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Controle technique

Contre-visite Controle technique - pneus non adaptés


Invité §seb450yO

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Invité §seb450yO

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum.

Je tenais à vous part de ma mésaventure au controle technique avec ma Rover 214.

J'ai acheté cette voiture en mai 2006 dans un garage avec le Controle technique (CT) validé.

Je viens de repasser le CT et on me dit que la taille de mes pneus est inadaptée (Taille = 195/55/15 au lieu de 190/55/15 max) mais le problème est que je n'ai pas changé les pneus, c'est ceux d'origine qui ont passé le précédent CT...

 

Donc je dois faire un recours contre le garagiste et/ou le centre de CT ?

 

Car actuellement je suis obligé d'une contre-visite avec le chgt de mes 4 pneus !

Je compte bien réclamer au garagiste qui m'a vendu la voiture.

 

 

Si quelqu'un c'est comment je peux prouver que cela vient de leur faute ?

 

 

Merci de votre aide

 

Cordialement.

 

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Invité §zig315Mf

Salut

 

euh 190/55/15 je crois que ça existe pas, ça serait pas plutôt 195/50/15 ? :voyons:

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Invité §jef826FY

Avant la dimension de pneu avait un caractère non éliminatoire au CT, mais c'était un motif suffisant pour être reporté dessus... mais ça remonte à des années! Depuis un bon gros moment la dimension pneumatique non conforme est cause de CT échoué. sinon la règle (que je connais, j'ignore si elle est d'actualité) est de respecter non une taille maximale mais une circonférence respectant à 5% celle de la monte d'origine. Par exemple j'étais en 175/70/13 et la monte respectant cette dimension était 185/60/14 et 195/50/15 (de mémoire pour le 14"). Donc ça n'avait rien d'illégal. Par contre la largeur de roulement va de 5 en 5 donc 190...

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Invité §pat176Iu

slt

possible que la taille montée ait été acceptée jusqu'en 2007,et plus en 2008 et les nouveaux controles

ex: sur ma 323 le 205/50/15 etait toléré jusqu'en 2007.

en 2008,pour du 15/50 c'est 215

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Invité §noc702Ab

Avant la dimension de pneu avait un caractère non éliminatoire au CT, mais c'était un motif suffisant pour être reporté dessus... mais ça remonte à des années! Depuis un bon gros moment la dimension pneumatique non conforme est cause de CT échoué. sinon la règle (que je connais, j'ignore si elle est d'actualité) est de respecter non une taille maximale mais une circonférence respectant à 5% celle de la monte d'origine. Par exemple j'étais en 175/70/13 et la monte respectant cette dimension était 185/60/14 et 195/50/15 (de mémoire pour le 14"). Donc ça n'avait rien d'illégal. Par contre la largeur de roulement va de 5 en 5 donc 190...

 

 

Bizarre a part des jantes TRX je n ai pas vu de montes de circonferences finissant comme ca.

De plus en regardant sur les sites de vente de pneus n'existe pas.

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Invité §seb450yO

patriotmax, est-ce que cette infos est sûre ?

 

Car je compte qd même reclamé au garage ... quels sonts mes recours pour prouver que ces pneus était déjà installés au moment de l'achat.

Les pneus ont été fabriqués en décembre 2004.

 

D'après le CT mes pneus n'etaient déjà pas valides depuis 2006 alors que le précédent CT l'a accepté.

J'ai donc roulé 2 ans sans le savoir.

J'ai du me tromper dans la taille max cela doit être 185/55/15.

 

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Invité §jef826FY

 

Bizarre a part des jantes TRX je n ai pas vu de montes de circonferences finissant comme ca.

De plus en regardant sur les sites de vente de pneus n'existe pas.

 

Je me suis mal exprimé:) je voulais dire par là que toutes les dimensions finissent par un 5 : 175 ... 195 ... donc oui ma phrase est ambiguë:)

 

(Pour te dire je n'avais même plus à l'esprit les jantes en millimétriques, c'est si spécifique que je ne l'ai pas envisagé:) )

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Invité §tux232mW

Attention aux montes exotiques ... il y a des tailles qui n'existent pas en France mais qui sont trés fŕequentes a l'étranger notamment en Amérique du Nord (essayez de trouver un 175/75R14 ou du 185/75R14).

Ce n'est pas parcequ'une taille n'est pas au catalogue du fournisseur lambda qu'elle n'existe pas.

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Invité §jef826FY

patriotmax, est-ce que cette infos est sûre ?

 

Car je compte qd même reclamé au garage ... quels sonts mes recours pour prouver que ces pneus était déjà installés au moment de l'achat.

Les pneus ont été fabriqués en décembre 2004.

 

D'après le CT mes pneus n'etaient déjà pas valides depuis 2006 alors que le précédent CT l'a accepté.

J'ai donc roulé 2 ans sans le savoir.

J'ai du me tromper dans la taille max cela doit être 185/55/15.

 

difficile de contester ou de réclamer: à l'époque la dimension était "conforme" et acceptée, là le CT a évolué donc on ne peut pas dire que le vendeur ait été de mauvaise foi (vu que tu avais le macaron du CT;) )

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Invité §jef826FY

Attention aux montes exotiques ... il y a des tailles qui n'existent pas en France mais qui sont trés fŕequentes a l'étranger notamment en Amérique du Nord (essayez de trouver un 175/75R14 ou du 185/75R14).

Ce n'est pas parcequ'une taille n'est pas au catalogue du fournisseur lambda qu'elle n'existe pas.

 

Tout à fait, mais soyons aussi pragmatiques, certaines dimensions n'existent pas parce qu'elles n'ont jamais été produites. Evidemment il y aussi les pneus exotiques pour des véhicules motorisés comme les engins de chantier, les véhicules spéciaux utilisés dans les aéroports, les transporteurs dans les usines, bref tout un tas de pneus avec des dimensions exotiques qui ne se trouvent que dans des catalogues extrêmement spéciaux.

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Invité §noc702Ab

Attention aux montes exotiques ... il y a des tailles qui n'existent pas en France mais qui sont trés fŕequentes a l'étranger notamment en Amérique du Nord (essayez de trouver un 175/75R14 ou du 185/75R14).

Ce n'est pas parcequ'une taille n'est pas au catalogue du fournisseur lambda qu'elle n'existe pas.

 

 

 

Effectivement d accord avec toi mais la une circonférence se finissant par 0 j ai jamais vu.

Ma femme avait une opel corsa 1.2L 55cv de 1986 équipée de 165/65-14 en indice VR :lol::lol: en michelin MXV en plus.

240 pour une voiture qui prenait a peine 170. :non::non:

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Effectivement d accord avec toi mais la une circonférence se finissant par 0 j ai jamais vu.

Ma femme avait une opel corsa 1.2L 55cv de 1986 équipée de 165/65-14 en indice VR :lol::lol: en michelin MXV en plus.

240 pour une voiture qui prenait a peine 170. :non::non:

 

C'est pas la circonférence nocbr mais la largeur ;)

 

La circonférence s'obtient en calculant suivant la taille en pouce, et le rapport hauteur/largeur

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Invité §noc702Ab

C'est pas la circonférence nocbr mais la largeur ;)

 

La circonférence s'obtient en calculant suivant la taille en pouce, et le rapport hauteur/largeur

 

 

Exact tu as raison j'ai honte....

Mais ca ne change rien a ce que je disais. :D

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Invité §tux232mW

Evidemment il y aussi les pneus exotiques pour des véhicules motorisés comme les engins de chantier, les véhicules spéciaux utilisés dans les aéroports, les transporteurs dans les usines.../...

les montes pneumatiques que j'ai cité sont des montes de voitures "populaires" (j'ai le 185/75R14 en roue de secours sur ma Ford) ... ;)

 

Effectivement d accord avec toi mais la une circonférence se finissant par 0 j ai jamais vu.

sortis des TRX, jamais vu non plus ... du moins pas avec la norme actuelle (cf 2cv et norme pré-pouces).

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Invité §pat176Iu

je me suis renseigné avant de changer de pneus au mois de mars,savoir ce que je pouvais éventuellement mettre comme monte.

avec la carte grise,le control technique m'a fournie une liste de montes possibles depuis 2008.

il est bien précisé que les 205/50/15 etaient tolérés en 2007,et interdits en 2008.

ceci pour ma voiture,avec sa motorisation,et indice de charge et vitesse adéquat..

pas grand chose pour prouver qu'ils etaien montés,à par la facture des pneux,et encore.

il m'est arrivé à peu prés la meme chose,l'indice vitesse n'etait pas bon,alors qu'ils étaient passé au control avant l'achat de la voiture.

je l'ai signifié au gars,qui a appelé sa direction,et c'est passé.mais c'etait bien avant les nouveaux controles ,et je n'avais rien ,à part ma bonne foie pour prouver ce que je disais.

 

solution,vois avec tes copains ou famille,si ils ont des pneus qui correspondent,tu montes les roues sur ta caisse le temps de passer la contre visite,et basta.

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Invité §noc702Ab
je me suis renseigné avant de changer de pneus au mois de mars,savoir ce que je pouvais éventuellement mettre comme monte.

avec la carte grise,le control technique m'a fournie une liste de montes possibles depuis 2008.

il est bien précisé que les 205/50/15 etaient tolérés en 2007,et interdits en 2008.

ceci pour ma voiture,avec sa motorisation,et indice de charge et vitesse adéquat..

pas grand chose pour prouver qu'ils etaien montés,à par la facture des pneux,et encore.

il m'est arrivé à peu prés la meme chose,l'indice vitesse n'etait pas bon,alors qu'ils étaient passé au control avant l'achat de la voiture.

je l'ai signifié au gars,qui a appelé sa direction,et c'est passé.mais c'etait bien avant les nouveaux controles ,et je n'avais rien ,à part ma bonne foie pour prouver ce que je disais.

 

solution,vois avec tes copains ou famille,si ils ont des pneus qui correspondent,tu montes les roues sur ta caisse le temps de passer la contre visite,et basta.

 

 

 

Et tu évites de te gauffrer.

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Invité §seb450yO

Je voudrais simplement de recentrer sur mon problème :

- Les pneus autorisés sur mon véhicule sont et étaient en 2006 (et donc en 2008 ): les pneus 185/55R/15 donc le précédent CT de 2006 est invalide et illégale puisque mon véhicule possédait déjà ses pneus : ce n'est pas un chgt dans la législation.

- le garage m'a donc vendu un véhicule avec des pneus non homologués.

- en cas d'accident l'assurance aurait pu me causer de grave problème !

 

Mon problème est donc de me faire remplacer les pneus par ce garage mais comment justifier que c'est bien les même pneus : seul indice ils date du 12/2004.

 

Car j'ai 2 mois pour les changer.

Je pense aller dès demain au garage pour faire valoir mes droits mais comment négocier ?

 

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Invité §tux232mW

2 ans aprés ... le garage va te rire au nez ...

 

Avant d'aller le voir, as-tu déjà regardé sur la notice du véhicule ou sur une l'étiquette de pression de pneus quelle est censée être ta monte pneumatique ? En général c'est marqué au moins sur l'un des deux.

 

A priori, la monte de base pour la Rover 214 semble être 175/65R14 ... ça donne du 185/55R15 ou 195/50R15 ou 205/50R15 ou 225/45R15 en équivalence selon le tableau 2008 du TNPF

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Invité

Déjà qu'est ce que tu en sais si le CT avait été passé avec ses pneus ?

Imagine que le mec l'a passé en pneus neiges qui étaient bons et qu'au printemps il a remis sa monte d'été ?

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Invité §seb450yO

le CT a été passé 1 jour avant mon achat....

Les pneus étaient déjà installé lorsque j'ai vu le véhicule.

Oui la monte est du 185/55R15 je l'ai déjà indiqué.

 

TuxStang, s'il me rit au nez comme tu dis, c'est qu'il vraiment véreux comme garage d'autant que c'est grand consessionnaire de marque...

 

Je demande de l'aide ici pas un soutien au garagiste...

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De toutes façons il est fort possible que l'an dernier cette monte soit homologuée et que cette année elle ne le soit plus, les joies du CT ...

 

Pis il est aussi possible qu'il y a 2 ans le controleur n'est pas pensé a vérifier la taille des pneus :bah:

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Invité §noc702Ab
le CT a été passé 1 jour avant mon achat....

Les pneus étaient déjà installé lorsque j'ai vu le véhicule.

Oui la monte est du 185/55R15 je l'ai déjà indiqué.

 

TuxStang, s'il me rit au nez comme tu dis, c'est qu'il vraiment véreux comme garage d'autant que c'est grand consessionnaire de marque...

 

Je demande de l'aide ici pas un soutien au garagiste...

 

 

Ici on te donne les faits.

Tu as des preuves que tes pneus etaient de cette taille le jour ou ton vehicule ?

Tu as des preuves que tes pneus etaient de cette taille le jour ou tu as acheté ta voiture ?

 

Si non, tu peux toujours essayer de perdre ton temps, mais rien a attendre. Désolé si je ne soutiens pas, tu t'es fait avoir, c'est dégueulasse, mais c'est comme ca.

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Invité §tux232mW

Je ne soutiens pas le garagiste, mais mets toi un peu a sa place ... un type se pointe 2 ans aprés lui avoir acheté un véhicule pour une histoire de monte pneumatique non-conforme, comment veux-tu qu'il réagisse ?

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Invité §seb450yO

qu'il réagisse comme un arnaqueur...

Justement comment faire pour avoir ces preuves.

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Invité §Vel714Gn

Euh, dans la théorie il doit vendre son véhicule "100%" conforme, mais là t'es quand même en train de faire un caca nerveux pour pas grand chose.

 

Tes pneus ont deux ans, ils sont secs, change les et tu seras en règle, au lieu d'essayer d'avoir une ristourne parceque t'es radin.

 

Un garagiste qui vend une voiture avec des pneus non conformes (pour une histoire de 1 cm rappellons le) n'est PAS un arnaqueur.

Par contre je ne sais quoi penser de celui qui affirme haut et fort qu'il l'est.

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Invité §jef826FY

Euh, dans la théorie il doit vendre son véhicule "100%" conforme, mais là t'es quand même en train de faire un caca nerveux pour pas grand chose.

 

Tes pneus ont deux ans, ils sont secs, change les et tu seras en règle, au lieu d'essayer d'avoir une ristourne parceque t'es radin.

 

Un garagiste qui vend une voiture avec des pneus non conformes (pour une histoire de 1 cm rappellons le) n'est PAS un arnaqueur.

Par contre je ne sais quoi penser de celui qui affirme haut et fort qu'il l'est.

 

D'autant plus que la dimension annoncée était probablement tolérée avant le changement de règle du CT ... donc je ne vois même pas où serait l'arnaque en question.

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Invité §tux232mW
Justement comment faire pour avoir ces preuves.

les preuves, tu les avais sur la voiture au moment de l'achat ... 2 ans plus tard, elles ne valent plus rien, tu as eu tout le temps d'en user un train de pneus et d'en changer.

 

Et attention au terme arnaqueur, ça ne s'utilise pas a la légère face a un professionnel ...

 

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Invité §seb450yO

Vu le peu de km que j'ai fait...

Les pneus sont en super état.

Vous êtes sûr que les dimensions étaient tolérées en mai 2006.

Je précise que le contrôleur ne m'a pas dit que c'était toléré en 2006.

Désolé.

Je suis pas radin mais 400 € de pneus alors que les miens sont quasi-neufs, on ne doit pas avoir les même appréciations financières...

 

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Tu ne pourras pas prouver que tu n'as pas changer de pneus entre temps. :bah:

 

Tu fais ce que tu veux mais comme beaucoup d'autres je ne te conseillerais pas de tenter un recours, ça n'en vaut pas la peine car tu n'as pas beaucoup de chances d'avoir gain de cause.

 

En ce qui concerne les appréciations financières, certes 400 € c'est une somme mais c'est un minimum d'avoir au moins une réserve pour parer à des imprévus.

 

Maintenant c'est toi qui voit si le jeu en vaut la chandelle...

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Invité §jef826FY

As tu le rapport du dernier CT avant achat? si oui vérifie simplement la ligne concernant les pneumatiques. Aucune trace de dimension incorrecte? Pas de "monte inadaptée"? Alors si tu as le document et que rien n'y fait allusion, il n'y a pas tromperie ni arnaque, le contrôleur a donc déclaré les pneus de la bonne dimension. De fait, le vendeur n'est alors pas un escroc puisqu'il a délégué la vérification au CT!

 

Après, si cela t'amuse d'aller chercher quelque chose, tente ta chance. Personnellement je t'accueillerais avec le sourire... mais sans la moindre chance que je fasse aboutir ta demande.

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