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Vie Pratique

Conseils pour obliger Renault à prendre en charge une réparation


Invité §gl7624Ej

Messages recommandés

Invité §gl7624Ej

Bonjour,

 

Voici l'histoire résumée :

 

1) fin novembre 2012 ma laguna 2 de juillet 2001 (118000km) m'indique au démarrage "ESP à controler" puis en rouge sur l'écran principal "panne du système de freinage". Les voyants ABS, frein à main restent allumés.

 

2) Je la conduis chez Norauto qui la passe à la "valise" et détecte une panne "C1131 electrovalve servofrein défectueux". Le technicien m'explique que mon bloc ABS était hors service.

 

3) je vais chez un concessionnaire renault qui pratique le même test et arrive à la même conclusion. Cette panne fait l'objet d'une OTS dont les critères ont évolués dans le temps (Renault prenait en charge cette réparation sous des conditions d'age ou de kilométrage, puis ils ont réduit cela à l'age seulement). Le bloc ABS n'ayant pas une pièce soumise à l'usure elle est censée avoir une durée de vie supérieure à celle de la voiture, de ce fait le concessionnaire, après avoir vérifié, avec le n° de série, que cette panne n'était pas référencée pour ma voiture, établit une demande de prise en charge à Renault.

 

4) Renault répond par la négative 7 jours après. Le concessionnaire qui refuse de me donner copie des résultats du test (au demeurant fort peu parlant) ni de sa demande de prise en charge m'envoie un mail avec le devis des réparations à faire et l'énoncé de la panne.

 

5) Le 13 décembre j'envoie un recommandé au Service Relations Client de Renault à Boulogne Billancourt leur demandant de prendre en charge la réparation et en mentionnant le n° de la demande du concessionnaire. Ce courrier a été reçu le 18 décembre 2012.

 

6) A ce jour (10 février 2013) Renault ne m'a pas répondu. Je pense que je devrais saisir le tribunal d'instance pour une demande en référé. Sachant que mon dossier se compose :

- des résultats du test de Norauto (fort peu parlant)

- du mail du concessionnaire renault précisant la nature de la panne et le devis

- ma lettre recommandée du 13 décembre et l'avis de réception.

 

et que je n'ai pas copie des OTS successives de Renault, ni de la demande de prise en charge par la concessionnaire ni de la réponse de Renault.

 

Que puis je en espérer et dans quel délai?

Comment se passe une telle procédure en référé (de ce que je lis Renault serait averti du déclenchement d'une procédure, il y aurait une tentative de conciliation et en cas d'échec un jugement classique).

 

Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me fournir ainsi que pour vos idées afin de faire bouger Renault.

 

Cordialement

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Invité §jar553Rd

voiture de + de 10 ans, quasi aucune chance d'obtenir une prise en charge

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Invité §gl7624Ej

Pour être sur de comprendre :

 

tu penses que les tribunaux n'accèderont pas à ma demande?

 

Car du coté de Renault il est clair qu'ils dégagent toute responsabilité à partir de 5 ans et ce quelque soit la pièce

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Invité §jho810PN

Pour être sur de comprendre :

 

tu penses que les tribunaux n'accèderont pas à ma demande?

 

Car du coté de Renault il est clair qu'ils dégagent toute responsabilité à partir de 5 ans et ce quelque soit la pièce

 

On va faire differement, tu achete une machine a laver, dans 10ans l'electrovanne d'arrivée d'eau lache, tu irait voir "whirlpool" pour une prise en charge?? Répond a cette question et je pense que tu aura t'a reponse.

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Invité §gl7624Ej

Là je comprends mieux et nous sommes sur la même longueur d'onde.

 

Mais nous parlons d'une pièce qui n'est pas une pièce d'usure de l'aveu même des techniciens Renault. donc une pièce qui n'est pas censée lâcher durant la vie normale d'une voiture. Cette durée de vie à mon sens ne peut pas s'apprécier que par l'age du véhicule, le kilométrage est le facteur primordiale d'usure.

 

Le bloc ABS est donné pour une vie moyenne de 250 000 km.

 

D'où ma requête.

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Invité §lol547iC

quel est le cout de la reparation ? Sur une voiture en fin de vie, il serait peut etre judicieux de mettre une piece d'occasion, non ?

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Invité §gl7624Ej

Le cout est d'environ 1200 euro dont 794 pour la pièce elle même.

 

Personnellement s'agissant d'une pièce liée au freinage (elle commande l'abs et l'esp) je suis très tiède quant à recourir à une pièce d'occasion

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Invité §car351Su

Là je comprends mieux et nous sommes sur la même longueur d'onde.

 

Mais nous parlons d'une pièce qui n'est pas une pièce d'usure de l'aveu même des techniciens Renault. donc une pièce qui n'est pas censée lâcher durant la vie normale d'une voiture. Cette durée de vie à mon sens ne peut pas s'apprécier que par l'age du véhicule, le kilométrage est le facteur primordiale d'usure.

 

Le bloc ABS est donné pour une vie moyenne de 250 000 km.

 

D'où ma requête.

 

 

et quand un moteur lâche à 150 000, tu crois qu'ils t'en payent un nouveau ?

 

 

ça s'appelle une panne, c'est pour cela qu'il y a une garantie de 2 ans. Au delà, c'est pour ta pomme, surtout après 11 ans (et en plus t'y serais de ta poche avec la vétusté)

 

T'embête pas avec ça, va à la casse.

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Invité §lol547iC

Le cout est d'environ 1200 euro dont 794 pour la pièce elle même.

 

Personnellement s'agissant d'une pièce liée au freinage (elle commande l'abs et l'esp) je suis très tiède quant à recourir à une pièce d'occasion

 

 

ok, libre a vous ... mais je ne vois que 2 solutions:

 

- payer 1200€ pour du neuf

- payer 300/400€ pour de l'occaz

 

Rien à esperer de la part de Renault ... et heureusement apres 11ans !

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Invité §ang803DS

Il ne faut pas abuser quand memelol.gif.250e06440f23fc7940ca64e6e2b7455f.gif

 

Presque 12 ans, une voiture c'est pas garanti à vie!

 

Une procedure, bah pourquoi pas, c'est vous qui devriez etre condamné!

Ne pensez vous pas que la justice à autre chose à faire?

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Invité §cha120QM

Le cout est d'environ 1200 euro dont 794 pour la pièce elle même.

 

Personnellement s'agissant d'une pièce liée au freinage (elle commande l'abs et l'esp) je suis très tiède quant à recourir à une pièce d'occasion

 

 

Dans ce cas, tu n'as qu'à payer de ta poche les 1200€ sans pour autant tenir renault pour responsable de cette panne sous prétexte que ce n'est pas une pièce d'usurepfff.gif.21428bba2cbd95aa43dc4941727b168a.gif

 

Et puis c'est vrai qu'il est hors du commun de mettre des pièces d'occasion sur un véhicule neuf de 12 ans et 118000km ange.gif.ff357e02e6009f8acb3f19d710c074f3.gif

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Invité §kit170EA

vous avez déja vu une pièce mécanique avec des électrovannes électrique qui ne s'usent pas ?

non , alors arrêté de dire que ce n'est pas une pièce d'usure !!!

 

avez vous remplacer le liquide de frein tous les 4 ans comme préconisé pas renault ?

 

certainement que non , alors arrêté de venir pleurer , il aurai peut être été plus judicieux de remplacer ce liquide de frein corrosif avec le temps que de remplacer le bloc abs bouffé pas ce vieux liquide de frein !!!

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Invité §oul767Da

Pourquoi ne pas faire cette réparation chez un agent ou un petit garage sérieux? Evite de le faire par un centre auto. Sache que tu n'a effectivement aucune chance d'esperer la moindre prise en charge par le constructeur ou éventuellement une participation sur la pièce. Le cout d'une procédure longue et qui n'a aucune chance d'aboutir te permettrait de remplacer ta Laguna II par une Laguna III flambant neuve! J'éxagère à peine. Je comprend ta frustation et il est normal de poser la question au constructeur.

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Invité §kai365Hk

Bonjour,

 

Je lis vos réponses et franchement ca fait peur !!! lorsqu'un constructeur vend une voiture et qu'il annonce que certaines pièces ont une durée de vie de tant de kms il doit s'y tenir et une voiture qu'elle est 10 ans ou plus ce n'est sur cela que le constructeur se base puisqu'il annonce sa garantie sur le nombre de kms.

Alors quand ca lache avant !!! il doit prendre en charge la pièce sinon pourquoi annonce t'il que ces pièces sont sous garantie pour parler d'age après !!!! et la non réponse du constructeur décrit en soit le sérieux du service après vente...

Une personne dans son bon droit est venu sur le site pour vous demander conseille et au lieu de l'aider vous avez défendu Renault !!! qui pourtant a fait de fausses promesses :ange: bizarre !

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Bonjour,

 

Je lis vos réponses et franchement ca fait peur !!! lorsqu'un constructeur vend une voiture et qu'il annonce que certaines pièces ont une durée de vie de tant de kms il doit s'y tenir et une voiture qu'elle est 10 ans ou plus ce n'est sur cela que le constructeur se base puisqu'il annonce sa garantie sur le nombre de kms.

Alors quand ca lache avant !!! il doit prendre en charge la pièce sinon pourquoi annonce t'il que ces pièces sont sous garantie pour parler d'age après !!!! et la non réponse du constructeur décrit en soit le sérieux du service après vente...

Une personne dans son bon droit est venu sur le site pour vous demander conseille et au lieu de l'aider vous avez défendu Renault !!! qui pourtant a fait de fausses promesses :ange: bizarre !

 

Y'a quand meme des gens qui revent...

Sur une voiture de plus de 10ans, aucun constructeur ne prendra en charge la moindre réparation, que ca soit Renault, WV, Ferrari ou autre...

Je sais pas sur quelle planète certaines personnes vivent?

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Bonjour,

 

Je lis vos réponses et franchement ca fait peur !!! lorsqu'un constructeur vend une voiture et qu'il annonce que certaines pièces ont une durée de vie de tant de kms il doit s'y tenir et une voiture qu'elle est 10 ans ou plus ce n'est sur cela que le constructeur se base puisqu'il annonce sa garantie sur le nombre de kms.

Alors quand ca lache avant !!! il doit prendre en charge la pièce sinon pourquoi annonce t'il que ces pièces sont sous garantie pour parler d'age après !!!! et la non réponse du constructeur décrit en soit le sérieux du service après vente...

Une personne dans son bon droit est venu sur le site pour vous demander conseille et au lieu de l'aider vous avez défendu Renault !!! qui pourtant a fait de fausses promesses :ange: bizarre !

 

 

 

Bon, revenons sur Terre:

 

Aucun constructeur n'annoncent des durées de vie sur leur pièce, tout au plus un pas de maintenance.

La voiture en question ici a 12 ans...

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Invité §car351Su

Bonjour,

 

Je lis vos réponses et franchement ca fait peur !!! lorsqu'un constructeur vend une voiture et qu'il annonce que certaines pièces ont une durée de vie de tant de kms il doit s'y tenir et une voiture qu'elle est 10 ans ou plus ce n'est sur cela que le constructeur se base puisqu'il annonce sa garantie sur le nombre de kms.

Alors quand ca lache avant !!! il doit prendre en charge la pièce sinon pourquoi annonce t'il que ces pièces sont sous garantie pour parler d'age après !!!! et la non réponse du constructeur décrit en soit le sérieux du service après vente...

Une personne dans son bon droit est venu sur le site pour vous demander conseille et au lieu de l'aider vous avez défendu Renault !!! qui pourtant a fait de fausses promesses :ange: bizarre !

 

 

les cahiers des charges des pièces c'est x km ou x années...

 

si t'achètes une caisse et tu ne la fais jamais rouler, tu crois qu'elle marchera nickel dans 15 ans ? ben non...

 

ce qui fait peur c'est que gens aient accès au forum pour raconter de telles conneries ou dénigrer des marques alors qu'ils n'y connaissent rien.

 

moi je vais porter plainte contre nokia car mon téléphone de 1ère génération ne marche pas avec les réseaux 4g actuels alors que je ne l'ai jamais utilisé. :o

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Invité §oul767Da

 

les cahiers des charges des pièces c'est x km ou x années...

 

si t'achètes une caisse et tu ne la fais jamais rouler, tu crois qu'elle marchera nickel dans 15 ans ? ben non...

 

ce qui fait peur c'est que gens aient accès au forum pour raconter de telles conneries ou dénigrer des marques alors qu'ils n'y connaissent rien.

 

moi je vais porter plainte contre nokia car mon téléphone de 1ère génération ne marche pas avec les réseaux 4g actuels alors que je ne l'ai jamais utilisé. :o

+1. Il faut bien garder à l'esprit qu'un véhicule s'use quelque soit la marque et le modèle. Tout ce qu'il peut esperer est une participation exceptionnelle à titre commercial vu la panne prématurée. En gros, Après la fin de la garantie contractuelle on peut esperer une participation des constructeurs dans les 5 premières années à condition que le véhicule ait été strictement entretenu selon le cahier des charges du constructeur avec des pièces d'origine. Sinon c'est difficile voire impossible. Renault n'a pas le plus mauvais SAV. Demande l'avis aux propriétaires d'Audi par exemple.

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Invité §tot686Cd

@ caribou88: votre téléphone portable de marque Nokia n'est pas compatible avec la 4G. 1084289135_cliodci.gif.d6c8d4d8c4cd4f4fda402497d61908a3.gif

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Bonjour,

 

Je lis vos réponses et franchement ca fait peur !!! lorsqu'un constructeur vend une voiture et qu'il annonce que certaines pièces ont une durée de vie de tant de kms il doit s'y tenir et une voiture qu'elle est 10 ans ou plus ce n'est sur cela que le constructeur se base puisqu'il annonce sa garantie sur le nombre de kms.

Alors quand ca lache avant !!! il doit prendre en charge la pièce sinon pourquoi annonce t'il que ces pièces sont sous garantie pour parler d'age après !!!! et la non réponse du constructeur décrit en soit le sérieux du service après vente...

Une personne dans son bon droit est venu sur le site pour vous demander conseille et au lieu de l'aider vous avez défendu Renault !!! qui pourtant a fait de fausses promesses :ange: bizarre !

 

bonjour Kaina44, va sur autoplus.fr rubrique RENAULT, topic scandale tableau de bord et là tu vas découvrir RENAULT et ses indemnisations ou pas, avec garantie dépassée ou pas, 210000kms, 10 ans d'age et 100% indemnisé, la suite il faut la lire, c'est un vrai roman, je suis entiérement d'accord avec toi quand on découvre ce forum! à plus!

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Invité §oul767Da

bonjour Kaina44, va sur autoplus.fr rubrique RENAULT, topic scandale tableau de bord et là tu vas découvrir RENAULT et ses indemnisations ou pas, avec garantie dépassée ou pas, 210000kms, 10 ans d'age et 100% indemnisé, la suite il faut la lire, c'est un vrai roman, je suis entiérement d'accord avec toi quand on découvre ce forum! à plus!

Ben voyons! Il suffit de demander la prise en charge totale d'une voiture de plus de 10 ans pour avoir satisfaction. Le fait que l'entretien se fasse hors réseau n'a aucune incidence d'après toi! :lol:

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Invité §oul767Da

oulianov, va lire autoplus.fr rubrique renault scandale tableau de bord, tu comprendras ou pas?

Envoie nous le lien. ;)

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Invité §Ano013En

moi je trouve pas sa normal qu'une voiture acheté neuve chez renault qui à 110000 km au compteur et on me dit que je doit changer de moteur y'a t il quelqu'un qui peut me renseigner de la procédure à suivre pour faire une réclamation en plus je n'ai aucun voyant qui s'allume pour me dire que sa va pas

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Invité §jho810PN

Quelle age la voiture? Quid des entretient? Fait en temps et en heure? Selon preco constructeur?

Quelle moteur et quelle voiture?

Bref dit nous en plus si tu veut des reponse. ;)

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moi je trouve pas sa normal qu'une voiture acheté neuve chez renault qui à 110000 km au compteur et on me dit que je doit changer de moteur y'a t il quelqu'un qui peut me renseigner de la procédure à suivre pour faire une réclamation en plus je n'ai aucun voyant qui s'allume pour me dire que sa va pas

 

:jap:

####on me dit que je doit changer de moteur?###

ma question

Qui est On ?

L atelier de reparation a t il remis en main un document sur le defaut du Moteur ?

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Invité §mer181DL

moi je trouve pas sa normal qu'une voiture acheté neuve chez renault qui à 110000 km au compteur et on me dit que je doit changer de moteur y'a t il quelqu'un qui peut me renseigner de la procédure à suivre pour faire une réclamation en plus je n'ai aucun voyant qui s'allume pour me dire que sa va pas

Voiture toujours entretenue chez Renault?

 

 

Parce que c'est souvent les gens qui cri contre les constructeurs, mais qui n'y mettent jamais les pieds pour l'entretien... donc normal de ne rien avoir au retour. :jap:

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