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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

[Topic Officiel] Photos de crash et d'accidents de la route en France.


Invité §rom687IX
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Attendons de connaître les résultats de l'imprégnation alcoolique et des stups... :jap:

 

On peut "exclure" l'état de la voiture (308 GTI), véhicule récent et adapté pour la vitesse!

Après quoi, il faut aussi savoir qu'une voiture qui attrape et glisse sur l'herbe (humide) "accélère", puisqu'il n'y a quasiment aucune résistance exercée sur les pneumatiques...

 

Ici, il est clair que la vitesse est élevée. Mais quid, de ou des éléments perturbateurs? (çà peut être le téléphone qui sonne, un moment d'inattention ou même la fatigue...)

La vitesse ne tue pas, elle tue quand elle est inadaptée à son environnement, aux "qualités" du conducteur et biensûr aux véhicules...

Dans ce cas, il est suicidaire, d'autoriser les Gendarmes des EDSR à rouler à plus de 130 km/h, avec des véhicules "rapides" (Cf Megane Rs).

 

 

 

J'ai l'impression que cela arracherait la bouche à certains de dire que oui, là, dans cet exemple, la tentative de prendre une sortie d'autoroute en roulant 60 km/h au delà de la vitesse limite et 80 km/h au delà de la vitesse de circulation sur la sortie est une cause quasi certaine de la sortie de route.

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J'ai l'impression que cela arracherait la bouche à certains de dire que oui, là, dans cet exemple, la tentative de prendre une sortie d'autoroute en roulant 60 km/h au delà de la vitesse limite et 80 km/h au delà de la vitesse de circulation sur la sortie est une cause quasi certaine de la sortie de route.

 

Tout à fait, dans une semaine ce sera la faute à la sortie qui est en mauvaise état et à la DDE qui n'a pas tronçonné le sapin ... mais dans quel monde vit-on ?

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Tout à fait, dans une semaine ce sera la faute à la sortie qui est en mauvaise état et à la DDE qui n'a pas tronçonné le sapin ... mais dans quel monde vit-on ?

 

Je suis du même avis que seb.

Par contre, si tu pouvais arrêter deux minutes de rallumer le feu quand il n’y a pas besoin.

Sinon, comme dans ton message il y a une question, je vais y répondre.

Toi, tu vis dans ton monde.

Et histoire de rajouter une couche, car toi qui sait mieux tout que tout le monde, tu devrais savoir que la DDE ‘’n’existe plus’’

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Euh, là, pas de descente mais bien un arbre situé en hauteur... non, faut être de mauvaise foi pour affirmer qu'il n'était pas bien au delà de 90!

Je n'ai rien affirmé concernant cet accident là.

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J'ai l'impression que cela arracherait la bouche à certains de dire que oui, là, dans cet exemple, la tentative de prendre une sortie d'autoroute en roulant 60 km/h au delà de la vitesse limite et 80 km/h au delà de la vitesse de circulation sur la sortie est une cause quasi certaine de la sortie de route.

On parlerait donc de suicide? :??:

J'imagine qu'il devait emprunter cette bretelle très régulièrement, et du coup, bien la connaître... qui nous dit qu'il ne passait pas aussi vite tous les soirs et que cette fois, il y a eu, un "impondérable"?

 

Ses antécédents de conduite, peuvent aussi parler! (ce que les enquêteurs, ont certainement fait)

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Tout à fait, dans une semaine ce sera la faute à la sortie qui est en mauvaise état et à la DDE qui n'a pas tronçonné le sapin ... mais dans quel monde vit-on ?

Il ne te traverse pas un peu l'esprit, que certaines corporations (Police, Gendarmerie, Samu, Douanes...) sont formées à la conduite "rapide"! (j'ai été formateur, Police)

C'est qu'administrativement, on reconnaît que la conduite rapide (si adaptée) n'est nullement dangereuse!

 

 

Et qu'il y a aussi un nombre non-négligeable de propriétaires de ce genre d'autos, qui ont eu des formations dans le privé, ou qui roulent plus ou moins régulièrement sur piste... et donc, ont pu acquérir des gestes techniques de conduite...

 

Après, si c'était un "décérébré", il n'aurait sans doute jamais vu, ses 25 ans... :jap:

 

Ps: je n'ai rien contre toi, mais quand on discutait avec des délégations de la SR, le discours anti-vitesse, piquait les oreilles, surtout quand çà émanait de personnes qui conduisaient peu et/ou ne connaissaient rien en conduite. Après, venaient les baptèmes... certains avaient un discours nettement moins dur, à la sortie de la voiture.

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Et qu'il y a aussi un nombre non-négligeable de propriétaires de ce genre d'autos, qui ont eu des formations dans le privé, ou qui roulent plus ou moins régulièrement sur piste... et donc, ont pu acquérir des gestes techniques de conduite...

 

Oui ... et ? Ils ont des passes droits pour rouler sur routes comme sur circuit ?

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Invité §Dam667Jt

Il ne te traverse pas un peu l'esprit, que certaines corporations (Police, Gendarmerie, Samu, Douanes...) sont formées à la conduite "rapide"! (j'ai été formateur, Police)

C'est qu'administrativement, on reconnaît que la conduite rapide (si adaptée) n'est nullement dangereuse!

 

Il ne faut pas tout confondre non plus, un vehicule d'intervention pour intervenir sur une urgence est prioritaire, comme tu le souligne les conducteurs sont formés et dispose donc de certaines notions de pilotage, et les autres usagers sont tenus de lui céder le passage.

Par contre utiliser cet exemple pour justifier que la vitesse en soit n'est pas un danger, qui plus est sur route ouverte, c'est n'importe quoi, encore plus venant d'un professionnel.

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Il ne faut pas tout confondre non plus, un vehicule d'intervention pour intervenir sur une urgence est prioritaire, comme tu le souligne les conducteurs sont formés et dispose donc de certaines notions de pilotage, et les autres usagers sont tenus de lui céder le passage.

Par contre utiliser cet exemple pour justifier que la vitesse en soit n'est pas un danger, qui plus est sur route ouverte, c'est n'importe quoi, encore plus venant d'un professionnel.

Les avertisseurs sonores et lumineux ne nous protègent pas plus que "le lambda", surtout si la circulation est très fluide, voire déserte... on doit s'adapter à son environnement, son véhicule et ses propres capacités à l'instant "t". Et puis certaines missions, nécessitent de rouler vite, "furtivement".

 

 

Sinon, hors application bornée d'une limitation de vitesse, tu conviendras qu'une 308 GTI "neuve" (je ne parle ici que du véhicule) permet une vitesse de passage "secure", supérieure qu'un monospace de 10 ans d'âge, par ex...

 

La vitesse n'est dangereuse que si elle est inadaptée.

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Invité §Dam667Jt

Le temps de réaction reste le même et les distances de freinage augmentent avec la vitesse. Donc à moins d'être sur une route fermé, dès lors qu'un véhicule est en circulation son conducteur doit respecter les limites de vitesses. Pour lui mais aussi et surtout pour les autres.

Sinon on peut aussi donner un permis special +10km/h aux propriétaires de Ferrari par exemple.

Sinon, hors application bornée d'une limitation de vitesse, tu conviendras qu'une 308 GTI "neuve" (je ne parle ici que du véhicule) permet une vitesse de passage "secure", supérieure qu'un monospace de 10 ans d'âge, par ex...

 

Je dirais plutôt qu'en dehors du cadre d'utilisation "normal" de ce type de véhicule, c'est-à-dire sur circuit par exemple, oui. En dehors de ce champs d'application et si l'on s'en tient aux faits qui ont conduits au décès d'un jeune en excès de vitesse, visiblement non.

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Les avertisseurs sonores et lumineux ne nous protègent pas plus que "le lambda", surtout si la circulation est très fluide, voire déserte... on doit s'adapter à son environnement, son véhicule et ses propres capacités à l'instant "t". Et puis certaines missions, nécessitent de rouler vite, "furtivement".

 

 

Sinon, hors application bornée d'une limitation de vitesse, tu conviendras qu'une 308 GTI "neuve" (je ne parle ici que du véhicule) permet une vitesse de passage "secure", supérieure qu'un monospace de 10 ans d'âge, par ex...

 

La vitesse n'est dangereuse que si elle est inadaptée.

 

 

 

C'est sans doute pour cette raison que l'assurance d'un Monospace est moins chère qu'une sportive de 270 cv...

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Invité §Dam667Jt

J'ai bien conscience que mes propos peuvent agacer, je suis moi-même passionné de voiture. J'ai essayé de tout de la Corrado 2.9 préparé à la rallye G60 en passant par une 993 3.6, sur route ouverte et sur circuit. J'ai quatre B4 sur mon E46 et je suis tout équipé en Brembo pour le freinage, le tout dans un seul but, la sécurité. Alors oui, bien sûr qu'un vehicule bien entretenu et équipé assure une sécurité accru à ses occupants.

Mais sa ne doit pas ce faire au détriment des vitesses.

 

Désolé pour le HS.

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Le temps de réaction reste le même et les distances de freinage augmentent avec la vitesse. Donc à moins d'être sur une route fermé, dès lors qu'un véhicule est en circulation sont conducteur doit respecter les limites de vitesses. Pour lui mais aussi et surtout pour les autres.

Sinon on peut aussi donner un permis special +10km/h aux propriétaires de Ferrari par exemple.

Tu conviendras qu'elles sont intimement liées aux capacités des véhicules, son état d'usure, sa charge... et que les limitations de vitesse datent de 1974. (les mêmes qu'aujourd'hui... avec une avancée technologique incomparable)

 

+10 km/h... çà n'a aucun sens, sorti d'un contexte! (toujours le même; conducteur/voiture/environnement)

 

A titre de comparaison, quand je bossais sur le circuit, nous avions nos repères vitesse avec nos Clio III rs (sec/humide/mouillé/pneus etc...). Nous avons eu à l'essai, une 208 Gti BPS, avec les pneus qui vont bien et du coup, une voiture "actuelle" (conception de 2014, contre 2006, pour la Clio) et les vitesses de passage étaient supérieures... "facilement" (souvent entre 10 et 15 km/h de mieux, à conditions identiques!)

 

Par curiosité, j'ai regardé sur Google earth, la config des lieux. Si je ne me trompe pas, les deux sorties sont très "rectilignes" (je ne sais pas de quel côté, il pouvait arriver, mais les configurations sont quasi identiques), avec un rond-point en bout. Il n'est pas impossible qu'arrivant très vite, il ai freiné brutalement, au point de créer un desequilibre... on connaît la suite, on dit que la voiture se "dandine", avec des conséquences plus ou moins fâcheuses, comme ici.

(enfin, çà reste une pure supposition)

 

Bref, çà ne ramènera pas le malheureux.

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C'est sans doute pour cette raison que l'assurance d'un Monospace est moins chère qu'une sportive de 270 cv...

Peut-être, que le coût des éventuelles réparations est proportionnel, à la technologie embarquée.... et que l'on vole plus naturellement, une sportive, qu'un monospace... :ange:

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Peut-être, que le coût des éventuelles réparations est proportionnel, à la technologie embarquée....

 

Pas uniquement. Les assurances utilisent les statistiques SRA pour déterminer les primes qui sont liées à l'énergie cinétique des véhicules.

 

Groupe SRA en fonction de l'énergie cinétique du véhicule

 

 

Groupe SRAx600.jpg

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Invité §Dam667Jt

On parle énergie cinétique, adhérence, limites de vitesses, équipements de sécurité, prime d'assurance...

Tout ce qui peut concerner de près ou de loin la quasi totalité des automobilistes qui s'intéressent un tant soit peu aux raisons qui peuvent êtres évoquées avant, pendant et après un accident de la route comme c'est le cas sur ce topic. Tu peut même poser directement des questions à des professionnels qui visiblement se feront un plaisir de te répondre ou partager des infos/photos concernant des accidents. En gros je pense qu'on est dans le thème, ou alors on gravite autour voir on le survole, on débat quoi, ce qui semble plutôt constructif....

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Invité §alb464lD

Ouais enfin tout ce blabla pour juste dire vitesse = pas bien, ouais on sait merci et ça ne changera rien mais strictement rien à ce que j’en pense et ce que des millions d’automobilistes en pensent. D’ailleurs je pense que la France a enfin compris aussi avec le bide monumental du 80 km/h. Il était temps.

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Invité §Dam667Jt

Moi ce que je constate pour le moment c'est que mon temps de trajet domicile/travail est passé de 29 à 34 minutes et ma conso de 7,4 à 7,2.

Ce qui compte ce sont les vies que l'on va sauver si cette mesure s'avère réellement efficace.

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Invité §alb464lD

Le plaisir de conduire et la sécurité, ce n'est pas le temps de trajet ou la consommation.

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Pas avec les 4 roues sur l'herbe.

 

:ange: ben, les 4 roues sur la glace en stage, mon Esp s'est pas affolé ... et il est pas récent...

 

Me demande si vous faites des essais extrêmes avec vos véhicules avant d'affirmer quelque chose :??: ...

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Sinon, hors application bornée d'une limitation de vitesse, tu conviendras qu'une 308 GTI "neuve" (je ne parle ici que du véhicule) permet une vitesse de passage "secure", supérieure qu'un monospace de 10 ans d'âge, par ex...

 

Nan :o

 

Sauf si le chassis Gti est renforcé, ce qui ne changera rien sur neige en tous cas :ange:

 

308 mazout au boulot, testée aussi en stage de conduite sur glace

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Moi ce que je constate pour le moment c'est que mon temps de trajet domicile/travail est passé de 29 à 34 minutes et ma conso de 7,4 à 7,2.

Ce qui compte ce sont les vies que l'on va sauver si cette mesure s'avère réellement efficace.

:??: la loi est appliquée chez toi :??:

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:ange: ben, les 4 roues sur la glace en stage, mon Esp s'est pas affolé ... et il est pas récent...

 

Me demande si vous faites des essais extrêmes avec vos véhicules avant d'affirmer quelque chose :??: ...

 

 

A quelle vitesse d'évolution? (20/30?)

Fais le même exercice à 80, par exemple....

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Invité §Dam667Jt

:??: la loi est appliquée chez toi :??:

 

Non mais je commence à prendre les bonnes habitudes. Je ne suis pas le seul à adapter ma vitesse par rapport à cette nouvelle mesure...

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