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Résiliation abusive assurance auto GMF - HELP!


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Invité §blo206qU

pour paris c'est simple avec les velib !!

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Invité §cha120QM

Ce sera une aide au développement du vélib' dans les autres villes...

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Invité §blo206qU

tres certainement, ou alors il faudrait que les clients des compagnies d'assurances comprennent que en france par rapport à nos voisins ou pire aux Etats Unis les primes d'assurances sont 2 à 5 fois plus cher.

Pour mémoire certaines primes du fait de la concurrence ont en 10 ans diminué, cf un jeune conducteur, il etait pas anormal pour un jeune de payer 10.000 Francs d'assurance soit 1.500 € de nos jourrs à moins de prendre des véhicules tres puissant style A6 185 quattro grosse BMW ou certaines Mercedes, il est rare de dépasser cette somme ( en tout risques j'ajoute ).

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Invité §cha120QM
par rapport à nos voisins ou pire aux Etats Unis les primes d'assurances sont 2 à 5 fois plus cher.

 

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Faut arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable. Je croyais que le montant de la prime était fonction du gabarit des voitures... [:edz_1907:9]

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Invité §shr436nQ

par rapport à nos voisins ou pire aux Etats Unis les primes d'assurances sont 2 à 5 fois plus cher.

 

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Faut arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable. Je croyais que le montant de la prime était fonction du gabarit des voitures... [:edz_1907:9]

 

 

pourtant les piéces y sont 4 à 5 fois moin chére :D

 

 

 

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Invité §blo206qU

oui mes les dommages et interets de procedure judiciaire 5 fois plus !

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il me semble (pas sur, a confirmer) que le remplacement/réparation de par brise ne donne pas de malus ! juste une franchise si tu as pas l'option bris de glace sans franchisse, et l'accident du parking na donné lieu a aucune réparation ni pour ta compagne ni pour la vieille(donc aucun frais pour personne), je me demande pourquoi elle est a 1.06 puisque ni "l'accident" ni les réparations a donner lieux a un malus

 

 

Sinon elle l'avait déjà :bah:

Après si sa se trouve la vielle dame a déclarer des dommages auprès de son assureur qui a demandé à l'assurance de ta copine de payer :bah:

 

 

Non les bris de glace ne donnent pas de malus, et elle ne l'avait pas avant puisque c'est le premier véhicule qu'elle assure! Ce malus vient de la déclaration de sinistre... La voiture adverse n'avait apparement rien DU TOUT...

 

3 sinistres dehors c'est comme ça partout aujourd'hui,dés fois au premier tu te fait viré,c'est dégeulace mais c'est comme ça ...

 

 

Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord! D'une, c'est 3 sinistres en 2 ans, et de deux j'ai eu droit à une année noire où j'ai du déclarer 3 sinistres pour le même vééhicule (1 bris de glace, une collision non responsable et un vandalisme) à la MAIF et je n'ai eu aucun problème...

 

Y'a une question de rentabilité pour la SOCIETE !

 

Oui mais pas toujours de maniere individuelle ! il faut aussi prendre en compte le contexte et les agents generaux d'assurances sont là pour defendre les clients.

 

Pour la lettre recommande, il faut demander à la compagnie d'assurance le justificatif de dépot et de non presentation, bien verifier que la date de la poste est antérieure de 2 mois de l'échéance principale.

 

En ce qui concerne la résilaition, le client est endroit aujourd'hui de resilier un contrat en respectant les deux mois avant l'échéance ou dans le cadre de la loi chatel, et cela pour changer d'assureur parce que soit il a trouver moins cher ou pour tout autre raisons, pourquoi l'ASSUREUR NE POURRAI PAS LUI AUSSI CHOISIR DE VIRER SON CLIENT !

Pour finir chez un assureur traditionnel, ton amie n'aurait pas été resilier mais il y aurait eu une majoration de prime et/ ou une mise n place d'une franchise en bris de glace, par contre au nouvel incident effectievement elle serait resilier !

 

 

Tout simplement parceque cela donne lieux à un fichage qui vous ferme les portes de toutes les assurances correctes pour vous livrer à des vautours (Assu2000, SOS Malus et autres)! Ce type de bannissement devrait se faire avec discernement et une réglementation, pas au bon vouloir des comptables. Et, qu'entends-tu par échez un assureur traditionnel" ?

 

A la maif (là où je suis), ils ne virent pas les gens comme ça :bah:

J'en avait parler à la conseillère et ils convoquent les personnes ayant un peu trop de sinistre (au moins deux ou trois sinistres responsable par an). Ils ne virent pas les clients comme ça au moindre bris de glace :bah:

 

 

Tout à fait, c'est la meilleure assurance à qui j'ai eu affaire jusque là, et de loin. Elle est un peu plus chère, mais on se sent vraiment ®assuré...

 

Virer un client au motif qu'il a eu 3 sinistres dont 2 bris de glace, j'appelle pas ça un assureur mais un gouniaffier... et encore je reste poli :o

 

 

On est d'accord... je trouve ça surréaliste! Ils la mettent comme ça devant le fait accompli, elle a roulé sans permis pendant 10j et a été obligé de prendre une assurance hors de prix (environ 1000€/an pour une Laguna de 96 1.8RN, au tiers basique!) en urgence pour pouvoir se rendre à son boulot...

 

Désolé pour les autres mais le débat a un peu dérapé... Ma question serait plutôt de savoir si il peut y avoir un recours, ne serait-ce que de demander à la GMF de reconsidérer cette décision, ou autre...

 

Pour réagir quand même à ce que j'ai pu lire; Je sais très bien, sans être économiste, que comme toute entreprise, un assureur se doit de faire des bénéfices mais il me parait normal que les clients soient protégés contre ce genre de pratique abusive et arbitraire, non?! Et je ne crois pas que les chiffres des grandes compagnies d'assurance et des banques soient si bien représentatifs de la situation économique dans de nombreux autres secteurs en France. Donc je ne les plaindrais pas et surtout ne cautionnerais jamais ces pratiques qui relaient les gens à de simples numéros qui viennent alimenter des statistiques.

Il n'est plus question que de business, partout, l'humanité disparait progressivement de nos vies et tout le monde s'en fout et suit le mouvement. Désolé pour la tirade, mais je trouve ça vraiment dommage et inquiétant. Voilà pourquoi j'exploiterais la moindre possibilité pour faire valoir ses droits, et dans le pire des cas si il n'y a rien à faire, j'irais en agence leur dire ma manière de penser de vive voix, ça sera toujours ça :) !

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Invité §blo206qU

Avez vous demander la copie du dépot de la lettre recommandé et son retour ? cf voir un des premiers message

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Je vous ai bien lu, merci pour le conseil d'ailleurs, et j'ai transmis l'info ma copine. Elle va essayer d'aller à la GMF aujourd'hui ou Lundi pour tenter, dans un premier temps, d'expliquer sa situation en espérant tomber sur quelqu'un de bonne volonté et compréhensif. Si vraiment ils ne veulent rien savoir ce sera la 2ème étape...

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Invité §blo206qU

Personne ne sera de bonne volonté, il s'agit de salariés qui n ont pas de pouvoir, il faut demandre l'accusé reception ou le retour pour motif retour à l'envoyeur non reclamé

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Invité §tab502jR

Personne ne sera de bonne volonté, il s'agit de salariés qui n ont pas de pouvoir, il faut demandre l'accusé reception ou le retour pour motif retour à l'envoyeur non reclamé

 

 

Non.

 

Seule la preuve d'envoi est necessaire donc le recepissé de depot suffit.

 

 

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Invité §blo206qU

Petit détail dans l'envoi des recommandés la date qui fait foi c'est la date à laquelle apparait le jour de signature du receptionnaire, si il n'est pas reclamer dans les 15 jours c'est la date du cachet de la poste .

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Invité §jar553Rd

Dans tous les cas la résiliation à l'initiative de la compagnie est une machine bien rodée et le taux d'erreur est très faible (0,1% ?). A mon avis c'est même pas la peine de regarder de ce coté là ni de faire un recours. Il faut savoir aussi passer à autre chose

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Invité §blo206qU

Il faudrait verifier chose que personne n'a demander pour l'instant la date echéance principale du contrat si resil depuis 10 jours alors elle devrait etre entre le 21 et 23 juin.

dans l'attente de la date exact !

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Le problème du recommandé, à la limite, on s'en fout - même si c'est impensable de se dire qu'on peut ne plus être assuré sans le savoir parcequ'on est parti en vacances, que la Poste a fait une erreur, qu'on était malade ou que sais-je encore! C'est le motif de la résiliation et les méthodes généralisés chez ces assureurs peux scrupuleux qui sont odieux. Je ne comprends même pas que certains puissent défendre ce genre de pratiques. Il serait amusant de voir comment tu réagirais jarod31170 si cela t'arrivais...

 

Je garde toujours l'espoir de tomber sur quelqu'un qui soit un être humain et qui se sorte les doigts du cul, moi j'hésite pas à me mettre en 4 pour des inconnus, je vois pas pourquoi d'autres comme moi n'existeraient pas sur Terre :p . Et il y a toujours quelque chose à faire, même si je ne me fais d'illusions (assurances=banques=pas besoin d'expliquer...), mais qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas solutionnable.

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Invité §ves181gq

Déjà elle a été bien pigeon d'accepter le 50/50 parce c'est un parking et que c'est comme ça dixit les assureurs.

Non non tu te fais percuter par une vieille peau, qui ne devrait plus avoir le permis d'ailleurs, qui recule c'est 100% pour sa pomme.

Alors oui cette bande de vautours voleurs menteurs vont tenter le 50/50 faut juste pas se laisser faire.

 

Priceless les assureurs qui viennent pleurer que la vie est dure, que les primes hautes et leurs manières de margoulins sont indépendantes de leur volonté :ptdr:

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Invité §Tis758PG

Parmis les cas de résiliation accordés par le Code des Assurances, tant à l'assureur qu'au souscripteur du contrat, en figure 1 qui est prévi à l'article R 113-10 dudit Code et qui porte sur le motif "succession anormale de sinistres". Cet article ne précise nullement que les responsabilités des sinistres sont imputables à l'assuré, il y a eu succession "anormale" de sinistre, c'est tout. Cette résiliation, prononcée par l'assureur, peut prendre effet à l'échéance normale du contrat comme hors échéance. La procédure est la suivante :

- l'assureur doit adresser une lettre recommandée avec avis de réception, à son client et au dernier domicile connu de son client,

- la résiliation prend effet 1 mois, jour pour jour, soit de la remise en main propre de cette LR à son desstinataire, soit 1 mois, jour pour jour après la 1ère présentation de cette LR, si ladite lettre est retournée à l'assureur quelqu'en soit le motif : lettre refusée par le destinataire, lettre non réclamée dans le délai des 15 jours, destinataire inconnu à cette adresse ou "par de boîte aux lettres à ce nom", n'habite plus l'adresse indiquée, etc.

 

Bien entendu, l'assureur DOIT, en cas de résiliation hors échéance, rembourser le trop perçu de cotisation au prorata-temporis.

 

Le client a le droit, dans le délai d'1 mois, toujours par LR/AR, de résilier tous les contrats qu'il a souscrit auprès de cet assureur (résiliation qui prend effet 30 jours après la réception de cette LR chez l'assureur et ce dernier doit rembourser le trop perçu comme ci-dessus).

 

ATTENTION, si, pour le contrat résilié par l'assureur, cet assureur a, entre-temps, encaissé une cotisation ou fraction de cotisation, la résiliation prononcée par l'assureur devient nulle et il doit continuer à garantir à charge pour cet assureur de résilier le contrat à sa prochaine échéance annuelle, selon les formes et délais prescrits.

 

Voilà la réglementation actuellement en vigueur et cette réglementation existe depuis fort longtemps puisqu'elle était déjà prévue par la loi du 13 juillet 1930.

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Ca fait trois dossiers de sinistres enregistrés.

 

Soit 3 sinistres en 2 ans...

Avec une assurance via le net tu est mort.

Avec un interlocuteur style courtier où agent général physique, c'est sauvable sans malus.

 

Et ca va vite une période de poisse. Ce bien sur, même si tu n'a eu aucune déclaration de sinistre depuis + 20 ans au préalable...

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Invité §Tis758PG

"succession anormale de sinistres" c'est vague... Pour moi 2 bris de glace et un accrochage non responsable en 2ans, ça n'a rien d'exceptionnel, si ?

 

Tout à fait possible mais tu n'y peut rien, les assureurs se retranchent derrière le code des assurances. Cette position de l'assureur, elle, n'est pas exceptionnelle du tout.

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Invité §nap767he

Tout à fait d'accord GMF pratique la politique des petites assurances maintenant. 3 sinistres resp ou pas dehors. J'en ai fais les frais, pourtant chez eux depuis 2002 d'une, mon véhicule A3 3.2 de 2005 ne correspond plus au type de véhicule accepté par l'assurance (dixit la responsable de GMF) et deux, 4 sinistres "non responsable" sur 3 ans c'est trop, le dernier étant un bris de glace... bref à l’échéance on m'a dit dehors et aujourd'hui c'est la croix et la bannière pour trouver une assurance qui accepte même avec du bonus car il y'a trop de sinistres même non responsable et j'ai du bonus à 0.68.

 

8 ans sans crash et il suffit d'une mauvaise période pour être un paria pendant 3 ans avec les assurances ! Tout ça car la nouvelle loi de 2005 a surtout permis aux assurances d'écouler les gens à risque en les virant à l'échéance ou 1 mois après le sinistre resp ou pas c'est le même tarif. Bref, ecoeurant ! Aujourd'hui faut se présenter avec une bonne berline française au moteur asthmatique et un bonus 0.5 pour être sûr d'avoir un tarif correct et un :D du responsable. Sinon c'est qu'une bande de truands :q

 

Je précise que les sinistres ont été intégralement remboursés à l'assurance par l'assurance adverse dans les différents cas puisque dépassant le plafond... donc je n'ai rien couté à ces braves gens à part un pare brise ! :sol: bref sans commentaire...

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Invité §Tis758PG

Je précise que les sinistres ont été intégralement remboursés à l'assurance par l'assurance adverse dans les différents cas puisque dépassant le plafond... donc je n'ai rien couté à ces braves gens à part un pare brise ! :sol: bref sans commentaire...

 

sauf des frais généraux.

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Invité §nap767he

sauf des frais généraux.

 

 

Oui enfin avec 9 ans d'assurance j'ai rapporté 9000€ je pense que les frais généraux sont largement remboursés. M'enfin on propose pas des assurances tout risque à 1000€ si on peut pas casquer derrière plus que le prix de la cotisation. Appliquer un équilibre de contrat la dessus est illusoire puisque aujourd'hui un gros accident coute cher on ne rentre jamais dans l'équilibre. Je serais resp même partiellement je comprendrais cette politique mais éviter les cons qui vous rentre dedans, comment faire ? A luxembourg les assurances sont très chers mais on vire pas les gens du jour au lendemain pour des sinistres, mais bon chez eux les primes commencent à 1000€ pour des petites voitures avec du bonus... la mienne c'est 2900.- EUR si j'y vais à l'année et sans prendre le Casco intégral... :D c'est du délire.

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Invité §enr322CL

malheureusement tu ne peux rien faire ils ont le droit de résilier :-(

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Invité §Tis758PG

Cette possibilité est inscrite à l'article R 113-10 du Code des assurances :

 

Article R*113-10

 

Dans le cas où une police prévoit pour l'assureur la faculté de résilier le contrat après sinistre, la résiliation ne peut prendre effet qu'à l'expiration d'un délai d'un mois à dater de la notification à l'assuré. L'assureur qui, passé le délai d'un mois après qu'il a eu connaissance du sinistre, a accepté le paiement d'une prime ou cotisation ou d'une fraction de prime ou cotisation correspondant à une période d'assurance ayant débuté postérieurement au sinistre ne peut plus se prévaloir de ce sinistre pour résilier le contrat.

Dans le cas prévu au premier alinéa ci-dessus, les polices doivent reconnaître à l'assuré le droit, dans le délai d'un mois de la notification de la résiliation de la police sinistrée, de résilier les autres contrats d'assurance qu'il peut avoir souscrits à l'assureur, la résiliation prenant effet un mois à dater de la notification à l'assureur.

La faculté de résiliation ouverte à l'assureur et à l'assuré, par application des deux précédents alinéas, comporte restitution par l'assureur des portions de primes ou cotisations afférentes à la période pour laquelle les risques ne sont plus garantis.

 

Il n'est dit nulle part, dans cet article, que l'assuré doit être responsable des sinistres ni que ces sinistres aient entrainé un dédommagement pour quiconque. C'est donc une possibilité qui est offerte à l'assureur mais avec des contre-parties.

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l'état de fera rien, un assureur peut résilier un contrat a date d'échéance.

 

Aujourd'hui tous les assureurs mettent en place une gestion de liste et résilient tous ceux qui ne sont pas rentables selon leurs critères.

 

Parfois, le simple fait de déménager dans une localité considérée plus à risque peut vous faire basculer dans la liste des assurés à résilier.

 

Le problème c'est que dans ce cas de figure l'assuré se prend une surprime importante du fait qu'il a été résilié, même avec 50% de bonus...

 

CEtte technique légale permet de faire gagner beaucoup d'argent aux assurances car elle permet de faire payer tres cher des assurés sans sinistre responsable...

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Invité §tnt265Ie

c'est quoi ton but ?

de nous poster des copier/coller qui datent de

[h1]22/10/2012 :??:

[/h1]

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