Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

Casse courroi, faute du garage ?


Invité §Jer081Ca

Messages recommandés

Invité §Jer081Ca

Bonsoir

 

Suite à une mésaventure qu'il m'est arrivé, j'aimerai votre avis de connaisseur.

Voila un peu plus de huit ans j'ai acheté un vehicule neuf chez Ford, depuis les révision ont toujours été effectué chez eux (20, 60, 120 mille...).

A presque 150 mille kilomètre ma courroie a laché, elle tient sur les cracterisque du vehicule 60 mille je pense, donc rien d'étonnant si elle a été changé qu'une fois. Mais vien alors ma question.

Sur la fiche du dernier CT, les 120 mille, pour ce qui est de la courroie, il mette "ok". Est-ce que malgres cela, la casse de la courroir 30 000 km plus loin ne relève que de mon innatention, ou est-ce que le garage (ford) peut être mise en cause ?

 

En vous remerciant de vos eclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Si votre voiture a toujours été entretenue chez Ford et que les intervalles ont été respectés, lors de la révision des 120 000 KM, votre garage aurait du vous demander si vous désiriez changer la courroie de distribution.

 

Pour mes voitures ça toujours été le cas (sauf sur ma 147, ou j'ai du changer ma courroie AVANT l'intervalle préconisé ;).

 

En plus, votre garage Ford avait interet a vous proposer ce changement de courroie qui est une oération qui rapporte au garage.

 

L'utilisateur doit aussi vérifié cela mais bon, je ne vois pas l'interêt de faire entretenir son véhicule chez un cocessionaire si celui si n'averti pas des opérations à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef885pl

Dans l'absolu, je pense que votre garage Ford peut se dédouanner.

 

Mais dans l'esprit, c'est très limite...

Je pense qu'un petit courrier à Ford France se tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Surtout, qu'a priori, ils ont bien changé la courroie à 60 000 KMS.

 

Sur la facture de l'entretien des 120 000 KMS, parle t'on de la courroie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer081Ca

tabasco63: oui, on a une fiche détaillant toute la technique instrument par instrument, avec en face leurs classements, "Ok", "A verifier" et "Changé" je pense, je regarderai ça ce soir, je suis au travail là :ange: .

Mais je suis sur que pour "Courroie de distribution", il été coché "Ok" lors de la révision des 120 mille.

 

lefort: j'y pensé pour le courrier, je ferai un tour d'abord par le garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraie que ce n'est pas très professionnel de leur part de ne pas vous avoir proposé un changement de courroie

quand on va dans un garage c'est pour avoir affaire a des pros qui connaisse plus la chose que nous

 

cependant légalement c'est votre voiture, elle n'est plus sous garantie donc les frais sont a votre charge

 

vous pouvez cependant demander un geste commercial sur la réparation (cela ne coute rien )

 

demander le geste après la remise du devis et allez voir d'autres garages en demandant d'autres devis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer081Ca

Mon vehicule est déjà en réparation, 1200e, donc trop tard pour leur demander de passer par là. J'aurais du y pensé mais je n'avais pas du tout le temps. :non:

Je n'ai pas grand chose à gagner si ce n'est un remboursement de la réparation moteur, mais j'en doute fort vu qu'il n'a même pas été effectué dans leur garage. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien, je récupère mon vehicul dans deux jours voir demain au mieux, je ferai un tour au garage voir ce qu'il peuvent me dire. Même si j'ai bien compris que legalement il ne me doivent rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et si tu as déjà été voir ailleurs (ce qui peut être compréhensible ) il y a de fortes chance pour qu'ils t'envoie simplement balader vu que tu n'es plus leur client :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Et qu'indique la facture des 120 000 KM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim861Yf

bonsoir moi aussi g un probleme avec une concession renault je suis tombé en panne sur l autoroute avec ma bmw 320i e46 a 80 km de chez moi donc depannage et taxi.

le garagiste me fait un devis pour une pompe a eau et 2 courroi plus le coupleur pour 525e je le valide et au moment de la recupéré impossible de démarrer au garage meme,

un mecano vient voir et juste en ecoutan le bruit il me dit que ma courroie de distrib a lachée sans regarder sous le capot et sans me donner de raison je lui dis que c est une chaine et il ose me dire que (non bm fait plus de chaine) et rentre dans son atelier je l ai plus revu g attentu le patron qui meme lui ne savai pas si c etai une chaine ou une courroie (se ki fait peur sachant qu il on travaillé dessus) il appel bmw qui lui confirme que c est une chaine.

il me dis que c est le hasard sa peut arrivé alors que ma voiture a 118000km et le carnet d entretien bm.

Il me dit de le mettre en cause normalement un expert de son assurance doi passer la voir mai je pense pa qu il va pas dire qu il est responsable donc au cas ou vous avez vecu la meme situation ou des renseigenent qui pourrai me servir n hesitez pas.

 

 

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

bonsoir moi aussi g un probleme avec une concession renault je suis tombé en panne sur l autoroute avec ma bmw 320i e46 a 80 km de chez moi donc depannage et taxi.

le garagiste me fait un devis pour une pompe a eau et 2 courroi plus le coupleur pour 525e je le valide et au moment de la recupéré impossible de démarrer au garage meme,

un mecano vient voir et juste en ecoutan le bruit il me dit que ma courroie de distrib a lachée sans regarder sous le capot et sans me donner de raison je lui dis que c est une chaine et il ose me dire que (non bm fait plus de chaine) et rentre dans son atelier je l ai plus revu g attentu le patron qui meme lui ne savai pas si c etai une chaine ou une courroie (se ki fait peur sachant qu il on travaillé dessus) il appel bmw qui lui confirme que c est une chaine.

il me dis que c est le hasard sa peut arrivé alors que ma voiture a 118000km et le carnet d entretien bm.

Il me dit de le mettre en cause normalement un expert de son assurance doi passer la voir mai je pense pa qu il va pas dire qu il est responsable donc au cas ou vous avez vecu la meme situation ou des renseigenent qui pourrai me servir n hesitez pas.

 

Ta chaîne s'est cassée ??? :??: C'est quand même super rare. C'est vraiment pas de chance, surtout que les BMW sont équipées de chaînes doubles.

Une distribution cassée fait un bruit caractéristique (démarreur qui tourne dans le vide). Le diagnostic a 90% de chance d'être bon, mais en même temps tellement improbable... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim861Yf

oui je me suis renseigné au chef d'atelier bmw il m'a dit qu il a jamais eut le cas moi je pense qu ils ont faient une fausse manoeuvre et qu ils étaient au courant avant que j essaye de la démarer en plus ils avaient un comportement bizard. maintenant j'attends voir comment sa va se goupiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr355vJ

pourquoi avoir ramené ta bm chez renault ? ils ont deja du mal avec leur merde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

pourquoi avoir ramené ta bm chez renault ? ils ont deja du mal avec leur merde ...

 

Il est tombé en panne sur l'autoroute, c'est l'assureur qui a dû l'emmener chez Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim861Yf

En faite j'ai pas eu le choix c'était pendant la nuit et la dépaneuse de l'autoroute m'a rien demandé il l'a posé directement la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Contacte ton assureur pour savoir ce que tu peux faire. Savoir si tu peux faire rapatrier ta voiture chez BMW pour expertise, sans que le garage Renault puisse dire que la chaîne s'est cassée après que la voiture ait quitté ses locaux.

 

Ne précipite pas les choses, car le remplacement de la culasse coûtera plusieurs milliers d'euros, et le moteur entier certainement plus de 10000€ si les pistons sont creusés. Ce n'est peut-être pas de la faute du garage Renault, mais si c'est le cas ce sera à eux de prendre la réparation en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim861Yf

Mon assurance se decharge car j ai pas souscrit l'assistance juridique.

Normalement il a l'obligation de résultat et c'est pas le cas vu que j'ai pas pu démarrer du tout c'est sa la nuance j'ai pas pu faire un mètre j'ai le taxi comme témoin.

Je pense qu'il doit bien y avoir un recours???? sinon sa serait facile le mécano pète ton moteur et après il te fait un devis.

De toute facon je pense que je serait obligé de faire une contre expertise mais dans se cas comment sa marche c'est le rapport de son expert ou celui du mien qui sera le plus déterminant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Oui le garagiste a obligation de résultats. Cela dit, une panne arrivée chez lui n'est pas forcément de son fait.

 

Quelle était la panne survenue sur l'autoroute et qui a fait "échouer" votre voiture chez Renault ? Si elle a un lien de près ou de loin avec la chaîne de distribution (surtout de près), la mise en cause du garage ne fera aucun doute car même si elle était défectueuse (ce qui est très très peu probable), ils auraient dû vous demander de la remplacer.

 

Si ils refusent une prise en charge des réparations alors qu'ils ont des choses à se reprocher, il faudra contacter un avocat ou une association de consommateurs pour faire avancer les choses, et louer ou acheter une autre voiture en attendant de récupérer la BM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim861Yf

A la base c'était pour la pompe à eau 2 courroies et le coupleur et c'est la dépaneuse qui l'a posée la sans me consulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Retourne voir ton chef d'atelier BMW. Lui saura te dire si il faut intervenir sur la chaîne pour changer la pompe à eau. Si ça se trouve, ils ont mis une mauvaise référence.

Renault t'a remis une facture de leur intervention ? Présente-la à BMW et ils te donneront une probabilité que ce soit de la faute du garage ou pas.

 

La dépanneuse n'a rien à se reprocher. Sa mission était de sortir la voiture de l'autoroute et de la déposer dans un garage, et celui-là était certainement le plus proche. Les techniciens Renault sont normalement parfaitement capables d'intervenir sur une BMW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim861Yf

Oui je sais que la dépaneuse y est pour rien mais on m'a dit que normalement j'ai le choix pour poser ma voiture et j'aurai pu la poser au garage bm le plus proche.

Quand j'ai appelé le responsable d'atelier ilm'a dit que il on pas à intervenir sur la chaine pour cette réparation et qu'elle est pas très accessible mais normalement dès qu'une panne intervient chez le garagiste n'est il pas responsable meme si il y est pour rien???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Non absolument pas.

Pourquoi toujours vouloir rejeter la faute sur quelqu'un ?

Si le garage a fait quoique ce soit qui a pété votre chaine, alors ok il doit payer.

Sinon c'est la faute à pas de chance ou la faute d'un mauvais entretien qui sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim861Yf

rien a voir avec l entretien j'ai le carnet d'entretien bmw et je pense pas que sa soit une chaine de tondeuse qui faut lubrifier :) je me suis renseigné au pres d'un garagiste il m'a confirmé que tant que le véhicule est dans le garage il en est responsable meme si une panne survient lors de l'essai il doit rendre la voiture en état de marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Quand j'ai appelé le responsable d'atelier ilm'a dit que il on pas à intervenir sur la chaine pour cette réparation et qu'elle est pas très accessible mais normalement dès qu'une panne intervient chez le garagiste n'est il pas responsable meme si il y est pour rien???

 

Si l'intervention ne nécessite pas l'accès à la chaîne de distribution, c'est que ce n'est pas eux qui l'ont cassée.

Si une panne de moteur intervient alors que la voiture est au garage pour changer des pneus ou des plaquettes, vous ne pourrez rien contre le garagiste, ce serait trop facile, avouez-le.

Là, c'est pareil. Si ils n'ont pas touché à la chaîne ni à ses éléments périphériques, ils n'ont rien à se reprocher.

 

Tu peux toujours faire expertiser ta voiture, après tout, vu le prix d'une culasse, t'es peut-être plus à ça près. Par contre, aucune garantie de résultat et ce ne sera peut-être que du temps perdu supplémentaire.

Ton garagiste BMW est sans doute ton meilleur allié pour le moment. Si d'après lui il n'y a aucune chance que ce soit de la faute du garagiste, abandonne et pense à faire réparer ton moteur en négociant, auprès du garage BMW, une prise en charge partielle ou un geste commercial substantiel (la rupture est anormale à 118000km et la voiture est entretenue par BMW) et le rapatriement de ta voiture chez ton garagiste habituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

rien a voir avec l entretien j'ai le carnet d'entretien bmw et je pense pas que sa soit une chaine de tondeuse qui faut lubrifier :) je me suis renseigné au pres d'un garagiste il m'a confirmé que tant que le véhicule est dans le garage il en est responsable meme si une panne survient lors de l'essai il doit rendre la voiture en état de marche.

 

 

Change de garage ou alors tu as mal compris.

Ce que tu dis n'a aucun sens.

Demain j'amène ma voiture avec laquelle j'aurais roulé sans eau pendant 3 jours ni huile, je la pose vite avant que le moteur ne soit mort et hop le garage doit tout me réparer gratos.

Du grand n'importe quoi !!!!

Comme dit plus haut, si tu viens pour changer des plaquettes et que tu fais un joint de culasse c'est la faute du garage ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim861Yf

Biensur si il fait un joint de culasse pendant qu'il l'essaye il est fautif. dans se cas c'est aussi facile pour lui tu y a va pour une vidange il te casse ta courroie ton moteur est mort et il te fait un devis???

c'est dans le code pénal c'est l'obligation de résultat tant qu'il peut pas prouver qu'il est pas responsable il est coupable.

je sais pas si tu t'y connais un peu mais une chaine de distrib qui pète a 118000km sa c'est du grand n'importe quoi, c'est une bmw pas une renault ;).

je pense que le garage sait se qu'il dit c'est son métier il à déja eu le cas plusieurs fois donc je sais pas quelles sont tes sources mais je pense que les miennes sont fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Le garage t'as dit quoi justement ?

Que dans la réparation effectuée par renault, la chaine n'a absolument pas été touchée de près ou de loin.

Ils n'ont donc aucun rapport avec ta casse.

 

Dans ce que tu cites tu dis toi même que le garage doit prouver qu'il n'est pas responsable de la casse.

C'est très simple dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim861Yf

oui il faudra que son expert prouve son innocence et justifie pourquoi elle s'est cassée mais si ils étaient si sure d'eux y a lomgtemps que sa aurait avancé sa fait 3 semaines et leur expert devait passé seulement aujourd'hui et apparement il est pas passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...