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Acheter une occasion en Allemagne/Belgique, est ce que ca vaut le coup


Invité §liq642rk

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Invité §liq642rk

Bonsoir!

 

Je souhaiterais savoir si cela valait le coup d'acheter une occasion via un professionnel (je ne connais rien aux voitures) en Allemagne ou Belgique pour ensuite la ramener en France. J'ai un budget de 6000 EUR, est ce trop faible pour que ce genre d'opération soit rentable?

 

Merci de vos réponses,

Hans

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Invité §igo425Mf

Bonjour,

 

Le marché belge est très intéressant mais tout dépend de ton lieu de résidence.

Si tu vis sur la côte d'Azur ou dans les Pyrénées, je ne vois pas l'intérêt de prospecter si loin pour un véhicule à si petit prix dont le coût sera conséquent au final car tu dois également penser à la procédure de rapatriement et d'immatriculation de ton futur véhicule, qui est souvent loin d'être une sinécure sauf si tu as une remorque-plateau pour automobile. Sans compter le déplacement pour trouver ton véhicule.

Par contre, si tu es frontalier, tu peux gagner quelques centaines d'euros par voiture par rapport à la France, voire beaucoup plus selon le modèle.

Personnellement, étant frontalier, j'achète tous mes véhicules en Belgique, les immatricule en France, puis les revends en France. Cela me permet de rouler gratuitement, et donc de faire de précieuses économies. Je fais cela trois ou quatre fois par an, ce qui m'évite de perdre de l'argent sur la revente car tout le monde le sait: une voiture est une perte inéluctable d'argent. Et tout cela légalement vu que je n'en tire pas de bénéfices qui seraient soumis à la pluvalue donc à l'impôt.

 

A titre d'exemple, j'ai récemment acheté une Twingo 2 de juin 2009, 1,5 dci 85cv Rip Curl (série spéciale hyper équipée) , impeccable, première main, avec 24.000 km pour 7.500 euros.

Sa cote "La Centrale / Autoplus" est d'environ 8900 à 9000 euros.

Je la revendrai vers les 8.000 euros le mois prochain, ce qui me fera largement rentrer dans mes frais malgré le paiement de la carte grise, d'un entretien et deux pneus.

 

La précédente était une Fiat 500 1.2 Pop de 2008 payée 6.500 euros et revendue trois mois plus tard 7.000 euros. Ce qui m'a permis encore une fois de rouler gratuitement, une fois la carte grise, une vidange et un train de pneus défalqués.

Bien évidemment, il ne faut pas le faire trop souvent sinon tu risques un contrôle fiscal, qui eux penseront que tu fais du business, ce qui n'est pas mon cas vu le type d'autos que j'achète.

 

Il faut également que tu penses au contrôle technique, obligatoire en France pour tout véhicule de plus de 4 ans. Et avec ton petit budget, tu risques d'avoir obligatoirement besoin de ce sésame pour l'immatriculer, ce qui nécessite obligatoirement soit des plaques transit ou une remorque.

 

Point non-négligeable, gage de qualité des occasions belges, pour faire taire pas mal de rumeurs infondées: Depuis environs quatre ans, il existe un Car-Pass, obligatoire pour toute intervention par un professionnel de l'automobile sur un véhicule, qui renseigne le kilométrage réel du véhicule tout au long de sa vie, et il doit être remis lors de chaque vente.

Il y a quelques années, beaucoup de compteurs étaient trafiqués et l'instauration de cette "carte d'identité" automobile a rendu impossible les malversations de ce type.

 

En résumé, la Belgique est un excellent vivier en voitures d'occasion d'excellente qualité pour autant que tu vises des autos assez récentes, chez un particulier, et de première main de préférence.

Ainsi, tu ne laisses pas la place aux arnaques.

 

A ton service si tu as besoin d'un complément d'informations.

 

Cordialement

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Invité §jar553Rd

Bonjour,

 

Le marché belge est très intéressant mais tout dépend de ton lieu de résidence.

Si tu vis sur la côte d'Azur ou dans les Pyrénées, je ne vois pas l'intérêt de prospecter si loin pour un véhicule à si petit prix dont le coût sera conséquent au final car tu dois également penser à la procédure de rapatriement et d'immatriculation de ton futur véhicule, qui est souvent loin d'être une sinécure sauf si tu as une remorque-plateau pour automobile. Sans compter le déplacement pour trouver ton véhicule.

Par contre, si tu es frontalier, tu peux gagner quelques centaines d'euros par voiture par rapport à la France, voire beaucoup plus selon le modèle.

Personnellement, étant frontalier, j'achète tous mes véhicules en Belgique, les immatricule en France, puis les revends en France. Cela me permet de rouler gratuitement, et donc de faire de précieuses économies. Je fais cela trois ou quatre fois par an, ce qui m'évite de perdre de l'argent sur la revente car tout le monde le sait: une voiture est une perte inéluctable d'argent. Et tout cela légalement vu que je n'en tire pas de bénéfices qui seraient soumis à la pluvalue donc à l'impôt.

 

A titre d'exemple, j'ai récemment acheté une Twingo 2 de juin 2009, 1,5 dci 85cv Rip Curl (série spéciale hyper équipée) , impeccable, première main, avec 24.000 km pour 7.500 euros.

Sa cote "La Centrale / Autoplus" est d'environ 8900 à 9000 euros.

Je la revendrai vers les 8.000 euros le mois prochain, ce qui me fera largement rentrer dans mes frais malgré le paiement de la carte grise, d'un entretien et deux pneus.

 

La précédente était une Fiat 500 1.2 Pop de 2008 payée 6.500 euros et revendue trois mois plus tard 7.000 euros. Ce qui m'a permis encore une fois de rouler gratuitement, une fois la carte grise, une vidange et un train de pneus défalqués.

Bien évidemment, il ne faut pas le faire trop souvent sinon tu risques un contrôle fiscal, qui eux penseront que tu fais du business, ce qui n'est pas mon cas vu le type d'autos que j'achète.

 

Il faut également que tu penses au contrôle technique, obligatoire en France pour tout véhicule de plus de 4 ans. Et avec ton petit budget, tu risques d'avoir obligatoirement besoin de ce sésame pour l'immatriculer, ce qui nécessite obligatoirement soit des plaques transit ou une remorque.

 

Point non-négligeable, gage de qualité des occasions belges, pour faire taire pas mal de rumeurs infondées: Depuis environs quatre ans, il existe un Car-Pass, obligatoire pour toute intervention par un professionnel de l'automobile sur un véhicule, qui renseigne le kilométrage réel du véhicule tout au long de sa vie, et il doit être remis lors de chaque vente.

Il y a quelques années, beaucoup de compteurs étaient trafiqués et l'instauration de cette "carte d'identité" automobile a rendu impossible les malversations de ce type.

 

En résumé, la Belgique est un excellent vivier en voitures d'occasion d'excellente qualité pour autant que tu vises des autos assez récentes, chez un particulier, et de première main de préférence.

Ainsi, tu ne laisses pas la place aux arnaques.

 

A ton service si tu as besoin d'un complément d'informations.

 

Cordialement

 

 

Franchement je ne vois pas l'interet vu l'écart de prix très faible voire a mon avis nul : mieux vaut trouver une bonne occasion en France (surtout que tu ne comptes pas les frais kilométriques et les contraintes administrative)

 

PS : tu ne trouves pas bizarre de changer des pneux à 25.000km sur des petites cylindreés citadines ?

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Invité §igo425Mf

Jarod,

 

Il y a réellement de bonnes affaires en Belgique, à condition de chercher et de ne pas avoir peur de se déplacer.

 

Au risque de me répéter, je parle pour un frontalier bien évidemment car comme je l'ai déjà mentionné plus haut, il n'y a pas d'intérêt réel pour une personne habitant le Sud. Ses frais de déplacements seraient bien trop conséquents.

 

Concernant ta remarque sur les pneus, la Fiat 500 approchait des 50.000km, ce qui est tout-à-fait normal de remplacer un train à ce stade pour un "véhicule amorphe".

Quant à la Twingo avec laquelle je roule en ce moment, il reste environ 3,5mm de gomme, soit encore de quoi rouler de 5 à 10.000km. Mais vu que je la vendrai début septembre, et que j'envisage de descendre dans le Sud en août, je mettrai d'office deux nouveaux pneus sur le train avant lors de la future vente car je ne trouve pas sérieux de mettre à la vente une voiture impeccable avec 30.000km et deux pneus fortement usagés (mais cela n'engage que moi). Donc un train de pneus pour 30.000km me semble très correct, surtout sur une petite diesel de 85cv qui accélère plutôt pas mal (euhhhhhh en comparaison avec les veaux habituels de la catégorie, car c'est loin d'être une sportive).

 

Dernier point, il n'y a pas de réelles contraintes administratives, tu dois juste aller chercher ton quitus fiscal à l'Hôtel des Impôts de ta région et puis tu vas à la Préfecture. C'est devenu très simple d'importer une voiture d'Europe.

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Invité §Ta_288gx

igorowicz, puisque tu as l'habitude de la chose, tu pourrais détailler un peu plus les démarches administratives pour acheter en Belgique ?

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §igo425Mf

Pas de souci, Taknix.

 

Je vais essayer de faire simple mais d'être néanmoins complet.

 

Une fois ton véhicule acheté, tu vas à l'hôtel des impôts pour obtenir le quitus fiscal qui te sera obligatoire pour immatriculer le véhicule en France.

Tu as besoin de:

* La facture d'achat du véhicule dûment remplie et signée par les deux parties, puis acquittée par le vendeur.

Le certificat de cession n'est pas obligatoire pour un import, du moins si ta facture est complète et cohérente.

* Le certificat de conformité européen, obligatoire depuis 1999.

* La carte grise belge (rose en fait, histoire belge!) correspondant obligatoirement au vendeur.

* Facultatif, je demande toujours une copie de la carte d'identité du vendeur (on ne sait jamais...).

* Une copie de ta carte d'identité et une attestation de résidence (facture EDF, Veolia, ...).

Le préposé te fait le quitus devant toi, cela dure un petit quart d'heure.

 

Ensuite tu vas à la Préfecture et tu présentes, en plus de tous les documents déjà présentés ci-dessus:

* Le quitus fiscal.

* Une demande de certificat d'immatriculation que tu auras préalablement déjà rempli correctement.

* Un chèque ou du cash pour payer ta carte grise.

* Un contrôle technique français valide si ton véhicule a plus de 4 ans.

Tu prends un numéro et prends ton mal en patience, tu seras appelé dans l'heure pour donner tous tes documents.

On te renvoit dans la salle d'attente pour une demi-heure d'attente et tu es rappelé pour la délivrance de ta carte grise provisoire, la définitive te sera envoyée par recommandé dans la semaine.

Ensuite tu vas te faire tes nouvelles plaques, ton numéro définitif est déjà inscrit sur la carte grise provisoire.

 

Voilà, c'est tout! C'est finalement assez simple, non? D'accord, c'est assez stressant la première fois mais si ton dossier est bien ficelé, tu fais tout l'administratif en trois heures.

Le plus compliqué est encore de rapatrier le véhicule chez toi car le vendeur ne te prêtera jamais ses plaques, qui lui appartiennent contrairement à la France.

Il te reste soit le plateau-remorque, soit des plaques transit, soit faire deux trajets chez le vendeur (une fois pour le payer et avoir les papiers, la deuxième pour revenir avec tes nouvelles plaques posées sur ta nouvelle acquisition).

 

J'espère avoir été assez clair, et avoir pu ainsi t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas... :jap:

 

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Invité §Ta_288gx

Je vais essayer de faire simple mais d'être néanmoins complet.

 

C'est réussi sieben.gif.11191552051e37efc6e574436cfd4766.gif

 

Finalement le côté administratif n'a pas l'air trop contraignant, c'est plutôt le rapatriement de la voiture qui est délicat.

Les plaques transit ça a l'air encore plus chiant et coûteux qu'un plateau :non:

 

Du coup il reste l'idée du double trajet. Comment ça marche au niveau de l'assurance ?

Pour assurer en France il faut au moins la carte grise provisoire non ? Mais du coup il faut que le vendeur Belge conserve son assurance si on ne peut pas faire tout la même journée ?

 

Comment fais-tu toi ? Tu possèdes un plateau et le permis E(B) (c'est celui-là qu'il faut non ?) ?

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Invité §igo425Mf

J'ai la chance d'habiter à 5km de la frontière, donc je fais deux voyages ou je demande au proprio de me conduire la voiture chez moi et je l'immatricule à mon aise, mais ça ne vaut que pour ceux qui habitent près de chez toi. Oublie si c'est un "flamand"! :lol: .

 

Par contre, une fois que je serai à mon compte (c'est prévu pour septembre, sauf souci majeur), j'irai chercher tous mes véhicules sur un plateau.

Dans ce cas, il faut le permis B+E (je l'ai)... ainsi qu'un solide véhicule pour tirer la remorque et son fret, soit de 2000 à 2500 kg au total, ce qui ne court pas les rues à part les 4x4.

 

Je te déconseille fortement les plaques transit car c'est lourd comme démarche.

 

Côté assurance, dans ton cas, il te suffit de donner une copie de ta carte grise provisoire à ton courtier qui te délivrera immédiatement une attestation de couverture provisoire.

Je ne vois pas ce que l'assurance de l'ex-proprio vient faire là-dedans, c'est ta voiture à présent.

 

Saches néanmoins que tu ne peux pas quitter le territoire français avec une carte grise provisoire, tu risques peut-être un pv de défaut d'immatriculation, mais les risques sont très bas. Par contre aucun souci avec ton assurance, et c'est ça le plus important. Je te déconseille quand même de revenir de la frontière hollandaise avec ton C.I.P car il y a pas mal de contrôles "stupéfiants". :D

 

A ton service... :jap:

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