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 Sujet :

Il n'aura plus l'occasion de coller au cul de qqn...

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Profil : Vétéran confirmé
coustal
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  1. Posté le 30/01/2003 à 17:39:05  
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Reprise du message précédent :

charly007 a écrit a écrit :


Bah, d'accord, mais quel est le rapport ?
Dans les cas que tu cites, on est loin de caler quand même.





l'exemple que je donne là est juste pour montrer qu'en débrayant on ralenti moins qu'en restant embrayé

ça a donc aussi son influence en cas de freinage d'urgence, si tu débrayes en plein milieu pour rétrograder tu perds plus à cause du débrayage que tu ne gagnes à être sur un rapport inférieur

et en cas de manoeuvre extrème il vaut mieux aller jusqu'à caler


---------------
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  1. Posté le 30/01/2003 à 17:41:03  
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Jérémy a écrit a écrit :


Charly, arrête avec ce foutu frein moteur !!! :p

T'as fait l'essai dont on avait parlé ????




Bah, tout bien réfléchi, je vais avoir du mal vu que :
1) Je suis de parti pris
2) Je ne pense pas passer les vitesses assez vite.

Mais bon, je vais y penser un jour :D

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jeremy
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  1. Posté le 30/01/2003 à 17:43:10  
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charly007 a écrit a écrit :


Bah, tout bien réfléchi, je vais avoir du mal vu que :
1) Je suis de parti pris
2) Je ne pense pas passer les vitesses assez vite.

Mais bon, je vais y penser un jour :D





D'accord !!!!

Mais je ne pense pas que les idées de chacun soient très éloignées, simplement je pense qu'on est pas sur la même longueur d'onde !!!!

;)

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Invité
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  1. Posté le 30/01/2003 à 17:45:08  
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coustal a écrit a écrit :


donc pareil quand tu freines en urgence: ne jamais débrayer car ce que tu crois que tu vas gagner en étant sur un rapport inférieur en fait tu auras perdu beaucoup plus en débrayant au milieu de ta manoeuvre




Le passage de vitesse est très rapide (à la volée) alors est ce que le frein moteur rattrappe le temps perdu au passage de vitesse en terme de distance ??? :L

Invité
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  1. Posté le 30/01/2003 à 17:49:46  
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coustal a écrit a écrit :


l'exemple que je donne là est juste pour montrer qu'en débrayant on ralenti moins qu'en restant embrayé




Ok

Citation :

ça a donc aussi son influence en cas de freinage d'urgence, si tu débrayes en plein milieu pour rétrograder tu perds plus à cause du débrayage que tu ne gagnes à être sur un rapport inférieur

D'après certains, il est quand même plus efficace de rétrograder, pour peu que tu le fasse suffisamment rapidement. A voir donc.

Citation :


et en cas de manoeuvre extrème il vaut mieux aller jusqu'à caler

Ok, je n'avais pas compris ça, je parlais hors cas extrème.

Edit : Hé m***e, encore grillé. :D

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jeremy
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  1. Posté le 30/01/2003 à 17:55:08  
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BillyJoe a écrit a écrit :


Le passage de vitesse est très rapide (à la volée) alors est ce que le frein moteur rattrappe le temps perdu au passage de vitesse en terme de distance ??? :L





Difficile à dire ça... Dépend comment tu passes tes vitesses... :p

Limite sous régime je pense qu'il vaut mieux rétrograder deux vitesses en dessous (j'ai une boîte courte :D )...
A un bon régime, il vaut mieux rester sur le même rapport à mon avis, si le freinage est court... Si c'est un freinage à 150, t'as bien le temps de rétrograder !! ;)

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  1. Posté le 30/01/2003 à 17:55:55  
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charly007 a écrit a écrit :


Ok


D'après certains, il est quand même plus efficace de rétrograder, pour peu que tu le fasse suffisamment rapidement. A voir donc.


Ok, je n'avais pas compris ça, je parlais hors cas extrème.

Edit : Hé m***e, encore grillé. :D







:W :lol: Comme d'hab' !!! :p

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  1. Posté le 30/01/2003 à 17:58:22  
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Jérémy a écrit a écrit :


Difficile à dire ça... Dépend comment tu passes tes vitesses... :p

Limite sous régime je pense qu'il vaut mieux rétrograder deux vitesses en dessous (j'ai une boîte courte :D )...
A un bon régime, il vaut mieux rester sur le même rapport à mon avis, si le freinage est court... Si c'est un freinage à 150, t'as bien le temps de rétrograder !! ;)




OK, ce n'est pas un sujet ou il existe une solution générale mais tout dépend de la vitesse, de la voiture, du revêtements, des conditions climatique, .... ;)

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jeremy
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  1. Posté le 30/01/2003 à 18:01:28  
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BillyJoe a écrit a écrit :


OK, ce n'est pas un sujet ou il existe une solution générale mais tout dépend de la vitesse, de la voiture, du revêtements, des conditions climatique, .... ;)





Tout à fait !!!

Tu cherches pas un moyen classe pour dire que tu ne saurais pas répondre à une telle question par hasard ??? :voyons: :p

Profil : Pilote pro
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sam59
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  1. Posté le 30/01/2003 à 18:02:15  
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un truc qui est rigolo
ca se voit que certains ont jamais essayé

quand on freine et que l'on ai a la limite de bloquer
on est aussi a la limite de caler
d'ailleurs roue bloquer = moteur calé

pour les boeufs comme moi
quand tu freines et que tu retrogrades au moment du passage de vitesse tes roues bloquent le fait de lacher l'embrayage sur le rapport inferieur voir 2 rapports
permet au roue de repartir sans bloquer
c'est la meilleur technique pour pas bloquer plus facile a dire qu'a faire
car 40  en 4 sur beaucoups  de voiture ca va donner bien haut dans les tours

je dirais que tout le monde a raison
par contre moi je pense que retrograder avec l'abs ne sert a  rien

car malgres ce que certain dise retrograder donne du frein moteur masi aussi quand même une force qui tire vers l'avant :L :L :L

donc chaque cas est bien specifique

Invité
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  1. Posté le 30/01/2003 à 18:04:54  
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Jérémy a écrit a écrit :


Tout à fait !!!

Tu cherches pas un moyen classe pour dire que tu ne saurais pas répondre à une telle question par hasard ??? :voyons: :p




 :p :oui: :p

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jeremy
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  1. Posté le 30/01/2003 à 18:06:18  
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sam59 a écrit a écrit :


un truc qui est rigolo
ca se voit que certains ont jamais essayé

quand on freine et que l'on ai a la limite de bloquer
on est aussi a la limite de caler
d'ailleurs roue bloquer = moteur calé

pour les boeufs comme moi
quand tu freines et que tu retrogrades au moment du passage de vitesse tes roues bloquent le fait de lacher l'embrayage sur le rapport inferieur voir 2 rapports
permet au roue de repartir sans bloquer
c'est la meilleur technique pour pas bloquer plus facile a dire qu'a faire
car 40  en 4 sur beaucoups  de voiture ca va donner bien haut dans les tours

je dirais que tout le monde a raison
par contre moi je pense que retrograder avec l'abs ne sert a  rien

car malgres ce que certain dise retrograder donne du frein moteur masi aussi quand même une force qui tire vers l'avant :L :L :L

donc chaque cas est bien specifique





Je suis pas tout à fait d'accord avec toi :non: ...

Mais je suis fatigué d'écrire, je vais attendre que d'autres te fassent des reproches pis je prendrai leur réponses pour dire "Pareil" !!! :D

Mais je suis ok pour dire que chaque cas est bien spécifique !!!

Invité
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  1. Posté le 30/01/2003 à 18:09:11  
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sam59 a écrit a écrit :


pour les boeufs comme moi
quand tu freines et que tu retrogrades au moment du passage de vitesse tes roues bloquent le fait de lacher l'embrayage sur le rapport inferieur voir 2 rapports
permet au roue de repartir sans bloquer
c'est la meilleur technique pour pas bloquer plus facile a dire qu'a faire
car 40  en 4 sur beaucoups  de voiture ca va donner bien haut dans les tours




J'ai déjà bloqué sur un retrogradage, ouais j'ai accentué le freinage après avoir passé la vitesse, alors ca faisait un peu trop de déccéleration d'un coup. Enfin en règle générale ce que tu dis est vrai :oui:

Citation :


car malgres ce que certain dise retrograder donne du frein moteur masi aussi quand même une force qui tire vers l'avant :L :L :L

 :voyons: tu veux dire que la voiture subit un transfert de masse encore plus important vers l'avant ??.

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Profil : Vétéran confirmé
coustal
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  1. Posté le 30/01/2003 à 18:12:25  
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je recçois bien tous vos arguments mais moi je vous dis ce qu'on m'a appris au stage de conduite et c'est loin de me paraitre idiot

on faisait les freinages d'urgence à environ 90km/h (soit 25m/s), on s'arrêtait en une petite trentaine de mètres

même avec un passage de vitesse ultra rapide je dirais que ça te prend 5m (estimation très grossière, 0.2s à 90km/h) minimum, sachant que tu vas rétrograder plus probablement quand tu roules encore un peu vite (sinon ça sert vraiment à rien)

ça veut dire que pendant environ 17% de ta distance totale de freinage tu n'es pas à efficacité maximume, je ne pense pas que ce soit ratrapable

surtout que n'oublions pas qu'on est en situation de freinage d'urgence donc il vaut mieux rester concentré sur le frein et rien d'autre ce qui reste quand même le meilleur moyen de s'arrêter, si tu rétrogrades en même temps je ne suis pas sûr que tu gardes la même efficacité sur le pied droit


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  1. Posté le 30/01/2003 à 18:14:30  
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coustal a écrit a écrit :


je recçois bien tous vos arguments mais moi je vous dis ce qu'on m'a appris au stage de conduite et c'est loin de me paraitre idiot

on faisait les freinages d'urgence à environ 90km/h (soit 25m/s), on s'arrêtait en une petite trentaine de mètres

même avec un passage de vitesse ultra rapide je dirais que ça te prend 5m (estimation très grossière, 0.2s à 90km/h) minimum, sachant que tu vas rétrograder plus probablement quand tu roules encore un peu vite (sinon ça sert vraiment à rien)

ça veut dire que pendant environ 17% de ta distance totale de freinage tu n'es pas à efficacité maximume, je ne pense pas que ce soit ratrapable

surtout que n'oublions pas qu'on est en situation de freinage d'urgence donc il vaut mieux rester concentré sur le frein et rien d'autre ce qui reste quand même le meilleur moyen de s'arrêter, si tu rétrogrades en même temps je ne suis pas sûr que tu gardes la même efficacité sur le pied droit




OK merci pour l'explication :bien:

En Sym Wolf 125 :)
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  1. Posté le 30/01/2003 à 18:20:26  
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La voie de la sagesse qui répond...
Tout le monde en salle de muscu et HOP, le pied droit ...


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En Pontiac Transam V8 5.7 hier ... En scooter Super 8 125cc Kymco ;-)
Events : www.sortiratana.com - Website : www.philcreaweb.com
Coworking : www.i-hub.mg - Blog : http://1975jmr.wordpress.com
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  1. Posté le 30/01/2003 à 18:23:03  
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coustal a écrit a écrit :


je recçois bien tous vos arguments mais moi je vous dis ce qu'on m'a appris au stage de conduite et c'est loin de me paraitre idiot

on faisait les freinages d'urgence à environ 90km/h (soit 25m/s), on s'arrêtait en une petite trentaine de mètres

même avec un passage de vitesse ultra rapide je dirais que ça te prend 5m (estimation très grossière, 0.2s à 90km/h) minimum, sachant que tu vas rétrograder plus probablement quand tu roules encore un peu vite (sinon ça sert vraiment à rien)

ça veut dire que pendant environ 17% de ta distance totale de freinage tu n'es pas à efficacité maximume, je ne pense pas que ce soit ratrapable

surtout que n'oublions pas qu'on est en situation de freinage d'urgence donc il vaut mieux rester concentré sur le frein et rien d'autre ce qui reste quand même le meilleur moyen de s'arrêter, si tu rétrogrades en même temps je ne suis pas sûr que tu gardes la même efficacité sur le pied droit





:bien:

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  1. Posté le 30/01/2003 à 18:24:15  
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Miles teg a écrit a écrit :


Désolé pour le titre racoleur, mais je voudrais vous raconter ma frayeur de la journée.

Route de Paris pour aller sur Rouen, à amfreville devant l'usine Pirelli. Voie rapide 1x1    17:45  trafic limite encombré.

Aprés rond point, direction rouen.
Je suis un camion (-3t) et une twingo.
Une mondéo avec 4 personnes à bord (oui je sais utiliser mon rétro...) me suis et commence à me coller délicieusement.

M'étant déja vite lassé de la technique dangereuse de faire des coups de freinages je laisse couler. Je veille à ne pas réduire ma distance avec la twingo.
Dérriére il me serre encore et commence à me doubler alors qu'il y a une file interminable de voitures devant et qu'il y a beaucoup de trafic en face.
Il double et forcément se rabat un petit peu à l'arrache sous mon nez.
Miracle des techniques de méditation zen, je garde mon calme et lache les gaz pour reprendre un distance de sécurité.
Et afin de sauvegarder ma bonne humeur de le laisse volontairement partir.

Le temps de tout se petit jeu nous sommes donc à 90km/h.

Arrivé au deuxiéme rond point, j'anticipe et commence à ralentir, je vois que sa freine devant, mais ça va j'ai encore 50 m.

Et je me rend compte que ça freine vraiment trés fort devant.
J'insiste sur le freinage... et sur le magnifique gras fraichement mouillé je part dans la plus longue glissade de ma vie. :beuh:

Ma premiére reflexion fut "Ouais ca va j'ai bien un constat dans ma boite à gant"

Et pccccchhhhhouuuuuu sa continu de glisser.

Et croyez moi on a beau savoir qu'il faut relacher les freins pour reprendre plus éfficacement le freinage, faut en avoir une sacrée paire pour relacher la pédale. Le pied droit ne veut donc rien savoir...

plus que 5 m :eek:, je vois que les passagers arriéres se retournent pour savoir d'où viens ce crissement de pneu et moi je commence à braquer sur la bande d'arrêt d'urgence et forcément... Rien. La glissade continue. Et je me dit que même si je trouve le coffre de la Mondéo pas trés joli ce serait cool d'éviter de la refaire...
La glissage se transforme en soubresaut et la ZX fini par s'arréter à 30 centimétres de cette malle arriére qui restera gravée dans ma mémoire.

On se regarde dans le blanc des yeux, je me retourne pour regarder derriére. Aucune voiture et deux magnifiques traces noires que j'estimerais à 30m (j'ai pas trop le compas dans l'oeil pour les distances désolés).
Sur le petit trajet qui suit je crois remarquer de legéres vibration dans le volant. Je crois que j'ai du faire un plat :D

Tout ça pour dire que j'espére que le gars en Mondéo à compris qu'il ne vallait mieux pas coller au cul. Car si j'avais pas eu 50m pour m'arréter... c'est dans son cul qu'il m'avait.

Je me dit aussi qu'il serait urgent que je me paie une conduite d'urgence. Car se faire des frayeurs alors que l'on respecte les distance et les limites de vitesses  ça le fait pas.
Je sais que j'aurais du rétrograder à mort, relacher le frein...
Mais entre savoir et savoir faire...
Vous me conseillerais quel organisme (genre centaure).





POur réduire la Glissade...

Vérifies l'état de tes pneus, de tes amortisseurs ... tu trouveras peut être une des causes de ta longue glissade.... en plus de la route bien grasse...

A +


Invité
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  1. Posté le 30/01/2003 à 18:25:18  
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Jérémy a écrit a écrit :


:bien:




Nan mais attend là, tu ne vas pas me dire que tu es d'accord avec çà ? :beuh:

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jeremy
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  1. Posté le 30/01/2003 à 18:29:58  
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charly007 a écrit a écrit :


Nan mais attend là, tu ne vas pas me dire que tu es d'accord avec çà ? :beuh:





MDR !!! :W :lol:

Mais si !!! C'est bien ce que je te dis, on n'est pas sur la même longueur d'onde !!!! Tu confonds rétrograge et frein moteur !!!

J'ai dit qu'il fallait utiliser le frein moteur, pas systématiquement rétrograder !!! Regarde qques postes au dessus je l'ai écrit à BillyJoe !! En faitn je suis quasi persuadé qu'on freine pareil !!! :oui:

Invité
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  1. Posté le 30/01/2003 à 20:47:29  
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Jérémy a écrit a écrit :


J'ai suivi pas mal d'élèves en leçon, mon père est moniteur, et je peux te dire qu'il y a plus d'un élève qui prétendait presque mieux savoir conduire que mon père :W (il sort une remarque à son élève et l'élève a systématiquement réponse à tout !!!)... Ce qui est assez hilarant en soi, quand tu viens pour apprendre tu fermes ta gueule, non ???

Il n'y a pas que de mauvaises Auto-Ecoles ou de mauvais moniteurs, il y a aussi de mauvais élèves !!! :jap:





:bien: :jap:


Miles teg a écrit a écrit :


Je me dit aussi qu'il serait urgent que je me paie une conduite d'urgence. Car se faire des frayeurs alors que l'on respecte les distance et les limites de vitesses  ça le fait pas.
Je sais que j'aurais du rétrograder à mort, relacher le frein...
Mais entre savoir et savoir faire...
Vous me conseillerais quel organisme (genre centaure).





Centaure je l'avais fait pendant ma conduite accompagnée (en 1998 je crois) et franchement tout ce que j'en avais retenu, c'est qu'il y'avait pas mal de situations où je maitrisais pas du tout les évenements..

Au programme :
- tête à queue sur route mouillée (avec des pneus slicks à l'arrière)
- simulation d'éclatement d'un pneu à vive allure (une plaque tournante, suffit de tenir fermement le volant)
- évitement d'obstacle dans une descente (ca c'était chaud, tout le monde avait fait un tout droit dans la botte de paille http://diverchy.free.fr/commun​/smiley4/icon_rolleyes.gif)
- freinage d'urgence avec obstacle (un ballon http://diverchy.free.fr/commun​/smiley4/icon_biggrin.gif)
- etc..

Y'avait aussi des tests de vue, genre 2 panneaux au loin, lequel est le plus proche.. bien sûr y'en a un plus grand que l'autre, et 90% des personnes se font avoir, ou alors un panneau avec des traits à l'horizontal, on le voit gris alors que les traits sont noirs.. enfin tout ces ptits trucs en trompe l'oeil..

Bref je sais pas si ca a beaucoup évolué depuis mais honnêtement je suis pas sûr que ca soit efficace à 100%, en général t'es pas le seul sur la piste, et tu fais qu'un ou deux passages à chaque "atelier", c pas suffisant pour se dire "c bon, je maitrise maintenant" http://diverchy.free.fr/commun​/smiley4/icon_sad.gif

Maintenant j'ai une question, pourquoi on ne l'inclut pas dans la formation ?! en moto, quand tu passes le plateau on t'apprend à faire un évitement + freinage d'urgence.. enfin bon, ca c un autre sujet.. http://diverchy.free.fr/commun​/smiley4/icon_neutral.gif

Invité
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  1. Posté le 30/01/2003 à 21:48:45  
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jetset a écrit a écrit :


ça me rapelle ma ZX volcane avec pourtant 4 disques !!!

Que ça frainait mal !!!

Je roule maintenant VAG, la différence est tout bonnement pas croyable, par contre je crains en effet le premier frenage d'urgence derriere une voiture équipée de l'AFU... :langue:





T'avais une volcane? sincerement si j'en ai croisé une dans ma vie (celle de 167 ch) c'est beaucoup je trouve qu'elle a une bonne gueule est-ce que c'etait de la bonne caisse au moins? si je tombais sur une occasion je me laisserais bien tenter! ils hallucinerait les nanards en ibiza tdi de se faire fumer par une Zedix. j'aime bien l'essieu auto directionnel sur celle de mamie au debut ça surprend mais a force c'est sympa!

Profil : Pilote d'essai
bap206
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  1. Posté le 30/01/2003 à 21:51:01  
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French_Quiches a écrit a écrit :


Kesski sont cons ces lorrains !!! :W :W





Qu'est ce que t'as contre les Lorrains, toi ?? :D

Sinon pour ma part, un jour je roulais en ville, à 40 km/h, sous une pluie battante, et qq est sorti de son garage sans regarder.
J'ai freiné comme un fou, et dès que les roues ont bloquées ( j'ai pas l'ABS ) j'ai relaché un peu la pression, pour conserver le freinage optimal, comme vous dites..

Mais c'est vrai que dans le feu de l'action, ça fait drôle de relâcher les freins alors qu'on risque de taper une voiture. Mais les longues scéances d'entrainement sur les parking d'Auchan :D on finalement payé ! :lol:
Je sais freiner :D , et ceci sans y réfléchir, inconsciemment. :)


---------------
Je roulerais en VAG quand ma demande d'euthanasie aura été refusée.
Invité
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  1. Posté le 30/01/2003 à 21:57:28  
  2. answer
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coustal a écrit a écrit :


juste quelques petites précisions sur le freinage d'urgence:
- il ne s'agit pas de relâcher la pédale pour reprendre le freinage après, il faut soulager la pédale afin de débloquer les roues mais sans arrêter de freiner
- en freinage d'urgence tu ne rétrogrades JAMAIS, car dans cette situation le moindre mètre de freinage perdu compte et quand tu débrayes tu perds le frein moteur pendant quelques dixièmes de secondes (estimation perso) donc au final tu freines moins et la distance d'arrêt augmente

j'ai fait un stage de conduite sécurité sur le circuit de Lohéac (pas très loin de Rennes) et je te le recommande. En plus on n'était que 2 à cette cession donc on tournait souvent c'était cool. A l'époque (y'a 8 ou 9 ans) ça coutait 1500F par jour (j'ai fait 2 jours)





ouaip j'ai meme vu à la tele sur un reportage (attention pas un reportage à la zone interdite hein :evil:  c'etait sur abmoteurs) que quand on freinait c'etait fort au debut et on relachait la pression au fur et à mesure! ben j'ai eu beau avoir essayé plusieurs fois j'arrive toujours pas à me rentrer le mecanisme dans la tete!

Profil : Vétéran confirmé
coustal
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  1. Posté le 30/01/2003 à 22:34:24  
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vince911g a écrit a écrit :


ouaip j'ai meme vu à la tele sur un reportage (attention pas un reportage à la zone interdite hein :evil:  c'etait sur abmoteurs) que quand on freinait c'etait fort au debut et on relachait la pression au fur et à mesure! ben j'ai eu beau avoir essayé plusieurs fois j'arrive toujours pas à me rentrer le mecanisme dans la tete!





c'est exactement ça.

c'est vrai que ce n'est pas tout à fait naturel pour la grande majorité des gens qui freinent de plus en plus fort en voyant l'obstacle se rapprocher

mais justement le fait de freiner fort au début puis relacher progressivement te permet de casser la vitesse au début puis de garder un minimum de contrôle, en particulier directionnel si tu dois finir par un évitement pour pas taper (tu relaches carrément, tu tournes et tu refreines)


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Leon ST: [Présentation] Leon 3 Fr 1.8 TSI 180 ST - 2014 - Bleu Alor -
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sam59
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  1. Posté le 30/01/2003 à 22:39:04  
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coustal  a bien raison pour un freinage d'urgence
le retrograde c'est surtout quand tu as besoin de reaccelerer
si tu trouves que ta trop freiné :D :D :D :D :D

ou sur circuit pour ressortir du virage

YAWP!!!
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miles-teg
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  1. Posté le 30/01/2003 à 23:08:47  
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Merci les gars.

Le sujet a pris une bonne tournure. :bien:
Heuuu... Bah je pense que vous avez à peu prés tout dit


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  1. Posté le 30/01/2003 à 23:16:34  
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Salut !

Déjà, pour te faire un petit aperçu des reaction de ta voiture, peux peux te trouver un terrain plat en terre battue (mouillée de préférence) pour faire quelques essais. Je sais que c'est pas cool pour ta voiture, ça salli un max. C'est une bonne méthode pour apprendre à connaitre les capacitées de ta voiture. Je sais bien sûr que ça ne t'apprendra pas comment te sortir de toutes les situations du cotidient, et que ça ne remplacera pas les conseils d'une ecole... mais bon...
En faisant le con sur un terrain glissant, tu te rend vite compte des points suivants :
- Le sous-virage en freinage appuyé
- Le sur-sous virage selon les vitesses (sans freiner)
- Le lacet maxi avant décrochage

C'est excelent pour apprendre à doser le freinage. Personnellement je conduit presque tout les jours un 4X4 sur des routes en terres pour mon boulot (Geomètre en Nouvelle calédonie). J'ai 12 ans de permis, et de retour sur le bitume, je me suis souvent fais des petites frayeurs, et je n'ai jamais pillé jusqu'a la mort des pneux.

Amuse toi bien...
A +

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