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Assurance

Assurance : Groupe et Classe d'un véhicule ?


Invité §Bri470Se

Messages recommandés

Invité §Bri470Se

:coucou:

 

Bonjour à tous.

 

Je me pose des questions qui concernent les classements des véhicules chez les assureurs. :??:

 

Tout d'abord, est ce que d'une assurance à l'autre leur manière de classer les véhicules change ?

 

On dit souvent que les véhicules sont répertoriés en fonction de leur puissance fiscale. Cependant il s'agit aussi du type de véhicule et pas uniquement que des CV fiscaux. :non:

 

Pour faire plus simple et être plus clair, quand je prends mon contrat d'assurance, il y a marqué :

Marque : Peugeot

Genre : Tourisme

Modèle : 206 s16

Groupe : 15

Classe : C

 

Mes questions portent donc sur cette histoire de groupe et de classe. Comment les connaître autrement qu'en passant par son assureur ? Quel sont les groupes et les classes les plus considérer à risques ? Où trouver un tableau qui répertorie les classes et groupes des véhicules en fonction des marques ? ;)

 

Vous quels sont les classes et groupes de vos véhicules ? :)

 

J’espère avoir été assez clair, merci de m’aiguiller. :fleur:

 

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Invité §Bri470Se

:up:

 

Personne n'a d'idées ou sait où on peut chercher ? :voyons:

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Invité §bel543Lr

C'est vrai que c'est quelque chose qui m'interresse, je ne pense pas que les assureur communiquent beaucoup la dessus, mais pour en avoir un peu parlé avec mon assureur, c'est souvent du grand n'importe quoi, surtout pour de vieilles voitures qui étaient considerées comme haut de gamme à l'origine

 

Mais effectivement plus personne ne se fie à la puissance fiscale

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Invité §nio311uI

Bonjour,

 

Les groupes et classes d'un véhicule n'ont rien à voir avec la classification interne d'un assureur.

 

En effet, il existe un bouquin officiel qui regroupe l'ensemble des véhicules existant sur le marché français, et quelque soit leur ages...

 

Ce bouquin ne peut toutefois se trouver dans le commerce et est réservé aux professionnels de l'assurance. Il est géré, tout comme l'ensemble des classifications par l'AGIRA, sorte d'organisme central des assureurs. Cet organisme répertorie aussi les délits de fuites, les accidents graves (corporels, etc...) et bien d'autres choses encore..

 

Il est aussi assez étonnant que le groupe et la classe de ton véhicule apparaissent sur ton contrat d'assurance. Mais peut être que certaines compagnie le font.

 

Mon précédent véhicule (Subaru Impreza WRX) était en 35/F (groupe/classe) pour répondre à une autre de tes questions.

 

Le futur sera en 33/H (Jaguar X-type).. Autre petite précision. En matière de tarification d'assurances, même si il n'y a pas que le groupe et la classe qui compte, il faut savoir que la "classe" l'emporte sur le groupe......

 

En espérant un peu avoir répondu à tes attentes....

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Invité §Bri470Se

C'est vrai que c'est quelque chose qui m'interresse, je ne pense pas que les assureur communiquent beaucoup la dessus, mais pour en avoir un peu parlé avec mon assureur, c'est souvent du grand n'importe quoi, surtout pour de vieilles voitures qui étaient considerées comme haut de gamme à l'origine

 

Mais effectivement plus personne ne se fie à la puissance fiscale

 

 

C'est exact, et c'est pour ça que je me renseigne. Car certaines voitures étaient performantes peuvent être dépassées mais toujours classées comme véhicules plus à risques que d'autres.

 

Inversement certains turbo diesel très puissants et coupleux ne sont pas considérés à risques.

 

C'est pour ça que je serai curieux de connaitre l'étendue de la "gamme" de classification des assureurs et comparer.

 

;)

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Invité §Bri470Se

Bonjour,

 

Les groupes et classes d'un véhicule n'ont rien à voir avec la classification interne d'un assureur.

 

En effet, il existe un bouquin officiel qui regroupe l'ensemble des véhicules existant sur le marché français, et quelque soit leur ages...

 

Ce bouquin ne peut toutefois se trouver dans le commerce et est réservé aux professionnels de l'assurance. Il est géré, tout comme l'ensemble des classifications par l'AGIRA, sorte d'organisme central des assureurs. Cet organisme répertorie aussi les délits de fuites, les accidents graves (corporels, etc...) et bien d'autres choses encore..

 

Il est aussi assez étonnant que le groupe et la classe de ton véhicule apparaissent sur ton contrat d'assurance. Mais peut être que certaines compagnie le font.

 

Mon précédent véhicule (Subaru Impreza WRX) était en 35/F (groupe/classe) pour répondre à une autre de tes questions.

 

Le futur sera en 33/H (Jaguar X-type).. Autre petite précision. En matière de tarification d'assurances, même si il n'y a pas que le groupe et la classe qui compte, il faut savoir que la "classe" l'emporte sur le groupe......

 

En espérant un peu avoir répondu à tes attentes....

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse ! Tu m'as l'air bien renseigné sur le domaine. :)

 

Justement c'est notamment pour une subaru que je m'intéressais. En effet je me demandais si d'un modèle à l'autre (hormis le fait que la puissance est évoluée au cours du temps...), si la classe et le groupe changeaient.

 

Je m'explique. Si tu prends une impreza gt turbo des premières générations elles font 211ch pour 9cv fiscaux, ensuite elles sont passées à 217ch pour 14cv fiscaux. Ensuite viennent les wrx avec 225ch et 15cv fiscaux (sauf erreur de ma part). (etc, etc)

 

Aussi est ce que tout ces véhicules se retrouvent dans un mouchoir de poche chez l'assureur ou est ce plus intéressant de posséder un gt turbo de 9cv que 14cv ?

 

Bien que pour la carte grise cela soit un avantage, cette différence fiscale engendre t elle une répercution chez les assureurs ? (Hors sujet : pourquoi un gain de 5cv d'une année à l'autre ?!! :voyons:)

 

Tu me dis que une wrx est 35/F, ma 206 s16 ess. 15/C, 205 gti et R5 GT turbo 14/F (je crois). Une 106 1.1L 9/A

 

J'en conclus en première approche que plus les chiffres et/ou lettres sont élevés, plus le véhicule est considéré à risque.

Seulement pour un même type de véhicule, il peut y avoir des déclinaisons (cas de la sub) et donc différents code GTA.

 

J'ai réussi à trouver ça sur le net:

" Tous les véhicules sont répertoriés dans le fichier GTA, et chaque modèle est représenté par un code (le code GTA).

 

Ce code est affecté d'un groupe d'une classe. Le groupe est fonction de la puissance de la voiture, et la classe reflète sa valeur. Le groupe influence donc plus la prime RC et la classe plutôt les garanties dommages."

 

En gros plus la voiture a de chevaux, plus le groupe est élevé. Et plus elle coûte cher à l'achat, plus la classe est élevée (c'est bien ça ? :??: )

 

Donc voila où j'en suis et je recherche toujours un tableau qui recenserait des véhicules (mon rêve !), mais j'ai compris que ce n'est pas possible... à moins de le faire soit même ou de harceler mon assureur !

 

L'intérêt pour moi serait de pouvoir comparer différents véhicules. Etant donné que je raisonne beaucoup en terme de poids/puissance. J'aurai aimé comparé avec les assureurs...

 

Voici un lien intéressant mais pas assez complet !

http://www.sud-courtage.fr/assurance/index.php?2006/07/04/7-nos-reponses-a-vos-questions

 

Merci encore de m'avoir répondu.

 

 

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Invité §gue082pd

Mes questions portent donc sur cette histoire de groupe et de classe. Comment les connaître autrement qu'en passant par son assureur ?

 

 

http://www.sra.asso.fr/cv/cvdad.nsf/FRM_RA1?OpenForm&AutoFramed

 

Sur ce site tu as toute les classes et groupes (attention il existe 2 nomenclatures : l'ancienne et la nouvelle, ne pas les confondre). Pour info l'un des 2 (la classe/le groupe) est la valeur du véhicule et l'autre sa puissance (je crois).

 

A savoir que c'est une base pour les assureurs, mais qu'après chaque assureur fait sa cuisine interne.

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Invité §nio311uI

 

 

Tout ceci est exact... Le code GTA est régi par l'AGIRA et tout ce que vous dites est vrai.

 

Toutefois, la sauce interne des assureurs n'est pas faite dans les groupes et classes qui eux, sont immuables....

 

La sauce interne est faite par l'assureur selon le public qu'il souhaite toucher.. (Jeunes, population féminine, retraités, etc..)

 

Concernant les puissances fiscales des Subaru, les groupes et classe sont quasi identiques de la 9 Cv à la 15CV avec un écart pour la STI et ses 19CV.

 

Seuls quelques détails de finition font varier la classe (Pack clim, série limitée, etc..)

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Invité §gue082pd

Mon message portait peut-être à confusion ?

 

En effet la 'sauce interne' est faite en aval des groupe et classe. Par exemple un assureur vient de baisser les tarifs des 20 modèles de véhicules les plus vendus (206,307,clio,...) pour relancer son produit automobile. Bien évidement les groupes et classes de ces véhicules reste inchangés.

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Invité §Hor573sw

Salut,

 

La tarification d'une assurance automobile se définit sur le RISQUE.

Le risque enfin LES risques. En effet tous est statistique, les caractéristiques du véhicule sont loin de faire le tarif, il y a le conducteur aussi.

 

Voici les principaux axes de tarification auto :

 

Bonus/Malus ( de 0.50 a 3.50, sachant qu'un bonus a 0.5 divise par deux la cotisation de base)

le(s) sinistre(s) des 3 dernieres années ( frequence de risque )

Type de véhicule / puissance ( par rapport au cout du remplacement du véhicule tous simplement)

le lieux ou la voiture dors ( garages ou dehors )

les franchises appliqués ( faible franchises tarif élevé - forte franchise tarif réduit )

Si il y a ou non un ou des conducteurs secondaires ( risque plus élevé )

la région ( le 13 etle 75 sont les plus cher a cause de la frequence de vol)

le mode de paiement ( mensuel +8% trimestriel + 6% semestriel +4% ET annuel sans augmentations )

l'age du souscripteur ( de 18 a 30ans tarif haut de 30 à 50ans tarif bas et ca remonte a partir de 50ans )

si il y a un enfant jeune conducteur dans le foyé (si option pret de volant non souscrite franchise de 1500Euros si il y a sinistre avec le fils au volant...)

le choix de la compagnie ( marché de l'assurance saturé, les compagnies ne peuvent que faire un ciblage de client ainsi vous trouverez des compagnie moin cher pour certain type de client comme les malusé, les jeunes, les pro etc... )

 

Basé sur une généralité travaillant dans un cabinet de courtage...

Voila :)

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Invité §bk5710GP

 

Merci beaucoup pour ta réponse ! Tu m'as l'air bien renseigné sur le domaine. :)

 

Justement c'est notamment pour une subaru que je m'intéressais. En effet je me demandais si d'un modèle à l'autre (hormis le fait que la puissance est évoluée au cours du temps...), si la classe et le groupe changeaient.

 

Je m'explique. Si tu prends une impreza gt turbo des premières générations elles font 211ch pour 9cv fiscaux, ensuite elles sont passées à 217ch pour 14cv fiscaux. Ensuite viennent les wrx avec 225ch et 15cv fiscaux (sauf erreur de ma part). (etc, etc)

 

Aussi est ce que tout ces véhicules se retrouvent dans un mouchoir de poche chez l'assureur ou est ce plus intéressant de posséder un gt turbo de 9cv que 14cv ?

 

Bien que pour la carte grise cela soit un avantage, cette différence fiscale engendre t elle une répercution chez les assureurs ? (Hors sujet : pourquoi un gain de 5cv d'une année à l'autre ?!! :voyons:)

 

Tu me dis que une wrx est 35/F, ma 206 s16 ess. 15/C, 205 gti et R5 GT turbo 14/F (je crois). Une 106 1.1L 9/A

 

J'en conclus en première approche que plus les chiffres et/ou lettres sont élevés, plus le véhicule est considéré à risque.

Seulement pour un même type de véhicule, il peut y avoir des déclinaisons (cas de la sub) et donc différents code GTA.

 

J'ai réussi à trouver ça sur le net:

" Tous les véhicules sont répertoriés dans le fichier GTA, et chaque modèle est représenté par un code (le code GTA).

 

Ce code est affecté d'un groupe d'une classe. Le groupe est fonction de la puissance de la voiture, et la classe reflète sa valeur. Le groupe influence donc plus la prime RC et la classe plutôt les garanties dommages."

 

En gros plus la voiture a de chevaux, plus le groupe est élevé. Et plus elle coûte cher à l'achat, plus la classe est élevée (c'est bien ça ? :??: )

 

Donc voila où j'en suis et je recherche toujours un tableau qui recenserait des véhicules (mon rêve !), mais j'ai compris que ce n'est pas possible... à moins de le faire soit même ou de harceler mon assureur !

 

L'intérêt pour moi serait de pouvoir comparer différents véhicules. Etant donné que je raisonne beaucoup en terme de poids/puissance. J'aurai aimé comparé avec les assureurs...

 

Voici un lien intéressant mais pas assez complet !

http://www.sud-courtage.fr/assurance/index.php?2006/07/04/7-nos-reponses-a-vos-questions

 

Merci encore de m'avoir répondu.

 

 

 

Preuve que les cv fiscaux ne servent pas à grand chose pour les assurances, la formule a changée entre temps.....

 

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Invité §Nas222Lb

Sur le site de mutant quand tu fais un devis, au moment de sélectionner le type de véhicule tu as le groupe/classe indiquer à côté.

Sinon pour moi c'est du 13/C.

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Invité §ile358cV

je suis très étonné :

- je roule en laguna GT DCI 180

- je pensais prendre une petite sportive, eh bien je payerais moins d'asssurance : la classe d'une clio RS luxe et son groupe sont bien moins élevés. de même une mazda mx5 me coutera moins. une jaguar xf un peu plus, une volvo xc70 d5 franchement plus, de même qu'une insignia 2,0T BA alors qu'une BM sera similaire...

bref, j'ai interet à refiler la GT estate à ma femme (qui parcours moins de km et a un bonus 0,5 depuis plus de 3 ans) et me prendre la sportive!

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Invité §ile358cV

en tout cas merci pour le lien, très utile pour le choix d'un modèle (et qui me confirme mes choix clio rs luxe ou mazda mx5 2,0L selon si ma femme accepte deux places...)

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Invité §cqd085ZK

Bonjour,

 

Comme le dit un autre utilisateur, ne prenez pas la classification SRA pour parole d'évangile ...

 

C'est une base de tarification, certes, mais ensuite, de nombreux autres paramètres entrent en ligne de compte, entre autres, les véhicules que veut privilégier ou éviter la compagnie !

 

Je dirai qu'il vaut mieux passer chez son assureur et demander un devis plutôt que de se faire sa petite cuisine devant le SRA.

 

C'est bien beau de donner ce lien, il n'est pas secret, mais c'est à double tranchant, car j'imagine déjà ce que ça donnera si mes clients commencent à fouiner là dedans et à me dire "aahhhh ben non hein, ma Clio est classée 12B, pourquoi ma vieille machin truc classée XY est plus chère etc".

 

 

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Invité §ile358cV

c'est juste que ca confirme ou infirme des idées... la mazda rx8 me semblait chère à l'usage (consommation) mais présentait l'avantage des 4 places. mais quand je vois comment elle est classifiée, je n'ose même plus l'envisager. finalement je reste à priori (mais j'attends d'en savoir plus sur la toyota ft86) sur la clio rs luxe ou la mx5, ton lien m'a juste conforté dans mes idées.

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Invité §Adr624ug

Pour repondre a Cqdx11 ce serait bien que nous (clients) aillons une classification pour ne plus être déçu de ne pas être assuré sur un model interressant.

A 22ans en voulant être assuré honnêtement et pour pas trop cher, on ne peut quasiment pas dépasser les 100ch. J'ai une Fiat Barchetta (130ch/9CV) et c'est passé très juste ! Je ne passais pas sur une 206cc 2.0l pourtant moins performante et plus sécurisée.

Il faut savoir qu'a la matmut, ils previlegient les voitures française.

Mais quand je vois un ami de 23ans passer sur une Audi TT de 200ch parceque papa a toutes ses assurances a la matmut, c'est assez injuste !

A mon niveau inutile d'envisager un tdi 140 qui me procurerait des prestations équivalentes économisant sur le coût de carburant...

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Invité §len710UG

Bonsoir,

 

Suite à une réclamation auprès de mon assurance car j'ai subi une augmentation sur 2013 sans aucune raison particulière... je viens d'apprendre par "magie" que mon véhicule a changé de classification !

 

Comment puis-je vérifier cet argument ? J'ai une Ford Galaxy2 de + de 4 ans ?

 

Alors que lors de mes échanges avec mon agence et même la centrale téléphonique... cela ne m'a jamais été indiqué !

 

Merci pour vos informations en retour

 

Cordialement

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