Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

[Assurance] Résiliation motif : prêt du véhicule


Invité §noo288ri

Messages recommandés

Invité §noo288ri

Bonjour,

 

J'aurai besoin de quelques renseignements svp.

 

Grosso modo, j'ai une voiture (CG à mon nom), dont je ne me sers plus.

De fait, je l'ai laissé à ma mère.

 

Est-ce que je peux résilier l'assurance avec le motif suivant : prêt longue durée du véhicule à ma mère, disant qu'elle devient la conductrice principale ?

Le but étant de garder la voiture à mon nom pour ne pas refaire une CG.

 

Donc, si j'envoie une déclaration sur l'honneur (ou autre) comme quoi, c'est ma mère qui conduit + une photocopie de l'assurance qu'elle va prendre, ça passe ou vais-je devoir payer toute l'année ?

 

Autre question : hasard des choses, le pare-brise vient de se fissurer joliment. Si je déclare le sinistre puis demande la résiliation, ça risque de faire suspect (alors que c'est un concours de circonstances). Y'a un quelconque risque ?

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Qoui qu'il en soit, tu dois déclarer qui est le "conducteur principal" de ta voiture. L'assurance va alors ajuster la cotisation annuelle en conséquence et en fonction des garanties que tu as souscrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la résiliation, pas de souci. J'avais une voiture assurée depuis toujours dans une compagnie A, avec un parent désigné comme conducteur principal et moi secondaire.

 

A mon entrée dans la vie active qui coïncidait peu ou prou avec l'échéance du contrat, je suis parti dans une compagnie B plus avantageuse en tarifs et en me déclarant conducteur principal.

 

2 mois plus tard, voiture de fonction, j'ai donc restitué le véhicule à mes parents et pu résilier sans souci auprès de la compagnie B et mes parents eux, sont retournés chez A...

 

Ce doit donc être encore plus simple si ta mère reste dans la compagnie dans laquelle tu es, on tombe dans le cas de figure évoqué par Tisuisse.

 

Pour ton pare brise, attends d'avoir fait le changement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noo288ri

Merci pour vos réponses.

Dans ce cas, niveau assurance, ça donnerait.

 

Axa (moi) --> Macif (maman)

 

Macif, dit que ça pose pas de soucis d'assurer ma mère, et que j'ai juste à envoyer un petit mot disant que je ne suis plus le conducteur principal et que le nouveau conducteur principal sera ma mère, avec une nouvelle assurance.

 

Les 2 mois de préavis étant dépassés, j'ai peur qu'on me dise "pas de soucis, ça vous fera 1 an de cotisation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils t'embêtent, tu peux argumenter du fait que le risque à assurer n'est plus le même puisque changement de conducteur, certainement de lieu de garage etc. et que cela constitue un motif légal de résiliation hors échéance. (Même si cela semble plutôt être pour une aggravation du risque, et non pas pour un changement dans un sens ou dans l'autre).

 

Mais honnêtement, je ne pense pas que ça pose de souci. Le plus efficace étant de les contacter directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

LA résiliation pour changement de conducteur ne permet pas de résilier le contrat sauf en cas de refus de la compagnie d'assurer le nouveau conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...