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Vie Pratique

Panne sur le trajet retour de l'achat d'un Véhicule à un particulier


Invité §los623gh

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Invité §los623gh

Bonjour à tous!

 

J'ai, hier, fait l’acquisition d'un Rodius Ssangyong 270XDI 4WD BA de fin 2006 115000 Km avec un GPS DVD Alpine en plus (monté) pour 9700 €uros (chèque de banque) chez un particulier à 650 km de chez moi.

 

Le Contrôle Technique date de 2 jours il ne figure dessus que des défauts de feu sans trop d'importance, qui ne font d'ailleurs pas l'objet d'une contrevisite. Il manque, par contre, le cache du clignotant droit et celui du troisième feu stop sur le hayon, bref ce n'est pas une voiture neuve.

 

Nous remplissons les documents officiels, je lui fournis le chèque de banque, tout ce passe bien.

 

Le propriétaire me propose d'aller chercher le cache du clignotant chez un des ces ami qui l'a acheté pour lui, de la sorte je ferais l'essai du Rodius et donc, d'une pierre deux coup. Son ami n'était pas chez lui...

L'essai s'étant bien passé (environ 15 Km sur 15 minutes), il me propose de m'envoyer le clignotant par la poste, ce que j'accepte.

 

Nous nous séparons avec une bonne poignée de main.

 

Sur la route, après avoir fait le plein (de gazoil), un témoin moteur s'est allumé sur le compte tour. Je suis arrêté sur le première ère de repos pour vérifier le carnet de bord et savoir à quoi cela pourrait correspondre.

La notice n'étant pas très explicite à ce sujet, je m'en serais douté..., j'ai ouvert le capot... à part des plumes (oui, des plumes), et un peu de poussière (pas de fuite apparente, pas de rouille...), bref un moteur Merco dans une coréenne.

J'ai redémarré, le témoin n'était plus là... Je ne me suis pas inquiété plus que ça.

Après une petite centaine de Km (sur autoroute) j'ai eu l'impression de voir trouble dans la lunette arrière, un coup de lave glace, plus rien n'y parait.

 

J'ai roulé encore environ 300 Km jusqu'à chez moi. En sortant du véhicule, une forte odeur de Gazoil m'a saisi les narines. Toute la lunette arrière et le "dessous" de la voiture sont maculés de carburant...

 

Dès ce matin je l’emmène chez le garagiste. Elle est en cours d'examen en ce moment même.

 

Je poste ici par anticipation, s'il s'avère que le véhicule est gravement "malade" que puis invoquer en recours? Me suis-je fait owned pour 9700€?

Si la panne est réparable sans conséquence pour la suite, dois-je sommer l'ancien propriétaire de payer la note?

 

Par avance merci de vos conseils!

 

Lostsnake.

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  • Réponses 39
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Invité §car351Su

attend d'avoir le diagnostic.

 

les recours possibles sont vices cachés voire dans certains cas très rares annulation de la vente.

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Invité §los623gh

Bon... Résultat des courses: J'en sais pas plus, le garage où je l'ai ammené, un renault, dit qu'il s'agit certainement d'une fuite au niveau de la pompe à gazoil, gazoil qui ruissellerait avec la vitesse et le souffle aérodynamique sur toute la longueur...

 

J'attends donc demain pour prendre rendez-vous avec Sssangyong, à 50 Km de chez moi...

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Invité §jho810PN

Sinon le vehicule n'a t-il pas etait revisser pour la vente?? Une mauvaise fixation d'une durite de GO ou mauvaise mise en place d'un joint de filtre est aussi possible.

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Invité §jar553Rd

Rouler avec un temoin moteur = une faute que le vendeur va te reprocher

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Invité §cha120QM

Il a dit qu'il s'était arrêté sur la 1ère aire d'autoroute et quand il est reparti, le voyant s'était éteind.

 

Et + 1 pour caribou88

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Invité §los623gh

Bonjour!

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Effectivement je me suis arrêté lorsque le témoin c'est allumé, puis il a disparu quand j'ai remis le contact.

 

Le garage Renault dans lequel j'ai laissé le Rodius hier soir, n'a pas réellement pu identifier la cause de la fuite, dixit certainement un joint de la pompe à gazoil.

Ce matin, ayant récemment fait la connaissance d'un garagiste Ssangyong, devenu agent Peugeot, je lui ai apporté le véhicule.

 

Résultat sans appel: Une vis de la pompe à injection, cachée sous la chaine de distribution, est absente. Il faut, selon-lui déposer le moteur. Faire vérifier la-dite pompe par le constructeur, remonter le tout... pour la modique somme d'environ 2500 - 3000 €uros...

 

J'ai déjà recontacté le vendeur hier soir, avant de connaitre précisément la nature de la panne, qui c'était montré assez "ouvert", mais je me doute bien que devant la nature des travaux à entreprendre il puisse changer de discourt.

 

J'ai également contacté mon assureur, chez qui j'ai l'option "défense pénale et recours" qui se renseigne de son côté pour savoir quelle procédure engager.

 

L'ex propriétaire n'étant pas disponible avant 19h je n'ai plus qu'à attendre...

 

Les conseils et les suggestions sont les bienvenues!

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Attends de voir la réaction et la proposition de l'ancien propriétaire.

 

Je sais que tu n'as fais que contacter ton assurance juridique pour l'instant, mais l'attaquer tout de suite avant de connaître sa réponse définitive pourrait te faire passer pour un casse-pieds ou un arnaqueur à ses yeux.

 

Un dialogue et un vrai arrangement serait la meilleure solution pour vous deux.

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Invité §car351Su

Bonjour!

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Effectivement je me suis arrêté lorsque le témoin c'est allumé, puis il a disparu quand j'ai remis le contact.

 

Le garage Renault dans lequel j'ai laissé le Rodius hier soir, n'a pas réellement pu identifier la cause de la fuite, dixit certainement un joint de la pompe à gazoil.

Ce matin, ayant récemment fait la connaissance d'un garagiste Ssangyong, devenu agent Peugeot, je lui ai apporté le véhicule.

 

Résultat sans appel: Une vis de la pompe à injection, cachée sous la chaine de distribution, est absente. Il faut, selon-lui déposer le moteur. Faire vérifier la-dite pompe par le constructeur, remonter le tout... pour la modique somme d'environ 2500 - 3000 €uros...

 

J'ai déjà recontacté le vendeur hier soir, avant de connaitre précisément la nature de la panne, qui c'était montré assez "ouvert", mais je me doute bien que devant la nature des travaux à entreprendre il puisse changer de discourt.

 

J'ai également contacté mon assureur, chez qui j'ai l'option "défense pénale et recours" qui se renseigne de son côté pour savoir quelle procédure engager.

 

L'ex propriétaire n'étant pas disponible avant 19h je n'ai plus qu'à attendre...

 

Les conseils et les suggestions sont les bienvenues!

 

 

on est bien dans le cas d'une vis cachée ange.gif.ed1029a166b701710679f3f2bfcb7d01.gif

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Invité §ang803DS

il faudrai peut etre monter la voiture à un specialiste mercedes

 

Car le diagnostique parait rapide et pas très detaillé.

 

On parle d'une fuite de gasoil, et là on parle de deposer un moteur.

 

 

Ne vous affolez pas et demander d'autres diagnostiques

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Invité §cha120QM

 

on est bien dans le cas d'une vis cachée ange.gif.d458514aa9a86bca10a0e6ff8b20f851.gif

 

 

Pas vraiment puisque la visse cachée est manquante, donc par définition, il n'y a pas de visse cachée :D

 

Payer près de 3000€ pour une vérification d'une visse qui est cachée :??::??: Et si ce n'est pas la cause de la panne, tu fais quoi :??:

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Attends de voir la réaction et la proposition de l'ancien propriétaire.

 

Je sais que tu n'as fais que contacter ton assurance juridique pour l'instant, mais l'attaquer tout de suite avant de connaître sa réponse définitive pourrait te faire passer pour un casse-pieds ou un arnaqueur à ses yeux.

 

Un dialogue et un vrai arrangement serait la meilleure solution pour vous deux.

 

Et surtout, même s'il a accepté oralement de prendre en charge, ne fait pas réparer avant d'avoir l'accord écrit de ton vendeur pour prendre en charge les réparations, en précisant le montant sur lequel vous vous êtes mis d'accord.

Car si tu te contentes de sa parole et qu'il se rétracte ensuite, si tu as fait réparer il te sera alors impossible de prouver le vice caché, donc de le contraindre à payer.

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Vue le montant 'estimé' aucune chance que le vendeur règle la douloureuse hors décision du tribunal...

* Et, d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts en années et immobilisation du véhicule.

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A ta place je demanderai le remboursement sans meme expliqué le diagnostique au vendeur (ça pourrai le bloquer).

 

En gros tu dis, je veux annuler la vente je préfère pas prendre de risque. Sans plus, comme ça t'es tranquille.

 

Si tu lui dis "dépose de moteur, plus de 2000e blablabla" tu peux être sur que son téléphone sonnera occupé les prochains jours ^^

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A ta place je demanderai le remboursement sans meme expliqué le diagnostique au vendeur (ça pourrai le bloquer).

 

En gros tu dis, je veux annuler la vente je préfère pas prendre de risque. Sans plus, comme ça t'es tranquille.

 

Si tu lui dis "dépose de moteur, plus de 2000e blablabla" tu peux être sur que son téléphone sonnera occupé les prochains jours ^^

 

 

Dans ce cas, tu le contactes par LRAR.

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Invité §rp1338GO

Seulement 3 jours se sont écoulés depuis la vente. Fais établir un devis en bonne et due forme avec les réparations à effectuer et demandes à ce que la vente soit annulée en t'appuyant sur le montant du devis.

 

S'il ne veut rien entendre => protection juridique

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Invité §los623gh

Bonjour!

 

La voiture est arrivé dans le garage Ssangyong le plus près de chez moi (j'ai demandé un remorquage à mon assureur).

 

Ils sont en train d'établir un diagnostique, pour chiffrer précisément le coup du changement de la vis ou de l'éventuel remplacement de la pompe.

 

Je suis quand même assez confiant, car même avec la maladresse que j'ai commise en annonçant le cout éventuel à l'ancien proprio, il rappel de lui même chaque jour, pour savoir ou en sont les investigations.

 

Je posterais plus tard, quand j'en saurais plus moi même.

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Bonjour!

 

La voiture est arrivé dans le garage Ssangyong le plus près de chez moi (j'ai demandé un remorquage à mon assureur).

 

Ils sont en train d'établir un diagnostique, pour chiffrer précisément le coup du changement de la vis ou de l'éventuel remplacement de la pompe.

 

Je suis quand même assez confiant, car même avec la maladresse que j'ai commise en annonçant le cout éventuel à l'ancien proprio, il rappel de lui même chaque jour, pour savoir ou en sont les investigations.

 

Je posterais plus tard, quand j'en saurais plus moi même.

 

Et bien, à voir tu es tombé sur quelqu'un d’honnête, reste à voir si il continue sur sa lancé quand il devra rembourser le prix du véhicule et le reprendre ou aider pour la réparation.

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Invité §vin115xf

chouette les caisses modernes; une vis de perdue 2 à 3000 € pour la remettrenon.gif.53134a29b87f910093951290971957df.gif

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Invité §tab502jR

Hors MO, une pompe injection en refit coute dans les 5 à 700 €.

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Bonjour!

 

La voiture est arrivé dans le garage Ssangyong le plus près de chez moi (j'ai demandé un remorquage à mon assureur).

 

Ils sont en train d'établir un diagnostique, pour chiffrer précisément le coup du changement de la vis ou de l'éventuel remplacement de la pompe.

 

Je suis quand même assez confiant, car même avec la maladresse que j'ai commise en annonçant le cout éventuel à l'ancien proprio, il rappel de lui même chaque jour, pour savoir ou en sont les investigations.

 

Je posterais plus tard, quand j'en saurais plus moi même.

 

 

mouaich ...................

 

inter du garage attention si procédure .

 

le gars peut se réfugier derriere cela pour dire le véhicule a été touché

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Invité §car351Su

 

mouaich ...................

 

inter du garage attention si procédure .

 

le gars peut se réfugier derriere cela pour dire le véhicule a été touché

 

 

il a le droit de diagnostiquer, de plus c'est un pro... s'il fallait convoquer un expert avant chaque intervention après avoir acheté une auto.

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Invité §oul767Da

 

il a le droit de diagnostiquer, de plus c'est un pro... s'il fallait convoquer un expert avant chaque intervention après avoir acheté une auto.

Oui a condition de ne rien démonter ni réparer.

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Invité §car351Su

Oui a condition de ne rien démonter ni réparer.

 

 

FAUX, si il démonte un moteur qui semble HS, oui, mais pas dans tous les cas.

 

c'est aussi faux pour le fait que lors d'une procédure certains disent que le véhicule sera immobilisé le temps de la procédure. La pièce peut être remplacée et consignée.

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Invité §jho810PN

 

FAUX, si il démonte un moteur qui semble HS, oui, mais pas dans tous les cas.

 

c'est aussi faux pour le fait que lors d'une procédure certains disent que le véhicule sera immobilisé le temps de la procédure. La pièce peut être remplacée et consignée.

 

Ouais mais la il faut encore que quelqu'un avance les frais. Le nouveau proprio ne voudra pas dans 90% des cas ou ne pourra pas, l'ancien proprio pas la peine du lui demander. Reste l'assurance, masi je suis pas sur qu'ils avancent des fonds comme ca et le garage lui ne pretera pas la pieces. Apres ca depend aussi enormement de la pieces. C'est pour ca que pas mal de voiture reste quand meme bloquée tout le long de la procédure.

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Invité §oul767Da

 

FAUX, si il démonte un moteur qui semble HS, oui, mais pas dans tous les cas.

 

c'est aussi faux pour le fait que lors d'une procédure certains disent que le véhicule sera immobilisé le temps de la procédure. La pièce peut être remplacée et consignée.

En ce cas précis oui. A condition que ce soit la "vraie pièce". :o

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Invité §car351Su

Ouais mais la il faut encore que quelqu'un avance les frais. Le nouveau proprio ne voudra pas dans 90% des cas ou ne pourra pas, l'ancien proprio pas la peine du lui demander. Reste l'assurance, masi je suis pas sur qu'ils avancent des fonds comme ca et le garage lui ne pretera pas la pieces. Apres ca depend aussi enormement de la pieces. C'est pour ca que pas mal de voiture reste quand meme bloquée tout le long de la procédure.

 

 

absolument, généralement on ne lance pas une procédure pour une petite panne. généralement, ca concerne le moteur, la BV... mais ca existe quand même.

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Invité §car351Su

En ce cas précis oui. A condition que ce soit la "vraie pièce". :o

 

 

le truc qui m'a toujours étonné : si tu savais comment sont conservés les véhicules en cours d'expertise... on est loin des films à la télé.

 

je vais te faire une comparaison un peu douteuse mais tant pis c'est pour illustrer : penses tu que toutes les femmes qui ont été violées ont un enregistrement de la scène ou eu un prélèvement qui prouve que l'ADN est bien celui de l'accusé ? non bien sur, pourtant ca n'empêche pas qu'ils se retrouvent en taule.

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Invité §oul767Da

 

le truc qui m'a toujours étonné : si tu savais comment sont conservés les véhicules en cours d'expertise... on est loin des films à la télé.

 

je vais te faire une comparaison un peu douteuse mais tant pis c'est pour illustrer : penses tu que toutes les femmes qui ont été violées ont un enregistrement de la scène ou eu un prélèvement qui prouve que l'ADN est bien celui de l'accusé ? non bien sur, pourtant ca n'empêche pas qu'ils se retrouvent en taule.

Il y aurait beaucoup à dire sur le fonctionnement de la Justice. Je maintient qu'il est risqué de toucher une voiture avant une expertise.

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Invité §car351Su

Il y aurait beaucoup à dire sur le fonctionnement de la Justice. Je maintient qu'il est risqué de toucher une voiture avant une expertise.

 

 

oui c'est risqué, je corrige juste une affirmation qui fait penser eux Faiens que dès qu'on touche c'est mort. sauf que c'est indispensable pour établir un diagnostic (sans toutefois démonter complètement un moteur ou autre intervention poussée.

Bien sûr, c'est différent aussi si tu passes par une concession reconnue que par paolo le mécano payé au black

si par exemple dans cet exemple il suffisait de remettre la vis manquante pour arrêter la fuite, tu lances une expertise ?

combien de gus arrivent sur FA avec une simple panne en voulant se lancer dans un procès tout ca parce que le mécano leur dit que ca peut être rien comme très grave ?

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Invité §oul767Da

 

oui c'est risqué, je corrige juste une affirmation qui fait penser eux Faiens que dès qu'on touche c'est mort. sauf que c'est indispensable pour établir un diagnostic (sans toutefois démonter complètement un moteur ou autre intervention poussée.

Bien sûr, c'est différent aussi si tu passes par une concession reconnue que par paolo le mécano payé au black

si par exemple dans cet exemple il suffisait de remettre la vis manquante pour arrêter la fuite, tu lances une expertise ?

combien de gus arrivent sur FA avec une simple panne en voulant se lancer dans un procès tout ca parce que le mécano leur dit que ca peut être rien comme très grave ?

On ne lance bien sur une expertise qu'en cas de disfonctionnement important: pas pour revisser un boulon!

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Invité §rp1338GO

Il n'aura pas mieux valu s'arranger à l'amiable pour que le vendeur reprenne son véhicule sachant que le problème est survenu dès le retour ? Les réparations semblent très coûteuses et rien ne dit que le vendeur ne fera la sourde oreille dès que le devis lui sera parvenu... Non ?

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Invité §car351Su

On ne lance bien sur une expertise qu'en cas de disfonctionnement important: pas pour revisser un boulon!

 

 

ah ouais ? et là tu savais dire sans intervenir que la fuite aurait pu être stoppée en remettant la vis ou au contraire si la pompe en avait pris un coup ?

 

tu crois que chez Sangyong ils vont la regarder et dire : ah oui elle est foutue.

 

encore une fois, combien viennent pleurer ici en disant que le moteur est HS alors que c'est une simple panne au final qui se règle par une intervention de 100 euros.

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Invité §car351Su

Il n'aura pas mieux valu s'arranger à l'amiable pour que le vendeur reprenne son véhicule sachant que le problème est survenu dès le retour ? Les réparations semblent très coûteuses et rien ne dit que le vendeur ne fera la sourde oreille dès que le devis lui sera parvenu... Non ?

 

 

+1, le diagnostic de l'agent peugeot est peut être aussi exagéré. et comme l'a suggéré Tabasco, le véhicule n'étant pas neuf, il serait bon d'envisager un échange standard qui ferait accepter la solution par le vendeur.

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