Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Location (LLD/LOAD)

Le transfert de leasing/Loa, une solution trop peu connue!


Invité §tra606VJ

Messages recommandés

Invité §tra606VJ

Bonjour,

 

Jeune entrepreneur, je suis à l'écoute de vos observations et conseils !

 

J'ai découvert chez GM à Montréal un marché du leasing automobile actif et précurseur, parmi ses points clés, le "transfert de bail".

J'ai décidé de faire connaître cette facilité et de lever les derniers freins que connaît le leasing automobile en France en créant un site internet spécialisé dans le transfert de bail entre particuliers.

 

www.transfertleasing.fr

 

Toute remarque ne sera que positive!

 

Pour me contacter: antoine.levan@transfertleasing.fr ou 06.68.68.99.59

 

Bonne journée,

Antoine Levan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav465ez

Bonjour,

 

J'ai découvert votre site via un forumeur. L'idée est bonne mais comme je l'ai dit, il y'a pour le moment très peu de modèles dispo et les rares bons modèles (BM, Mercedes, VW) sont à des conditions astronomiques. Exemple : ma Merco C220 CDI avant pack luxe : 850€/mois jusque décembre 2010 (soit environ 10 200€ à sortir), déjà 75 000 km et 22K€ en reprise, c'est carrément une sale affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra606VJ

Bonjour David92110,

 

Merci pour vos remarques, sachez que l'on fait le maximum chaque jour pour avoir un peu plus de voitures.

Le site a maintenant tout juste 1 mois et compte 34 annonces soit en moyenne 1 par jour.

Un article sur notre activité doit d'ailleurs paraitre dans la semaine dans le "midi-libre", journal régional.

 

Le nombre de kms restant varie effectivement en fonction de annonces...certains en ont besoin de beaucoup, d'autres non.

 

Il faut savoir que cela peut faire partie des "incitations au transfert".

Certains annonceurs sont prêts à "laisser" un apport initial déjà versé (parfois 2000, 3000 € ou plus), d'autres à offrir des mois de loyer (4 mois par ex pour le Rav4 en annonce!) ou encore à "acheter" des kilomètres supplémentaires.

Cette dernière chose est tout à fait faisable, lors de la signature du contrat, un "frais de km excédentaire" est convenu.

 

Libre à vous de négocier avec l'annonceur, ou de passer par moi si vous préférez!

 

Il me semble d'ailleurs que concernant la Mercedes C220 , j'avais soulevé le problème des kilomètres restants avec l'annonceur au téléphone et que celui-ci m'a indiqué être prêt à "faire une offre"...

 

Malheureusement, la plupart du temps, quand on se retrouve à devoir céder un contrat, on peut penser qu'il s'agit plus où moins d'une obligation...(divorce, baisse de revenu, projet immobilier...).Chaque mois passé représente un nouveau loyer à verser et donc un nouvel argument pour vous, repreneur.

 

J'espère avoir répondu à votre interrogation.

 

N'hésitez pas à me contacter à antoine.levan@transfertleasing.fr où au 06.68.68.99.59 pour toute autre question.

 

Bonne fin de journée,

 

Antoine Levan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra606VJ

Gromiko,

 

Mon premier but est d'informer, mon second comme je l'ai dis dès le début de recueillir des remarques, réactions et conseils pour ma jeune initiative.

Comme je vous l'ai indiqué, le "midi-libre", journal local doit faire paraitre un papier sur notre activité, nous produisant certainement plus de "publicité" que la prétendue recherchée ici.

 

Je suis désolé si vous l'avez ressenti autrement.

 

Cordialement,

 

Antoine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav465ez

Pour le Mercedes 220 cdi, c'est vraiment une mauvaise affaire! En occase, avec kilométrage équivalent et même année, on en trouve entre 18 et 20K€ aujourd'hui (donc avec 2 à 3 ans d'âge). Avec votre offre, le véhicule nous revient à 10 200€ + 20 500€ d'option d'achat, soit un véhicule à 30K€ dans un an (qui aura donc 4 ans d'âge)....

Ce que je constate avec ces offres, c'est que je comprends désormais pourquoi le contracté veut s'en débarrasser dès maintenant. Sinon, c'est la cata financière...

Moralité, ne prenez jamais de LOA surtout sur des modèles bien luxueux, ça coûte la peau du c.l :areuh:

Comme quoi, faut pas péter plus haut que son c.l quand on n'a pas les moyens...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra606VJ

Je comprends votre raisonnement, mais le but viser en général par les contractants n'est pas d'acheter le véhicule en fin de contrat.

Ils privilégient le fait d'avoir une voiture "neuve" en permanence, de maitriser leur budget auto et de ne pas subir le marché d'occasion.

Avec l'option d'achat vous avez quand même le CHOIX.On le voit très bien en ce moment avec un marché d'occasion touché par la prime à la casse.

 

Je pense tout simplement qu'il n'y a pas de règle général, chaque cas mérite d'être étudié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav465ez

OK mais je ne comprends pas. Si le but visé est de ne pas acheter le véhicule en fin de contrat, pourquoi ne pas prendre une LLD plutôt???

A ce moment là, votre site a moins d'intérêt que prévu. En effet, la bonne idée financière était de reprendre un contrat de LOA où en moyenne les 2 premières années de mensualité + l'apport étaient économisées par le repreneur. Mais là, même sans activer l'option d'achat, cela revient très cher surtout qu'en général, il y'a une contrainte très forte en kilométrage à ne pas dépasser...

Enfin, peut-être que ça peut intéresser certaines personnes, mais moi, je ne m'y retrouve pas du tout dans ce système. En fait c'est comme tout, il revient quand même bien moins cher d'acheter plutôt que louer un bien. Mais la solution miracle où on ne paye que raisonnablement l'utilisation d'un véhicule n'a pas encore été trouvée. Sincèrement, vu les contrats sur votre site, la LOA c'est un attrape nigaud ou pire un gouffre financier très pervers car chacun pense qu'il a les moyens de rouler dans une caisse à 45 000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra606VJ

L'intérêt peut être pour des clients souhaitant une LOA, de partir sur une durée d'engagement plus faible par exemple.

Encore une fois, je pense juste qu'il faut prendre le temps d'étudier chaque cas.Comme vous le faites bien remarquer, il n'y a pas de solution miracle.

 

Quand à l'illusion de pouvoir rouler dans une voiture hors de ses moyens, une étude de crédit est faite, même pour une reprise bien évidemment, comme dans le cas d'un crédit classique d'ailleurs.

 

Le financement en LOA/LLD ne cesse de faire de nouveaux adeptes, espérons que les "bonnes affaires" suivent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav465ez

Toujours est-il que je n'en vois pas pour le moment des bonnes affaires sur votre site. Dû au côut à la base exorbitant d'une LOA. Vous dites que la LOA est en vogue, certes, mais elle est dû au matraquage marketing des constructeurs qui nous font croire qu'on peut rouler en BM pour 400€/mois. Sauf que derrière, il faut allonger un 1er loyer de 8 000€ + 36 mensualités de 400€ + une OA à 15 000€ + ne pas dépasser 20 000 km annuels pour un véhicule à 30 000€, style une 318 d. Le problème, c'est que l'acheteur se focalise uniquement sur la mensualité. Alors que ce type de contrat est vachement contraignant et pervers : on ne peut pas le casser, si la voiture est un "mauvais numero", on doit la garder, si on dépasse le km, le coût est encore plus exorbitant,... bref, pour moi, désolé mais c'est une arnaque imaginée pour enrayer le déclin des ventes de voitures neuves :o:

Un peu comme les crédits faciles à la Cofidis qui vous pompent jusque la moelle et vous font payer 2 fois le prix du produit au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra606VJ

Il me semble avoir bien compris que vous n'étiez pas trop pour :)

Il est effectivement souvent couteux et difficile de "casser" une LOA comme vous le faites remarquer, d'où notre volonté de promouvoir le transfert trop peu connu.

 

Ceci dit..."le declin des ventes de voitures neuves"?...on entends plutôt parler de l'inverse en ce moment ! Certainement grâce à la prime à la casse allez vous me dire?...on le saura dans les mois à venir...

 

Et en plus je fais des rimes! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

david92110, je suis tout à fait du même avis. Mais comme je n'avais que des remarques négatives, j'ai préféré m'abstenir de poster :lol:

 

"Parfois, les annonceurs sont prêts à offrir quelques milliers d'euros, ou quelques mois de loyers". Cela devrait être SYSTEMATIQUE, car autrement le repreneur n'a AUCUN intérêt! Il se fait alors doublement entuber (d'une par le système LOA, de deux par le cédant!). Et 3000€ sur 20000€, ça ne fait que 15% pour avoir un système très contraignant... et à condition que la voiture soit effectivement en PARFAIT état (ni moindre rayure, ni moindre problème mécanique pas toujours apparent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

OK mais je ne comprends pas. Si le but visé est de ne pas acheter le véhicule en fin de contrat, pourquoi ne pas prendre une LLD plutôt???

A ce moment là, votre site a moins d'intérêt que prévu. En effet, la bonne idée financière était de reprendre un contrat de LOA où en moyenne les 2 premières années de mensualité + l'apport étaient économisées par le repreneur. Mais là, même sans activer l'option d'achat, cela revient très cher surtout qu'en général, il y'a une contrainte très forte en kilométrage à ne pas dépasser...

Enfin, peut-être que ça peut intéresser certaines personnes, mais moi, je ne m'y retrouve pas du tout dans ce système. En fait c'est comme tout, il revient quand même bien moins cher d'acheter plutôt que louer un bien. Mais la solution miracle où on ne paye que raisonnablement l'utilisation d'un véhicule n'a pas encore été trouvée. Sincèrement, vu les contrats sur votre site, la LOA c'est un attrape nigaud ou pire un gouffre financier très pervers car chacun pense qu'il a les moyens de rouler dans une caisse à 45 000€

 

 

si on s'adresse à un particulier, la LLD n'a aucun intéret puisque l'établissement financier et considéré dans ce cas comme "loueur" et est assujeti à la taxe pro, qu'il répercute sur les loyers.

de plus, la LLD est plus contraignante puisque les modalités de sortie avant terme (sinistre...) sont pires, il n'y a pas de possibilité de reprendre le véhicule en fin de contrat alors que l'acheteur peut revendre par lui même le véhicule en fin de contrat et s'affranchir des problèmes de fin de contrat (surplus kilométrique, dégradations sur le véhicule...).

 

pour le fond, je suis un peu d'accord, le transfert de LOA est une connerie et ne profite qu'au cédant, autant faire une nouvelle LOA, surtout que depuis la crise, les conditions sont bien plus avantageuses sur les nouveaux contrats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

L'intérêt peut être pour des clients souhaitant une LOA, de partir sur une durée d'engagement plus faible par exemple.

Encore une fois, je pense juste qu'il faut prendre le temps d'étudier chaque cas.Comme vous le faites bien remarquer, il n'y a pas de solution miracle.

 

Quand à l'illusion de pouvoir rouler dans une voiture hors de ses moyens, une étude de crédit est faite, même pour une reprise bien évidemment, comme dans le cas d'un crédit classique d'ailleurs.

 

Le financement en LOA/LLD ne cesse de faire de nouveaux adeptes, espérons que les "bonnes affaires" suivent :)

 

 

 

c'est pour le moment le seul argument valable que je vois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Toujours est-il que je n'en vois pas pour le moment des bonnes affaires sur votre site. Dû au côut à la base exorbitant d'une LOA. Vous dites que la LOA est en vogue, certes, mais elle est dû au matraquage marketing des constructeurs qui nous font croire qu'on peut rouler en BM pour 400€/mois. Sauf que derrière, il faut allonger un 1er loyer de 8 000€ + 36 mensualités de 400€ + une OA à 15 000€ + ne pas dépasser 20 000 km annuels pour un véhicule à 30 000€, style une 318 d. Le problème, c'est que l'acheteur se focalise uniquement sur la mensualité. Alors que ce type de contrat est vachement contraignant et pervers : on ne peut pas le casser, si la voiture est un "mauvais numero", on doit la garder, si on dépasse le km, le coût est encore plus exorbitant,... bref, pour moi, désolé mais c'est une arnaque imaginée pour enrayer le déclin des ventes de voitures neuves :o:

Un peu comme les crédits faciles à la Cofidis qui vous pompent jusque la moelle et vous font payer 2 fois le prix du produit au final.

 

 

 

il y a aussi de très bonnes LOA proposée par les constructeurs et leur boite de financement pour tenir des objectifs de vente et s'assurer un parc d'occasion à moyen terme. Dans ces cas là, les offres peuvent être meilleures que le crédit classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra606VJ

Caribou88?viendrais-tu du quebec? :D

J'y ai habité et travaillé pendant 1 an chez General Motors.C'est d'ailleurs là bas que j'ai découvert le "transfert de bail".

La LOA s'y est implantée il a maintenant 20 ans, le transfert 10 ans. Il est énormément utilisé, pour preuve le site phare : www.leasebuster.com

 

Pour revenir aux points négatifs, je suis d'accord avec vos remarques dans le cas de quelqu'un qui n'est de toute façon pas intéressé par la LOA et qui n'y trouve pas encore d'avantages. Mais dans le cas contraire, pour quelqu'un à qui ce financement convient (oui oui ca arrive ! :D ), pourquoi alors ne pas profiter de 15 %, à l'heure ou on nous montre tout le monde négocier pour moins que ça à la télé? Pourquoi ne pas profiter d'une durée d'engagement plus faible, en reprenant un contrat de 12 mois pour le même pris qu'un 36 ou 48 moi neuf?

 

En tout cas, merci pour vos remarques comme je l'ai dit elles ne seront que positives.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Il me semble avoir bien compris que vous n'étiez pas trop pour :)

Il est effectivement souvent couteux et difficile de "casser" une LOA comme vous le faites remarquer, d'où notre volonté de promouvoir le transfert trop peu connu.

Ceci dit..."le declin des ventes de voitures neuves"?...on entends plutôt parler de l'inverse en ce moment ! Certainement grâce à la prime à la casse allez vous me dire?...on le saura dans les mois à venir...

 

Et en plus je fais des rimes! :p

 

 

l'intérêt est effectivement d'éviter les frais occasionnés par la rupture anticipée.

mais un des autres soucis, c'est que l'organisme financier a son mot à dire et il est très regardant sur la qualité du dossier du repreneur et applique des frais de transfert (nouvelle étude...).

 

c'est pourquoi je ne vois pas non plus l'intéret si le cédant ne fait pas un effort de son côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Caribou88?viendrais-tu du quebec? :D

J'y ai habité et travaillé pendant 1 an chez General Motors.C'est d'ailleurs là bas que j'ai découvert le "transfert de bail".

La LOA s'y est implantée il a maintenant 20 ans, le transfert 10 ans. Il est énormément utilisé, pour preuve le site phare : www.leasebuster.com

 

Pour revenir aux points négatifs, je suis d'accord avec vos remarques dans le cas de quelqu'un qui n'est de toute façon pas intéressé par la LOA et qui n'y trouve pas encore d'avantages. Mais dans le cas contraire, pour quelqu'un à qui ce financement convient (oui oui ca arrive ! :D ), pourquoi alors ne pas profiter de 15 %, à l'heure ou on nous montre tout le monde négocier pour moins que ça à la télé? Pourquoi ne pas profiter d'une durée d'engagement plus faible, en reprenant un contrat de 12 mois pour le même pris qu'un 36 ou 48 moi neuf?

 

En tout cas, merci pour vos remarques comme je l'ai dit elles ne seront que positives.

 

 

 

et non mais j'ai failli y habiter au Québec... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra606VJ

 

l'intérêt est effectivement d'éviter les frais occasionnés par la rupture anticipée.

mais un des autres soucis, c'est que l'organisme financier a son mot à dire et il est très regardant sur la qualité du dossier du repreneur et applique des frais de transfert (nouvelle étude...).

 

c'est pourquoi je ne vois pas non plus l'intérêt si le cédant ne fait pas un effort de son côté.

 

 

Les organismes financiers effectuent évidemment une étude de crédit auprès du repreneur, ce qui parait tout à fait normal.

Par contre pour les avoir eut plusieurs fois au téléphone avant de me lancer, c'est quelque chose qu'ils ont l'habitude de faire.Ils ne sont pas plus "sévères" que pour un dossier "initial".D'ailleurs toujours selon eux (ge money bank dans ce cas pércis), ils ont tout à y gagner : Ils récupèrent un nouveau client, le véhicule continu à être payé normalement, pas de service contentieux à mettre en route et garde donc une bonne image (relation client :) )vis-à-vis du premier bailleur.

 

En ce qui concerne le frais de dossier, vous serez surpris, quelques exemples : gratuit chez toyota finance, 55 € chez la DIAC (renault) et jusqu'à 180 € pour certaines marques allemandes.

De plus, cela va de soit qu'ils sont pris en charge par le cédant qui préféra les payer et y rajouter un "incitatif" de transfert plutôt que de devoir solder tout son crédit d'un coup, essayer de vendre la voiture et devoir payer la différence avec le solde ou pire déclencher le service contentieux.

 

C'est là que le cédant devra comme précisez "faire un effort" pour trouver un juste milieu entre la bonne affaire pour vous et pour lui.

 

Comme je l'ai dit plutôt, malheureusement, la plupart du temps, quand on se retrouve à devoir céder un contrat, on peut penser qu'il s'agit plus où moins d'une obligation...(divorce, baisse de revenu, projet immobilier...).Chaque mois passé représente un nouveau loyer à verser et donc un nouvel argument pour vous, repreneur.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav465ez

Il me semble avoir bien compris que vous n'étiez pas trop pour :)

Il est effectivement souvent couteux et difficile de "casser" une LOA comme vous le faites remarquer, d'où notre volonté de promouvoir le transfert trop peu connu.

 

Ceci dit..."le declin des ventes de voitures neuves"?...on entends plutôt parler de l'inverse en ce moment ! Certainement grâce à la prime à la casse allez vous me dire?...on le saura dans les mois à venir...

 

Et en plus je fais des rimes! :p

 

 

Jusqu'à il y'a 1 ou 2 mois, les ventes de voitures neuves étaient en baisse constante depuis plusieurs années (avec certains pics de rebond dûs à des promos). Là, le rebond est dû en effet à l'effet "prime à la casse" + destockage de fin d'année des concessions. Mais, j'ai travaillé longtemps pour un magazine auto, je vous certifie que les ventes de neuf sont en déclin vraiment marqué depuis 2002-2003. Au profit de l'occasion, qui elle a grimpé. Et n'avez-vous pas remarqué que c'est depuis ce moment là que les offres de LOA se multiplient. D'ailleurs, les experts marketing des constructeurs ont réussi leur coup car ce système de LOA existe depuis bien longtemps. Avant, il s'appelait leasing mais traînait une image négative car peu intéressante financièrement à moins d'être un professionnel. Et là, on le renomme LOA et ça marche (lol) En tant que particulier, c'était un gouffre et ça l'est toujours...

Regardez autour de vous, on ne voit plus un message pub qu'il soit TV, presse, radio, internet... où l'argument massue est "roulez en X pour peu par mois". Sauf qu'il est écrit en tout petit toutes les contraintes citées plus haut. Et croyez-moi, au vu des plaintes de plus en plus nombreuses recensées avec ce système,, les commerciaux de concession sont très forts pour "enjoliver" le paquet. Lisez les posts de personnes victimes de concessions qui, finalement, ne reprennent plus le véhicule car trop cher pour eux ou car il y'a une éraflure sur le pare-choc, facturent plein pot une pénalité. Bref, ce système est un nid à emmerdes. Et ça, on le verra de plus en plus au fil du temps.

Donc, comme je l'ai dit, il n'y a aujourd'hui pas de solution miracle économique dans un achat de véhicule neuf. Le moins cher est d'acheter cash. Mais qui a les moyens de sortir au minima 20 à 25K€ pour une caisse familiale? Une minorité...

Après, je le répète, l'idée est bonne, d'ailleurs comme vous le soulignez, elle est bien implantée en Amérique du Nord. Mais, on ne peut pas comparer avec ce qui se fait là bas car, d'une part, les tarifs neufs sont moins élevés (mis à part sur les importées), et de deux, les facilités de financement sont bien plus développées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav465ez

david92110, je suis tout à fait du même avis. Mais comme je n'avais que des remarques négatives, j'ai préféré m'abstenir de poster :lol:

 

"Parfois, les annonceurs sont prêts à offrir quelques milliers d'euros, ou quelques mois de loyers". Cela devrait être SYSTEMATIQUE, car autrement le repreneur n'a AUCUN intérêt! Il se fait alors doublement entuber (d'une par le système LOA, de deux par le cédant!). Et 3000€ sur 20000€, ça ne fait que 15% pour avoir un système très contraignant... et à condition que la voiture soit effectivement en PARFAIT état (ni moindre rayure, ni moindre problème mécanique pas toujours apparent...)

 

 

Tout à fait alexp, vu les offres, ce système n'a totalement aucun intérêt. D'ailleurs, je serais curieux de savoir combien de "ventes" seront générées via ce site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra606VJ

Pour avoir vendu du General Motors au Canada, croyez moi, rapportés au coup de la vie, les tarifs des vehicules sont bien sembles aux nôtres!

Quant aux offres des annonceurs, il ne tient qu'a vous de les négocier avec eux, comme pour un véhicule d'occasion, rien n'est figé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

Jusqu'à il y'a 1 ou 2 mois, les ventes de voitures neuves étaient en baisse constante depuis plusieurs années (avec certains pics de rebond dûs à des promos). Là, le rebond est dû en effet à l'effet "prime à la casse" + destockage de fin d'année des concessions. Mais, j'ai travaillé longtemps pour un magazine auto, je vous certifie que les ventes de neuf sont en déclin vraiment marqué depuis 2002-2003. Au profit de l'occasion, qui elle a grimpé. Et n'avez-vous pas remarqué que c'est depuis ce moment là que les offres de LOA se multiplient. D'ailleurs, les experts marketing des constructeurs ont réussi leur coup car ce système de LOA existe depuis bien longtemps. Avant, il s'appelait leasing mais traînait une image négative car peu intéressante financièrement à moins d'être un professionnel. Et là, on le renomme LOA et ça marche (lol) En tant que particulier, c'était un gouffre et ça l'est toujours...

Regardez autour de vous, on ne voit plus un message pub qu'il soit TV, presse, radio, internet... où l'argument massue est "roulez en X pour peu par mois". Sauf qu'il est écrit en tout petit toutes les contraintes citées plus haut. Et croyez-moi, au vu des plaintes de plus en plus nombreuses recensées avec ce système,, les commerciaux de concession sont très forts pour "enjoliver" le paquet. Lisez les posts de personnes victimes de concessions qui, finalement, ne reprennent plus le véhicule car trop cher pour eux ou car il y'a une éraflure sur le pare-choc, facturent plein pot une pénalité. Bref, ce système est un nid à emmerdes. Et ça, on le verra de plus en plus au fil du temps.

Donc, comme je l'ai dit, il n'y a aujourd'hui pas de solution miracle économique dans un achat de véhicule neuf. Le moins cher est d'acheter cash. Mais qui a les moyens de sortir au minima 20 à 25K€ pour une caisse familiale? Une minorité...

Après, je le répète, l'idée est bonne, d'ailleurs comme vous le soulignez, elle est bien implantée en Amérique du Nord. Mais, on ne peut pas comparer avec ce qui se fait là bas car, d'une part, les tarifs neufs sont moins élevés (mis à part sur les importées), et de deux, les facilités de financement sont bien plus développées.

 

 

 

la loa fait un retour en force depuis quelques années en effet...

elle a un double intéret pour les constructeurs :

- vendre plus facilement des autos neuves, puisque le client ne paie chaque mois que le "cout réel" de son auto, et qu'il y a de moins en mois de client capables de payer comptant et même neuf à crédit

- s'assurer le retour de véhicules qui alimenteront les parcs VO

 

la loa existe depuis bien longtemps pour les particuliers, mais sous une autre forme, celle qui correspond au crédit bail pour les entreprises (c'est la même chose)

la différence : dans une loa classique, on finance la quasi totalité du prix du véhicule et l'option d'achat (VR valeur résiduelle en pro) est de 1 à 15% généralement.

C'est intéressant pour une entreprise pour des questions fiscales, mais ca n'a pas d'intéret pour un particulier.

Avec le temps, les concessionnaires et les établissements financiers ont amélioré la formule pour faire coller l'option d'achat à la valeur résiduelle du véhicule et obtenir une sorte de LLD.

Par contre, la LOA a très bien marché auprès des particuliers il y a 20 ou 25 ans puisqu'elle était plus économique qu'un crédit classique (une histoire de récup de TVA) mais était basée sur le système que j'ai décris précedemment.

 

le gros inconvénient de la LOA porte principalement sur les litiges en fin de contrat et sur la rupture anticipée.

D'un côté on vend de la liberté (vous posez le véhicule en fin de contrat et vous repartez sans rien ou avec un autre véhicule), de l'autre coté on vous enchaine.

Si vous changez de marque, le concessionnaire sera plus regardant sur l'état du véhicule restitué

Si vous arretez le contrat en cours de route, gare au surcout (ce qui n'existe pas sur un crédit classique).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...