Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Accident sur rond point : Qui est en tord? (+sondage)


apaki

Messages recommandés

Hello,

 

Bon, puisqu'un schéma vaut mieu qu'un long discours : Qui de A ou de B est en tord ? (je vous dirai ensuite qui je suis :))

Pour le petite histoire, j'ai envoyé le constat à l'assurance dessiné tel quel, j'attend leur décision concernant l'attribution des responsabilités. j'ai bien ma petite idée mais je vous laisse poster vos avis pour ne pas vous influencer ;)

La seule case qui a été cochées pour A et B et "circulait sur un rond point".

 

 

accident.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tab502jR

Merci de ta réponse.

 

Peux tu m'expliquer pourquoi ?

 

 

C'est évident, B change de file pour sortir.

 

C'est un cas classique d'accident, un rond point n'est qu'une route circulaire (à deux voies ici).

 

Pour sortir, B coupe la ligne séparative entre les deux voies du RP.

 

B aurait du se rabattre derrière A.

 

EDIT : pas besoin de sondage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue code de la route, peut on dire que B est car il a emprunté la voie interieur pour se rendre en face.Or, on nous apprend à l'auto école que la voie de gauche est reservée aux véhicules faisant plus de la moitié du tour du rond point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

D'un point de vue code de la route, peut on dire que B est car il a emprunté la voie interieur pour se rendre en face.Or, on nous apprend à l'auto école que la voie de gauche est reservée aux véhicules faisant plus de la moitié du tour du rond point.

 

 

Relis bien le code de la route alors. Il n'en est fait nullement mention. Il s'agit d'un conseil et non d'une obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

donc pour toi, B est en tord à 100%.

Raison : il coupe la route à A.

 

 

Si le schéma est exact : oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas aussi affirmatif sur le 100 % pour B. Les assureurs pourraient reprocher à A de ne pas avoir pris la file de droite dans la sortie. Je pense que ça pourrait se solder en un 50/50.

 

Si ce sont des voitures en stationnement sur la file de droite, B est en tort à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voiture représentées en noires sont dans une file ininterrompue (bouchons) et ne sont pas en stationnement.

 

A c'est moi . Je crains en effet que l'assurance me reproche d'avoir pris la deuxième file et non la première a la sortie...

D'un autre côté, B était positionné pour aller à gauche ou faire demi tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Je ne serai pas aussi affirmatif sur le 100 % pour B. Les assureurs pourraient reprocher à A de ne pas avoir pris la file de droite dans la sortie. Je pense que ça pourrait se solder en un 50/50.

 

Si ce sont des voitures en stationnement sur la file de droite, B est en tort à 100%.

 

 

Pas d,obligation de prendre l'une ou l'autre des files.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

 

Pas d,obligation de prendre l'une ou l'autre des files.

 

 

 

Sauf que le code de la route stipule qu'ont doit toujours rouler sur la file la plus à droite, les autres files servant au dépassement, même sur un rond point. Ainsi, si tu t'es rendu compte que tu a pris une mauvaise route, que tu doives revenir en arrière et que tu profites du rond-point pour faire un demi tour complet, aucun article du code de la route ne t'impose de prendre l'anneau intérieur pour faire ton demi-tour, tu peux très bien rester sur l'anneau extérieur, donc à droite, pour faire ton demi-tour complet.

 

En ce qui concerne ce rond-point, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, sur la route empruntée à la sortie de ce rond-point, il y a 2 files de voitures. Cette route serait-elle à 2 voies à sens unique (ce n'est pas précisé et en l'absence de précision c'est route à double sens) ? Si non, les 2 voitures auraient dû se trouver sur la file de droite car aucune indication n'est portée sur la présence d'un bouchon à cet endroit. Si oui, c'est A qui change de file, qui passe de la voie le plus à droite à la voie de gauche. Pour un assureur, A pourraît très bien avoir 100 % de tords pour lui ou, si il n'est pas possible de déterminer avec précision, ce serait du 50 - 50.

 

Conclusions : un dessin, un shéma, un plan se doit être le plus précis possible, ce qui n'est pas le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sauf que le code de la route stipule qu'ont doit toujours rouler sur la file la plus à droite, les autres files servant au dépassement, même sur un rond point. Ainsi, si tu t'es rendu compte que tu a pris une mauvaise route, que tu doives revenir en arrière et que tu profites du rond-point pour faire un demi tour complet, aucun article du code de la route ne t'impose de prendre l'anneau intérieur pour faire ton demi-tour, tu peux très bien rester sur l'anneau extérieur, donc à droite, pour faire ton demi-tour complet.

 

En ce qui concerne ce rond-point, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, sur la route empruntée à la sortie de ce rond-point, il y a 2 files de voitures. Cette route serait-elle à 2 voies à sens unique (ce n'est pas précisé et en l'absence de précision c'est route à double sens) ? Si non, les 2 voitures auraient dû se trouver sur la file de droite car aucune indication n'est portée sur la présence d'un bouchon à cet endroit. Si oui, c'est A qui change de file, qui passe de la voie le plus à droite à la voie de gauche. Pour un assureur, A pourraît très bien avoir 100 % de tords pour lui ou, si il n'est pas possible de déterminer avec précision, ce serait du 50 - 50.

 

Conclusions : un dessin, un shéma, un plan se doit être le plus précis possible, ce qui n'est pas le cas ici.

 

Oui toutes les voies représentée sont des double voie à sens unique. En revanche, le schéma ne montre pas les voies dans l’autre sens, ce qui est, en effet, un manque de précision.

 

Voila le schéma tel qu’il aurait du etre fait d’après toi :

 

 

Les indications des routes (qui n’apparaissent pas ici) ainsi que le nom du rond point ont été portée sur le constat. Un simple coup de google map permet de comprendre ce qui n’est pas clair sur le schéma. Maintenant, pas certain que l’assureur prenne le peine d’aller verifier sur google map….

 

 

 

 

accident2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Oui toutes les voies représentée sont des double voie à sens unique. En revanche, le schéma ne montre pas les voies dans l’autre sens, ce qui est, en effet, un manque de précision.

 

Voila le schéma tel qu’il aurait du etre fait d’après toi :

 

 

Les indications des routes (qui n’apparaissent pas ici) ainsi que le nom du rond point ont été portée sur le constat. Un simple coup de google map permet de comprendre ce qui n’est pas clair sur le schéma. Maintenant, pas certain que l’assureur prenne le peine d’aller verifier sur google map….

 

 

 

 

accident2.jpg

 

A continue de tourner et B lui coupe a route en changeant de voie => B en tord à 100 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, A c'est moi j'ai appellé mon assureur pour avoir des explications. Elle me dit que "les gens ne savent pas remplir un constat" et que c'est pour ça sobalou.gif.b807dbb8f285cc5ef20d0858bd25ead1.gif ben voyons.... Je lui demande alors si elle a mon constat sous les yeux, elle me répond que non.....

 

J'ai donc demandé a ce qu'on me rappelle pour m'expliquer par quel miracle ils en sontr arrivé à cette conclusion...

Je trouve cela incroyable. J'aurais déja pas compris un 50/50 mais 100% de tord pour A me semble hallucinant!

 

Quels sont mes recours?

Que puis-je faire pour contester?

Puis je demander une copie du constat que je leur ai envoyé (pas penser a le faire avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite : je viens d'appeler mon agence chez qui je suis allé faire la déclaration.

 

La personne qui a réaliser la déclaration s'était plantée et m'avait désigné en tant que B, alors que je suis A.... Elle s'était rendue compte de son erreur mais ne pouvait pas revenir en arriere... Elle m'a alors dit que c'est le constat qui prévaut et qu'il n'y aura pas de soucis....

A l'instant, on m'indique que la décision de l'assureur repose uniquement sur l'enregistrement informatique réalisé en agence, et pas sur le constat (du moins pas encore).

 

Bref, j'attend que le siege me rappelle pour clarifier la situation.... c'est vraiment n'importe quoi si c'est ça. Pourquoi ne pas attendre le constat pour determiner les responsabilités non de dieu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait... mais ce me fou un peu les boules d'avoir reçu une lettre disant que je suis responsable à 100% alors que c'est probablement une erreur faite lors de la déclaration par l'agence de mon assurance qui a inversé A et B. princesse-63.gif.aacd9fbb85a9a7aa33d485acefccdaee.gif . faut quand meme pas sortir de polytechnique pour remplir une déclaration.... enfin bon, l'erreur est humaine..

 

Je me demande tout de meme si attribuer les responsabilités sur la seule base de la déclaration est monnaie courante... je trouve cela un peu limite de ne meme pas tenir compte du constat. :o

 

J'attends toujours le coup de fil de mon assurance m'annonçant une rectification! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré le schéma original. L'assurance me confirme que je suis responsable à 100% car je coupe les pointillés (wtf?!)

Du coup, je me dis que je n'ai pas assez bien fait le schéma, vous en pensez quoi ? J'ai bien envi d'envoyer une lettre incendiaire de contestation, mais j'ai besoin des lumieres des sachant en terme d'assurance.

 

Merci

accident3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Aucun recours pour contester. A est bel et bien en à 100% en tort aussi ahurissant que cela puisse paraître.

 

Le croquis montre bien que A refuse la priorité à B qui sort du rond point.

 

Une amie s'est retrouvée dans le même cas et a eu 100% des torts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi dire que B coupe la route à A en sortant.... Et j'ai appris que la priorité à gauche sur le rond point n'ést valable qu'a l'entrée du rond point (on laisse la priorité à ceux qui circule sur le rond point) à l'exception de quelque rond point comme celui de l'étoile à paris.

De plus, B n'est selon moi pas bien positionné : il devrait etre sur la voie exteiruere, comme le stipule l'article R412-9 du code de la route :

 

Article R412-9

 

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

 

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

 

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité (donc priorité à droite ?)et doit être signalée aux autres conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Aucun recours pour contester. A est bel et bien en à 100% en tort aussi ahurissant que cela puisse paraître.

 

Le croquis montre bien que A refuse la priorité à B qui sort du rond point.

 

Une amie s'est retrouvée dans le même cas et a eu 100% des torts.

 

Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a des règles: ca s'appelle le code de la route et je n'ai aucunement l'impression d'etre tord. Ce type de conclusion faisant appel à de la subjectivité, j'ai toute les raison de penser que cela a été mal interprété.

 

Voici quelques détails supplémentaires (c'est le lieu exact de l'accident).

Pensez vous que ces élements peuvent venir appuyer une demande de contestation ? je ne fais qu'interpreter le schéma initial, je n'apporte rien de nouveau.

 

 

 

VIEW.jpg

 

 

PPT1.jpg

 

PPT2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

j'aimerais alimenter le premier topic avec les nouveaux schéma et le constat original. Si un admin peut m'autoriser à modifier mon premier post .. merci

 

D'après ton dessin, A, en sortant du rond point par une route à 2 voies dans le même sens, étant d'éjà à droite de B, devait impérativement rester à droite, donc prendre la voie la plus à droite, ce qui n'a pas été fait. B étant à gauche, même sur l'anneau intérieur, s'apprêtait à prendre la voie de gauche sur la route en sortie du rond point. Du même coup, et quoi que tu en penses, A a bien, pour les assureurs, tords à 100 % et c'est probablement de que pensera un juge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'aiderait beaucoup qu'il y ai un professionnel des assurances auto qui passe ici afin de m'aider à monter mon dossier de contestation.

 

J'envisage donc une lettre + les divers éléments ci-dessus . Une aide à la rédaction de la dite lettre (afin de donner les informations "efficaces" ;) me serait extremement précieuse :)

 

merci les coupains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Ca m'aiderait beaucoup qu'il y ai un professionnel des assurances auto qui passe ici afin de m'aider à monter mon dossier de contestation.

 

J'envisage donc une lettre + les divers éléments ci-dessus . Une aide à la rédaction de la dite lettre (afin de donner les informations "efficaces" ;) me serait extremement précieuse :)

 

merci les coupains !

 

Tu as ici, sur ce forum, des assureurs et des juristes, ils t'ont donné leurs analyse de la situation. Va donc voir un avocat ou un médiateur des assurances si tu ne crois pas les pros du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol547iC

A change de fil et percute B, il n'y a aucune contestation possible ... La prochaine fois vous regarderez le retro avant de deboiter sur la 2e file !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mais je ne dis pas que je ne vous crois pas. Simplement, pas évident de savoir qui est pro de qui donne simplement son avis.

 

@lolo : je ne changeait pas de file, je prenait la deuxieme voie de la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B est en tort à 100%, il n'y a même pas à discuter vu les croquis, il a changé de file devant A, cela m'est arrivé exactement pareil mon assurance m'a dit tout de suite c'est l'autre véhicule est responsable à 100%, je ne sais chez quel assurance tu est assuré mais il n'est pas clair ! d'ailleur si tu ne sort pas du rond point c'est l'autre qui te fait une queu de poisson en coupant la route..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'assurance : tatata...tatata...la "XXX" elle assure!

 

ps : a vous lire, pas évident de savoir qui est pro et qui ne l'est pas... mais j'apprécie que vous donniez tous vos avis merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...