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Sécurité

"Les ralentisseurs sont vos ennemis pour la Vie"


Invité §pca443oC
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Invité §pca443oC

Bonjour,

 

(clin d'oeil à la pub "Les produits laitiers sont vos amis pour la Vie")

 

 

J'ai vu un reportage il y a quelques jours aux infos, une jeune femme racontant comment grâce à une application de secours sur laquelle elle s'était inscrite, elle a pu être alertée d'un accident cardiaque se situant autour de sa localisation, et elle a pu sauver la personne, gagnant de précieuses minutes par rapport à l'arrivée des pompiers (pris dans des difficultés de circulation).

 

Concordance des réflexions, au cours d'un trajet perso, j'ai suivi il y a quelques mois de leur départ de la caserne à leur arrivée sur leur lieu d'intervention une ambulance de pompiers type fourgon. C'était juste pour aller à la ville d'à côté, 5 km environ.

 

Il y a 5 ralentisseurs sur ce parcours, dont 4 "très prononcés" et 1 un peu moins, tous en plateau.

 

L'idée derrière ces ralentisseurs quand on en a posé partout en France était de diminuer le nombre de victimes d'accidents.

 

Avait-on songé à l'effet adverse consistant à la perte de temps pour les secours quand ils vont sur un accident cardiaque, un avc, un incendie, et même un accident de la route ?

 

Combien y a-t-il de ralentisseurs en France, combien de minutes au total de perdues par des engins de secours sur une année ?

 

Combien de morts au final causés par ces retards ?

 

 

Mon humble avis est : beaucoup plus que ceux évités par les ralentisseurs.

 

 

Un peu d'irone si on peu en faire sur un sujet pareil : les ralentisseurs (et chicanes, ronds-points, aménagements urbains casse-vitesse) ne peuvent-ils pas être vus comme les plaques d'athérome de la circulation... routière ?

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Ce qui sauve des vies, c'est l'alerte précoce avec une réanimation cardio-pulmonaire faite par les premiers témoins, la défibrillation externe suivie d'une prise en charge médicalisée.

 

Sans l'alerte, la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation externe, les chances de survies sont inférieures à 3% (trois) si les secours arrivent même sans ralentisseurs!

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Invité §alb464lD

(...)Mon humble avis est : beaucoup plus que ceux évités par les ralentisseurs.

 

mon humble avis : les ralentisseurs devraient être interdits, remplacés par des panneaux de limite de vitesse ajoutés à des radars fixes si ça ne marche pas (ce qui est le cas dans environ 100% des cas).

L'automobiliste est con, il faut légiférer en fonction de ce paramètre.

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Invité §pca443oC

Dans le même reportage, mention d'1 minute de retard = 10% de chances de survie en moins.

 

On peut jouer à des calculs avec des chiffres inventés provisoires :

 

 

50000 interventions de secours, 30 secondes de retard en moyenne par intervention, soit 5% de morts à cause de ces retards, ça ferait 2500 morts.

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Invité §Thi465yF

Les questions restent posées.

 

Sait-on jamais...

Il y a environ 400 000 ralentisseurs en France dont 100 % sont non conformes au droit et donc illégaux !

ET OUI ils ralentissent fortement les délais d'interventions des services de secours d'urgence que sont les pompiers et les unités de SAMU...

ALLEZ VOIR sur cette page spécialisée

 

https://www.facebook.com/pumsd83/

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Invité §Thi465yF

Bonjour,

 

(clin d'oeil à la pub "Les produits laitiers sont vos amis pour la Vie")

 

 

J'ai vu un reportage il y a quelques jours aux infos, une jeune femme racontant comment grâce à une application de secours sur laquelle elle s'était inscrite, elle a pu être alertée d'un accident cardiaque se situant autour de sa localisation, et elle a pu sauver la personne, gagnant de précieuses minutes par rapport à l'arrivée des pompiers (pris dans des difficultés de circulation).

 

Concordance des réflexions, au cours d'un trajet perso, j'ai suivi il y a quelques mois de leur départ de la caserne à leur arrivée sur leur lieu d'intervention une ambulance de pompiers type fourgon. C'était juste pour aller à la ville d'à côté, 5 km environ.

 

Il y a 5 ralentisseurs sur ce parcours, dont 4 "très prononcés" et 1 un peu moins, tous en plateau.

 

L'idée derrière ces ralentisseurs quand on en a posé partout en France était de diminuer le nombre de victimes d'accidents.

 

Avait-on songé à l'effet adverse consistant à la perte de temps pour les secours quand ils vont sur un accident cardiaque, un avc, un incendie, et même un accident de la route ?

 

Combien y a-t-il de ralentisseurs en France, combien de minutes au total de perdues par des engins de secours sur une année ?

 

Combien de morts au final causés par ces retards ?

 

 

Mon humble avis est : beaucoup plus que ceux évités par les ralentisseurs.

 

 

Un peu d'irone si on peu en faire sur un sujet pareil : les ralentisseurs (et chicanes, ronds-points, aménagements urbains casse-vitesse) ne peuvent-ils pas être vus comme les plaques d'athérome de la circulation... routière ?

Il y a environ 400 000 ralentisseurs en France dont 100 % sont non conformes au droit et donc illégaux !

ET OUI ils ralentissent fortement les délais d'interventions des services de secours d'urgence que sont les pompiers et les unités de SAMU...

ALLEZ VOIR sur cette page spécialisée

 

https://www.facebook.com/pumsd​83/

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Dans le même reportage, mention d'1 minute de retard = 10% de chances de survie en moins.

 

On peut jouer à des calculs avec des chiffres inventés provisoires :

 

 

50000 interventions de secours, 30 secondes de retard en moyenne par intervention, soit 5% de morts à cause de ces retards, ça ferait 2500 morts.

 

 

Une minute sans réanimation cardio-pulmonaire c’est 10% de chance de survie en moins. Et cette réanimation c’est pas celle des secours mais celle que chaque citoyen doit faire.

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mon humble avis : les ralentisseurs devraient être interdits, remplacés par des panneaux de limite de vitesse ajoutés à des radars fixes si ça ne marche pas (ce qui est le cas dans environ 100% des cas).

L'automobiliste est con, il faut légiférer en fonction de ce paramètre.

 

 

Non, il faut des ralentisseurs en ville, c'est le seul moyen de faire ralentir à proximité d'école, de commerces ou d'autres zones fréquentées par piétons ou autres.

 

Oui, certains automobilistes sont cons.

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Non, il faut des ralentisseurs en ville, c'est le seul moyen de faire ralentir à proximité d'école, de commerces ou d'autres zones fréquentées par piétons ou autres.

 

Oui, certains automobilistes sont cons.

Tu ne penses pas qu'un radar fixe serait tout autant efficace, moins dangereux, et moins problématique pour les ambulances et pompiers ?

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Tu ne penses pas qu'un radar fixe serait tout autant efficace, moins dangereux, et moins problématique pour les ambulances et pompiers ?

 

 

Des radars partout où il y a des ralentisseurs ?

 

Tu habites une ville riche :D

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Il y a environ 400 000 ralentisseurs en France dont 100 % sont non conformes au droit et donc illégaux !

 

Non conformes? Dans certains cas c'est possible car la règlementation en matière de sécurité est très exigeante.

 

Mais avec un tel nombre (400 000!) si il y avait un problème de sécurité cela se saurait!

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Invité §PTI725sV

de toutes façons, ralentisseurs ou pas, en cas d'AVC : soit vous êtes morts, soit vous êtes légumes à vie :

 

 

 

- Dans les campagnes, le temps que :

- les pompiers volontaires quittent leur travail ou leur domicile,

- qu'ils se rendent avec leur voiture à la caserne,

- qu'ils se changent de tenue pour enfiler leur tenue de pompier,

- qu'ils démarrent leur véhicule de secours et fassent le trajet : parfois 20 ou 30 kilomètres dans certaines campagnes ( comptez environ 30 minutes)

- qu'ils trouvent le lieu et pénètrent dans l'habitation ou sur le lieu de l'AVC

- qu'ils sortent leur défibrilateur et commencent le massage...

 

Et bien vous êtes déjà froid. A moins qu'une personne proche sache faire un massage cardiaque. Mais comme quasi personne de la population n'est formée à çà Une honte pour un pays civilisé...

 

-Dans les grandes villes, il y a plus de chances surtout si un passant est secouriste et qu'un appareil est disponible à proximité (paharmacie, etc).

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de toutes façons, ralentisseurs ou pas, en cas d'AVC : soit vous êtes morts, soit vous êtes légumes à vie :

 

 

 

- Dans les campagnes, le temps que :

- les pompiers volontaires quittent leur travail ou leur domicile,

- qu'ils se rendent avec leur voiture à la caserne,

- qu'ils se changent de tenue pour enfiler leur tenue de pompier,

- qu'ils démarrent leur véhicule de secours et fassent le trajet : parfois 20 ou 30 kilomètres dans certaines campagnes ( comptez environ 30 minutes)

- qu'ils trouvent le lieu et pénètrent dans l'habitation ou sur le lieu de l'AVC

- qu'ils sortent leur défibrilateur et commencent le massage...

 

Et bien vous êtes déjà froid. A moins qu'une personne proche sache faire un massage cardiaque. Mais comme quasi personne de la population n'est formée à çà Une honte pour un pays civilisé...

 

-Dans les grandes villes, il y a plus de chances surtout si un passant est secouriste et qu'un appareil est disponible à proximité (paharmacie, etc).

 

 

 

C'est en train de changer quand tu vois ce qui se passe dans les collèges et lycées. Mais le problème vient des français des générations suivantes qui ne font pas cette démarche citoyenne.

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Tu ne penses pas qu'un radar fixe serait tout autant efficace, moins dangereux, et moins problématique pour les ambulances et pompiers ?

 

 

Les radars fixes sont des emmerdes pour ces professions, on a vu pas mal d'articles où des ardoises de pv sont à payer par les pompiers flashé sur des radars de feu ou des radars de périph. Et pour les radars de feu, ils passent à contresens pour éviter qu'ils te topent au passage (véridique chez moi en tout cas)

Pas sur que ce soit mieux qu'un ralentisseur.

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Les radars fixes sont des emmerdes pour ces professions, on a vu pas mal d'articles où des ardoises de pv sont à payer par les pompiers flashé sur des radars de feu ou des radars de périph. Et pour les radars de feu, ils passent à contresens pour éviter qu'ils te topent au passage (véridique chez moi en tout cas)

Pas sur que ce soit mieux qu'un ralentisseur.

 

 

S'ils sont en inter d'urgence, ils n'ont pas à payer ces prunes.

 

 

 

Article R432-1 En savoir plus sur cet article...

Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

 

 

 

Il y avait eu une discussion sur le sujet, concernant des décisions de leur hiérarchie leur imposant de payer des PV suite à inter d'urgence, je ne sais plus où elle est passé, faudrait que je remette la main dessus.

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Invité §alb464lD

 

S'ils sont en inter d'urgence, ils n'ont pas à payer ces prunes.

 

 

Encore heureux :ptdr:

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S'ils sont en inter d'urgence, ils n'ont pas à payer ces prunes.

 

 

 

 

 

Il y avait eu une discussion sur le sujet, concernant des décisions de leur hiérarchie leur imposant de payer des PV suite à inter d'urgence, je ne sais plus où elle est passé, faudrait que je remette la main dessus.

 

 

Encore heureux :ptdr:

 

Oui, cela pourrait sembler en effet hilarant à première vue, sauf que malheureusement j'ai introduit une autre problématique dans mon post.

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Non, il faut des ralentisseurs en ville, c'est le seul moyen de faire ralentir à proximité d'école, de commerces ou d'autres zones fréquentées par piétons ou autres.

 

Oui, certains automobilistes sont cons.

Le vrai problème n’est pas le ralentisseur, mais le fait qu’une fois sur deux, celui-ci est très délicat à franchir si on ne roule pas en SUV car hors-norme.

J’ai même eu le cas, malgré une voiture certes assez basse mais homologuée tel quel (et on n’est pas dans l’extrême d’une super car, loin de la), où en passant au ralenti la plaque de protection a touché à la descente du dos-d’âne...

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