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Pour ou contre le taux zéro au volant ?

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Alcool au volant, taux zéro ou pas ?

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Profil : Pilote d'essai
mtgxv
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  1. Posté le 28/12/2019 à 21:29:36  
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Reprise du message précédent :

fab7777 a écrit :


ça sort d'où d'ailleurs ces 30%, ça fait des années que je fais gaffe aux stats et à la presse dans ma région, ça doit plus tourner à 5% qu'autre chose. On nous prend pas pour des jambons là ?
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Les chiffres sont variés suivant les sources ... ça va de 7 à 30% avec une grosse tendance quand même pour un pourcentage proche de 30% [:banditito:3]

https://www.lecomparateurassur​ance.com/6-actualites-assuranc​e/110616-impact-alcool-volant-​securite-routiere-france

https://www.stage-recuperation​-point-permis.fr/article-40.ht​ml

https://www.preventionroutiere​.asso.fr/2016/03/31/alcool-ris​que-et-facteur-daccident/

http://www.lebureaudecom.fr/se​curiteroutiere/docs/Alcool-et-​conduite_Chiffres-cles-Dec2016​.pdf

http://www.latribuneauto.com/r​eportages-68-10057-l-alcool-au​-volant-est-en-cause-dans-30--​des-accidents-mortels-sur-la-r​oute.html

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Sujets relatif
Profil : Pilote d'essai
mtgxv
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  1. Posté le 28/12/2019 à 21:30:45  
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alban_92 a écrit :

plusieurs, en point fixe, j'avais rien à me reprocher, ça m'a fait perdre du temps :bah:
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La prochaine fois, bois ... au moins tu ne perdras pas ton temps et tu rapporteras à ton cher racket fiscal :D


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39 - 1 200 000 - 12
Profil : Routard
srill
  1. Posté le 28/12/2019 à 21:32:04  
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alban_92 a écrit :

plusieurs, en point fixe, j'avais rien à me reprocher, ça m'a fait perdre du temps :bah:
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J'ai eu 2 contrôles en 24 ans de permis

Non à l'abattage de masse :dodo:

Par contre, professionnellement, je vois souvent des conducteurs poursuivis pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique, pour reprendre le terme consacré... C'est rarement suite à un contrôle au hasard, en général c'est suite à un accident, une autre infraction voire un combo avec un délit de fuite à la vue des fdo.... :bah:

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Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 28/12/2019 à 22:06:09  
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Oui, ça ce sont les 30% dont on nous parle toujours depuis des lustres, tu peux même mettre quelques centaines de milliers de liens tant c'est repris partout, et je réitère ce que je dis, quand je regarde la presse locale dans ma région, où l'on boit comme partout, où tous les accidents sont disséqués, où les accidents mortels font l'objets de nombreux articles, quand ils se produisent, le lendemain pour dire que le défunt était ceci cela et sa femme et ses gosses, 3 jours après pour le cimetière, 1 an après s'il y a un procès etc. Il y a vraiment très très peu d'accident avec de l'alcool, d'ailleurs s'il y en a un, y a une demi page pendant 3 jours ! Alors ? Je vis pas sur la lune, mais dans le tarn et alentours ? je parle en gros de toute "l’Occitanie" (Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon) ???

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Message édité par fab7777 le 28/12/2019 à 22:07:11
Profil : de face
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syl2090
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  1. Posté le 28/12/2019 à 23:25:16  
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alban_92 a écrit :

plusieurs, en point fixe, j'avais rien à me reprocher, ça m'a fait perdre du temps :bah:
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Do
nc, tu dois être satisfait des contrôles radar auto, pas d'arrêt après infraction donc pas de perte de temps :oui:

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Profil : Pilote d'essai
alban_92
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  1. Posté le 28/12/2019 à 23:27:44  
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Message édité par alban_92 le 28/12/2019 à 23:32:55

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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
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mtgxv
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  1. Posté le 29/12/2019 à 08:13:39  
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fab7777 a écrit :

Il y a vraiment très très peu d'accident avec de l'alcool, d'ailleurs s'il y en a un, y a une demi page pendant 3 jours ! Alors ? Je vis pas sur la lune, mais dans le tarn et alentours ? je parle en gros de toute "l’Occitanie" (Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon) ???
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Ah b'hein aucun soucis avec l'alcool au volant alors ... mettons le taux à 1 voire 2, ne faisons des contrôles que sur ceux qui sont visiblement torchés et ... Messieurs de la modération fermons le topic. [:banditito:3]

Tu vois, comme dit précédemment à un autre membre qui se reconnaitra, minimiser les effets de la vitesse, voir l'épouvantail racket fiscal des radars partout, être contre les 80 ... ça peut se discuter.
Mais vouloir minimiser ce fléau qu'est l'alcool, en général, mais surtout mélanger à la conduite ... je trouve cela limite indécent et je rappelle souvent en ces circonstances qu'un peu plus de discernement ne nuit pas :o

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Message édité par mtgxv le 29/12/2019 à 08:14:21

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alban_92
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  1. Posté le 29/12/2019 à 10:30:07  
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Royaume-Uni, routes les plus sûres au monde, taux autorisé = 0,8 g/l

 :bah:
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mtgxv
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  1. Posté le 29/12/2019 à 10:58:40  
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[:banditito:3] ©


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srill
  1. Posté le 29/12/2019 à 11:06:54  
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alban_92 a écrit :

Royaume-Uni, routes les plus sûres au monde, taux autorisé = 0,8 g/l

 :bah:
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Y a un côté fascinant à toujours isoler une mesure ou un facteur pour conclure à une explication d'un résultat global

Parallèlement, s'ils n'ont pas diminué le taux, les sanctions sont bien plus violente : pas de "tarification" des amendes, des condamnations lourdes pour le simple fait d'avoir laissé prendre le volant à quelqu'un qui aurait trop bu, on est loin d'une quelconque tolérance
Si la sanction tombe un verre plus tard, elle est bien plus violente qu'en France...

Moi je ne suis pas contre, au contraire, mais je ne vois pas en quoi le fait de remonter le seuil pourrait être opportun eu égard à l'absence de débat scientifique sur l'impact de l'alcoolémie sur la capacité du conducteur...

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alban_92
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  1. Posté le 29/12/2019 à 11:09:13  
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Je dis pas qu’il faut le remonter, je dis que ça sert à rien de le baisser.


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mtgxv
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  1. Posté le 29/12/2019 à 11:46:59  
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srill a écrit :

Moi je ne suis pas contre, au contraire, mais je ne vois pas en quoi le fait de remonter le seuil pourrait être opportun eu égard à l'absence de débat scientifique sur l'impact de l'alcoolémie sur la capacité du conducteur...
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 :jap:

Tout à fait mais c'est le leitmotive de certains qui sous prétexte de meilleurs chiffres ailleurs, chiffres isolés de leur contexte la plupart du temps, pensent que c'est LA solution ... plus vite parce-qu'à côté on va plus vite, taux d'alcoolémie plus élevé parce-que c'est plus haut pas loin ou encore moins de contrôles parce-que beaucoup plus loin c'est ainsi.


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Profil : Pilote d'essai
alban_92
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  1. Posté le 29/12/2019 à 11:48:53  
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Ton message est un peu risible juste en dessous du mien.

 :sarcastic:


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Profil : Top membre BMW 2017
spartan44
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  1. Posté le 21/02/2020 à 11:22:35  
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fab7777 a écrit :


Oui, ça ce sont les 30% dont on nous parle toujours depuis des lustres, tu peux même mettre quelques centaines de milliers de liens tant c'est repris partout, et je réitère ce que je dis, quand je regarde la presse locale dans ma région, où l'on boit comme partout, où tous les accidents sont disséqués, où les accidents mortels font l'objets de nombreux articles, quand ils se produisent, le lendemain pour dire que le défunt était ceci cela et sa femme et ses gosses, 3 jours après pour le cimetière, 1 an après s'il y a un procès etc. Il y a vraiment très très peu d'accident avec de l'alcool, d'ailleurs s'il y en a un, y a une demi page pendant 3 jours ! Alors ? Je vis pas sur la lune, mais dans le tarn et alentours ? je parle en gros de toute "l’Occitanie" (Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon) ???
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Il y a très peu d'accidents avec une vitesse excessive, très peu d'accidents avec de l'alcool, très peu d'accidents avec... C'est la faute à pas de chance en fait

Qu'est ce qu'il faut pas lire parfois... La nuit dans 3/4 des accidents minimum le conducteur est alcoolisé...

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Profil : Top membre BMW 2017
spartan44
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 21/02/2020 à 11:25:25  
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mtgxv a écrit :


Ah b'hein aucun soucis avec l'alcool au volant alors ... mettons le taux à 1 voire 2, ne faisons des contrôles que sur ceux qui sont visiblement torchés et ... Messieurs de la modération fermons le topic. [:banditito:3]

Tu vois, comme dit précédemment à un autre membre qui se reconnaitra, minimiser les effets de la vitesse, voir l'épouvantail racket fiscal des radars partout, être contre les 80 ... ça peut se discuter.
Mais vouloir minimiser ce fléau qu'est l'alcool, en général, mais surtout mélanger à la conduite ... je trouve cela limite indécent et je rappelle souvent en ces circonstances qu'un peu plus de discernement ne nuit pas :o
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Le vrai problème c'est l'individualisme, une de mes expressions favorites est: "la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres" et elle s'applique très bien à la route

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Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/02/2020 à 12:32:03  
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spartan44 a écrit :


Il y a très peu d'accidents avec une vitesse excessive, très peu d'accidents avec de l'alcool, très peu d'accidents avec... C'est la faute à pas de chance en fait

Qu'est ce qu'il faut pas lire parfois... La nuit dans 3/4 des accidents minimum le conducteur est alcoolisé...
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Quelque part, si on compare le nombre d'accidents avec le volume de la circulation, c'est surtout qu'il y a très peu d'accidents. Et même vraiment très peu, si on parle d'accidents graves ou mortels...


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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
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  1. Posté le 21/02/2020 à 12:33:28  
  2. answer
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spartan44 a écrit :


Le vrai problème c'est l'individualisme, une de mes expressions favorites est: "la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres" et elle s'applique très bien à la route
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Ça ce n'est pas faux. Et pourtant, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des campagnes de prévention insistant sur le fait qu'on n'est pas seul sur la route et qu'il est impératif de conduire en tenant compte des autres.

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Pilote d'essai
mtgxv
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 22/02/2020 à 08:36:47  
  2. answer
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daniel762 a écrit :


Ça ce n'est pas faux. Et pourtant, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des campagnes de prévention insistant sur le fait qu'on n'est pas seul sur la route et qu'il est impératif de conduire en tenant compte des autres.
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Tu plaisante j'espère ...

https://www.lci.fr/population/​pour-sa-nouvelle-campagne-la-s​ecurite-routiere-joue-l-apaise​ment-2141976.html

https://www.securite-routiere.​gouv.fr/les-medias/nos-campagn​es-de-communication

http://www.msr83.fr/campagne-r​egionale-fair-players-de-la-ro​ute-a591.html

.. à chaque fois ou presque, que ce soit pour l'alcool ou la vitesse la notion de mise en danger de soit et ... des autres ... est présente, non ?

 :??:

Message cité 1 fois

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39 - 1 200 000 - 12
Profil : Pilote semi-pro
pasnascutderes
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  1. Posté le 22/02/2020 à 08:57:35  
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daniel762 a écrit :

Et pourtant, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des campagnes de prévention insistant sur le fait qu'on n'est pas seul sur la route et qu'il est impératif de conduire en tenant compte des autres.
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Je crois que ce n'est jamais dit de façon ostentatoire, mais c'est dit.

Parce que en sécurité la morale est contre-productive.

Message cité 1 fois

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Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
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Profil : Pilote d'essai
alban_92
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  1. Posté le 22/02/2020 à 12:36:34  
  2. answer
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LE GOUVERNEMENT MISE SUR L'ALCOOL POUR REDYNAMISER LES CAMPAGNES.


https://www.cnews.fr/france/20​20-02-21/le-gouvernement-mise-​sur-lalcool-pour-redynamiser-l​es-campagnes-929300


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daniel762
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  1. Posté le 22/02/2020 à 19:41:03  
  2. answer
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mtgxv a écrit :
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Aucune de ces campagnes ne donne de conseils pratiques pour savoir comment prévoir le comportement possible des autres conducteurs, comment s'y adapter et comment se comporter soi-même pour éviter de surprendre les autres, d'être un danger pour eux ou de les gêner.

La première campagne, une fois de plus c'est de la guimauve dégoulinante de bons sentiments qui joue sur l'émotionnel sirupeux, mais absolument pas une campagne donnant des informations utiles et des conseils pratiques pour, dans telle ou telle situation, prévoir le comportement des autres conducteurs, leur rendre le notre prévisible et comment se comporter pour que l'interaction entre eux et nous se passe au mieux. C'est peut-être un truc qui a du sens pour ceux qui l'ont conçu et ceux qui l'ont approuvé, mais du point de vue utilité pratique c'est du vent, zéro, nada, nothing...

Après tu m'en mets toute une liste. Dans le lot il y en a des biens, des moins biens et des nulles, mais aucune qui répond aux critères d'utilité pratique ci-dessus.

Et la troisième campagne est régionale d'une autre région que la mienne, donc pas vue donc pas d'avis.


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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Top membre sécurité 2018
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daniel762
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  1. Posté le 22/02/2020 à 19:44:11  
  2. answer
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PasNascutDeRes a écrit :

Je crois que ce n'est jamais dit de façon ostentatoire, mais c'est dit.

Parce que en sécurité la morale est contre-productive.
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Alors pourquoi a-on droit régulièrement à régulièrement des campagnes dégoulinantes de moraline sirupeuse et de bons sentiments, mais très rarement à des campagnes donnant des informations et des conseils pratiques sur comment se comporter face à tel ou tel aléa de la circulation ?


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