Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

TVA-Exportation hors UE-Transaction entre société


Invité §cas678qu

Messages recommandés

Invité §cas678qu

Bonjour, je vis depuis quelques mois à Casablanca où j'ai crée une société. Je souhaite acquérir une voiture mais j'ai été assez refroidi par le marché automobile marocain. Des prix élevés pour des véhicules dans 80% du temps moins bien équipés qu'en France. Acquérir une Kia Picanto pour 8000€ avec juste 4 roues et un volant, non merci.

J'ai pensé à acheter un véhicule en Europe mais là aussi, se pose le problème de la taxe de dédouanement (37,5 du prix neuf HT). De quoi gonfler l'achat de 5 ou 6000€.

 

La seule solution est l'achat d'un véhicule par le biais du société off shore (Coopération International). Cela tombe bien, après un petit parcours du combattant, j'ai crée également une société off shore. Ainsi, je peux importer au Maroc un véhicule sans payer les taxes de dédouanement. Je dois seulement conserver le véhicule au moins 4 ans.

 

Arrive maintenant la question :

 

Pour l'achat d'un véhicule neuf, je peux récupérer la TVA française puisque le véhicule quitte la zone UE. Assez plaisant quand on achète un véhicule auprès d'un mandataire qui fait de belles ristournes. (Aramis et Elite Auto vendent uniquement les voitures pour la France et les Dom Tom :cry: ).

On m'a expliqué que la TVA me serait remboursée une fois le véhicule au Maroc (tampon des documents par la douane marocaine).

 

Mais quid des véhicules d'occasions ? J'ai lu qu'un particulier ne pouvait obtenir la récupération de la TVA pour un véhicule acquis auprès d'un professionnel. Seulement pour mon cas, l'achat se fait pour le compte d'une société (la fameuse société off shore marocaine).

Suis je éligible pour acheter la voiture HT ? Si oui, peut on récupérer la TVA d'un véhicule vendu par un professionnel sans limitation ? (millésime, kilométrage).

 

Cette question me tient à cœur car je suis susceptible d'économiser quelques milliers d'euros entre la ristourne du professionnel, la disparition sur le prix de vente de la TVA (19,6% en moins) et l'absence de paiement de TVA et autres taxes une fois le véhicule arrivant au Maroc.

 

Je vous remercie par avance en espérant n'avoir pas crée un sujet déjà abordé (pourtant j'ai fait des recherches :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

si tu achètes à un professionnel, tu auras une facture avec HT et TVA, donc tu pourras récupérer la TVA

 

si tu achètes à un particulier, pas de récupération de TVA car le particulier n'y est pas soumis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas678qu

Merci bien. C'est donc la qualité du vendeur qui fait d'une TVA récupérable ou non. Si je résume bien :

 

- Particulier qui achète à un particulier - TVA non récupérable

- Particulier qui achète à un professionnel - TVA récupérable (véhicule qui part à l'exportation).

- Professionnel qui achète à un professionnel - TVA récupérable

 

Dans mon cas, je suis bien entendu obligé d'acheter le véhicule par le biais de la société pour éviter le paiement des taxes qui selon certaines infos seront supprimées à partir du 1er mars 2012.

 

La dernière question concerne le véhicule. La TVA est récupérable quelque soit l'âge et le kilométrage du véhicule ?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...