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Controle technique

Controle technique : à votre service


Invité §vin807Zo
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Messages recommandés

Invité §Bra677kX

Vous n'avez pas lu mon dernier message de 12:06, c'est dommage.

Quelqu'un d'autre pourrait y répondre ?

 

Merci à vous.

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Invité §Dad467nK

C'est la date sur ta carte grise qui fait foi. Si tu le refait avant et que ta voiture est non conforme, il est logique que des réparations soit demandés.

Pour ta dernière phrase, en effet, si tu attends d'avoir des remarques de CT pour devoir faire des réparations de sécurité, c'est inquiétant, et contre productif pour la sécurité. :jap:

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Oui bien sûr je vais changer mes pneus puisqu'ils sont en mauvais état, je n'ai pas l'intention de jouer là dessus.

Bref, le débat sur ma voiture est terminé.

 

Mais ma question n'est pas là, je souhaite connaitre le fonctionnement général du CT.

Vous me dites que faire un CT rend obsolète le CT précédent, même s'il n'était pas périmé. C'est bien ça ?

Dans ce cas qu'est ce qui empêche le conducteur d'utiliser son ancien CT toujours valable ?

Et pour finir, vous êtes d'accord que cela ne motive pas vraiment à faire des "CT réglementaire" avant la période des 2 ans. Ce qui parait contre-productif d'un point de vue sécurité.

 

 

absolument pas!

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Invité §bcl441Nz

Tout ce que j'en retire c'est qu'il attend qu'on lui botte le cul tous les 2 ans pour se soucier (doux euphémisme) de sa sécurité. :bah:

 

Et encore, il tire laggle. :pfff:

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Invité §Bra677kX

Merci Dadaz pour ta réponse.

Comme je l'ai dit, je cherche juste à comprendre le fonctionnement du système, merci de ne pas interpréter mes posts en pensant que je veux feinter ou en faire le minimum.

Je sais très bien que l'état de la voiture est important pour la sécurité, inutile de se braquer là-dessus en jouant au père "la morale" et en me parlant comme à un irresponsable.

Je ferai les réparations nécessaires pour ma voiture, évidemment, je l'ai déjà dit. :pfff:

Encore merci à vous pour votre aide.

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Invité §bcl441Nz

Y'a quoi à comprendre ? :???:

 

Un élément de sécurité qui n'était pas détérioré il y a un an est à remplacer obligatoirement (CV) aujourd'hui.

 

Si tu n'avais pas passé le CT tu ne l'aurais pas remplacé. :bah:

 

Maintenant tu te plain qu'on te demande de le faire.

 

Ben ouais, le CT sert aussi à ça : inciter ceux qui ne se sentent pas concernés à ne pas rouler dans des véhicules dangereux pour soi et pour les autres.

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Invité §pop676rY

Pinaise ici c'est les clients qui vont apprendre leur metier aux controleurs. :W

Ca me fait toujours sourire quand un client dit "le mec a abusé ma voiture elle avait rien du tout".

Vu qu'apparement le client est toujours plus intelligent que le controleur,pourquoi ne laisse t'on pas le client faire son controle. :voyons:

Ca me fait penser aux piliers de comptoirs qui refont toute la politique du gouvernement alors qu'il serait deja incapable d'etre le soufifre d'un petit adjoint au maire de campagne. :W

 

 

pour reprendre cette partie la, j'ai eu une agréable surprise sur ma voiture au CT la semaine dernière...

 

Durite de frein avant droite déterioration importante nécéssite CV, a gauche deterioration mineure...

 

Pensant le centre de CT correct, j'appelle le garage qui commande les pièces.

Rendez vous la semaine d'après pour faire changer ça. Je laisse la voiture au garage, et le garagiste me recontacte un peu plus tard.

"vos durites de freins avant ne sont pas du tout usée, on change quand même?"

J'ai demandé que oui vu que c'est noté en CV...

 

Mais je suis étonné de ce genre d'attitude chez le centre de CT.... J'irais faire la CV la bas, mais je lui mentionnerais quand même cette histoire, a mon sens pas très correcte!!

 

Dur de savoir qui a le juste du faux par la suite, mais ce que je sais c'est que le garagiste est sans aucun doute de confiance vu qu'on lui emmène régulièrement nos véhicules sans aucun soucis.

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Invité §vin356Yl

 

pour reprendre cette partie la, j'ai eu une agréable surprise sur ma voiture au CT la semaine dernière...

 

Durite de frein avant droite déterioration importante nécéssite CV, a gauche deterioration mineure...

 

Pensant le centre de CT correct, j'appelle le garage qui commande les pièces.

Rendez vous la semaine d'après pour faire changer ça. Je laisse la voiture au garage, et le garagiste me recontacte un peu plus tard.

"vos durites de freins avant ne sont pas du tout usée, on change quand même?"

J'ai demandé que oui vu que c'est noté en CV...

 

Mais je suis étonné de ce genre d'attitude chez le centre de CT.... J'irais faire la CV la bas, mais je lui mentionnerais quand même cette histoire, a mon sens pas très correcte!!

 

Dur de savoir qui a le juste du faux par la suite, mais ce que je sais c'est que le garagiste est sans aucun doute de confiance vu qu'on lui emmène régulièrement nos véhicules sans aucun soucis.

 

 

Demande a récupérer les anciennes durites ... et fais les voir au contrôleur quand tu vas y retourner ... :sol::lol::lol::lol:

 

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Invité §pop676rY

J'y ai pensé, mais j'ai pas penser sur le moment, et qu'est ce qui lui prouve que sa vienne de ma voiture...

:non:

 

 

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Invité §ded738aZ

Alors donc tu trouve qu'un garagiste est meilleur controleur qu'un controleur ? :buzz:

Demande donc a ton garagiste la definition d'un flexilbe en deterioration mineure et d'un autre en importante. :D

 

Combien de fois je vois des vehicules sortant de revision avec des flexibles de frein hs...

Beaucoup de garagiste pensent que les felxible sont encore bon...parcequ'ils ne fuient pas. :beuh:

Si on attend d'avoir une fuite (donc plus de frein) pour les changer,y a plus de raison de faire des ct. :lol:

 

Lors d'un ct le controleur "tord" legerement le flexible pour controle que le caoutchouc n'est pas fendillé au point de voir la toile. Ce que tres tres peu de garagiste font,pour ne pas dire aucun. ;)

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Invité §pas662NE

Encore un garagiste qui aurait mieux fait de se taire, il aurait été plus judicieux qu'il téléphone au centre de contrôle pour s'informer, c'est bien plus intelligent que de dénigrer le CT à tout va.

 

Un contrôle systématique des organes de freinage suite à réparation voila une idée qui tendrait vers plus de sécurité ! je constate malheureusement que 75% des réparations faites par des professionnels sont mal réalisées ou incomplètes !! et les consommateurs sont trompés parce que non informés la plupart du temps.

 

Je précise que je n'ai rien contre les réparateurs, j'informe de ce que je vois toutes les semaines.

 

 

 

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Invité §art416SX

Moi, je m'en tape, je ne suis plus controleur, ni réparateur.

Alors, vrai que les réparateurs ne sont pas tous biens, mais si les contrôleurs étaient aussi génial que sa, on n'aurait pas la réglementation style maternel qu'on a actuellement.

 

Messieux les contrôleurs, annoncé donc vos taux de refus qu'on rigole.

 

Le taux "officiel" qui a d'ailleurs bizarrement augmenté ses derniers temps est autour de 22%.

La réalité, c'est 45 à 50% pour le contrôleur irréprochable.

 

Alors, faire des "cadeaux" commerciaux pour ne pas perdre vos clients, pour ensuite aller chier dans les bottes des mécanos, ça fait un peu tache. :ange:

 

De plus, devant la précision des dénominations, et le manque d'explication fournis aux clients, ou l'ignorance de celui-ci, transmis au mécano, on arrive vite à des boulettes.

On met canalisation, le mec croit au flexible alors que c'est le tuyau rigide qui est mort.

 

La faute a tous le monde, la faute à personne.

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Invité §pas662NE

La réalité sur le taux de contre-visite si on pouvait tous faire notre boulot serait de l'ordre de 2 tiers (66%) ! A qui la faute ? vaste sujet...

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Invité §art416SX

Au début oui.

Après ma prise de bec avec mon ex patron, c'est effectivement le taux atteint. Mais lors de maintient de qualification, un centre qui bossait comme il faut tournait autour de 50% sans aucun cadeau.

 

J'ai même atteint 77%. :D

 

Inutile de dire qu'en pleine cambrousse, avec un centre qui tournait à 18%, le choc a été de taille.

Il a fallu à peine 5 mois pour passer à une moyenne de 2 contrôles par jours au lieu de 10. :lol:

 

A qui la faut ?

 

Comme je l'ai dis, à tout le monde et à personne.

 

Mais les clients n'y sont pas étranges, il y a qu'a voir les précédentes interventions.

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Invité §pop676rY

Alors donc tu trouve qu'un garagiste est meilleur controleur qu'un controleur ? :buzz:

 

 

 

Oui, certainement...

 

D'autant plus que le garagiste savait pertinemment qu'il avait plutôt intérêt a faire son job comme il faut, car le véhicule va être expertisé pour une importation sous peu... et il en a connaissance.

 

De plus, nous entretenons plusieurs véhicules chez lui, avec toujours du travail bien fait.

 

Encore un garagiste qui aurait mieux fait de se taire, il aurait été plus judicieux qu'il téléphone au centre de contrôle pour s'informer, c'est bien plus intelligent que de dénigrer le CT à tout va.

 

 

 

En même temps un flexible de frein déterioré c'est visible, c'est pas très long comme "truc".

 

Puis bon y'a certains trucs, comme par exemple avec une rotule neuve, on retrouve marqué "jeux mineur" sur le CT, c'est quand même bizarre de pas avoir plus d'explications ...

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Invité §lek240lf

bonjour

j'ai un impact dans mon pare brise de moins de 300mm situé dans le champ de vision du conducteur. Mon garagiste me dit qu'il est necessaire de le changer avant le passage au contrôle technique. Cela est il vraiment obligatoire ? Merci par avance

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Invité §bcl441Nz

Non. J'ai 4 impacts sur le mien et j'ai eu le CT.

Il ne faut simplement pas que la fissure dépasse 30 cm de long, soit l'équivalent d'une feuille de papier au format A4.

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Invité §pas662NE

C'est bien ce que je disais plus haut.. les réparateurs ne sont pas qualifiés pour réaliser des contrôles techniques !

Controleur technique est un métier à part entiére, nos deux professions sont COMPLEMENTAIRES, que les réparateurs répares et qu'ils nous laissent faire notre métier.

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Invité §pop676rY

C'est bien ce que je disais plus haut.. les réparateurs ne sont pas qualifiés pour réaliser des contrôles techniques !

Controleur technique est un métier à part entiére, nos deux professions sont COMPLEMENTAIRES, que les réparateurs répares et qu'ils nous laissent faire notre métier.

 

 

M'enfin les véhicules entretenus en concessions pourraient largement en être dispensé... et éviter des dépenses souvent inutiles.

C'est la première fois qu'un de nos véhicule est recalé, et en plus probablement pour de l'inutile... M'enfin bon.

 

 

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M'enfin les véhicules entretenus en concessions pourraient largement en être dispensé... et éviter des dépenses souvent inutiles.

C'est la première fois qu'un de nos véhicule est recalé, et en plus probablement pour de l'inutile... M'enfin bon.

 

 

 

ta concessions a un banc de freinage?

si c'est inutile, il ne fallait rien changer et retourner voir le centre de controle.

une erreur est toujour possible.

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Invité §pas662NE

Quand je dis "réparateurs" j'englobe les concessions evidemment, ils ne font aucunement du contrôle technique quoique ils vous en disent et vous font croire !

Leurs soit disant "pré-contrôle gratuit" est en fait une grosse arnaque pour se remplir les poches sur les pauvres consommateurs.

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Invité §sim667ag

 

Puis bon y'a certains trucs, comme par exemple avec une rotule neuve, on retrouve marqué "jeux mineur" sur le CT, c'est quand même bizarre de pas avoir plus d'explications ...

 

 

On t'a jamais dit qu'il y a pas que les rotules qui sont controlées ? Il y a aussi les silentblocs.

Et qui te dit que le mécano s'est pas trompé de rotule ? Il y a des diamètres différents.

Des fois il y a des rotules avec un axe de 16 et d'autres de 18, alors si on a une voiture montée en 18mm d'origine et qu'on lui colle du 16mm, effectivement ça bouge meme si la rotule est neuve.

Pour moi, une rotule dès l'instant où elle bouge elle est en CV pour jeu important !

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Invité §KAL330Vd

 

M'enfin les véhicules entretenus en concessions pourraient largement en être dispensé... et éviter des dépenses souvent inutiles.

C'est la première fois qu'un de nos véhicule est recalé, et en plus probablement pour de l'inutile... M'enfin bon.

 

 

 

 

:ptdr:

 

Si tu savais se qui se passe dans les 4 murs d´une concession :roll:

 

Ils se bornent a te faire des changements d´huile et a remplacer les filtres (quand ils le font :ange: ) ;)

 

 

Tu sais combien coute un banc de freinage d´un CT ? Aux environs de 25000 €uros, tu crois que cette dépense est faite par hasard alors que nombre de mécanos se vantent de "controler" les freins ... au pifometre ? :buzz:

 

Je me demande par exemple comment ton mécano controle le déséquilibre des freins de ta voiture apres avoir changé les flexibles? :??:

 

Bah oui, il ne suffit pas de remplacer les flexibles, il faut veiller a ce qu´il soit efficace et purgé ... donc sans banc de freinage il te remet la voiture sans savoir les données de freinage ;)

 

:jap:

 

 

 

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Invité §CTi847lC

Et voilà comment les automobilistes se font avoir !

 

Les centres de contrôle technique ne vendent pas de pièces, au contraire des concessionnaires et centres autos.

Les chefs d'ateliers et autres réceptionnaires touchent des commissions sur les ventes, normal qu'ils poussent à changer des pièces !

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Invité §ann737ML

Bonjour,

 

j'ai posté un sujet dans cette rubrique " vie pratique".

 

Suite à la perte de la carte grise barrée...sans avoir fait la nouvelle carte grise.

Est-il possible de zaper le contrôle technique ( à réaliser par l'ancien propriétaire) en sachant que la demande se fera plus de 9 mois après la vente du véhicule?

 

Merci! :)

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Invité §CTi847lC

Bonjour,

 

Dans un premier temps il faut aller en au commissariat pour informer de la perte.

Ensuite avec la déclaration de perte, vous allez à la pref demander une Fiche d’identification du véhicule

 

Avec ces 2 papiers vous allez faire un contrôle technique car il en faut un de moins de 6 mois et ensuite il ne vous reste plus qu'à faire la demande !

 

Attention n'oubliez pas que vous aller changer de plaques d'immatriculation avec le nouveau numéro SIV !!!

 

Bon courage à vous

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Invité §ann737ML

Euh...ce cas marcherait-il avec la perte de la carte grise barrée?

Je ne sais pas si vous l'avez pris en compte.

 

Parce qu'à ce moment là, ce serait le nouveau propriétaire, mon compagnon,

qui pourrait faire la déclaration de perte et faire passer la voiture au contrôle technique.

> ce serait plus arrangeant que de le demander à l'ancien propriétaire, dont la carte grise est à son nom...

 

Merci encore ^^

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Invité §CTi847lC

C'est sur que c'est pas simple ;-)

 

La personne qui fait la déclaration de perte c'est le propriétaire (le dernier en date)

 

Vous avez surement le certificat de vente du véhicule, donc vous pouvez aller faire la déclaration de perte avec ce document.

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Invité §sim667ag

 

 

Détrompes-toi, si tu savais le nombre d'histoires que tu vois quand tu es un contrôleur technique honnête...

Les gens ont tendance à aller de plus en plus dans les garages de la marque, ils ont compris ( enfin ) que les centres auto essaient de vendre la moitié de la voiture en pièces neuves et sont carrément incompétents au point de ne même pas savoir monter une ampoule dans le bon sens...

 

Des anecdotes j'en ai à la pelle ! Pour ne pas donner de détails, je dirai la voiture et le propriétaire

 

Une voiture un jour, qui ne freine qu'à l'avant droit et à l'arrière gauche... le centre auto où s'est rendue la voiture pour les réparations, plutôt que de regarder du côté du maître cylindre en premier ( circuit en X rudiments de la mécanique ) a préféré changer le kit de freins arrière complet. La voiture vient faire la contre visite, la pédale va toujours au plancher et la voiture qui freine toujours de la même façon AVD + ARG... le mec du centre auto, tu sais ce qu'il a fait, il a été dans un autre centre de contrôle technique pour faire passer la voiture alors qu'on fait la contre visite gratuite ! Je te dis pas le danger public ! Il remet en circulation un véhicule avec manifestement un problème qu'il n'a pas su solutionner du fait de son incompétence. Le propriétaire de la voiture m'appelle et me demande est ce que c'est normal que le garage ait fait la contre visite dans un autre centre ? Est ce qu'on a le droit de faire ça ? Je voudrais que VOUS vérifiez l'état de ma voiture je lui dis, OK, venez, je la passe dans le banc de freins pour voir... le problème était toujours là.

 

Une autre fois le propriétaire d'un véhicule nous passe un coup de fil 2 semaines après avoir fait un contrôle technique chez nous et nous engueule comme du poisson pourri, en nous disant, attendez, j'ai passé la voiture chez vous il y a 2 semaines, je suis allé chez *centre auto* pour faire une révision et ils m'ont dit que mes flexibles de freins pouvaient péter, et que c'est dangereux, je peux pas faire 100 km de plus. Je dis au propriétaire : venez, on va vérifier, mais c'est étonnant qu'on n'ait pas vu le défaut... bah les flexibles de freins, ils avaient rien du tout... même pas une petite craquelure pour pouvoir les marquer en état mineur.

 

Ça nous est également arrivé souvent de mettre des véhicules en contre-visite pour de l'éclairage et les véhicules reviennent avec des problèmes encore pire qu'avant d'avoir été au garage... du genre une ampoule 5/21W à 2 culots remplacée par une ampoule à simple culot, avec les veilleuses et clignotants qui s'allument quand on freine etc... ou alors des ampoules de phare du genre une H7 remplacée par une H4, ou des clips de maintien d'ampoule perdus ou cassé... je te dis pas les bonnes surprises qu'ont les clients lors qu'ils reviennent en contre visite... des fois ils changent les freins, y a encore + d'huile de freins partout qu'avant qu'ils aient touché à la voiture etc...

 

Une fois, contre visite de pneus, le centre auto monte 2 pneus de tailles différentes et oublie de remettre une vis de roue... il y avait un pneu de 175 de large et un pneu de 185...

 

Après il faut pas mettre tout le monde dans le même panier, par exemple, dans nos clients, on a un centre auto, c'est un indépendant qui a acheté une franchise à un groupe de centre auto, ils travaillent super bien, ils forcent pas la main au client pour faire des réparations en leur racontant des bobards du genre si vous le faites pas, ça va pas passer au contrôle...

 

J'en ai des dizaines comme ça... on n'a jamais de problèmes avec les garages quand on leur met une contre visite, c'est toujours réparé nickel.

 

Bien sur, nous faisons la contre visite gratuite à nos clients ! Même si parfois la voiture doit revenir 2 fois en contre visite, c'est pas grave, au moins le client est satisfait, parce qu'il comprend qu'on ne met pas des contre-visites pour le faire chier et se mettre 15 - 20 ou 30€ dans la poche au passage.

 

;)

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Invité §sim667ag

Une fissure dans le bas du pare brise (à la limite du joint), 10 cm de long, côté conducteur, est-elle soumise à CV ?

 

 

Non, si la fissure fait 10cm réellement, le controleur devrait signaler sur le rapport 3.1.1.1.1 Pare brise, mauvais état

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Invité §CTi847lC

Une fissure dans le bas du pare brise (à la limite du joint), 10 cm de long, côté conducteur, est-elle soumise à CV ?

 

 

non, ça sera une défaut sans contre visite "mauvais état", la CV c'est "Fissure débordant d’un cercle de 300 mm de diamètre quelle que soit la zone et la profondeur de la fissure".

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