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roulement de boite est-il un vice caché ?


Invité §lou443Yr

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Invité §lou443Yr

Bonjour,

J'ai acheté il y a 1 mois et 10 jours une clioII 1.4L année 2000 à un particulier (109000 km).

Bien entendu avant l'achat je l'ai essayé, mon frère l'a essayé et un ami mécanicien l'a essayé.

A priori tout était bon.

Au bout d'une semaine j'ai commencé à entendre un drole de bruit assez léger. Je pensais que ce n'était rien.

Maintenant le bruit est infernal. J'ai donc pris rdv chez renault et ils m'ont dit que les roulements de boites étaient mort et que les réparations étaient pour le vendeur.

J'ai contacté un avocat (que je connais grâce à ma profession qui me dit que soit il me rembourse la voiture et la carte grise, soit il prend en charge les réparations).

J'ai aussi contacté ma protection juridique qui me dit que c'est possible seulement si c'est un vice caché.

Le vendeur ne voulait rien comprendre au début, puis il m'a dit qu'il allait faire faire les réparation par un ami et que ça ME reviendrait à 500 euros. Seulement chez renault, ils m'ont dit qu'il fallait changer la boite de vitesse entièrement pour un cout total de 2500 à 3000 euros MO comprise (super, j'ai acheté ma voiture 3000 euros!!!).

S'agit-il d'un vice caché ? Mon entourage personnel et professionnel me dit que oui et lui me dit que non et qu'il ne paiera rien.

 

Merci de votre réponse.

 

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Invité §mar733Fl

:coucou:

 

Pour que ce soit un vice caché, il faudrait que le vendeur ait été au courant du problème sur sa voiture, non?

 

Et si personne ne l'a entendu lors de l'essai, ni toi au début, comment le gars aurait-il pu savoir (et donc caché) que sa boite de vitesse allait tomber en panne,...

 

:??:

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Invité §anc350Bp

As tu au pire fait annalysé l'huile de boite?? ciure ou autre truc pour camoufler.....

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Invité §lou443Yr

oui mais cela peut engager sa responsabilité même s'il n'était pas au courant. Justement, d'après l'avocat que j'ai contacté, je peux obtenir soit le remboursement du véhicule, soit les réparations.

S'il était au courant, il aurait du me payer des dommages et intérêts (d'après un texte de loi que j'ai trouvé sur le net).

Mais j'ai quand même des doutes et je veux d'autres avis pour ne pas me lancer dans des recours inutiles.

Merci

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Invité §lou443Yr

renault a fait un expertise rapide, ils n'ont pas regardé au niveau de lhuile ni autre mais juste écouté au bruit.

Ils m'ont proposé de tout démonté et de voir mais ça m'aurait couté 500 euros de main d'oeuvre (sans réparation!!!)

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bonjour,

 

c'est l'application des articles 1641 et 1649 du code civil qui entre en jeu

Tout vendeur d’un véhicule qu’il s’agisse d’un professionnel de la vente de véhicules ou d’un simple particulier est tenu d’accorder à l’acheteur une garantie des défauts cachés de la chose vendue, qui la rendent impropre à l’usage auquel l’acheteur la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus (article 1641).

 

Il faut qu’il s’agisse d’un défaut qui n’était pas apparent au moment de la vente, de telle sorte que l’acheteur (non professionnel mais normalement attentif) ne pouvait pas le constater à ce moment (article 1642).

 

deux pôssibilites s'offrent donc a vous:

 

Si l’existence d’un défaut répondant à ces conditions, et le fait qu’il existait déjà (au moins en germe) au moment de la vente, sont établis - il est préférable de faire examiner le véhicule par un expert automobile qui établira un rapport que vous joindrez à votre lettre au vendeur-, vous disposez, en vertu des articles précités, de deux possibilités (article 1644) :

 

rendre le véhicule au vendeur et vous en faire restituer le prix garder le véhicule et vous faire restituer une partie du prix, cette partie devant également être fixée par un expert.

 

En outre, vous disposez encore de la possibilité (bien que non prévue par les articles cités ci-dessus) de contraindre le vendeur à réparer ou à remplacer, à ses frais, les parties défectueuses du véhicule, voire à remplacer le véhicule lui-même.

 

je epsne qu'avec ça vous etez tranquille

 

cordialement

 

tyler

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Invité §Ano581zb

MERCI!!!

Biz à tous

 

Bonjour, comment s'est terminé votre affaire ? J'ai actuellement le même problème que vous avez eu. Cordialement

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