Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Accident avec scooter qui me doublait par la droite


Invité §mat506ef

Messages recommandés

Invité §mat506ef

Bonjour à tous,

 

j'aurais besoin de vos avis.

 

En déposant ma compagne ce matin, quand elle a ouvert la porte, un scooter a percuté la porte avant droite, le conducteur est tombé. Heureusement plus de peur que de mal pour lui juste une petite égratignure.

 

Donc j'étais à l'arrêt, à un feu rouge qui est passé au vert juste au moment où elle prenait son sac. Sur ce un scooter me double par la droite (puisque le feu venait de passer au vert), en empiétant sur une voie réservée aux vélos et percute la portière que ma compagne a ouvert au même moment. Le scooter n'a pas grand chose apparemment, mais ma portière est foutue.

 

Nous avons fait un constat calmement, j'ai coché les cases 1 et 2 et lui la case 9. De plus même si le conducteur du scooter n'a pas grand chose, une petite égratignure sur le cou que le casque a dû lui faire et probablement un hématome sur la cuisse, sur la partie 3 du constat nous avons coché "oui" à la question y-a-t-il des blessés même légers.

 

Ma première question serait de savoir comment les torts sont répartis. Est-il en tort à 100% ou les torts sont-ils partagés à 50/50? Le fait d'avoir déclaré un blessé change-t-il quelque chose?

Etant assuré au tiers, puis-je espérer un bon remboursement et pas de malus? Vaudrait-il mieux s'arranger à l'amiable et se passer des assurances dans nos intérêts à tous les eux?

 

Merci de vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bonjour à tous,

 

j'aurais besoin de vos avis.

 

En déposant ma compagne ce matin, quand elle a ouvert la porte, un scooter a percuté la porte avant droite, le conducteur est tombé. Heureusement plus de peur que de mal pour lui juste une petite égratignure.

 

Donc j'étais à l'arrêt, à un feu rouge qui est passé au vert juste au moment où elle prenait son sac. Sur ce un scooter me double par la droite (puisque le feu venait de passer au vert), en empiétant sur une voie réservée aux vélos et percute la portière que ma compagne a ouvert au même moment. Le scooter n'a pas grand chose apparemment, mais ma portière est foutue.

 

Nous avons fait un constat calmement, j'ai coché les cases 1 et 2 et lui la case 9. De plus même si le conducteur du scooter n'a pas grand chose, une petite égratignure sur le cou que le casque a dû lui faire et probablement un hématome sur la cuisse, sur la partie 3 du constat nous avons coché "oui" à la question y-a-t-il des blessés même légers.

 

Ma première question serait de savoir comment les torts sont répartis. Est-il en tort à 100% ou les torts sont-ils partagés à 50/50? Le fait d'avoir déclaré un blessé change-t-il quelque chose?

Etant assuré au tiers, puis-je espérer un bon remboursement et pas de malus? Vaudrait-il mieux s'arranger à l'amiable et se passer des assurances dans nos intérêts à tous les eux?

 

Merci de vos avis!

Les scooter de 50cc ont le droit d'emprunter les pistes cyclables selon la ville. Comme ton amie à ouvert la portière sans trop faire attention, je craind fort que tu ai tous les tords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat506ef

Ce n'était pas un 50cc mais bien plus au moins 125 voire 250...

De plus j'ai été faire un devis (1324 e ttc) le garagiste m'a dit que, à priori, comme un 2 roues (ni personne d'ailleurs) n'a pas le droit de doubler par la droite et que l'on doit être maître de son véhicule donc il a des torts.

Mais comme là où j'étais à l'arrêt ce n'est pas une zone où on est censé descendre de son véhicule, à priori je me dirige vers un 50/50.

 

Vous vous dîtes que j'aurais tous les torts? Ce serait assez étrange mais bon on verra bien de toutes façons, au final ce sont les assurances qui décident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat506ef

Merci pour vos réponses. Je posterai le verdict des assurances si ça vous intéresse.

C'est vrai qu'on doit regarder avant d'ouvrir une portière et quand c'est arrivé je n'ai pas du tout pensé que ce n'était pas notre faute.

et quand j'ai été voir si le monsieur allait bien ... il s'est excusé!!! A ma grande surprise. Le principal étant qu'il ne soit pas blessé. Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Je ne partage pas les avis précédents. En effet, il est interdit de doubler par la droite or c'est ce qu'a fait ce 2 roues à moteur. De plus, il a doublé en empruntant une voie résrvée aux 2 roues sans moteurs, il est donc doublement e tord. A mon avis, la responsabilité sera à 100 % pour le 2 roues à moteur.

 

Le code de la route interdit toute circulation de véhicules à moteur, fut-ce une mob, un scooter, sur les pistes cyclables et cette interdiction est absolue. Si une municipalité veut y déroger pour accorder une tolérance dans ce domaine, la signalisation doit l'annoncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Je ne partage pas les avis précédents. En effet, il est interdit de doubler par la droite or c'est ce qu'a fait ce 2 roues à moteur. De plus, il a doublé en empruntant une voie résrvée aux 2 roues sans moteurs, il est donc doublement e tord. A mon avis, la responsabilité sera à 100 % pour le 2 roues à moteur.

 

Le code de la route interdit toute circulation de véhicules à moteur, fut-ce une mob, un scooter, sur les pistes cyclables et cette interdiction est absolue. Si une municipalité veut y déroger pour accorder une tolérance dans ce domaine, la signalisation doit l'annoncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je ne partage pas les avis précédents. En effet, il est interdit de doubler par la droite or c'est ce qu'a fait ce 2 roues à moteur. De plus, il a doublé en empruntant une voie résrvée aux 2 roues sans moteurs, il est donc doublement e tord. A mon avis, la responsabilité sera à 100 % pour le 2 roues à moteur.

 

Le code de la route interdit toute circulation de véhicules à moteur, fut-ce une mob, un scooter, sur les pistes cyclables et cette interdiction est absolue. Si une municipalité veut y déroger pour accorder une tolérance dans ce domaine, la signalisation doit l'annoncer.

C'est peut être le cas? Il devrait se renseigner sur l'existence possible d'un arreté municipal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...