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Réouverture d'un garage - Innovations pour appater les clients


Invité §Tet620hj

Messages recommandés

Invité §Tet620hj

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, il y en a tellement !!

 

Nous sommes sur le point de réouvrir un garage fermé depuis 2 ans dans une zone dite rurale, village de 4000 ames, canton de 15000 avec quelques villes de 15/20000 habitants à 20km à la ronde.

 

Nous serons équipés avec du nouveau métériel (valises de diag multimarque et constructeur, tout outillage mécanique...) avec un bémol pour l'appareil de clim, nous ne jugeons pas cet investissement rentable et nous préfèrerons faire sous-traiter (celà peut aussi permettre de garder des relations cordiales avec la concurrence).

 

La concurrence parlons-en, deux garages completement différents - un "sannayre" bosseur sans méthodes, désorganisé et sale, mais pas cher et un "picsou" bosseur, propre caractériel et cher. Tous deux tournent malgrès les insatisfactions apparentes.

 

Notre but serait bien sur, d'attirer les clients chez nous. Bien sur nous misons sur un travail impéccable et "transparent" (nous sommes techniquement au dessus d'eux), à un tarif idéalement aligné sur le moins cher d'entre eux. Les premiers prévisionnels nous demandent environ 350euros HT de marge/jour ouvert (j'entend par marge MO + marge sur pièces).

 

Mais ici, si on sait que les jeunes viendrons vers nous, nous chercherons à attirer aussi une clientèle plus aisée, plus agée et les entreprises.

 

Nous pensions utiliser un bon référencement google, une affiliation avec les sites de ventes de pièce et de pneu. Quelles seraient les autres stratégies commerciales pour bien démarrer ? Démarcher ?

Je pensais aussi mettre sur pieds un cheque parainnage : chaque personne nous fesant venir un nouveau client se verrait crédité de 10 euros sur son compte client. Qu'en pensez vous ?

 

N'hésitez pas si vous avez des questions, sur nous, l'entreprise, le matos... et surtout des avis et retours d'expérience !!

 

Cordialement.

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Invité §Tet620hj

J'oubliais, je pense aussi aux réseaux sociaux, à un site avec pourquoi pas des demandes de devis en ligne.

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Invité §Tet620hj

Non, je préfèrerais que l'on reste entierrement indépendants afin de rester libres de fournisseurs, de matériel...

Je pense qu'en zone rurale les gens font plus attention au sérieux et à la réputation qu'au panneau. Je ne pense pas que l'investissement que représente une enseigne soit rentabilisé à moyen terme. Mais je me trompe peut-etre ?

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Il n'y a pas que le côté financier de la chose, même si bien sur c'est très important. Il y a également d'autres aspects non négligeable : la sécurité qu'apporte un panneau connu pour les clients. tu profites de la notoriété de l'enseigne, tu bénéficies d'avantages également. Je pense à la mise à l'image de marque de ta façade, aux formations, aux aides à l'installation, à la mise en place d'un stock de pièces détachées courantes (pièces non captives du type filtres, pneux...)... Tu bénéficies, indirectement, de la publicité faite par l'enseigne au niveau national... Si c'est un panneau de marque tu peux assurer les garanties, même si dans un premier temps cela ne te rapporte pas grand chose. Mais si le client est satisfait il reviendra pour l'entretien...

Mais il y également des contreparties financières : re-versement d'une participation sur le CA, obligations diverses et variées (pour les achats de pièces, en terme d'objectifs de ventes...)

Après c'est à toi de bien étudier la situation. jap.gif.a7ef08c83a1ec51d69f885218872ea22.gif

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi ce garage a t-il fermé ?

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Invité §cle846Om

Non, je préfèrerais que l'on reste entierrement indépendants afin de rester libres de fournisseurs, de matériel...

Je pense qu'en zone rurale les gens font plus attention au sérieux et à la réputation qu'au panneau. Je ne pense pas que l'investissement que représente une enseigne soit rentabilisé à moyen terme. Mais je me trompe peut-etre ?

 

 

Bonjour,

Tu va travailler à combien dans ton "antre"?? Ensuite le problèmes est que si tu pose des pièces vendues sur le net tu te fera aucune "marge" dessus il ne te reste que celle de la Md'O. Compte tu faire également de la vente de véhicule d'occasion également si oui as tu les contacts nécéssaire dans ton coin?? Moi a titre perso pour attirez le clients j'ai essayé de mettre en place un maximum de forfaits pour ma Md'O et je communique beaucoup là-dessus comme çà le client c'est combien il va payé avant même de m'appelez pour un devis.

Sinon je suis tout fait d'accord avec toi sur les clients des zones rurales j'y travaille moi-même où j'y suis également parti de zéro très dure de ce faire une clientèle mais une fois que celle-ci est faite elle est très fidèle, tu verras des fois tu va juste jouer le rôle de conseil sur le coup çà te rapportera 0€ mais 6 mois après ce même client va te ramener un chantier à 700 ou 800€. Moi j'ai été testé au départ par mes clients pour des simples entretiens ou changement de plaquettes pour au jour d'aujourd-hui n'en faire quasi plus par contre on me demande souvent pour des joints de culasse, ou de poussoirs hydrauliques ou tout types de gros chantiers que les concessions ne veulent plus faire ou alors à prix "d'or"et que les centres autos ne sont pas capables de faire donc du coup on viens voir le petit artisan du coin.

Pour finir le meilleur moyen de se faire une clientèle dans ce métier reste le "bouche à oreille" çà c'est sur par contre si je peux me permettre un conseil il faut toujours gardez à l'esprit qu'une "réputation se construit sur plusieurs années et se démolit en quelques secondes" maintenant si tu es honnête et travailleur il ne devrais pas avoir de soucis...

En tout cas bonne chance et bonne réussite dans ton aventure.....

PS: Désolé pour ma réponse aussi longue mais c'est un sujet qui me passionne...

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Invité §Tet620hj

Le garage a fermé petit à petit suite aux ennuis succéssifs de santé de son proprietaire. Il n'y aurait aucun rachat de fond, le matériel serait laissé en contre partie (assez équitable) d'un rafraichissement des locaux et nous nous acquiterions juste d'une location des murs.

 

Je prends compte de ton avis, je vais me renseigner sur le cout d'un panneau digne, j'en vois pas beaucoup. Mon point de vue découlait de l'avis de deux amis franchisés (AD et motrio) qui trouvaient beaucoup de contraintes. Mais ils les gommaient par leur chiffre important et leur situation (en ville).

 

Dès que j'ai les éléments je vais refaire mon prévisionnel pour voir.

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Invité §Tet620hj

Merci clé de 131 (j'en ait jamais vu) !, et ne t'escuse pas pour la taille de ta réponse, bien au contraire !!

 

Nous sommes deux, en prévision associés égalitaires pour eviter le statut de salarié et les contraintes de normes qui vont avec. J'ai 26 ans, un bas Sti option Auto, un diplome de tech Bmw, une capa en droit et 4 ans d'expérience en concession (bmw-mercedes) + les à cotés, aujourd'hui je suis tech dans les véhicules électriques, l'autre a 24 ans, bep, bac pro et bts ava, expérience vag et mra.

 

A noter que nous sommes tous deux natifs du village et assez sollicités pour ce qui est lié à l'auto.

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Invité §cle846Om

Merci clé de 131 (j'en ait jamais vu) !, et ne t'escuse pas pour la taille de ta réponse, bien au contraire !!

 

Nous sommes deux, en prévision associés égalitaires pour eviter le statut de salarié et les contraintes de normes qui vont avec. J'ai 26 ans, un bas Sti option Auto, un diplome de tech Bmw, une capa en droit et 4 ans d'expérience en concession (bmw-mercedes) + les à cotés, aujourd'hui je suis tech dans les véhicules électriques, l'autre a 24 ans, bep, bac pro et bts ava, expérience vag et mra.

 

A noter que nous sommes tous deux natifs du village et assez sollicités pour ce qui est lié à l'auto.

 

 

Les "bases" ont l'air d'être là alors fonce p'tit conseil encore de vieux "con" tu t'entends bien aussi bien dans le travail que dans la vie de tous les jours avec ton futur "associé"?? Car la collaboration à deux est très dure j'en ai moi-même fait l'amère expérience il ya quelques temps ou tout partait bien et au bout de quelques temps on c'est rendu compte qu'on avait pas du tout les même objectifs donc par expérience je si je devait reprendre une collaboration avec quelqu'un je serais super "séléctifs" et je ne tairais plus les non-dits il y a quelque chose qui va pas on en parle et tout de suite c'est ma politique de vie maintenant.

Attention je ne dit pas çà pour te faire peur ou autre je trouve çà super que 2 "jeunes" ce lancent aujourd-hui où on attends par tout que l'économie s'effondrent que les banques sont devenues "frileuses" vous avez les "coronès" de le faire et vous le faites je trouve çà top.

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Invité §Tet620hj

Merci, et oui on est potes et on a une vision cummune (pas venaux, maniaques et concilliants). Si on le fait pas ensemble on va le faire un contre l'autre et là c'est moins bon pour tous les deux...

 

Quant aux banques, c'est gros feu vert pour ce secteur d'activité, on m'vait pourtant annoncé leur réticences, on a quasi carte blanche, meme si on cherche à limiter un max la charge financiere et les risques.

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Invité §Tet620hj

Quelles sont les normes à respecter lorsqu'il n'y a pas de salarié ? Je les croyais limitées aux respect des normes de recyclage. Pas de véritas et cie.

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Il n'y pas de registres de sécurité ?

Les normes à respecter ne sont pas les mêmes qu'il y ait des employés ou non ? slash.gif.8544c014b7de8a165465ae2edb684d6f.gif

 

Un pont élévateur doit être inspecté à des échéances régulières, tout comme les moyens de lutte contre les incendies...

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Invité §Tet620hj

Salut yolayola,

 

En partant d'un prévisionnel pessimiste en frais fixes, nous tombons à 350euros ht/jours ouvres maximum pour la premiere année.

Nous avons prévu 1500 euros bruts mensuel, mais nous ouvrirons 6 jours / semaine.

Tu trouves ça excessif ?

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Invité §Tet620hj

Je compte, par mois et en HT : 1000 euros loyer, 500 crédit, 300 assurance, 300 élec, 200 de comptable, 46% de charges sur notre résultat, + les frais de fonctionnement (voitures, banque, téléphone, consommable, pub...) et 2000 euros de taxe tous les 3 mois (?).

 

Je peux envoyer mon prévisionnel péssimiste à qui le souhaite, ça me ferait plaisir qu'il soit réajusté par quelqu'un qui connait mieux que moi, surtout la fiscalité !!

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Salut yolayola,

 

En partant d'un prévisionnel pessimiste en frais fixes, nous tombons à 350euros ht/jours ouvres maximum pour la premiere année.

Nous avons prévu 1500 euros bruts mensuel, mais nous ouvrirons 6 jours / semaine.

Tu trouves ça excessif ?

 

 

bonjour,

par mois HT :

-Salaire bruts: 3000,

- loyer 1000 ,

- credit 500,

- assurance 300,

- Electricité 300,

- Taxes 666

- Frais de roulement .....?

- Site Internet .....?

-1% geste commercial .....?

 

Nous sommes à 5766 € de charge minimum

 

Heures vendues 8 Heures Journée 2 personnes = 384 heures par mois

 

il te faut calculer ton tarif Horaire HT et tu as dejà plus de 15€ de charge dans une heure vendu

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Invité §jar553Rd

Si tu récupères du matériel, ce sont déjà de grosses dépenses en moins.

Les installations sont-elles aux normes ? Extracteurs d'air, électricité, cuve de décantation...

 

 

Tu as fumé la moquette ???

C'est quoi ces fameuses normes ? Non parce que extracteur d'air, cuve de décanatation.... Alors un petit garage doit être soumis à autorisation prefectorale peut être ?

 

POur redevenir sérieux, les normes ne sont pas monstrueuses, outre celles liées au code du travail, l'assureur imposera certainement en plus une installation d'extincteur vérifiées annuellement.

PAs plus ni moins.

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Invité §jho810PN

 

Tu as fumé la moquette ???

C'est quoi ces fameuses normes ? Non parce que extracteur d'air, cuve de décanatation.... Alors un petit garage doit être soumis à autorisation prefectorale peut être ?

 

POur redevenir sérieux, les normes ne sont pas monstrueuses, outre celles liées au code du travail, l'assureur imposera certainement en plus une installation d'extincteur vérifiées annuellement.

PAs plus ni moins.

 

Pour les extracteur et cie, je ne connait pas les normes, mais par contre pour tout ce qui est stockage de produits sale, oui la il y a des normes. Du genre cuve a double parois pour l'huile usagée, ou bien cuve enterée avec detecteur de fuite. De meme l'huile sale ne se melange pas avec d'autre produits (eau, ess etc) sous peine de payer plus cher la revalorisation. (la pour tout ce coter chiant, je te conseille de te tourner vers chimirec, qui reste a mon sens les mieux placer)

Aprés pour tout ce qui est normes, oui il y'a des normes a respecter a partir du moment ou du public est recus (electricité, sanitaire, evacuation d'air pollué etc)

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Invité §jar553Rd

JE trouve rigolo de dire qu'il existe des normes sans les citer.

Ce qui est sur par contre c'est que ces normes n'entrent en jeux qu'à partir d'un certain seuil/quantité/surface. Un petit garage n'a que peu de risque de dépasser ces seuils.

 

A mon avis les normes existantes sont de 2 sorte ici : ERP+ code du travail (+ ce qu'imposera l'assurance a priori uniquement les extincteurs vu la taille des locaux).

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Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, il y en a tellement !!

 

Nous sommes sur le point de réouvrir un garage fermé depuis 2 ans dans une zone dite rurale, village de 4000 ames, canton de 15000 avec quelques villes de 15/20000 habitants à 20km à la ronde.

 

Nous serons équipés avec du nouveau métériel (valises de diag multimarque et constructeur, tout outillage mécanique...) avec un bémol pour l'appareil de clim, nous ne jugeons pas cet investissement rentable et nous préfèrerons faire sous-traiter (celà peut aussi permettre de garder des relations cordiales avec la concurrence).

 

La concurrence parlons-en, deux garages completement différents - un "sannayre" bosseur sans méthodes, désorganisé et sale, mais pas cher et un "picsou" bosseur, propre caractériel et cher. Tous deux tournent malgrès les insatisfactions apparentes.

 

Notre but serait bien sur, d'attirer les clients chez nous. Bien sur nous misons sur un travail impéccable et "transparent" (nous sommes techniquement au dessus d'eux), à un tarif idéalement aligné sur le moins cher d'entre eux. Les premiers prévisionnels nous demandent environ 350euros HT de marge/jour ouvert (j'entend par marge MO + marge sur pièces).

 

Mais ici, si on sait que les jeunes viendrons vers nous, nous chercherons à attirer aussi une clientèle plus aisée, plus agée et les entreprises.

 

Nous pensions utiliser un bon référencement google, une affiliation avec les sites de ventes de pièce et de pneu. Quelles seraient les autres stratégies commerciales pour bien démarrer ? Démarcher ?

Je pensais aussi mettre sur pieds un cheque parainnage : chaque personne nous fesant venir un nouveau client se verrait crédité de 10 euros sur son compte client. Qu'en pensez vous ?

 

N'hésitez pas si vous avez des questions, sur nous, l'entreprise, le matos... et surtout des avis et retours d'expérience !!

 

Cordialement.

 

 

J'oubliais, je pense aussi aux réseaux sociaux, à un site avec pourquoi pas des demandes de devis en ligne.

 

 

Tu risques de faire beaucoup de devis pour du vent.... De plus faire des devis sans voir la voiture me parait risqué lorsque tu tombes sur un zazou.

 

Quant au montage des pièces internet, si tu n'es pas cher en MO tu verras vite que c'est pas très rentable, tu peux toujours le proposer au début... mais si tu peux t'en passer... Soyez raisonnable sur le prix de vos pièces, c'est bien plus fidélisant.

 

Le chèque fidélité de 10€ c'est une bonne idée, il faut que le "filleul" y gagne aussi quelque chose...

 

Pour fidéliser les clients le service compte pour beaucoup, quelques idées : - Lavage des voitures avant de les redonner au client,

voiture de prêt, petit café offert. Ce sont pour certains des gestes anodins mais qui restent dans l'esprit des clients.

 

Je constate aussi souvent que les garages ne sont en général pas du tout pédagogues lorsqu'il s'agit d'expliquer un devis....

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Bonjour,

Alors les Compétences

26 ans,

- un diplome de tech Bmw,

- une capa en droit

- 4 ans en concession (bmw-mercedes)

 

 

24 ans, bep, bac pro et bts ava,

Experience VW et mra ????.

 

Question qui va faire la carrosserie ? les deux ?

 

cela dit ,en creation et début

- les premiers clients sont des mauvais payeurs.....

- le client qui sort de la concession avec un Devis d une grosse réparation

- le client enmerdeur cherche le petit prix pour un maxi de réparation

- le client qui a acheté les pieces sur Internet ( huile moteur et filtre)

 

bon maintenant tu es un technicien BMW OK .. question es tu capable d aspirer les clients de la Concession BMW la plus proche ?

 

la meme chose pour ton specialiste VW

 

La question importante

Pourquoi vont ils venir chez nous ????

 

avez vous une competence en reglage des trains roulents?

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Invité §jho810PN

JE trouve rigolo de dire qu'il existe des normes sans les citer.

Ce qui est sur par contre c'est que ces normes n'entrent en jeux qu'à partir d'un certain seuil/quantité/surface. Un petit garage n'a que peu de risque de dépasser ces seuils.

 

A mon avis les normes existantes sont de 2 sorte ici : ERP+ code du travail (+ ce qu'imposera l'assurance a priori uniquement les extincteurs vu la taille des locaux).

 

Marrant oui et non, marrant evnetuelement quand tu est a ta place, moins que tu est a celle de tet'.

Pour les normes par la peine que ce soit un grand ou un petit garage. Du moment que c'est un garage.

 

Par contre non, je ne cite pas de source pour les normes, car il y'en a un paquet.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/% [...] n%C3%A7ais

 

Ca donne deja un petit appercus sur les locaux recevant du public.

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Un truc tout bête : expliquer clairement aux clients la nature des réparations à réaliser, et leur montrer si possible ce qu'il y a à faire. Par exemple, le jour où j'ai dû faire remplacer mes disques, j'ai apprécié que le mécanicien refasse devant moi et me montre la mesure d'épaisseur, ainsi que l'épaisseur mini dans son livre de référence. Ce genre de geste met tout de suite en confiance...

 

Puis même si ton client n'est pas mécanicien, ne pas lui donner des explications trop approximatives.

Et surtout, ne pas te moquer d'un client même totalement incompétent en lui racontant des bobards parce qu'il a fini par te soûler avec ses questions à la mords-moi-le-noeud... Tu ne sais jamais à qui il peut demander des précisions ensuite et s'il se renseigne auprès de quelqu'un de compétent, tu risques de passer ensuite à tort pour un charlot ou un escroc...

 

Dans la mesure du possible, montrer au client les pièces que tu as remplacées, avec quelques explications.

 

Fais des devis précis, et surtout s'il peut y avoir des "surprises au démontage" prévient bien ton client auparavant. Et dans le même ordre d'idée, demande bien avant à ton client qui vient pour une révision ce que tu peux faire "en plus" si tu découvres qu'il y en a besoin, du genre remplacer des amortisseurs usagés ou les plaquettes même si ce n'est pas prévu au départ. Le mieux étant de convenir avec lui d'un montant à ne pas dépasser sans le prévenir auparavant.

Tout ceci étant évidement matérialisé par un ordre de réparation, que vous signez tous les 2 et dont tu remets une copie au client.

 

Même si un OR est signé, ne lance pas une réparation si tu découvres que la voiture qui t'es confiée n'en vaut pas la peine parce qu'un autre organe cher va lâcher prochainement et que son remplacement coûtera plus cher que ce que vaut la voiture, mais préviens le client avant. Même si j'étais allé au garage pour cela, je n'aurais pas aimé, par exemple, qu'on remplace les amortisseurs de ma R 16 alors que la corrosion des soubassements était telle que le mieux était de la mettre à la casse...

Dans ce cas, tu peux proposer une solution de "dépannage à pas cher", mais seulement en étant très clair sur le fait que c'est juste du "bricolage" et que cela "tiendra ce que ça tiendra" le temps de "finir la voiture"...

 

Voilà mes conseils en tant que client des garages. En gros, c'est instaurer un climat de confiance, et mériter celle-ci...

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Invité §Tet620hj

 

Tu risques de faire beaucoup de devis pour du vent.... De plus faire des devis sans voir la voiture me parait risqué lorsque tu tombes sur un zazou.

 

Quant au montage des pièces internet, si tu n'es pas cher en MO tu verras vite que c'est pas très rentable, tu peux toujours le proposer au début... mais si tu peux t'en passer... Soyez raisonnable sur le prix de vos pièces, c'est bien plus fidélisant.

 

Le chèque fidélité de 10€ c'est une bonne idée, il faut que le "filleul" y gagne aussi quelque chose...

 

Pour fidéliser les clients le service compte pour beaucoup, quelques idées : - Lavage des voitures avant de les redonner au client,

voiture de prêt, petit café offert. Ce sont pour certains des gestes anodins mais qui restent dans l'esprit des clients.

 

Je constate aussi souvent que les garages ne sont en général pas du tout pédagogues lorsqu'il s'agit d'expliquer un devis....

 

 

Salut, perdre du temps à faire des devis, tant que nous sommes pas chargé à fond, pourquoi pas ! Pour les pièces internet, c'est pareil, manière de remplir l'atelier au début je pense.

Pour le parainnage l'idée c'est que le filleul, une fois client, puisse lui aussi parainner !! Concernant le service tu es bien dans ce que nous avons prévu, aspi-lavage, salle d'attente clean, café et véhicule de pret correct. C'est indispensable je pense.

Question pédagogie j'ai fait pas mal de réception, de mises en main, j'ai fait formateur bureautique dans un milieu agricole... je pense etre au point !

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Invité §Tet620hj

Bonjour,

Alors les Compétences

26 ans,

- un diplome de tech Bmw,

- une capa en droit

- 4 ans en concession (bmw-mercedes)

 

 

24 ans, bep, bac pro et bts ava,

Experience VW et mra ????.

 

Question qui va faire la carrosserie ? les deux ?

 

cela dit ,en creation et début

- les premiers clients sont des mauvais payeurs.....

- le client qui sort de la concession avec un Devis d une grosse réparation

- le client enmerdeur cherche le petit prix pour un maxi de réparation

- le client qui a acheté les pieces sur Internet ( huile moteur et filtre)

 

bon maintenant tu es un technicien BMW OK .. question es tu capable d aspirer les clients de la Concession BMW la plus proche ?

 

la meme chose pour ton specialiste VW

 

La question importante

Pourquoi vont ils venir chez nous ????

 

avez vous une competence en reglage des trains roulents?

 

 

Salut,

 

On se considère pas forcément comme spécialistes, se serait une erreur de miser là dessus je pense. C'est des clientèles fidèles au concessionnaires. Néanmoins c'est sur qu'on a plus d'aisance dans ces marques et que les "locaux" le savent et nous font déjà confiance.

Pour les réglages de trains aucun soucis. La carrosserie sera sous-traitée en échange des remorquages de pannes méca à destination de notre atelier.

Merci de faire avancer le débat ;)

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Salut,

 

On se considère pas forcément comme spécialistes, se serait une erreur de miser là dessus je pense. C'est des clientèles fidèles au concessionnaires. Néanmoins c'est sur qu'on a plus d'aisance dans ces marques et que les "locaux" le savent et nous font déjà confiance.

Pour les réglages de trains aucun soucis. La carrosserie sera sous-traitée en échange des remorquages de pannes méca à destination de notre atelier.

Merci de faire avancer le débat ;)

 

 

Donc pour de la carrosserie

tu receptionnes le vehicule accidenté ....., tu fait l ´ OR avec ton client, puis le vehicule prend une autre direction

Quel tarif va prendre l expert d assurance dans ce cas?

en M O ?

en Peinture ?

Qui va faire le réglage des trains?

 

Imagine que le client passe par hasard chez vous, pendent la la réparation

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Invité §Tet620hj

Non, n'étant pas une carrosserie, un véhicule accidenté irait directement chez le carrossier. La sous-traitance se limiterais au devis de leger chocs systematique effectué pour les véhicules dans l'atelier pour de la méca, manière de proposer, gracieusement.

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Donc pour de la carrosserie

tu receptionnes le vehicule accidenté ....., tu fait l ´ OR avec ton client, puis le vehicule prend une autre direction

Quel tarif va prendre l expert d assurance dans ce cas?

en M O ?

en Peinture ?

Qui va faire le réglage des trains?

 

Imagine que le client passe par hasard chez vous, pendent la la réparation

 

Parce que d'après toi, tous les garages ont une carrosserie intégrée? Un de mes amis à un garage et sous traité sa carrosserie sans problème, les devis sont faits par vidéo fait de la marge sur la carrosserie raisonnablement.

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Invité §Tet620hj

Daniel, je suis sur cette lignée, et bien sur que je ne compte pas "appater" les clients, mais vous appater vous pour m'aiguiller. Un Sujet de post fait presque son contenu !

 

Yolayola, ou le projet pèche selon toi ? Beaucoup de garages ne font pas carrosserie, l'activité est souvent dissocié maintenant.

Qu'est ce qu'il nous manquerait ?

 

Merci à tous, désolé pour les réponses brèves, je travaille beaucoup en ce moment.

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Parce que d'après toi, tous les garages ont une carrosserie intégrée? Un de mes amis à un garage et sous traité sa carrosserie sans problème, les devis sont faits par vidéo fait de la marge sur la carrosserie raisonnablement.

 

dans ce cas il est important de savoir qui fait quoi

Qui facture les travaux de carrosserie au client ? Assurance?

 

le carrossier ?

ou bien le garage mecanique qui ne fait pas de carrosserie?

qui assure la garantie des travaux apres réparation?

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Daniel, je suis sur cette lignée, et bien sur que je ne compte pas "appater" les clients, mais vous appater vous pour m'aiguiller. Un Sujet de post fait presque son contenu !

 

Yolayola, ou le projet pèche selon toi ? Beaucoup de garages ne font pas carrosserie, l'activité est souvent dissocié maintenant.

Qu'est ce qu'il nous manquerait ?

 

Merci à tous, désolé pour les réponses brèves, je travaille beaucoup en ce moment.

 

 

Oui je cherche du chiffre d affaire avec de la marge,

 

as tu fixé le tarif Horaire ? que fait la concurrence comme Tarif

 

as tu dejà des clients.?

un scenario 6 vehicules de marque differente receptionnés le matin, comment est assuré le service de piece de rechange constructeur?

et quelle est ta marge 10%, 15% HT?

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Invité §Tet620hj

T1 25HT, T2 30HT et T3 35HT, aligné sur le plus bas des concurrents directs.

 

Marge sur production prévisionnelle année n = 78500 dont 54600 de MO et 24000 de marges sur pièces (soit grosso-modo 4000 euros de MO + 2000 de marge pièce par mois).

Marge sur production prévisionnelle année n+1 = 114000 (soit grosso-modo 7000 de MO + 2500 de marge pièce par mois)

 

La répartition n'est pas idéale je pense avoir sur-estimé la MO et sous estimé la marge pièces. Au bout de 3 ans celà permettrait d'avoir un bilan positif et une trésorerie en hausse.

 

Frais année n =

Consommations intermédiaires (4) 36 020 €

dont Location de locaux 12 000 €

dont Frais de déplacements / Transports 2 400 €

dont Publicité, catalogues 3 000 €

dont Cotisations professionnelles 6 000 €

dont Assurances Multirisque - Dommages 3 500 €

dont Honoraires comptables 1 800 €

dont Services bancaires 240 €

dont Fournitures de bureau 1 200 €

dont Eau 480 €

dont Energie (EDF, gaz...) 3 000 €

dont Entretien véhicule 1 200 €

dont Téléphonie (fixe - mobile - internet) 1 200 €

Valeur Ajoutée (5) = 3 - 4 42 580 €

Autres charges (6) 54 439 €

dont Autres subventions 0 € J'espère en trouver

dont Impôts et Taxes 2 239 €

dont Salaires 36 000 €

dont Charges sur salaires 16 200 €

Excédent brut d'exploitation(7) = 5 - 6

-11 859 €

Voilà pour la première année dans l'idéal, ca doit pas etre trop dur de sortir 6/7h de MO à deux par jour ouvert et la marge sur les pièce en découlera. Le temps libre sera utilise à la prospection des entreprises et collectivités locales.

 

Si j'ai confiance en notre capacité à fidéliser les clients et à se construire une bonne réputation, je suis plus inquiet quant aux démarches à adopter pour faire venir les premiers clients...

 

Quels seront les supports de pub à privilégier ? J'ai prévu 1500ht le premier mois, 500 le second puis 100 par mois.

 

 

Sur un scénario de 6 véhicules différents en début de journée (6 véhciules, voilà une belle journée quand meme !!), alors

cas 1 - c'est de l'entretien et nous serons livrés deux fois par jour par un grossiste en pièces détachés style AD,

cas 2 - c'est de la pièce constructeur nécéssaire, je mise sur un ordre de réparation et une réception efficace et un bon pré-diagnostic afin de commander la pièce en amont. Si la charge le permet nous pourrions aussi aller chercher la pièce (45mn A-R), ou il reste la solution du transporteur de livraison express, mais ça laisse quand meme 5/6 de délai.

Quand à la marge, elle variera selon la marge accordé par le grossiste ou le concessionnaire et par rapport au prix de vente final raisonnable à tenir. Entre 15 et 35%, voire plus sur certains consommables.

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