes... c'est un peu tôt pour ce genre de débats, si ce n'est pas indécent...

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Cela ne confirme pour le moment rien du tout.

 

L'enquête n'est pas commencée, elle tiendra compte de la rénovation de ce pont en 2003, de la charge limite de 19 tonnes (un camion à la fois), des visites de sécurité positives de 2017 et 2018 et de tous les éléments qui ne sont pas connus à cette heure.

 

J'ai cru comprendre que c'était une grue mobile, qui peut allègrement depasser les 20T !

 

Donc je te rejoins, avant d'accuser le pont, attendons d'en savoir plus...

 

Condoléances à la jeune victime pour le moment :(

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Euh, c'est pas le pont qui a tué, mais très probablement la rupture causée par la surcharge que le chauffeur du PL a provoqué.

 

Il semblerait que ce soit un camion de type porte char. Avec une pelleteuse moyenne, on arrive sans souci à 40 tonnes... alors si tel est le cas, c'est pas un problème de pont...

 

Tu vois, j'avais une autre version, et j'appuie ton dernier point, les 40T sont un minimum pour un ensemble pareil.

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et ce ne sont pas des véhicules autonomes qui pourront empêcher ces tués... :sarcastic:

 

 

16h30: Selon nos informations, le camion tombé dans la rivière Tarn pesait près du double du poids autorisé sur le pont (19 tonnes).

 

https://www.20minutes.fr/socie [...] es-riviere

 

... suivant Google la restriction est claire ...

https://www.google.fr/maps/@43.8108454,1.5710171,3a,75y,41.2h,76.08t/data=!3m6!1e1!3m4!1s-DmA17Q-koqsQkIWp4BeiQ!2e0!7i13312!8i6656

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J'ai cru comprendre que c'était une grue mobile, qui peut allègrement depasser les 20T !

 

Donc je te rejoins, avant d'accuser le pont, attendons d'en savoir plus...

 

Condoléances à la jeune victime pour le moment :(

 

 

 

Poids de l'engin de chantier: 19t

Poids de la remorque: 11t

Poids du tracteur: 9 t

 

Et selon France bleue, on arrive même à 44t...

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Pour Hervé Maurey, « on peut quand même s’interroger : si un pont qui n’est pas recensé comme dangereux s’est effondré, qu’en est-il des ponts qui eux sont clairement identifiés comme présentant un risque ? »

 

 

Pont dangereux ou pas, si tu lui fais supporter le double de la charge autorisée c'est cela qui crée le danger. Et ce genre de phrase c'est juste du discours politicien de bas étage...

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Enfin quoiqu'il en soit ce pont n'aurait jamais dû s'effondrer et tuer des usagers.

 

 

Tu as des infos ?

Tu connais quelqu'un de l'enquête qui t'as filé des tuyaux ?

Tu étais sur place ?

 

NON ... alors laisses faire l'enquête. :D

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Pont dangereux ou pas, si tu lui fais supporter le double de la charge autorisée c'est cela qui crée le danger. Et ce genre de phrase c'est juste du discours politicien de bas étage...

 

 

:jap:

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Invité §alb464lD

[h3]17:34 - Une cartographie précise de l'état des ponts en France ?[/h3]C'est ce que demande Pierre Chasserey, porte-parole de l'association 40 millions d'automobilistes. Selon lui, "la France met 800 millions pour l'entretien des ponts. Il faudrait 2,4 milliards. Donc forcément cela pose problème." "Depuis jeudi, j'ai des informations dramatiques sur l'état des ponts en France. On a au bas mot 30.000 ponts dans des états inquiétants. On a 70.000 ponts dont on ne sait pas l'état, sur 200.000 au total", a-t-il déclaré lors de l'émission spéciale de France Bleu, cet après-midi. "On a des informations pas du tout reluisantes. J'ai une liste de ponts qui ne sont pas jojo en région parisienne notamment", a-t-il poursuivi.

[h3]

[/h3][h3]17:24 - Le débat relancé sur la sécurité des ponts en France[/h3]Les premières investigations suggèrent que le poids du camion, estimé à 44 tonnes au lieu des 19 tonnes autorisées sur le pont, serait à l'origine de l'effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn. Le temps que les premières constatations aient été rendues publiques toutefois, de nombreuses réactions ont eu le temps d'émerger sur la toile et dans les médias, avec des questionnements et des critiques au sujet de l'entretien des ponts en France. Les arguments de ceux qui remettent en cause la sécurité des ponts en France s'appuient majoritairement sur le rapport sénatorial qui avait été exigé suite à l'effondrement du viaduc de Gênes, en Italie.

 

https://www.linternaute.com/ac [...] -emergent/

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Pour couper court à toute polémique ou volonté de provocations gratuites de certains et connaissant les lieux du drame, je me permets de rappeler que cette catastrophe vient d'endeuiller au moins 2 familles, accablé familles et amis et peut-être anéanti l'avenir d'employés et patrons d'une entreprise.

Ayons la décence de laisser avancer l'enquête ...

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Pont dangereux ou pas, si tu lui fais supporter le double de la charge autorisée c'est cela qui crée le danger. Et ce genre de phrase c'est juste du discours politicien de bas étage...

 

Et ça occupe les éditorialistes qui s'en donnent à cœur joie depuis ce matin... Sur un sujet qu'ils ne maîtrisent absolument pas et sans se gêner pour compenser cette lacune en tombant dans l'outrance...

 

Quelle bêtise...

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+ 10 000 000 000 ..

 

J'ai déjà emprunté ce pont et la signalisation est claire :jap:

 

Je viens de m'apercevoir que je le connais aussi ! :W

 

Il allait très bien l dernière fois que je l'ai vu :ddr:

 

De ce que j'ai entendu à la radio, les câbles n'était pas si vieux que ça en plus :bah:

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Pour couper court à toute polémique ou volonté de provocations gratuites de certains et connaissant les lieux du drame, je me permets de rappeler que cette catastrophe vient d'endeuiller au moins 2 familles, accablé familles et amis et peut-être anéanti l'avenir d'employés et patrons d'une entreprise.

Ayons la décence de laisser avancer l'enquête ...

 

 

Absolument :jap:

 

C'était le camion d'un entreprise de forage, qui n'est sans doute pas une grosse structure. J'imagine que ce soir, pas mal de familles s'inquiètent pour leur avenir :L

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Il se pose néanmoins la question de la hausse du chargement des véhicules face aux ponts anciens non conçus pour supporter de telles charges.

 

http://temis.documentation.dev [...] _129_5.pdf

 

C'est bien pour cela qu'il y a des panneaux ronds bordés de rouge pour interdire le passage des véhicules au dessus d'un certain tonnage !

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Il se pose néanmoins la question de la hausse du chargement des véhicules face aux ponts anciens non conçus pour supporter de telles charges.

 

http://temis.documentation.dev [...] _129_5.pdf

 

Il se pose surtout la question des chauffeurs qui suivent aveuglement des GPS qui sont conçus pour des VL car les GPS PL coûtent plusieurs centaines d'euros

 

Et encore, ici, on n'en sait rien pour le moment :bah:

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Absolument :jap:

 

C'était le camion d'un entreprise de forage, qui n'est sans doute pas une grosse structure. J'imagine que ce soir, pas mal de familles s'inquiètent pour leur avenir :L

 

 

 

Tout à fait.

Bossant depuis 35 ans dans le coin ou au nord de Toulouse et ayant donc pas mal de collègues excentrés de Toulouse qui résident dans le coin, je trouve plus que déplacé que ce soit les commentaires habituels de journalistes sans info ou pire de forumers encore moins au courant cherchant juste la polémique.

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Invité §alb464lD

Il faudrait savoir pourquoi il a pris ce pont. Peut-être ne le saura-t-on jamais :bah:

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Tout à fait.

Bossant depuis 35 ans dans le coin ou au nord de Toulouse et ayant donc pas mal de collègues excentrés de Toulouse qui résident dans le coin, je trouve plus que déplacé que ce soit les commentaires habituels de journalistes sans info ou pire de forumers encore moins au courant cherchant juste la polémique.

 

Je suis assez de cet avis :bah:

 

Avant de couper la radio pour aujourd'hui, Sud Radio semblait indiquer qu'un corps supplémentaire aurait été retrouvé, possiblement dans le tracteur...

 

Je ne serais pas étonné d'apprendre que le pauvre bougre qui a pris ce pont a payé sa faute au prix le plus élevé.

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Donc !

 

En prenant les infos au plus près du problème, pour le moment on en est là : https://www.francebleu.fr/info [...] 1574089167

 

Dernière MaJ à 18h17

 

[h2]À retenir[/h2]

  • Un camion transportant des forets pesant (en tout) 44 tonnes circulait sur ce pont interdit aux plus de 19 tonnes
  • Le bilan à 16h : une jeune fille tuée, le chauffeur du camion toujours recherché dans la rivière Tarn, cinq personnes sont blessées.
  • Des enquêtes sont lancées : judiciaires et administratives. Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) est saisi.

 

 

 

J'imagine que les "forets" sont plutôt une foreuse entière, et vu qu'un ensemble porte char pèse rarement moins de 20Tonnes, en comptant vraiment à minima, au est déjà à 40T :bah:

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