Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

A lire impérativement : arnaque à l'achat d'occasions

 

Il y a 8 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

A lire impérativement : arnaque à l'achat d'occasions

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
bat92xb
Invité
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 08/10/2004 à 22:49:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Voilà l’histoire qui m’est arrivée et qui est malheureusement arrivée à bien d’autres gens avec une fin probablement plus dramatique, c’est un peu long mais ça mérite toute votre attention :

Acte 1 : Introduction
J’ai mis en vente mon véhicule sur internet sur des sites tout ce qu’il y a de plus classique. Je reçois des appels plus ou moins sérieux et un matin dans ma boîte mail je trouve un courrier d’une personne qui se dit être intéressée par mon véhicule.

Acte 2 : Le résident monégasque
Dans le mail, cette personne se présente comme étant  résident monégasque et négociant en cacao. Ce monsieur m’indique qu’il souhaite offrir ce véhicule à sa femme qui a son anniversaire dans 2 semaines. Il précise d’entrée de jeux que le règlement se ferait par virement et qu’il faudrait livrer la voiture à Monaco. En lisant le mail, j’éclate de rire, je le montre à mes collègues et s’en suit une demi-heure de franche rigolade sur le sujet : qui est le couillon de pote qui me fait cette blague…

Acte 3 : Point de couillon de pote
Après cette demi-heure productive, je regarde à nouveau le mail et voit le numéro de téléphone après le nom de la personne. Il s’agit d’un numéro de portable avec un indicatif Côte d’Ivoire. Bon, je me dis appelons pour voir qui est à l’origine de ce canular. Je tombe sur la dite personne, qui me confirme qu’elle souhaite avoir des éléments complémentaires et des photos. Un peu surpris, je me dis que bon après tout pourquoi pas et je lui envoie les éléments par mail.

Acte 4 : L’intéressé l’est vraiment
Une demi-heure plus tard, il me rappelle, me dit que ça l’intéresse, discute un peu le prix et nous tombons d’accord. Le truc étant tout de même un peu bizarre, je rédige un contrat de vente dans lequel je stipule les conditions : (virement sur mon compte et virement uniquement, à réception du virement je le recontacte, on fixe une date et il viens récupérer la caisse). Je trouve d’ailleurs ces conditions inacceptables pour un acheteur. Je lui faxe le contrat avec mon RIB, il me le retourne signé et me dit que tout est OK qu’il contacte sa banque pour le virement.

Acte 5 : Les amis c’est utile
Je raconte l’histoire rocambolesque à un ami le soir même. Le lendemain, il me rappelle affolé : il me dit qu’il vient de déjeuner avec quelqu’un à qui il est arrivé une histoire étrangement similaire et que c’était une arnaque… Il me donne les coordonnées de cette personne, je l’appelle et il m’explique ceci : mise en vente de sa voiture, contact par mail (nom et métier de l’acheteur différents du mien, numéros de tel à Monaco, etc). Il m’explique qu’ils s’étaient mis d’accord avec l’acheteur qui l’avait appelé quelques jours après pour lui dire que le virement devait être arrivé et qu’il souhaitait venir prendre la voiture. Le vendeur avait alors regardé son compte en banque sur internet, un jeudi, le compte était effectivement crédité  de la somme. Mais là coup de théatre, sa banque l’a appellé pour lui dire qu’ils avaient bien enregistré le chèque qu’il avait envoyé, le chèque mais quel chèque ???

Acte 6 : La mécanique
En fait au lieu de faire un virement, l’acheteur a envoyé un chèque à la banque du vendeur avec au dos le RIB et une signature imitée (copiée sur le fax de l’accord de vente) et la banque l’avait endossé comme s’il l’avait remis lui-même. Rappel : nous sommes un jeudi et ce n’est pas un hasard, avec le week end la date de valeur du chèque sera 5 jours plus tard, le temps qu’il passe par les circuits de vérification, et qu’il soit rejeté car volé ou sans provision… L’acheteur récupère la caisse le week end, il part avec les papiers, la carte grise, les certificats de cession et tout et disparaît dans la nature. Quelques jours plus tard, le vendeur se retrouve avec l’encaissement annulé et sans voiture…

Acte 7 : Epilogue tentative 1
Heureusement pour ce vendeur, sa banque l’a appelé et du coup ils ont sorti le chèque du circuit avant qu’il parte de l’agence : bilan, je vous le donne en mille : chèque bidon !!! Le vendeur appelle le pseudo acheteur, lui dit qu’il n’accepte pas les chèques volés et l’affaire est close. Sur ce la banque fait son enquête et découvre que près de 30 véhicules on t été volés de cette manière ces derniers mois.

Acte 8 : Retour à mon cas
Méfiant depuis le début mais là carrément à l’affût, je préviens ma banque de bloquer tout chèque entrant. Je rappelle mon acheteur qui n’a pas donné de signes de vie depuis quelques jours, le virement se faisant attendre. Je lui somme de me fournir dans la journée des éléments factuels me prouvant que le virement a été émis depuis sa banque (RIB émetteur, banque et agence, copie de son passeport), il me dit aucun problème et il ne se passe … rien. Je le rappelle, il me dit OK, et toujours rien. Je le rappelle le soir et lui dit que je remets la voiture en vente, salutations distinguées etc. A ce moment là, je suis certain que c’est la même arnaque que ci-dessus étant donné qu’il est bien incapable de me fournir les éléments et qu’il doit probablement attendre des directives d’au-dessus, je le sens un peu fébrile au téléphone. Affaire classée ?

Acte 9 : Je vends la voiture
Je vends la voiture à un mec normal, tout se passe bien.

Acte 10 : L’exilé anglais
Je reçois un mail d’une personne se disant intéressée par la voiture, il est en Angleterre (portable bien entendu) et souhaite acheter le véhicule pour sa femme qui est à Paris… Bon ça suffit maintenant les comiques, je lui dis qu’elle est vendue, je suis persuadé que c’est encore une fois le même réseau…

Acte 11 : le come back du résident monégasque
Un certain nombre de jours s’écoulent depuis ma dernière conversation avec l’acheteur monégasque, la voiture est partie d’ailleurs et tout d’un coup (un jeudi comme par hasard), il me rappelle pour me dire que le virement est fait !!! Je regarde mes comptes en ligne : crédité du montant, je lui dis que la voiture n’est plus là et que je dois bloquer le chèque pour le détruire. J’appelle la banque : le chèque a été endossé par une autre agence, il a vu que j’étais méfiant (je lui avais dit dès le début que ma banque bloquerait les chèques et que j’attendais un virement exclusivement). La banque appelle l’agence en question, le chèque est sorti du circuit (attention c’est dans la journée ou jamais, après il part), il est au nom d’une personne dont je n’ai jamais entendu parler… pas de doute c’est le même coup.

Acte 12 : Epilogue
Méfiez-vous, c’est plutôt bien rodé si l’on est pas très attentif et visiblement certains se sont fait piéger. Les caractéristiques des interlocuteurs (l’anglais et le monégasque y répondaient) sont les suivantes : numéros à l’étranger, messageries de portable sans message nominatif (ils utilisent plusieurs noms selon les dossiers), ne se présentent jamais lorsqu’ils décrochent le téléphone, sont fébriles lorsqu’on les sort du schéma classique et lorsqu’on les secoue un peu. Il s’agit visiblement d’un réseau d’ivoiriens avec des ramifications en France…
Faites passer l’info autour de vous, ça peut éviter des drames car ce n’est pas l’assureur du véhicule qui va rembourser et la banque non plus, en clair c’est le vendeur qui éponge…

Sleep on that !
Message édité par bmwiiiste le 13/07/2010 à 20:08:57
Sujets relatif
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/10/2004 à 23:10:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci de faire part de ta mésaventure.  :bien:

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/10/2004 à 23:11:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

batmax a écrit a écrit :


Voilà l’histoire qui m’est arrivée et qui est malheureusement arrivée à bien d’autres gens avec une fin probablement plus dramatique, c’est un peu long mais ça mérite toute votre attention :

Acte 1 : Introduction
J’ai mis en vente mon véhicule sur internet sur des sites tout ce qu’il y a de plus classique. Je reçois des appels plus ou moins sérieux et un matin dans ma boîte mail je trouve un courrier d’une personne qui se dit être intéressée par mon véhicule.

Acte 2 : Le résident monégasque
Dans le mail, cette personne se présente comme étant résident monégasque et négociant en cacao. Ce monsieur m’indique qu’il souhaite offrir ce véhicule à sa femme qui a son anniversaire dans 2 semaines. Il précise d’entrée de jeux que le règlement se ferait par virement et qu’il faudrait livrer la voiture à Monaco. En lisant le mail, j’éclate de rire, je le montre à mes collègues et s’en suit une demi-heure de franche rigolade sur le sujet : qui est le couillon de pote qui me fait cette blague…

Acte 3 : Point de couillon de pote
Après cette demi-heure productive, je regarde à nouveau le mail et voit le numéro de téléphone après le nom de la personne. Il s’agit d’un numéro de portable avec un indicatif Côte d’Ivoire. Bon, je me dis appelons pour voir qui est à l’origine de ce canular. Je tombe sur la dite personne, qui me confirme qu’elle souhaite avoir des éléments complémentaires et des photos. Un peu surpris, je me dis que bon après tout pourquoi pas et je lui envoie les éléments par mail.

Acte 4 : L’intéressé l’est vraiment
Une demi-heure plus tard, il me rappelle, me dit que ça l’intéresse, discute un peu le prix et nous tombons d’accord. Le truc étant tout de même un peu bizarre, je rédige un contrat de vente dans lequel je stipule les conditions : (virement sur mon compte et virement uniquement, à réception du virement je le recontacte, on fixe une date et il viens récupérer la caisse). Je trouve d’ailleurs ces conditions inacceptables pour un acheteur. Je lui faxe le contrat avec mon RIB, il me le retourne signé et me dit que tout est OK qu’il contacte sa banque pour le virement.

Acte 5 : Les amis c’est utile
Je raconte l’histoire rocambolesque à un ami le soir même. Le lendemain, il me rappelle affolé : il me dit qu’il vient de déjeuner avec quelqu’un à qui il est arrivé une histoire étrangement similaire et que c’était une arnaque… Il me donne les coordonnées de cette personne, je l’appelle et il m’explique ceci : mise en vente de sa voiture, contact par mail (nom et métier de l’acheteur différents du mien, numéros de tel à Monaco, etc). Il m’explique qu’ils s’étaient mis d’accord avec l’acheteur qui l’avait appelé quelques jours après pour lui dire que le virement devait être arrivé et qu’il souhaitait venir prendre la voiture. Le vendeur avait alors regardé son compte en banque sur internet, un jeudi, le compte était effectivement crédité de la somme. Mais là coup de théatre, sa banque l’a appellé pour lui dire qu’ils avaient bien enregistré le chèque qu’il avait envoyé, le chèque mais quel chèque ???

Acte 6 : La mécanique
En fait au lieu de faire un virement, l’acheteur a envoyé un chèque à la banque du vendeur avec au dos le RIB et une signature imitée (copiée sur le fax de l’accord de vente) et la banque l’avait endossé comme s’il l’avait remis lui-même. Rappel : nous sommes un jeudi et ce n’est pas un hasard, avec le week end la date de valeur du chèque sera 5 jours plus tard, le temps qu’il passe par les circuits de vérification, et qu’il soit rejeté car volé ou sans provision… L’acheteur récupère la caisse le week end, il part avec les papiers, la carte grise, les certificats de cession et tout et disparaît dans la nature. Quelques jours plus tard, le vendeur se retrouve avec l’encaissement annulé et sans voiture…

Acte 7 : Epilogue tentative 1
Heureusement pour ce vendeur, sa banque l’a appelé et du coup ils ont sorti le chèque du circuit avant qu’il parte de l’agence : bilan, je vous le donne en mille : chèque bidon !!! Le vendeur appelle le pseudo acheteur, lui dit qu’il n’accepte pas les chèques volés et l’affaire est close. Sur ce la banque fait son enquête et découvre que près de 30 véhicules on t été volés de cette manière ces derniers mois.

Acte 8 : Retour à mon cas
Méfiant depuis le début mais là carrément à l’affût, je préviens ma banque de bloquer tout chèque entrant. Je rappelle mon acheteur qui n’a pas donné de signes de vie depuis quelques jours, le virement se faisant attendre. Je lui somme de me fournir dans la journée des éléments factuels me prouvant que le virement a été émis depuis sa banque (RIB émetteur, banque et agence, copie de son passeport), il me dit aucun problème et il ne se passe … rien. Je le rappelle, il me dit OK, et toujours rien. Je le rappelle le soir et lui dit que je remets la voiture en vente, salutations distinguées etc. A ce moment là, je suis certain que c’est la même arnaque que ci-dessus étant donné qu’il est bien incapable de me fournir les éléments et qu’il doit probablement attendre des directives d’au-dessus, je le sens un peu fébrile au téléphone. Affaire classée ?

Acte 9 : Je vends la voiture
Je vends la voiture à un mec normal, tout se passe bien.

Acte 10 : L’exilé anglais
Je reçois un mail d’une personne se disant intéressée par la voiture, il est en Angleterre (portable bien entendu) et souhaite acheter le véhicule pour sa femme qui est à Paris… Bon ça suffit maintenant les comiques, je lui dis qu’elle est vendue, je suis persuadé que c’est encore une fois le même réseau…

Acte 11 : le come back du résident monégasque
Un certain nombre de jours s’écoulent depuis ma dernière conversation avec l’acheteur monégasque, la voiture est partie d’ailleurs et tout d’un coup (un jeudi comme par hasard), il me rappelle pour me dire que le virement est fait !!! Je regarde mes comptes en ligne : crédité du montant, je lui dis que la voiture n’est plus là et que je dois bloquer le chèque pour le détruire. J’appelle la banque : le chèque a été endossé par une autre agence, il a vu que j’étais méfiant (je lui avais dit dès le début que ma banque bloquerait les chèques et que j’attendais un virement exclusivement). La banque appelle l’agence en question, le chèque est sorti du circuit (attention c’est dans la journée ou jamais, après il part), il est au nom d’une personne dont je n’ai jamais entendu parler… pas de doute c’est le même coup.

Acte 12 : Epilogue
Méfiez-vous, c’est plutôt bien rodé si l’on est pas très attentif et visiblement certains se sont fait piéger. Les caractéristiques des interlocuteurs (l’anglais et le monégasque y répondaient) sont les suivantes : numéros à l’étranger, messageries de portable sans message nominatif (ils utilisent plusieurs noms selon les dossiers), ne se présentent jamais lorsqu’ils décrochent le téléphone, sont fébriles lorsqu’on les sort du schéma classique et lorsqu’on les secoue un peu. Il s’agit visiblement d’un réseau d’ivoiriens avec des ramifications en France…
Faites passer l’info autour de vous, ça peut éviter des drames car ce n’est pas l’assureur du véhicule qui va rembourser et la banque non plus, en clair c’est le vendeur qui éponge…

Sleep on that !






Arnaque par e-mail (annonces auto sur internet)


Publicité

Invité
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 08/10/2004 à 23:21:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Lors de cette aventure, j'ai pris le temps de consulter tous ces topics. L'arnaque dont je parle est plus sournoise et professionnalisée, la preuve: au moins 30 voitures disparues...

ilniyapadeproblem a écrit a écrit :


Arnaque par e-mail (annonces auto sur internet)




Invité
  1. Posté le 09/10/2004 à 09:16:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Truc connu. Cela fait plus de 6 mois que la presse automobile en a parlé dans des dossiers concernant la vente d'occasion sur Internet.

Mais bon, c'est bien d'en informer les gens. En plus, il ne faut jamais fournir son RIB comme cela. C'est la même chose que pour son numéro de carte bancaire. Certains escrocs en profitent pour vider le compte bancaire avec des faux prélèvements ou virements.

Publicité

Invité
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 09/10/2004 à 11:24:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sache que donner un RIB ne comporte pas le moindre risque, avec un RIB on ne peut qu'approvisionner un compte et pas le vider, rien à voir avec une carte bancaire.


bosame61 a écrit a écrit :


Truc connu. Cela fait plus de 6 mois que la presse automobile en a parlé dans des dossiers concernant la vente d'occasion sur Internet.

Mais bon, c'est bien d'en informer les gens. En plus, il ne faut jamais fournir son RIB comme cela. C'est la même chose que pour son numéro de carte bancaire. Certains escrocs en profitent pour vider le compte bancaire avec des faux prélèvements ou virements.




Profil : Pilote confirmé
  1. config
jean-phi
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 09/10/2004 à 11:54:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pourquoi ne pas accepter le petit jeu ? recevoir le faux cheque, amener la voiture au gars ( avec un ou deux collegues :cyp: ) et commencer une discussion tout a fait amicale avec le futur acheteur/voleur ?
Défoulement gratuit, voir meme payé vu qu'il a envoyé un cheque, autant qu'il en ai pour ses faux sous non ?

:D

Profil : Pilote assidu
grotaco
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 09/10/2004 à 13:10:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise concessionnaire powwwwaaa  :bien:

Tout à fait franchement, la seule attitude possible pour une vente directe de particulier à particulier c'est communciation des coordonnées de la banque qui émettra le chèque pour vérif préalable, chèque de banque, transaction aux heures ouvrables de la banque pour vérification par téléphone de la réalité du chèque de banque remis.

Sinon, je garde les clés. :D

Quant à vendre son véhicule à un résident monégasque, luxembourgeois, des îles vierges, etc. ...... :roll:


---------------
Taliban anti taliban
Invité
  1. Posté le 09/10/2004 à 13:12:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

batmax a écrit a écrit :


Sache que donner un RIB ne comporte pas le moindre risque, avec un RIB on ne peut qu'approvisionner un compte et pas le vider, rien à voir avec une carte bancaire.




 
Ah bon ? Alors, quand je donne un RIB pour les impôts, mon FAI, ... pour les payer, cela ne me prélève rien du tout ? C'est mon compte bancaire qui va être content !

Invité
  1. Posté le 09/10/2004 à 13:16:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

grotaco a écrit a écrit :


Tout à fait franchement, la seule attitude possible pour une vente directe de particulier à particulier c'est communciation des coordonnées de la banque qui émettra le chèque pour vérif préalable, chèque de banque, transaction aux heures ouvrables de la banque pour vérification par téléphone de la réalité du chèque de banque remis.





En ayant pris soin de récupérer le numéro de téléphone dans l'annuaire et pas celui indiqué sur le chèque. Cela pourrait être un faux numéro et un complice pourrait être à l'autre bout.

Profil : Pilote assidu
grotaco
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 09/10/2004 à 14:52:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bosame61 a écrit a écrit :


En ayant pris soin de récupérer le numéro de téléphone dans l'annuaire et pas celui indiqué sur le chèque. Cela pourrait être un faux numéro et un complice pourrait être à l'autre bout.





Exact, j'avais omis cette précision mais pour moi le contrôle du n° doit se faire noramlement avant la remise du chèque pusique je demanderai à avoir les coordonées de la banque avant.

bosame61 a écrit a écrit :


Ah bon ? Alors, quand je donne un RIB pour les impôts, mon FAI, ... pour les payer, cela ne me prélève rien du tout ? C'est mon compte bancaire qui va être content !





Ca n'a rien à voir. Quand tu donnes ton rib pour les impôt, ton FAI, etc. tu signes aussi une autooisation de prélèvement, ce dernier document permettant seul de prélever sur ton compte.

Ceci dit tu n'as pas tort d'être prudent, l'imagination des escrocs étant sans limite, mieux vaut qu'il ne connaissent pas des coordonnées bancaires.

Message cité 1 fois

---------------
Taliban anti taliban
Invité
  1. Posté le 09/10/2004 à 15:56:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Par prudence, il ne faut jamais fournir ses coordonnées bancaires à qui que ce soit. Sauf à un organisme ou à une société contre lequel ou laquelle on peut se retourner.

Il est si facile de faire une fausse autorisation de prélèvement. Et le RIB livre toutes les informations nécessaires. Pire, le dos de certains RIB (ceux des carnets de chèques, par exemples) prévoient une case à cocher pour créditer mais aussi pour débiter un compte.

Je voulais surtout contrer l'affirmation de "batmax" qui disait "que donner un RIB ne comporte pas le moindre risque". C'est tout simplement faux.

Alors, prudence, prudence...
Message édité par bos80sf le 09/10/2004 à 16:02:08
Invité
  1. Posté le 13/10/2004 à 21:39:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci messieurs pour ces échanges sur ce type d'arnaques. En tant que banquier je ne saurais trop vous conseiller que de toujours demander un chèque de banque et de téléphoner à la banque émettrice de l'acheteur en expliquant la situation.
Tout banquier digne de ce nom vous avertira s'il a un doute même s'il s'agit de son client.
De plus il me paraît essentiel de mener une petite enquête sur l'acheteur soit vérifier son adresse et son numéro de téléphone de son dominicile...

Publicité

Profil : As du volant
gilles-b
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/10/2004 à 07:17:09  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

batmax a écrit a écrit :


Voilà l’histoire qui m’est arrivée et qui est malheureusement arrivée à bien d’autres gens avec une fin probablement plus dramatique, c’est un peu long mais ça mérite toute votre attention :

Acte 1 : Introduction
J’ai mis en vente mon véhicule sur internet sur des sites tout ce qu’il y a de plus classique. Je reçois des appels plus ou moins sérieux et un matin dans ma boîte mail je trouve un courrier d’une personne qui se dit être intéressée par mon véhicule.

Acte 2 : Le résident monégasque
Dans le mail, cette personne se présente comme étant  résident monégasque et négociant en cacao. Ce monsieur m’indique qu’il souhaite offrir ce véhicule à sa femme qui a son anniversaire dans 2 semaines. Il précise d’entrée de jeux que le règlement se ferait par virement et qu’il faudrait livrer la voiture à Monaco. En lisant le mail, j’éclate de rire, je le montre à mes collègues et s’en suit une demi-heure de franche rigolade sur le sujet : qui est le couillon de pote qui me fait cette blague…

Acte 3 : Point de couillon de pote
Après cette demi-heure productive, je regarde à nouveau le mail et voit le numéro de téléphone après le nom de la personne. Il s’agit d’un numéro de portable avec un indicatif Côte d’Ivoire. Bon, je me dis appelons pour voir qui est à l’origine de ce canular. Je tombe sur la dite personne, qui me confirme qu’elle souhaite avoir des éléments complémentaires et des photos. Un peu surpris, je me dis que bon après tout pourquoi pas et je lui envoie les éléments par mail.

Acte 4 : L’intéressé l’est vraiment
Une demi-heure plus tard, il me rappelle, me dit que ça l’intéresse, discute un peu le prix et nous tombons d’accord. Le truc étant tout de même un peu bizarre, je rédige un contrat de vente dans lequel je stipule les conditions : (virement sur mon compte et virement uniquement, à réception du virement je le recontacte, on fixe une date et il viens récupérer la caisse). Je trouve d’ailleurs ces conditions inacceptables pour un acheteur. Je lui faxe le contrat avec mon RIB, il me le retourne signé et me dit que tout est OK qu’il contacte sa banque pour le virement.

Acte 5 : Les amis c’est utile
Je raconte l’histoire rocambolesque à un ami le soir même. Le lendemain, il me rappelle affolé : il me dit qu’il vient de déjeuner avec quelqu’un à qui il est arrivé une histoire étrangement similaire et que c’était une arnaque… Il me donne les coordonnées de cette personne, je l’appelle et il m’explique ceci : mise en vente de sa voiture, contact par mail (nom et métier de l’acheteur différents du mien, numéros de tel à Monaco, etc). Il m’explique qu’ils s’étaient mis d’accord avec l’acheteur qui l’avait appelé quelques jours après pour lui dire que le virement devait être arrivé et qu’il souhaitait venir prendre la voiture. Le vendeur avait alors regardé son compte en banque sur internet, un jeudi, le compte était effectivement crédité  de la somme. Mais là coup de théatre, sa banque l’a appellé pour lui dire qu’ils avaient bien enregistré le chèque qu’il avait envoyé, le chèque mais quel chèque ???

Acte 6 : La mécanique
En fait au lieu de faire un virement, l’acheteur a envoyé un chèque à la banque du vendeur avec au dos le RIB et une signature imitée (copiée sur le fax de l’accord de vente) et la banque l’avait endossé comme s’il l’avait remis lui-même. Rappel : nous sommes un jeudi et ce n’est pas un hasard, avec le week end la date de valeur du chèque sera 5 jours plus tard, le temps qu’il passe par les circuits de vérification, et qu’il soit rejeté car volé ou sans provision… L’acheteur récupère la caisse le week end, il part avec les papiers, la carte grise, les certificats de cession et tout et disparaît dans la nature. Quelques jours plus tard, le vendeur se retrouve avec l’encaissement annulé et sans voiture…

Acte 7 : Epilogue tentative 1
Heureusement pour ce vendeur, sa banque l’a appelé et du coup ils ont sorti le chèque du circuit avant qu’il parte de l’agence : bilan, je vous le donne en mille : chèque bidon !!! Le vendeur appelle le pseudo acheteur, lui dit qu’il n’accepte pas les chèques volés et l’affaire est close. Sur ce la banque fait son enquête et découvre que près de 30 véhicules on t été volés de cette manière ces derniers mois.

Acte 8 : Retour à mon cas
Méfiant depuis le début mais là carrément à l’affût, je préviens ma banque de bloquer tout chèque entrant. Je rappelle mon acheteur qui n’a pas donné de signes de vie depuis quelques jours, le virement se faisant attendre. Je lui somme de me fournir dans la journée des éléments factuels me prouvant que le virement a été émis depuis sa banque (RIB émetteur, banque et agence, copie de son passeport), il me dit aucun problème et il ne se passe … rien. Je le rappelle, il me dit OK, et toujours rien. Je le rappelle le soir et lui dit que je remets la voiture en vente, salutations distinguées etc. A ce moment là, je suis certain que c’est la même arnaque que ci-dessus étant donné qu’il est bien incapable de me fournir les éléments et qu’il doit probablement attendre des directives d’au-dessus, je le sens un peu fébrile au téléphone. Affaire classée ?

Acte 9 : Je vends la voiture
Je vends la voiture à un mec normal, tout se passe bien.

Acte 10 : L’exilé anglais
Je reçois un mail d’une personne se disant intéressée par la voiture, il est en Angleterre (portable bien entendu) et souhaite acheter le véhicule pour sa femme qui est à Paris… Bon ça suffit maintenant les comiques, je lui dis qu’elle est vendue, je suis persuadé que c’est encore une fois le même réseau…

Acte 11 : le come back du résident monégasque
Un certain nombre de jours s’écoulent depuis ma dernière conversation avec l’acheteur monégasque, la voiture est partie d’ailleurs et tout d’un coup (un jeudi comme par hasard), il me rappelle pour me dire que le virement est fait !!! Je regarde mes comptes en ligne : crédité du montant, je lui dis que la voiture n’est plus là et que je dois bloquer le chèque pour le détruire. J’appelle la banque : le chèque a été endossé par une autre agence, il a vu que j’étais méfiant (je lui avais dit dès le début que ma banque bloquerait les chèques et que j’attendais un virement exclusivement). La banque appelle l’agence en question, le chèque est sorti du circuit (attention c’est dans la journée ou jamais, après il part), il est au nom d’une personne dont je n’ai jamais entendu parler… pas de doute c’est le même coup.

Acte 12 : Epilogue
Méfiez-vous, c’est plutôt bien rodé si l’on est pas très attentif et visiblement certains se sont fait piéger. Les caractéristiques des interlocuteurs (l’anglais et le monégasque y répondaient) sont les suivantes : numéros à l’étranger, messageries de portable sans message nominatif (ils utilisent plusieurs noms selon les dossiers), ne se présentent jamais lorsqu’ils décrochent le téléphone, sont fébriles lorsqu’on les sort du schéma classique et lorsqu’on les secoue un peu. Il s’agit visiblement d’un réseau d’ivoiriens avec des ramifications en France…
Faites passer l’info autour de vous, ça peut éviter des drames car ce n’est pas l’assureur du véhicule qui va rembourser et la banque non plus, en clair c’est le vendeur qui éponge…

Sleep on that !






Et c'était quoi la voiture en vente pour mettre en place un tel systéme de vol ????


---------------
https://citroencc.com/citroenc​c.php
http://www.icccr2020.pl/englis​h/
[:puree_mousseline:15] [:puree_mousseline:15] [:puree_mousseline:15]
Invité
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 15/10/2004 à 21:39:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Figure toi qu'ils achètent n'importe quoi comme voiture, ils tentent tout et il arrive que ça marche.
Pour eux aucun risque, ils sont à l'étranger...

Gilles B. a écrit a écrit :


Et c'était quoi la voiture en vente pour mettre en place un tel systéme de vol ????




Profil : As du volant
gilles-b
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/10/2004 à 21:59:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

batmax a écrit a écrit :


Figure toi qu'ils achètent n'importe quoi comme voiture, ils tentent tout et il arrive que ça marche.
Pour eux aucun risque, ils sont à l'étranger...






Je ne dis pas le contraire mais toute cette mise en scène, c'est pour un montant de combien et quelle voiture ??? :??:


---------------
https://citroencc.com/citroenc​c.php
http://www.icccr2020.pl/englis​h/
[:puree_mousseline:15] [:puree_mousseline:15] [:puree_mousseline:15]
Invité
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 16/10/2004 à 14:12:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
40k€, BMW X3

Gilles B. a écrit a écrit :


Je ne dis pas le contraire mais toute cette mise en scène, c'est pour un montant de combien et quelle voiture ??? :??:




Message édité par bat92xb le 16/10/2004 à 14:13:06
Profil : As du volant
gilles-b
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/10/2004 à 17:56:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

batmax a écrit a écrit :


40k€, BMW X3






Ah oui, je comprends...!!! ;)


---------------
https://citroencc.com/citroenc​c.php
http://www.icccr2020.pl/englis​h/
[:puree_mousseline:15] [:puree_mousseline:15] [:puree_mousseline:15]
Profil : As du volant
gilles-b
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/10/2004 à 17:56:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

batmax a écrit a écrit :


40k€, BMW X3






Ah oui, je comprends...!!! ;)


---------------
https://citroencc.com/citroenc​c.php
http://www.icccr2020.pl/englis​h/
[:puree_mousseline:15] [:puree_mousseline:15] [:puree_mousseline:15]
Invité
  1. Posté le 08/11/2004 à 14:01:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai déjà entendu ce genre d'histoire sur RTL.
Des gens se sont fait avoir. En fait le véritable problème ce sont les banques.
Elles créditent un compte sans vérifier les infos du créditeur. Et si problème, elle débite le compte... C'est n'importe quoi.

17 ans de FA !
Profil : Champion du monde
sens-interdit
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 09/11/2004 à 19:16:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tant qu'à faire tu pourrais aussi nous filer le N° de tél de l'arnaqueur :D


---------------
[:jeuinterdit:12] [:jeuinterdit:12]
"Réservons les capacités de stockage de l'hébergeur pour de vrais sujets" Rudy, 19/12/2002 à 19h20
"La moyenne d'âge du forum est élevée, les débordements sont rares" Christophe, 8/05/2001 à 20h44
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 11/11/2004 à 00:59:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bosame61 a écrit a écrit :


Par prudence, il ne faut jamais fournir ses coordonnées bancaires à qui que ce soit. Sauf à un organisme ou à une société contre lequel ou laquelle on peut se retourner.

Il est si facile de faire une fausse autorisation de prélèvement. Et le RIB livre toutes les informations nécessaires. Pire, le dos de certains RIB (ceux des carnets de chèques, par exemples) prévoient une case à cocher pour créditer mais aussi pour débiter un compte.

Je voulais surtout contrer l'affirmation de "batmax" qui disait "que donner un RIB ne comporte pas le moindre risque". C'est tout simplement faux.

Alors, prudence, prudence...






+ 1

Règle de base, on ne donne son RIB qu'aux gens dont la réputation n'est plus à établir.

Invité
  1. Posté le 13/11/2004 à 18:34:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

grotaco a écrit a écrit :


Reprise concessionnaire powwwwaaa  :bien:

Tout à fait franchement, la seule attitude possible pour une vente directe de particulier à particulier c'est communciation des coordonnées de la banque qui émettra le chèque pour vérif préalable, chèque de banque, transaction aux heures ouvrables de la banque pour vérification par téléphone de la réalité du chèque de banque remis.

Sinon, je garde les clés. :D

Quant à vendre son véhicule à un résident monégasque, luxembourgeois, des îles vierges, etc. ...... :roll:




Invité
  1. Posté le 14/11/2004 à 13:39:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ces renseignements précieux. :good:
Y-a-plus qu'à se faire payer en liquide, à la banque, chez le notaire ou mieux, à la gendarmerie. Et là aussi, en qui avoir confiance....? :eek:
Message cité 1 fois
Profil : Pilote confirmé
  1. config
s-xvi
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 14/11/2004 à 19:32:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Batmax d'avoir pris le temps de tout expliquer clairement :bien:

Invité
  1. Posté le 16/11/2004 à 07:47:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous

Ahhhh Batmax nous allons créer un club ;-)

Vendeur d'un RAV4 (il semble bien aimer les 4x4), il m'est arrivé la même mésaventure.

Il y a environ 1 mois un soi disant Avocat de Monaco m'a contacté au sujet de mon véhicule, prétendant vouloir faire un cadeau pour sa fille. Après quelques jours de palabres il me demande de lui envoyer par fax un rib (pour le virement) et une photocopie de ma carte d'identité (pour s'assurer de mon identité).

La semaine passe toujours pas de virement, nous reportons donc la cession au samedi d'après (il disait devoir prendre l'avion pour venir sur Paris).

Au final 1 semaine après je reçois de ma banque un chèque de mon pseudo acheteur, celle ci ayant besoin pour l'encaisser que je l'endosse (signature au dos). Trouvant la manoeuvre définitivement bizarre je fais une copie du chèque avant de le déposer. Vérification le matin même par le biais de ma banque, le chéque est déclaré volé et en opposition.

Mécanique bien rodée, il a tenté la même approche auprès de 2 de mes collègues (j'étais alors en congés et j'en ai été informé à mon retour).

Epilogue sur le RIB
Avec un RIB dans les mains d'un escroc avéré, j'ai cloturé mon compte car lors de mon dépot de plainte les gendarmes m'ont informé que donner un rib était aussi dangereux que donner sa carte bleue... avec le code !

Il est en effet possible de demander un virement avec le RIB et une fausse autorisation de virement (les banques ne vérifiant pas systématiquement les signatures).

Moralité:
La prochaine transaction en vue se fait avec le N° de la banque (pris sur internet) et lors de la remise du chèque de banque je vérifie dans la foulée. A priori pas de risque. Affaire à suivre

En espérant avoir apporté de l'eau au moulin

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/11/2004 à 10:29:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour et Merci.

On vient de me faire la meme chose.

Profil : Pilote assidu
grotaco
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/11/2004 à 11:27:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

samram a écrit a écrit :


Bonjour et Merci.

On vient de me faire la meme chose.





Décidément, ça pullule en ce moment. :D

Vous n’auriez pas tous passés une annonce dans le même support ?


---------------
Taliban anti taliban
Invité
  1. Posté le 14/12/2004 à 09:51:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Apres annonce sur lacentrale.fr, j'ai recu un mail equivalent:
voir Sujet inexistant

Profil : Membre confirmé
the-phoenix
  1. Posté le 24/01/2005 à 22:08:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pareil pour moi a mon avis, il s'agit d'une moto de collection je la vends 4000 euros, le mec est en angleterre mais un client en france lui doit de l'argent,7000 euros(important), il doit me payer pour lui.
je me dis pourquoi pas, mais deja je trouve bizare quele mec ne veuille pas voir la moto et achete quasi rubi sur l'ongle.
bref, apres quelques mails l'affaire est conclue.
il me dit que son client envoie le chaque a mon nom.
une semaine se passe rien; un courrier de france met environs 2 jours a arriver...
je gueule, menace de vendre a quelqu'un d'autre, il me dit que le cheque est parti; effectivement quelques jours apres je recois le cheque...il vient des pays bas payable a une banque en france et est d'un montant de 7000 roros.
la je me dis que c'est super bizare.
je vais a la banque et demande quand je peux etre sur que le cheque est bon, la banque me dit 10 jours mais il vaut mieux compter 15.
je le dis au mec et lui propose de faire un virement de 4000 au lieu de 7000 vu que son client a du se planter.
il me dis qu'il preferes que j'encaisse le cheque et que je lui rendrait le trop percu par virement.
la je me dis attention.
je lui dit ok mais il verra la moto et son premier centime d'euro dans 15 jours minimum.
ce soir ma mere m'appelle et me dit qu'un reportage est passe sur la une sur un procede d'arnaque identique.
la ou le truc est bien ficele c'est que le mec recupere le vehicule mais en plus du fric, celui qui n'etait pas du.
bref, attention !!!
moi de mon cote j'attends encore 8 jours pour savoir si il y a arnaque ou pas.

Invité
  1. Posté le 05/02/2005 à 15:33:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour ! Mon mari a passé une annonce pour vendre notre auto, car nous désirions en acheter une plus petite. A peine quelques minutes plus tard, on reçoit un appel venent d'un natel; la personne est pressée de venir voir le véhicule. Nous en demandions 7'000 francs Suisses. Donc, très peu de temps après, il se trouvait là. Il nous dit que c'est pour une parente qui se trouve au Liban ! Il nous donne 500 frs  d'accompte car il la veut vraiment, dit que sa belle-soeur doit lui faire un virement et qu'à ce moment il viendrait payer et prendre l'auto. Mon mari avait déjà préparé un contrat double exemplaire.
C'était un lundi et nous avions convenu oralemnt qu'il viendrait régler le montant au plus tard le mardi de la semaine prochaine, mais qu'il nous rappellerait encore ce jeudi ou vendredi pour confirmer sa venue.Ces jours arrivés, nous étions encore sans nouvelle et, comme nous avions entre temps trouvé un petit véhicule qui nous plaisait, et que nous ne voulions pas nous retrouver avec deux dans les bras, nous avons téléphoné à cette personne pour qu'il nous confirme sa venue et quand ? Il a dit de ne pas nous faire du soucis et comme convenu il passera au plus tard mardi. Donc, nous nous mettons daccord avec le garagiste où nous avions vu notre future voiture. Mardi arrive...et toujours pas de nouvelle. Mon mari l'appelle ( bien sûr le N° s'affiche ) celui-ci ne répond pas. Il laisse un message sur le combox, mais ne nous rappelle pas. Nous décidons de le contacter avec un autre téléphone et là, miracle, il décroche ! On lui demande des explications et nous répond qu'il est vraiment navré et qu'il doit partir immédiatement à l'Etranger au chavet d'un parent. Et qu'il nous contactera dés son retour. Trois semaines ont passé depuis la signature du contrat; comme nous comptions sur cette vente pour une partie de l'auto à venir, nous nous sommes arrangé avec le garagiste qui nous l'a prise pour lui la revendre. Il nous a mis dans " le caca " si j'ose dire. Qu'en pensez-vous ? Et savez-vous à quel moment à partir du jour de l'accord, pouvons-nous la remettre en vente, car de notre côté, nous n'avons pas vraiment eu le choix ! Et si d'un coup il revient et la veux ? Merci pour vos réponses !

Invité
  1. Posté le 07/02/2005 à 23:59:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Nous sommes en cour de monter une association de défense de victime d'escroquerie aux chèques de banque étrangers

Nous avons une première page  sur : http://cdvcb.ifrance.com/cdvcb​/

nous recherchons des victimes, des arnaques avortées et des arnaques en cours pour faire une camera cachée avec la TV

Nous avons besoin de faire connaître ce site pour alerter et mobiliser

Nous vous serions reconnaissant de bien vouloir ajouter une information et/ou un lien vers cette page

Sincères Salutations

Francis pour CDVCB

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 08/02/2005 à 17:02:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il m'est arrivé exactement la même chose pour la vente de mon X5.
Un appel d'un portable, un homme soit-disant directeur financier avec un accent africain.
Jusque là, tout va bien.
Il me demande les photos du véhicule par mail, je lui envoie volontiers.
Il me recontacte, négocie le prix, je consens une légère remise.
Je ne connais toujours pas son nom.
Il me demande ensuite la copie de la carte grise, avec mon RIB, pour son "service comptabilité".
Je ne lui transmet que la copie de la carte grise, en effet, le véhicule est un leasing, et la procédure est un peu plus complexe lors de la vente d'un véhicule en leasing, il faut en effet que l'acheteur transmette ses coordonnées à la société de crédit, sinon le vendeur est voleur "de fait" du véhicule.
Donc je lui demande ses coordonnées, il me dit qu'il aimerait avoir le véhicule pour le week-end, rapidement, et qu'il me donnera les coordonnées plus tard, qu'il doit partir en vacances...
Bref, plus aucunes nouvelles de lui, aucun moyen de le contatcter.
Après ce que je viens de lire plus haut, je crois que je l'ai échappé belle.

Invité
  1. Posté le 10/02/2005 à 16:52:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
voila le coubaple:



Bonjour

Je vous fais parvenir ci joint l'adresse de livraison.Merci de me faire
parvenir également tres rapidement votre RIB pour que je puisse proceder
au virement pour que vous puissiez me livrer demain au plus tard pour me
permettre de respecter mes delais de livraison.

ADRESSE DE LIVRAISON
Mr
Abidjan/Cote d'ivoire

Cordialement
Message cité 2 fois
Message édité par patned le 05/04/2008 à 19:51:56
Invité
  1. Posté le 23/03/2005 à 08:43:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Je me suis fait avoir par ce disant Franck Chen; pas pour une voiture heureusement mais pour du matos informatique pour un montant total de 500€.
Il m'avait envoyé un ordre de virement de sa banque en Angleterre (Barclays banque) mais je n'ai jamais reçu de virement et j'ai malheureusement fait partir le colis.
Quelqu'un connait il un recourt quelconque?
J'avais réussi à le joindre au téléphone une fois mais depuis plus rien je tombe toujours sur une messagerie.
Faite attention à ce type et si vous allez en Cote d'Ivoire merci d'aller lui mettre un pain de ma part!!!

Publicité

 Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Qui connait AUTOCOLLABORATEUR.COM 1
Importation véhicule du royaume uni 3
Achat golf en allemagne 1
Packaging assurance et plaques de transit Belgique 1
Adresse pour acheter en Allemagne 2