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Assurance

Assurance et préparation moteur


Invité §Cer300NY

Messages recommandés

Invité §Cer300NY

Bonjour,

 

J'aimerais juste savoir comment ca se passe si on veut assurer une voiture ou on a fait des modifications moteur dessus. Est ce possible ? Est ce qu'on casque vraiment ? Comment faut il s'y prendre ? Si l'assurance est si chère,ne vaudrait il mieux pas acheter une voiture tout de suite plus puissante ?

 

Merci

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Invité §Fig062qs

Bonjour,

 

J'aimerais juste savoir comment ca se passe si on veut assurer une voiture ou on a fait des modifications moteur dessus. Est ce possible ? Est ce qu'on casque vraiment ? Comment faut il s'y prendre ? Si l'assurance est si chère,ne vaudrait il mieux pas acheter une voiture tout de suite plus puissante ?

 

Merci

 

Bah bonne question mais ça dépent de l'âge après ;)

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Invité §ama132XR

Bonsoir

Attention, (encas de modification de la puissance du moteur) sans passage aux mines à titre individuel - l'assureur en cas de pepin n'assurera pas.

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Invité §que347op

J'aurai une question concernant l'assurance en cas d'accident.

J'ai fait une reprog +30cv sur mon hdi 90 2L.

Le vendeur m'a dit que la reprog est complètement invisible et indétectable par qui que ce soit.

N'est il vraiment pas possible de voir que les nouvelles informations électroniques transférées en reprog ne sont pas celles d'origine?

Est ce qu'un assureur (expert), suite à un accident de son client, a moyen d'enqueter et de vérifier les fichiers électroniques de la reprog et d'en conclure que le moteur n'est pas aux normes. Comme cette modif est non homologuée et interdite, je voudrais être bien sûr que si j'ai un accident, mon assurance marchera et que personne ne peut découvrir par n'importe quel moyen que mon moteur a été boosté.

 

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Il est impossible de "passer aux Mines" pour un particulier afin d'homologuer un véhicule préparé. Il faut passer par un préparateur reconnu, bref un professionnel dépositaire d'un certain savoir faire.

 

La reprogrammation est invisible "visuellement" contrairement à une modification de l'admission, suppression du catalyseur, etc ... mais la cartographie peut parfaitement être extraite et analysée, à moins que le calcultateur ai été détruit dans l'accident.

 

Ceci étant dit, ne rêvez pas trop face au +30 ou +40cv annoncés par les vendeurs de miracles. Ces chevaux sont souvent des chevaux "commerciaux" n'ayant pas grand chose à voir avec les chevaux DIN. Une cartographie va autoriser une légère augmentation de la pression de suralimentation, déplacer un point d'allumage ou d'injection... bref, permettre de gagner 10-15% de puissance. Mais la puissance d'un moteur c'est avant tout sa conception interne "hard". Et pour gagner 30 à 40% de puissance, faut toucher au hard, croyez moi :-)

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Invité §rov207vl

Il est impossible de "passer aux Mines" pour un particulier afin d'homologuer un véhicule préparé. Il faut passer par un préparateur reconnu, bref un professionnel dépositaire d'un certain savoir faire.

 

Faux, un particulier peut tout à fait élaborer un dossier à présenter à la DRIRE de sa région pour l'homologation des modifications effectuées sur son véhicule. (réception à titre isolé)

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Faux, un particulier peut tout à fait élaborer un dossier à présenter à la DRIRE de sa région pour l'homologation des modifications effectuées sur son véhicule. (réception à titre isolé)

 

 

Tu as des exemples concrets à citer (disons de moins de 3 ans) de particuliers ayant réussi à faire homologuer un véhicule modifié en RTI ? Moi non, par contre des dossiers refusés, je peux t'en présenter des dizaines. Ou des dossiers de gens qui essayent de faire homologuer en France depuis 3 ans un simple véhicule non distribué en Europe

 

Tu t'appuies sur un texte de loi générique qui fixe une orientation générale, laquelle est déclinée en termes réglementaires par le Ministère de tutelle et les directions régionales. En pratique, je maintiens que en dehors des transformations intérieures, GPL et camionnette en voiture particulière un particulier ne pourra pas présenter un dossier d'homologation d'un véhicule prototype. Et encore, même pour une installation GPL ou camionette, il y a nécessité d'obtenir l'agrément d'un pro...

 

Cette situation a été l'aboutissement des épaves bricolées et modifiées à la brasure présentées par les particuliers au fil des ans... aujourd'hui, en pratique seul un professionnel est en mesure de faire homologuer un véhicule modifié substanciellement (moteur, trains roulants, transmission, direction...)

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Il est impossible de "passer aux Mines" pour un particulier afin d'homologuer un véhicule préparé. Il faut passer par un préparateur reconnu, bref un professionnel dépositaire d'un certain savoir faire.

 

La reprogrammation est invisible "visuellement" contrairement à une modification de l'admission, suppression du catalyseur, etc ... mais la cartographie peut parfaitement être extraite et analysée, à moins que le calcultateur ai été détruit dans l'accident.

 

Ceci étant dit, ne rêvez pas trop face au +30 ou +40cv annoncés par les vendeurs de miracles. Ces chevaux sont souvent des chevaux "commerciaux" n'ayant pas grand chose à voir avec les chevaux DIN. Une cartographie va autoriser une légère augmentation de la pression de suralimentation, déplacer un point d'allumage ou d'injection... bref, permettre de gagner 10-15% de puissance. Mais la puissance d'un moteur c'est avant tout sa conception interne "hard". Et pour gagner 30 à 40% de puissance, faut toucher au hard, croyez moi :-)

 

En ce qui concerne, les turbo-diesel, un gain de 20 à 30 % est tout à fait possible avec une reprog. Il n'est donc pas rare d'avoir des augmentations de 30 CV et même beaucoup plus sur ce type de moteur, et ceci en se contentant d'une simple reprog, voire d'un boitier additionnel. Va voir sur ce lien, tu pourras le constater par toi-même avec courbes de puissance à l'appui Les reprogrammations sur Diesel

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Parler de valeur absolue ne veut rien dire, selon que tu pars d'un 90 ou d'un 150 cv. Il faut parler en pourcentage... après j'ai pas envie de me lancer dans une analyse des 60 pages de la discussion que tu me cites, mais au seul vu des 2-3 pages que j'ai lu, il se confirme que les résultats sont très aléatoires, sans même parler des conditions de fiabilité du rampe haute pression poussée à 110% de ses capacités ...

 

Pour le reste, l'essentiel c'est d'être convaincu :-)

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Parler de valeur absolue est exactement ce que tu fais en affirmant : ne rêvez pas trop face au +30 ou + 40 CV ...". Moi, je te parle de valeur relative en citant + 20 à 30%. Vu que beaucoup de turbo-diesel modernes fournissent maintenant régulièrement des valeurs de 130 à 150 CV, il est donc fréquent de pouvoir obtenir 30 ou 40 CV de plus. Et ce ne sont pas des rêves puisque les préparateurs sérieux font un passage au banc de puissance avant et après la reprog. De plus, l'usage quotidien du véhicule démontre à suffisance les 20 à 30% d'augmentation de puissance. Crois-moi, ce n'est pas un effet placebo, le chrono et le compteur de vitesse sont bien là pour le démontrer.

 

Je parle évidememnt pour les turbo-diesel modernes car en ce qui concerne les moteurs essences atmosphériques le gain relève en effet plus de l'effet placebo.

 

Au niveau de la fiabilité, il est évident qu'un moteur préparé trinque plus. Ce n'est pas pour cela que ces moteurs claquent après 10.000 Km. Certains ont des moteurs avec reprog ou boitier qui tournent depuis plus de 300.000 Km. Il suffit de lire les témoignages des membres du FA...

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Invité §Ano863Vt

bonjour,

je suis sur le point d’importé un véhicule allemand avec une préparation mtm ,tout les papiers sont en régle, homologation europeenne , carte grise allemande conforme au modification et TUV.

Ma question est simple , ou ça va coincer administation ou assurance ou les deux ?

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