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Questions achat véhicule occasion.

 

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 Sujet :

Questions achat véhicule occasion.

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Invité
  1. Posté le 04/01/2011 à 15:06:50  
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Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum.

Je m'apprête à acheter un véhicule d'occasion (Opel Corsa "City" de 1996) à une personne que je connais.

J'aurais besoin d'éclaircir quelques points avant de procéder à l'achat :

1-Changement du genre du véhicule :

Ce véhicule est actuellement une voiture de société (CTTE) sur la carte grise (2 places). Je souhaite le passer en VP (5 places).
J'ai lu plusieurs avis se contredisant sur le forum.
Cette voiture possède la banquette arrière ainsi que les ceintures de sécurité d'origine

J'aimerais savoir si :

 - Un concessionnaire Opel peut me délivrer un certificat attestant que les éléments sont homologués, afin de passer le véhicule à la DRIRE (si j'ai tout compris) ?
J'ai lu qu'il fallait que le concessionnaire installe la banquette et les ceintures, mais comme elles y sont déjà...

 - Faut il effectuer cette démarche avant de faire faire la nouvelle carte grise ? donc avant la vente ?
(Je suppose qu'il faudra refaire une nouvelle carte grise si la modification est effectuée après ?)

2-Cout changement immatriculation :

Ce véhicule (possédant 7 chevaux fiscaux) est actuellement immatriculé dans le 15 avec une ancienne plaque.
J'habite dans le 42, auriez une idée du cout d'une nouvelle immatriculation (ou un site pour me renseigner ?)

3-Contrôle technique :

La personne m'a scanné quelques documents dont un "procès verbal de contrôle technique" (nature du contrôle : "visite complémentaire" ) effectuée le 30 juin 2010. Tout est OK.
Mais dans le cadre "Nature et date de prochaine visite" est inscrit "au plus tard, visite technique périodique 07/01/2011".
Outre le fait que cette contre visite ait été effectuée il y juste plus de 6 mois, je ne comprends pas pourquoi la date du prochain contrôle est le 07/01/2011 (il me semblait qu'un contrôle technique était valable 2 ans ??).
Est ce différent pour les voitures de société ?

Merci d'avance pour tous vos renseignements !  :)

Sujets relatif
Profil : Pilote pro
jarod31170
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  1. Posté le 04/01/2011 à 15:33:59  
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1) la plupart des cas concernent des véhicules de marque francaise. Chaque constructeur a sa politique (Renault accepte les pièces d'occasion mais pas PSA). POur Opel le mieux est de s'adresser directement à un concessionnaire mais le cout par rapport au prix du véhicule (1996) risque bien d'être prohibitif. Tu ne pourras faire la modification qu'une fois la voiture à ton nom

2) dans tous les cas tu vas passer dans le nouveau systeme d'immatriculation (SIV) donc le cout sera celui de la CG (moitié prix puisque le véhicule à + de 10 ans) + 2€50 de frais + le prix des nouvelles plaques (25 à 30€)

3) pour les véhicules de société une visite intermédiaire au bout d'un an est obligatoire pour un controle pollution. Par contre le CT doit avoir - de 6 mois pour pouvoir immatriculer le véhicule

Profil : Membre confirmé
weload
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 04/01/2011 à 15:53:25  
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Bonjour,

Alors :

1-
Plus besoin de passer réellement à la drire qui délègue cette mission au concessionnaire en quelque sorte.

Le concess inspecte le véhicule pour attester que le montage est en règle et te fournit le certificat de conformité.
Ils factureront peut être 100 ou 200euros ce service et parfois rechignent à le faire quand le montage de la banquette n'a pas été réalisé dans leur locaux. (et donc facturés chez eux...).

Certificat de conformité = véhicule en règle envers la drire.


2-
www.carte-grise.org
Coup de chance le tarif n'a pas augmenté en 2011 pour la région Rhone-Alpes : 43€ par cheval fiscal quand même.

La voiture ayant plus de 10 ans, le nb de chevaux fiscaus comptabilisés sera divisé par 2. (donc prix environ 2 fois moins cher...)


3-
Le CT doit avoir moins de 6 mois pour une vente et refaire la carte grise. Là le delai est dépassé donc il faut refaire un CT.

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Profil : Pilote pro
jarod31170
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  1. Posté le 04/01/2011 à 16:05:58  
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Je ne suis pas d'accord, PSA exige de monter des pièces neuves, Renault au moins des ceintures neuves...

Profil : Membre confirmé
weload
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 04/01/2011 à 16:21:26  
  2. answer
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Oui certainement. Se renseigner auprès d'Opel en tout cas.

Je ne sais pas si Opel impose des pièces neuves mais ils pousseront probablement à faire l'achat et le montage chez eux et là la facture sera lourde...

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Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 04/01/2011 à 19:11:59  
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C'est compliqué et couteux pour une voiture de 10 ans.


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Hérétique et subversif.
Invité
  1. Posté le 05/01/2011 à 11:51:22  
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Bonjour weload, jarod31170 et oulianov et merci beaucoup pour vos réponses !  ;)

Effectivement la démarche peut sembler un peu lourde pour un véhicule de plus de 10 ans...
Mais je souhaitais tout de même me renseigner.

Suite à vos réponses, j'ai appelé un petit concessionnaire Opel qui m'a renvoyé vers un concessionnaire Opel plus gros qui m'a renvoyé vers Opel France qui n'a pas répondu....

J'ai rappelé ce matin un concessionnaire Opel le plus proche du bled ou se trouve le véhicule et on m'a dit qu'il pouvait effectivement le faire. Que si la banquette arrière et les ceintures d'origine étaient présentes, il suffisait d'apporter la voiture avec la carte grise, qu'ils l'inspectaient, et qu'ils faxaient une demande à Opel France. Le délai pour avoir la certif d'Opel France semble être de 15 jours et le cout de l'opération (si la banquette et les ceintures sont OK, de 100 euros max).

Je me dis que si ça marche, même si la démarche est un peu lourde, ça me permettra de :
pouvoir transporter plus d'une personne, de ne pas payer la taxe parafiscale lors de la demande nouvelle carte grise, de ne pas être obligé d'effectuer la visite intermédiaire pour le contrôle pollution (merci jarod !) et j'ai entendu parler de chevaux fiscaux supplémentaire en cas de voiture de société (dont carte grise plus élevé, et peut être également l'assurance, si quelqu'un pouvait me confirmer cette info !) ?

Cette voiture sort juste du garage, super bien entretenue, la courroie de distribution vient d'être changée, et surtout je connais la personne qui la vend, voilà pourquoi je m'acharne un peu (ayant eu une très mauvaise expérience avec mon précédent achat de véhicule, une 306 HS au bout de 3 mois).

Mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Sinon, deux dernières questions :

- le contrôle technique devant être fait d'ici quelques jours et le délai de rendez vous étant de 2 semaines dans ce bled un peu perdu. Pensez vous qu'il soit possible d'apporter le véhicule sans CT pour effectuer le changement de genre de société en 5 places chez le concessionnaire Opel ?

- si jamais le passage en 5 places est possible, la propriétaire devra t'elle faire une nouvelle carte grise sur laquelle apparaissent les modifications ou suffit-il qu'on effectue la vente normalement et qu'au moment de la nouvelle création de carte grise en préfecture il suffise que j'apporte l'homologation 5 places pour que celle ci soit prise en compte ?

Merci encore pour votre aide !

Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 05/01/2011 à 12:39:20  
  2. answer
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Je persiste: Les ceintures de sécurité  doivent etre obligatoirement neuves! Quant au cout total de la transformation, il faut a partir des exigences administrative de la drire faire un devis précis par Opel.
J'ai moi mème possédé une super5 societé: cout de la visite annuelle antipolution: 16€: L'avantage est que je pouvais emmener mon chien et pas ma belle mère! Equipée d'un 1100cmcube essence, cette voiture était une 5ch. Normalement tu dois faire le controle technique a la date prévue. lorsque la voiture sera en 5places la CG devra etre obligatoirement modifiée. La préfecture devrait pouvoir te renseigner.
Il faut faire les choses dans l'ordre et bien chiffrer cette opération qui n'est peut etre pas rentable vu l'age de la voiture Rien ne t'empèche de l'acheter, de t'en servir sans la modifier et de la revendre plus tard.
Il existe des amateurs pour ce genre de petit "utilitaire" notament a la campagne et  ou en seconde voiture. A toi de décider. A+


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Hérétique et subversif.
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/01/2011 à 13:37:15  
  2. answer
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Va voir chez Opel s'il acceptent de te faire le certificat de conformité pour la transformation. Si oui pas de problème, si non laisse tomber...


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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/01/2011 à 13:37:39  
  2. answer
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Va voir chez Opel avant l'achat s'il acceptent de te faire le certificat de conformité pour la transformation. Si oui pas de problème, si non laisse tomber...
Message édité par daniel762 le 05/01/2011 à 13:38:01

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Pilote chevronné
  1. config
lolo_42
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 05/01/2011 à 13:59:35  
  2. answer
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une voiture de type ctte ne pourra jamais etre passé en 5 places.

il te faut une derivé Vp pour que cela passe.
Message cité 1 fois

---------------
il n'y a pas d'innocents, que des contrevenants qui s'ignorent
Invité
  1. Posté le 05/01/2011 à 15:57:52  
  2. answer
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Merci à tous les 3 pour vos réponses !

@oulianov : le concessionnaire Opel ne m'a pas parlé de ceintures neuves, es tu sur que ce soit imposé pour toutes les marques ?
Concernant la carte grise, il n'est pas possible que la modif en 5 places (dans le cas ou elle puisse se faire) ne soit effective que sur la nouvelle carte grise ?
Une carte grise pour ce véhicule coutant dans les 190 euros, je me vois mal dire à l'actuelle proprio de refaire sa carte grise pour me vendre ensuite son véhicule dans la foulée.
Très drôle l'ancdote de la belle mère ! C'est un argument qui peut effectivement faire pencher la balance ! :)

@daniel762 : apparemment le petit concessionnaire semble OK, j'espère que ça ne coincera pas au niveau d'Opel France.

@lolo_42 : ce véhicule est effectivement CTTE et non dérivé VP (c'est marqué sur la carte grise).
J'ai bien indiqué CTTE vers VP au concessionnaire et ça lui semblait réalisable.
Es tu certain que ça coince pour toutes les marques ?

Merci encore pour vos réponses !

Je passerai demain matin au service carte grise de la Préfecture pour connaitre leur avis.

Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 05/01/2011 à 17:20:47  
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A ton avis ,pourquoi y a t'il le mot" sécurité" avec les ceintures? Je ne mettrai pas ma main dans le pot au feu, mais cela me parait logique. Renseigne toi au maximum .


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Hérétique et subversif.
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Invité
  1. Posté le 05/01/2011 à 19:40:45  
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Information complémentaire pour lolo42, après revérification, en fait l'indication "DERIV VP" apparait bien sur la carte grise (ainsi que CTTE) :

(J.1) CTTE
(J.3) DERIV VP

Est ce que ça pourrait être bon, du coup ?

Merci !

Profil : Membre confirmé
weload
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 05/01/2011 à 20:05:10  
  2. answer
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lolo_42 a écrit :
une voiture de type ctte ne pourra jamais etre passé en 5 places.

il te faut une derivé Vp pour que cela passe.
Afficher plus
Afficher moins



Ctte et Deriv VP c'est pas incompatible...

C'est un VU qui ne peut pas être passé en 5 places...

Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 06/01/2011 à 11:26:23  
  2. answer
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Je rejoind les avis des membres. Voici mon conseil: Soit tu prends cette voiture sans la modifier, soit  tu te tourne vers une vrai 5 places. Les acheteurs n'aiment pas trop non plus les voitures "transformées". En résumé,démarche complexe et onéreuse vu l'age de la voiture mème si elle est en parfait état. A+


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Hérétique et subversif.
Invité
  1. Posté le 07/01/2011 à 10:12:00  
  2. answer
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Merci encore à tous pour vos conseils !

Je suis passé à la préfecture.
Ils m'ont confirmé le fait que c'est effectivement au concessionnaire de s'occuper de tout en cas de transformation en 5 places.

On va tenter notre chance chez un concessionnaire, si c'est OK et pas trop cher, on transforme, sinon on la laisse en 2 places, tant pis...

La préfecture m'a confirmé qu'en cas de passage en 5 places, il suffisait d'apporter l'homologation du concessionnaire lors de la création de la nouvelle carte grise (avec le certif de cession de véhicule), pour que la modif' apparaisse sur la carte grise, et qu'il était inutile pour l'ancienne proprio de refaire une nouvelle carte grise juste avant la vente.

La proprio actuelle fait faire le contrôle technique mardi !

Pour info, j'ai appelé pas mal d'assureurs pour cet histoire d'assurance des passagers arrières, et pour anticiper un peu la non faisabilité de la transformation en 5 places...

2 assureurs (Matmut et MAIF) nous ont affirmé que même si l'indication CTTE / DERIV VP était indiqué sur la carte grise, le fait que la banquette d'origine et des ceintures de société soient en place, leur assurance couvraient tous les passagers de la voiture (même sans la fameuse homologation de passage en 5 places), et que le risque était juste une contravention en cas de contrôle routier.
(Contrairement à ce que j'avais lu dans un autre post concernant le même sujet, la MACIF nous a répondu négativement...).

Voila pour les nouvelles, je vous tiendrai au courant de la faisabilité (ou non !) d'une transformation chez Opel, ainsi que son coût et son délai, ça pourra toujours servir si d'autres (futurs) acheteurs d'Opel soient intéressés !

Bonne fin de semaine :)

Profil : Routard confirmé
  1. config
mr-bapt
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 07/01/2011 à 10:46:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Au niveau de l'assurance, t'as interêt à bien le faire noter sur ton contrat que c'est un CTTE / Deriv VP avec une banquette 5 places :)
Et assurée pour le transport de 5 personnes ...


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