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Urgent - achat auto + erreur du concessionnaire


Invité §seb651cF

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Invité §Ts 726RS

Le contrat est un transfert de propriété d'une chose en contrepartie du paiement du prix. pour que ce dernier soit valide, il faut répondre à 3 critères.

 

Le consentement, il doit être non vicié ne doit pas être sous l'effet d'un dol (vice caché etc...), de violence (achat sous la menace), d'une erreur (si le contrat indique un modèle TDci et que l'on te livre une essence cela est une erreur). Le vendeur donne sont prix et si l'acheteur est d'accord avec ce dernier il le valide en ratifiant un contrat. C'est l'acte d'accord de volonté qui caractérise l'éxistence du contrat commercial.

 

L'objet et la cause du contrat, ils doivent être licites et non contraires aux bonnes moeurs. Pour l'acheteur, l'objet de la vente doit être déterminée. Pour le vendeur, le prix doit être déterminé et l'objet licite.

 

Effets juridiques, l'acheteur acquiert la propriété de la chose dès la réalisation de l'accord de volonté, lors de la rencontre entre l'offre et la demande et l'acceptation même si la chose n'est pas immédiatement livrée ou payée. Puis, viens le transfert de propriété masi ça tu t'en fou.

 

Le contrat commercial implique et détermine les obligations des 2 parties. l'acheteur (un fois les délais légal de rétractaction passés) est obligé de payé et d'emporté le bien. Le vendeur est tenu d'une obligation de délivrance du bien tel qu'il est déterminée das le contrat.

 

Au moindre vice caché etc... L'acheteur est en droit de refusé le bien. Si la concession te fais la feinte de te livré un version moins équipée que le contrat etc... Tu la refuse catégoriquement!

 

En résumé, c'est à ta consciense de voir. Ou tu t'en fou alors je te dit fonce sa ne t'arrivera pas 2 fois dans ta vie. Sinon resigne un contrat pour une version inférieure ou une essence.

 

Si tu as encore besoin ne te gêne pas.

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Invité §seb651cF

pour ma part je n'avais pas de remise. Sinon la reprise de mon vehicule. Actuellement, j'ai un contrat signe par trois parties (commercial, cirection de la concession et moi-meme).

Le fait que le commercial se deplace a mon domicile est plutot bon signe pour moi. S'il avait voulu annule le contrat, il l'aurait depuis longtemps.

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Invité §ter815qn

Merci de ta reponse, et/ou, peux-tu me donner l'intitule/un numero de loi en rapport avec cette question specifique?

 

C'est normalement ecrit en tout petit derriere la feuille carbonnée de ton contrat de vente.

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Invité §cou800mt

Ce qui n'est pas le cas ici : une Fusion, tout le monde sait que ça ne se vend pas bien.

 

En outre, 2000 EUR, ça doit faire genre 10-15 % du prix.

 

Pour un véhicule peu diffusé, ce n'est pas un rabais "anormal".

 

CQFD :)

 

Sauf quand l'erreur est énorme et ne peut laisser place à aucun doute ;)

 

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Invité §Ts 726RS

Je suis pour que tu garde le contrat. Il est béton, si le vendeur se déplace c'est pour éssayer de réparer les dégats masi ils ne peuvent rien contre toi.

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Invité §Mar865wr

Actuellement, ce dont j'ai besoin, c'est une reponse claire (la tienne l'est) et "beton" cote juridique.

Le but etant bien, que ce soir, quand je recevrai le commercial qui a fait la bourde, je puisse lui opposer des arguments recevables, pour definir une ligne de conduite.

A dire vrai, mon sentiment, passe mon emotion, etait que quand on commet une erreur, on se doit avant tout d'avoir le courage de l'assumer.

Cette erreur, du commercial, doublee de la direction, semblait a leurs yeux se conclure d'une seule maniere: Sorry a lot, et je vous propose la serie en dessous pour le meme prix.

C'est notamment la simple excuse qui m'a enerve car, achater une voiture a plus de 15000 euros, cela occupe l'esprit un certain temps.

 

Bref, a ton avis, la negociation a ce moment est possible. le commercial ne pourra-t-il pas se refugier dans une quelconque loi de retractation.

 

Desole pour les amateurs du Fair-play.

 

Merci de ta reponse, et/ou, peux-tu me donner l'intitule/un numero de loi en rapport avec cette question specifique?

Merci encore.

 

Je te souhaite vraiment qu'un jour, tu te goures méchament sur quelques choses et que tu n'aies pas l'occasion de tomber sur quelqu'un de sympa, ou de consensuelle.

 

La tu comprendras vraiment ce que c'est.

 

Tu achètes quelques chose pour un certain prix, ben tu paies ce prix. t'es vraiment nul

 

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Invité §zou108cf

Ce qui n'est pas le cas ici : une Fusion, tout le monde sait que ça ne se vend pas bien.

 

En outre, 2000 EUR, ça doit faire genre 10-15 % du prix.

 

Pour un véhicule peu diffusé, ce n'est pas un rabais "anormal".

 

CQFD :)

 

Je ne dis pas le contraire, je précisais juste que l'erreur a des limites...

 

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Invité §Ts 726RS

pour ma part je n'avais pas de remise. Sinon la reprise de mon vehicule. Actuellement, j'ai un contrat signe par trois parties (commercial, cirection de la concession et moi-meme).

Le fait que le commercial se deplace a mon domicile est plutot bon signe pour moi. S'il avait voulu annule le contrat, il l'aurait depuis longtemps.

 

Il est trés gentil de se déplacer car sinon la concession fais une marge 0 sur la vente...

 

Négocie de belle options ou si la voiture telle que la configurer sur le contrat te convient alors reste comme ça.

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Invité §ter815qn

Sauf quand l'erreur est énorme et ne peut laisser place à aucun doute ;)

 

Ici l'erreur n'est pas enorme, elle correspond a une négociation bien menée.

Si l'erreur avbait ete de 10 000 euros, j'en convient, elle aurait ete enorme.

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Invité §Ori884rT

Ok je recommence.

1. Hier nous signons un contrat d'achat d'un Ford Fusion+ 1.4 TDCi. Le concessionnaire reprends ma fiesta Diesel (2000)dans le meme temps.

2. Le commercial, se plante en mettant le prix de la motorisation essence alors que j'ai pris une version TDCi.

3. j'ai signe, il a signe et la direction a signe. Je suis parti, et fin du premier acte.

4. Deux heures plus tard, il m'appelle en me disant qu'il s'est trompe, et me propose une Fusion "Senso" en lieu et place de la "+" pour un prix a peu pres equivalent.

5. Ce soir soir il passe chez moi pour me proposer ce nouveau contrat.

6. Je suis un peu degoute de voir que, l'erreur est commise a deux niveaux chez eux, et que je n'ai aucune xompensation, sinon, la medaille en chocolat du fair-play.

 

Est-ce plus clair?

 

Donc si je comprends bien, il s'est trompé, a réalisé son erreur pas deux semaines après mais bien deux HEURES. Il t'a prévenu dans l'instant, a cherché une solution pour que tu n'aies pas à payer plus cher que ce qui avait été convenu à tort, et se déplace pour causer avec toi.

 

Excuse-moi mais si à la moindre petite inattention il faut lâcher une option à 1000€... :hum:. Au nom de quoi il faudrait une compensation dans cette histoire?

 

Enfin bon, moi ce que j'en dis... Il y en a que je n'aimerais pas avoir pour clients :L.

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Invité §cou800mt

Il a demandé un conseil d'ordre juridique, il l'a eu.

 

Ensuite, il en fait ce qu'il veut, mais il est clair qu'il vaut mieux qu'il sache ce qu'il peut faire ou dire pour ensuite décider en connaissance de cause. Non ?

 

Donc si je comprends bien, il s'est trompé, a réalisé son erreur pas deux semaines après mais bien deux HEURES. Il t'a prévenu dans l'instant, a cherché une solution pour que tu n'aies pas à payer plus cher que ce qui avait été convenu à tort, et se déplace pour causer avec toi.

 

Excuse-moi mais si à la moindre petite inattention il faut lâcher une option à 1000€... :hum:. Au nom de quoi il faudrait une compensation dans cette histoire?

 

Enfin bon, moi ce que j'en dis... Il y en a que je n'aimerais pas avoir pour clients :L.

 

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Invité §Ori884rT

Il a demandé un conseil d'ordre juridique, il l'a eu.

 

Ensuite, il en fait ce qu'il veut, mais il est clair qu'il vaut mieux qu'il sache ce qu'il peut faire ou dire pour ensuite décider en connaissance de cause. Non ?

 

Mouaif, enfin le simple fait de se poser la question... Pour avoir droit à une compensation, il faut d'abord avoir été lésé, non? Dans le cas présent, je cherche encore le préjudice subi !

Mais bon, je ne fais que donner mon avis. Chacun son tempérament hein :bah:.

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Invité §Die357MD

Mouaif, enfin le simple fait de se poser la question... Pour avoir droit à une compensation, il faut d'abord avoir été lésé, non? Dans le cas présent, je cherche encore le préjudice subi !

Mais bon, je ne fais que donner mon avis. Chacun son tempérament hein :bah:.

Avous quand même que beaucoup chercheraient à profiter de la situation au prétexte que "de toute façon, dans l'autre sens, il ne te ferait pas de cadeau..." :p

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Invité §Fan163fv

C'est facile de remplir un bon de commande non ?

C'est une erreur caractérisée du commercial et de la direction.

C'est leur probléme et ils n'ont plus qu'à assumer à leur dépend. La prochaine fois, ils feront peut-être attention à faire correctement leur métier.

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Invité §ter815qn

Je te souhaite vraiment qu'un jour, tu te goures méchament sur quelques choses et que tu n'aies pas l'occasion de tomber sur quelqu'un de sympa, ou de consensuelle.

 

La tu comprendras vraiment ce que c'est.

 

 

Sauf que la dans le cas inverse, d'apres moi il se la serait bien fait mettre profond.

 

En plus il n'a aucune remise sur le vehicule.

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Invité §seb651cF

Dans le meme temps, une connaissance me faisait pointer du doigt quelques elements annexes.

Au-dela que, pour lui, le contrat est parfaitement valable, il lui semble que la cote du rachat de ma fiesta (2000 ambiante 5portes, Diesel 58000 Km) avait ete repris a vil prix. Il me l'a repris a 4500euros (remise de 1396 +3104 euros) pour un vehicule, cote 4800... De ce fait, il ne trouve meme pas de valeur d'effet commercial, du fait que je reprenais une Ford via la meme concession.

Mais vos conseils sont tres bons a recevoir. Que vous me conseillez d'annuler, garder en l'etat, ou bien renegocier.

Sebastien

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Invité §Jos576ac

A ta place je garderai en l'état. Ce sont des professionnels, pas toi, tu n'as pas à réparer leur erreur sans contrepartie, ils assument. Meme si certains trouvent ça immoral, comme cela a été dit, une erreur en sens inverse ils ne t'auraient pas loupé, ne les loupe pas :bah:

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Invité §mam567NA

Un ami a eu à peu près le même genre de cas pour l'achat d'une 206cc. Le vendeur lui a fait signer le bon de commande d'une Roland Garros au prix de la normal, soit environ 2600 euros de différence.

Quand le vendeur c'est apercu de son erreur il c'est arrangé pour maintenir le prix convenu, il a donc augmenté le pourcentage de remise de la 206 et comme il y avait une reprise sur la voiture de mon ami il a également augmenté la valeur de reprise.

C'est evident que ce n'est pas une super affaire pour la concession mais on ne peut pas gagner à chaque fois, à mon avis refuse la négociation, la concession peut en réduisant ses marges honorer le bon de commande.

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Invité §ter815qn

Que vous me conseillez d'annuler, garder en l'etat, ou bien renegocier.

 

Ce n'est pas a toi d'annuler ! Fait tres attention. En aucun cas ce n'est a toi d'annuler.

 

Renégocie mais sans te faire avoir (50/50). COmme ca tout le monde repartira content. Toi t'aura gagné un peu de sous par rapport a ce que tu aurais du payer.

Le vendeur sera content parce qu'il aura reussi a obtenir quelque chose et le patron sera content de son vendeur parce qu'il aura bien négocié un cas potentiellement difficile.

 

Maintenant, tu es en position de force, ca serait donc facile pour toi de ne rien lacher et de les laisser annuler la vente, sauf que tu devrais encore trouver a revendre ta voiture et a en racheter une autre dans une autre concession...

 

N'oublie pas que sur la vente et la reprise, ils t'enflent pas mal...

 

 

 

 

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Invité §Jos576ac
la concession peut en réduisant ses marges honorer le bon de commande.

D'autant plus qu'il n'a bénéficié d'aucune remise sur son véhicule neuf! La concession ne "perdra" pas plus que s'il avait négocié une remise. Mais bon une concession par définition (comme les commerçants en general) ça pleure toujours sur son sort :bah:

 

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Invité §seb651cF

Merci encore a tous. Si vous avez des textes de lois a me proposer pour conforter mon argumentaire, n'hesitez pas.

 

Sebastien

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Invité §juj762et

si le contrat est correct (le bon modele que tu veux) ..ne change rien

 

je ne comprend pas pourquoi tu accepterai une voiture différente et moins chere pour faire plaisir au concessionnaire....

 

Comme ca a deja ete dis....ils ont joué, ils ont perdu tant pis...et pusi vu que dans tout les autres cas ils gagnent..

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Invité §seb651cF

C'est un peu pour cela que j'achete rarement des voitures... Surtout que c'est ma premiere voiture neuve.

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Invité §Mar865wr

Merci encore a tous. Si vous avez des textes de lois a me proposer pour conforter mon argumentaire, n'hesitez pas.

 

Sebastien

 

Je trouve la mentalité des types comme toi tout a fait désolante. Sous prétexte que le gars fait une petite erreur, tu ne te prives pas pour l'enfoncer et t'en fouttre plein les fouilles.

 

D'autre part, je suis sur que tu n'es pas du style a assumer tes erreurs... mais quand les autres en font une, tu les attend au tourant... Consternant....

 

Admets que tu achètes une voiture pour un certain prix ( et tu connaissais, je suppose, le prix de ton brol version tdci) donc forcément tu paies ce prix. Point barre!

 

 

 

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J'ai souvenir d'un topic similaire... Pour une Ford aussi (une Focus) :blague: . Faudrait faire une petite recherche, mais autant que je me souvienne, l'acheteur était en position de force mais s'est "dégonflé", ça s'est erminé en 50/50 ou je ne sais plus trop comment.

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Invité §Oct863Jz

Je te souhaite vraiment qu'un jour, tu te goures méchament sur quelques choses et que tu n'aies pas l'occasion de tomber sur quelqu'un de sympa, ou de consensuelle.

 

La tu comprendras vraiment ce que c'est.

 

Tu achètes quelques chose pour un certain prix, ben tu paies ce prix. t'es vraiment nul

 

Eh oh, on se calme svp,

 

Donc je résume :

 

-Une Fusion CDTI de base coute on va dire 15.000 euro (je simplifie expres)

 

Le gars se pointe chez ford et demande le prix d'une fusion cdti, le vendeur lui réponds : "De base c'est 15.000 euro", là desus, il sort le devis de chez renault et dis : "Oui mais chez renault, j'ai un modèle équivalent bouré d'options pour le même prix !", là, le vendeur fait mine de réfléchir un peu puis : "Bon ok, je vous fais la fusion avec +/- les mêmes options que chez renault pour 15.000 euros", alors le gars dit "Ok" tout le beu monde signe le bon...

 

Plus tard, le vendeur téléphone au gars et lui dit qu'il s'est trompé mais propose une fusion de base pour le même prix...

 

Pas mal, il va finalement vendre sa fusion de base pour le prix hors négociation...

 

Je crois que celui qui veut être "Fair-play" c'est son problème, mais qu'il négocie quand même le pot de vaseline parce que se faire entuber comme ça, ça doit faire mal quand même...

 

Moi, je lui proposerais tout simplement deux solutions :

 

1) Ils sont deux (vendeur + patron) à signer le bon en connaissance de cause (ce qu'on te dis souvent quand c'est toi qui fait une erreur), de plus la négociation n'aurait pas aboutie si le prix avait été plus élevé, donc ils assument.

 

2) Il se roule le bon de commande et se l'enfonce ou il veut, et je retourne chez renault...

 

Voilà mon avis...

Salut.

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Invité §max863Lv

Je me souviens d'un cas plus ou moins similaire relaté sur FA, concernant l'achat d'une Classe A. Je ne parviens pas à le retrouver et aimerais en connaître l'issue. Quelqu'un a une idée?

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Invité §juj762et

Garde ta commande......

aucun remord à avoir

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Invité §kit580AI

Je trouve la mentalité des types comme toi tout a fait désolante. Sous prétexte que le gars fait une petite erreur, tu ne te prives pas pour l'enfoncer et t'en fouttre plein les fouilles.

D'autre part, je suis sur que tu n'es pas du style a assumer tes erreurs... mais quand les autres en font une, tu les attend au tourant... Consternant....

 

Admets que tu achètes une voiture pour un certain prix ( et tu connaissais, je suppose, le prix de ton brol version tdci) donc forcément tu paies ce prix. Point barre!

 

T'as vu ça où toi? Il a encore rien décidé du tout! Il a juste demandé des avis...

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Invité §Mar865wr

T'as vu ça où toi? Il a encore rien décidé du tout! Il a juste demandé des avis...

 

A sa manière de réagir, c'est très clair...

Tu achètes quelque chose à un certain prix, tu le paies... Pourquoi toujours vouloir baiser les gens.... Ce me faut les boules c'est tout...

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Invité §seb651cF

Juste une chose, quand je commet une erreur... Je l'assume. J'en ai deja fais l'experience. Et je m'en bouffe les doigts pour un temps.

Ce que je vois maintenant, ce que, effectivement, je n'ai eu aucune remise constructeur sur le modele (version superieure), le rachat de la Fiesta est plus que moyen, pour un modele qui se vendra bien.

 

Et plus cela va, plus j'ai dans l'idee d'en rester la, sans autre negociation.

Si cela devait se passer mal ensuite, ma foi... Je ferai comme nombre de frontaliers, j'irai acheter au luxembourg ou en Belgique.

 

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Invité §mam567NA

tout a fait d'accord, il n'y a aucune raison de renégocier le contrat déjà signer, le vendeur et son directeur ont fait une erreur, ils l'assume. Ne te fait pas avoir.

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Invité §ken336mV

A ta place je garderai en l'état. Ce sont des professionnels, pas toi, tu n'as pas à réparer leur erreur sans contrepartie, ils assument. Meme si certains trouvent ça immoral, comme cela a été dit, une erreur en sens inverse ils ne t'auraient pas loupé, ne les loupe pas :bah:

 

:oui: d'accord avec toi.

 

Une reprise qu'il va surement arriver a refourger sans perdre d'argent et en plus vendu une Ford qui ne se vend surement pas très bien sans remise...

il devait tellement être excité par l'affaire qu'il venait de conclure qu'il c'est planté dans le prix :lol:

 

C'est lui qui a commis l'erreur, c'est un professionnel, tant pis pour lui.

Si tu es dans ton droit garde le contrat.

 

Toi tu économises 2000 euros sur le véhicule que tu convoitais ce qui n'est pas négligeable.

 

O pire renégocie la remise à 1000 Euros mini si tu veux faire entretenir ta future tuture chez eux mais en aucun cas n'accepte de te retrouver avec la voiture en diesel moin bien équipée pour le même prix que l'essence.

 

Enfin ce n'est que mon humble avis :jap:

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Invité §kit580AI

A sa manière de réagir, c'est très clair...

Tu achètes quelque chose à un certain prix, tu le paies... Pourquoi toujours vouloir baiser les gens.... Ce me faut les boules c'est tout...

Je vois pas où est le mal de vouloir payer moin cher? Tu demandes jamais de ristournes ou de remises?

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Invité §Oct863Jz

A sa manière de réagir, c'est très clair...

Tu achètes quelque chose à un certain prix, tu le paies... Pourquoi toujours vouloir baiser les gens.... Ce me faut les boules c'est tout...

 

Tout a fait d'accord avec toi, mais ça marche dans les deux sens :

 

Tu vends quelque chose pour un prix, tu fournis CETTE CHOSE pour le prix...

 

Pourquoi toujours vouloir baiser les gens....

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