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Rouler au point mort est ce dangereux ?

 

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 Sujet :

Rouler au point mort est ce dangereux ?

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san42kh
Invité
san42kh
  1. Posté le 14/06/2003 à 22:35:51  
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ca fait longtemp que je me pose cette question. par exemple, le fait de passer un virage au point mort entraine t'il plus rapidement un sous virage ?

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Profil : Pilote
dragon240
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  1. Posté le 14/06/2003 à 22:36:59  
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tout dépend de l'équilibre naturel du véhicule je pense

Invité
lua96yd
  1. Posté le 14/06/2003 à 22:39:04  
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ben essaie dans un endroit degage, et tu verras la difference

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Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 14/06/2003 à 22:39:31  
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sanglier a écrit a écrit :


ca fait longtemp que je me pose cette question. par exemple, le fait de passer un virage au point mort entraine t'il plus rapidement un sous virage ?




oui :jap:

Invité
sub86fv
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/06/2003 à 22:44:31  
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roulé au point c'est plus dangereux

1/ au freinage le moteur aide aussi à freiner...

2/ Dans certains cas ça aide pour l'adhérence, les roues sont retenues par le moteur

3/ dans un virage si ton cul part tu peux remettre les gaz

Pour éviter le sous virage faut pas rentrer trop vite et pour diminuer un sous virage il faut un peu lever le pied et surtout pas freiner attention au tout froit dans ce cas

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Invité
dra04yv
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  1. Posté le 14/06/2003 à 22:48:50  
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subkinder a écrit a écrit :


1/ au freinage le moteur aide aussi à freiner...




Il y a 20 ans peut-être, mais sur les véhicule modernes, en freinage d'urgence je ne pense pas que ça change grand chose :)

Invité
sub86fv
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/06/2003 à 22:54:21  
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oui c'est sur mais tout le monde n'a pas de voiture neuve

Profil : Pilote
dragon240
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  1. Posté le 14/06/2003 à 22:57:35  
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subkinder a écrit a écrit :


3/ dans un virage si ton cul part tu peux remettre les gaz





tres judicieux avec une propulsion :roll:

Invité
san42kh
  1. Posté le 14/06/2003 à 22:59:02  
  2. answer
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en réalité je me posai cette question pour les véhicules electrique étant donné que leur frein moteur est vraiment minim je me demandais si ne n'était pas génant mais au vu de vos réponse ca ne l'est pas vraiment. merci :)

Invité
sub86fv
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/06/2003 à 23:09:16  
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Dérive power avec propulsion...pour reprendre de l'adhérence du train ar il faut réaccél, pas comme un malade bien sur

Invité
had93ow
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  1. Posté le 14/06/2003 à 23:48:28  
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point mort= pas de force motrice donc tres dangeureux en virage, tu pars tout droit...

Invité
tut71io
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  1. Posté le 14/06/2003 à 23:51:28  
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Drax a écrit a écrit :


Il y a 20 ans peut-être, mais sur les véhicule modernes, en freinage d'urgence je ne pense pas que ça change grand chose :)




Le couple du moteur est un frein naturel lorsqu'on rétrograde.

Profil : Pilote pro
pataratapat
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  1. Posté le 14/06/2003 à 23:53:00  
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J'aurais une question 1peu différente pour ma part : Sur les routes que je fréquente régulièrement, il y a des portions (de 1 à 5 km) qui descendent pas mal ; est-il dangereux ou néfaste pour le moteur et/ou la boite de débrayer à 130 km/h en 5eme afin de faire chuter le régime au ranlenti ?? et ainsi rouler au régime de ralenti en ne perdant que peu de vitesse, puis il suffit de lever le pieds de l'embrayage et hop! le moteur reprend son régime normal.


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Ré-vo-lu-tio-nnaire
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Invité
tut71io
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  1. Posté le 14/06/2003 à 23:59:25  
  2. answer
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A froid c'est à proscrire si ton huile n'est pas fluide.

En débrayant tu fais chuter la pression d'huile, en embrayant les pièces de ton moteur vont se remettre à tourner à quelques miliers de T/mn, et ton huile peut mettre un peu de temps à relubrifier tout correctement.

J'éviterai.

A chaud, moins de problème, sauf si ton huile est trop fluide. En théorie il existe un risque de rupture du film de lubrification.

Est-ce vraiment néfaste ? J'en sais rien.

Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 15/06/2003 à 00:12:14  
  2. answer
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c'est interdit par le code de la route


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
20598gm
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  1. Posté le 15/06/2003 à 00:13:19  
  2. answer
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pataratapat a écrit a écrit :


J'aurais une question 1peu différente pour ma part : Sur les routes que je fréquente régulièrement, il y a des portions (de 1 à 5 km) qui descendent pas mal ; est-il dangereux ou néfaste pour le moteur et/ou la boite de débrayer à 130 km/h en 5eme afin de faire chuter le régime au ranlenti ?? et ainsi rouler au régime de ralenti en ne perdant que peu de vitesse, puis il suffit de lever le pieds de l'embrayage et hop! le moteur reprend son régime normal.





Avec une voiture catalysée, l'injection se coupe au levé de pied. Ainsi, on consomme moins qu'en débrayant puisque pour maintenir le ralenti il faut de l'essence. (voir l'ordinateur de bord des voitures récentes)=> 0 l/100 en forte descente, 1.3 L/h au ralenti.
Toutefois le frein moteur est plus fort.
Théoriquement, avec une voiture équipée de l'ABS, on freine plus fort en étant débrayé qu'embrayé. (il n'y a pas l'inertie moteur à freiner).
Sur une traction sans ABS, l'inertie moteur contribue à retarder le blocage soudain des roues à l'attaque du freinage ce qui permet un meilleur transfert de masse.

Bon, globalement, c'est pas une bonne idée de débrayé ou se mettre au point mort.

Dans le cas de perte de contrôle sur la neige, pour récupérer un effet directionnel sur les roues motrices, il est conseillé de débrayer.  C'est le seul cas que je connaisse.

Profil : Pilote
dragon240
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 15/06/2003 à 00:15:43  
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205 GTi 87 a écrit a écrit :


Avec une voiture catalysée, l'injection se coupe au levé de pied. Ainsi, on consomme moins qu'en débrayant puisque pour maintenir le ralenti il faut de l'essence. (voir l'ordinateur de bord des voitures récentes)=> 0 l/100 en forte descente, 1.3 L/h au ralenti.
Toutefois le frein moteur est plus fort.
Théoriquement, avec une voiture équipée de l'ABS, on freine plus fort en étant débrayé qu'embrayé. (il n'y a pas l'inertie moteur à freiner).
Sur une traction sans ABS, l'inertie moteur contribue à retarder le blocage soudain des roues à l'attaque du freinage ce qui permet un meilleur transfert de masse.

Bon, globalement, c'est pas une bonne idée de débrayé ou se mettre au point mort.

Dans le cas de perte de contrôle sur la neige, pour récupérer un effet directionnel sur les roues motrices, il est conseillé de débrayer.  C'est le seul cas que je connaisse.





:bien:

Invité
spy00sk
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/06/2003 à 00:30:44  
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tututpouet a écrit a écrit :


A froid c'est à proscrire si ton huile n'est pas fluide.

En débrayant tu fais chuter la pression d'huile




faux . à froid, ton huile est "visqueuse" donc la pression est élevée, suffit de regarder ton mano de pression d huile (quand il y en a un dans la voiture) pour voir que après le démarrage, l'aiguille est au mx et descends plus le moteur chauffe au régime de ralenti

Invité
pon74jo
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/06/2003 à 00:31:40  
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sanglier a écrit a écrit :


ca fait longtemp que je me pose cette question. par exemple, le fait de passer un virage au point mort entraine t'il plus rapidement un sous virage ?




Je te conseils de faire l'essaie dans  un bon gros virage que tu  prends avec plein d'elan... Tu vas voir c'est magique!

Invité
spy00sk
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/06/2003 à 00:33:41  
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205 GTi 87 a écrit a écrit :


Dans le cas de perte de contrôle sur la neige, pour récupérer un effet directionnel sur les roues motrices, il est conseillé de débrayer.  C'est le seul cas que je connaisse.




 lors de mon stage de "sécurité routière", sur sol extremement glissant, lors d un evitement, il fallait débrayer pour reprendre le controle de la voiture (démonstration à l'appuye) .

Profil : Pilote pro
pataratapat
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 15/06/2003 à 00:44:08  
  2. answer
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Citation :

Avec une voiture catalysée, l'injection se coupe au levé de pied. Ainsi, on consomme moins qu'en débrayant puisque pour maintenir le ralenti il faut de l'essence. (voir l'ordinateur de bord des voitures récentes)=> 0 l/100 en forte descente, 1.3 L/h au ralenti.
Toutefois le frein moteur est plus fort.
Théoriquement, avec une voiture équipée de l'ABS, on freine plus fort en étant débrayé qu'embrayé. (il n'y a pas l'inertie moteur à freiner).
Sur une traction sans ABS, l'inertie moteur contribue à retarder le blocage soudain des roues à l'attaque du freinage ce qui permet un meilleur transfert de masse.

Bon, globalement, c'est pas une bonne idée de débrayé ou se mettre au point mort.

Dans le cas de perte de contrôle sur la neige, pour récupérer un effet directionnel sur les roues motrices, il est conseillé de débrayer. C'est le seul cas que je connaisse.


Mais mois G pas de catalyseur et le carbu double corps gave TRES généreusement le 1.4 TU de ma ZX... En ces temps caniculaires, c fou comme elle avance pas ma valeureuse titine... Du coup pieds à la planche à chanque relance donc autonomie ridicule...


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Ré-vo-lu-tio-nnaire
Invité
tec35eq
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 15/06/2003 à 00:58:43  
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en fait, il ne faut pas rester débrayer, ça use bien sur la butée d'embrayage, et la différence entre point mort et lacher l'accelerateur, c'est qu'on perd plus rapidement de la vitesse dans un faux plat donc on réaccelere souvent, donc on est loin du 0l/100.
donc le point mort, c'est bien, mais seulement dans des endroits bien dégagés
quand à l'abs, ca freinera toujours plus fort embrayé que débrayé, c'est logique, et si tu doute, essaye sur ta voiture...

Invité
sta47oi
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  1. Posté le 15/06/2003 à 01:12:10  
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Sur toutes les voitures (récentes et anciennes) il y a le frein moteur. Freiner en roue libre c'est ralonger les distances de freinage. Inutile et dangereux.

Invité
ant04pq
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/06/2003 à 01:38:38  
  2. answer
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Citation :


J'aurais une question 1peu différente pour ma part : Sur les routes que je fréquente régulièrement, il y a des portions (de 1 à 5 km) qui descendent pas mal ; est-il dangereux ou néfaste pour le moteur et/ou la boite de débrayer à 130 km/h en 5eme afin de faire chuter le régime au ranlenti ?? et ainsi rouler au régime de ralenti en ne perdant que peu de vitesse, puis il suffit de lever le pieds de l'embrayage et hop! le moteur reprend son régime normal.

pour le moteur ca craint rien (quand c'est chaud bien sur)
par contre pour la boite c'est dangereux
c'est un pb de pignon libre
c'est un peu costaud a t'expliquer mais en resume evite de rouler au point mort(sauf si c'est sur 100m ca passe encore)
quand je depannais des bus sur grande distance on etais oblige de sortir un arbre de transmission a l'arriere justement pour eviter de faire tourner la boite sans lubrification


anthony

 

Invité
tin95gw
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  1. Posté le 15/06/2003 à 02:31:57  
  2. answer
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Tu consommes plus en etant au point mort que avec une vitesse et sans accéléré!

On a testé avec un pote sur sa clio avec l ordi de bord. En descente au point mort on etait a 0.3 L/100 et en 5eme à 0.0 L/100!

Invité
pon74jo
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/06/2003 à 02:33:14  
  2. answer
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Tinka69 a écrit a écrit :


Tu consommes plus en etant au point mort que avec une vitesse et sans accéléré!

On a testé avec un pote sur sa clio avec l ordi de bord. En descente au point mort on etait a 0.3 L/100 et en 5eme à 0.0 L/100!




tu t'ennuies toi et ton pote???

Profil : Pilote pro
sam59
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 15/06/2003 à 02:35:38  
  2. answer
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le mieux pour verifier et ca fonctionne sur toutes les caisses

a 50 en 3
en ligne droite
donner des petits coups de volants de droite a gauche pour faire balancer un peu la voiture

faire la même chose en appuyant sur l'embrayage

rien de bien dangeureux et on sent bien la difference

PS pas des coups de volant a la starky :eek:

Invité
pon74jo
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/06/2003 à 02:36:43  
  2. answer
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sam59 a écrit a écrit :



PS pas des coups de volant a la starky :eek:





Pourquoi??? Ca peut être rigolo!!! :sol:

Invité
ant04pq
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/06/2003 à 03:20:18  
  2. answer
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Citation :


On a testé avec un pote sur sa clio avec l ordi de bord. En descente au point mort on etait a 0.3 L/100 et en 5eme à 0.0 L/100!

Citation :


Avec une voiture catalysée, l'injection se coupe au levé de pied. Ainsi, on consomme moins qu'en débrayant puisque pour maintenir le ralenti il faut de l'essence. (voir l'ordinateur de bord des voitures récentes)=> 0 l/100 en forte descente, 1.3 L/h au ralenti.


je voudrais bien qu'on m'explique comment un moteur peut tourne sans carburant???
je croyais que des qu'on roulait ,on consommait un minimum de carburant


anthony

Invité
nul55ps
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  1. Posté le 15/06/2003 à 07:50:20  
  2. answer
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anthony973 a écrit a écrit :


je voudrais bien qu'on m'explique comment un moteur peut tourne sans carburant???
je croyais que des qu'on roulait ,on consommait un minimum de carburant


anthony




en décélération, l'injection est coupée, le moteur est simplement entrainé par les roues qui tournent...

Invité
ant04pq
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/06/2003 à 07:53:34  
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ca me semble un peu louche jamais entendu parler de ca

anthony

Invité
nul55ps
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 15/06/2003 à 07:55:24  
  2. answer
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205 GTi 87 a écrit a écrit :


Dans le cas de perte de contrôle sur la neige, pour récupérer un effet directionnel sur les roues motrices, il est conseillé de débrayer.  C'est le seul cas que je connaisse.




:uniquement avec une traction, alors, parce qu'avec un 4x4, c'est totalement à proscrire :jap:

Les props il faut pas les sortir dans la neige :W

Invité
ant04pq
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/06/2003 à 08:04:07  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :


en décélération, l'injection est coupée, le moteur est simplement entrainé par les roues qui tournent...

donc si le gars appuie vite fait sur la pedale d'embrayage ,le moteur est arrete (vu que les roue n'entraine pas le moteur donc plus de direction assiste??????
c'est bien ca ou je me trompe?????

anthony

Invité
idl31se
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 15/06/2003 à 08:12:51  
  2. answer
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Ben en descente, il faut quand même laisser embrayé... Il y a au moins l'inertie du moteur pour contrer la prise de vitesse due au poids seul du véhicule...

Surtout avec les voitures actuelles, où plus d'une tonne est la règle :p

Invité
nul55ps
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 15/06/2003 à 08:14:08  
  2. answer
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anthony973 a écrit a écrit :


donc si le gars appuie vite fait sur la pedale d'embrayage ,le moteur est arrete (vu que les roue n'entraine pas le moteur donc plus de direction assiste??????
c'est bien ca ou je me trompe?????

anthony




Le calculateur est suffisament rapide pour remettre le schmilblick en route, n'oublies pas que le moteur a aussi de l'inertie et qu'il ne s'arrête pas en une fraction de seconde, surtout que si tu roule à disons 50km/h, il doit être à un régime plus élevé que le ralenti...

Donc, non, tu ne perds pas tes assistances. De plus perdre l'assistance de direction ne pourrait arriver que dans le cas d'une assistance hydraulique, ce qui a tendance à disparaître...

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