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Litige suite à une vente - vice caché - escroquerie


Invité §Syn015TN

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Invité §Syn015TN

Bonjour à tous,

 

Je viens ici pour solliciter votre aide et avoir vos avis au sujet d'un litige après la vente d'un véhicule. Un ami à moi a vendu sa voiture, une Renault Laguna II, samedi dernier à un autre particulier. Le contrôle technique a été passé la veille, il n'y a aucun défaut soumis à une contre-visite, cependant il y a deux défauts non soumis à une contre-visite :

 

- Jeu dans la rotule avant droite

- Voyant ABS allumé au tableau de bord

 

Quelques précisions : la voiture est de 2005 et elle totalise 136 000 km au moment de la vente. Cette voiture a été acheté d'occasion à un professionnel il y a moins d'un an. Le professionnel a révisé la voiture avant la vente, les freins ont été changés, disques + plaquettes, facture à l'appui. Les 4 pneus ont récemment été changés, ils ont 5000 km. La voiture a été passée à la valise il y a quelques semaines au sujet de ce voyant ABS. Le mécanicien de chez Renault a expliqué qu'il s'agissait en fait d'un défaut dans le faisceau multiplexé créant une interférence entre le lecteur de carte et ce voyant.

 

 

L'acheteur est venu accompagné d'un ami mécanicien, rassurant, qui a bien inspecté la voiture puis s'en est suivi l'essai sur route auquel je n'ai pas assisté. Satisfait, aillant bien pris en compte les points marqués sur le contrôle technique et le voyant allumé au tableau de bord, celui-ci décide de repartir avec la voiture. Au moment du paiement, premier problème, celui-ci a fait un chèque de banque d'une valeur moindre et il a fait un autre chèque pour régler le reste de la somme. J'ai dit que c'était très risqué à mon ami et qu'il valait mieux faire l'appoint en liquide. L'acheteur aidé par son ami mécanicien ont réussi à le convaincre d'accepter le chèque et qu'il n'y aurait pas souci.

 

 

Ce lundi matin coup de théâtre ! L'acheteur le rappelle et le menace de porter plainte, la voiture tremble du volant lorsque celui-ci freine. Il dit être allé chez Renault, les disques seraient voilés et le voyant ABS serait en fait la centrale ABS défectueuse. Il y aurait pour 1400 euros de réparations. Il menace donc de porter plainte si on le lui règle pas cette somme. Celui-ci a bien évidemment déjà fait opposition sur le chèque de complément ...

 

Les roues tremblent lors du freinage : tout d'abord je pense qu'il incombe à la responsabilité de acheteur d'effectuer un minimum de vérifications élémentaires lors de l'inspection et de l'essai du véhicule. Ensuite, peut-être faudrait-il commencer par changer la rotule vieillissante notée sur le contrôle technique. Concernant le voyant ABS, je ne pense pas que l'on puisse considérer cela comme un vice caché. Il est noté sur le CT, il était allumé lors de la vente. Ni l'acheteur, ni le vendeur ne peuvent savoir avec certitude d'où provient une telle panne électronique. Cette panne ne nuit pas non plus au bon fonctionnement de la voiture.

 

 

 

J'aimerais savoir quels sont les recours dont cet individu dispose face au vendeur. Et plus encore, j'aimerais savoir ceux que le vendeur peut exercer face à cet acheteur visiblement malhonnête pour le débouter de sa tentative d'intimidation et d'escroquerie.

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Invité §cha120QM

De quel montant était le chèque de complément? Le vendeur peut déjà porter plainte contre l'acheteur pour avoir fait opposition sur un chèque qu'il a lui même signé et qui n'a pas été perdu.

 

Demande lui de te faire part du devis ou de la facture des réparations.

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Invité §Syn015TN

Bonjour,

 

Le montant du chèque est de 500 euros.

 

Je vais faire comme vous dites et commencer par lui demander le ou les devis, merci à vous

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Invité §Syn015TN

Et bien déjà un grand merci charlie's ! Je m'imaginais que ce chèque était définitivement perdu mais grâce à vous je viens de chercher des informations concernant l'opposition du chèque et je viens de trouver des réponses sur service-public.fr : http://vosdroits.service-public.fr/F2409.xhtml

 

Vous ne pouvez pas faire opposition au simple motif que vous êtes en litige avec le bénéficiaire (par exemple, si vous n'êtes pas satisfait d'un objet acheté ou d'un service rendu).

 

 

[h4]S'il est établi que l'opposition est injustifiée[/h4]

L'opposition est désinscrite du FNCI et le chèque est payé par la banque (sur sa propre initiative ou sur injonction des autorités judiciaires, après procès).

 

En outre, s'il est prouvé que la personne ayant formé l'opposition injustifiée a délibérément menti, elle peut être sanctionnée par le juge pénal par divers moyens, dont notamment :

 

- une interdiction d'émettre des chèques,

- une interdiction d'exercer sa profession,

- une interdiction des droits civiques,

- une amende (jusqu'à 375 000 €),

- une peine de prison (jusqu'à 5 ans).

 

 

 

 

 

Je vais me rendre immédiatement au commissariat de police pour obtenir davantage d'informations.

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Invité §cha120QM

Il faut simplement lui dire qu'il y aura dédommagement que sur présentation d'une facture

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Invité §Syn015TN

Merci, nous allons évoquer cela ce soir calmement au téléphone.

 

Le commissariat de police m'a informé qu'il n'était pas possible de porter plainte en l'état, ce qui paraît logique, ne brulons pas les étapes. Le chèque sera déposé demain matin et nous allons attendre les réponses des banques de l'acheteur et du vendeur suite à l'éventuelle opposition.

 

En attendant j'ai trouvé encore d'autres informations, la banque de l'acheteur va débiter son compte du montant du chèque et bloquer la provision. Il lui sera demandé de prouver sa bonne foi, je ne vois pas trop comment il pourrait y parvenir étant donné que le chèque est rédigé et signé le jour de la vente. De l'autre coté, le bénéficiaire du chèque va devoir contester l'opposition.

 

Par ailleurs si le chèque est sans provision, sa banque va lui demander de régulariser la situation rapidement, généralement sous 7 jours. Si celui-ci ne procède pas à sa régularisation avant ce délais, il sera alors interdit bancaire avec tout ce qui s'en suit ...

 

En tout cas l'acheteur est très pressé, agressif, intimidant, et aussi changeant. J'ai dit à mon ami de le laisser courir comme un lièvre. Faisons la tortue, il ne faut pas paniquer ni céder à ses menaces. Il va également demander des informations auprès de son assurance.

 

Merci encore et à très bientôt pour la suite des événements.

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Invité §lea188nu

Bonjour à tous,

 

Je viens ici pour solliciter votre aide et avoir vos avis au sujet d'un litige après la vente d'un véhicule. Un ami à moi a vendu sa voiture, une Renault Laguna II, samedi dernier à un autre particulier. Le contrôle technique a été passé la veille, il n'y a aucun défaut soumis à une contre-visite, cependant il y en a deux qui ne sont pas soumis à une contre-visite :

 

- Jeu dans la rotule avant droite

- Voyant ABS allumé au tableau de bord

 

Quelques précisions : la voiture est de 2005 et elle totalise 136 000 km au moment de la vente. Cette voiture a été acheté d'occasion à un professionnel il y a moins d'un an. Le professionnel a révisé la voiture avant la vente, les freins ont été changés, disques + plaquettes, facture à l'appui. Les 4 pneus ont récemment été changés, ils ont 5000 km. La voiture a été passée à la valise il y a quelques semaines au sujet de ce voyant ABS. Le mécanicien de chez Renault a expliqué qu'il s'agissait en fait d'un défaut dans le faisceau multiplexé créant une interférence entre le lecteur de carte et ce voyant.

 

 

L'acheteur est venu accompagné d'un ami mécanicien, rassurant, qui a bien inspecté la voiture puis s'en est suivi l'essai sur route auquel je n'ai pas assisté. Satisfait, aillant bien pris en compte les points marqués sur le contrôle technique et le voyant allumé au tableau de bord, celui-ci décide de repartir avec la voiture. Au moment du paiement, premier problème, celui-ci a fait un chèque de banque d'une valeur moindre et il a fait un autre chèque pour régler le reste de la somme. J'ai dit que c'était très risqué à mon ami et qu'il valait mieux faire l'appoint en liquide. L'acheteur aidé par son ami mécanicien ont réussi à le convaincre d'accepter le chèque et qu'il n'y aurait pas souci.

 

 

Ce lundi matin coup de théâtre ! L'acheteur le rappelle et le menace de porter plainte, la voiture tremble du volant lorsque celui-ci freine. Il dit être allé chez Renault, les disques seraient voilés et le voyant ABS serait en fait la centrale ABS défectueuse. Il y aurait pour 1400 euros de réparations. Il menace donc de porter plainte si on le lui règle pas cette somme. Celui-ci a bien évidemment déjà fait opposition sur le chèque de complément ...

 

Les roues tremblent lors du freinage : tout d'abord je pense qu'il incombe à la responsabilité de acheteur d'effectuer un minimum de vérifications élémentaires lors de l'inspection et de l'essai du véhicule. Ensuite, peut-être faudrait-il commencer par changer la rotule vieillissante notée sur le contrôle technique. Concernant le voyant ABS, je ne pense pas que l'on puisse considérer cela comme un vice caché. Il est noté sur le CT, il était allumé lors de la vente. Ni l'acheteur, ni le vendeur ne peuvent savoir avec certitude d'où provient une telle panne électronique. Cette panne ne nuit pas non plus au bon fonctionnement de la voiture.

 

 

 

J'aimerais savoir quels sont les recours dont cet individu dispose face au vendeur. Et plus encore, j'aimerais savoir ceux que le vendeur peut exercer face à cet acheteur visiblement malhonnête pour le débouter de sa tentative d'intimidation et d'escroquerie.

 

 

 

tu dis cela parce que il s'agit de ton ami le vendeur ... Mais le vendeur n'est pas non plus exonérer de fournir un véhicule en état ...

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Il faut simplement lui dire qu'il y aura dédommagement que sur présentation d'une facture

 

 

Il ne faut rien lui dire du tout !

 

Le voyant ABS était allumé, ça veut dire qu'il y avait un problème de ce côté-là, et qu'il pouvait s'aggraver. Il a donc acheté la voiture en connaissance de cause, tant pis pour lui si son ami mécanicien l'a mal conseillé.

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tu dis cela parce que il s'agit de ton ami le vendeur ... Mais le vendeur n'est pas non plus exonérer de fournir un véhicule en état ...

 

 

Le vendeur peut très bien vendre un véhicule défectueux, à condition de signaler les défauts à l'acheteur. Ce qui a été fait dans le cas dont nous discutons ici.

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Invité §lea188nu

 

Le vendeur peut très bien vendre un véhicule défectueux, à condition de signaler les défauts à l'acheteur. Ce qui a été fait dans le cas dont nous discutons ici.

 

 

 

J'ai pas vraiment l'impression que l'origine du voyant ABS allumé relève du même diagnostique ...

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Merci, nous allons évoquer cela ce soir calmement au téléphone.

 

Le commissariat de police m'a informé qu'il n'était pas possible de porter plainte en l'état, ce qui paraît logique, ne brulons pas les étapes. Le chèque sera déposé demain matin et nous allons attendre les réponses des banques de l'acheteur et du vendeur suite à l'éventuelle opposition.

 

En attendant j'ai trouvé encore d'autres informations, la banque de l'acheteur va débiter son compte du montant du chèque et bloquer la provision. Il lui sera demandé de prouver sa bonne foi, je ne vois pas trop comment il pourrait y parvenir étant donné que le chèque est rédigé et signé le jour de la vente. De l'autre coté, le bénéficiaire du chèque va devoir contester l'opposition.

 

Par ailleurs si le chèque est sans provision, sa banque va lui demander de régulariser la situation rapidement, généralement sous 7 jours. Si celui-ci ne procède pas à sa régularisation avant ce délais, il sera alors interdit bancaire avec tout ce qui s'en suit ...

 

En tout cas l'acheteur est très pressé, agressif, intimidant, et aussi changeant. J'ai dit à mon ami de le laisser courir comme un lièvre. Faisons la tortue, il ne faut pas paniquer ni céder à ses menaces. Il va également demander des informations auprès de son assurance.

 

Merci encore et à très bientôt pour la suite des événements.

 

 

Tant mieux si ça s'arrange pour l'opposition au chèque.

 

Et quand à ça, tu lui as donné le bon conseil. Le problème d'ABS était signalé par le voyant au tableau de bord, et mentionné dans le rapport du CT, donc en aucun cas ce ne peut être un vice caché.

 

Si vraiment l'acheteur est par trop menaçant, qu'il menace par exemple ton ami de crever les pneus de sa voiture ou de lui casser la figure... conseille à ton ami de déposer une main-courante au commissariat. Et d'en avertir l'acheteur, en le prévenant qu'il déposera plainte la prochaine fois.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous,

 

Je viens ici pour solliciter votre aide et avoir vos avis au sujet d'un litige après la vente d'un véhicule. Un ami à moi a vendu sa voiture, une Renault Laguna II, samedi dernier à un autre particulier. Le contrôle technique a été passé la veille, il n'y a aucun défaut soumis à une contre-visite, cependant il y en a deux qui ne sont pas soumis à une contre-visite :

 

- Jeu dans la rotule avant droite

- Voyant ABS allumé au tableau de bord

 

Quelques précisions : la voiture est de 2005 et elle totalise 136 000 km au moment de la vente. Cette voiture a été acheté d'occasion à un professionnel il y a moins d'un an. Le professionnel a révisé la voiture avant la vente, les freins ont été changés, disques + plaquettes, facture à l'appui. Les 4 pneus ont récemment été changés, ils ont 5000 km. La voiture a été passée à la valise il y a quelques semaines au sujet de ce voyant ABS. Le mécanicien de chez Renault a expliqué qu'il s'agissait en fait d'un défaut dans le faisceau multiplexé créant une interférence entre le lecteur de carte et ce voyant.

 

 

L'acheteur est venu accompagné d'un ami mécanicien, rassurant, qui a bien inspecté la voiture puis s'en est suivi l'essai sur route auquel je n'ai pas assisté. Satisfait, aillant bien pris en compte les points marqués sur le contrôle technique et le voyant allumé au tableau de bord, celui-ci décide de repartir avec la voiture. Au moment du paiement, premier problème, celui-ci a fait un chèque de banque d'une valeur moindre et il a fait un autre chèque pour régler le reste de la somme. J'ai dit que c'était très risqué à mon ami et qu'il valait mieux faire l'appoint en liquide. L'acheteur aidé par son ami mécanicien ont réussi à le convaincre d'accepter le chèque et qu'il n'y aurait pas souci.

 

 

Ce lundi matin coup de théâtre ! L'acheteur le rappelle et le menace de porter plainte, la voiture tremble du volant lorsque celui-ci freine. Il dit être allé chez Renault, les disques seraient voilés et le voyant ABS serait en fait la centrale ABS défectueuse. Il y aurait pour 1400 euros de réparations. Il menace donc de porter plainte si on le lui règle pas cette somme. Celui-ci a bien évidemment déjà fait opposition sur le chèque de complément ...

 

Les roues tremblent lors du freinage : tout d'abord je pense qu'il incombe à la responsabilité de acheteur d'effectuer un minimum de vérifications élémentaires lors de l'inspection et de l'essai du véhicule. Ensuite, peut-être faudrait-il commencer par changer la rotule vieillissante notée sur le contrôle technique. Concernant le voyant ABS, je ne pense pas que l'on puisse considérer cela comme un vice caché. Il est noté sur le CT, il était allumé lors de la vente. Ni l'acheteur, ni le vendeur ne peuvent savoir avec certitude d'où provient une telle panne électronique. Cette panne ne nuit pas non plus au bon fonctionnement de la voiture.

 

 

 

J'aimerais savoir quels sont les recours dont cet individu dispose face au vendeur. Et plus encore, j'aimerais savoir ceux que le vendeur peut exercer face à cet acheteur visiblement malhonnête pour le débouter de sa tentative d'intimidation et d'escroquerie.

bonsoir

 

je rebondi un peu sur un point

citation: celui-ci a fait un chèque de banque d'une valeur moindre et il a fait un autre chèque pour régler le reste de la somme

 

ne me dites pas qu'il a signé lui-même le chèque de banque?

 

il est fort possible que la banque n'a accepté de lui faire qu'un chèque d'un montant limité pour x raison

 

et donc il a fait un chèque en complément, soit en bois soit d'une autre banque

 

 

je sens que tu vas t'assoir sur les 500€, c'est pour cela qu'il te fait tous les ennuis, son ami garagiste doit avoir une idée derrière la tête aussi

 

il n'y a pas de vice caché

 

l'acheteur fait juste une tentative de récupérer des sous

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Invité §lea188nu

 

Il ne faut rien lui dire du tout !

 

Le voyant ABS était allumé, ça veut dire qu'il y avait un problème de ce côté-là, et qu'il pouvait s'aggraver. Il a donc acheté la voiture en connaissance de cause, tant pis pour lui si son ami mécanicien l'a mal conseillé.

 

 

 

C'était annoncé comme une simple interférence dans un faisceau ... Rien concernant un défaut mécanique sur les disques ...

 

Maintenant l'ami de vendeur dédouane celui-ci par une absence de certitude quand à l'origine du défaut .... On est déjà moins dans la plus grande transparence sur la vente d'un véhicule présentant un dysfonctionnement ...

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J'ai pas vraiment l'impression que l'origine du voyant ABS allumé relève du même diagnostique ...

 

 

Et pourtant... Un voyant d'ABS signalé allumé au CT et présent pendant l'essai par l'acheteur, et ensuite Renault qui diagnostique un problème sur le calculateur d'ABS, ça me paraît plutôt cohérent.

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Invité §Syn015TN

Merci à tous !

 

leaderpric​e >> C'est évident. Mais dans le cas présent mon ami est très propre et très soigneux vis à vis de ses voitures. Malheureusement les Laguna II ne sont pas réputées pour être les voitures les plus fiables du marché. C'est pourquoi mon ami a évité d'aller plus loin que le diagnostique concernant le voyant ABS sachant que le problème touche le multiplexage.

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Invité §lea188nu

Merci à tous !

 

leaderpric​e >> C'est évident. Mais dans le cas présent mon ami est très propre et très soigneux vis à vis de ses voitures. Malheureusement les Laguna II ne sont pas réputées pour être les voitures les plus fiables du marché. C'est pourquoi mon ami a évité d'aller plus loin que le diagnostique concernant le voyant ABS sachant que le problème touche le multiplexage.

 

 

 

Je comprends , mais tu vois où cela mène ...jap.gif.1be37d976fa89b55f566a5491714c1d3.gif

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C'était annoncé comme une simple interférence dans un faisceau ... Rien concernant un défaut mécanique sur les disques ...

 

Maintenant l'ami de vendeur dédouane celui-ci par une absence de certitude quand à l'origine du défaut .... On est déjà moins dans la plus grande transparence sur la vente d'un véhicule présentant un dysfonctionnement ...

 

 

Une interférence dans le faisceau, ce n'est pas simple car moi je traduis cela par un faisceau à remplacer au moins partiellement.

 

Puis ça ne change rien, il y avait un problème d'ABS signalé lors de la vente, donc il n'y a pas vice caché. Et rien ne dit non plus que le garage qui dit que le calculateur est à changer a fait le bon diagnostic.

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Invité §Syn015TN

Bonjour à tous,

 

Voici les nouveautés, mais avant tout je précise que toutes les conversations téléphoniques avec cette personne depuis hier ont été enregistrées. Je n'y avait pas pensé au début, mais je me suis dit que ça pourrait éventuellement servir de preuves par la suite si nécessaire. Je le précise ici car je me dis aussi que ça pourrait aider quelqu'un un jour dans une situation similaire qui lit cette discussion et qui n'y aurait pas pensé.

 

 

L'acheteur est allé dans un autre garage Renault pour faire diagnostiquer le véhicule et cette fois le le bilan est encore différent. Il s'agit ni d'un bug de multiplexage ni même de la centrale ABS mais du roulement de la roue avant gauche. En effet la couronne dentée (ou fusée) qui permet au capteur ABS de voir si la roue se bloque ou non lors du freinage est montée avec le roulement. Cela signifie qu'il faut changer le roulement complet, et le devis s'élève aux environs de 220 euros. Un roulement est une pièce d'usure. Le roulement concerné est en bon état puisque aucune anomalie n'a été détectée lors du contrôle technique, ni jeu, ni bruit.

 

Nous avons donc 3 diagnostiques différents venant de 3 garages Renault pour une même panne de voyant ABS. Ca pourrait être un capteur, une couronne, une centrale ABS, un fil coupé, un ou plusieurs bugs de multiplexage ou encore plusieurs anomalies à la fois. La voiture était vendue avec le voyant ABS allumé signalant une anomalie dans le système ABS, mais mon ami ne pouvait pas connaître la nature exacte de l'anomalie au moment de la vente puisque les mécaniciens Renault eux-mêmes ne sont pas unanimes à ce sujet.

 

Concernant les disques voilés, le garage Renault lui a suggéré de commencer par changer la rotule incriminée avant d'envisager un possible voilage des disques. Suite à cela, bizarrement, l'acheteur laisse tomber et ne réclame plus d'argent pour changer les disques prétendument voilés et les plaquettes. Je pense donc qu'il n'est pas allé faire un devis dans la concession Renault de sa ville. De toute façon il ne veut montrer aucun devis/facture(s). Et si il est vraiment allé faire un devis, mon ami n'est pas responsable si le diagnostique de cette concession est erroné ou si elle essaie de le tromper.

 

Au final la concession Renault a inspecté la voiture pour déceler un éventuel vice caché mais elle n'a détecté aucune anomalie sauf celles présentent sur le contrôle technique. L'acheteur exige maintenant le paiement de la facture pour changer ce roulement. Il dit également qu'il en a aussi pour environs 200 euros de plus pour avoir fait les diagnostiques sur la voiture. J'ai dis à mon ami de ne pas bouger le petit doigt tant qu'il ne présente pas de document(s). L'acheteur est alors devenu très agressif et l'a insulté. Il menace à présent de se rétracter et d'annuler la vente ou encore de " se débrouiller lui-même " d'un air menaçant.

 

Je ne suis pas sûr mais il me semble que dans le cas d'une vente entre particulier il n'y a pas de rétractation possible de l'acheteur, sauf éventuellement d'un commun accord. Seul un juge peut annuler une vente. Donc qui dit juge dit procédure pénale, donc probablement une procédure pour vice(s) caché(s).

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Invité §cha120QM

Bonjour à tous,

 

Voici les nouveautés, mais avant tout je précise que toutes les conversations téléphoniques avec cette personne depuis hier ont été enregistrées. Je n'y avait pas pensé au début, mais je me suis dit que ça pourrait éventuellement servir de preuves par la suite si nécessaire. Je le précise ici car je me dis aussi que ça pourrait aider quelqu'un un jour dans une situation similaire qui lit cette discussion et qui n'y aurait pas pensé.

 

 

L'acheteur est allé dans un autre garage Renault pour faire diagnostiquer le véhicule et cette fois le le bilan est encore différent. Il s'agit ni d'un bug de multiplexage ni même de la centrale ABS mais du roulement de la roue avant gauche. En effet la couronne dentée (ou fusée) qui permet au capteur ABS de voir si la roue se bloque ou non lors du freinage est montée avec le roulement. Cela signifie qu'il faut changer le roulement complet, et le devis s'élève aux environs de 220 euros. Un roulement est une pièce d'usure. Le roulement concerné est en bon état puisque aucune anomalie n'a été détectée lors du contrôle technique, ni jeu, ni bruit.

 

Nous avons donc 3 diagnostiques différents venant de 3 garages Renault pour une même panne de voyant ABS. Ca pourrait être un capteur, une couronne, une centrale ABS, un fil coupé, un ou plusieurs bugs de multiplexage ou encore plusieurs anomalies à la fois. La voiture était vendue avec le voyant ABS allumé signalant une anomalie dans le système ABS, mais mon ami ne pouvait pas connaître la nature exacte de l'anomalie au moment de la vente puisque les mécaniciens Renault eux-mêmes ne sont pas unanimes à ce sujet.

 

Concernant les disques voilés, le garage Renault lui a suggéré de commencer par changer la rotule incriminée avant d'envisager un possible voilage des disques. Suite à cela, bizarrement, l'acheteur laisse tomber et ne réclame plus d'argent pour changer les disques prétendument voilés et les plaquettes. Je pense donc qu'il n'est pas allé faire un devis dans la concession Renault de sa ville. De toute façon il ne veut montrer aucun devis/facture(s). Et si il est vraiment allé faire un devis, mon ami n'est pas responsable si le diagnostique de cette concession est erroné ou si elle essaie de le tromper.

 

Au final la concession Renault a inspecté la voiture pour déceler un éventuel vice caché mais elle n'a détecté aucune anomalie sauf celles présentent sur le contrôle technique. L'acheteur exige maintenant le paiement de la facture pour changer ce roulement. Il dit également qu'il en a aussi pour environs 200 euros de plus pour avoir fait les diagnostiques sur la voiture. J'ai dis à mon ami de ne pas bouger le petit doigt tant qu'il ne présente pas de document(s). L'acheteur est alors devenu très agressif et l'a insulté. Il menace à présent de se rétracter et d'annuler la vente ou encore de " se débrouiller lui-même " d'un air menaçant.

 

Je ne suis pas sûr mais il me semble que dans le cas d'une vente entre particulier il n'y a pas de rétractation possible de l'acheteur, sauf éventuellement d'un commun accord. Seul un juge peut annuler une vente. Donc qui dit juge dit procédure pénale, donc probablement une procédure pour vice(s) caché(s).

 

 

Seul un devis ou un facture apportera la preuve réelle qu'il à consulté un professionnel.

 

Et on est bien d'accord que le vente ne peut être annulée que par un juge par le biais d'une procédure.

 

Pour ce qui est de l'intimidation, une main courante devrait le calmer.

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Invité §Syn015TN

Autrement pour répondre à tnt67 et apporter des informations quant aux deux chèques :

 

L'acheteur a établit un chèque de banque d'une somme moindre que la somme du véhicule initialement prévue. Il a fait ensuite un autre chèque normal de 500 euros en guise de complément après négociations. Par exemple le coup du changement de la rotule avait été déduis de la somme totale initiale du véhicule. Les deux chèques sont du même établissement bancaire.

 

Déjà à la base, soit l'acheteur devait régler cet appoint en liquide, soit il devait venir avec un chèque de banque de la somme initiale et mon ami aurait fait une réduction du prix après négociation en retirant du liquide.

 

Je pense aussi qu'il tente de récupérer des sous pour acheter une voiture neuve au prix d'une occasion. Je pense qu'il a les yeux plus gros que le ventre, que mon ami est facilement influençable car trop gentil, mais qu'à présent il n'a plus les cartes en main et l'étau se resserre sur lui petit à petit.

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Invité §Syn015TN

Bonsoir à tous,

 

Voilà la suite :

 

 

Mon ami a contacté le garage Renault où l'acheteur a prétendu aller, ils n'ont pas diagnostiqué de Renault Laguna II ce jour là ... Nous prenons donc contact avec lui ce soir pour avoir des explications. Retournement de situation ! L'acheteur capitule, il laisse tomber. Il s'occupera de la réparation lui-même, il annonce qu'il ne fera plus d'histoire et que de toute façon il va la revendre prochainement.

 

Vérification à la banque, les provisions des deux chèques sont créditées sur le compte.

 

 

Vraiment, un grand merci à vous tous pour votre aide ! :)

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Invité §cha120QM

Voilà, rien que le fait de ne pas avoir présenter de devis ni de factures des réparations prouvait que c'était une tentative d'extorsion :o

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Bonjour à tous,

 

Voici les nouveautés, mais avant tout je précise que toutes les conversations téléphoniques avec cette personne depuis hier ont été enregistrées. Je n'y avait pas pensé au début, mais je me suis dit que ça pourrait éventuellement servir de preuves par la suite si nécessaire. Je le précise ici car je me dis aussi que ça pourrait aider quelqu'un un jour dans une situation similaire qui lit cette discussion et qui n'y aurait pas pensé.

 

 

L'acheteur est allé dans un autre garage Renault pour faire diagnostiquer le véhicule et cette fois le le bilan est encore différent. Il s'agit ni d'un bug de multiplexage ni même de la centrale ABS mais du roulement de la roue avant gauche. En effet la couronne dentée (ou fusée) qui permet au capteur ABS de voir si la roue se bloque ou non lors du freinage est montée avec le roulement. Cela signifie qu'il faut changer le roulement complet, et le devis s'élève aux environs de 220 euros. Un roulement est une pièce d'usure. Le roulement concerné est en bon état puisque aucune anomalie n'a été détectée lors du contrôle technique, ni jeu, ni bruit.

 

Nous avons donc 3 diagnostiques différents venant de 3 garages Renault pour une même panne de voyant ABS. Ca pourrait être un capteur, une couronne, une centrale ABS, un fil coupé, un ou plusieurs bugs de multiplexage ou encore plusieurs anomalies à la fois. La voiture était vendue avec le voyant ABS allumé signalant une anomalie dans le système ABS, mais mon ami ne pouvait pas connaître la nature exacte de l'anomalie au moment de la vente puisque les mécaniciens Renault eux-mêmes ne sont pas unanimes à ce sujet.

 

Concernant les disques voilés, le garage Renault lui a suggéré de commencer par changer la rotule incriminée avant d'envisager un possible voilage des disques. Suite à cela, bizarrement, l'acheteur laisse tomber et ne réclame plus d'argent pour changer les disques prétendument voilés et les plaquettes. Je pense donc qu'il n'est pas allé faire un devis dans la concession Renault de sa ville. De toute façon il ne veut montrer aucun devis/facture(s). Et si il est vraiment allé faire un devis, mon ami n'est pas responsable si le diagnostique de cette concession est erroné ou si elle essaie de le tromper.

 

Au final la concession Renault a inspecté la voiture pour déceler un éventuel vice caché mais elle n'a détecté aucune anomalie sauf celles présentent sur le contrôle technique. L'acheteur exige maintenant le paiement de la facture pour changer ce roulement. Il dit également qu'il en a aussi pour environs 200 euros de plus pour avoir fait les diagnostiques sur la voiture. J'ai dis à mon ami de ne pas bouger le petit doigt tant qu'il ne présente pas de document(s). L'acheteur est alors devenu très agressif et l'a insulté. Il menace à présent de se rétracter et d'annuler la vente ou encore de " se débrouiller lui-même " d'un air menaçant.

 

Je ne suis pas sûr mais il me semble que dans le cas d'une vente entre particulier il n'y a pas de rétractation possible de l'acheteur, sauf éventuellement d'un commun accord. Seul un juge peut annuler une vente. Donc qui dit juge dit procédure pénale, donc probablement une procédure pour vice(s) caché(s).

 

 

Que l'acheteur présente des documents ou pas, ton ami n'a pas à bouger le petit doigt... Il a vendu une voiture avec un problème d'ABS doublement signalé par le voyant allumé au tableau de bord et le rapport de CT. Donc l'acheteur a acheté en connaissance de cause.

Et comme le vice était apparent, ton ami n'est tenu à aucune garantie. Donc si l'acheteur insiste, ton ami lui dit d'aller se faire cuire un oeuf qu'il pourra déguster en lisant l'article 1642 http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] rieLien=id du Code civil...

 

Puis quoi que dise cette personne, il ne peut pas de lui-même annuler la vente. Seul un juge a le pouvoir de le faire.

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Seul un devis ou un facture apportera la preuve réelle qu'il à consulté un professionnel.

 

Et on est bien d'accord que le vente ne peut être annulée que par un juge par le biais d'une procédure.

 

Pour ce qui est de l'intimidation, une main courante devrait le calmer.

 

 

Cela n'a aucune importance. Le voyant d'ABS allumé était signalé sur le rapport de CT, et présent le jour de l'essai par l'acheteur.

Donc il s'agit d'un vice apparent, pour lequel le vendeur n'est tenu à aucune garantie http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] rieLien=id .

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Bonsoir à tous,

 

Voilà la suite :

 

 

Mon ami a contacté le garage Renault où l'acheteur a prétendu aller, ils n'ont pas diagnostiqué de Renault Laguna II ce jour là ... Nous prenons donc contact avec lui ce soir pour avoir des explications. Retournement de situation ! L'acheteur capitule, il laisse tomber. Il s'occupera de la réparation lui-même, il annonce qu'il ne fera plus d'histoire et que de toute façon il va la revendre prochainement.

 

Vérification à la banque, les provisions des deux chèques sont créditées sur le compte.

 

 

Vraiment, un grand merci à vous tous pour votre aide ! :)

 

 

De rien, et content pour ton ami que le problème soit réglé.

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Voilà, rien que le fait de ne pas avoir présenter de devis ni de factures des réparations prouvait que c'était une tentative d'extorsion :o

 

 

Si tu veux demander au vendeur de te dédommager pour un vice caché, il ne faut surtout pas faire réparer. Car une fois la réparation faite, le vice a disparu et son existence avant la vente (et même son existence tout court...) devient impossible à prouver.

 

Et un devis de réparation est peut-être la preuve qu'il y a un problème sur l'auto, mais absolument pas la preuve que ce problème est un vice caché.

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Invité §exp832Oz

Salut,

C'est le bon moment pour attaquer l'acheteur pour tentative d'extorsion, insultes et menaces....................

A+

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Invité §cha120QM

 

Si tu veux demander au vendeur de te dédommager pour un vice caché, il ne faut surtout pas faire réparer. Car une fois la réparation faite, le vice a disparu et son existence avant la vente (et même son existence tout court...) devient impossible à prouver.

 

Et un devis de réparation est peut-être la preuve qu'il y a un problème sur l'auto, mais absolument pas la preuve que ce problème est un vice caché.

 

 

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais dans le cas actuel, c'est le vendeur qui demande des informations et non l'acheteur. Donc c'est à lui que l'on s'adresse.

 

Ici, on est dans le cas où l'acheteur réclame une somme d'argent sous prétexte que le véhicule est en panne.

 

Il dit être passé par plusieurs garages renault. A part un devis ou une facture, connais-tu un autre moyen de prouver un passage dans un garage?

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Je suis d'accord avec ce que tu dis mais dans le cas actuel, c'est le vendeur qui demande des informations et non l'acheteur. Donc c'est à lui que l'on s'adresse.

 

Ici, on est dans le cas où l'acheteur réclame une somme d'argent sous prétexte que le véhicule est en panne.

 

Il dit être passé par plusieurs garages renault. A part un devis ou une facture, connais-tu un autre moyen de prouver un passage dans un garage?

 

 

l'acheteur n'a pas à prouver qu'il est passé par un ou des garages. Il a juste à prouver l'existence du vice caché, et ce n'est pas en passant par des garages qu'on le fait.

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