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[Guide Officiel] Comment acheter sa voiture en Allemagne ?


Invité §sth484jK
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Invité §car275rP

Bonjour,

 

voila j'habite en alsace et j'ai vu par l'intermédiaire du site officiel bmw.de qui regroupe toutes les occasions disponibles au sein des concesionnaires bmw d'allemagne donc c'est officiel.

 

Je désirerais acheter une occasion qui apparament dispose de la garantie BMW Europlus de 1 ans, c'est une garantie dans toute l'europe et dans tous les concesionnaires d'europe donc en france aussi.

 

J'ai lu la procédure de la 1ère page et je souhaiterais m'entretenir éventuellement par email ou téléphone avec quelqu'un qui à déjà fait un achat en allemagne.

 

Voyez vous des conseils ? informations ? objections ? à me donner concernant mon souhait d'achat ?

 

Je vous remercie d'avance.

Bye

Clément

 

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Invité §Pat304rn

Bonjour,

 

voila j'habite en alsace et j'ai vu par l'intermédiaire du site officiel bmw.de qui regroupe toutes les occasions disponibles au sein des concesionnaires bmw d'allemagne donc c'est officiel.

 

Je désirerais acheter une occasion qui apparament dispose de la garantie BMW Europlus de 1 ans, c'est une garantie dans toute l'europe et dans tous les concesionnaires d'europe donc en france aussi.

 

J'ai lu la procédure de la 1ère page et je souhaiterais m'entretenir éventuellement par email ou téléphone avec quelqu'un qui à déjà fait un achat en allemagne.

 

Voyez vous des conseils ? informations ? objections ? à me donner concernant mon souhait d'achat ?

 

Je vous remercie d'avance.

Bye

Clément

 

Salut, je suis d'Alsace également, et j'en suis à ma seconde voiture provenant de concession bmw allemande.

Tu peut négocier sans trop mal une seconde année gratuite de garantie Europlus.

Pour les procédures, les garages près de la frontière sont très au courant des procédures à faire, et le font gracieusement.

Je te conseille seulement de préter attention sur un carnet d'entretien irréprochable.

+

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Invité §Pat304rn

Tu pourais me dire comment on dit en allemande "certificat de conformité national original

" Merci beaucoup

 

EG-Übereinstimmungsbescheininung

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Invité §sth484jK

Bonjour,

 

voila j'habite en alsace et j'ai vu par l'intermédiaire du site officiel bmw.de qui regroupe toutes les occasions disponibles au sein des concesionnaires bmw d'allemagne donc c'est officiel.

 

Je désirerais acheter une occasion qui apparament dispose de la garantie BMW Europlus de 1 ans, c'est une garantie dans toute l'europe et dans tous les concesionnaires d'europe donc en france aussi.

 

J'ai lu la procédure de la 1ère page et je souhaiterais m'entretenir éventuellement par email ou téléphone avec quelqu'un qui à déjà fait un achat en allemagne.

 

Voyez vous des conseils ? informations ? objections ? à me donner concernant mon souhait d'achat ?

 

Je vous remercie d'avance.

Bye

Clément

 

Et bien si tu as survecu a la lecture complete du post tu es pare en plus t a la frontiere donc pas de pb de langue?

 

Sinon moi je deconseilles les achats a la frontiere, ils connaissent la procedure mais ils ne sont pas blanc blanc...

 

Tellement facile d'avoir une occasion pas cher pas loin de la france et en plus un mec connait la procedure et la fait pour pas cher....

 

Non le mieux c'est en allemagne profonde ou ce type de commerce est pas trop connu. Tu te galere c'est pas facile mais tu fais la de bonnes occas...

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Invité §cri566Lq

Pouvez vous m'indiquer en payant la TVA en Allemagne lors de l'achat d'une moto de 7 mois et 700 km aurpès d'un garage si je dois la repayer en france et si oui pourai je me faire rembourser celle de l'Allemagne ?

Merci d'avance

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Invité §sth484jK

Pouvez vous m'indiquer en payant la TVA en Allemagne lors de l'achat d'une moto de 7 mois et 700 km aurpès d'un garage si je dois la repayer en france et si oui pourai je me faire rembourser celle de l'Allemagne ?

Merci d'avance

 

Bah ds ton cas la moto est pas considerer comme occasion je crois donc achat HT en allemagne et paiement TVA france :(

 

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Invité §did504oQ

[ Vérification numéro de serie ]

 

Quelq'un sait si il y a moyen de verifier le numero de serie d'une voiture avant l'achat afin de savoir s'il ne s'agit pas d'une voiture volée ?

Je pense qu'en allant dans un poste de police allemand ça doit être possible, mais j'en suis vraiment pas sur

 

 

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Invité §sth484jK

[ Vérification numéro de serie ]

 

Quelq'un sait si il y a moyen de verifier le numero de serie d'une voiture avant l'achat afin de savoir s'il ne s'agit pas d'une voiture volée ?

Je pense qu'en allant dans un poste de police allemand ça doit être possible, mais j'en suis vraiment pas sur

 

Bah deja tu peux faire comme en france. Tu regardes le numero frapper et la carte grise.

 

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Pouvez vous m'indiquer en payant la TVA en Allemagne lors de l'achat d'une moto de 7 mois et 700 km aurpès d'un garage si je dois la repayer en france et si oui pourai je me faire rembourser celle de l'Allemagne ?

Merci d'avance

Il faut que la moto ait plus de 6 mois ou plus de 5000km pour ne pas etre obligé de payer la TVA en France.

En fait ces infos sont surtout importantes pour le centre des impots aupres duquel tu va retirer ton quittus TVA (preuve que la TVA a deja ete payée), verifie bien sa date de 1ere mise en circulation, si elle a + de 6 mois, pas de probleme. En ce qui concerne le kilometrage dans ce cas ca n'a pas d'importance. Sinon tu peux toujours dire qu'elle a 5500km ils ne le verifie pas de toute facon sauf si elle doit passer au mine (au cas ou tu ne peut pas avoir de certificat de conformite du constructeur).

Le vendeur allemand ne peut te faire une facture TVA deduite que sous condition que l'acheteur soit un professionel egalement et lui indique son numero intra-communautaire.

Attention: il faut absolument s'assurer que la moto n'est pas une importation grise (Australie, USA,...)a la base, car dans ce cas meme deja en plaque allemande, ca pose de gros probleme d'homologation en France! Donc fait toi faxer le "Fahrzeugbrief" car ce sera marqué dans le 3eme volet. Si c'est un modele europeen, ca passe tout seul...

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Invité §did504oQ

Je suis à la recherche d'un modèle de contrat de vente en allemand.

 

Quelqu'un saurait t'il où en trouver un sur le net?

 

Merci

 

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Je suis à la recherche d'un modèle de contrat de vente en allemand.

 

Quelqu'un saurait t'il où en trouver un sur le net?

 

Merci

Il te faut quel contrat:tu achetes a un prive,un professionel ou tu es un professionel qui achete a un prive ?

Car les contrats ne sont pas tous les meme.

 

 

Edit: c'est juste au cas ou tu voudrais emettre une reseve a la vente,si non dans ce cas la tu trouveras ton certificat sur ce site:http://www.vertrag.de/kaufrecht.htm ,c'est le plus simple et n'oublie pas de mettre le prix avec la tVA incluse sinon tu va avoir quelque probleme apres.

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Invité §did504oQ

Il te faut quel contrat:tu achetes a un prive,un professionel ou tu es un professionel qui achete a un prive ?

Car les contrats ne sont pas tous les meme.

 

 

Edit: c'est juste au cas ou tu voudrais emettre une reseve a la vente,si non dans ce cas la tu trouveras ton certificat sur ce site:http://www.vertrag.de/kaufrecht.htm ,c'est le plus simple et n'oublie pas de mettre le prix avec la tVA incluse sinon tu va avoir quelque probleme apres.

 

 

j'achete à un particulier.

A priori le document Gebrauchtwagen-Kaufvertrag sur ton lien a l'air d'etre ok pour l'achat d'une voiture d'occasion à un particulier.

 

Merci beaucoup

 

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Invité §xor177nq

Bonjour,

 

je viens de lire l'intégralité des posts. Bravo à cette initiative.

 

Voila je vous présente le contexte : je suis un particulier qui veut acheter une voiture à un particulier en Allemagne. La voiture a été immatriculée en 2001 (elle a donc plus de 6 mois).

 

La personne qui vend le véhicule (un collaborateur Opel) est prête à faire les démarches pour moi (car j'irais chercher la voiture un week-end). Seul hic : elle n'a jamais vendu sa voiture à un p'tit français (donc je veux être qu'elle me délivre tous les éléments le jour J). Mais elle est de bonne intention.

 

Avant de poser mes questions, j'ai lu un document de ma préfecture (92) indiquant la procédure à suivre et quelques éléments trouvés sur le net (donc cet execellent topic) et j'ai trouvé cela aussi : vehiculeoccasion2003(0).pdf

 

 

 

Voila mes questions. D'abord concernant la préfécture qui me demande (entre autres) :

- la photocopie du certificat de session : elle indique clairement que le certificat de session ne doit pas être sur papier libre ? ou trouver ce formulaire ? doit-il être en allemand ou en français ? existe-t-il un formulare standard ?

 

- Où faire apparaitre que le montant est TTC : sur le contrat ? sur le certificat de cession ? Cela a un peu choqué le vendeur : il ne comprenant pas pourquoi faire apparaitre cette notion alors qu'on est entre particuliers, pourtant elle est bien obligatoire ?

 

- Une photocope du PV de contrôle technique : suis-je concerné pour une voiture agée de moins de 2 ans ?

 

- Enfin, pour les véhicules en provenance d'Allemagne, elle demande le document "Abmeldebescheining" avec le "Fahrzeugbrief" : d'après mes lectures, le Fahrzeugbrief="carte grise" mais qu'est-ce que le "Abmeldebescheiningung" : cela ressemble à un certificat de non gage, non ? c'est au vendeur de l'obtenir ?

 

 

 

Autres questions :

- doit-il posséder mon passport ou ma CNI pour faire toutes ses démarches ? (à priori oui).

 

- concernant les plaques 'rouges' (que je lui ai demandé) pour le transit du véhicule : il me dit que qu'il va me donner le "Zollkennzeichen" ? cela remplace-t-il les plaques 'rouges' ? (ca a un rapport avec les douanes apparament)

 

 

Concernant la démarche, le vendeur me propose la chose suivante :

- il me fait parvenir un contrat par la poste mentionnant toutes les caractériques de la transaction (vendeur, acheteur, véhicule, etc...

 

- je lui renvoie complété de ma partie et signé (j'ai pas encore vu le contrat : faut-il prévoir d'y inclure de clauses spécifiques?)

=> il me demande de lui envoyer mon passport ou ma carte d'identitié pour faire les démarches.

 

- ensuite il me demande de lui faire un virement sur un compte sur son compte (iban) : je trouve cela un peu risqué : ca serait mieux en liquide le jour de la transaction non ?

 

 

Voila ! Merci d'avance pour vos réponses éclairées (et éclairantes !).

 

 

 

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Invité §xor177nq

J'ai trouvé le certificat de cession en français :

http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b2_vos_demarches/b22_CERFA/index_html/cerce.pdf

 

Existerait--il en version bilingue ? (peut-être n'est-ce pas nécessaire mais faire remplir un formulaire en français à un allemend, gloups non?)

 

Il y aussi la rubrique autoscout24 pas mal du tout :

http://www.autoscout24.fr/fre/conseils.asp?ts=2029999

Il parle du "Kaufvertrag" : Acte de vente à remplir intégralement par le vendeur et l'acheteur : ou trouver ce document ?

 

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J'ai trouvé le certificat de cession en français :

http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b2_vos_demarches/b22_CERFA/index_html/cerce.pdf

 

Existerait--il en version bilingue ? (peut-être n'est-ce pas nécessaire mais faire remplir un formulaire en français à un allemend, gloups non?)

 

Il y aussi la rubrique autoscout24 pas mal du tout :

http://www.autoscout24.fr/fre/conseils.asp?ts=2029999

Il parle du "Kaufvertrag" : Acte de vente à remplir intégralement par le vendeur et l'acheteur : ou trouver ce document ?

Regarde dans mon post plus haut je donne un lien ou tu vas trouver ca.

 

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- la photocopie du certificat de session : elle indique clairement que le certificat de session ne doit pas être sur papier libre ? ou trouver ce formulaire ? doit-il être en allemand ou en français ? existe-t-il un formulare standard ?[/quotemsg]

 

Le certificat de cession n'est rien d'autre que le contrat de vente en fait. Le "certificat de cession" se retire aupres des prefectures francaises (il sera donc en Francais!). Ce certificat de cession est a remplir par le vendeur (d'ou la difficulté si c'est un allemand car ce type de papier n'existe pas en Allemagne).

Le Probleme est que ce certificat ne prevoit pas du tout d'espace dans lequel on peut inscrire le prix de vente, qui pourtant doit figurer quelque part (pas pour la Prefecture mais pour le centre des Impots.

- Une photocope du PV de contrôle technique : suis-je concerné pour une voiture agée de moins de 2 ans ? [/quotemsg]

Le controle technique devra etre fait en France une fois de retour avec le vehicule. Effectivement si elle n'a que 2 ans ce ne sera peut-etre pas necessaire, mais si l'etat de la voiture n'est pas connu, c'est de toute maniere preferable et certaines prefectures sont plus chiantes que d'autres alors autant prendre des mesures supplementaires...

 

Enfin, pour les véhicules en provenance d'Allemagne, elle demande le document "Abmeldebescheining" avec le "Fahrzeugbrief" : d'après mes lectures, le Fahrzeugbrief="carte grise" mais qu'est-ce que le "Abmeldebescheiningung" : cela ressemble à un certificat de non gage, non ? c'est au vendeur de l'obtenir ?[/quotemsg]

 

Le vendeur doit donner au moment de la remise du vehicule:

1- Le "Fahrzeugbrief" qui est une sorte de carte grise a 3 volets sur laquelle est noté toute l'historique du vehicule (noms et adresse de tous les precedents proprios, modifications eventuelles apportées au vehicule, date des controles techniques et anti-pollution

2- Le "Abmeldebescheinigung" est un papier rose accompagnant la carte grise pour justifier que le vehicule a ete "annulé" aupres de la Prefecture par l'actuel proprietaire. Si ce papier est present, il n'y aura plus de plaques d'immatriculation sur le vehicule non plus! Alors attention si tu ne prevois pas d'aller la chercher avec un plateau!

 

3- Le "Kaufvertrag" est le contrat de vente qui stipule vendeur, acheteur, etat du vehicule, kilometrage,... et prix de vente.

 

4- Si le gars est sympa, il peut eventuellement meme prevoir le certificat de conformité europeenne EG-Übereimstimmungspapier (appelé COC en anglais), faudrait lui demander!

 

Autres reponses:

1- on ne donne JAMAIS sa piece d'identité à un inconnu!

 

2- le Zollkennzeichen est une plaque provisoire valable pour une duree de 15 jours a 3 mois. Plus la periode demandée est longue, plus le tarif est haut (60 à 300€. Elles sont si cheres car elle contiennent l'assurance pendant la validité des plaques.

 

3- Je ne signerais pas de contrat a ta place si tu ne metrises pas la langue allemandes, d'autant plus que le contrat contient des clauses concernant la garantie et les eventuels "Mängel" (défauts) optique ou technique et tu t'engagerais a l'acheter meme sans l'avoir vu.

 

4- Je conseille de faire un paiment a reception en liquide, ce serait plus sur et tu auras en cas de problemes, l'option de te retirer de la vente.

 

Les plaques peuvent etre faite le jour de la vente, c'est d'ailleurs meme recommandé car sans procuration de ta part en allemand et sans ton passeport, il ne peut rien faire.

 

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Invité §xor177nq

Merci beaucoup pour ces précisions BurnOut :)

 

- le certificat de cession : ok j'ai bien compris. La plus grosse difficulté est de faire remplir un formulaire français par un allemand :-( J'ai peut-être l'opportunité de faire la vente avec un allemand parlant français courament. Comment font les acheteurs 'lambda' pour le faire remplir ?! C'est sur la 'confiance' ?

 

- concernant le prix sur le certificat de cession, c'est du 'délire' : comment fait-on ? on griffone le prix dans un coin ?!

 

- concnernant les plaques 'Zollkennzeichen', je dois être la OU il doit avoir ma pièce d'identitié pour les faire, exact ?

 

- je ferais relivre le contrat par mon ami bilingue pour vérifier les clauses.

 

 

Question à 2 balles : est-ce je peux sous-traiter l'import de la voiture à une société spécialisée ? si cela existe, quelqu'un pourrait m'orienter vers une adresse ? (j'ai contacté ga2d à lyon :

http://www.ga2d.com/)

 

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Merci beaucoup pour ces précisions BurnOut :)

 

- le certificat de cession : ok j'ai bien compris. La plus grosse difficulté est de faire remplir un formulaire français par un allemand :-( J'ai peut-être l'opportunité de faire la vente avec un allemand parlant français courament. Comment font les acheteurs 'lambda' pour le faire remplir ?! C'est sur la 'confiance' ?

 

- concernant le prix sur le certificat de cession, c'est du 'délire' : comment fait-on ? on griffone le prix dans un coin ?!

 

- concnernant les plaques 'Zollkennzeichen', je dois être la OU il doit avoir ma pièce d'identitié pour les faire, exact ?

 

- je ferais relivre le contrat par mon ami bilingue pour vérifier les clauses.

 

 

Question à 2 balles : est-ce je peux sous-traiter l'import de la voiture à une société spécialisée ? si cela existe, quelqu'un pourrait m'orienter vers une adresse ? (j'ai contacté ga2d à lyon :

http://www.ga2d.com/)

 

En ce qui concerne le Certificat de cession, essaye de te le faire signer par le vendeur, car il te le faudra pour ta prefecture.

 

En ce qui concerne le prix de vente, il faudra qu'il soit noté au moins sur le contrat de vente allemand, car cette information n'interesse que le centre de impot afin de te delivrer le quittus TVA et aux impots ils s'en fiche du certificat de cession.

 

En ce qui concerne les importateurs, j'en connais mais pas un seul prend moins de 1000€ de comm sur ce type de transaction.

 

En ce qui concerne la plaque douane tu as bien compris: soit tu lui envoie ton passeport + procuration, soit tu y vas avec lui. Attention aux types de plaques! si elle porte sur le cote un liseret jaune avec des dates (5 jours) tu ne pourras pas quitter l'Allemagne, l'assurance comprise dans ces plaques expire dès que l'on sort du territoire et l'amende en cas de controle par la gerndarmerie est sympa aussi...

 

Meme si tu fais relire le contrat par un ami bilingue, il n'aura pas vu la voiture non plus et une fois signé tu ne pourras plus faire marche arriere en cas d'objection le jour de la vente.

 

Elle se trouve ou la voiture en Allemagne?

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Merci beaucoup pour ces précisions BurnOut :)

 

- le certificat de cession : ok j'ai bien compris. La plus grosse difficulté est de faire remplir un formulaire français par un allemand :-( J'ai peut-être l'opportunité de faire la vente avec un allemand parlant français courament. Comment font les acheteurs 'lambda' pour le faire remplir ?! C'est sur la 'confiance' ?

 

- concernant le prix sur le certificat de cession, c'est du 'délire' : comment fait-on ? on griffone le prix dans un coin ?!

 

- concnernant les plaques 'Zollkennzeichen', je dois être la OU il doit avoir ma pièce d'identitié pour les faire, exact ?

 

- je ferais relivre le contrat par mon ami bilingue pour vérifier les clauses.

 

 

Question à 2 balles : est-ce je peux sous-traiter l'import de la voiture à une société spécialisée ? si cela existe, quelqu'un pourrait m'orienter vers une adresse ? (j'ai contacté ga2d à lyon :

http://www.ga2d.com/)

 

Voici 2 liens utiles:

 

le contrat de vente

www.kfz-auskunft.de/formulare/kfz-kaufvertrag.html

 

la procuration si le gars va faire l'immat' sans toi:

www.kfz-auskunft.de/formulare/vollmacht.pdf

 

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Invité §xor177nq

Merci encore pour les liens sur le contrat :)

 

Bon, après moult réflexion, je vais essayer de résumer la procédure 'idéale' (pour mon cas bien entendu, c.à.d. en allant chercher la voiture un samedi), avec quelques questions résiduelles :

 

1) le vendeur remplit et m'envoie par courrier le conrrat accessible ci-dessous :

www.kfz-auskunft.de/formulare/kfz-kaufvertrag.html

Question bête : ce contrat ne contient pas de clause abusive j'imagine ? est-ce que le contrat en allemand sera accepté par les impôts ? contrat de vente = certificat de vente ?

 

2) je lui renvoie signé avec ma carte d'identitié ou mon passeport (ca me parait un peu dangereux mais apparement ai-je le choix). Il remplit la demande de procuration à mon nom (www.kfz-auskunft.de/formulare/vollmacht.pdf) pour pouvoir faire les plaques 'rouges' à l'avance.

 

3) Arrive le jour de la vente :

- je fais l'essai / je vérifie la voiture / etc.

- ensuite il me remet :

* sa carte grise (fahrezeugbrieg) avec le certificat de non gage (adbeldesheinigung)

* le COC (il l'aura par Opel gmbH directement)

* la carnet d'entretien

* la voiture avec les plaques rouges

- pour ma part :

* je lui verse le montant du contrat en liquides

* je lui fait signer le certificat de cession (je le remplirais moi-même par la suite avec la carte grise)

* je récupère le contrat de vente (cosigné)

 

Je peux maintenant rentrer avec la voiture en france, reste le quitus fiscal à récuper et faire la demande d'immat.

 

Question subsidiaire : il n'a jamais fait d'entretien sur sa voiture (c'est tous les 2 ans/50.000 kms) : impossible donc de vérifier le kilométrage (23.000 kms) ? (même si il me semble honnête).

 

Bon alors, j'ai tou bon ?!

 

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Merci encore pour les liens sur le contrat :)

 

Bon, après moult réflexion, je vais essayer de résumer la procédure 'idéale' (pour mon cas bien entendu, c.à.d. en allant chercher la voiture un samedi), avec quelques questions résiduelles :

 

1) le vendeur remplit et m'envoie par courrier le conrrat accessible ci-dessous :

www.kfz-auskunft.de/formulare/kfz-kaufvertrag.html

Question bête : ce contrat ne contient pas de clause abusive j'imagine ? est-ce que le contrat en allemand sera accepté par les impôts ? contrat de vente = certificat de vente ?

 

2) je lui renvoie signé avec ma carte d'identitié ou mon passeport (ca me parait un peu dangereux mais apparement ai-je le choix). Il remplit la demande de procuration à mon nom (www.kfz-auskunft.de/formulare/vollmacht.pdf) pour pouvoir faire les plaques 'rouges' à l'avance.

 

3) Arrive le jour de la vente :

- je fais l'essai / je vérifie la voiture / etc.

- ensuite il me remet :

* sa carte grise (fahrezeugbrieg) avec le certificat de non gage (adbeldesheinigung)

* le COC (il l'aura par Opel gmbH directement)

* la carnet d'entretien

* la voiture avec les plaques rouges

- pour ma part :

* je lui verse le montant du contrat en liquides

* je lui fait signer le certificat de cession (je le remplirais moi-même par la suite avec la carte grise)

* je récupère le contrat de vente (cosigné)

 

Je peux maintenant rentrer avec la voiture en france, reste le quitus fiscal à récuper et faire la demande d'immat.

 

Question subsidiaire : il n'a jamais fait d'entretien sur sa voiture (c'est tous les 2 ans/50.000 kms) : impossible donc de vérifier le kilométrage (23.000 kms) ? (même si il me semble honnête).

 

Bon alors, j'ai tou bon ?!

 

Bon, ba t'as l'air de commencer a t'en sortir... tu comprends vite mais faut expliquer longtemps ;)

 

Petite info: le "Abmeldebescheinigung n'est pas en certificat de non-gage, c'est seulement le papier de la Prefecture qui confirme qu'elle n'est plus roulante.

Si le gars te fait un immat douane (liseret rouge) tu n'auras plus ce papier mais une sorte de petite carte grise (rose) a la place.

 

La procuration est a remplir par TOI pas par lui! sinon ca ne servirait a rien!?!

 

Le COC c'est genial, tu vas a la prefecture et en general il te remette immediatement ta carte grise francaise.

 

En ce qui concerne le kilometrage, en effet, c'est pas evident a controler. Mais normalement tous les constructeurs prevoient une visite a environ 2000km car ils n'aiment pas trop prendre en charge la garantie pour une voiture qu'ils n'ont pas vu pendant 50.000km. Il a donc soit une facture, soit quelque chose de noter dans le carnet.

 

Le contrat de vente en Allemand est accepté au centre de impots, mais arrange toi pour qu'on puisse y voir facilement le vendeur, l'acheteur, l'annee de mise en circulation et le kilometrage de la voiture ainsi que les 2 signatures.

 

Malgré tout j'ai jamais vu quelqu'un envoyer par la poste sa carte d'identité ou son passeport!!! J'espere au moins que tu as prevu de faire ca en recommandé et courrier assuré... T'as vraiment pas la possibilité d'y aller un vendredi???

 

Sinon bonne chance!

 

 

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Invité §xor177nq

Merci ! Mais...

 

* concernant les plaques : le vendeur me dit que le document "Abmeldebesch." est fourni automatiquement s'il me fait des plaques rouges ("Zollkennzeichen") : par contre la préfécture m'indique que, si je n'ai pas le document "Abmeldebesch.", il me faut soit le "carnet vert international" soit le papier de l'ambassade d'allemagne...

==> Question à 3 balles : comment s'appelle cette carte grise/rose ? est-ce que cela suffit à remplacer le "Abmeldebesch." vis à vis de la préfecture ? (ouf...)

 

* je sais pas remplir la procuration en allemand : je vais essayer de me faire remplir. Qu'est qu'il faut indiquer exactement ? (à part le nom, l'adresse etc...)

 

* le problème pour la carte d'idenditié, c'est pas d'y aller un vendredi, mais plutot d'avoir à faire des formalités administratives en allemand...! (et puis dans le post il y a quelqu'un qui indique avoir procédé comme cela, c'est pas une raison mais...)

 

Encore merci pour ton aide ;-)

 

 

 

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Merci ! Mais...

 

* concernant les plaques : le vendeur me dit que le document "Abmeldebesch." est fourni automatiquement s'il me fait des plaques rouges ("Zollkennzeichen") : par contre la préfécture m'indique que, si je n'ai pas le document "Abmeldebesch.", il me faut soit le "carnet vert international" soit le papier de l'ambassade d'allemagne...

==> Question à 3 balles : comment s'appelle cette carte grise/rose ? est-ce que cela suffit à remplacer le "Abmeldebesch." vis à vis de la préfecture ? (ouf...)

 

* je sais pas remplir la procuration en allemand : je vais essayer de me faire remplir. Qu'est qu'il faut indiquer exactement ? (à part le nom, l'adresse etc...)

 

* le problème pour la carte d'idenditié, c'est pas d'y aller un vendredi, mais plutot d'avoir à faire des formalités administratives en allemand...! (et puis dans le post il y a quelqu'un qui indique avoir procédé comme cela, c'est pas une raison mais...)

 

Encore merci pour ton aide ;-)

 

Si tu n'as pas la Abmeldebescheinigung, c'est par ce que la voiture est immatriculé. Elle recoit en plaque provisoire une carte grise (Fahrzeugschein) provisoire pour la duree de la plaque d'immat'. Donc ca remplace le Abmeldebescheinigung.

 

La Procuration est simple elle dit que tu autorise M. X a immatriculer ton vehicule Y a ton nom en ton absence. Point.

 

Si le gars est OK pour les faire a ta place, il sera certainement OK pour y aller avec toi... d'autant plus que ca prend 15 minutes.

 

C'est dans quelle ville que tu vas la chercher?

 

 

 

 

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Invité §hai515jx

Bonjour,

 

En clair si la voiture a plus de 6 mois pas d'autre taxes??

Comment se faire une idée précise du total des frais a engagé??

L'idée, c'est d'acheter une belle voiture mais aussi à un prix compétitif donc moins TTC qu'n France.

Voila je reste à l'ecoute de tous les tips et astuces?

Merci

 

 

Qu'est ce que tu appelle la taxe import?

 

Tu paye suniquement la TVA si voiture moins de 6 mois.

 

 

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Invité §xor177nq

Si tu n'as pas la Abmeldebescheinigung, c'est par ce que la voiture est immatriculé. Elle recoit en plaque provisoire une carte grise (Fahrzeugschein) provisoire pour la duree de la plaque d'immat'. Donc ca remplace le Abmeldebescheinigung.

 

La Procuration est simple elle dit que tu autorise M. X a immatriculer ton vehicule Y a ton nom en ton absence. Point.

 

Si le gars est OK pour les faire a ta place, il sera certainement OK pour y aller avec toi... d'autant plus que ca prend 15 minutes.

 

C'est dans quelle ville que tu vas la chercher?

 

Je vais chercher la voiture à Russelheim. C'est une Vectra 2.2 DTI Elegance toutes options (Boite auto ActiveSelect, jantes 17', GPS couleur, Xenons, Sièges cuir électr, Park Pilot, Clim, Régul. vitesse, etc. etc.)

 

Il y a des photos ici :

http://xgaronnat.free.fr/vectra

 

Finalement, ca se simplifie : je voyage de nuit du vendredi au samedi et un bureau d'immatriculation est ouvert le samedi matin à Wiesbaden (donc pas de procuration à faire, et pas de passeport à envoyer par courrier...).

 

La suite dans quelques jours !

Encore merci.

 

 

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Je vais chercher la voiture à Russelheim. C'est une Vectra 2.2 DTI Elegance toutes options (Boite auto ActiveSelect, jantes 17', GPS couleur, Xenons, Sièges cuir électr, Park Pilot, Clim, Régul. vitesse, etc. etc.)

 

Il y a des photos ici :

http://xgaronnat.free.fr/vectra

 

Finalement, ca se simplifie : je voyage de nuit du vendredi au samedi et un bureau d'immatriculation est ouvert le samedi matin à Wiesbaden (donc pas de procuration à faire, et pas de passeport à envoyer par courrier...).

 

La suite dans quelques jours !

Encore merci.

:bien: et tiens nous au courant ;)

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Invité §bre536Pt

Je suis desolé de le dire mais je lis des tas de trucs abérrants sur ce topic.

 

Alors je vais faire dans l'ordre.

 

Pour Patt et sthery : En CEE il n'y a pas à se preoccuper de TVA sur une voiture d'occasion, qu'elle vienne d'un professionnel ou d'un particulier, puisque tu es un particulier ET NON UN PROFESIONNEL, donc tu ne peux pas recuperer cette tva nulle part sur un vehicule d'occasion. Le professionnel fera figurer sa tva sur sa facture car il est obligé de le faire pour sa cuisine à lui mais pour toi çà ne change strictement rien du tout, puisque tu ne peux pas l'acheter HT etant donné que tu n'es pas un professionnel. Donc les histoires de tva francaise ou allemande, c super mega pipo, ya absolument rien de tout çà, le professionnel ou le particulier te propose un prix, à toi de le discuter sil est discutable, mais impossible de payer HT.

 

Cette histoire n'est valable que pour des pays hors communauté européenne, genre la suisse où le vendeur professionnel vend Hors Taxes contrairement au particulier, d'où l'interet d'acheter à un professionnel si on veux un vehicule hors CEE. Attention toutefois aux restes des demarches hors CEE qui ne sont pas coton, et bien plus couteuses que pour la CEE.

 

 

 

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Invité §bre536Pt

JE CONTINUE :

 

n'oubliez pas que vous achetez une voiture d'occasion, et qu'à ce titre toutes les verifications habituelles sont à effectuer : identité du proprietaire, son adresse , son numéro de téléphone, essayer de verifier l'immatriculation au registre du commerce sil s'agit d'une concession, vérifiez dans le botin l'adresse avec le telephone du particulier, regardez où il habite, informez vous au maximum sur votre vendeur, sa profession, prenez le temps de discuter avec lui, pratiquez la langue ou faites vous aider, appelez le plusieurs fois au telephone meme si c cher, parfois çà peut vous eviter des tonnes de problemes ET TESTEZ SA CREDIBILITé. On achète autant le vendeur que la voiture.

 

Il est tres difficile d'acheter à un allemand tranquillement si vous ne pratiquez pas la langue! Un achat est une demarche de confiance, surtout en allemagne, à bien des egards, pour l'acheteur aupres de qui vous vous engagez, et pour vous, car la demarche est fastidieuse et couteuse.

 

Dans le meme optique ne versez JAMAIS d'accompte. Si le vendeur insiste dites lui que de toute maniere vous l'avez dejà fait une fois et votre banque met 15j à le faire, donc çà ira plus vite de le payer directement. Vous achetez une voiture d'occasion qui pourra se révéler etre une daube finie meme si elle est chere!!! Ne signez jamais d'acte de vente si vous n'avez pas vue et essayé la voiture!!!

 

Si la somme à payer est importante, il faut trouver un moyen de faire un virement APRES avoir essayer le vehicule, et non avant. Je rappelle que les cheques de banque certifiés provisionnés sont acceptés par les banques allemandes, mais avec des frais.

 

Dans la mesure du possible payez le jour de l'achat et en liquide.

 

Voilà pour les precautions minimales à prendre!

 

 

 

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Invité §bre536Pt

Je poursuis! :

 

Concernant le passeport (la carte identité n'est pas valable la plupart du temps), c'est vrai que les prefectures allemandes exigent desormais un passeport pour la delivrance des plaques de transit, ce qui n'etait pas le cas il y a encore un peu plus d'un an.

 

Il n'y a pas de problèmes à envoyer son passeport en recommandé ou en chronopost à votre vendeur, qu'il s'agisse d'un particulier ou d'un professionnel, à partir du moment où vous avez cerné la personne, et vous avez dejà eu plusieurs contacts avec lui par telephone, mail, ou autre. Il ne va pas vous le bouffer votre passeport, et si vous n'avez pas confiance en quelqu'un au point de ne pas lui preter votre passeport pendant 1 semaine, alors je ne vois pas comment vous pourriez lui faire confiance pour la vente de sa voiture !!

 

franchement je vois mal un gars qui vend une voiture piquer votre passeport, c'est stupide. Pour lui c'est aussi une preuve que vous viendrez bien chercher votre voiture. Mettez vous à sa place, en general, et là je parle pour les particuliers car les professionnels sont habitués, mais pour un particulier, il faut le mettre en confiance si vous voulez qu'il fasse les demarches à votre place aupres de la prefecture allemande, ce qui est nettement preferable pour tout le monde, etant donné que le week end les prefectures allemandes sont quasiment toutes fermées. Donc lui envoyer votre passeport avec une procuration pour qu'il puisse faire les demarches de demande de plaques à votre place, c'est aussi un signe de confiance et çà le rassure.

 

Faut arreter de psychoter avec ces histoires de passeports, c'est justement un bon moyen de confiance de le lui confier, et vice versa.

J'ai dejà envoyer le mien plusieurs fois et ceux d'amis aussi, aucun probleme.

 

Concernant les fameuses demarches à faire en allemagne, confiez cela à votre vendeur, vous verrez ainsi son inclination à vous rendre service, sil refuse, n'achetez pas la voiture chez lui.

 

S'il a votre passeport et la procuration, il peut tout faire lui meme avant votre venue, comme çà il ne vous reste qu'à inspecter la voiture, l'essayer, et signer l'achat, ce qui est dejà largement suffisant en + des 1000 ou 1500 bornes à faire dans la journée. Inutile de perdre son temps en paperasserie de jours ouvrables en allemagne, laissez le tout faire, et venez acheter votre voiture trankilou un samedi apres midi ou un dimanche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §bre536Pt

La suite ! :

 

Concernant ces fameuses plaques de transit.

Vous confiez son achat à votre vendeur qui va aller en prefecture allemande avec votre passeport et votre procuration signée pour vous chercher çà, souvent en meme temps quil fera l'abmeldebescheinigung, c'est à dire la LEVéE des sceaux allemands (jen ai lu des conneries là dessus!) Cette levée des sceaux est obligatoire pour l'exportation. Elle signifie en consequence la cessation d'autorisation de circulation avec les plaques d'origine de votre vendeur. De toute maniere la voiture ne peut pas obtenir vos plaques de transit si cette levée des sceaux n'est pas faite.

 

Il existe plusieurs types de plaques de transit en fonction de la durée, on s'en fout. Demandez des plaques de transit à 5 jours ou à 15 jours, les moins chers possibles mais avec une assurance (Versicherung), de toute maniere c'est obligatoire. J'ai lu quelquepart que l'assurance ne serait pas valable en france. C'est faux, ce sont des cartes vertes, valables dans la plupart des pays européens. La principale compagnie qui delivre ces cartes s'appelle ARISA.

 

 

 

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Invité §bre536Pt

La suite et fin :

 

derniere recommandation, et l'une des plus importantes si ce n'est la plus importante : ATTENTION AUX MENTIONS PORTEES SUR LA CARTE GRISE ALLEMANDE SUR LES MODIFICATIONS APPORTEES AU VEHICULE : SI VOTRE CARTE GRISE ALLEMANDE (fahrzeugbrief) COMPORTE DES MODIFICATIONS (par exemple voiture rabaissée, chassis sport, elargisseurs d'aile, monte non origine, ligne etc...) là il faut s'attendre à de douloureuses complications au niveau des DRIRE françaises!

Vous risquez de vous retrouver avec une voiture inutilisable! Renseignez vous aupres des drire!!! Les DRIRE parisiennes sont réputées coriaces et tres sévères, c'est une sorte de protectionnisme!!

 

Donc premiere chose à demander à votre vendeur avant meme de lui envoyer votre passeport c'est un fax ou un mail ou une lettre avec une photocopie de la carte grise que vous allez éplucher avant de decider si oui ou non vous acheterez la voiture. Demandez conseil aux Drire, elles sont là pour vous aider. Ne vous adressez pas aux prefectures, c'est des bras cassés, des fonctionnaires ignares :D , demandez aux ingenieurs des mines si votre voiture peut passer au vu de la carte grise.

 

DERNIERES RECOMMANDATIONS : il vaut mieux prevenir son assureur meme si la plaque de transit presente une assurance, car c'est uniquement une assurance en responsabilité civile (1/3), de surcroit valable que 5 ou 15 jours.

 

Ensuite, si la carte grise allemande ne comporte pas de modifs genantes pour les mines, si votre vendeur vous parait de bonne fois, s'il fait les demarches avec votre passeport et votre procuration, si tout se passe bien avant vente, pendant vente (kaufvertag rempli correctement, attention aux exclusions de garantie, voiture en bon etat, prenez le temps 2 heures minimum, exigez un CT allemand à jour meme si vous n'en avez pas officicellement besoin, faites plusieurs essais car on ne revient pas en allemagne râler si la caisse présente des defauts, il faudra reparer en france, la procedure penale serait trop fastidieuse et vous risquez en plus à 99% d'etre débouté), bref si vous etes satisfait apres vente, si vous ne tombez pas en panne au retour, si vous cassez rien, si vous avez tous les documents, alors n'allez pas en prefecture francaise dès votre arrivée en france.

 

Les prefectures francaises sont des gros encadrés. Ils vous feraient faire une carte grise provisoire onereuse le temps pour vous de boucler les papiers necessaires. N'allez pas chez eux!! Allez d'abord au service des impots chercher votre quitus. Ensuite faites votre CT, puis ensuite envoyez votre dossier à la drire, c moins cher et + sur que le constructeur si vous n'avez pas le certif de conformité (en general on l'a pas pour les millesimes anterieurs à 1998), puis au bout de 3 semaines, lorsque vous aurez tous les papiers, presentez vous enfin en prefecture francaise.

 

Entretemps si vous voulez rouler avec la voiture, faites la assurer, apposer votre macaron vert, et roulez en plaques de transit, du moment que le CT est passé et que le macaron d'assurance est present, les flics ne vous feront pas de problemes, meme si la plaque de transit a passé la date limite depuis 1 semaine ou 2, ils savent bien quil faut un certain temps pour obtenir tous les papiers de la drire, en general ya pas de problemes. Bien sur faut pas rouler 3 mois en plaques périmées, mais une à 2 semaine c toléré.

 

Derniere remarque : pour les kilometrages traficotés en allemagne, à la limite on s'en fout si la voiture est en bon etat et qu'elle a des justificatifs, le principal quand on achete une voiture d'occase c pas le kilometrage à l'instant t mais son etat. En general ya moins de traffic qu'on le pretend. Ya aussi des signes qui trompent pas, l'etat de corrosion du pot, etriers de freins, compteur, sieges, etc...mais bon tout est camouflable.

 

A la limite le kilometrage vous vous en foutez c bon pour la revente, le principal est de ne pas acheter une daube. Recuperez toujours votre passeport dans le premier quart d'heure, comme çà si jamais la caisse est une daube, vous vous barrez sans l'acheter et sans payer les plaques, çà apprendra à ce daubard de vous avoir fait deplacer pour rien.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §bre536Pt

les frais à prevoir (en + du prix d'achat) pour toutes les formalités y compris le voyage, sont de l'ordre de 1000 euros, à peu pres 500 de voyage et 500 de papelards d'ailleurs, alors si c'est pour gagner 500 euros sur votre caisse, restez chez vous et epluchez votre quotidien habituel :D :D :D

 

Si y'a besoin plus d'infos ou des questions, ou un coup de main eventuel pour la langue ou les demarches, on peut vous aider, on est un petit groupe de passionnés VW, on monte 2 fois par an environ en allemagne, hesitez pas par MP ou sur le forum ;D

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Invité §sth484jK

Je suis desolé de le dire mais je lis des tas de trucs abérrants sur ce topic.

 

Alors je vais faire dans l'ordre.

 

Pour Patt et sthery : En CEE il n'y a pas à se preoccuper de TVA sur une voiture d'occasion, qu'elle vienne d'un professionnel ou d'un particulier, puisque tu es un particulier ET NON UN PROFESIONNEL, donc tu ne peux pas recuperer cette tva nulle part sur un vehicule d'occasion. Le professionnel fera figurer sa tva sur sa facture car il est obligé de le faire pour sa cuisine à lui mais pour toi çà ne change strictement rien du tout, puisque tu ne peux pas l'acheter HT etant donné que tu n'es pas un professionnel. Donc les histoires de tva francaise ou allemande, c super mega pipo, ya absolument rien de tout çà, le professionnel ou le particulier te propose un prix, à toi de le discuter sil est discutable, mais impossible de payer HT.

 

Cette histoire n'est valable que pour des pays hors communauté européenne, genre la suisse où le vendeur professionnel vend Hors Taxes contrairement au particulier, d'où l'interet d'acheter à un professionnel si on veux un vehicule hors CEE. Attention toutefois aux restes des demarches hors CEE qui ne sont pas coton, et bien plus couteuses que pour la CEE.

 

Tu as raison de la dire faut que ce soit clair pour tout le monde....

 

Mais je me souviens plus de cette histoire de TVA...

 

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Je ne suis pas d'accord sur le fait de passer directement par la DRIRE,c'est valable juste pour les modeles avant 98 sinon il faut demander au vendeur de se procurer le certificat constructeur qui est souvent moins cher en allemagne voir gratuit si on achete a un professionnel et la il ne reste plus qu'a aller aux impots,CT et a la prefecture ce qui est valable aussi pour les motos avec le CT en moins et pas de bridage demande du moment que vous avez le certificat constructeur.

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Invité §bre536Pt

oui c'est exact, pour les voitures aprés 1998 il est preferable d'obtenir le certif d'homologation européen. Je n'ai importé que des millésimes de 1988 à 1997, mais par contre si la carte grise presente des modifications, je serais curieux de voir la tete de la prefecture, meme si tu as le certif!!

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