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Assurance

Assurance et courroie de distribution...


Invité §Lau270Ox

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Peu importe que l'intervention est 2 ou 5 ans, du moment que le constructeur a écrit changement de couroie de distribution tous les 60.000 km sans indication de durée en année, et que la courroie casse avant le terme (km ou année), c'est la responsabilité du constructeur/garage.

 

Du moment que le carnet d'entretien ne prévoit pas de control intermédiaire pour la distribution, ou que ces controls concernant cet élément (distribution), sont bien effectuès (preuve des cachets de révision de garage agréé du constructeur ou factures de garages), le constructeur/garage ne peut invoquer que c'est trop vieux !!

 

Faire réaliser également une fois qu'on a obtenu la prise en charge de la réparation, une expertise préalable des travaux à effecter, pour rendre la voiture en bon état après répararation.

 

Après c'est un négociation entre constructeur/garage, qui ne regarde pas le client. Cependant, il est impératif, de faire suivre ensuite la procédure, afin de s'assurer que TOUT a été fait correctement.

 

Autrement dit, ne pas hésiter à demander une expertise sur la réalisation des travaux finis. Si on a des doutes par la suite.

 

 

Au mieux, le constructeur prendra à sa charge les pièces (intégrale ou en partie, en laissant une partie au garage), et le garage devra lui, fournir gratuitement la main d'oeuvre. La tentation est alors grande pour ce dernier de bacler le travail.

 

C'est hélas, une véritable pression, et guerre qu'il faut mener dans ces cas là contre le garage.

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Peu importe que l'intervention est 2 ou 5 ans, du moment que le constructeur a écrit changement de couroie de distribution tous les 60.000 km sans indication de durée en année, et que la courroie casse avant le terme (km ou année), c'est la responsabilité du constructeur/garage.

 

Faux :nanana:

 

En général il y a indiqué une préconisation de temps et de kilométrage :oui:

 

Ce n'est qu'une préconisation :L

 

De plus, il est clairement stipulé (sur le manuel de ma 306 notamment) que cette préconisation varie en fonction de l'utilisation du véhicule (une courroie de distri d'une auto qui ne fait que de l'autoroute sera soumise à beaucoup moins de contraintes qu'une courroie d'une voiture qui ne fait que de la ville).

 

Il s'agit d'une pièce d'usure, qui plus ici a 43 000 km, donc la responsabilité du garage ou de la marque ne peut-être invoquée : ils diront : "oui, on préconise le changement de la courroie à 60 000 km, mais si le véhicule est soumis à des contraintes sévères (ville, montagne etc), il faut la changer avant).

 

Et je ne vois pas comment le père de Laure peut prouver de l'utilisation de sa voiture :??:

 

bref, comme l'a justement dit Popo, la courroie a 43 000 km et plus d'un an, donc ça sera zob s'il ne fait pas intervenir un expert :non:

 

Du moment que le carnet d'entretien ne prévoit pas de control intermédiaire pour la distribution, ou que ces controls concernant cet élément (distribution), sont bien effectuès (preuve des cachets de révision de garage agréé du constructeur ou factures de garages), le constructeur/garage ne peut invoquer que c'est trop vieux !![/quotemsg]

 

Non, mais ils peuvent invoquer une utilisation intensive du véhicule dans des conditions sévères, et ça, son père ne pourra jamais prouver le contraire :non:

 

La Courroie aurait 20 000 km, je veux bien, mais là :non:

 

J'y crois pas trop :cry:

 

Faire réaliser également une fois qu'on a obtenu la prise en charge de la réparation, une expertise préalable des travaux à effecter, pour rendre la voiture en bon état après répararation.

 

Après c'est un négociation entre constructeur/garage, qui ne regarde pas le client. Cependant, il est impératif, de faire suivre ensuite la procédure, afin de s'assurer que TOUT a été fait correctement.

 

Autrement dit, ne pas hésiter à demander une expertise sur la réalisation des travaux finis. Si on a des doutes par la suite.

 

 

Au mieux, le constructeur prendra à sa charge les pièces (intégrale ou en partie, en laissant une partie au garage), et le garage devra lui, fournir gratuitement la main d'oeuvre. La tentation est alors grande pour ce dernier de bacler le travail.

 

C'est hélas, une véritable pression, et guerre qu'il faut mener dans ces cas là contre le garage.

[/quotemsg]

 

Ca c'est clair :bien:

 

Je pense qu'il faut que son père fasse intervenir l'assistance juridique de son assurance :oui::bien:

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Faux :nanana:

 

En général il y a indiqué une préconisation de temps et de kilométrage :oui:

 

Ce n'est qu'une préconisation :L

 

De plus, il est clairement stipulé (sur le manuel de ma 306 notamment) que cette préconisation varie en fonction de l'utilisation du véhicule (une courroie de distri d'une auto qui ne fait que de l'autoroute sera soumise à beaucoup moins de contraintes qu'une courroie d'une voiture qui ne fait que de la ville).

 

Il s'agit d'une pièce d'usure, qui plus ici a 43 000 km, donc la responsabilité du garage ou de la marque ne peut-être invoquée : ils diront : "oui, on préconise le changement de la courroie à 60 000 km, mais si le véhicule est soumis à des contraintes sévères (ville, montagne etc), il faut la changer avant).

 

Et je ne vois pas comment le père de Laure peut prouver de l'utilisation de sa voiture :??:

 

bref, comme l'a justement dit Popo, la courroie a 43 000 km et plus d'un an, donc ça sera zob s'il ne fait pas intervenir un expert :non:

 

 

 

Non, mais ils peuvent invoquer une utilisation intensive du véhicule dans des conditions sévères, et ça, son père ne pourra jamais prouver le contraire :non:

 

La Courroie aurait 20 000 km, je veux bien, mais là :non:

 

J'y crois pas trop :cry:

 

 

 

Ca c'est clair :bien:

 

Je pense qu'il faut que son père fasse intervenir l'assistance juridique de son assurance :oui::bien:

 

mais non tu as mal lu. Selon les constructeurs, il y a ou pas mention d'un nombre d'année. Si c'est stipulé, et que tu n'entres pas dans les 2 mentions, là c'est cuit.

 

Mais s'il n'y a qu'une mention de km, alors les années ne comptent pas.

 

ensuite, pour une mention d'intensité d'utilisation, il faut que ce soit clairement stipulé sur le passage concernant la distribution. sinon cela n'a qu'une portée générale.

 

 

Et quand bien même, si ce genre d'argument est invoqué, devant un tribunal, on peut demander dans ce cas, de faire la preuve de cette intensité d'utilisation, et de faire la preuve que c'est cette intensité, qui a amené à la rupture de la courroie avant son terme normal. Et là, ben ils seront bien ennuyès pour le prouver...

 

Si en plus, la voiture est suivi réguliérement par un garage agréé, constructeur avec toutes les révisions comme il faut, on peut mettre en cause la reponsabilité du garage, qui n'a pas su détecter la défaillance de la courroie et de la distribution.

 

Quoi qu'il en soit le recours à un expert est fortement recommandé, pour montrer déjà qu'on va pas payer sans rien dire. Et il ne faut pas céder. Par contre, il est évident qu'il faut savoir rester patient. Parce que ce genre d'affaire, ca peut trainer pendant de long mois. Voir plus, s'il faut faire un procès !

 

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mais non tu as mal lu. Selon les constructeurs, il y a ou pas mention d'un nombre d'année.

 

Dans ce cas, oui, mais ça m'étonnerait fort qu'un constructeur ne stipule pas d'années, sachant qu'une courroie est en caoutchouc, et que le caoutchouc ça vieillit (exemple mes anciens pneus 165/70/13 Michelin MXT durs comme du bois).

 

Ca serait une belle bêtise :lol:

 

Si c'est stipulé, et que tu n'entres pas dans les 2 mentions, là c'est cuit.[/quotemsg]

 

Clair :non:

 

Mais s'il n'y a qu'une mention de km, alors les années ne comptent pas.[/quotemsg]

 

Tout à fait :jap:

 

De toutes façons, ce n'est pas le sujet ici, puisque ce problème d'année ne rentre pas pour Laure... (je pense que son père a changé la courroie y'a genre 2 ans...)

 

ensuite, pour une mention d'intensité d'utilisation, il faut que ce soit clairement stipulé sur le passage concernant la distribution. sinon cela n'a qu'une portée générale.[/quotemsg]

 

Mouais, mais dans ce cas, tu peux le sortir pour tes freins, pour l'embrayage etc, bref, toutes les autres pièces d'usure du véhicule :)

 

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas une pièce qui est sensée avoir la même durée de vie que le moteur par exemple, comme un joint de culasse ;) (pour ceux bien conçus, pas ceux auxquels on pense hein :W )

 

Enfin, citation d'un passage de ma RTA :

 

Peugeot préconise le remplacement de la courroie de distribution à 120 000 km. Cependant, il est vivement recommandé de la raccourcir de moitié pour la ramener à 60 000 km dans le cas de véhicules utilisés dans des conditions particulièrement difficiles telles que courts trajets répétés ou doncuite imposant des "marche-arrêts" fréquents. La longévité de la courroie dépend dans une large mesure des conditions de conduite et partant de là, la fréquence de son  remplacement est laissée à l'appréciation de chacun. Cela dit, il convient de prendre consciencedes risques auxquels on s'expose, en particulier de sérieux dégâts du moteur, en cas de rupture de la courroie.

 

Source : RTA Haynes Peugeot 306

 

Pour ma part, entre 80 et 100 000 km est une bonne échéance (pour moi).

 

En tous cas, je le répète, ce n'est pas une obligation, c'est une préconisation, car cela peut varier énormément en fonction du style de conduite, du parcours de conduite etc etc... Donc le constructeur ne donne qu'une indication, en utlisation "normale" du véhicule, ici la Vectra est une routière, donc très peu de ville...

 

Bref, je suis curieux de savoir ce qu'il est stipulé dans le carnte d'entretien de cette Vectra :oui:

 

Et quand bien même, si ce genre d'argument est invoqué, devant un tribunal, on peut demander dans ce cas, de faire la preuve de cette intensité d'utilisation, et de faire la preuve que c'est cette intensité, qui a amené à la rupture de la courroie avant son terme normal. Et là, ben ils seront bien ennuyès pour le prouver...[/quotemsg]

 

Je suis pas d'accord : si le demandeur au tribunal est le Papa de Laure, le constructeur / garage se défendra en invoquant cet argument : cette préconisation est bien évidemment fonction de l'utilisation du véhicule.

 

Donc le père devra lui prouver (c'est lui qui attaque, le défendeur réplique un argument, à lui de prouver qu'il ne tient pas ;) ) qu'il a utilisé son véhicule dans des conditions "normales", pas spécifiquement contraignantes...

 

C'est difficile, mais pas impossible : s'il prouve le remplacement de ses plaquettes, par exemple, à des kilométrages normaux, c'est un signe.

 

Ou sinon, expertise du véhicule.

 

Si en plus, la voiture est suivi réguliérement par un garage agréé, constructeur avec toutes les révisions comme il faut, on peut mettre en cause la reponsabilité du garage, qui n'a pas su détecter la défaillance de la courroie et de la distribution.[/quotemsg]

 

Oui :oui:

 

Quoique, dans la RTA de ma 306, il est marqué : contrôle de la courroie d'accessoires tous les 30 000 km, mais rien sur celle de distri :L

 

Quoi qu'il en soit le recours à un expert est fortement recommandé, pour montrer déjà qu'on va pas payer sans rien dire. Et il ne faut pas céder. Par contre, il est évident qu'il faut savoir rester patient. Parce que ce genre d'affaire, ca peut trainer pendant de long mois. Voir plus, s'il faut faire un procès !

[/quotemsg]

 

100 % d'accord avec toi, courage à ton papa laure :jap:

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Invité §kaz086tA

Mais la, ils ont déjà ouvert pour voir que c'était la courroie. C'est trop tard quand même?

il faut des témoins lors de l'ouverture.

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Invité §Lau270Ox

Bon, le garage a reconnu la défaillance de la courroie, c'est maintenant Opel France qui va juger d'après les factures le montant de sa participation aux réparations.

Ceux qui ont déjà eu ce genre d eproblème, vous avez eu quoi comme taux de prise en charge par le constructeur? En gros, qu'avez vous déboursé?

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Bon, le garage a reconnu la défaillance de la courroie, c'est maintenant Opel France qui va juger d'après les factures le montant de sa participation aux réparations.

Ceux qui ont déjà eu ce genre d eproblème, vous avez eu quoi comme taux de prise en charge par le constructeur? En gros, qu'avez vous déboursé?

vu comme ca chiffre vite, je doute qu'il en prenne beaucoup en charge.

 

Faudra négocier durement.

 

Surtout si le carnet a été visé par le garage, donc entretien nickel ;)

 

 

Si le moteur a cassé c'est de leur faute, donc ne pas se laisser avoir sur une notion de vetusteté de la voiture de ton père ;)

Qui ferait par exemple qu'il ne prendrait en charge toute la réparation.

 

 

A savoir, les chaines de distribution, elles durent quasi toute la vie de la voiture ;) (A votre avis pourquoi Y a que des courroies sur beaucoup de voitures :roll: )

 

 

PS: la raison du bruit, c'est des conneries, vu les moteurs diesels et l'insonorisation des voitures actuellement ;)

 

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Invité §kaz086tA

j'ai un copain sur clio 1 courroies cassées, souspapes qui ont fais le grand huit il en a eu pour 6.000F. C'était de sa faute là il avait pas changé la courroie à temps

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Invité §Col766nQ

J'arrive sur le forum pour vous expliquer ce qu'il m'est arrivé ; la courroie s'est cassée sur ma Vectra et a visiblement pas mal "amoché" le moteur. le véhicule a été rapatrié chez OPEL dans l'Orléannais; les deux préconisations de remplacement de cette courroie sont de 4 ans ou 60000kms ; la mienne a été remplacée à 37400kms en février 2000; j'ai actuellement 77500kms au compteur; donc logiquement la réparation devrait être prise en charge par Opel!! Mais j'ai les plus grands "doutes" sur une prise en charge complète !! Le réceptionnaire commence déjà à "chipoter" sur le fait que j'aurais du changer le galet tendeur de la courroie à 60000kms !! (comme si j'étais dans le moteur!). après avis du service juridique de mon assurance (MAAF), j'ai envoyé une lettre recommandée avec AR au Service relation clientèle d'OPEL FRANCE ainsi q'au garage qui " a " le véhicule pour le moment" pour leur demander une prise en charge intégrale du préjudice du à la rupture de cette courroie !

De toute façon OPEL ne doit vraiment pas être très "fier" de la qualité de ses courroies car à l'origine (sur carnet d'entretien), ils indiquaient 8 ans et 120000kms !!!!, alors que maintenant dans les concessions et sur toutes les factures ils indiquent "impérativement changer la courroie de distribution tous les 60000kms ou tous les 4 ans"; c'est vraiment pas sérieux !!

Je vous tiendrai au courant du résultat de mes demandes auprès d'OPEL

Merci à Laure et à tous d'avoir répondu à ses questions

Columbo

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Invité §kaz086tA

J'arrive sur le forum pour vous expliquer ce qu'il m'est arrivé ; la courroie s'est cassée sur ma Vectra et a visiblement pas mal "amoché" le moteur. le véhicule a été rapatrié chez OPEL dans l'Orléannais; les deux préconisations de remplacement de cette courroie sont de 4 ans ou 60000kms ; la mienne a été remplacée à 37400kms en février 2000; j'ai actuellement 77500kms au compteur; donc logiquement la réparation devrait être prise en charge par Opel!! Mais j'ai les plus grands "doutes" sur une prise en charge complète !! Le réceptionnaire commence déjà à "chipoter" sur le fait que j'aurais du changer le galet tendeur de la courroie à 60000kms !! (comme si j'étais dans le moteur!). après avis du service juridique de mon assurance (MAAF), j'ai envoyé une lettre recommandée avec AR au Service relation clientèle d'OPEL FRANCE ainsi q'au garage qui " a " le véhicule pour le moment" pour leur demander une prise en charge intégrale du préjudice du à la rupture de cette courroie !

De toute façon OPEL ne doit vraiment pas être très "fier" de la qualité de ses courroies car à l'origine (sur carnet d'entretien), ils indiquaient 8 ans et 120000kms !!!!, alors que maintenant dans les concessions et sur toutes les factures ils indiquent "impérativement changer la courroie de distribution tous les 60000kms ou tous les 4 ans"; c'est vraiment pas sérieux !!

Je vous tiendrai au courant du résultat de mes demandes auprès d'OPEL

Merci à Laure et à tous d'avoir répondu à ses questions

Columbo

la décison de changer le galet tendeur revenait au pro pas à toi, c'est quoi ce réceptionnaire :evil:

Concernant les fabriquants de courroie pour moi il n'y qu'un seul fabriquant sérieux c'est GATES il fait QUE ça depuis des années c'est le spécialiste et il propose des courroies modernes à micro denture en V et qui ne se détendent pas car lamelle d'acier à la place de la fibre de verre alors que les autres fabriquants se lance dans la courroie car rentable mais sans l'expérience, SKF le géant des roulements se mets aussi à faire des courroies.

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la décison de changer le galet tendeur revenait au pro pas à toi, c'est quoi ce réceptionnaire :evil:

Concernant les fabriquants de courroie pour moi il n'y qu'un seul fabriquant sérieux c'est GATES il fait QUE ça depuis des années c'est le spécialiste et il propose des courroies modernes à micro denture en V et qui ne se détendent pas car lamelle d'acier à la place de la fibre de verre alors que les autres fabriquants se lance dans la courroie car rentable mais sans l'expérience, SKF le géant des roulements se mets aussi à faire des courroies.

c'est en effet au garagiste, de voir s'il faut changer d'autres pièces que la courroie. C'est de sa responsabilité.

 

Il faudrait que le garagiste ait préconisé par écrit le changement d'autres pièces, et que le propriétaire de la voiture, refuse le remplacement de ces pièces. Ce qui bien entendu doit être fait de manière écrite.

 

Sinon c'est au garagiste de connaitre son métier.

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Invité §Col766nQ

Heureuse surprise ce matin; un coup de fil d'OPEL Orléans qui m'annonce qu'OPEL FRANCE prends à sa charge la réparation de ma voiture ( VECTRA ; courroie de distribution qui a "tout cassé"); Echange standard du moteur complet; ne reste à ma charge que les "ingrédients": huile moteur + 1 charge pour la climatisation ; le tout pour environ 200€; rien à voir avec une facture d'environ 6000€ prévue !!!.OPEL sait très bien que ce moteur (1.6 16 V) à de gros problèmes avec les courroies de distribution, mais ils assurent quand il y de la casse.

 

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