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Annulation vente voiture entre particulier, désaccord


Invité §kit221Nv

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Invité §kit221Nv

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci à Patned de m'avoir dirigée vers la bonne catégorie... Bref...Je voudrais avoir votre avis au sujet d'un problème que rencontre ma soeur...

J'expose la situation : il y a 3 semaines, elle a vendu sa Fiat Panda de 88 à un particulier. Sur le CT fait pour l'occasion, était inscrit défaut du frein de stationnement (ou quelque chose y ressemblant, je ne me souviens plus des mots exacts), avec obligation de contre-visite.

L'acheteur a dit qu'il s'y connaissait un peu, et qu'il allait faire la réparation lui-même, nous, nous lui avions proposé de faire le nécessaire avant la vente, il a dit non, c'est bon je la prends telle que...

Aujourd'hui, il nous dit qu'il a fait faire des devis et que ça lui reviendrait entre 600 et 800E !!! Car les freins arrières seraient à remplacer, et que la main d'oeuvre serait élevée à cause de la difficulté de démonter le tout (rouille...?)

Il nous impose d'annuler la vente, sous peine de procès pour mensonge sur l'état de la voiture... Je précise qu'elle a tout juste 100 000 km, et qu'elle lui a vendue à 400E...

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur la situation, et attends surtout vos conseils: que doit-elle faire? accepter de la reprendre? Est-elle en faute???

Merci d'avance et n'hésitez pas si vous n'avez pas tout compris...!

 

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Invité §rou608mk

rien à craindre, les freins (disqus et plaquettes) étant des pièces d'usure qui entrent dans l'entretien normal du véhicule...

 

Pour le câble de frein à main, je vois pas où il peut y avoir tromperie, vu que c'est marqué noir sur blanc sur le rapport du CT... donc point de vice caché

 

Bref, ta soeur n'a absolument rien à lui devoir, qu'il se démerde ;)

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Invité §Le 382pc

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci à Patned de m'avoir dirigée vers la bonne catégorie... Bref...Je voudrais avoir votre avis au sujet d'un problème que rencontre ma soeur...

J'expose la situation : il y a 3 semaines, elle a vendu sa Fiat Panda de 88 à un particulier. Sur le CT fait pour l'occasion, était inscrit défaut du frein de stationnement (ou quelque chose y ressemblant, je ne me souviens plus des mots exacts), avec obligation de contre-visite.

L'acheteur a dit qu'il s'y connaissait un peu, et qu'il allait faire la réparation lui-même, nous, nous lui avions proposé de faire le nécessaire avant la vente, il a dit non, c'est bon je la prends telle que...

Aujourd'hui, il nous dit qu'il a fait faire des devis et que ça lui reviendrait entre 600 et 800E !!! Car les freins arrières seraient à remplacer, et que la main d'oeuvre serait élevée à cause de la difficulté de démonter le tout (rouille...?)

Il nous impose d'annuler la vente, sous peine de procès pour mensonge sur l'état de la voiture... Je précise qu'elle a tout juste 100 000 km, et qu'elle lui a vendue à 400E...

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur la situation, et attends surtout vos conseils: que doit-elle faire? accepter de la reprendre? Est-elle en faute???

Merci d'avance et n'hésitez pas si vous n'avez pas tout compris...!

 

 

 

La faute incombe à l'acheteur, il a acheté un véhicule avec un CT qui stipulait une contre-visite. C'est à lui de se renseigner sur le montant et la faisabilité des réparations.

 

De plus, il ne va pas se lancer dans une démarche juridique pour une voiture achetée 400 € et une avarie signalée au contrôle technique.

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Invité §raz275bu

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci à Patned de m'avoir dirigée vers la bonne catégorie... Bref...Je voudrais avoir votre avis au sujet d'un problème que rencontre ma soeur...

J'expose la situation : il y a 3 semaines, elle a vendu sa Fiat Panda de 88 à un particulier. Sur le CT fait pour l'occasion, était inscrit défaut du frein de stationnement (ou quelque chose y ressemblant, je ne me souviens plus des mots exacts), avec obligation de contre-visite.

L'acheteur a dit qu'il s'y connaissait un peu, et qu'il allait faire la réparation lui-même, nous, nous lui avions proposé de faire le nécessaire avant la vente, il a dit non, c'est bon je la prends telle que...

Aujourd'hui, il nous dit qu'il a fait faire des devis et que ça lui reviendrait entre 600 et 800E !!! Car les freins arrières seraient à remplacer, et que la main d'oeuvre serait élevée à cause de la difficulté de démonter le tout (rouille...?)

Il nous impose d'annuler la vente, sous peine de procès pour mensonge sur l'état de la voiture... Je précise qu'elle a tout juste 100 000 km, et qu'elle lui a vendue à 400E...

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur la situation, et attends surtout vos conseils: que doit-elle faire? accepter de la reprendre? Est-elle en faute???

Merci d'avance et n'hésitez pas si vous n'avez pas tout compris...!

 

 

:lol: Y'en a qui doutent de rien! Votre soeur n'a rien à payer!

Dites à ce Monsieur que le Code Civil, qui régit les vices cachés (appellation exacte de la garantie qu'il pourrait opposer à votre soeur..), prévoit que si il était au courant du problème, il n'y a pas de vice caché...

En loccurence içi, le CT mentionnait clairement le problème. Il avait alors la liberté de se renseigner sur les coûts que celà lui engendrerait de faire réparer le problème. Ce n'est pas votre problème si il s'est trompé sur l'estimation de ce que ca lui coûterait..

 

"Article 1642 du Code Civil

Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."

 

;)

 

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Invité §kit221Nv

Merci à tous d'avoir répondu si rapidement et avec autant de précision !

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Invité §Bsa251dV

 

bonjour.

j'ai acheter un véhicule il y a 3 semaines.

 

2 jours plus tard, en allant à la préfecture pour faire la carte grise, j'ai eu un accident (la pédale de frein ne fonctionnait pas, comme un couteau dans du beurre) apparement ce problême est intermittent puisque qu'ils ont refonctionner juste après (bulle d'air dans liquide de frein?)

2 semaines plus tard, je récupère mon véhicule après réparation (radiateur 350 €), 3 jours plus tard, c'est l'embrayage qui lache (826 € de répa)et apparement le problême de frein est récurrent car il c'est à nouveau produit au moment de garer le véhicule.

 

puis-je annuler la vente du véhicule?

 

merci pour votre aide .

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Invité §fre147tT

pour kitty201, absolument rien a craindre. soit il bleuffe, soit il ne connait pas ses droits (et dans le cas present il n'en a pas... il n'y a pas vice caché au sens de la loi)

 

dans le deuxieme cas, pour Bsara, ca pue... il semblerai qu'il y ai vice caché, mais la faut il encore le prouver (c'est a toi de le prouver)

encore faut il que ton vehicule ne tombe pas sous le coup de la jurisprudence en ce qui concerne les vehicule agés. qui plus est, le jeu en vaut il la chandelle? une simple expertise contradictoire te coutera deja plus de 400 euros je crois, et ce n'est que le debut...

je serai toi je mettrai ca de coté, et m'empresserai de remplacer le maitre cylindre et le liquide de frein...

attention, le fait d'effectuer les travaux rend impossible la demonstration du vice caché. a toi de voir, tu peux toujours intimider le vendeur pour qu'il te la reprenne, mais faudra t'assoir sur le radiateur et l'embrayage

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Invité §Man826Mf

+1 avec ce qui a été dit. :jap:

 

En admettant que tu parviennes à faire reprendre la voiture par le vendeur, tu auras quand même perdu les 1176€ de réparations que tu as faites.

 

Réviser le circuit de freinage te coûtera peut-être le tiers, voire moins.

 

Année et modèle du véhicule?

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Invité §Bsa251dV

je n'ai pas encore effectué les réparations de l'embrayage, on a juste fais un devis.

 

la voiture est un citroën évasion de 1998.

 

mon ami est allé voir le vendeur ce soir, il n'a pas l'air de vouloir annuler la vente :non:

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Salut

 

Si tu as fait faire une purge du circuit de frein et que le problème persiste, c'est sans doute le maître cylindre de freins qui est HS. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

Si tu ne le changes pas, le problème se reproduira même si tu fais purger les freins. :jap:

 

P.S. : maître cylindre de frein + embrayage = pièces d'usure :jap:

 

 

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Invité §Man826Mf

D'un autre côté un embrayage qui lâche (que veut dire Bsara par là?) dans le mois suivant l'achat était forcément quasi-mort lors de l'achat, n'était pas forcément visible ou détectable par le vendeur, et aurait entraîné un prix moindre dans le cas contraire... Ca peut peut-être être considéré comme un vice caché?

 

Pour le freinage, il faut repérer la fuite et essayer de la dater. Si ancienne, on pourrait penser que l'ancien proprio a refait le plein de liquide de freinage juste avant la vente, mais ça serait malhonnête et complètement inconscient (véhicule familial!!!). Si récente, c'est pas de chance et c'est comme ça. :bah:

 

Ton contrat d'assurance comporte-t-il une protection juridique?

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Invité §zor171rK

D'un autre côté un embrayage qui lâche (que veut dire Bsara par là?) dans le mois suivant l'achat était forcément quasi-mort lors de l'achat, n'était pas forcément visible ou détectable par le vendeur, et aurait entraîné un prix moindre dans le cas contraire... Ca peut peut-être être considéré comme un vice caché?

Pour le freinage, il faut repérer la fuite et essayer de la dater. Si ancienne, on pourrait penser que l'ancien proprio a refait le plein de liquide de freinage juste avant la vente, mais ça serait malhonnête et complètement inconscient (véhicule familial!!!). Si récente, c'est pas de chance et c'est comme ça. :bah:

 

Ton contrat d'assurance comporte-t-il une protection juridique?

 

 

mais bien sur que non :??:

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Invité §Man826Mf
Le vendeur est tenu de la garantie des vices cachés à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en n’aurait donné qu’un moindre prix s’il les avait connus

Je doute. :bah:

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Invité §san825yC

Bonjour,

 

J'ai vendu ma voiture hier à un particulier et il m'appelle le soir en me disant qu'il y a un voyant qui s'est allumé qu'il l'emmène au garagiste pour voir ce qu'il y a. Ce matin il m'appelle pour me dire qu'il y a plusieurs défauts sur la voiture qu'il faut que je paye les réparations ou alors je récupère la voiture. Je lui ai dis que je ne ferais pas les réparations puisque la voiture n'avait aucun problème quand je l'ai mis en vente. Il me l'a donc ramené mais me demandais de faire quelques kilomètres sous prétexte qu'il y avait beaucoup de route (3h00 aller-retour) et de participer au frais d'essence (sachant qu'il n'en restait pas plus que quand je lui ais livré la voiture).

 

Que dois-je faire pour être dans la légalité????

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Bonjour,

 

J'ai vendu ma voiture hier à un particulier et il m'appelle le soir en me disant qu'il y a un voyant qui s'est allumé qu'il l'emmène au garagiste pour voir ce qu'il y a. Ce matin il m'appelle pour me dire qu'il y a plusieurs défauts sur la voiture qu'il faut que je paye les réparations ou alors je récupère la voiture. Je lui ai dis que je ne ferais pas les réparations puisque la voiture n'avait aucun problème quand je l'ai mis en vente. Il me l'a donc ramené mais me demandais de faire quelques kilomètres sous prétexte qu'il y avait beaucoup de route (3h00 aller-retour) et de participer au frais d'essence (sachant qu'il n'en restait pas plus que quand je lui ais livré la voiture).

 

Que dois-je faire pour être dans la légalité????

 

 

 

Quels sont les défauts qu'il vous reproche ?

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Invité §car351Su

Bonjour,

 

J'ai vendu ma voiture hier à un particulier et il m'appelle le soir en me disant qu'il y a un voyant qui s'est allumé qu'il l'emmène au garagiste pour voir ce qu'il y a. Ce matin il m'appelle pour me dire qu'il y a plusieurs défauts sur la voiture qu'il faut que je paye les réparations ou alors je récupère la voiture. Je lui ai dis que je ne ferais pas les réparations puisque la voiture n'avait aucun problème quand je l'ai mis en vente. Il me l'a donc ramené mais me demandais de faire quelques kilomètres sous prétexte qu'il y avait beaucoup de route (3h00 aller-retour) et de participer au frais d'essence (sachant qu'il n'en restait pas plus que quand je lui ais livré la voiture).

 

Que dois-je faire pour être dans la légalité????

 

 

fallait déjà savoir ce qu'avait le véhicule...

 

maintenant si tu as accepté de la reprendre, tu n'as rien à payer, tu lui expliques que tu auras un duplicata de CG à faire et qu'il peut s'estimer heureux que tu lui reprennes.

 

quelle année/km/véhicule et quels sont les problèmes ?

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Invité §san825yC

c'est une 307 SW de novembre 2005 avec 145000km. Il y aurait soit disant un voyant qui ce serait allumé hier soir mais rien vu depuis que j'ai récupéré la voiture. Il y aurait quelques défauts au diagnostic électronique (soucis au niveau pré-chauffage et débit d'air trop élevé) mais pour ma part je pense que la voiture n'avait rien qu'il a cherché la petite bête et que je paye des réparations alors que la voiture roule très bien.

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Invité §hen245vR

c'est une 307 SW de novembre 2005 avec 145000km. Il y aurait soit disant un voyant qui ce serait allumé hier soir mais rien vu depuis que j'ai récupéré la voiture. Il y aurait quelques défauts au diagnostic électronique (soucis au niveau pré-chauffage et débit d'air trop élevé) mais pour ma part je pense que la voiture n'avait rien qu'il a cherché la petite bête et que je paye des réparations alors que la voiture roule très bien.

 

 

 

Tu es sans doute en train de te faire avoir. Il y a plusieurs possibilités (liste non limitative) :

 

1) ton acheteur s'est fait flasher en grand excès de vitesse, il essaie d'annuler la vente en inventant de fausses avaries avant que tu ne fasses la déclaration en préfecture. Ainsi c'est toi qui recevra le (ou les) PV, qui paiera et qui perdra ton permis.

2) Il invente des pannes imaginaires pour te faire payer et il en inventera d'autres chaque semaine jusqu'a ce que tu lui ais rendu la totalité de son argent. Ainsi il aura eu ta voiture gratuitement.

3) Il a massacré ton moteur en faisant des runs sauvages avec ses copains et il te la rend pour que tu le rembourse.

4) Il fait souvent comme ça (achète des voitures, les garde quelque jours, invente des pannes et se fait rembourser). Ainsi il roule toute l'année gratuitement avec les véhicules des pigeons (il leur fait même rembourser ses pleins de carburant).

5) Il a trouvé une autre occasion qui lui plait mieux et il veut que tu le rembourse pour qu'il puisse l'acheter.

 

Etc ...

 

Tu n'aurais jamais dû reprendre le véhicule sans être convoqué (par recommandé avec AR) à une expertise contradictoire avec vos deux experts. Tu n'as maintenant plus de recours si il l'a massacrée pendant sa durée d'utilisation. cry.gif.1d6813843b634b42cf1dae6cc8c37e48.gif

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Invité §car351Su

Comme Hennequin, il a dur trouver une meilleure occase ailleurs ou il a remplacé des pièces sur la tienne pour une autre auto.

 

regarde s'il y a des traces d'intervention, éventuellement demande à ton mécano habituel.

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Invité §esc661lW

Bonjour,

 

J'aurai besoin de conseils. J'ai vendu ma voiture (179000 Km) à un particulier avec le CT ok moins de 6 mois. Il l'essaye me dit qu'elle est nickel et qu'il la prend. 1 semaine après il m'appel et me dit que elle aurait des difficultés à démarrer à froid (je n'ai jamais eu de problème au démarrage) et que le roulement gauche est mort. Que dois je faire ? Ma responsabilité est t'elle engagée ?

Merci pour vos réponses

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