Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Péage urbain : une bonne idée ?

 

Il y a 60 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

Le péage urbain :





Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Péage urbain : une bonne idée ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
mul19et
Invité
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 22/09/2006 à 03:43:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
http://automobile.nouvelobs.co [...] asp?N=3661

Les habitants de Stockholm ont décidés à la majorité suite à un referendum la mise en place d'un péage urbain dans le centre de la ville.

Il semble que ce soit une tendance lourde puisque déjà plusieurs villes l'ont mis en place ou vont le faire prochainement !

Qu'en pensez-vous ?
Etes-vous d'accord avec le système ?
Quels sont les améliorations / défauts du dispositif ?

...

Sujets relatif
Invité
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 22/09/2006 à 03:56:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Apparement, les effets positifs sont une réduction notable de la circulation (logique ...) et de ses corollaires : pollution, bruit, circulation et stationnement impossibles ...

La plus grosse critique faite au projet actuellement est que ça effectue une selection par l'argent, ce qui à terme interdit la circulation aux personnes les moins argentées et la facilite à ceux qui ont les moyens de payer le péage.
Personnellement, je pense que si les fonds recueillis sont réinjectés dans la mise en place de transports en commun efficaces et agréables, au final l'utilisateur modeste y gagne puisqu'il dépensera moins pour un meilleur service, qui plus est plus respectueux de l'environnement. Bien évidemment, je suis conscient qu'il s'agit là d'un raisonnement à long terme et qu'à court terme la "transition" peut être délicate ...

Au final, je pense que globalement c'est une bonne idée, bien que comme toujours avec ce genre de système il y ait des problèmes d'adaptation (le temps que tout le monde s'habitue aux nouvelles conditions et que les effets bénéfiques s'appliquent pleinement) et des dérives possibles (mauvaises utilisations de l'argent récolté, tarification inadaptée ...).
Message cité 1 fois
Invité
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 22/09/2006 à 10:12:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
100% pour.

Publicité

Invité
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 22/09/2006 à 20:45:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quelle idée débile?
Message cité 1 fois
Invité
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/09/2006 à 02:23:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mog32ip a écrit :
Quelle idée débile?
Afficher plus
Afficher moins


Mais encore ?... :ange:

Publicité

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/09/2006 à 10:37:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonne idée, on pourra se garer en ville sans probléme !!!

Invité
  1. Posté le 23/09/2006 à 13:16:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dégageons les pauvres des villes :oui:
Tout cette peuplade qui vient polluer nos rues avec leurs Clio, 205/206... :mad:

Nous pourrons enfin garer nos Touareg/Cayenne sur 2 places de parking pour faciliter la manoeuvre.

La ville de demain, j'aime :rs:


Message cité 1 fois
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/09/2006 à 20:39:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
+1

Profil : Pilote addict
yolayola
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 24/09/2006 à 01:20:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,
je serais pour la limitation des vehicules à + de 180g Co²au km en ville
Style 4x4 et autre voiture de sport et les Diesel
Solution
Hydrogène et le gaz uniqument
Bonjour Messieurs les contructeurs Automobile
Question et réponse sur
http://www.bmu.de/files/na/app [...] 0PKW%20%22



---------------
Acheter directement en Allemagne
Invité
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/09/2006 à 04:21:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

_Za63sj a écrit :
Dégageons les pauvres des villes :oui:
Tout cette peuplade qui vient polluer nos rues avec leurs Clio, 205/206... :mad:

Nous pourrons enfin garer nos Touareg/Cayenne sur 2 places de parking pour faciliter la manoeuvre.

La ville de demain, j'aime :rs:
Afficher plus
Afficher moins


Ta réflexion est assez juste, mais as-tu une autre solution pour éviter la sur-utilisation massive et nocive de la voiture en ville ?

Et par ailleurs, si par "pauvre propriétaire de 206" tu vises le "pauvre travailleur qui est obligé de prendre sa voiture pour aller travailler en ville parce qu'il n'a pas d'autre solution pour nourrir sa famille", je ne pense pas qu'actuellement le fait de devoir assumer les frais d'une voiture l'enchante vraiment ... Instaurer un péage urbain, c'est limiter l'accès à ceux qui en ont suffisement besoin pour accepter de payer un péage, ou accessoirement à ceux qui en ont suffisement les moyens pour en assumer le coût pour une question de choix personnel. Après, il est évident que les sommes récoltées doivent permettre aux gens ayant besoin de mobilité à continuer à se déplacer, et là le péage est à mon avis pertinent, puisqu'il augmente l'attractivité des transports en commun, et donc leur importance relative, donc leur développement, finalement au profit de ceux qui justement nécessitent l'accès à un transport peu onéreux.

Cela dit, pour rappel, les péages urbains sont généralement limités aux hyper-centres, donc à des endroits déjà parfaitement desservis par des transports en communs, d'ailleurs souvent plus rapides que la voiture. J'en arrive donc à la conclusion que le pauvre travailleur qui vient travailler en centre-ville, qui est obligé d'y venir en voiture et n'aurait pas la possibilité de prendre un transport en commun en laissant sa voiture en dehors du périmètre payant sur un parking-relais, tout simplement n'existe pas.

La proposition de yolayola est une piste intéressante, mais à mon sens trop restreinte. Loin de ne l'appliquer qu'aux centre-villes, c'est systématiquement que les voitures les plus polluantes et chères devraient être taxées.
La voiture n'est pas un problème individuel mais c'est la masse qui pose problème. Personnellement j'ai le luxe de rouler en essence de 190 cv émettant 230 g de CO2 par km. Ceci ne pose en soi pas de problème : l'inconvénient est que si trop de gens ont accès à ce luxe, les émissions cumulées deviennent une nuisance. La puissance de la voiture n'étant pas une absolue nécessité, je trouverais ça logique d'être bien plus taxé pour ma voiture, tant sur l'essence (TIPP plus chère) que sur l'achat (taxe sur la carte grise).
Idéalement, les voitures de faibles cylindrées et ayant de faibles émissions de CO2 (donc des "déplaçoirs" ) devraient être faiblement taxés (CG basée sur la puissance et/ou les émissions ; TIPP forte pour surtaxer toute sur-consommation), sauf aux endroits où leur emploi devient un luxe, cad où des transports en commun corrects sont disponibles, d'où le péage urbain. Ceci réduirait notablement la circulation de ceux, et ils sont nombreux, qui utilisent leur voiture par confort alors qu'ils disposeraient d'un transport en commun pour faire le même trajet, qui ne font pas l'effort de rapprocher leur domicile de leur lieu de travail, qui pour faire un trajet "nécessaire" le font avec une voiture à la puissance et au poids (donc à la conso) sur-dimensionnés.

Bref, tout ça pour dire que taxer les voitures en fonction de leurs émissions (CG), de leur consommation (TIPP) et du lieu géographique (péage urbain, parking ...) est bel et bien une action démocratique, car agit pour le bien de tous (pollutions locale et globale, nuisances ...) au profit justement des plus pauvres qui  peuvent s'affranchir d'une nécessité coûteuse qu'est la voiture par l'augmentation de l'utilisation des transports en communs, peu coûteux et plus rentables énergétiquement. Dans cette optique, l'utilisateur malgré tout d'une voiture puissante et/ou lourde ne sera plus un problème puisque ce sera un vrai luxe, taxé comme il se doit, aux conséquences limitées par le fait que peu de personnes pourront se payer un tel luxe, l'essentiel étant que les émissions globales de ces utilisateurs ne compromettent ni la santé, ni l'équilibre du climat global. Bref, un luxe acceptable, et responsable puisque celui qui en fait le choix est le seul à en payer le prix (à l'heure actuelle, le pauvre travailleur réellement obligé de prendre sa voiture finance en fait une partie des Q7 et autres X5 : paradoxal, mais triste ...)

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/09/2006 à 10:32:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le probleme c'est qu'en suede l'argent sera reinjecté pour le bien de la population dans des transports super agréable. Ils ont un modele ultra sociale , mais en France , si on fait ca c'est juste pour extorquer du fric au gens et favorisr les riches , c'est évident.
En France, on peut pas reformer comme ca car les gens sont completement débile dans la reflexion
Message cité 1 fois
Invité
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/09/2006 à 10:40:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mag18gd a écrit :
Le probleme c'est qu'en suede l'argent sera reinjecté pour le bien de la population dans des transports super agréable. Ils ont un modele ultra sociale , mais en France , si on fait ca c'est juste pour extorquer du fric au gens et favorisr les riches , c'est évident.
En France, on peut pas reformer comme ca car les gens sont completement débile dans la reflexion
Afficher plus
Afficher moins


C'est clair mais là on ne parle plus du système du péage urbain ... Effectivement je plussoie en pensant que le français lambda est crétin, et assez proche d'ailleurs en cela du politicien lambda !

Mais bon il faut quand même se dire que l'initiative a cela de bien qu'elle considère justement que la seule manière d'influer sur les comportements sociaux reste ... le portefeuille ! le civisme ? Qoica ?

Invité
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 25/09/2006 à 10:28:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ouais tous les français sont des crétins, faut déjà pas en être la 1/2 d'un pour sortir des trucs comme ça...

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/09/2006 à 11:18:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mul19et a écrit :
Apparement, les effets positifs sont une réduction notable de la circulation (logique ...) et de ses corollaires : pollution, bruit, circulation et stationnement impossibles ...

La plus grosse critique faite au projet actuellement est que ça effectue une selection par l'argent, ce qui à terme interdit la circulation aux personnes les moins argentées et la facilite à ceux qui ont les moyens de payer le péage.
Personnellement, je pense que si les fonds recueillis sont réinjectés dans la mise en place de transports en commun efficaces et agréables, au final l'utilisateur modeste y gagne puisqu'il dépensera moins pour un meilleur service, qui plus est plus respectueux de l'environnement. Bien évidemment, je suis conscient qu'il s'agit là d'un raisonnement à long terme et qu'à court terme la "transition" peut être délicate ...

Au final, je pense que globalement c'est une bonne idée, bien que comme toujours avec ce genre de système il y ait des problèmes d'adaptation (le temps que tout le monde s'habitue aux nouvelles conditions et que les effets bénéfiques s'appliquent pleinement) et des dérives possibles (mauvaises utilisations de l'argent récolté, tarification inadaptée ...).
Afficher plus
Afficher moins


Tu crois que les "pauvres" ont les moyens de se payer une voiture pour circuler dans Paris acutellement ?

Profil : Routard
  1. homepage
  2. config
davidtrier
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/09/2006 à 13:34:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,
Je suis totalement contre le péage urbain.
Par contre, je suis complètement pour la réduction drastique de l'automobile dans les villes.
Alors, comment si ce n'est pas en instaurant un péage urbain? Eh bien, tout simplement en incitant les gens à prendre les transports en commun.
Et comment les inciter sans vouloir les forcer? C'est très simple: il suffit de proposer des solutions vraiment moins couteuses que l'utilisation de l'auto. J'ai visité Strasbourg il y a peu de temps, et j'ai été bluffé par les solutions parking+tramway qui sont proposées!!!
On paye un prix ridiculement bas pour garer sa voiture et prendre le tramway. J'ai oublié le prix exact (les strasbourgeois le diront surement), mais il me semble qu'on a dû payer aux environs de 2€ pour une famille de 5 personnes, avec billets aller/retour compris, et parking de la voiture également! Moralité : la prochaine fois que je vais à Strasbourg, je ne me poserai même plus la question!

Donc, plutôt que de faire payer le prix fort, il suffit de faire en sorte que celà coute beaucoup moins cher de ne pas prendre la voiture. Et les gens y viendront naturellement!
Message cité 1 fois
Message édité par DavidTrier le 25/09/2006 à 13:35:46
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/09/2006 à 15:23:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

DavidTrier a écrit :
Donc, plutôt que de faire payer le prix fort, il suffit de faire en sorte que celà coute beaucoup moins cher de ne pas prendre la voiture.
Afficher plus
Afficher moins


C'est le principe du péage urbain ;)

Et dans le cas de Strabourg, il n'y a pas de péage urbain proprement dit, mais dans les faits, c'est un peu pareil.
C'est beaucoup plus dur et couteux d'être automobiliste à Strasbourg qu'avant.

Message édité par sou91zr le 25/09/2006 à 15:29:27
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Pas de risques a acheter une voiture gagée ? 14
Véhicule en fourrière 4
numero de serie sur la carte grise? 5
Droit de stationnement dans une cour... 2
annulation achat 3