Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Accident avec ma León Cupra - Vos avis ?

 

Modélisme et modèles réduits : wapoum Discussions libres (Général) : Psykobe et 28 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Accident avec ma León Cupra - Vos avis ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
cup44zr
Invité
  1. Posté le 09/11/2002 à 03:08:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Tout à l'heure vers 21h30, par temps de pluie, au bout de l'avenue des Champs-Elysées en direction de la Place de la Concorde, je tourne à droite pour prendre le tunnel sous la Concorde (pour ceux qui ne connaissent pas, l'avenue des Champs est en pavés, les premiers mètres de la descente qui amorcent le virage vers la droite et qui mènent vers le tunnel le sont également, puis c'est une route goudronnée qui à la sortie du virage fait un angle de 75° (mes estimations) avec l'avenue des Champs.
La voiture (+/-60 km/h) part subitement en glissade à la fin de la partie en pavés (route qui fait un angle ~20° par rapport aux Champs) sans faire de tête à queue mais en s'écartant progressivement de la trajectoire.
Je suis très surpris par cette glissade étant donné que c'est une route que je prends très souvent (je vais régulièrement au ciné à Châtelet pour la séance de 22h00 avec ma carte UGC illimitée).
Ce qui est encore plus étrange: ni le voyant de l'antipatinage sur le tableau de bord ni l'ESP (je n'ai entendu aucun bruit d'action sur les roues et j'ai laissé mon volant sur l'axe de la trajectoire pensant que l'ESP s'actionnerait) ne se sont déclenchés.
Arrivant tout proche du bord du trottoir, j'ai eu le mauvais réflexe d'appuyer à fond sur la pédale de frein (j'aurais du légèrement accéléré pour essayer de reprendre de l'adhérence). Bref, la voiture a heurté le trottoir sans le frotter et s'est arrêté quelques mètres plus loin.
Il n'y a aucun dégats sur la carrosserie si ce n'est qu'une légère erraflure (5cm) sur le bas de caisse vers la roue avant gauche. Par contre les 2 jantes gauches ont pris un coup bien net à une branche et la direction a également pris un coup. J'ai ensuite roulé sur 200-300m à faible allure pour éviter le sur-accident.
Ensuite, le dépanneur l'a déposée en face du concessionaire Seat (214-216 avenue du Maine vers Montparnasse). Elle est garée du côté impaire et le sera à mon avis jusqu'à mardi matin. Si quelqu'un veut la voir et prendre des photos numériques pour les diffuser sur le forum, c'est OK pour moi.

Ce qu'il faut savoir également, c'est que je suis allé chercher le jour même ma León chez ce même concessionaire pour une réparation sous le chassis pour un autre incident: décidemment je les cumule...
Cette fois-ci, c'est dans le parking sous-sol de mon immeuble que ça s'est passé. Une barre métallique (très solide) de 2 cm d'hauteur a été fixée au sol au point le plus haut de la rampe d'accès pour monter du 2ème sous-sol vers le 1er et ce, sans prévenir les habitants de l'immeuble -- Pour info, cette barre est censée d'empêcher les fuites d'hydrocarbures en cas d'incendie vers les niveaux inférieurs du parking pour éviter la propagation du feu -- La León a donc arraché cette barre provoquant un recul de 5 cm du pot d'échappement et un bruit de frottement mécanique qui est très perceptible à très faible allure (<5km/h). Seat a donc remplacé le collecteur de turbo à l'avant du véhicule et a refixé le pot.

MES QUESTIONS sont les suivantes:

- Pensez-vous que le premier choc a été sous-estimé par l'expert et le garagiste ? Provoquant entre autre des ruptures au niveau des capteurs de l'ESP et/ou des dysfonctionnements pour la tenue de route.

- Comment prouver que l'ESP ne s'est pas déclenché et est-ce suffisant pour éviter un malus ? (Sans doute, certains diront que je ne sais pas conduire et que je ne veux pas assumer ma non-maîtrise du véhicule...)

- Normalement, je serais/aurais du être à 45 % de bonus à la fin de l'année. Si quelqu'un à une idée de prix sur les travaux d'après les quelques renseignments que j'ai fourni, afin de ne pas déclarer cet accident si les chances de prouver qu'il y avait un dysfonctionnement sont nulles ?

- Et comment dois-je formuler ma déclaration ?

Merci pour vos réponses.

Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
  1. config
francky94
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2002 à 08:02:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Heu sinon, déjà ya deux jantes, un parallélisme... Et peut-être des pièces de liaison au sol à changer, ça à l'air d'avoir été assez fort comme choc... Donc je sais pas si ça te reviendra pas moins cher en le disant à l'assurance...
Sinon, pour l'ESP, je sais pas si le calculateur garde toutes les informations qui se sont déroulées : par exemple, données provenant des capteurs, ou heures de déclenchement de l'ESP par exemple...

A+
Message édité par Shooter le 09/11/2002 à 10:05:23
Profil : Pilote addict
  1. homepage
valcyr
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 09/11/2002 à 08:05:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 



Le 09/11/2002 à 03:08, cupra a écrit :

- Pensez-vous que le premier choc a été sous-estimé par l'expert et le garagiste ? Provoquant entre autre des ruptures au niveau des capteurs de l'ESP et/ou des dysfonctionnements pour la tenue de route.

c'est possible que le premier choc est été sous estimé, mais vu la faible vitesse malgré l'adherence precaire , je pense qu'il y avait un soucis sur les trains roulants, une voiture part pas en glissade comme ça à fortiori une voiture qui à une tenue de route superieure à la moyenne



- Comment prouver que l'ESP ne s'est pas déclenché et est-ce suffisant pour éviter un malus ? (Sans doute, certains diront que je ne sais pas conduire et que je ne veux pas assumer ma non-maîtrise du véhicule...)

alors là, bon courage aucun assureur ne vas vouloir te croire, meme si tu est de bonne fois ils ont la baguette magique sous forme de "non maitrise du vehicule"

- Normalement, je serais/aurais du être à 45 % de bonus à la fin de l'année. Si quelqu'un à une idée de prix sur les travaux d'après les quelques renseignments que j'ai fourni, afin de ne pas déclarer cet accident si les chances de prouver qu'il y avait un dysfonctionnement sont nulles ?

- Et comment dois-je formuler ma déclaration ?

en tout état de cause essaye de voir l'automobile club, ils m'ont bien aidé sur une affaire de ce genre (rupture de disques de freins neufs sur une 306) avec gros carton à la cles, peugeot bien sur ne voulait rien entendre mais avec forces expetises et contre expertises à la clé ils ont finis par entendre raison, ce qui est sur c'est que j'aurai laissé tomber sans leur assistance



Publicité

Invité
  1. Posté le 09/11/2002 à 08:20:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce qui m'a plu dans cette voiture c'est le niveau de sécurité qu'elle offrait avec toute l'aide électronique embarquée et qui permet de repousser un peu plus loin la marge d'erreur (juste avant de l'acheter on m'a fait une démo vraiment impressionnante).
Or ici je roulais plutôt paisiblement ayant baissé ma vitesse car temps de pluie. C'est d'abord cette glissade que je n'ai pas compris (pour moi la voiture n'avait pas son comportement habituel) et ensuite c'est l'inactivation de l'ESP...

Invité
  1. Posté le 09/11/2002 à 08:25:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour vos réponses Francky94 et valcyr, je vais essayer de contacter l'automobile club.

Publicité

Invité
  1. Posté le 09/11/2002 à 09:54:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je fait appelle aux personnes possedant un appareil photo numérique et habitant proche de la porte d'Orléans à Paris (en face du 214 avenue du Maine) pour faire des photos des jantes. En contrepartie, j'offre un essai de la Leon Cupra TDI (lorsqu'elle sera réparée) à la première personne qui me contacte sur ce forum et avec qui on fait les photos ensemble.
J'ai 2 hypothèses concernant la trace bien nette à une seule branche sur les 5 que possèdent les 2 jantes:
- soit le choc avec le trottoir a bloqué les roues pendant le frottement.
- soit les roues se sont bloquées avant le choc malgré l'ABS et donc avoir un début de preuve concernant un dysfonctionnement.
D'après les souvenirs que j'ai eu hier les 4 autres branches n'ont pas été touchées. Je sais que sans les photos, il sera pour vous plus difficile de donner un avis.
Qui a donc un appareil photo numérique ?

J'M, j'M, j'M !
Profil : Pilote d'essai
  1. config
shooter
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 09/11/2002 à 10:07:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'habite pas très loin, si j'ai 5 minutes aujourd'hui, je fais un saut.


---------------
Sur un champ de mines, y'a que le dernier pas qui compte.
Invité
  1. Posté le 09/11/2002 à 10:16:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Ok merci Shooter, mais je viens d'appeler un copain qui va me faire les photos dans l'après-midi.
Pour te remercier de ta sympathie et si tu es intéressé pour essayer la Leon contacte-moi.
PS: une promesse est une promesse...
Message édité par cup44zr le 09/11/2002 à 10:20:50
J'M, j'M, j'M !
Profil : Pilote d'essai
  1. config
shooter
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 09/11/2002 à 10:18:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bah... de rien.
Pour l'essai de la Leon, ça me branche : je suis toujours intéressé par l'essai de voitures un peu hors-norme !


---------------
Sur un champ de mines, y'a que le dernier pas qui compte.
Invité
  1. Posté le 09/11/2002 à 10:28:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Shooter, je viens de t'envoyer mon téléphone en mesage privé.

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/11/2002 à 11:14:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

cupra a écrit a écrit :


Shooter, je viens de t'envoyer mon téléphone en mesage privé.





Ah ? T'as pas laissé ton login automoule plutôt ? ;-)

Invité
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2002 à 12:37:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
cupra: tu as appris une chose: ne jamais faire confiance à l'electronique.
Une chose me géne, tous les dispositifs de sécurité d'une auto peuvent disfonctionner sans qu'on le sache. Par exemple il suffit que les temoins du tableau de bord ne fonctionnent pas et il est impossible de savoir un non fonctionnement. Ds un avion de combat par exemple tous les voyants sont allumé qud tout va bien et clignotent qud il y a un probleme, c'est mieux.

Les autos modernes sont de plus en pluséquipé d'aide à la conduite nous rendantcomplétement "assisté", et qud celà fonctionne plus et bien on se met au tas.

Courrage cupra, si il y a eu effectivement un disfonctionnement, te laisse pas faire.

Si tu as le courage d'aller voir ta titine, regarde s'il n'y a pas de fil arrachésau au niveau des capteurs, fils de masses, fusibles hs etc, si c'est le cas prend un expert (autre que celui de ton assurance). ensuite porte plainte pour mise en danger de la  vie d'autrui contre x, fais un courrier à l'assistance juridique  de ton assurance pour les prévenir. Tu leurexplique ton accident, leur présente le fait qu'il y a une expertise et mets en cause  l'expertise du précédent incident et le garagiste.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Peut on porter plainte dans ce cas ? 27
Ca y est... 49
Qui sa deja déclancher ses airbags ? 17
Images spectaculaires de crash durant une course 35
Rx4 qui a pris feu 30