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Camions de betteraves autorisés le dimanche ?


Invité §Rib860eD
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Invité §Rib860eD

Ce matin, dimanche, sur 20 kilomètres, j'ai croisé 6 semie-remorques remplies de betteraves.

 

Je me demande si :

- ils ont obtenu une dérogation des Autorités (Préfet ?) pour rouler le dimanche

ou

- si ils n'en ont rien à foutre de rouler le dimanche alors que c'est interdit.

 

Dans certaines contrées de notre Pays, le lobby de la betterave est aussi important et aussi puissant que le lobby du pinard ... C'est pas peu dire.

 

On n'est pas là sur des denrées périssables qui sont parfois autorisées à rouler le dimanche.

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Ce matin, dimanche, sur 20 kilomètres, j'ai croisé 6 semie-remorques remplies de betteraves.

 

Je me demande si :

- ils ont obtenu une dérogation des Autorités (Préfet ?) pour rouler le dimanche

ou

- si ils n'en ont rien à foutre de rouler le dimanche alors que c'est interdit.

 

Dans certaines contrées de notre Pays, le lobby de la betterave est aussi important et aussi puissant que le lobby du pinard ... C'est pas peu dire.

 

On n'est pas là sur des denrées périssables qui sont parfois autorisées à rouler le dimanche.

 

 

Peut-être n'est-ce ni l'un ni l'autre ?

C'est ce que semble indiquer cet arrêté, qui parle de dérogation permanente, mais je peux me tromper dans sa lecture.

 

 

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20191124

 

 

 

Article 1 En savoir plus sur cet article...

 

Interdiction générale.

La circulation des véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge affectés aux transports routiers de marchandises, à l'exclusion des véhicules spécialisés et des véhicules et matériels agricoles tels que définis à l'annexe II du présent arrêté, est interdite sur l'ensemble du réseau les samedis et veilles de jours fériés à partir de 22 heures et jusqu'à 22 heures les dimanches et jours fériés.

 

 

 

Article 4 En savoir plus sur cet article...

 

 

Dérogations à titre permanent.

Des dérogations aux interdictions prévues aux articles 1er et 2 du présent arrêté, dites dérogations à titre permanent, n'ayant pas à faire l'objet d'une autorisation spéciale, permettent les déplacements :

...

 

2° a) De véhicules qui assurent, pendant la durée des récoltes, la collecte et le transport des produits agricoles tels que définis à l'annexe II du présent arrêté, du lieu de récolte tel que défini à l'annexe II du présent arrêté au lieu de stockage, de conditionnement, de traitement ou de transformation de ces produits, dans la zone constituée par la région d'origine et ses régions limitrophes ;

b) De véhicules acheminant, durant la période de la campagne betteravière, des pulpes de betteraves des usines de traitement vers les lieux de stockage ou d'utilisation. Ces véhicules ne peuvent pas emprunter le réseau autoroutier ;

 

Collecte : il s'agit du déplacement régulier ou ponctuel d'un véhicule afin de charger des marchandises dans au moins un point de chargement.

Lieu de récolte : il s'agit du lieu où les produits agricoles ont été récoltés ainsi que du lieu de stockage temporaire des produits récoltés, que ce dernier se situe sur le domaine de l'exploitant agricole ou sur des sites de proximité.

Produits agricoles : il s'agit de l'ensemble des produits cultivés sur le domaine des exploitants agricoles, céréales et pailles comprises.

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Ce matin, dimanche, sur 20 kilomètres, j'ai croisé 6 semie-remorques remplies de betteraves.

 

Je me demande si :

- ils ont obtenu une dérogation des Autorités (Préfet ?) pour rouler le dimanche

ou

- si ils n'en ont rien à foutre de rouler le dimanche alors que c'est interdit.

 

Dans certaines contrées de notre Pays, le lobby de la betterave est aussi important et aussi puissant que le lobby du pinard ... C'est pas peu dire.

 

On n'est pas là sur des denrées périssables qui sont parfois autorisées à rouler le dimanche.

 

 

Pas périssable :mouais:

 

Tu t'en poses tout de même de drôles de questions: ni l'un ni l'autre tout simplement, les récoltes et la météo n'attendent pas :W

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Invité §Rib860eD

- Merci à "le passant" qui porte sa réponse sur le sujet du topic (et non pas sur l'auteur)..

 

- Pas merci à l'enclume76 qui porte sa réponse sur l'auteur du topic (et non pas sur le sujet) : " Tu t'en poses tout de même de drôles de questions "

 

 

 

 

 

 

 

Nota : il s'agissait bien de betteraves entières et non pas de pulpe de betteraves.

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Invité §jac007Rp

Bonjour

pendant la campagne de betteraves le scamions et tracteurs ont le droit de circuler, faut bien alimenter l'usine à gaz

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Invité §Rib860eD

Bonjour

pendant la campagne de betteraves le scamions et tracteurs ont le droit de circuler, faut bien alimenter l'usine à gaz

 

 

 

Oui j'aime bien les forums internet, n'importe qui vient raconter n'importe quoi.

 

 

Sinon, je confirme que les betteraves ne sont pas des denrées périssables. Par chez moi, il y a un gros tas de 100 mètres de long qui attend d'être ramassé depuis 15 jours ...

 

Donc, je me demande pourquoi ces pu*** de Poids-Lourds de me*** roulaient le dimanche !

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Nota : il s'agissait bien de betteraves entières et non pas de pulpe de betteraves.

 

 

Dans ce que j'ai cité, il y a le b) qui concerne uniquement la pulpe en sortie d'usine,mais il y a également le a) qui lui concerne l'ensemble des récoltes, dont la betterave entière.

 

 

2° a) De véhicules qui assurent, pendant la durée des récoltes, la collecte et le transport des produits agricoles tels que définis à l'annexe II du présent arrêté, du lieu de récolte tel que défini à l'annexe II du présent arrêté au lieu de stockage, de conditionnement, de traitement ou de transformation de ces produits, dans la zone constituée par la région d'origine et ses régions limitrophes

 

Donc, pour moi, les poids lourds assurant le transport des betteraves du lieu de récolte au lieu de stockage ont le droit de rouler le dimanche. :spamafote:

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https://www.service-public.fr/ [...] its/F33698

 

 

 

D’une manière générale, les véhicules de transport de marchandises avec un poids total autorisé en charge (PTAC) de plus de 7,5 tonnes n’ont pas le droit de circuler sur l’ensemble du réseau routier :

  • du samedi 22 h au dimanche 22 h ;
  • les jours fériés : entre 22 h la veille et 22 h le jour férié.

 

 

 

[h3]Dérogations permanentes[/h3]

Ces dérogations s'appliquent pour le transport :

1° exclusif d'animaux vivants, de denrées ou produits périssables ;

2° de produits agricoles du lieu de récolte au lieu de stockage, de conditionnement, de traitement ou de transformation de ces produits, dans la région d'origine et les régions limitrophes ;

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Bonjour

pendant la campagne de betteraves le scamions et tracteurs ont le droit de circuler, faut bien alimenter l'usine à gaz

 

 

 

Oui j'aime bien les forums internet, n'importe qui vient raconter n'importe quoi.

 

 

 

 

@§Rib860eD

 

Votre interlocuteur a été courtois dans sa réponse à votre question initiale, merci donc de ne pas le prendre de haut, même si la réponse ne va pas dans votre sens.

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Invité §col641Nh

Organisation du transport https://www.snfs.fr/site/images/pdf/Le%20besoin%20de%20transport.pdf

 

Les betteraves sucrières sont récoltées de septembre à novembre. Elles sont alors mises en tas, autrement appelés silos, sur des aires de stockage appropriées au bord des champs en attendant leur transport vers les sucreries. La betterave étant une matière périssable (contrairement au blé par exemple), elle doit être transformée au plus vite pour préserver sa teneur en sucre et éviter les dégradations susceptibles de compliquer le processus industriel de sa transformation. L’acheminement des quelques 30 millions de tonnes de betteraves constitue un enjeu économique et logistique important pour les fabricants de sucre. Spécificités du transport de betterave Les usines fonctionnant en continu, il convient que l’acheminement des betteraves depuis les champs vers les sucreries soit assuré de façon homogène et constante pour garantir un approvisionnement en adéquation avec les cadences d’usines.

 

 

Les sucreries fabriquent le sucre en continu, et leur approvisionnement doit être organisé en

conséquence. Les équipes de transport, chacune composée d’une grue, éventuellement complétée

d'un déterreur ou remplacée par un "avaleur de silo" qui assure à la fois déterrage et chargement, et

plusieurs camions, alimentent la sucrerie 5 à 6 jours par semaine 16 heures par jour en moyenne.

Parfois, le transport fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ce qui a d’ailleurs pour effet de

fluidifier le trafic autour des usines.

Chaque jour, les camions doivent acheminer la quantité de betteraves nécessaire à l’alimentation de

l’usine, y compris le stock éventuel pour faire face à une interruption du transport en fin de semaine.

L'enlèvement des betteraves est assuré, selon un plan logistique fixé à l’avance (le plan

d’échelonnement qui définit avec les planteurs de betteraves le rendez‐vous de ramassage de

chacun des silos), par les usines pour garantir leur approvisionnement continu et homogène en

adéquation avec les cadences d’usines.

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Organisation du transport https://www.snfs.fr/site/images/pdf/Le%20besoin%20de%20transport.pdf

 

Les betteraves sucrières sont récoltées de septembre à novembre. Elles sont alors mises en tas, autrement appelés silos, sur des aires de stockage appropriées au bord des champs en attendant leur transport vers les sucreries. La betterave étant une matière périssable (contrairement au blé par exemple), elle doit être transformée au plus vite pour préserver sa teneur en sucre et éviter les dégradations susceptibles de compliquer le processus industriel de sa transformation. L’acheminement des quelques 30 millions de tonnes de betteraves constitue un enjeu économique et logistique important pour les fabricants de sucre. Spécificités du transport de betterave Les usines fonctionnant en continu, il convient que l’acheminement des betteraves depuis les champs vers les sucreries soit assuré de façon homogène et constante pour garantir un approvisionnement en adéquation avec les cadences d’usines.

 

 

Les sucreries fabriquent le sucre en continu, et leur approvisionnement doit être organisé en

conséquence. Les équipes de transport, chacune composée d’une grue, éventuellement complétée

d'un déterreur ou remplacée par un "avaleur de silo" qui assure à la fois déterrage et chargement, et

plusieurs camions, alimentent la sucrerie 5 à 6 jours par semaine 16 heures par jour en moyenne.

Parfois, le transport fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ce qui a d’ailleurs pour effet de

fluidifier le trafic autour des usines.

Chaque jour, les camions doivent acheminer la quantité de betteraves nécessaire à l’alimentation de

l’usine, y compris le stock éventuel pour faire face à une interruption du transport en fin de semaine.

L'enlèvement des betteraves est assuré, selon un plan logistique fixé à l’avance (le plan

d’échelonnement qui définit avec les planteurs de betteraves le rendez‐vous de ramassage de

chacun des silos), par les usines pour garantir leur approvisionnement continu et homogène en

adéquation avec les cadences d’usines.

 

 

 

Pour une fois un post d'une personne qui maitrise le sujet ,pas de courbes de diagramme !!! Pour avoir travaillé en agriculture avant de partir vers le BTP ,je confirme l'article .Je me permets d'ajouter qu'il faut penser aux conditions d'arrachage ,pas toujours simple qui pourrait amener une rupture de stock problématique pour une sucrerie ; si elle arrêtes c'est 15 jours de nettoyage avant de redémarrer .Sans oublier que la pelle qui accompagne le déterreur ne devrait pas faire plus d'1 kilomètre donc autorisation spéciale . J'ajouterai pour la forme qu'il y a aussi des pu... de Voitures de m... qui bouffent du carburant pour se balader . Donc on ne râles pas après l'agriculture c'est elle qui vous nourris

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- Pas merci à l'enclume76 qui porte sa réponse sur l'auteur du topic (et non pas sur le sujet) : " Tu t'en poses tout de même de drôles de questions "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu as raison et te prie de m'en excuser, moi c'est pareil finalement car des fois sur les routes, avec ma femme ....on s'demande où ils vont tous ces cons-là le dimanche, on se l'demande avec ma femme car nous on va chez sa mère. Alors on les voit. Bon, on y va pas tous les dimanches chez sa mère non plus... :deuxsanssix:

 

Dans ce que j'ai cité, il y a le b) qui concerne uniquement la pulpe en sortie d'usine,mais il y a également le a) qui lui concerne l'ensemble des récoltes, dont la betterave entière.

 

 

 

 

Donc, pour moi, les poids lourds assurant le transport des betteraves du lieu de récolte au lieu de stockage ont le droit de rouler le dimanche. :spamafote:

 

 

Super merci, c'est rassurant de voir qu'il existe des textes légaux pour des tas d'évidences vécues tous les jours, enfin surtout le dimanche pour le souci qui concerne notre ami :D

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