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90...ok, mais les camions ???


Invité §sma681ga

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Invité §sma681ga

ce WE je me suis fait la reflexion en suivant des camions sur nationnale :

 

comment explique-t-on qu'on limite la vmax des auto a 90km, soit la meme vitesse que des 38 tonnes !!!??

y a quand meme un truc qui va pas là non ? :voyons:

 

 

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Invité §mar274KV

Les camions (francais) sont brides a 90 km/h

 

Je crois meme que certains camions sont limites a 60 sur nationale

Quelques fois, je me demande si mon compteur fonctionne bien!! :-)

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sur les bahut, il y a un limiteur à 90,(comme sur certaines allemandes bridées à 250). j'ai connu un routier qui m'a expliqué que ce n'était qu'un fusible !

Et je me suis fait doubler par un Actros 'Merco' à 140 !!! Sur autoroute (et pas autobahn !)

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sur nationale en france c'est 80 pour les poids lourds pour ce qui est du limiteur c'est un peu plus difficile que juste un fusible mais c'est vrai qu'il y a moyen de les débrider sans trop de probleme pour certains modeles (moi j'ai un volvo et un copain électronicien me l'a débridé)maintenant quand je débride je tape 130km/h réel mais bon je ne débride pas trop souvent c'est dangereux quand meme si on doit freiner en urgence

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Invité §sma681ga

euh ok, mais la question etait plutot de comprendre la legislation qui me semble bien legere sur ce point. biensur obliger les camions a rouler a 60 c'ets pas possible, mais le probleme c'est le rapport limitation poid comparé a une auto... c'ets pas tres logique.

 

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euh ok, mais la question etait plutot de comprendre la legislation qui me semble bien legere sur ce point. biensur obliger les camions a rouler a 60 c'ets pas possible, mais le probleme c'est le rapport limitation poid comparé a une auto... c'ets pas tres logique.

 

Je suis d'accord avec toi :jap:

 

Le problème c'est que tu ne peux pas créer une différence entre les camions et voitures sur nationales, sinon les voitures vont trop souvent tenter de doubler, ce qui n'est pas évident sur nationale (les camions sont longs...)...

 

Cela génererait donc de la gêne et du danger, donc ce n'est pas possible... :non:

 

Sur autoroutes ou 4-voies, la situation est différente puisqu'une voie supplémentaire permet de doubler :L

 

Bref je pense que ça vient de là :jap:

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Invité §Noa422Xn

pour info leTRM 10 000 de renault trateur(camion...) celui qui trire les chares leclaire peut monter a + ou - 150Km/h.....

tester sur autoroute allemande lors de mon service militaire par un ami

 

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C'est limite hors sujet, mais un camion étant par structure aussi aérodynamique qu'une armoire, je ne comprends pas que la législation n'est pas imposée des protections totales (genre auto-tamponeuse) sur les bahuts qui empêcherait au moins les encastrements (devant, derrière et sur les cotés). En cas de choc, cela serait le jeu de quilles, certes, mais je préfère être projeté, qu'écrasé. J'ai le sentiment de pouvoir m'en sortir un peu mieux... :L

 

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Invité §MG 728OL

ce WE je me suis fait la reflexion en suivant des camions sur nationnale :

 

comment explique-t-on qu'on limite la vmax des auto a 90km, soit la meme vitesse que des 38 tonnes !!!??

y a quand meme un truc qui va pas là non ? :voyons:

 

De la même manière on devrait autoriser les motos à rouler à 110...

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Invité §Sho344rs

C'est limite hors sujet, mais un camion étant par structure aussi aérodynamique qu'une armoire, je ne comprends pas que la législation n'est pas imposée des protections totales (genre auto-tamponeuse) sur les bahuts qui empêcherait au moins les encastrements (devant, derrière et sur les cotés). En cas de choc, cela serait le jeu de quilles, certes, mais je préfère être projeté, qu'écrasé. J'ai le sentiment de pouvoir m'en sortir un peu mieux... :L

 

L'éternel problème des barres anti-encastrement, obligatoire presque partout sauf en France...

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L'éternel problème des barres anti-encastrement, obligatoire presque partout sauf en France...

 

:oui::L

 

Et pas qu'à l'arrière. J'en voudrais tout le tour. J'ai le souvenir d'une BX passée sous les roues d'un 38 tonnes sur la N19... Je plaignais les pompiers :L

 

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sur nationale en france c'est 80 pour les poids lourds pour ce qui est du limiteur c'est un peu plus difficile que juste un fusible mais c'est vrai qu'il y a moyen de les débrider sans trop de probleme pour certains modeles (moi j'ai un volvo et un copain électronicien me l'a débridé)maintenant quand je débride je tape 130km/h réel mais bon je ne débride pas trop souvent c'est dangereux quand meme si on doit freiner en urgence

Et le jour ou tu te feras prendre on suara exactement quand, à quelle heure et pour combien de temps tu as roulé en débranchant le limiteur.

 

Au fait, j'espère que la valise de ton pote n'est pas répertoriée car sinon en cas de contrôle sur ton bahut il se sentira mal.

 

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C en théorie dans le code, mais les dérogations sont quasi-systématiques :q

C'est très loin d'être en théorie, dés lors qu'il y a un interval de plus de 60 cm entre le sol et le début de la plate forme (chassis pou un camion) il y a obligation de barres anti encastrement. Ca date de 1952 si j'ai bonne mémoire.

 

La seule dérogation dont je me souviens ce sont les camions avec benne-ordures.

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Invité §Sho344rs

Faut lire le code de la route avant de dire ceci.

 

Faudra que tu m'expliques pourquoi un camion sur deux (ceux immatriculés en France, comme par hasard) que je croise sur la route n'en sont pas équipés ?????

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ce WE je me suis fait la reflexion en suivant des camions sur nationnale :

 

comment explique-t-on qu'on limite la vmax des auto a 90km, soit la meme vitesse que des 38 tonnes !!!??

y a quand meme un truc qui va pas là non ? :voyons:

Tout simplement parce que contrairement à ce que l'on pense il n'y a pas autant de contrôle sur route qu'on veuille bien le dire.

 

Pour info, en dehors des villes un camion de plus de 12t c'est 60 sur nationale, 80 sur voie à grande circulation et 90 (en fait 85 mais souvent malheureusement avec l'approximatif du texte réglementant les limiteurs on bride à 90) sur autoroutes.

 

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Faudra que tu m'expliques pourquoi un camion sur deux (ceux immatriculés en France, comme par hasard) que je croise sur la route n'en sont pas équipés ?????

Tout est malheureusemen une question de contrôle.

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Faudra que tu m'expliques pourquoi un camion sur deux (ceux immatriculés en France, comme par hasard) que je croise sur la route n'en sont pas équipés ?????

 

C clair. Et quand il y en a une, c'est un tube creux de 5 cm de diametre. En quoi ça arrete une voiture à 50km/h... :L

 

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Et le jour ou tu te feras prendre on suara exactement quand, à quelle heure et pour combien de temps tu as roulé en débranchant le limiteur.

 

Au fait, j'espère que la valise de ton pote n'est pas répertoriée car sinon en cas de contrôle sur ton bahut il se sentira mal.

si tu veux je te montre un de mes disques qui est justes et un autre ou je n'ai pas respectés je te jure que tu ne verras aucune différence entre ces 2 disques il faut tricher "intelligement"quand je suis a + de 90km/h je te jure que mon compteur marque 90 je suis pas fou la seule chance des flics pour m'avoir est de me suivre avec une voiture banalisée sinon il n'ont aucune chance de voir que je triche et les trois quart des camions qui trichent n'ont jamais de probleme et les autres tant pis pour eux

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si tu veux je te montre un de mes disques qui est justes et un autre ou je n'ai pas respectés je te jure que tu ne verras aucune différence entre ces 2 disques il faut tricher "intelligement"quand je suis a + de 90km/h je te jure que mon compteur marque 90 je suis pas fou la seule chance des flics pour m'avoir est de me suivre avec une voiture banalisée sinon il n'ont aucune chance de voir que je triche et les trois quart des camions qui trichent n'ont jamais de probleme et les autres tant pis pour eux

T'en fait pas pour moi, je sais comment faire pour voir si on triche sur un disque. Et c'est pas parce que ce n'est pas visible sur le disque (pour toi peut-être) que je ne saurais pas quoi faire si je te contrôlais.

Y a pas grand chose qui m'échappe merci.

 

Quant au fait que tu n'ai jamais de problèmes dis toi que c'est plus de l'incompétence des flics et de mes collègues (et malheureusement il y en a) qu'autre chose.

 

 

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avec la vitesse je triche pas de trop je triche bcp avec les heures de repos (comme 98% des chauffeurs)mais c'est vrai que des flics incompétent il y en a mais va voir mon histoire dans le topic votre plus grosse frayeur en voiture et tu verras que la les flics ils ont été tres compétents

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Invité §v62314mq

pour le bridage c 88 km/h reel.

sur les camions les + recents, debrider n'est pas si simple ( un peut a la maniere de certaines berlines allemandes )

maintenant les camions qui ont 4/5 ans, en effet un simple fusible et on bloque le compteur a 135 mais gare en cas de controle du mouchard, le permis saute sur le champ

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pour le bridage c 88 km/h reel.

sur les camions les + recents, debrider n'est pas si simple ( un peut a la maniere de certaines berlines allemandes )

maintenant les camions qui ont 4/5 ans, en effet un simple fusible et on bloque le compteur a 135 mais gare en cas de controle du mouchard, le permis saute sur le champ

Non c'est 85 km/h pour tous les véhicules de plus de 12 tonnes de PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

 

Le décret qui définit l'utilisation obligatoire des limiteurs de vitesse est très clair là dessus.

 

Malheureusement un brillant politicien (ou plutot un sombre abruti dans un cabinet) a ajouté une tolérance de +/- 5% dite marge d'erreur technique.

 

Ainsi dans les faits tous les limiteurs de vitesse sont réglés par les centres agréés à 89 km/h et donc on y rajoute de nouveau les 5 % de marge d'erreur d'où la vitesse qui est souvent proche des 95 km/h que l'on rencontre sur les routes. Pareil pour les autocars mais eux on arrive alors à 105-107 km/h.

 

Et comme dit Tennissimo il y a tout un tas de trucs pour cacher sur une feuille d'enregistrement (le disque du mouchard) la vitesse réelle et n'afficher que les 90 km/h que la plupart ont. Mais là une bonne expérience et certaines connaissances et pas grand chose ne passe.

 

Mais de toute façon les dépassements de vitesse ne sont jamais importants car c'est trop visible sinon sur la route et là le camion qui dépasse vraiement trop sera le premier à être contrôler.

 

Par contre la triche sur les heures de conduite et de repos (et Tennissimo le confirmera), qui soit dit en passant sont beaucoup plus dangereuse en terme de sécurité, est encore très fréquente et est beaucoup plus difficle à appréhender et à constater sans un minimum de connaissances et de pratique, ce que les flics ou les gendarmes non spécialisés dans le contrôle dit de coordination ne peuvent pas faire étant donné leurs nombreuses tâches annexes.

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Invité §the178tN

avec la vitesse je triche pas de trop je triche bcp avec les heures de repos (comme 98% des chauffeurs)mais c'est vrai que des flics incompétent il y en a mais va voir mon histoire dans le topic votre plus grosse frayeur en voiture et tu verras que la les flics ils ont été tres compétents

 

C'est quand meme dingue ça, je comprends pas on vous met une legislation qui interdit de rouler trop d'heures pour votre sécurité et vous vous "trichez"... Moi je trouve cela inadmissible parce que ce que vous faites en vérité, vous nous tuez.... et oui un poids lourd contre une voiture ou pire une moto ya pas photo c'est rarement le chauffeur poids lourd qui a le plus de mal !

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C'est quand meme dingue ça, je comprends pas on vous met une legislation qui interdit de rouler trop d'heures pour votre sécurité et vous vous "trichez"... Moi je trouve cela inadmissible parce que ce que vous faites en vérité, vous nous tuez.... et oui un poids lourd contre une voiture ou pire une moto ya pas photo c'est rarement le chauffeur poids lourd qui a le plus de mal !

eh oui c'est vrai c'est dingue mais c'est comme ca que ca marche et ca n'est a mon avis pas pres de s'arreter il y a tellement d'argent en jeu.tu n'imagine combien coute les frais de magasinage (c'est enorme)il m'arrive souvent d'aller chercher moins d'une tonne de fret (je roule en produits radioactifs)car ca coute moins cher de m'encvoyer les chercher que de les laisser en magasinage alors tu as pas le choix tu va les chercher meme si tu n'es plus bon dans les heures tant pis

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Invité §the178tN

eh oui c'est vrai c'est dingue mais c'est comme ca que ca marche et ca n'est a mon avis pas pres de s'arreter il y a tellement d'argent en jeu.tu n'imagine combien coute les frais de magasinage (c'est enorme)il m'arrive souvent d'aller chercher moins d'une tonne de fret (je roule en produits radioactifs)car ca coute moins cher de m'encvoyer les chercher que de les laisser en magasinage alors tu as pas le choix tu va les chercher meme si tu n'es plus bon dans les heures tant pis

 

Donc ce que tu dis c'est que c'est ton patron qui de demande d'y aller en sachant que tu as déjà fais tes heures ?

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Invité §the178tN

tu as tout compris

 

Et en cas de "triche" qui se fait gauler ??? Toi, ton patron ou les deux ???

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j'ai un collegues qui s'est fait piquer et le patron a tout payé (12500€ quand meme)il est tres correct et il a interet sinon je ne serais deja plus chez lui en belgique les patrons pleure apres des chaufeurs

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Et en cas de "triche" qui se fait gauler ??? Toi, ton patron ou les deux ???

Selon tous les textes de lois, l'employé n'est qu'un malheureux opprimé ;)

 

Il y a juste pour des infractions à la réglementation sociale (et encore dans des cas très particuliers, non suivis par les juges la plupart du temps) càd les heures de conduite, repos etc.. qu'il y a en France une possibilité de condamner l'employé (art. 3bis du décret 58-1310).

 

Pour le reste et même si le conducteur est parfaitement conscient et d'accord de faire certaines choses (le plus souvent contre rémunération au noir) il ne peut pas être condamné.

 

Et je trouve ca totalement anormal, car pour faire quelque chose on devrait pouvoir taper sur les conducteurs qui ne recommencerait pas. On a le cas avec les grumiers qui surcharge beaucoup mais dont les conducteurs ne risquent rien même s'ils savent parfaitement qu'ils sont en surcharge sévère, pareil pour les limiteurs de vitesse qui nécessitent une intervention du conducteur qui es alors parfaitement au courant du délit qu'il commet, idem pour les utilisations irrégulières des feuilles etc..

 

Le jour ou un juge prendra son courage à deux mains et condamnera un conducteur pour complicité ca changera la donne.

 

Mais d'ici là, il y aura encore du boulot pour moi et mes collègues malheureusement.

 

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si tu veux je te montre un de mes disques qui est justes et un autre ou je n'ai pas respectés je te jure que tu ne verras aucune différence entre ces 2 disques il faut tricher "intelligement"quand je suis a + de 90km/h je te jure que mon compteur marque 90 je suis pas fou la seule chance des flics pour m'avoir est de me suivre avec une voiture banalisée sinon il n'ont aucune chance de voir que je triche et les trois quart des camions qui trichent n'ont jamais de probleme et les autres tant pis pour eux

Excuse moi d'être cru mais il faut être abruti et complètement irresponsable pour debrider un camion!

On controle pas 38 tonnes comme on controle 1T5 quand on a besoin de freiner d'urgence!

M'enfin tu vas surement me dire que tu es plus sur que les autres parce que tu roule depuis des années et a des millions de kms au compteur... :roll:

 

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Invité §the178tN

Selon tous les textes de lois, l'employé n'est qu'un malheureux opprimé ;)

 

Il y a juste pour des infractions à la réglementation sociale (et encore dans des cas très particuliers, non suivis par les juges la plupart du temps) càd les heures de conduite, repos etc.. qu'il y a en France une possibilité de condamner l'employé (art. 3bis du décret 58-1310).

 

Pour le reste et même si le conducteur est parfaitement conscient et d'accord de faire certaines choses (le plus souvent contre rémunération au noir) il ne peut pas être condamné.

 

Et je trouve ca totalement anormal, car pour faire quelque chose on devrait pouvoir taper sur les conducteurs qui ne recommencerait pas. On a le cas avec les grumiers qui surcharge beaucoup mais dont les conducteurs ne risquent rien même s'ils savent parfaitement qu'ils sont en surcharge sévère, pareil pour les limiteurs de vitesse qui nécessitent une intervention du conducteur qui es alors parfaitement au courant du délit qu'il commet, idem pour les utilisations irrégulières des feuilles etc..

 

Le jour ou un juge prendra son courage à deux mains et condamnera un conducteur pour complicité ca changera la donne.

 

Mais d'ici là, il y aura encore du boulot pour moi et mes collègues malheureusement.

 

Je suis d'accord, moi je pense qu'il faudrait que ce soit les deux qui trinquent avec des bonnes grosses amendes dissuasives...

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Invité §the178tN

Excuse moi d'être cru mais il faut être abruti et complètement irresponsable pour debrider un camion!

On controle pas 38 tonnes comme on controle 1T5 quand on a besoin de freiner d'urgence!

M'enfin tu vas surement me dire que tu es plus sur que les autres parce que tu roule depuis des années et a des millions de kms au compteur... :roll:

 

Oui et en plus il roule du nucléaire... Imagine...

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