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Jantes très abîmées par un pro en changeant les pneus. Que faire ?

 

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 Sujet :

Jantes très abîmées par un pro en changeant les pneus. Que faire ?

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Invité
  1. Posté le 04/07/2015 à 20:06:23  
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Bonjour à tous,

J'en appelle à vos conseils suite à une petite mésaventure. Il y a 8 jours, j'achète et je fais monter 4 pneus neufs sur ma DS3 dans un garage spécialisé parisien. J'étais pressé, je reste 1 heure sur place durant l'opération, je ne vérifie rien - bête que je suis - et je repars directement à l'autre bout de la France pour mon travail. Et il y a 2 jours je m’aperçois que mes 4 jantes, à des degrés divers, ont toutes été saccagées pendant les travaux.

D'abord, selon vous, ces grosses traces bizarres (des boursouflures blanches au centre des roues près des écrous et des rayures régulières sur le bord des jantes) peuvent-elles correspondre à l'outillage utilisé pour ce genre d'opération ? Je ne voudrais pas accuser à tord le garage, le patron s'était montré très cordial avant et pendant le rendez-vous. Mais si son employer est fautif, fini la cordialité.

Si c'est bien le cas, quels sont mes recours ? Un premier mail cordial avec ces photos (j'en ai d'autres) en demandant ce qu'il me propose comme arrangement ? Quelque chose de plus "direct" ?

Merci pour votre aide, mes jantes avait belle allure avant cela... :/


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Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 04/07/2015 à 21:31:46  
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bonjour

c'est une honte ce massacre de jante

Profil : Pilote chevronné
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lolo_42
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 04/07/2015 à 21:45:47  
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sauf que 8 jours apres ca va etre dur de "prouver" quoi que ce soit
Message cité 1 fois

---------------
il n'y a pas d'innocents, que des contrevenants qui s'ignorent
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Profil : Pilote
christophe892
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 04/07/2015 à 23:10:08  
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lolo_42 a écrit :

sauf que 8 jours apres ca va etre dur de "prouver" quoi que ce soit
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Je me dis
Pas besoin d’être un expert pour se rendre compte que les traces sont du a une mauvaise utilisation de la machine et la propreté de l’usinage (ou plutôt bourinage) saute aux yeux donc dur de contester !!

Enfin tu as raison que le fait de na pas l’avoir constaté tout de suite complique sérieusement la chose…
De plus vu les longueurs des procédures…. Bref à voir selon la réaction et proposition du garage

Message édité par christophe892 le 04/07/2015 à 23:11:19
Invité
  1. Posté le 04/07/2015 à 23:36:44  
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Merci pour ces retours qui confirment mes impressions.
Je vais donc tenter une approche et voir s'il a le culot de contester. Cela fait certes 8 jours, mais je ne vois pas comment j'aurais pu abîmer moi même le centre des jantes comme ça... C'est vraiment pas commun, d'ailleurs vous avez une idée de ce qui a pu provoquer ces boursouflures blanches ? On dirait une réaction à un produit ultra corrosif, ou un dépôt de je ne sais quoi...

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...
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 05/07/2015 à 00:08:04  
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c'est du travail de "slovaque", comme les pneus :lol:

ça doit être un centre auto

Profil : Pilote pro
jarod31170
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 05/07/2015 à 06:25:09  
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Recours clairement impossible. Soit tu contestes le jour du montage soit le garage te dira à raison que ce n'est pas lui

Profil : Membre
  1. config
fanfan68
  1. Posté le 05/07/2015 à 09:19:51  
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Hello
me permet juste de donner mon avis
pour les boursouflures centrales blanchâtres il ne s agit que de corrosion !
quand aux rayures périphériques ,les trottoirs ni seraient pas pour quelques chose?
Message cité 2 fois
Profil : Membre
  1. config
fanfan68
  1. Posté le 05/07/2015 à 09:20:09  
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Hello
me permet juste de donner mon avis
pour les boursouflures centrales blanchâtres il ne s agit que de corrosion !
quand aux rayures périphériques ,les trottoirs ni seraient pas pour quelques chose?

Invité
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 05/07/2015 à 09:24:40  
  2. answer
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FANFAN68 a écrit :

Hello
me permet juste de donner mon avis
pour les boursouflures centrales blanchâtres il ne s agit que de corrosion !
quand aux rayures périphériques ,les trottoirs ni seraient pas pour quelques chose?
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Même position .

Hormis de la corrosion liée à un manque d entretien ou un défaut de la jante et la rencontre avec un trottoir , c est pas le genre de rayures que l on peut avoir à la suite d un mauvais montage ..

a
Profil : Vétéran confirmé
kitmax2rallye
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 05/07/2015 à 10:16:15  
  2. answer
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[:turbo speed 972]

trace blanche centrale provient d'une oxydation de l'aluminium du a un mauvais entretien de votre part !
et les traces sur l'extérieur ressemble très fortement a un frottement sur trottoir
donc aucune chance avec le garage !
rouler en DS3 et mettre des pneus de M..de acheté sur le net et fabriqué en Slovénie, ca fait un eu [:massi11:1] [:325 td:3]

Profil : Routard
  1. config
1760363
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 05/07/2015 à 10:49:20  
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Bonjour,

Ce sont vraiment des rayures sur le bord de la jante ou bien il s'agit d'un produit lubrifiant qui a séché ? :??:

Les pneus sont effectivement sûrement des SAVA (fabriqués en Slovénie)... :non:
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Message édité par 1760363 le 05/07/2015 à 10:51:35

---------------
RENAULT Grand Scénic Privilège 7 places (Noir Etoilé)
RENAULT Mégane Privilège CVT (Blanc Glacier)
Invité
  1. Posté le 05/07/2015 à 11:38:15  
  2. answer
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Alors, merci pour ces nouvelles explications franchement utiles parce que je n'ai vraiment pas envie d'accuser à tort le garage. Et je vais donc m'abstenir.

Pour les rayues extérieures, j'ai pensé aussi aux trottoirs mais ma voiture est garée dans un parking intérieur sans trottoir et sort peu. Bon, ça reste tout de même plausible effectivement.
Pour les traces centrales, je suis heureux d'apprendre la thèse de l'oxydation de l'aluminium. Mais comment peut-on en arriver là sur une voiture de 2011 et 45 000 km ? Je n'ai rien fait de spécial, quel entretien j'aurais loupé ou mal fait ? Ça m'intéresse pour ne pas reproduire cela par la suite...

Enfin pour les pneus, ce sont des Goodyear EfficientGrip, pas vraiment du low cost il me semble. Ils viennent effectivement de Slovénie où ils sont fabriqués chez SAVA, une filiale qui n'a pas l'air d'avoir si mauvaise réputation. Mais là encore je me trompe peut-être.
Message cité 1 fois
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Pas d'baratin mon pote.
Profil : Pilote semi-pro
jacky21
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 05/07/2015 à 12:07:15  
  2. answer
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Même avis, la jante aurait frotté un trottoir [:vince_69:7]

Invité
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 05/07/2015 à 13:15:01  
  2. answer
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BD702wp a écrit :

Alors, merci pour ces nouvelles explications franchement utiles parce que je n'ai vraiment pas envie d'accuser à tort le garage. Et je vais donc m'abstenir.

Pour les rayues extérieures, j'ai pensé aussi aux trottoirs mais ma voiture est garée dans un parking intérieur sans trottoir et sort peu. Bon, ça reste tout de même plausible effectivement.
Pour les traces centrales, je suis heureux d'apprendre la thèse de l'oxydation de l'aluminium. Mais comment peut-on en arriver là sur une voiture de 2011 et 45 000 km ? Je n'ai rien fait de spécial, quel entretien j'aurais loupé ou mal fait ? Ça m'intéresse pour ne pas reproduire cela par la suite...

Enfin pour les pneus, ce sont des Goodyear EfficientGrip, pas vraiment du low cost il me semble. Ils viennent effectivement de Slovénie où ils sont fabriqués chez SAVA, une filiale qui n'a pas l'air d'avoir si mauvaise réputation. Mais là encore je me trompe peut-être.
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L oxydation ne date pas de 8 jours ... Enfin je me trompe peut être ... [:maxivs:7]

Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/07/2015 à 16:07:37  
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Même avis pour le trottoir...


---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Invité
  1. Posté le 05/07/2015 à 17:41:35  
  2. answer
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Oui l'oxydation n'a pas l'air si récente mais je pensais qu'il pouvait avoir un lien avec les traces blanches qu'on voit sur la première photo tout près des chevrons, qui sont, elles, toutes fraîches.

C'est quand même une forme très agressive d'oxydation, j'ai pas de bol... En cherchant sur le web j'en pas trouvé beaucoup de semblables. Surtout sur une voiture aussi récente.

Invité
  1. Posté le 05/07/2015 à 17:45:04  
  2. answer
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1760363 a écrit :

Bonjour,

Ce sont vraiment des rayures sur le bord de la jante ou bien il s'agit d'un produit lubrifiant qui a séché ? :??:

Les pneus sont effectivement sûrement des SAVA (fabriqués en Slovénie)... :non:
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Ça m'intrigue ça, je retourne voir. C'est vrai qu'une sorte de dépôt partait en grattant les jantes quand j'ai remarqué tout ça.

Profil : Pilote
christophe892
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 05/07/2015 à 18:46:43  
  2. answer
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Ça me parait trop régulier pour des coups de trottoir, mais bon en même temps...
Sinon sur l’insigne Citroën on dirait de la graisse laisser par les doigts, effectivement la remarque de 1760363 mérite d’être vérifié (juste a bien frotté)

Profil : Retraité
td-100
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 05/07/2015 à 19:19:07  
  2. answer
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FANFAN68 a écrit :

Hello
me permet juste de donner mon avis
pour les boursouflures centrales blanchâtres il ne s agit que de corrosion !
quand aux rayures périphériques ,les trottoirs ni seraient pas pour quelques chose?
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+1, ca ressemble clairement pas à des traces que l'on peut faire en montant des pneus ...

Invité
  1. Posté le 14/07/2015 à 17:55:42  
  2. answer
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Un petit retour un peu tardif sur ce problème. Les traces sur le bord des jantes étaient bien dues à un lubrifiant (ou autre produit utilisé lors de la pose des pneus) et sont parties en frottant, et les boursouflures au centre sont apparemment bien liées à la corrosion, sans doute suite à un passage en bord de mer sans entretien derrière. A voir si c'est récupérable.
Merci à tous pour vos avis, j'en tire les leçons pour la suite et je suis content de ne pas avoir embêté le mécano à tort...
Message édité par BD702wp le 14/07/2015 à 17:58:16
classé X
Profil : Pilote d'essai
  1. config
warlord66
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/07/2015 à 23:03:07  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ça peut être récupérable , il y a des entreprises spécialisées dans la rénovation des jantes

Invité
  1. Posté le 15/07/2015 à 20:08:45  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Warlord, je vais regarder cela alors.

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