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Législatif et Admin.

Vices cachés suite à l'achat d'un véhicule ?


Invité §Soj877Dh

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Invité §Soj877Dh

Bonjour :cry:

 

J'ai le moral au fond des chaussettes suite à l'achat de mon nouveau véhicule...

Après un mois et demi de recherches quotidiennes, je tombe sur la bonne : voiture de 2007, 140.000kms, mais entretien et historique impeccable (factures + vérifié chez Renault), CT zéro défaut !

Suite à de longs entretiens téléphoniques avec le vendeur, je file dans le Nord en toute confiance et en covoit (800kms). La voiture est superbe et correspond à la description du vendeur.

Mais voilà, sur le trajet du retour, l'odb m'indique rapidement de réajuster le niveau d'huile (j'ai ajouté 2l une fois rentré). Premier arrêt sur une aire de repos, le pare-chocs avant est déboité côté gauche et le phare n'est plus aligné. Pourtant ok lors de l'essai, mon carrossier remarque qu'il manque pas mal de fixations, et que tous les clips et agrafes sont absents de ce côté. Pire, je ressens un gros manque de puissance une fois le moteur à température, ça s'engorge, ça ratatouille... A froid, la courroie fait beaucoup de bruit, j'ai essayé la voiture à chaud puisque le vendeur est venu me chercher... Maintenant je deviens parano, j'entends les freins qui couinent en roue libre et tout plein de cui-cui à l'extérieur...

 

J'ai RDV avec la concession cette semaine pour un diagnostique complet, je m'attends au pire, mais dans ce cas je pense que je suis en droits de réclamer qu'il me rembourse et reprenne sa voiture ?

De toute façon, je suis tellement dégouté que j'espère que ça se passera comme ça, je ne veux pas la garder :non:

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  • Réponses 38
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Invité §lol547iC

Le seul vice caché eventuel serait sur le moteur, et encore ... vous avez quand meme fait 800km avec ...

 

Deja vous pouvez oublier la reprise du vehicule, au mieux une participation à la remise en etat ... à voir après devis auprès de Renault !

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Invité §ash741Us

Vous pouvez toujours réclamer tout ce que vous voulez, il est également en droit de refuser

 

La garantie en recours contre les vices cachés est un procédure qui vous impose d'apporter la preuve que le problème existait au moment de la vente et qu'il nuit au bon fonctionnement du véhicule

 

Et cette preuve, seul un expert peut l'amener, via une expertise contradictoire qui déterminera les responsabilités

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Invité §Soj877Dh

Evidemment qu'il est en droit de refuser, mais une demande d'accord à l'amiable n'est pas la première chose à faire avant de me lancer dans une procédure ?

Je pense qu'une voiture qui perd (ou consomme, à vérifier) 2l d'huile tous les 800kms, qui peine à monter à 140kms/h, qui voit sa carrosserie se désosser au premier nid de poule (et qui a seulement été rafistolée pour la vente), et qui a sa courroie d'accessoire HS qui couine tous les matins, ne peut être vendue sans que l'ancien propriétaire soit au courant de ces problèmes.

Au pire, je veux bien prendre la courroie à ma charge car j'ai fait l'erreur d'essayer le véhicule moteur chaud, mais je suis en droit d'essayer de prouver que ce problème m'a aussi été caché non ?

Quand je vois que certains arrivent a avoir gain de cause après plusieurs mois, il ne me semble pas abusif de faire valoir mes droits même pas une semaine après l'acquisition du véhicule...

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Invité §oul767Da

Voiture acheté à un pro ou à un particulier?

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Invité §ash741Us

Evidemment qu'il est en droit de refuser, mais une demande d'accord à l'amiable n'est pas la première chose à faire avant de me lancer dans une procédure ?

Je pense qu'une voiture qui perd (ou consomme, à vérifier) 2l d'huile tous les 800kms, qui peine à monter à 140kms/h, qui voit sa carrosserie se désosser au premier nid de poule (et qui a seulement été rafistolée pour la vente), et qui a sa courroie d'accessoire HS qui couine tous les matins, ne peut être vendue sans que l'ancien propriétaire soit au courant de ces problèmes.

Au pire, je veux bien prendre la courroie à ma charge car j'ai fait l'erreur d'essayer le véhicule moteur chaud, mais je suis en droit d'essayer de prouver que ce problème m'a aussi été caché non ?

Quand je vois que certains arrivent a avoir gain de cause après plusieurs mois, il ne me semble pas abusif de faire valoir mes droits même pas une semaine après l'acquisition du véhicule...

 

 

 

 

Bien entendu, vous pouvez tenter un accord à l'amiable que le vendeur est en droit de refuser comme je l'ai dit.

 

Le seul moyen de le contraindre est une procédure au civil en recours contre les vices cachés. Que le vendeur soit ou non au courant du problème n'intervient pas dans cette procédure.

 

Par contre, si vous partez sur un dol, il vous reviendra de prouver que le vendeur était au courant du problème, et cela devient plus compliqué.

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Invité §oul767Da

 

 

 

Bien entendu, vous pouvez tenter un accord à l'amiable que le vendeur est en droit de refuser comme je l'ai dit.

 

Le seul moyen de le contraindre est une procédure au civil en recours contre les vices cachés. Que le vendeur soit ou non au courant du problème n'intervient pas dans cette procédure.

 

Par contre, si vous partez sur un dol, il vous reviendra de prouver que le vendeur était au courant du problème, et cela devient plus compliqué.

 

Dans les deux cas il serait bien qu'il ait une Protection Juridique.

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Invité §Soj877Dh

Oui j'ai une protection juridique qui m'a déjà bien servi, et travaillant dans une entreprise familiale nous sommes bien entourés (juridiquement parlant).

Mais j'aimerai éviter tout ce remue-ménage, c'est pour cela qu'en idéalisant le tableau, je pense déjà à la reprise du véhicule. Je ne suis pas un procédurier mais dans le pire des scénarios, je pense pouvoir me défendre sur les problèmes les plus graves. Je sais que cela prendra du temps, ce qui n'est dans l'intérêt de personne :non:

En plus, histoire de bien ralentir les choses, RDV pris chez Renault... Pour le mercredi 10...

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Invité §oul767Da

Oui j'ai une protection juridique qui m'a déjà bien servi, et travaillant dans une entreprise familiale nous sommes bien entourés (juridiquement parlant).

Mais j'aimerai éviter tout ce remue-ménage, c'est pour cela qu'en idéalisant le tableau, je pense déjà à la reprise du véhicule. Je ne suis pas un procédurier mais dans le pire des scénarios, je pense pouvoir me défendre sur les problèmes les plus graves. Je sais que cela prendra du temps, ce qui n'est dans l'intérêt de personne :non:

En plus, histoire de bien ralentir les choses, RDV pris chez Renault... Pour le mercredi 10...

 

Comme tu paye une PJ, tu peux quand même leur demander leur avis. ;)

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Invité §Soj877Dh

Comme tu paye une PJ, tu peux quand même leur demander leur avis. ;)

 

 

Merci, je le ferai mais j'attends les résultats du diagnostique, une semaine, ça va être long :mad:

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Invité §oul767Da

Bonjour :cry:

 

J'ai le moral au fond des chaussettes suite à l'achat de mon nouveau véhicule...

Après un mois et demi de recherches quotidiennes, je tombe sur la bonne : voiture de 2007, 140.000kms, mais entretien et historique impeccable (factures + vérifié chez Renault), CT zéro défaut !

Suite à de longs entretiens téléphoniques avec le vendeur, je file dans le Nord en toute confiance et en covoit (800kms). La voiture est superbe et correspond à la description du vendeur.

Mais voilà, sur le trajet du retour, l'odb m'indique rapidement de réajuster le niveau d'huile (j'ai ajouté 2l une fois rentré). Premier arrêt sur une aire de repos, le pare-chocs avant est déboité côté gauche et le phare n'est plus aligné. Pourtant ok lors de l'essai, mon carrossier remarque qu'il manque pas mal de fixations, et que tous les clips et agrafes sont absents de ce côté. Pire, je ressens un gros manque de puissance une fois le moteur à température, ça s'engorge, ça ratatouille... A froid, la courroie fait beaucoup de bruit, j'ai essayé la voiture à chaud puisque le vendeur est venu me chercher... Maintenant je deviens parano, j'entends les freins qui couinent en roue libre et tout plein de cui-cui à l'extérieur...

 

J'ai RDV avec la concession cette semaine pour un diagnostique complet, je m'attends au pire, mais dans ce cas je pense que je suis en droits de réclamer qu'il me rembourse et reprenne sa voiture ?

De toute façon, je suis tellement dégouté que j'espère que ça se passera comme ça, je ne veux pas la garder :non:

Une fois que l'huile a été rajouté, vois tu de la fumée à l'échappement? Est un diesel ou une essence? A tu remarqué une flaque d'huile par terre?

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Invité §Soj877Dh

Une fois que l'huile a été rajouté, vois tu de la fumée à l'échappement? Est un diesel ou une essence? A tu remarqué une flaque d'huile par terre?

 

Non la voiture ne fume pas (enfin je ne pense pas) et je ne vois aucune trace d'huile à l'endroit où je me gare :spamafote:

 

C'est une essence

 

Par contre je me demande si la surconsommation d'huile est la perte de puissance ne sont pas liées

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Invité §oul767Da

Non la voiture ne fume pas (enfin je ne pense pas) et je ne vois aucune trace d'huile à l'endroit où je me gare :spamafote:

 

C'est une essence

 

Par contre je me demande si la surconsommation d'huile est la perte de puissance ne sont pas liées

 

Pas de fumée, c'est déja une bonne chose. Quel est ton modèle? Est t'il équipé d'un turbo? Si c'est le cas , cela peut venir d'un disfonctionnement du turbo?

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Invité §Soj877Dh

C'est une Clio 3 RS phase 1.

 

En fait, un ami carrossier me dit qu'elle a sûrement pris un gros choc à l'avant (d'où le passage phares + pare-choc phase 2) et que le longeron doit être touché...

 

En plus, chose que je n'avais pas vu sous la pluie, mais les 3/4 de la voiture sont repeints, et c'est pas du super boulot.

 

A la rigueur, ce n'est que de la ferraille, ça se répare, mais à présent je doute énormément de l'honnêteté du vendeur.

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la t'as pas de bol d’après ce que tu dis le moteur est mort (conso d'huile énorme) si toutefois le niveau était bion avant le départ :ange: et comme dit ton ami elle a tapé

 

le proprio ne peut pas ne pas le savoir , c'est donc un escr...ne t'attend pas à ce qu'il te rembourse avec le sourire ...

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Invité §Soj877Dh

Oui j'ai vérifié le niveau comme à chaque fois que je fais de longs trajets, et il était ok.

 

Et en effet, je suis sûr maintenant qu'il m'a caché beaucoup de choses, car il aurait dû me fournir les factures de carrosserie avec le dossier d'entretien, ou alors il l'a fait au black et ça ne va pas du tout dans son sens...

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Invité §Soj877Dh

Merci beaucoup, ça me fait une bonne base ;)

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Invité §oul767Da

Selon les éléments que tu donne tu semble être victime d'une tromperie.

 

voiçi un peu de lecture :

 

http://www.conso.net/content/v [...] 99occasion

 

http://www.documentissime.fr/d [...] u-dol.html

 

C'est aussi mon avis. Si le vendeur ne veut pas soit prendre en charge la remiseen état ou reprendre le véhicule de lui même, il faudra passer par la case Tribunal. Ce sera le moment d'utiliser sa protection Juridique. Je rappelle que pour que les expertises puissent être valable, il faut éviter de démonter les pièces litigieuses.

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Invité §tra232kV

Tapalu spotted !

 

Dans un premier temps courrier, puis après c'est la DDPP (anciennement DGCCRF) de ton département qu'il faut saisir, car c'est elle qui va constater l'existence de la tromperie. Contrairement à une procédure en vice caché ou c'est une expertise contradictoire.

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Avant d'envoyer ton courrier, téléphone à la DDPP pour leur demander conseil, sans citer le garage.

 

Et dans ton courrier, précise que tu n'as pas encore lancé d'action mais que "si nous ne parvenons pas à un accord, suivant le conseil donné par la DDPP j'engagerai alors (l'action que la DDPP t'a conseillée)".

 

J'ai dit une fois à un garagiste qui me demandait ce que je ferais si nous n'arrivions pas à un accord que "dans ce cas, la DGCCRF me conseille de...", le temps de reprendre sa couleur normale et sa respiration il a proposé une indemnisation !

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Invité §oul767Da

Tapalu spotted !

 

Dans un premier temps courrier, puis après c'est la DDPP (anciennement DGCCRF) de ton département qu'il faut saisir, car c'est elle qui va constater l'existence de la tromperie. Contrairement à une procédure en vice caché ou c'est une expertise contradictoire.

 

Je ne pense pas. Pour prouver le Dol, il faut aussi faire des expertises.

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Invité §tra232kV

Réponse A : La protection Juridique

Réponse B : La DDPP

Réponse C : Le vendeur présumé "trompeur"

Réponse D : Obi Wan Kénobi

 

Un indice chez vous : Ahahahahahahaahahahahahahahahahaa

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Invité §Soj877Dh

Le vendeur me met en tord parce que j'ai roulé avec un niveau d'huile trop bas, c'est un peu le monde à l'envers quand-même :non:

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Bonjour :cry:

 

J'ai le moral au fond des chaussettes suite à l'achat de mon nouveau véhicule...

Après un mois et demi de recherches quotidiennes, je tombe sur la bonne : voiture de 2007, 140.000kms, mais entretien et historique impeccable (factures + vérifié chez Renault), CT zéro défaut !

Suite à de longs entretiens téléphoniques avec le vendeur, je file dans le Nord en toute confiance et en covoit (800kms). La voiture est superbe et correspond à la description du vendeur.

Mais voilà, sur le trajet du retour, l'odb m'indique rapidement de réajuster le niveau d'huile (j'ai ajouté 2l une fois rentré). Premier arrêt sur une aire de repos, le pare-chocs avant est déboité côté gauche et le phare n'est plus aligné. Pourtant ok lors de l'essai, mon carrossier remarque qu'il manque pas mal de fixations, et que tous les clips et agrafes sont absents de ce côté. Pire, je ressens un gros manque de puissance une fois le moteur à température, ça s'engorge, ça ratatouille... A froid, la courroie fait beaucoup de bruit, j'ai essayé la voiture à chaud puisque le vendeur est venu me chercher... Maintenant je deviens parano, j'entends les freins qui couinent en roue libre et tout plein de cui-cui à l'extérieur...

 

J'ai RDV avec la concession cette semaine pour un diagnostique complet, je m'attends au pire, mais dans ce cas je pense que je suis en droits de réclamer qu'il me rembourse et reprenne sa voiture ?

De toute façon, je suis tellement dégouté que j'espère que ça se passera comme ça, je ne veux pas la garder :non:

 

Le vendeur me met en tord parce que j'ai roulé avec un niveau d'huile trop bas, c'est un peu le monde à l'envers quand-même :non:

 

 

Désolé, mais le vendeur, même s'il a une part de responsabilité dans la vente, n'a pas complètement tort sur cet argument!

 

Un voyant t'indique très rapidement, donc au départ, qu'il faut rajouter de l'huile et toi tu continues et finis ton trajet de 800 km, et qui sait sur autoroute avant de faire le niveau.... Tu as simplement un début de serrage, provoqué par un manque d'huile et quelques centaines de km ainsi!

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Invité §oul767Da

Et qui paie les expertises?

 

Relis plus haut.

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Non, ce n'est pas "relis plus haut" qui paie les expertises mais soit l'acheteur, soit la protection juridique.

 

Mais souvent, si on peut s'arranger avant de lancer la machine, bloquer la situation et le véhicule, il faut en profiter!

 

Et avant tout, une procédure doit commencer par une phase amiable.

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Invité §Soj877Dh

 

Désolé, mais le vendeur, même s'il a une part de responsabilité dans la vente, n'a pas complètement tort sur cet argument!

 

Un voyant t'indique très rapidement, donc au départ, qu'il faut rajouter de l'huile et toi tu continues et finis ton trajet de 800 km, et qui sait sur autoroute avant de faire le niveau.... Tu as simplement un début de serrage, provoqué par un manque d'huile et quelques centaines de km ainsi!

 

 

En fait j'ai ajouté 1 litre, je pensais avoir acheté un bidon de 3 litres...

Bref, là-dessus je suis en tord mais la grosse perte de puissance est arrivée avant et je pense qu'il veut se servir de ça pour tout me mettre sur le dos.

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Invité §tra232kV

Et la partie carrosserie avec potentiellement un choc avant non signalé peut beaucoup y jouer. A l'heure actuelle rien ne dit que le choc et le fait que la voiture fait de l'huile ne soit pas lié.

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Invité §Soj877Dh

C'est un particulier.

Pour l'historique, et là je m'en veux, parce que malgré le fait que l'historique soit très limpide (entretien Renault), il y a eu 2 propriétaires en 4 mois.

L'avant dernier l'a gardée 3 mois puis l'a échangée contre l'ancienne voiture du dernier qui ne l'a gardée qu'un mois...

Je n'y ai pas fait attention, je ne me suis basé que sur l'entretien et ça aurai dû me mettre la puce à l'oreille parce qu'il a peut-être voulu s'en débarrasser :non:

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Invité §ash741Us

mais paradoxalement, le fait que l'ancien proprio l'ait gardée peu de temps est presque une bonne chose dans le cadre d'une procédure en recours contre les vices cachés

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Invité §oul767Da

C'est un particulier.

Pour l'historique, et là je m'en veux, parce que malgré le fait que l'historique soit très limpide (entretien Renault), il y a eu 2 propriétaires en 4 mois.

L'avant dernier l'a gardée 3 mois puis l'a échangée contre l'ancienne voiture du dernier qui ne l'a gardée qu'un mois...

Je n'y ai pas fait attention, je ne me suis basé que sur l'entretien et ça aurai dû me mettre la puce à l'oreille parce qu'il a peut-être voulu s'en débarrasser :non:

C'est fort possible? Mais même en prennant ses précautions on ne peut pas tout voir surtout lorsque des choses ont été volontairement cachées? De toutes façons, en cas de procédure, il y aura des expertises qui confirmeront ou non le très mauvais état du véhicule tant sur le plan mécanique que carrosserie. C'est le moment de te faire conseiller par ta protection juridique.

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