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Assurance

Contrat résilié pour non paiement non intentionnel


Invité §pat103rP

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Invité §pat103rP

Bonjour,

 

Mon contrat d'assurance a été résilié de manière unilatérale et définitive il y a environ 1 an car étant à l'étranger, je n'ai pu prendre connaissance des lettres de rappel.

Mon assureur, Direct Assurance, a donc résilié mon contrat automatiquement et a en plus, à ma plus grande surprise, fait payer la cotisation. Apparement, c'est la loi. Donc ras le bol de cette législation francaise des assureurs.....

 

Bref, je souhaite maintenant à nouveau réassurer mon auto. Changer d'assureur par la même. Etant toujours à l'étranger, une personne s'est rensigné pour moi et a visité 2 autres assureurs qui ont refusé de prendre en charge mon auto sous prétexte que mon ancien contrat a été résilié.

 

Quelle serait la procédure à suivre dans ce cas?

De manière plus générale, quelle est la procédure à suivre pour changer d'assureur?

 

Merci

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Invité §tab502jR

Il existe une kirielle d'assureurs spécialisés dans les résiliés pour non paiement. 5 minutes sur internet suffisent pour en trouver. Sinon, rapprochez vous d'un courtier en assurance qui pourra vous trouver une solution sans probléme.

 

Pour le reste, ton nouvel assureur potentiel vous donnera les démarches à effectuer qui sont simples.

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Invité §pat103rP

Non mais c'est vraiment n'importe quoi ce pays, j'imagine que ca va couter plus cher que la normale cette histoire.

Et si un jour je suis à l'étranger encore et que je ne peux prendre connaissance de mes courriers, que mon contrat est à nouveau résilié, il existe peut être des assureurs spécialisés dans les résiliés de résiliés pour non paiement?

 

Désolé pour mon cynisme, certaines raisons personnelles.... Mais plus siérieusement j'aimerais savoir si ca vaut le coup d'écrire des lettres de réclamations, fournissant la preuve que je ne pouvais prendre connaissance de mon courrier étant à l'étranger 6 mois.

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Invité §ash741Us

oui mais bon

 

tu pars à l'étranger ok mais tu as le droit d'indiquer à ton assureur que tu pars à l'étranger, ça évite ce genre de problème non ?

 

tu sais que tu vas devoir payer ton assurance, ça ne t'inquiète pas plus que ça de ne pas voir de prélèvement sur ton compte ?

 

bref .. désolé mais la résiliation est entièrement de ta faute .. bref, faut assumer maintenant car cela restera dans ton dossier et les assureurs, comme tout le monde, n'aime pas les mauvais payeurs

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Invité §tab502jR

Non mais c'est vraiment n'importe quoi ce pays, j'imagine que ca va couter plus cher que la normale cette histoire.

Et si un jour je suis à l'étranger encore et que je ne peux prendre connaissance de mes courriers, que mon contrat est à nouveau résilié, il existe peut être des assureurs spécialisés dans les résiliés de résiliés pour non paiement?

 

Désolé pour mon cynisme, certaines raisons personnelles.... Mais plus siérieusement j'aimerais savoir si ca vaut le coup d'écrire des lettres de réclamations, fournissant la preuve que je ne pouvais prendre connaissance de mon courrier étant à l'étranger 6 mois.

 

 

Oui, ça va te couter un peu plus cher que quelqu'un qui paye à l'heure.

 

Si tu pars à l'étranger, a moins que tu ai été kidnappé, c'est a toi de faire les démarches necessaire pour que ton courrier soit ouvert et tes factures payées. La terre ne s'arréte pas de tourner parceque Mossier est parti, si ?

 

Quand je suis partit à l'étranger, en une journée j'avais fait les démarches pour éviter ce genre de désagrément (sécu, banque, assurance...) et mis en place des paiement par prélévement quand c'était possible (surtout qu'avec internet on peu tout surveiller à distance).

 

Par ailleurs, ton assurance devait arriver à échéance comme chaque année, non ? Tu te doutais bien qu'à un moment ou un autre tu devrais payer.

 

Tout est entiérement de ta faute mais c'est pas la fin du monde.

 

 

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Invité §pat103rP

D'abord pas de prélèvement, je paye par chèque.

Ensuite si je ne paye pas, l'assureur résilie, tout à fait normal. Si je paye pas je ne suis plus assuré, normal également. Le donnant donnant est tout à fait logique et ca ne me choque aucunement. Je ne paye pas pour une prestation, je ne recois pas de prestation logique non?

 

C'est simplement la législation qui m'énerve, je ne peux pas réactiver mon contrat, en termes commercial je ne peux plus devenir client...

 

Dernière chose, je suis quelques peu choqué qu'un inconnu émet des lecons de morales et des jugements sur une personne dont vous ne connaissez absolument rien sur elle et sa situation. Lorsque je me suis insurgé, ca ne visait que des législations. Alors si une envie vous prend de créer des problèmes avec les gens, faites le non pas sur internet mais en face à face avec de vraies raisons, vous verrez c'est beaucoup plus difficile. A moins que vous n'ayez concocté ces lois vous mêmes ou alors êtes directeur juridique d'une boite d'assurance...... Mais dans ce cas, une telle personne n'emploierait pas un langage aussi puéril qu'inutile dans ce cas. Merci.

 

PS : il est vrai que le tutoiement est souvent utlisé sur les forums, par moi même également.

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Invité §pat103rP

tabasco je ne te visais pas.

Oui bien sur que c'est de ma faute je ne dis pas le contraire.

Bien sur je savais que je devais payer, mais comme je l'énoncais plus tôt, si pas de paiment pas de service point barre.

Bref on va pas épiloguer, maintenant si j'ai bien compris ma seule alternative est de m'adresser à des spécialisés n'est ce pas.

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Invité §tab502jR

tabasco je ne te visais pas.

Oui bien sur que c'est de ma faute je ne dis pas le contraire.

Bien sur je savais que je devais payer, mais comme je l'énoncais plus tôt, si pas de paiment pas de service point barre.

Bref on va pas épiloguer, maintenant si j'ai bien compris ma seule alternative est de m'adresser à des spécialisés n'est ce pas.

 

 

Oui, mais un agent général peu aussi te prendre, sur ce type de probléme, c'est assez négociable. Bonne chance

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Invité §ash741Us

bon c'était le matin, pas trop réveillé .. donc des termes un peu excessifs de ma part ;) .. je te pris de m'excuser donc

 

le truc, c'est qu'un contrat d'assurance est un contrat particulier, à durée déterminée .. bien différent des autres contrats que l'on peut rencontrer ici et là

 

j'ai bien compris que dans ton esprit, pas de paiement = pas de prestation .. c'est vrai dans le cas d'un contrat EDF par exemple, tu ne paies pas, on coupe et c'est tout

 

là tu es engagé avec ton assureur jusqu'à la date anniversaire du contrat .. à moins de résilier avec une bonne raison (vente du véhicule, départ à l'étranger, etc ..) tu restes redevable de la prime d'assurance pour ton véhicule

 

malheureusement pour toi, tu as été considéré comme mauvais payeur, et cela apparaitra sur ton dossier et freinera donc les autres assureurs potentiels

 

tu peux essayer de t'arranger avec ton ancien assureur en expliquant ton cas particulier et en prétextant que tu pensais pouvoir résilier comme ça (bon j'avoue que ce n'est pas gagné)

 

sinon tu peux tout expliquer, en étant clair et honnête sur tous les points, à un agent d'assurance, en espèrant qu'il soit compréhensif

 

bon courage

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Invité §pat103rP

Excuses acceptées :)

Je rentre dans 2 semaines je vais voir ce que je peux faire.

Vous pensez qu'entre temps je peux envoyer une lettre de réclamation, plaidant une faute non intentionelle par ex. D'autant que j'ai quand même payé la cotisation seulement 1 mois et qqles jours après la fin de mon contrat!!!

Sinon je vais simplement la vendre cette voiture. Interessé par une FIAT PUNTO Active, 2003?? :)

Merci.

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