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Pneu à réparer ou à changer ?


Invité §Gou218SK

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Invité §Gou218SK

Salut,

 

J'ai le pneu avant/gauche de ma Clio 1,2L complètement à plat... Et je pense en avoir identifié la cause : une grosse punaise, visible au centre de cette photo (désolé pour la qualité d'image dégueulasse)

http://img15.hostingpics.net/pics/651648Pneu.jpg

Mes pneus avants sont des Goodyear DuraGrip 165/65R14 79T, qui datent de juillet 2012 et qui ont du rouler environ 15 000 km. Ils sont montés sur des jantes en tôle.

 

J'ai eu la chance de me garer à 50 mètres d'une station de montage, et je suis allé demander l'avis du technicien qui y officie : selon lui, ce n'est pas réparable, et il faut changer les deux roues avant...

 

 

J'aimerais tout de même avoir votre avis pour être sûr de ne pas me faire arnaquer, d'où mes questions suivantes :

 

1) est-ce que ça vous semble réparable, ou est-ce que la punaise se situe effectivement trop sur le côté de la bande de roulement pour que ce soit rattrapable (en sachant que le pneu global ressemble à ça) ?

 

2) si je dois changer le pneu, je suppose que je dois aussi changer l'autre du même train, car après 15 000 km il y aurait trop d'écart d'usure entre les deux ?

 

3) j'ai compris comment vérifier l'usure du pneu par rapport aux témoins présents dans les rainures principales, mais comment déterminer l'usure de mon pneu par rapport à son état neuf ? J'ai lu qu'un pneu été avait une profondeur typique de rainure de 7 à 8 mm. Je n'ai pas d'outil pratique pour mesure la profondeur des rainures, cela peut-il se faire à l'aide d'un objet de la vie de tous les jours, comme une pièce de monnaie ? Ou bien est-ce que je perds mon temps parce qu'au bout de 15 000 km, il y a forcément un écart tel qu'il faut changer les deux ?

 

4) si je dois changer les deux pneus avants, la procédure recommandée est bien de transférer mes 2 pneus arrières à l'avant, puis de monter les nouveaux pneus à l'arrière ?

 

5) avec un pneu à plat, est-ce que je peux me permettre de rouler jusqu'au garage qui se situe à 50m (coup de bol pour le coup), ou dois-je changer la roue pour une aussi faible distance, afin de ne pas abimer la jante ou autre chose ?

 

Merci d'avance pour vos avis ! :jap:

 

PS : J'espère ne pas m'être trompé de catégorie, peut-être aurais-je du poster dans Forum Technique > Equipement > Pneus ?

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Invité §Tis758PG

Je ne suis pas un pro de la réparation automobile, loin de là, mais je pense que je changerai ce pneumatique car après 15.000 km de route en tout genre, mieux vaut privilégier sa sécurité. Cependant, attends les avis d'autres internautes beaucoup plus qualifiés que moi dans ce domaine.

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Invité §Gou218SK

Oui ces pneus ne sont pas si entamés que ça, je suis quelqu'un qui roule cool...

 

J'ai oublié de préciser, ça fera bientôt 2 semaines que le pneu est à plat, ça ne peut pas l'avoir durablement abîmé ?

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Invité §lol547iC

si c'est uniquement un clou je ferrais mettre une mèche et basta...

car si tu change ce pneu tu va etre obligé de changer celui de l'autre coté

Alors qu'a 15.000 tes pneus sont loins d'etre morts normalement

 

 

Les meches externes classiques sont aujourd'hui interdites en France, il faut demonter le pneu pour mettre une meche par l'interieur. Si la punaise est située dans les 2-3 cm du bord, ce n'est pas réparable ... il faudra changer le pneu, et à 15.000km, la difference d'usure nécéssitera le changement des 2 !

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Invité §tot686Cd

Beaucoup de garagiste mettent encore des mèches extérieur malgré que ce soit interdit.

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Invité §Gou218SK

Merci pour vos réponses !

 

Donc je vais aller mesurer la distance entre le centre de la punaise et le bord du pneu, je vous tiens au courant...

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Les meches externes classiques sont aujourd'hui interdites en France, il faut demonter le pneu pour mettre une meche par l'interieur. Si la punaise est située dans les 2-3 cm du bord, ce n'est pas réparable ... il faudra changer le pneu, et à 15.000km, la difference d'usure nécéssitera le changement des 2 !

Non. C'est juste que le bon sens, et une réparation de qualité, demande de déposer le pneu pour voir la partie interne de la carcasse. Donc quitte à déposer, autant mettre un champignon PRP qui est 100 fois plus fiable qu'une mèche posée à la va vite

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Invité §318710uP

2 toute façon un pneu qui subit un roulage à plat même sur 50m risque d'être sérieusement endommagé et de compromettre la "réparabilité" du pneu

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Invité §Gou218SK

2 toute façon un pneu qui subit un roulage à plat même sur 50m risque d'être sérieusement endommagé et de compromettre la "réparabilité" du pneu

 

Et s'il est à plat depuis 15 jours, il est irrémédiablement abîmé aussi ?

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Invité §318710uP

Et s'il est à plat depuis 15 jours, il est irrémédiablement abîmé aussi ?

si tu ne roule pas avec et qu'il ne présente aucun marquage à l'interieur du pneu il pourra être réparé. mais vu l'emplacement certains garages, notemment ceux qui opèrent les réparations par l'interieur pourraient refusé de prendre le risque de réparer si près du flanc

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je savais pas que les meches étaient interdites, ici (Mayotte DOM) on trouve des réparateurs de pneus (avec meches) dans tout les villages, et c'est trés efficaces

Sinon il y a aussi les bombes anti crevaisons, tu enleve le clou et tu gonfle avec, ca répare le pneu si le trou n'est pas trop important, trés efficace également, j'en ai toujours une dans le coffre de mon scooter

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je savais pas que les meches étaient interdites, ici (Mayotte DOM) on trouve des réparateurs de pneus (avec meches) dans tout les villages, et c'est trés efficaces

Sinon il y a aussi les bombes anti crevaisons, tu enleve le clou et tu gonfle avec, ca répare le pneu si le trou n'est pas trop important, trés efficace également, j'en ai toujours une dans le coffre de mon scooter

 

 

les meches ne sont pas interdites.

une bombe anti crevaison depanne mais ne repare pas.

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Invité §oul767Da

Monte la roue de secours si tu en a une? Fais réparer ce pneu après contrôle. Sinon il faudra le remplacer . Les 2 si la roue de secours est inéxistante.

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Invité §jar553Rd

B onjour

une roue de secours neuve ,mais qui a 10 années (jamais crevé)

 

peut t elle étre montée , y a t il un risque d éclatement ?

Elle peut servir uniquement en dépannage.

Le pneu est mort.

Profites en pour inverser roue de secours et le pneu (même usé) que tu souhaites ne pas conservé (ex : tu changes tes 2 pneus avant suite creavison de l'avant droit => le pneu avant gauche devient roue de secours)

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Invité §oul767Da

B onjour

une roue de secours neuve ,mais qui a 10 années (jamais crevé)

 

peut t elle étre montée , y a t il un risque d éclatement ?

Le caoutchouc a séché. Elle ne te servira que de roues de secours le temps de réparer.

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Invité §Ano064xy

je savais pas que les meches étaient interdites, ici (Mayotte DOM) on trouve des réparateurs de pneus (avec meches) dans tout les villages, et c'est trés efficaces

Sinon il y a aussi les bombes anti crevaisons, tu enleve le clou et tu gonfle avec, ca répare le pneu si le trou n'est pas trop important, trés efficace également, j'en ai toujours une dans le coffre de mon scooter

 

Se quil faut savoir ces que rouler avec de la bombe anti crevaison endommage les suspensions a la longue comme le pneu amortie casiment plus rien du faite que la bombe a pour rôle de boucher et de durcir,apres comme bon te semble

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Invité §jar553Rd

Se quil faut savoir ces que rouler avec de la bombe anti crevaison endommage les suspensions a la longue comme le pneu amortie casiment plus rien du faite que la bombe a pour rôle de boucher et de durcir,apres comme bon te semble

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bescherelle

Louis-Nicolas Bescherelle,vient de se retourner dans sa tombe...

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