Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Crochet d'attelage obligatoirement démonté ?


Invité §mer550Cy

Messages recommandés

Invité §mer550Cy

Bonjour,

Voilà, j'ai pris l'option "crochet d'attelage" sur mon nouveau véhicule...il est démontable mais je dois me foutre sous la caisse pour le démonter, avec 2 clés (bref pas pratique)...donc en gros, je le laisse en place (pour le moment)....

Ma question est de savoir si j'ai le droit de la laisser (vis à vis de la loi ou vis à vis des assurances) ou si je dois le démonter quand je ne m'en sers pas... Qu'est ce que je risque si je le laisse en permanence??

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §zor171rK

Salut,

a mon avis, il faut le démonter.

En tout cas, il ne faut pas qu'il masque la plaque d'immatriculation. Et en cas de choc, si quelqu'un qui te rentre dedans ou si tu recules dans quelqu'un, le crochet va peut etre considéré comme facteur agravant => ca joue peut etre pour l'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §356130nm

Affirmatif pour le facteur agravant.

Dans certains cas, l'assureur peut considérer que les torts son partagés à 50/50 même si c'est la voiture de derrière qui t'est rentrée dedans.

 

Salut,

a mon avis, il faut le démonter.

En tout cas, il ne faut pas qu'il masque la plaque d'immatriculation. Et en cas de choc, si quelqu'un qui te rentre dedans ou si tu recules dans quelqu'un, le crochet va peut etre considéré comme facteur agravant => ca joue peut etre pour l'assurance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rac520Sb

Salut,

Effectivement le crochet d'attelage doit obligatoirement être démonté après utilisation et les assureurs peuvent même aller jusqu'à refuser l'indemnisation.

Bien relire le contrat d'assurance auto. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef214xN

Non la présence d'un crochet d'attelage ne change rien au niveau assurance.

La question a été abordée plusieurs fois, la fonction Rechercher est ton amie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo352JZ

Salut,

Effectivement le crochet d'attelage doit obligatoirement être démonté après utilisation et les assureurs peuvent même aller jusqu'à refuser l'indemnisation.

Bien relire le contrat d'assurance auto. :bah:

Se renseigner avant de raconter n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rac520Sb

Se renseigner avant de raconter n'importe quoi...

J'ai un ami à qui c'est arrivé! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef214xN

J'ai un ami à qui c'est arrivé! :bah:

 

Si c'est au niveau assurance, c'est pas possible...:nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra537DJ

Non la présence d'un crochet d'attelage ne change rien au niveau assurance.

La question a été abordée plusieurs fois, la fonction Rechercher est ton amie...

Yep, la non maitrise du véhicule prime et encore heureux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli727VS

Yep, la non maitrise du véhicule prime et encore heureux :)

Le problème dans l'histoire c'est que l'attache remorque doit être démontée lorsqu'aucune remorque n'est attelée. Car elle modifie les caractéristiques du véhicule. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'existe pas d'attache remorque non escamotable.

En cas d'accident la présence de l'attache entraine des dégats beaucoup plus important et surtout le proprio se retrouve en tord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans l'histoire c'est que l'attache remorque doit être démontée lorsqu'aucune remorque n'est attelée. Car elle modifie les caractéristiques du véhicule. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'existe pas d'attache remorque non escamotable.

En cas d'accident la présence de l'attache entraine des dégats beaucoup plus important et surtout le proprio se retrouve en tord.

 

Source ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans l'histoire c'est que l'attache remorque doit être démontée lorsqu'aucune remorque n'est attelée. Car elle modifie les caractéristiques du véhicule. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'existe pas d'attache remorque non escamotable.

En cas d'accident la présence de l'attache entraine des dégats beaucoup plus important et surtout le proprio se retrouve en tord.

 

Source ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

Bien sur qu'il doit etre démonté car cela engendre beaucoup plus de dégat quand tu rentre dans le cul d'une caisse avec une attache remorque.

Et bien se renseigner dans ton contrat d'assurance car tu peux l'avoir DTc si tu as laissé ta boule sans l'utilisé ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boules d’attelage : contrairement à une idée répandue, il est possible de laisser en place une boule d’attelage non utilisée. Le Code de la Route interdit « les ornements pointus ou tranchants », et rappelle que les boules d’attelage ne tombent pas sous le coup de cette réglementation. En cas d’accident, (choc par l’arrière), le conducteur du véhicule percuteur conserve la responsabilité du sinistre. La présence d’une boule d’attelage ne modifie en rien l’attribution des responsabilités.

 

 

Source : http://w2.automobileclub.org/news/juridique_detail.php?code=45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Je vous renvoie a la reponse de Jeffman qui travaille dans les assurances. Utilisez donc la fonction recherche et vous verrez des cas reels dans lesquels la personne ayant un crochet n'a pu etre mise en cause.

 

Le fait que quand un vehicule percute l'arriere le crochet cause des degats n'est pas un cas aggravant. D'ailleurs c'est le vehicule qui est equipe du crochet qui risque le plus de degats (reparer un chassis coute bien plus cher que reparer une calandre et un radiateur). La responsable est de toutes facons pour le vehicule de derriere qui n'a pas pu s'arreter a temps.

 

Donc : les responsabilites sont les memes avec ou sans crochet.

Avec crochet les degats sont plus importants (pour tous les vehicules impliques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra537DJ

Bien sur qu'il doit etre démonté car cela engendre beaucoup plus de dégat quand tu rentre dans le cul d'une caisse avec une attache remorque.

Et bien se renseigner dans ton contrat d'assurance car tu peux l'avoir DTc si tu as laissé ta boule sans l'utilisé ;)

Ce qui engendre + de dégats que si tu avais respecté les distances de sécurité, les limitations de vitesse et que tu avais regardé devant toi. (En d'autre terme, si tu n'étais pas rentré dans le cul de la voiture de devant avec sa belle attache remorque que forcémment tu n'as pas vu sinon tu aurais fait + attention :p)

 

CQFD :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la loi dis que si la boule a causée des dommages qui n'auraient pas été si elle n'avait été là (genre il te percute à 7 à l'heure seul la boule endommage le véhicule), alors tu es faute.

Sinon (genre un gars percute ton cul à 60... boule ou pas c'est quasi pareil) ce n'est pas grave...

mais sur route tu ne risque pas de PV pour ça. il faut qu'il y ait des dégats...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Boules d’attelage : contrairement à une idée répandue, il est possible de laisser en place une boule d’attelage non utilisée. Le Code de la Route interdit « les ornements pointus ou tranchants », et rappelle que les boules d’attelage ne tombent pas sous le coup de cette réglementation. En cas d’accident, (choc par l’arrière), le conducteur du véhicule percuteur conserve la responsabilité du sinistre. La présence d’une boule d’attelage ne modifie en rien l’attribution des responsabilités.

 

 

Source : http://w2.automobileclub.org/news/juridique_detail.php?code=45

 

Tout est dit, bravo Type 126 ! :jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mig748jS

Tu peux laisser ton crochet d'attelage tout le temps. Ce n'est en rien un facteur aggravant.

J'ai demandé a mon assureur, (macif) et ils m'ont certifié que cela ne posait aucun probleme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nar611HY

[citation]Le 04/04/2005 à 17:46, migoul a écrit :

Tu peux laisser ton crochet d'attelage tout le temps. Ce n'est en rien un facteur aggravant.

J'ai demandé a mon assureur, (macif) et ils m'ont certifié que cela ne posait aucun probleme.

[/citation]

Idem pour moi et mon sénic équiper d'un attache remorque mon assureur (maaf) m'a dit aucun probléme pour ca c'est autorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car385Ch

Le mieux est de demander directement à ton assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr512de

Bonjour

j'ai une 309 sur laquelle j'ai installé un attelage (Atnor je crois), et la boule tombe en plein devant les deux lettres de la plaque d'immatriculation.

Comment faire ? sur la 309 l'emplacement de la plaque est bien défini, l'emplacement de l'attelage aussi, donc je ne vois pas comment éviter ca. Que je sache, si ces attelages sont vendus, par des grandes marques en plus, c'est qu'ils sont conformes à la législation ?

 

J'observe les autres 309 quand je circule, et je vois bien qu'elles ont toutes le même problème, alors que le modèle d'attelage n'est pas le même que le mien.

Si ca se trouve, même en faisant poser un attelage par Peugeot, c'est pareil !

 

Any idea ? Est-ce que je continue à faire mon bon hypocrite de base pour me fondre dans l'hypocrisie générale ? Et je retire l'attelage juste le jour du contrôle technique ? Seulement le pare-chocs arrière est découpé maintenant...

 

Est-ce que je risque une amende pour non-lisibilité de la plaque ?

 

D'avance merci si vous avez une expérience à ce sujet.

 

Stoffy28

 

PS : démonter et remonter l'attelage quand on a pas de fosse chez soi, c'est une après-midi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §so-331XR

:blague: un déterrage de 5 ans :/

Si c'est devant la plaque, faut l'enlever :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Bonjour

j'ai une 309 sur laquelle j'ai installé un attelage (Atnor je crois), et la boule tombe en plein devant les deux lettres de la plaque d'immatriculation.

Comment faire ? sur la 309 l'emplacement de la plaque est bien défini, l'emplacement de l'attelage aussi, donc je ne vois pas comment éviter ca. Que je sache, si ces attelages sont vendus, par des grandes marques en plus, c'est qu'ils sont conformes à la législation ?

 

J'observe les autres 309 quand je circule, et je vois bien qu'elles ont toutes le même problème, alors que le modèle d'attelage n'est pas le même que le mien.

Si ca se trouve, même en faisant poser un attelage par Peugeot, c'est pareil !

 

Any idea ? Est-ce que je continue à faire mon bon hypocrite de base pour me fondre dans l'hypocrisie générale ? Et je retire l'attelage juste le jour du contrôle technique ? Seulement le pare-chocs arrière est découpé maintenant...

 

Est-ce que je risque une amende pour non-lisibilité de la plaque ?

 

D'avance merci si vous avez une expérience à ce sujet.

 

Stoffy28

 

PS : démonter et remonter l'attelage quand on a pas de fosse chez soi, c'est une après-midi !

 

 

tu n'es pas obligé de démonter tout l'attelage, seulement le crochet qui lui est généralement fixé avec 2 boulons + ecrous freinés

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr512de

ca c'est du déterrage ! :sol:

 

je vais regarder si le crochet se démonte facilement.

 

sinon, je pourrais remonter la plaque d'immatriculation pour qu'elle ne soit plus masquée. D'où ma question : puis-je l'accrocher plus haut sur porte du coffre ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros tu as un attelage homologue tu ne craint rien !!!

 

ce n'ets pas ton crochet d'attelage qui va emepecher la lecture de la plaque (pareil sur la 106, je ne me suis jamais pris un pv pour ca)

 

 

et pis quand je vois les boulons sur la 106, j'ose po imaginer la gueule de tes boulons sur ta 309

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

en gros tu as un attelage homologue tu ne craint rien !!!

 

ce n'ets pas ton crochet d'attelage qui va emepecher la lecture de la plaque (pareil sur la 106, je ne me suis jamais pris un pv pour ca)

 

 

et pis quand je vois les boulons sur la 106, j'ose po imaginer la gueule de tes boulons sur ta 309

 

 

 

pareil sur ma 106, jamais de problèmes, et démonter des vis freinés, ce serait encore pire pour la sécurité par la suite.

 

le reste du sujet, ca me fait marrer cette vieille légende urbaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176Iu

 

 

pareil sur ma 106, jamais de problèmes, et démonter des vis freinés, ce serait encore pire pour la sécurité par la suite.

 

le reste du sujet, ca me fait marrer cette vieille légende urbaine

 

 

ouai bin je te souhaite pas qu'un piéton passant entre deux véhicules se fracasse un tibia contre ton crochet,tu viendras nous en reparler de la légende.

parce que partie saillantes ou pas,si une personne se blesse ,tu l'as dans l'os.

 

pour un écrou freiné,une fois dévissé,à changer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

ouai bin je te souhaite pas qu'un piéton passant entre deux véhicules se fracasse un tibia contre ton crochet,tu viendras nous en reparler de la légende.

parce que partie saillantes ou pas,si une personne se blesse ,tu l'as dans l'os.

 

pour un écrou freiné,une fois dévissé,à changer

 

 

 

:lol:

 

et s'il se fracasse le bras contre mon rétro je l'ai aussi dans l'os ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ouai bin je te souhaite pas qu'un piéton passant entre deux véhicules se fracasse un tibia contre ton crochet,tu viendras nous en reparler de la légende.

parce que partie saillantes ou pas,si une personne se blesse ,tu l'as dans l'os.

 

pour un écrou freiné,une fois dévissé,à changer

 

une attelage partie saillante c'est nouveau ca.

 

c'est pas considéré comme partie saillante sinon je n'imagine pas les refus au contole technique.

 

et vas y explique moi comment tu fais pour desserrer des écrous soudés par la rouille ???

 

donc c'est pareil pour les rétros, les antennes de radio (ben oui si un mec se fourt l'antenne dans l'oeil il fait quoi ????)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Ouais tout comme la legende qui dit que lorsque que tu a la boule le choc est plus grave... Ce que les gens ne voit pas c'est que boule ou pas, tout le reste de l'attelage est toujours present lors du choc, est c'est ca qui transmet l'energie au chassis...

Sinon moi pareil mon pour mon assurance, aucun soucis avec la boule qui reste, en meme temps ce serait pas rentable de la demonter a chaque fois, vue que je tracte au moins 1 fois par semaine une remorque, le prix des ecrous a force...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Ouais tout comme la legende qui dit que lorsque que tu a la boule le choc est plus grave... Ce que les gens ne voit pas c'est que boule ou pas, tout le reste de l'attelage est toujours present lors du choc, est c'est ca qui transmet l'energie au chassis...

Sinon moi pareil mon pour mon assurance, aucun soucis avec la boule qui reste, en meme temps ce serait pas rentable de la demonter a chaque fois, vue que je tracte au moins 1 fois par semaine une remorque, le prix des ecrous a force...

 

 

1847111102_marceldu25.gif.80f7ab27edb9343b01830eb109b9cfc9.gif

 

 

c'est pour cela qu'ils vendent à prix d'or des systèmes facilement démontables... et à côté les systèmes classiques, homologués aussi, et bien moins chers.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176Iu

 

 

:lol:

 

et s'il se fracasse le bras contre mon rétro je l'ai aussi dans l'os ?

 

 

t'as un minimum d'intelligence pour pouvoir comparer un bras contre un rétro(retractables pour 99% maintenant)et une boule d'attelage?

 

t'as jamais pris un choc contre un tibia ?nan ?

alors je t'explique: à la seule vitesse de la marche,soit 4 km/h,je te garanti qu'un choc contre un tibia,ça fait tres mal,et tres souvent ça ouvre direct.

alors le jours ou un pieton se ramassera ton crochet,si il se blesse,tu es responsable.

 

une attelage partie saillante c'est nouveau ca.

 

c'est pas considéré comme partie saillante sinon je n'imagine pas les refus au contole technique.

 

et vas y explique moi comment tu fais pour desserrer des écrous soudés par la rouille ???

 

donc c'est pareil pour les rétros, les antennes de radio (ben oui si un mec se fourt l'antenne dans l'oeil il fait quoi ????)

 

 

 

 

 

des ecrous rouillés,c'est pas un excuse,t'as le temps de démonter et traiter avant que la rouille bloque tout.

le controle ne dira rien,les fdo non plus,c'est simplement un tiers qui peut se retourner en cas de blessures.

j'ai dit parties saillantes ou pas

maintenant facile de trouver un attelage avec des parties saillantes,j'en ai vu un ce matin sur un pick up.

boule enlevée,reste deux pattes verticales qui dépasses,espacées de la largeur de la boule.c'est pas saillant ça?

t'as pas l'antenne sur le pare-choc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

t'as un minimum d'intelligence pour pouvoir comparer un bras contre un rétro(retractables pour 99% maintenant)et une boule d'attelage?

 

t'as jamais pris un choc contre un tibia ?nan ?

alors je t'explique: à la seule vitesse de la marche,soit 4 km/h,je te garanti qu'un choc contre un tibia,ça fait tres mal,et tres souvent ça ouvre direct.

alors le jours ou un pieton se ramassera ton crochet,si il se blesse,tu es responsable.

 

 

 

as tu un minimum d'intelligence pour ne pas te prendre un tibia sur une attache remorque ? a priori non.

 

parce qu'un pieton qui se prend généralement une auto, c'est par devant.... et à moins que tu n'aimes faire le "traineau", je ne vois pas pour quoi tu te frotterais sur une auto, surtout par l'arrière.

 

et le coup sur le tibia, j'ai pris pire en traversant entre le véhicule et la remorque pour gagner du temps. :D

 

là aussi il faut que je sois reponsable ?

 

des ecrous rouillés,c'est pas un excuse,t'as le temps de démonter et traiter avant que la rouille bloque tout.

le controle ne dira rien,les fdo non plus,c'est simplement un tiers qui peut se retourner en cas de blessures.

j'ai dit parties saillantes ou pas

maintenant facile de trouver un attelage avec des parties saillantes,j'en ai vu un ce matin sur un pick up.

boule enlevée,reste deux pattes verticales qui dépasses,espacées de la largeur de la boule.c'est pas saillant ça?

t'as pas l'antenne sur le pare-choc?

 

 

de toutes facons, ce n'est pas obligatoire de démonter, donc le mec qui vient se prendre mon attelage à l'arret, qu'il assume...

 

avec un peu de bon sens, il y a longtemps que j'ai compris qu'il fallait passer à l'écart des voitures, même à l'arrêt, ne serais ce que par respect pour les carrosseries.

 

La boule d'attelage doit-elle être enlevée lorsqu'on ne tracte pas de remorque ou de caravane ? Puis-je être verbalisé si je ne la démonte pas ? Constitue-t-elle un fait aggravant en cas d'accident ? Est-elle considérée comme un objet saillant susceptible d'être dangereux pour autrui ?... Autant de questions qui alimentent régulièrement des polémiques enflammées sur les forums automobiles et qui, pourtant, n'amènent qu'une seule réponse, laconique : Non ! Encore faut-il savoir pourquoi...

Soyons donc clairs : le Code de la Route ne prévoit aucune disposition spécifique imposant le démontage du dispositif d'attelage destiné à tracter un véhicule léger, qu'il s'agisse d'une remorque ou d'une caravane. Par contre, son article R 317-23 introduit une notion de dangerosité vis-à-vis d'autrui qu'il convient de prendre en compte : « Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route. (...) Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. »

Il importe donc d'apprécier, en fonction du dispositif d'attelage, sa dangerosité par rapport à un autre véhicule qui le percuterait de l'arrière ou par rapport à un piéton qui pourrait le heurter, et de prendre toute mesure permettant d'en limiter les effets néfastes. Dans la pratique, dès lors que vous aurez remis la coiffe de protection de la boule d'attelage, vous avez pris les mesures ad-hoc, mais à la condition que votre dispositif soit homologué. Ça, c'est pour la théorie. Car dans le Titre 1er, aménagement extérieur des véhicules automobiles (arrêté du 7-05-1995) du titre II du Code de la Route et de leurs remorques, l'article 8 précise : « Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants. » Mais il ajoute tout aussitôt : « Nota : Les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958. »

Cet arrêté qui, à l'origine, a été pris le 19 décembre 1958 et régit également les éléments saillants de carrosserie (c'est notamment à cette date qu'a été interdite la lionne de capot des Peugeot 203 et 403), est toujours en vigueur. Autrement dit, la boule d'attelage n'étant pas un élément pointu ou tranchant, elle n'entre pas dans ce cadre et n'a pas à être démontée. Sauf si elle vient à masquer la plaque d'immatriculation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...