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Législatif et Admin.

Pompe à eau et Culasse - Accord amiable ou Recours


Invité §Aza460om

Messages recommandés

Invité §Aza460om

Bonsoir à tous,

 

Ayant acheté une CLIO 2 II 1.5DCI, je suis face à un soucis important.

La voiture m'a couté 1750E (183KKM) , j'ai depuis effectué des réparations "prévues à l'achat" (1 roulement, 2 pneus avant) et des réparations "non prévues à l'achat", à savoir 2 amortisseurs avant (huile suintante).

Cumulant carte grise + réparations, la voiture m'a déjà couté environ 2200E au total.

 

Il y a 2 semaines, je suis parti sur l'autoroute pour un trajet de 250KM, et arrivé à mis chemin, le voyant STOP s'est allumé, et l'aiguille de liquide de refroidissement était au sommet.

Je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence (youpi), je dévisse le bouchon du vase d'expansion pour évacuer la pression + rajouter du liquide.

Le vase rempli, le voyant n'était plus allumé, et l'aiguille revenue au seuil normal.

J'ai donc repris la route, en m'arrêtant tous les 50KM pour vérifier le niveau de LDR et en rajouter si besoin (1 fois sur 2).

 

Arrivé à destination, un mécanicien de chez Feu vert m'a annoncé une fuite de pompe à eau.

Ne pouvant hélas pas laisser la voiture sur place, je me décide à la ramener dans mon fief tout en faisant la même routine qu'a l'aller.

Bilan du trajet : 1 Bidon de LDR.

 

Aujourd'hui, voilà la situation,

Si je veux pouvoir réparer la voiture, je vais devoir changer la distribution et la pompe à eau (datant de 2012), une poulie damper (la courroie d'acc vibre). Le coût des réparations (sans la main d'oeuvre) avoisinant les 200-300E.

 

Premier problème : des réparations comme celles-ci au bout de 2 mois et 2000KM, ça fait beaucoup.

2eme problème : Le joint de culasse et la culasse ont possiblement pris un coup de cette panne subite, et pour réparer tout ce bazar, je peux doubler le prix de la voiture.

 

J'ai contacté le vendeur pour voir ce qu'on pouvait faire, et il me propose de me reprendre la voiture au prix d'achat.

 

Mais cet accord ne me satisfait pas car j'aurais quand même investi en 2 mois près de 500e de pièces (vidange et filtres, amortisseurs AV, pneus AV, roulements AVD).

 

Je m'adresse donc à vous, membres de Caradisiac, pour m'aider à trouver la bonne décision ^^

1 : Accepter le deal et avoir perdu 500e

2 : Réparer les pièces défectueuses et croiser les doigts pour que la culasse soit intacte

3 : Faire appel à la protection juridique pour avoir gain de cause et remboursement intégral du véhicule et des frais effectués non "courants" (roulements, amortisseurs)

 

Quel est votre avis ? =)

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  • Réponses 39
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Pourquoi le joint de culasse serait mort ????????????????? si pas de surchauffe moteur trop ongtemps le joint peut supporter.

Tu as le liquide de refroidissement qui a changé de couleur ??????????????? le niveau d huile a augmenté ou de la mayonnaise sur le bouchon de remplissage d huile.

La pompe eau fuit sur l axe ou c est une durite poreuse au niveau dun collier ?????????

 

Si tu peux envois des photos

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Invité §Aza460om

Non, pas de mayonnaise ni de fumée blanche. L'aiguille de température reste toujours à moitié quand je roule.

Et apparemment la pompe à eau fuit dans la distribution.

 

Les durites sont en bon état, et le liquide est toujours jaune.

 

Qu'est-ce que tu entends par surchauffe moteur "pas trop longtemps", on parle en secondes, en minutes ? ^^

Entre l'allumage du bouton STOP et l'arrêt de la voiture sur l'autoroute, il a du s'écouler 30secondes maximum.

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si ton vendeur accepte de reprendre l'auto et que tu veux vraiment t'en débarrasser accepte le deal

 

faudrait être fou pour entamer une procédure pour 2000 euros sans compter que vu ce que tu dis c'est pas sur du tout que tu aies gain de cause :)

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Invité §oul767Da

si ton vendeur accepte de reprendre l'auto et que tu veux vraiment t'en débarrasser accepte le deal

 

faudrait être fou pour entamer une procédure pour 2000 euros sans compter que vu ce que tu dis c'est pas sur du tout que tu aies gain de cause :)

 

Tout à fait. Une pompe à eau peut lâcher ? De quand date le remplacement de la distribution? La pompe à eau a t'elle été remplacée en même temps?

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Invité §Aza460om

La pompe et la distribution ont été changées à 140KKM et en 2012. Aujourd'hui, la voiture à 185KKM.

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Invité §oul767Da

La pompe et la distribution ont été changées à 140KKM et en 2012. Aujourd'hui, la voiture à 185KKM.

 

Et bien la pompe à eau n'a tenu que 45000 km. C'est peu, mais la qualité des pièces a baissé. Cette panne n'est pas un vice caché.

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Invité §car351Su

si ton vendeur accepte de reprendre l'auto et que tu veux vraiment t'en débarrasser accepte le deal

 

faudrait être fou pour entamer une procédure pour 2000 euros sans compter que vu ce que tu dis c'est pas sur du tout que tu aies gain de cause :)

 

+1

 

une occase agé et kilométrée est une loterie...

 

ben là tu as perdu au grattage mais avec la reprise tu as ta chance au tirage. Ne la laisse pas passer.

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Invité §Aza460om

Du coup, vous me conseillez quoi ?

Accepter le deal et "perdre" mes 500E, ou faire changer les pièces, donc investir davantage en espérant que le joint de culasse n'est pas mort ?

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Invité §oul767Da

Du coup, vous me conseillez quoi ?

Accepter le deal et "perdre" mes 500E, ou faire changer les pièces, donc investir davantage en espérant que le joint de culasse n'est pas mort ?

 

Tu a acheté un véhicule âgé de 183000 km. Tu espérais quoi ? Une voiture sans aucun défaut pour 1700€? Soit tu rend la voiture , soit tu répare. Ce n'est pas cornélien. :jap:

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Invité §Aza460om

C'est pas tellement que j'attendais rien, mais je m'attendais vraiment pas à devoir changer tout cet attirail au bout de 2mois.

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Tu a acheté un véhicule âgé de 183000 km. Tu espérais quoi ? Une voiture sans aucun défaut pour 1700€? Soit tu rend la voiture , soit tu répare. Ce n'est pas cornélien. :jap:

ben j'en ai eu à plus de 170.000 kms avec rien à faire pendant 2 ans mais avec une hélice sur le capot :D

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C'est pas tellement que j'attendais rien, mais je m'attendais vraiment pas à devoir changer tout cet attirail au bout de 2mois.

 

 

D'après ce que tu nous dis le joint de culasse n'a pas souffert , mets le circuit en pression pour voir d'où vient la fuite

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Invité §oul767Da

ben j'en ai eu à plus de 170.000 kms avec rien à faire pendant 2 ans mais avec une hélice sur le capot :D

 

Cela n'a rien d'étonnant surtout lorsque l'on s'y connait et que l'on sache comment vérifier l'état d'une voiture d'autant plus lorsque elle est pas mal kilométrée. Par contre une pompe à eau peut lâcher prématurément même sur une BMW.

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Et un de plus ! :lol:

 

A restituer au propriétaire. Il est d'ailleurs très aimable de proposer une reprise sans trop rechigner.

Asseyez-vous sur les 500 Euros, vous avez quand même disposé du véhicule pendant deux mois. :jap:

 

Quand on veut une voiture qui roule sans ennui et sans frais, on économise et on va commander un modèle neuf chez un concessionnaire automobile.

Si on ne peut pas le financer, on roule à pied, à vélo ou en transport en commun.

Si on tient absolument à acheter une 'guez "presque neuve" en toute confiance et en liquide, pas la peine de venir pleurer ensuite pour les problèmes de fiabilité ou des frais d'entretien prévisibles et d'un coût pharaonique en raison de l'âge de la voiture par rapport à sa valeur. :o

 

A des kilométrages pareils, qu'attendre des voitures jetables actuelles sinon des embêtements à répétition ? :non:

Si on s'entête, au moins examiner l'engin sous toutes les coutures au préalable et se faire conseiller par un expert avant de signer quoi que ce soit.

 

Peu de solutions pour l'avenir : conserver sa voiture (achetée neuve) à vie en supportant toutes ses éventuelles pannes et en assumant son entretien ou la faire reprendre par un professionnel pour éviter que ce potentiel nid à problèmes ne lâche entre les mains du nouvel acquéreur, situation responsable de bien des tracas (menaces, procédures judiciaires, etc.) :(

 

P.S. : géniale la blague sur le mécanicien de chez FEU VERT ! :lol:

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Invité §oul767Da

Et un de plus ! :lol:

 

A restituer au propriétaire. Il est d'ailleurs très aimable de proposer une reprise sans trop rechigner.

Asseyez-vous sur les 500 Euros, vous avez quand même disposé du véhicule pendant deux mois. :jap:

 

Quand on veut une voiture qui roule sans ennui et sans frais, on économise et on va commander un modèle neuf chez un concessionnaire automobile.

Si on ne peut pas le financer, on roule à pied, à vélo ou en transport en commun.

Si on tient absolument à acheter une 'guez "presque neuve" en toute confiance et en liquide, pas la peine de venir pleurer ensuite pour les problèmes de fiabilité ou des frais d'entretien prévisibles et d'un coût pharaonique en raison de l'âge de la voiture par rapport à sa valeur. :o

 

A des kilométrages pareils, qu'attendre des voitures jetables actuelles sinon des embêtements à répétition ? :non:

Si on s'entête, au moins examiner l'engin sous toutes les coutures au préalable et se faire conseiller par un expert avant de signer quoi que ce soit.

 

Peu de solutions pour l'avenir : conserver sa voiture (achetée neuve) à vie en supportant toutes ses éventuelles pannes et en assumant son entretien ou la faire reprendre par un professionnel pour éviter que ce potentiel nid à problèmes ne lâche entre les mains du nouvel acquéreur, situation responsable de bien des tracas (menaces, procédures judiciaires, etc.) :(

 

P.S. : géniale la blague sur le mécanicien de chez FEU VERT ! :lol:

Je plussois tout à fait et l'encourage vivement à demander l'avis d'un autre garage peut être moins enclin à pousser à la consommation que certains centres auto. :D

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Et un de plus ! :lol:

 

A restituer au propriétaire. Il est d'ailleurs très aimable de proposer une reprise sans trop rechigner.

Asseyez-vous sur les 500 Euros, vous avez quand même disposé du véhicule pendant deux mois. :jap:

 

Quand on veut une voiture qui roule sans ennui et sans frais, on économise et on va commander un modèle neuf chez un concessionnaire automobile.

Si on ne peut pas le financer, on roule à pied, à vélo ou en transport en commun.

Si on tient absolument à acheter une 'guez "presque neuve" en toute confiance et en liquide, pas la peine de venir pleurer ensuite pour les problèmes de fiabilité ou des frais d'entretien prévisibles et d'un coût pharaonique en raison de l'âge de la voiture par rapport à sa valeur. :o

 

A des kilométrages pareils, qu'attendre des voitures jetables actuelles sinon des embêtements à répétition ? :non:

Si on s'entête, au moins examiner l'engin sous toutes les coutures au préalable et se faire conseiller par un expert avant de signer quoi que ce soit.

 

Peu de solutions pour l'avenir : conserver sa voiture (achetée neuve) à vie en supportant toutes ses éventuelles pannes et en assumant son entretien ou la faire reprendre par un professionnel pour éviter que ce potentiel nid à problèmes ne lâche entre les mains du nouvel acquéreur, situation responsable de bien des tracas (menaces, procédures judiciaires, etc.) :(

 

P.S. : géniale la blague sur le mécanicien de chez FEU VERT ! :lol:

on peut aussi acheter une première main et rouler sans souci pendant un (grand)moment :D

sinon d'accord sur l'ensemble

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Invité §oul767Da

on peut aussi acheter une première main et rouler sans souci pendant un (grand)moment :D

sinon d'accord sur l'ensemble

 

Oui. Disons sans trop de soucis. Quelque bricoles et bien sur l'entretien. Je répète que l'on n'achète pas une voiture comme une baguette de pain. La plupart des plaintes pour de soit disant vices cachés sont dus surtout au manque de vigilance de l'acheteur. Lorsque les connaissances sont faibles en mécanique, on peut se faire accompagner. :jap:

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Invité §Aza460om

J'ai rappelé le vendeur et lui ait fait une offre à 1900e (prix d'achat + amortisseurs).

Pour le moment il hésite. Pour lui, des amortisseurs qui fuient l'huile / morts, ça peut arriver du jour au lendemain, sachant que le CT ne l'avait pas vu (CT de mai 2015, voiture achetée en juin).

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Invité §oul767Da

J'ai rappelé le vendeur et lui ait fait une offre à 1900e (prix d'achat + amortisseurs).

Pour le moment il hésite. Pour lui, des amortisseurs qui fuient l'huile / morts, ça peut arriver du jour au lendemain, sachant que le CT ne l'avait pas vu (CT de mai 2015, voiture achetée en juin).

Des amortisseurs qui fuient , c'est une contre visite. Etonnant que le CT ne l'ai pas indiqué? :??: Qui t'a dit qu'ils fuyaient? :heink:

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Invité §Aza460om

Le mécanicien (qui n'est pas Feu vert), qui m'a monté les pneus AV. Il m'a montré, et effectivement, il y avait de l'huile qui suintait.

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Invité §oul767Da

Le mécanicien (qui n'est pas Feu vert), qui m'a monté les pneus AV. Il m'a montré, et effectivement, il y avait de l'huile qui suintait.

 

Ou le contrôleur n'a pas fait son boulot, ou bien???? :heink:

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Invité §Aza460om

C'est justement sur ça que je vais m'appuyer si recours il y a.

Les CT bidouillés, j'ai l'impression que ça devient monnaie courante...

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Invité §oul767Da

C'est justement sur ça que je vais m'appuyer si recours il y a.

Les CT bidouillés, j'ai l'impression que ça devient monnaie courante...

Pas si courant. Le centre risque tout simplement de perdre son agrément et autres sanctions. Il te faudra le prouver!

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Penser faire sauter un agrément de CT en affirmant qu'un mécanicien a constaté une fuite sur les amortisseurs 2 mois après le passage du CT, c'est ambitieux, voire ridicule sachant qu'en dix minutes, avec un chiffon et un solvant, toute trace de fuite disparait sur un amortisseur... et que bon nombre de propriétaires de voitures font le "nécessaire" quelques jours auparavant pour passer le CT avec succès sachant que ce n'est que le pur objectif de ceux-ci pour avoir un véhicule en règle administrativement parlant...

 

Pour ma part, mes véhicules peuvent passer le CT à tout moment sans préparation: j'estime qu'il est essentiel de maintenir en circulation un véhicule en état de sécurité proche de n'initial car le plus important est la sécurité des passagers et conducteurs et non la réussite du CT tous les deux ans!

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Invité §nco170aG

Bonsoir à tous,

Ayant acheté une CLIO 2 II 1.5DCI, je suis face à un soucis important.

La voiture m'a couté 1750E (183KKM) , j'ai depuis effectué des réparations "prévues à l'achat" (1 roulement, 2 pneus avant) et des réparations "non prévues à l'achat", à savoir 2 amortisseurs avant (huile suintante).

Cumulant carte grise + réparations, la voiture m'a déjà couté environ 2200E au total.

 

........

 

J'ai contacté le vendeur pour voir ce qu'on pouvait faire, et il me propose de me reprendre la voiture au prix d'achat.

 

Mais cet accord ne me satisfait pas car j'aurais quand même investi en 2 mois près de 500e de pièces (vidange et filtres, amortisseurs AV, pneus AV, roulements AVD).

 

Je m'adresse donc à vous, membres de Caradisiac, pour m'aider à trouver la bonne décision ^^

1 : Accepter le deal et avoir perdu 500e

2 : Réparer les pièces défectueuses et croiser les doigts pour que la culasse soit intacte

3 : Faire appel à la protection juridique pour avoir gain de cause et remboursement intégral du véhicule et des frais effectués non "courants" (roulements, amortisseurs)

 

Quel est votre avis ? =)

 

Bonjour,

 

Il s'agit d'un Clio 2 1.5 dci et elle a 183 000 kms... payé 1750 €... c'est ce qu'on appelle une voiture dont la fin de vie est proche, faut pas s'attendre à des miracles.

 

De plus une pompe à eau qui lâche ça arrive, ce n'est pas un vice caché :lol:

 

Bref, l'ancien proprio est bien sympa, moi je vous aurai envoyer bouler personnellement.

Vous êtes aussi la preuve qu'il vaut mieux mettre à la casse un véhicule de ce type alors qu'il pourrait encore rendre service plutot que de prendre le risque de le revendre à un faible prix et d'être ennuyé par un acheteur qui pense avoir une voiture neuve !

 

Penser faire sauter un agrément de CT en affirmant qu'un mécanicien a constaté une fuite sur les amortisseurs 2 mois après le passage du CT, c'est ambitieux, voire ridicule sachant qu'en dix minutes, avec un chiffon et un solvant, toute trace de fuite disparait sur un amortisseur... et que bon nombre de propriétaires de voitures font le "nécessaire" quelques jours auparavant pour passer le CT avec succès sachant que ce n'est que le pur objectif de ceux-ci pour avoir un véhicule en règle administrativement parlant...

Pour ma part, mes véhicules peuvent passer le CT à tout moment sans préparation: j'estime qu'il est essentiel de maintenir en circulation un véhicule en état de sécurité proche de n'initial car le plus important est la sécurité des passagers et conducteurs et non la réussite du CT tous les deux ans!

 

Oui enfin, quand tu vois les motifs pour lesquels un véhicule peux être refusé au CT... pour ma part avec des véhicules anciens, j'y ai eu le droit pour un suintement dans le circuit de direction assisté suffit, ou encore une pollution trop élevé...

 

Tu me diras en quoi ça met en danger les passagers et autre usagers de la route ^^

 

@+

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Invité §oul767Da

Bonjour,

 

Il s'agit d'un Clio 2 1.5 dci et elle a 183 000 kms... payé 1750 €... c'est ce qu'on appelle une voiture dont la fin de vie est proche, faut pas s'attendre à des miracles.

 

De plus une pompe à eau qui lâche ça arrive, ce n'est pas un vice caché :lol:

 

Bref, l'ancien proprio est bien sympa, moi je vous aurai envoyer bouler personnellement.

Vous êtes aussi la preuve qu'il vaut mieux mettre à la casse un véhicule de ce type alors qu'il pourrait encore rendre service plutot que de prendre le risque de le revendre à un faible prix et d'être ennuyé par un acheteur qui pense avoir une voiture neuve !

 

 

 

Oui enfin, quand tu vois les motifs pour lesquels un véhicule peux être refusé au CT... pour ma part avec des véhicules anciens, j'y ai eu le droit pour un suintement dans le circuit de direction assisté suffit, ou encore une pollution trop élevé...

 

Tu me diras en quoi ça met en danger les passagers et autre usagers de la route ^^

 

@+

 

Un léger suintement est en général simplement signalé. La pollution nécessite une CV. Sainte écologie oblige! :D

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Bonjour,

 

Il s'agit d'un Clio 2 1.5 dci et elle a 183 000 kms... payé 1750 €... c'est ce qu'on appelle une voiture dont la fin de vie est proche, faut pas s'attendre à des miracles.

 

De plus une pompe à eau qui lâche ça arrive, ce n'est pas un vice caché :lol:

 

Bref, l'ancien proprio est bien sympa, moi je vous aurai envoyer bouler personnellement.

Vous êtes aussi la preuve qu'il vaut mieux mettre à la casse un véhicule de ce type alors qu'il pourrait encore rendre service plutot que de prendre le risque de le revendre à un faible prix et d'être ennuyé par un acheteur qui pense avoir une voiture neuve !

 

 

 

Oui enfin, quand tu vois les motifs pour lesquels un véhicule peux être refusé au CT... pour ma part avec des véhicules anciens, j'y ai eu le droit pour un suintement dans le circuit de direction assisté suffit, ou encore une pollution trop élevé...

 

Tu me diras en quoi ça met en danger les passagers et autre usagers de la route ^^

 

@+

la pollution c'est bien connu sur une ancienne c'est mortel et la fuite de DA un vieux glisse dessus avec son déambulateur et hop fracture du col du fémur il s'en remettra jamais

 

je pense que tu es un assassin en puissance :D

 

d'ailleurs on devrait interdire les voitures thermique vive l'auto nucléaire oups sorry électrique :ange:

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1 : idem, j'hallucine que le vendeur accepte de reprendre la voiture sur un point qui ne peut pas être du vice caché. 180 000 km et une pompe à eau qui fuit, non mais franchement.

 

2: pour le CT, je suis très maniaque et me suis fait bouler une fois avec ma Brera nickelle : rotule de direction avec du jeu. C'est à l'appréciation du contrôleur...

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1 : idem, j'hallucine que le vendeur accepte de reprendre la voiture sur un point qui ne peut pas être du vice caché. 180 000 km et une pompe à eau qui fuit, non mais franchement.

 

2: pour le CT, je suis très maniaque et me suis fait bouler une fois avec ma Brera nickelle : rotule de direction avec du jeu. C'est à l'appréciation du contrôleur...

 

 

en meme temps, elles avaient du jeu ou pas???

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Invité §jho810PN

 

en meme temps, elles avaient du jeu ou pas???

 

 

C'est ce que j'allais dire, soit y'a jeu et la voiture n'est pas nickel, soit y'a pas de jeu et il s'est fait enfler... Mais on peut pas dire ma voiture est nickel surtout s'il y'a du jeux dans une rotule. Parce qu'une rotule qui lache, ca j'ai deja vue et c'est pas beau a voir.

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