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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

[Topic Officiel] Photos de crash et d'accidents de la route en France.


Invité §rom687IX
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Avec tous ces véhicules équipés de Bluetooth FAUT PAS ETRE ETONNE !

La faute aux constructeurs de voitures. Il y a de nombreuses années un GPS servait de téléphone suivant la zone couverte, now çà sert à prendre des photos, des vidéos, des mails, de réveil, d'agenda, d'accès Internet ...

C'est facile de bloquer un GPS en voiture (émission/réception sur fréquence réglementée) mais on préfère (les constructeurs automobile) généraliser tous ces gadgets qui font vendre!

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Invité §dav512aL

Je vois pas en quoi le Bluetooth est responsable. Au contraire le Bluetooth permet de passer/recevoir des appels de manière plus sécurisé que si le téléphone est tenue en main.

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Avec tous ces véhicules équipés de Bluetooth FAUT PAS ETRE ETONNE !

La faute aux constructeurs de voitures. Il y a de nombreuses années un GPS servait de téléphone suivant la zone couverte, now çà sert à prendre des photos, des vidéos, des mails, de réveil, d'agenda, d'accès Internet ...

C'est facile de bloquer un GPS en voiture (émission/réception sur fréquence réglementée) mais on préfère (les constructeurs automobile) généraliser tous ces gadgets qui font vendre!

 

Ceux qui téléphonent en bluetooth, tu ne vois rien .... perso, je vois uniquement des personnes avec le téléphone en main... comme remarqué après, curieux vu la majorité des véhicules actuels équipés d'origine...

 

 

Pour ma part, un bluetooth "externe" rempli très bien sa tâche ... répondre, et rappeller plus tard...

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Moi je vois surtout un tas de cons avec le téléphone en main pour voir des vidéos, tapé des SMS etc. :o

 

Le pire, c'est que se ne sont pas que des automobilistes, je vois des "cyclistes" rouler sans les mains pour pianoter sur leur téléphone tout en traversant un carrefour, des idiots un scoot' et autres deux roues à moteur...

 

Je remarque aussi le nombre de chocs fronteaux en forte hausse depuis quelques mois.

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D'ailleurs j'ai jamais compris ces conducteurs qui passent des appels téléphone en main alors que leurs véhicules sont équipés du Bluetooth

 

 

 

+111111 ...

 

Ils ne cherchent même pas à faire une connexion ... :q

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Je vois pas en quoi le Bluetooth est responsable. Au contraire le Bluetooth permet de passer/recevoir des appels de manière plus sécurisé que si le téléphone est tenue en main.

 

C'est un pis-aller.

 

Tenir une conversation téléphonique via le téléphone à l'oreille ou le bluetooth est tout aussi dangereux.

 

Ce n'est pas le fait de tenir le téléphone en main qui est dangereux en soi, c'est l'effet de distraction et de perte de concentration dues à la conversation avec quelqu'un qui ne se trouve pas à tes côtés qui est dangereux.

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Cela ne concerne pas directement ce sujet mais cela s'y rapporte quand même.

 

Une expérimentation sur les autoroutes va être mis en place durant deux ans.

 

Cela concerne l'utilisation des FLU (flèches lumineuses d'urgence) sur les lieux d'accidents.

 

Donc si les prochains temps vous voyez une FLU (ou FLV) sur la route, ce n'est pas obligatoirement pour des travaux mais aussi pour un accident. Ralentissez et soyez prudent.

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] rieLien=id

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] rieLien=id

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Avec tous ces véhicules équipés de Bluetooth FAUT PAS ETRE ETONNE !

La faute aux constructeurs de voitures. Il y a de nombreuses années un GPS servait de téléphone suivant la zone couverte, now çà sert à prendre des photos, des vidéos, des mails, de réveil, d'agenda, d'accès Internet ...

C'est facile de bloquer un GPS en voiture (émission/réception sur fréquence réglementée) mais on préfère (les constructeurs automobile) généraliser tous ces gadgets qui font vendre!

 

Tu te gourres. on parle des gens avec le téléphone dans les mains. Et le pire est que le bluetooth des voitures n'empêche pas ce phénomène.

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Invité §dav512aL

C'est un pis-aller.

 

Tenir une conversation téléphonique via le téléphone à l'oreille ou le bluetooth est tout aussi dangereux.

 

Ce n'est pas le fait de tenir le téléphone en main qui est dangereux en soi, c'est l'effet de distraction et de perte de concentration dues à la conversation avec quelqu'un qui ne se trouve pas à tes côtés qui est dangereux.

 

 

Bas je pense que c'est quand même plus dangereux de tenir son téléphone en main, envoyer des SMS... et donc être plusieurs seconde sans regarder la route que d'être en Bluetooth regarder la route et avoir les deux mains sur le volant.

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Bas je pense que c'est quand même plus dangereux de tenir son téléphone en main, envoyer des SMS... et donc être plusieurs seconde sans regarder la route que d'être en Bluetooth regarder la route et avoir les deux mains sur le volant.

 

Tu ne vois plus la route même en bluetooth.

 

Il devrait être interdit d'utiliser un téléphone lorsque l'on conduit. Je ne comprends pas l'immobilité à ce sujet.

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Bas je pense que c'est quand même plus dangereux de tenir son téléphone en main

 

C'est une affaire de risque d'accident. Le risque avec bluetooth est effectivement relativement plus faible (deux ou trois fois). Mais comme l'exposition est beaucoup plus élevée (100 fois?), et en constante augmentation avec les nouvelles technologies, le bilan absolu devient catastrophique.

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Interdire le bluetooth ... autant interdire de parler aux passagers ...

 

Sinon ... il faudrait peut-être expliquer au "gentils conducteurs" que les ronds-points ne sont pas des chicanes de F1 ...

 

La mode ... droite ... gauche ... droite ... sans freiner et vérifier si un conducteur vient de la gauche ... :q

 

Un rond-point ... c'est une intersection AVEC PRIORITÉ ... :o

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Invité §dav512aL

Tu ne vois plus la route même en bluetooth.

 

Il devrait être interdit d'utiliser un téléphone lorsque l'on conduit. Je ne comprends pas l'immobilité à ce sujet.

 

 

 

Si, si je vois toujours la route je te rassure ;)

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Invité §lef884yG

[h1]Accident mortel au Pays basque espagnol : un Landais parmi les victimes[/h1]

 

les-pompiers-basques-autour-de-la-voiture-accidentee.jpg

 

[h2]Une voiture (alfa 147) immatriculée dans les Landes a percuté un camion, dimanche matin, à Irun. Deux personnes sont décédées[/h2]

 

Un terrible accident de la circulation impliquant un camion et un véhicule de tourisme a fait deux morts, dimanche matin, à 4h15, sur la N121, sur la commune d’Irun, au Pays basque espagnol.

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Interdire le bluetooth ... autant interdire de parler aux passagers ...

 

Rien à voir avec la conversation entre une personne à tes côtés, qui elle même est attentive à la route en plus, et une conversation avec une personne à distance.

 

Cela été démontré à de nombreuses reprises.

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Cela ne concerne pas directement ce sujet mais cela s'y rapporte quand même.

 

Une expérimentation sur les autoroutes va être mis en place durant deux ans.

 

Cela concerne l'utilisation des FLU (flèches lumineuses d'urgence) sur les lieux d'accidents.

 

Donc si les prochains temps vous voyez une FLU (ou FLV) sur la route, ce n'est pas obligatoirement pour des travaux mais aussi pour un accident. Ralentissez et soyez prudent.

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] rieLien=id

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] rieLien=id

 

 

Une phrase m'étonne dans l'arrêté concernant l'utilisation des FLU pour la pose de biseaux pour les chantiers routiers :

"Le dispositif prévoit le positionnement d'un seul fourgon avec FLU en aval du biseau en cours de réalisation. "

 

Parce que logiquement, pour "mieux orienter les usagers vers la voie libre à la circulation, de diminuer ou supprimer les traversée de chaussée des agents et ainsi de mieux protéger les agents d'exploitation et les usagers", il me semble que ce fourgon devrait être placé en amont du biseau pour que les usagers le rencontrent avant d'arriver sur celui-ci.

 

D'ailleurs dans l'autre arrêté il est bien écrit : "dans les cas d'intervention d'urgence, l'utilisation à titre expérimental de flèches lumineuses d'urgence (FLU), positionnées 100 mètres minimum en amont de l'événement (neutralisation d'une voie de circulation)", ce qui me paraît bien plus logique.

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Si, si je vois toujours la route je te rassure ;)

 

Non, tu ne vois plus la route dans le sens où tu n'es pas concentré sur les gestes nécessaires.

 

C'est bien pour cela que lorsque tu es au téléphone tu zigzagues, tu ne suis pas le tracé de la route, tu es surpris par les voitures à tes côtés, tu fais de grands mouvements pour rattraper les choses, etc.. (par "tu", c'est en général).

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Interdire le bluetooth ... autant interdire de parler aux passagers ...

 

Fais l'expérience dans la vie courante, chez toi ou au boulot par exemple : une personne au téléphone, même en mode haut-parleur donc qui a les mains libres, porte beaucoup moins d'attention à son environnement et aux personnes qui l'entourent que lorsqu'elle ne téléphone pas mais parle avec une personne physiquement présente. Pourquoi cela serait-il différent en voiture ?

Sauf qu'en voiture, les conséquences d'une inattention même passagère peuvent être bien plus graves...

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Une phrase m'étonne dans l'arrêté concernant l'utilisation des FLU pour la pose de biseaux pour les chantiers routiers :

"Le dispositif prévoit le positionnement d'un seul fourgon avec FLU en aval du biseau en cours de réalisation. "

 

Parce que logiquement, pour "mieux orienter les usagers vers la voie libre à la circulation, de diminuer ou supprimer les traversée de chaussée des agents et ainsi de mieux protéger les agents d'exploitation et les usagers", il me semble que ce fourgon devrait être placé en amont du biseau pour que les usagers le rencontrent avant d'arriver sur celui-ci.

 

D'ailleurs dans l'autre arrêté il est bien écrit : "dans les cas d'intervention d'urgence, l'utilisation à titre expérimental de flèches lumineuses d'urgence (FLU), positionnées 100 mètres minimum en amont de l'événement (neutralisation d'une voie de circulation)", ce qui me paraît bien plus logique.

 

C'est pas moi qui écrit ces arrêtés :) C'est un attaché payé beaucoup plus que moi à qui on ne pourra rien reprocher tant il est au dessus de la mélée daweed.gif.833281994dd6c7f139410e00b3ef701d.gif

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Donc toi aussi, tu penses à une erreur de rédaction ?

 

L'indication en aval ne concerne pas la localisation d'un accident mais juste en cas de chantier, d'ici à ce qu'il ne mette qu'un seul véhicule que ce soit en amont ou en aval, je ne serais pas étonné vu les restrictions budgétaires qu'on subit (et pour les autoroutes concédées, cela permet de meilleurs dividendes).

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Evidemment, je ne vois pas l'intérêt de mettre un véhicule d'avertissement après l'accident.

 

Le véhicule en aval, ce n'est pas pour l'accident mais pour matérialiser la pose d'un biseau...

 

Par contre, l'indication en aval ne concerne pas la localisation d'un accident mais juste en cas de chantier, d'ici à ce qu'il ne mette qu'un seul véhicule que ce soit en amont ou en aval, je ne serais pas étonné vu les restrictions budgétaires qu'on subit (et pour les autoroutes concédés, cela permet de meilleurs dividendes).

 

Si j'ai bien lu, le véhicule équipé de FLU ne serait utilisé que pendant la pose du biseau, et pas pendant tout le chantier. Et mettre ce vahicule en aval du chantier, c'est à dire à l'endroit où toutes les voies sont réouvertes à la circulation, n'aurait strictement aucun intérêt surtout si le but est de protéger les agents qui posent le biseau...

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Rien à voir avec la conversation entre une personne à tes côtés, qui elle même est attentive à la route en plus, et une conversation avec une personne à distance.

 

Cela été démontré à de nombreuses reprises.

 

Par qui, on se le demande. En revanche, une personne au bout du fil ne passera pas son temps à vous distraire de la route en disant "oh regarde ci, oh regarde ça"... Tout, sauf la route évidemment.

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Invité §dav512aL

Non, tu ne vois plus la route dans le sens où tu n'es pas concentré sur les gestes nécessaires.

 

C'est bien pour cela que lorsque tu es au téléphone tu zigzagues, tu ne suis pas le tracé de la route, tu es surpris par les voitures à tes côtés, tu fais de grands mouvements pour rattraper les choses, etc.. (par "tu", c'est en général).

 

 

 

 

Oui bas non, ceux qui zigzague justement ce sont ceux qui ont le téléphone en main. Ceux qui sont au téléphone (suffit de regarder les VRP dans les Passat/Audi bien souvent) justement ne fait pas d'écarts...

 

Et moi c'est pareil même si je suis au téléphone en BT (que quelques minutes à chaque fois) je n'ai jamais eu à rattraper ma trajectoire, à devoir freiner brusquement...

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Le véhicule en aval, ce n'est pas pour l'accident mais pour matérialiser la pose d'un biseau...

 

J'ai modifié mon message entretemps

Si j'ai bien lu, le véhicule équipé de FLU ne serait utilisé que pendant la pose du biseau, et pas pendant tout le chantier. Et mettre ce vahicule en aval du chantier, c'est à dire à l'endroit où toutes les voies sont réouvertes à la circulation, n'aurait strictement aucun intérêt surtout si le but est de protéger les agents qui posent le biseau...

 

Que veux tu il y a des esprits plus éclairés que nous qui pondent ce genre de textes.

 

Mais bon, comme souvent au mieux ils ne savent pas de quoi ils parlent, soit ils n'ont jamais mis les pieds sur le terrain ce qui est encore plus grave car ils écrivent des trucs sans connaître ce qui se passe réellement.

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Par qui, on se le demande. En revanche, une personne au bout du fil ne passera pas son temps à vous distraire de la route en disant "oh regarde ci, oh regarde ça"... Tout, sauf la route évidemment.

 

Une démonstration c'est fait par des scientifiques. Comme ici par exemple Frayeur en plein vol : Vol 1951 Tukish Airline

 

A partir de la minute 28, comment les 3 pilotes dans le poste de pilotage n'ont pas vu que la vitesse était trop faible et n'ont pas pu éviter le crash. De même sur la route quand l'esprit est ailleurs, on reste concentré uniquement sur la route et la vigilance diminue.

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C'est une affaire de risque d'accident. Le risque avec bluetooth est effectivement relativement plus faible (deux ou trois fois). Mais comme l'exposition est beaucoup plus élevée (100 fois?), et en constante augmentation avec les nouvelles technologies, le bilan absolu devient catastrophique.

j'aime ta précision et la bonne connaissance des chiffres :ange:

pas de source non plus comme les 90% d'accident mortels avec la vitesse en cause ?

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Rien à voir avec la conversation entre une personne à tes côtés, qui elle même est attentive à la route en plus, et une conversation avec une personne à distance.

 

Cela été démontré à de nombreuses reprises.

 

c'est comme pour tout, ça dépend des capacité du conducteur.

Mais ici on nivelle toujours par le bas.

 

Personnellement j'utilise mon kit bluetooth intégré et je reste très attentif, certainement plus que quand j'ai les gamins qui se battent derrière.

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Fais l'expérience dans la vie courante, chez toi ou au boulot par exemple : une personne au téléphone, même en mode haut-parleur donc qui a les mains libres, porte beaucoup moins d'attention à son environnement et aux personnes qui l'entourent que lorsqu'elle ne téléphone pas mais parle avec une personne physiquement présente. Pourquoi cela serait-il différent en voiture ?

Sauf qu'en voiture, les conséquences d'une inattention même passagère peuvent être bien plus graves...

 

on ne traite pas les même sujets au téléphone au bureau et au téléphone en voiture

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c'est comme pour tout, ça dépend des capacité du conducteur.

Mais ici on nivelle toujours par le bas.

 

Personnellement j'utilise mon kit bluetooth intégré et je reste très attentif, certainement plus que quand j'ai les gamins qui se battent derrière.

 

La conduite est probablement un des exercices les plus difficiles en ce qui concerne la mobilisation du cerveau, le nombre d'informations à gérer étant particulièrement élevées.

 

Tu crois être attentif, mais toutes les études et autres recherches prouvent le contraire. Encore une fois il ne faut pas croire que l'on est dessus des autres, c'est rarement vrai.

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Invité §sas058Eg

La conduite est probablement un des exercices les plus difficiles en ce qui concerne la mobilisation du cerveau, le nombre d'informations à gérer étant particulièrement élevées.

 

Tu crois être attentif, mais toutes les études et autres recherches prouvent le contraire. Encore une fois il ne faut pas croire que l'on est dessus des autres, c'est rarement vrai.

 

http://www.nsc.org/DistractedD [...] -Paper.pdf

 

rares sont les personnes qui reconnaissent leur dangerosité.

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