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Code de la route : Voie de déccelaration


Invité §mil351sh

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Invité §mil351sh

J'ai comme un doute.

 

D'abord je voudrais savoir où trouver sur le net un texte clair du code de la route. Parceque le Rousseau c'est gentil, mais si on ne s'en tient qu'à ça c'est pas étonnant que ça soit mad max tous les jours.

 

Ensuite question plus spécifique relative aux voies de déccélération.

Je suis sur une voie rapide, 2x2 voies séparés, limité à 110 km/h.

Je doit emprunter une sortie, donc voie de déccélération.

Mais là tout se complique (c'est pas fatal, vous inquietez pas).

J'ai entendu dire ici ou là que dans le code de la route c'était écrit qu'il ne fallait ralentir qu'aprés avoir franchie la ligne discontinu qui matérialise la sortie.

Mais à peine rentré dedans on passe devant un panneau de limitation de vitesse (70 km/h).

Dans mon moi profond faire un excés de vitesse à cet endroit ne me géne pas trop vu que je ne risque aucune vie, même pas la mienne vu que le petit virage est encore 70 à 100 m aprés.

Mais.

Légalement suis-je tenu d'être à 70km/h à peine rentré dans le sortie?

 

Perso je préfére en pas faire de frayeurs à ceux qui reste sur la voie rapide, puis freiner ce qu'il faut pour arriver à 70 km/h sur le petit virage.

 

Quand pensez vous?

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Invité §sam742hJ

ben j'en pense que ce que tu dis est vrai :L :L

c'est un peu debille masi c'est comme ca:L :L

 

c'est pour ca qui y a des kit gros frein :D :D :D :D :D

 

 

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Invité §Mou346Kv

Etant dans l'Auvergne, les autoroutes ont souvent des voies de decceleration courtes, et y'a des panneaux 90 voir 70 (avec unne ch'tite fleche signalant qu'il s'agit de la voie de deccel) AVANT LE DEBUT de cette voie.

 

J'en conclu donc que la vitesse légale prends effet au mmt du panneau (comme quand tu rentre dans une ville) et pas au moment où tu es sur la voie.

 

Voila j'espère que vous m'avez compris parce que c'est un brouillon quand meme !

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Invité §Den524mm

Eh bien je ne sais pas qui t'a dit qu'il ne fallait pas ralentir avant d'être sorti... Il y a bien des cas où l'on doit ralentir pour ne pas se rapprocher trop près de la voiture qui précède...

 

La vitesse de 130 est une vitesse maxi, donc tu peux ne rouler qu'à 110. J'en profite pour rappeler qu'il y a une vitesse minimum de 80 km/h sur la voie la plus à gauche au cas où la limitation de l'autoroute est de 130 (et non 110 comme en zone urbaine).

 

Donc tu es sur ta voie, tu adapte ta vitesse en évitant les ralentissements brusques (et c'est là qu'on dit qu'il est conseillé -et non interdit, ce qui serait idiot en cas d'urgence- de ne freiner qu'après être entré sur la voie de déccélération).

Au moment où tu aborde la voie de déccélération, tu dois déjà avoir perdu suffisament de vitesse pour ne pas avoir à freiner trop fort...

 

J'espère que j'ai été compréhensible.

 

Denis

 

 

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Invité §Sho344rs

Mon mono d'auto-école m'a appris à ne freiner qu'une fois les 4 roues sur la voie de décélération.

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Invité §Son366AT

Mon mono d'auto-école m'a appris à ne freiner qu'une fois les 4 roues sur la voie de décélération.

Certes, mais quand tu vois la gueule de certaines bretelles, t'as plutôt intérêt à t'adapter, sinon tu finis au tas :L

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Invité §mil351sh

Bonnes réponses, bonnes réflexion.

 

J'ai donné le cas au-dessus dans le contexte que j'étais seul sur la route. Il est bien évident que je ne colle au cul de personne et que je pile devant le nez de personne.

Autre point intéressant c'est la géographie dans la voie de déccélération. Notre auvergnat n'est pas seul dans son cas. En normandie aussi il y a des sorties à angles TRES droit qui ont plus de trace dans l'herbe du gros talus, que de traces de freinages.:eek:

Ces sorties sont en fait carrément dangereuses. Car limité à 90 puis en moins de 10-20 m, hop angle droit. C'est pas une question d'arriver comme un fou inconscent, mais d'être au moins prévenu.

 

Mais dans mon cas de sortie avec 200 m de ligne droite (un poil exagéré), la limitation à 70, on en fait quoi? (à part DTC au fond à droite). Car comme le dit :

Mon mono d'auto-école m'a appris à ne freiner qu'une fois les 4 roues sur la voie de décélération.

il est écrit sérieusement et légalement qqpart ce que l'on doit faire.

 

Mais faut pas non plus être débile et prendre une loi qui vous "met au tas".

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Invité §kik484jr

Certes, mais quand tu vois la gueule de certaines bretelles, t'as plutôt intérêt à t'adapter, sinon tu finis au tas :L

 

Oueh c clair

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Invité §seb748TI

normalement c es sur la ligne que l on doit ralentir

sinon c est comme tu veux , si tu maitrise c est bon du moment que la vie de personne n est pas en danger

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Invité §mil351sh
du moment que la vie de personne n'est pas en danger[/quotemsg]

 

Un peu maladroit, plutôt dire : du moment que la vie de personne est en danger.

 

C'est la méthode que j'applique. Mais on montre là une des aberrations du code, y a besoin d'un eclaircissement.

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Invité §seb748TI

Un peu maladroit, plutôt dire : du moment que la vie de personne est en danger.

 

C'est la méthode que j'applique. Mais on montre là une des aberrations du code, y a besoin d'un eclaircissement.

merci pour la rectification

sinon c est clair

c est sur la ligne qui faut ralentir

pas avant pas apres

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Invité §wil776pW

le problème est que les ingénieurs de la DDE, y doivent pas connaitre le code de la route.

c'est pour ça qu'ils collent les virages tout de suite derrière la voie de décélérration.

Mais bon, eux ils s'en foutent, ils ont les moyens de se payer des grosses berlines allemandes avec ABS, EBD, ESP, .........

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Invité §Bru827ca

Sur les voies de décélération que je connais, je lève le pied avant d'y rentrer, et j'effectue mon freinage une fois que je suis dedans, pour pas trop géner ceux qui me suivent...

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Sur les voies de décélération que je connais, je lève le pied avant d'y rentrer, et j'effectue mon freinage une fois que je suis dedans, pour pas trop géner ceux qui me suivent...

Moi j'accélère juste avant pour doubler un dernier camion et lui faire une "queue de poisson"... ;o)

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Invité §jer756vk

Moi j'accélère juste avant pour doubler un dernier camion et lui faire une "queue de poisson"... ;o)

 

Bonne idée la queue de poisson au routier ! Il faut les faire chier, parce que eux ils vont pas se priver !

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Normalement c'est effetivement une fois sorti de la voie rapide que l'on doit décélérer.

 

Mais le mieux c'est surtout de rentrer dans cette voie le + tot possible !!!!

 

If you see what i mean !

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Invité §197034Et

Bonnes réponses, bonnes réflexion.

 

J'ai donné le cas au-dessus dans le contexte que j'étais seul sur la route. Il est bien évident que je ne colle au cul de personne et que je pile devant le nez de personne.

Autre point intéressant c'est la géographie dans la voie de déccélération. Notre auvergnat n'est pas seul dans son cas. En normandie aussi il y a des sorties à angles TRES droit qui ont plus de trace dans l'herbe du gros talus, que de traces de freinages.:eek:

Ces sorties sont en fait carrément dangereuses. Car limité à 90 puis en moins de 10-20 m, hop angle droit. C'est pas une question d'arriver comme un fou inconscent, mais d'être au moins prévenu.

 

Mais dans mon cas de sortie avec 200 m de ligne droite (un poil exagéré), la limitation à 70, on en fait quoi? (à part DTC au fond à droite). Car comme le dit :

il est écrit sérieusement et légalement qqpart ce que l'on doit faire.

 

Mais faut pas non plus être débile et prendre une loi qui vous "met au tas".

 

=> :bien: Absolument, le code (pur et dur) est de décélérer dans ... la voie de décélération et pas avant sinon risque de faire un accident pour tous ceux qui te suivent et qui vont te doubler. Noter au passage qu'on met des lignes blanches pour les sorties entre la 1ère et 2è voie...pour éviter les dépassements (et c'est pour ça que tout le monde roule au milieu.... car on veut pas ralentir :tourne: :tourne: :tourne: )

 

=> Par contre, cela ne tient pas en compte le boulot mal fait ou mal adapté de la DDE, de la circulation (dense ou non).... A tout ceux qui disent respecter le code à la lettre, essayer la sortie de la voie rapide à Créteil et sortez au centre commercial et hop... vous perdez votre permis.... de 70-80km/h, un panneau vous dit 10km/h....

IMPOSSIBLE, d'ailleurs faut avance à 40km/h...

 

Voilà, on décélère QUE dans la voie de décélération selon ta question, après c'est une question d'intelligence et de courtoisie.

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le problème est que les ingénieurs de la DDE, y doivent pas connaitre le code de la route.

c'est pour ça qu'ils collent les virages tout de suite derrière la voie de décélérration.

Mais bon, eux ils s'en foutent, ils ont les moyens de se payer des grosses berlines allemandes avec ABS, EBD, ESP, .........

oui et non, souvent ils ont pas les moyens de faire plus :)

 

Joël - Berlinois

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Voilà, on décélère QUE dans la voie de décélération selon ta question, après c'est une question d'intelligence et de courtoisie.

Mais souvent sur le bas côté de la route avant une sortie tu as des panneaux indiquant une vitesse et une flèche vers la droite.

 

Comme tu sais que tu sors tu mets ton cligno à droite et tu ralentis à la vitesse indiquée par les panneaux. Par contre le freinage ne se fera que sur la voie de décélération c'est juste.

 

Joël - Berlinois

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Invité §bra314uH

Le seul article du code de la route évocant l'emprunt de bretelles d'autoroute : Ici

 

Un article trouvé sur autoroutes.fr, ca n'a pas de valeur juridique, mais illustre bien le bon sens, en plus que du respect de la signalisation, dont il faut faire preuve à l'approche d'une bretelle d'autoroute :

 

Pour sortir de l'autoroute

 

La manœuvre de sortie s'opère uniquement à partir de la voie de droite de l'autoroute. Il vous faut donc, à l'approche de la sortie, rejoindre cette voie suffisamment à l'avance.

 

Signalez votre intention de sortir en mettant votre clignotant dès le début de la manœuvre. A l'abord de la bretelle de sortie, ralentissez progressivement sans freiner.

 

Dès que vous avez commencé à déboîter, poursuivez la manœuvre jusqu'au bout. Si vous avez des doutes sur l'itinéraire et pensez vous être trompé de sortie, poursuivez votre manœuvre de sortie jusqu'au bout : vous pourrez revenir sur l'autoroute…sans supplément de prix.

 

A l'inverse si vous avez dépassé la bonne sortie, continuez jusqu'à la prochaine : n'engagez jamais de manœuvre de marche arrière sur l'autoroute, même sur la bande d'urgence. C'est interdit et extrêmement dangereux.

 

 

 

 

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Invité §uaz532Nd

Mon mono d'auto-école m'a appris à ne freiner qu'une fois les 4 roues sur la voie de décélération.

 

bah comme dans toute voie pour tourner à droite ou à gauche, c le même principe, tu ralentis et tu freines une fois dans cette voie pour pas gêner ceux de derrière. Le problème c'est que ca c'est théorique..

 

Chez moi y'a une autoroute (A21 direction Lens-Béthune pour ceux qui connaissent) limitée à 110 et y'a une sortie avec 3 panneaux successifs 90, 70, 50, tout ca sur quelques dizaines de mètres, et c'est quasiment impossible de respecter ces vitesses quand on sort. En plus ils ont rien trouvé de mieux que de foutre une courbe très serrée, avec un ptit talus juste avant, histoire que ceux qui arrivent trop vite fassent un tout droit direct' dans le champs.. :p

 

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Invité §bra314uH

Mon mono d'auto-école m'a appris à ne freiner qu'une fois les 4 roues sur la voie de décélération.

Mon mono m'avait appris cela aussi.

C'est aussi lui qui m'avait appris qu'il est obligatoire de se mettre sur la voie centrale d'un rond-point quand on fait plus d'un demi-tour dans le dit rond-point. Or légalement c'est une possibilité, pas une obligation.

Les formations à la conduite essayent d'inculquer un "idéal" de conduite, qui soit n'est pas physiquement applicable dans de nombreux cas (bretelle d'autoroute trop courtes par exemple), soit n'est appliqué par personne par fainéantise ou ignorance (placement dans un rond point).

 

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Invité §Bil630dY

Chez moi il y a une sortie de natio qui est également une entrée, elle fait 50m avec virage au bout et la natio est limité à 110. Mon moniteur aimait bien me la faire, faut avoir de sacré frein parce que le virage en épingle c'est pas plus de 30km/h.

Du coup il m'a appris à passé de 4 en 2 en utilisant au max le frein moteur et une fois il l'a fait de 5 en 2 en freinant vraiment très fort. Depuis je suis immunisé des sorties d'autoroute et de natio.

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Invité §Bil630dY

Et sous la pluie, t'as essayé Billie ??? :voyons: :voyons: :voyons:

Déjà à la base sous la pluie t'es pas à 110 mais plutôt 100 voire 90 vu l'état de la route. Et oui, j'ai essayé sous la pluie et aucun problème de 4 en 2 et un freinage appuyé. Mais il y a beaucoup de personnes qui loupent cette sortie à cause du freinage et d'un mauvais passage de vitesse. :non:

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