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Controle technique

le contrôle technique belge me dégoute !!!


Invité §mym032RG
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Invité §mym032RG

bonsoir,

 

Je ne suis pas contre le contrôle technique mais là OUI et cà me révolte au plus au point.

 

Ma femme à acheté il y a juste un an une golf 3 et je devais la passer au contrôle technique de chimay pour le 6, chose que j'ai fait. Lors de mon passage, j'ai eu la surprise de savoir que celle ci était refusée pour les points suivant : corrosions au bas de caisse (2 trous), amortisseur arrière droit foutu, voiture trop surbaissée (-4).

Je paye la petite note (48 euros) et constate que l'on m'a fait payer 4,50 euros en plus car la voiture est soi disant tunning vu quelle est surbaissée. Bon jusque là je comprend la carte rouge et décide d'effectuer les réparations dans un garage. je m'en sort avec une nouvelle petite note de 450 euros . Je me représent au contrôle avec " le rêve" d'obtenir ma carte verte quand on m'annonce que la voiture est en ordre mais que je suis à nouveau refusé parce que j'ai changé les ressorts et qu'il n'ont pas le matériel pour les tester (une géométrie comme ils disent). Je paye encore une petite note de 13,50 euros comprenant tjs 4,50 euros de tunning !

Pour les tester et recevoir ainsi ma carte verte je dois me présenter au contrôle technique de Montignies sur sambres ou à celui de Cuesmes ( dans les 2 cas ça me fait juste une trote de 150 km aller - retour) et s'il vous plait sur rendez vous !

Lorsque je suis rentrer à la maison, j'ai téléphoné directement à montignies et eu un rendez vous ce jeudi à 11 h.

Avant de racrocher je demande au gentil monsieur combien je dois prévoir pour cet examen et celui ci m'annonce que je dois prévoir dans les 70 euros ! je lui demande de répéter car je trouve ça étonnant un prix pareil.

il me dit que c'est le prix pour un examen complet chez eux.

Je lui réexplique que je n'ai pas besoin d'un exament complet mais simplement d'une géométrie, l'examen je l'ai déja fait à chimay ! Et là (miracle) on dirait qu'il a enfin compris et me dit que dans ce cas là je ne dois prévoir que 50 euros.

Je me présente aujourd'hui, lui confie la chtite golf et celui ci m'invite à aller patienter plus loin ! (on ne peut pas assiter à ce qu'ils font maintenant !)

45 minutes plus tard celui ci m'invite à aller payer à nouveau une petite note.

Et là devinez quoi .... une P....n de carte rouge à nouveau pour une problème de pincement et une note de 78 euros à payer ! Aie ! je n'ai pas assez d'argent sur moi pour payer !

Du coup, il me répond " si vous n'avez pas assez, retourner chez vous et revener nous payer ensuite, nous on garde les papiers de votre véhicule !"

Je lui explique que je n'ai pas pris cette somme sur moi car on m'avait dit par téléphonne de prendre 50 euros et là dessus il s'ennerve et me repond sèchement " de toute façon, c'est votre parole contre la notre!".

La colère à commencé tout doucement à me monter et j'ai demandé à voir le chef de la station.

Celui ci est arrivé et naturellement m'a gentiment envoyer sur les roses sous prétexte que je n'avait qu'a retourné chez moi chercher ces 78 euros et que je ne récupèrerais pas les papiers du véhicule avant d'avoir payé .

Je lui ai dit que j'habitais Chimay et que si je me fesait contrôler sur le chemin du retour je n'aurais pas mes papiers et il m'a répondu en souriant que c'était mon problème.

Et c'est au bout d'une grosse demi heure que ce CON (pardon du language) à bien voulu me faire une attestation en cas de contrôle de gendarmerie. En sortant il m'a crié " vous devez vous représenter à nouveau ce lundi à 9h " et m'a dit avec son petit sourire à la con " noubliez pas vos 78 euros pour la visite d'aujourd'hui, plus 38 euros pour la visite de lundi !".

 

IL y a qu'en même de quoi péter un plomb non ?

 

J'aimerais recevoir vos réactions voir des témoignages de personnes ayant eu les mêmes problèmes avec le contrôle technique en belgique. Car Si lundi le même genre d'escrocrie se répète à nouveau je crois que je vais déposer plainte.

 

merci .

 

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Salut,

je n'ai pas été victime d'escroquerie,mais c'est toujours le stress au ventre que je me rends à Montignies .

Toujours peur qu'ils ne trouvent une connerie pour obtenir leur quotat.Fait chier aussi quand tu arrives assez tôt le matin et que le personnel est réduit jusque 08h00.Ensuite si tu n'as pas de bol,tu attends encore à 09h car c'est la pause-café.Ce qui me pompe royalement,c'est de les voir planter tout là alors que les files d'attente sont pleines.Ils en ont rien à cirer !! Ce sont des fonctionnaires!!! Ils ont une horloge à la place du cerveau!! Je pense que beaucoup d'entre eux,si ils avaient du travailler dans le privé,ils ne feraient pas long feu!!!

Par contre,il faut reconnaitre qu'ils se sont bien modernisés,j'ai bien connu le temps où il n'y avait pas de bancontact!!

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Invité §mym032RG

salut,

Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet des bancontacts mais je n'avais pas ma carte sur moi (il est d'ailleur assez rare quand je )l'ai. Mais c'est le principe qui me choque.

c'est de la mauvaise foi !

Dans la vie, il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait jamais d'erreur, or là, l'erreur vient de chez eux et ils n'ont pas la décence de la reconnaitre.

Payer , de toute façon je dois le faire , c'est logique mais c'est la situation qui me dégoute.

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Invité §abb567Pq

Myme, je ne connais pas les CT belges mais je comprends tout à fait ton degout face à la situation rencontrée.

 

En France, on rencontre aussi des c. mais heureusement il y a des CTs moins bornés que d'autres.

 

J'ai souvenir d'un centre de CT francais qui m'a refusé le CT car mes clignos latéraux étaient oranges au lieu de jaune :pfff:

 

 

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Invité §seb764MA

Coucou abbath, pour tes clignos c'est une question de lois, le controleur lui ne choisi pas, il rentre le défault dans la machine et c'est elle qui met le defaut en simple observation ou en contre visite.

Ils ne choisisse pas eux meme.

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Invité §max863Lv
Salut,

je n'ai pas été victime d'escroquerie,mais c'est toujours le stress au ventre que je me rends à Montignies .

Toujours peur qu'ils ne trouvent une connerie pour obtenir leur quotat.Fait chier aussi quand tu arrives assez tôt le matin et que le personnel est réduit jusque 08h00.Ensuite si tu n'as pas de bol,tu attends encore à 09h car c'est la pause-café.Ce qui me pompe royalement,c'est de les voir planter tout là alors que les files d'attente sont pleines.Ils en ont rien à cirer !! Ce sont des fonctionnaires!!! Ils ont une horloge à la place du cerveau!! Je pense que beaucoup d'entre eux,si ils avaient du travailler dans le privé,ils ne feraient pas long feu!!!

Par contre,il faut reconnaitre qu'ils se sont bien modernisés,j'ai bien connu le temps où il n'y avait pas de bancontact!!

 

 

:) Très marrant ce que tu dis!

 

Les agents des CT ne sont pas des fonctionnaires mais des employés d'entreprises privées! Totalement privées!

 

Et le but d'une société privée est de faire du profit, raison pour laquelle ils ne glandent pas, ils n'ont pas intérêt! Seulement, en Belgique, on a des lois sociales qui octroient aux salariés un certain confort et ça il ne faut jamais l'enlever!

 

Tu trouveras ici la liste de ces sociétés privées :

http://www.goca.be/frames/newdesignFR.asp

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Coucou abbath, pour tes clignos c'est une question de lois, le controleur lui ne choisi pas, il rentre le défault dans la machine et c'est elle qui met le defaut en simple observation ou en contre visite.

Ils ne choisisse pas eux meme.

 

 

Salut,

 

Juste une précision sur ce que tu dis. Le contrôleur fait ce qu'il veut. S'il en a envie, il peut simplement omettre de déclarer la couleur "non conforme" des clignotants. Il faut juste avoir du bol et tomber sur un contrôleur qui va laisser tomber pour ce genre de chose.

En attendant, le problème des contrôles techniques, c'est qu'ils sont parfois de mêche avec les garages. Au départ, en France, seuls les indépendants avaient le droit d'ouvrir un centre de CT. Pourtant, ils ont vite trouvé la manière de détourner les textes, et aujourd'hui, même les concessions ont parfois un centre juste à côté de chez elles, dépendant de leur propre groupe.

Tout ceci n'est qu'une grosse question de pognon. On a voulu nous faire croire qu'on allait copier le système du TüV Allemand, mais on en a une parodie. J'ai vu nombre de bagnoles passer le CT chez nous alors qu'elles arrivaient de Teutonie, et qu'elles avaient été refusées au TüV.

Pire et bien plus dangereux encore : certains autocars qui ne passaient plus les contrôles de sécurité en allemagne, étaient rachetés à bas prix par des entreprises françaises, et servaient au transport scolaire. J'espère qu'aujourd'hui, les règles sont un peu mieux respectées.

 

 

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Invité §ort666yM

En France, il ne peut légalement pas y avoir un groupe qui possede un garage ET un centre de controle technique.

 

Certes, ca n'empeche pas les arrangements.

 

La où je bossais, le garage appartenait à un frere, le CT à l'autre, légalement c'était ok, même si le CT et le garage partageaient le meme "espace"

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Invité §pow588WC

Tu peux pas la passer en France ta voiture?

 

Près de la frontière y'a un petit centre sympa, à Haveluy. :ange:

 

Y'a toujours moyen de s'arranger... :cyp:

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Invité §Mou232GM
Les agents des CT ne sont pas des fonctionnaires mais des employés d'entreprises privées! Totalement privées!

 

Ils sont employés de sociétés privées, c'est vrai. Mais dans leur esprit ce sont des fonctionnaires, dans leur mentalité ce sont des fonctionnaires, dans leur organisation ce sont des fonctionnaires, dans leurs horaires ce sont des fonctionnaires, dans leur rendement ce sont des fonctionnaires.

 

De toute façon le CT en Belgique est une loterie et une arnaque. Cela a déjà été prouvé maintes et maintes fois. Des enquêtes en caméra cachée l'ont prouvé, des tests organisés par Test-Achats l'ont prouvé, des enquêtes judiciaire pour corruption l'ont prouvé (souvenez-vous du centre près de Namur mis sous scellé par la police durant plusieurs jours parce que plus de 50% des controleurs étaient corrompus), des tests par la FEBIAC l'ont prouvé (souvenez-vous des voitures 100% neuves refusées).

 

Et presque tous les belges qui ont une voiture ont déjà pu constaté des carences tout à fait anormales. J'ai déjà passé des voitures qui ne méritaient absolument pas de recevoir une carte verte. J'ai déjà été refusé sans raison valable. J'ai déjà vu des contrôleurs qui ne regardaient RIEN sur le véhicule. J'ai vu une RENAULT 4 sans frein à l'arrière être acceptée (quand je dis sans frein à l'arrière je veux dire avec les tambours vides, plus de garnitures, plus de récepteurs, tuyaux scellés). J'ai vu une FIESTA dont la barre Panhard était sectionnée passer le CT sans problème (à 20 km/h l'arrière de la voiture se balançait de gauche à droite). J'ai vu une RENAULT Express neuve (0 km au compteur, livrée 5 minutes plutôt par un garage situé à 100 mètres du CT) recevoir une carte rouge.

 

Depuis un an ils controllent, parait-il, avec beaucoup de sévérité les pneus. Il y a un mois j'ai passé une VOLVO 850 avec à l'avant 2 pneus 225/50/15 tellement larges qu'ils touchaient la joue d'aile quand les roues étaient braquées à fond et 2 pneus 195/65/15 T à l'arrière (des pneus 190 km/h pour une voiture qui dépasse le 220 !!!). Dimensions autorisées pour ce véhicule : 195/60/15 H et 205/55/15 H, ça fait quand même une sacrée différence avec les pneus qui équipaient la voiture, non ?

 

Quand je passe un véhicule et que je reçois une carte rouge, systématiquement la première chose que je fais est de repasser immédiatement sans avoir absolument rien modifié au véhicule mais en me présentant dans une autre file. Plus d'une fois sur deux je reçois une carte verte. Vous trouvez ça normal ?

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Invité §art416SX

Salut,

 

Juste une précision sur ce que tu dis. Le contrôleur fait ce qu'il veut. S'il en a envie, il peut simplement omettre de déclarer la couleur "non conforme" des clignotants. Il faut juste avoir du bol et tomber sur un contrôleur qui va laisser tomber pour ce genre de chose.

En attendant, le problème des contrôles techniques, c'est qu'ils sont parfois de mêche avec les garages. Au départ, en France, seuls les indépendants avaient le droit d'ouvrir un centre de CT. Pourtant, ils ont vite trouvé la manière de détourner les textes, et aujourd'hui, même les concessions ont parfois un centre juste à côté de chez elles, dépendant de leur propre groupe.

Tout ceci n'est qu'une grosse question de pognon. On a voulu nous faire croire qu'on allait copier le système du TüV Allemand, mais on en a une parodie. J'ai vu nombre de bagnoles passer le CT chez nous alors qu'elles arrivaient de Teutonie, et qu'elles avaient été refusées au TüV.

Pire et bien plus dangereux encore : certains autocars qui ne passaient plus les contrôles de sécurité en allemagne, étaient rachetés à bas prix par des entreprises françaises, et servaient au transport scolaire. J'espère qu'aujourd'hui, les règles sont un peu mieux respectées.

 

Exact, le contrôleur est maître de ses décisions.

Seulement ce fameux contrôleur a payé 17.000frs sa formation, reçoit un N° d'agrément par la préfecture, et bosse pour gagner sa croûte (je parle bien du contrôleur, pas du patron).

Il est surveillé par les DRIRE par des moyens informatique (transmission journalière des rapports effectués, et calcule de moyenne) et par des visites prévenues ou inopinées.

En cas de dérive, faute ou oublie appeler aussi manquement grave, le contrôleur peut être mis a pied de 7j a 1 mois sans salaire, et peut même perdre son agrément définitivement.

 

Qui va risquer sa place ou 7 jours de salaire pour faire "plaisir" a un client ???

 

Maintenant, certes, le contrôle technique est une grosse bouffonnerie, et à cause de qui ?

1/des clients qui cherche tous a tricher avec leur poubelle qui soi-disant ne font que peu de kilomètre.

2/des patron de centre qui ne cherche qu'a gagner des sous en récupérant ses fameux clients.

 

C'est le jeu du chat et de la souris, le pas vu pas pris, et dans l'histoire, le dindon, c'est le contrôleur.

 

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Exact, le contrôleur est maître de ses décisions.

Seulement ce fameux contrôleur a payé 17.000frs sa formation, reçoit un N° d'agrément par la préfecture, et bosse pour gagner sa croûte (je parle bien du contrôleur, pas du patron).

Il est surveillé par les DRIRE par des moyens informatique (transmission journalière des rapports effectués, et calcule de moyenne) et par des visites prévenues ou inopinées.

En cas de dérive, faute ou oublie appeler aussi manquement grave, le contrôleur peut être mis a pied de 7j a 1 mois sans salaire, et peut même perdre son agrément définitivement.

 

Qui va risquer sa place ou 7 jours de salaire pour faire "plaisir" a un client ???

 

Maintenant, certes, le contrôle technique est une grosse bouffonnerie, et à cause de qui ?

1/des clients qui cherche tous a tricher avec leur poubelle qui soi-disant ne font que peu de kilomètre.

2/des patron de centre qui ne cherche qu'a gagner des sous en récupérant ses fameux clients.

 

C'est le jeu du chat et de la souris, le pas vu pas pris, et dans l'histoire, le dindon, c'est le contrôleur.

 

 

Et pourtant, il existe des contrôleurs prêts à faire passer les voitures des potes, (et avec certaines caisses tunées à mort, ça vaut mieux sinon elles ne rouleraient plus sur route ouverte), et il existe aussi des contrôleurs débiles au point de ne même pas savoir ce qu'est une boîte sport inversée sur une BM, et il existe aussi des contrôleurs qui ne savent même pas lire la dimension d'un pneumatique (vécu sur une Golf 1 GTi équipée de ses roues d'origine en 13 pouces, et pour laquelle le contrôleur avait refusé le CT pour "équipement non conforme, jantes de 14 pouces non autorisées sur ce type de véhicule"), et il existe des contrôleurs qui ne voulant pas croire que la voiture qu'on leur présente a bien 18 ans, se plantent et veulent faire modifier la carte grise, et vont même jusqu'à appeler la préfecture pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une erreur, et il existe des contrôleurs qui font passer des bagnoles qui venaient d'être refusées au centre concurrent, et au contraire, il en existe aussi qui refusent de faire passer des bagnoles qui devraient passer ...

Un de mes potes vient d'acheter une caisse avec CT vierge, et en la mettant sur le pont il a découvert qu'elle était complètement pourrie, d'où litige avec le vendeur et le contrôleur.

J'avais failli acheter une 205 TD y a 5 ans, avec CT ok, pas de défauts majeurs, mais le vendeur me semblait louche, pressé de s'en débarrasser, j'ai demandé un nouvel essai, et avec lui je me suis pointé chez mon garagiste. Il a d'abord refusé qu'on la mette sur le pont, mais comme je lui ai dit que je ne l'achèterais pas sans l'avoir bien vue dessous, il a accepté. Et là, on a découvert le pot aux roses. Véhicule gravement accidenté, avec traverse mal réparée, et un longeron plié mal réparé également.

 

Alors quand tu dis que les contrôleurs ne prendraient pas le risque de perdre leur place ... :o

 

(Edit : fautes de frappe)

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Invité §art416SX

Voilà la différence entre un contrôleur qui est un employé, et un contrôleur qui est patron, ou sous la menace du patron.

Je suis employé, en place depuis 2 ans, je faisait mon métier comme il faut, le chiffre d'affaire c'est cassé la gueule serieusement, et me voila obligé de travail comme les autres (c'est a dire faut que sa passe a tout prix) car mon boss me vire autrement.

L'intégrité du rapport, le patron s'en tape, il veut du chiffre.

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En France, il ne peut légalement pas y avoir un groupe qui possede un garage ET un centre de controle technique.

 

Certes, ca n'empeche pas les arrangements.

 

La où je bossais, le garage appartenait à un frere, le CT à l'autre, légalement c'était ok, même si le CT et le garage partageaient le meme "espace"

 

 

Comme tu le dis si bien, ça n'empêche pas les "arrangements". ;)

 

 

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Invité §mou027rO

Je savait pas que le Ct en belgique était si strict !! On refuse les voitures pour de la corrosion au niveau des bas de caisses ?!?

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Invité §lil343ok

Je savait pas que le Ct en belgique était si strict !! On refuse les voitures pour de la corrosion au niveau des bas de caisses ?!?

 

 

Même question... Parce-que si c'est le cas c'est trèèèèèèèès strict !!

 

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Quand je passe un véhicule et que je reçois une carte rouge, systématiquement la première chose que je fais est de repasser immédiatement sans avoir absolument rien modifié au véhicule mais en me présentant dans une autre file. Plus d'une fois sur deux je reçois une carte verte. Vous trouvez ça normal ?

 

 

Ca je voudrais voir. Comme ils demandent le certificat de visite précédent, ils disent quoi en voyant une carte rouge délivrée dans le même centre un quart d'heure plus tôt ?

 

Sans compter qu'avec une carte rouge, c'est une file spéciale où on ne revérifie que ce qui a posé problème.

 

Et pour ceux qui ne connaîtraient pas bien le système belge, il faut savoir qu'ils ne rendent pas la feuille précédente. On ne reçoit jamais que la dernière en date, inutile de dire donc qu'on présente la feuille du contrôle de l'année précédente.

 

D'ailleurs Test Achats n'a jamais voulu dévoiler le stratagème qu'ils ont utilisé pour passer leur épave dans toute une série de C.T. en un court laps de temps sans éveiller l'attention.

 

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Invité §Bes866fm

Je trouve que certaines personnes ont une sacrée patience quand même...

Face à des escrots pareils.... :pfff:

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Je trouve que certaines personnes ont une sacrée patience quand même...

Face à des escrots pareils.... :pfff:

 

 

Vi je trouve aussi, surtout avec ceux qui déterrent les sujets de presque 1 an et demi...

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Invité §Sa_520gc

Mais que fais le gouvernement belge !!

 

Y en a pas ... alors ....

 

Perso, j'ai jamais eu de soucis au CT ...

J'ai eu un petit soucis une fois sur les suspensions arrières, mais le type m'a dit qu'avec mes jantes, mes pneus larges et le poid de la voiture, ça perturbait la machine ... Il a légèrement dégonflé mon pneu ... et plus de soucis ...

 

Cette année, je suis passé sans passer avant chez renault ... pas de soucis non plus ... pour une voiture de 7 ans et 170000Km, le mec m'a dit " elle est parfaite " ... ^^

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Invité §Sen414pG
cocktail molotov

 

C'est LA solution, le remède à toutes les formes d'injustice ça ? :cyp:

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Invité §mou027rO

c'est vraiment des malades en belgique !! pays de fous !! dsl pour les belges de passages ;)

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Invité §alp706PP

Je prefere avoir un controle technique plus strict (pas a ce point mais bon) que celui qu'on a en France.

 

Fanchement a voir les voiture qui sortent sans contre visite c'est halucianant.

 

Pour infos j'ai un copain qui est passez avec le CT sans tro interieur, pneu lisse et décalage important au niveau de la roue avant droite.Devinez ce qu'il a eu....

 

Pas de contre visite c'est normal le mec avez autre chose a faire puisqu'il gagne plus avec un ct qu'avez une contre visite.Non serieux.Faudrez faire qqchose a ce propos.

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Invité §Zor168WF

La dernière fois que je suis allé passer ma voiture au contrôle technique de Cuesmes, j'ai vu un des sois-disant "mécano" empocher de l'argent d'un gars qu'il semblait bien connaître pour lui faire passer sa voiture. Et ils ne se cachaient même pas, toutes les personnes dans la file ont dû le voir. Ca me dégoute, c'est une vraie mafia.

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Invité §smy264wt

ça me rend malade ! a mort le ct !! vive les vielles caisses rouillées !!!

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Invité §ray865Yf

bonjour,pour les voitures surbaissées il faut passer à mariembourg,ils n'ont pas les mêmes reglementations,la petite golf serait passée sans problèmes

bonne journée

 

vincent

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Invité §Spe802Ib

C'est clair que ce sont des chiants au contrôle technique. Et même des cons. Pour un oui ou pour un non, t'as une carte rouge, et la sanction est la même si ta tête ne leur revient pas. L'année dernière, j'ai cru que j'allais tous les tuer :q

 

Maintenant, je préfère confier ma voiture à mon garagiste afin qu'il la passe lui-même. Je paie un peu plus cher mais au moins je n'ai plus à m'énerver autant :jap:

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Invité §opl855Nz

La corruption dans les CT c'est connu.

 

Je me rappelle quand j'ai acheté ma voiture (sans CT), j'ai du l'a passé au CT avec des plaques marchands (qu'on peut louer 50€ le passage).

 

Le proprio des plaques m'a clairement dit: si la voiture a des soucis, avec quelques billets en plus elle sort avec un controle vert ! Tout le monde sait combien il faut payer. 150€ et même s'il manque un phare ou un pneu dans ta voiture elle passe normalement.

 

Bon pour la petite histoire la mienne a été recalé pour les pneus avant usé et le réglage des phares. Bon je l'ai repassé par la suite sans soucis.

 

Mais bon, tout ça pour dire, les CT en Belgique c'est pas une partie de plaisir. La seule voiture que je passe au CT les yeux fermé c'est celle de mon père, vu comment il l'entretien et roule avec. Mais même un jour ils ont trouvé le moyen de me faire chier avec la Nissan du père parce qu'elle avait soit disant des silents blocs HS, alors qu'ils pouvaient encore tenir facilement 10.000km ... bref comme on l'a souvent dit, c'est selon l'humeur du contrôleur.

 

De préférence passez le CT tôt le matin, parmis les premiers. J'ai l'impression qu'à la fin de la journée ils essayent de rattraper leurs quotas ...

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Invité §icl104TW

Bonsoir,

 

Le sujet date un peu mais je ne résiste pas à l'envie de raconter le passage au contrôle technique belge d'un ancêtre de 85 ans, importé depuis la France. Mis en circulation avant 1968, donc la réglementation ne prévoit pas de contrôle de conformité.

 

On présente donc la voiture au centre le plus proche après un garagiste et ses plaques qu'on paie et on se fait rembarrer

Le contrôleur : "Vous devez passez dans un centre habilité pour les contrôles de conformité puisque vous importez le véhicule".

Moi : "Mais avec une mise en circulation avant 1968 il n'y a pas de contrôle de conformité"

Le contrôleur "Oui mais nous ne sommes pas formés pour lire les cartes grises française et vérifier la date de première mise en circulation, donc vous devez aller dans un centre de contrôle de conformité pour ne pas passer le contrôle de conformité."

Je ne sais pas ce qu'il fume mais c'est de la bonne. Peut-être à forcer de respirer des gaz d'échappement dans la fosse ?

 

Ca commence bien. On se rend donc dans un centre où le personnel sait lire les cartes grises avec en prime la nécessité d'avoir un plateau vu que la voiture sort de restauration et que sans avoir pu l'essayer sur route faire d'un coup 75km ne parait pas très raisonnable. (Ca évidemment, il n'y a aucune réglementation qui vous l'interdit...)

Arrivés sur place, le dialogue surnaturel reprend:

Controleur-qui-sait-lire-les-cartes-grises : "Votre numéro de châssis n'est pas d'origine"

Moi : "De fait mais il y a 85 ans il n'en avait pas (comprenez, comment voudriez-vous qu'il soit d'origine monsieur le controleur qualifié) et la réglementation prévoit que pour un véhicule avec première mise en circulation avant 1968, il n'est pas nécessaire de présenter un certificat de refrappe du numéro de châssis (pour la simple et bonne raison que quand les numéros de châssis ont fait leur apparition, n'importe quel garagiste le frappait sur les châssis des voitures existantes dès qu'elles passaient par le garage)

Contrôleur : "Oui, mais bon, nous on est pas d'accord avec cette réglementation et donc on ne la respecte pas et ne venez pas nous embêter avec ça sinon on vous recalera votre voiture sur le premier prétexte venu"

Difficile de rester calme quand un type qui bosse pour une société privée agréée par un organisme d'état vous explique que lui et sa société écrivent leurs propres règles et par dessus le marché vous menace.

 

Je passerai sur les négociations et les semaines perdues avant d'avoir une réponse verbale par téléphone "nous acceptons à titre exceptionnel de suivre les directives pour votre voiture". Situation ubuesque, où on devrait presque les remercier d'accepter de respecter la réglementation.

 

3ème contrôle avec toujours obligation de trouver un plateau, du garagiste et ses plaques et là, miracle pas de problème avec le numéro de châssis, mais on nous impose de passe sur le banc vibreur histoire de bien torturer la direction et la suspension alors que la réglementation précise qu'une voiture aussi vieille ne doit pas y passer. Le controleur (vraiment très aimable et sympathique et posant des questions sur la voiture) passe 15 minutes sous la voiture, tourne, retourne, inspecte et finit par dire "ça va, vous êtes en ordre mais il y a une fuite de liquide de frein à la route arrière droite. Là, j'hésite, dois-je lui expliquer que sur une voiture aussi vieille, les freins sont par câbles, qu'il n'y a aucune conduite de frein ? Et prendre le risque de me le flanquer à dos et me faire recaler ? Je choisis la facilité, je le remercie, promets de réparer cette vilaine fuite de liquide de frein, je passe à la caisse et je me casse en vitesse avec le précieux sésame.

 

Conclusion : le contrôle technique sur des voitures aussi anciennes ne sert à rien sauf à former des contrôleurs spécialement pour les inspecter. Pas de chance en Wallonie, on vient d’instaurer un contrôle tous les 2 ans pour tous les véhicules ancêtres sans aucune distinction sur leur âge. Je sens qu'on va pas rire du tout.

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Salut

En effet c'est impressionnant. J'admire au passage votre sang froid , moi je crois que au bout d'un moment...

Enfin ça prouve encore que pas mal se disent spécialistes, et font payer en plus cher, et ne savent pas reconnaître des freins à câble et hydrauliques. :o

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