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PB avec Professionnel CPA (Comptoir Pièces Autos) 35150 JANZE


oisif35

Messages recommandés

Bonjour

 

J’achète à un vendeur de pièce auto un débimètre neuf. Celui celui ci ne me donne pas la bonne référence et refuse de me rembourser et de reprendre cette pièce.

 

Le vendeur : CPA (Comptoir Pièces Autos) 35150 JANZE

 

Je suis passé par la case diagnostic BMW pour constater que la pièce n'est pas la bonne et bien sur je les ai informé avec le détail.

 

J’aimerai passer par la case juridique afin de leur faire reconnaitre leur erreur et les faire assumer.

 

Quelles solutions puis je envisager ?

 

 

 

Détail :

 

 

Facture initiale

Facture d'Achat.jpg

 

1er diagnostic BMW

 

1er diag Débimètre 01.jpg

 

Réparation BMW

 

 

réparations.jpg

 

 

01.jpg

 

 

 

02.jpg

 

 

03.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour,en recherchant sur Oscaro avec la référence du débitmètre chez BMW (13627788744) on trouve bien un Bosch avec la référence 0928400529 . Je ne vois pas la fin de la ref sur la facture de CPA,mais je pense que c'est la même.

Je pense surtout qu'il faut le programmer ce débitmètre et que chez BMW,ils ont bien vu que cette pièce ne provenait pas de chez eux et cela ne leur a pas plu tout simplement.

En bref : Vous vous êtes fait enfumé chez BMW.

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Invité §oul767Da

Bonjour,en recherchant sur Oscaro avec la référence du débitmètre chez BMW (13627788744) on trouve bien un Bosch avec la référence 0928400529 . Je ne vois pas la fin de la ref sur la facture de CPA,mais je pense que c'est la même.

Je pense surtout qu'il faut le programmer ce débitmètre et que chez BMW,ils ont bien vu que cette pièce ne provenait pas de chez eux et cela ne leur a pas plu tout simplement.

En bref : Vous vous êtes fait enfumé chez BMW.

 

Il est aussi possible que ce débitmètre ait un défaut? Les pièces d'un même fabriquant n'ont pas toutes la même qualité . Les meilleures sont fournies dans le réseau du constructeur, les autres dans le circuit des revendeurs, et il peut arriver que la pièce ne soit pas bonne? En ce cas , le fournisseur doit l'échanger. Il est certain qu'une concession verra d'un mauvais oeil qu'on lui fournisse les pièces alors qu'il marge aussi dessus et garantit une prestation complète. Avant tout, pourquoi ne pas demander l'avis d'un autre garage connaissant bien la marque?

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Il est aussi possible que ce débitmètre ait un défaut? Les pièces d'un même fabriquant n'ont pas toutes la même qualité . Les meilleures sont fournies dans le réseau du constructeur, les autres dans le circuit des revendeurs, et il peut arriver que la pièce ne soit pas bonne? En ce cas , le fournisseur doit l'échanger. Il est certain qu'une concession verra d'un mauvais oeil qu'on lui fournisse les pièces alors qu'il marge aussi dessus et garantit une prestation complète. Avant tout, pourquoi ne pas demander l'avis d'un autre garage connaissant bien la marque?

 

 

C'est une légende urbaine!

 

Un débitmètre est une pièce qui marche ou pas! Bosch paye des ouvriers et des ingénieurs pour éviter toute mauvaise série...

 

Pour l'échange ici, cela ne va pas être possible car c'est indiqué sur le contrat de vente! Il est tout à fait possible, vue la fragilité d'un débitmètre, que celui-ci ait été abimé entre l'expédition et le montage. Techniquement, un débitmètre est un film chauffé qui au passage du flux d'air va faire varier sa résistance de quelques dixièmes d'Ohm... le moindre défaut, y compris une poussière métallique et il est HS!

 

Par contre, en concession, si après montage le premier débitmètre est HS, ils en montent un nouveau et assument...

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Invité §oul767Da

 

C'est une légende urbaine!

Un débitmètre est une pièce qui marche ou pas! Bosch paye des ouvriers et des ingénieurs pour éviter toute mauvaise série...

 

Pour l'échange ici, cela ne va pas être possible car c'est indiqué sur le contrat de vente! Il est tout à fait possible, vue la fragilité d'un débitmètre, que celui-ci ait été abimé entre l'expédition et le montage. Techniquement, un débitmètre est un film chauffé qui au passage du flux d'air va faire varier sa résistance de quelques dixièmes d'Ohm... le moindre défaut, y compris une poussière métallique et il est HS!

 

Par contre, en concession, si après montage le premier débitmètre est HS, ils en montent un nouveau et assument...

Non Monsieur. Je maintient. Même avec les contrôles qualité actuel, aucune pièce n'est strictement identique. Je ne suis pas sur qu'ils montent d'origine des débitmètres à fil chaud (Mas) chez BMW?

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Non Monsieur. Je maintient. Même avec les contrôles qualité actuel, aucune pièce n'est strictement identique. Je ne suis pas sur qu'ils montent d'origine des débitmètres à fil chaud (Mas) chez BMW?

 

 

Ils montent des débitmètres à film chaud chez BMW, c'est certain!

 

Concernant les procédures de contrôles sur production va voir ce qui se passe dans la réalité dans une usine d'équipementier automobile telle que bosch: c'est fabriqué à la chaine et sauf les injecteurs, rien n'est contrôlé individuellement: une pièce défectueuse peut se retrouver chez un grossiste indépendant ou dans une concession, sous la même référence.

 

La différence à ce stade vient du fonctionnement des commerçants:

- le grossiste ne reprend pas la pièce car il est possible que le client l'ait abîme. C'est indiqué contractuellement...

- le concessionnaire après montage de la pièce défectueuse va simplement la remplacer par une autre et pour le client, il pensera que chaque pièce montée par le concessionnaire est de meilleure qualité car il ignorera que le concessionnaire a monté une pièce défectueuse juste avant!

 

Connais-tu le fonctionnement d'une usine en Europe?

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Invité §oul767Da

 

Ils montent des débitmètres à film chaud chez BMW, c'est certain!

 

Concernant les procédures de contrôles sur production va voir ce qui se passe dans la réalité dans une usine d'équipementier automobile telle que bosch: c'est fabriqué à la chaine et sauf les injecteurs, rien n'est contrôlé individuellement: une pièce défectueuse peut se retrouver chez un grossiste indépendant ou dans une concession, sous la même référence.

 

La différence à ce stade vient du fonctionnement des commerçants:

- le grossiste ne reprend pas la pièce car il est possible que le client l'ait abîme. C'est indiqué contractuellement...

- le concessionnaire après montage de la pièce défectueuse va simplement la remplacer par une autre et pour le client, il pensera que chaque pièce montée par le concessionnaire est de meilleure qualité car il ignorera que le concessionnaire a monté une pièce défectueuse juste avant!

 

Connais-tu le fonctionnement d'une usine en Europe?

 

Ayant restauré une voiture ancienne, il m'est arrivé plusieurs fois de retourner des pièces défectueuses qui m'ont été remplacées sans aucun souci!

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Ayant restauré une voiture ancienne, il m'est arrivé plusieurs fois de retourner des pièces défectueuses qui m'ont été remplacées sans aucun souci!

 

 

Oui et?

 

Dans ce cas, c'était spécifié dans les copies d'écran... tout comme le type de débitmètre!

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Juste une remarque à l'auteur du post:

 

Pourquoi avoir:

Payé un diagnostique 80 euros HT chez BMW

Acheté le débitmètre 200 HT ailleurs

Fait programmé le débitmètre chez BMW pour certainement 50 euros HT

 

Cela aurait été plus simple de tout faire faire directement chez BMW?

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iliade_59 -> Non ils m'ont dit avoir réinitialisé les valeurs d'adaptation.

 

sebmac -> Mon expérience semble dire que le débimètre était défaillant dès le début, et qu'il a complètement lâché 3 ou 4 mois plus tard.

 

sebmac -> J'ai pensé gagner du temps et de l'argent en achetant la pièce et en la faisant monter. Je n'ai fais attention à la référence qu'après avoir constaté que les accoups au régulateur et les pb de puissance persistaient.

 

iliade_59 -> J'ai reçu la référence Débitmètre de masse d'air BOSCH : 0928400529 (chez CPA pour 239.50€)

en remplacement de ma référence d'origine BMW : 13 62 7 788 744 (525€ le devis de remplacement chez BMW)

Ce que j'ai vu sur les forums est qu'il s’agit de la nouvelle référence qui s'encrasse moins.

 

Après avoir vu différents forums, j'ai vu qu'un codage était possible sur les e46 et qu'une réinitialisation des valeurs d'adaptation était possible sur e60, je suis donc aller chez BMW pour diag et réinitialisation.

 

sebmac -> Après coup, j'aurai du aller chez BMW. La prestation est chère et surement pas justifiée pour le prix mais au moins les pièces sont d'origine constructeur et en cas de défaillance ils assument (tu as tout à fait raison).

 

 

Ces vendeurs amateurs : CPA (Comptoir Pièces Autos) 35150 JANZE

 

auraient pu me remplacer la référence dans le doute ou me rembourser.

 

Pour des commerçants ils sont une honte.

- pour me soutenir que la référence est bonne alors qu'en changeant cette pièce la voiture fonctionne

- de ne plus remettre les pieds chez eux (illégal)

 

Je repose donc la question : d'un point de vue légal, que peut on faire dans mon cas ?

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Donc le débitmètre que tu voulais faire changer a fonctionné 4 mois sur ton véhicule avant que tu ne le démontes pour vouloir le faire remplacer sous garantie... c'est un peu normal qu'il ne soit pas changé sous garantie car rien ne prouve qu'il était défaillant au déballage et que tu as fait une fausse manipulation qui le détruit.

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Je l'ai fais monté par un garagiste le jour de l'achat.

 

J'ai constaté des soucis dès le montage donc j'en ai fais part au garage qq jours après le montage avec la preuve de la différence de référence -> j'ai cherché sur les forums si un codage était possible -> je suis allé chez BMW pour la réinitialisation -> Pb identique après cette réinitialisation et avis de BMW ça merde souvent avec des pièce non d'origine.

 

Le plus difficile est de prouver que leur pièce ne marche pas. je n'avais personne pour me prêter un débimètre. Il a fallu un accident.

BMW répare la voiture et constate le pb de puissance, voiture qui s'étouffe à 3000tr/min -> changement turbo -> même problème -> réinitialisation de la voiture / changement filtre GO -> même problème -> changement débimètre -> tout fonctionne, pas d'accoup

 

 

Le diag du débimètre HS a été fait par moi même avec le logiciel BMWhat.

Achat Remplacement, constatations de pas de différences avec le débimètre HS 26/05/15

1ere preuve de la mauvaise ref : 08/06/15

passage bmw 25/06/15

diag Pb turbo 05/10/15

diag PB débimètre 13/10/15

 

Dans le pire des cas une pièce défaillante doit être garantie et remplacée, le vendeur de pièce ne propose aucun SAV à part ne plus mettre les pieds chez eux...

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Je crois qu'il y un peu confusion, entre le premier axe 'la pièce n'est pas la bonne' et maintenant 'la pièce n'est pas bonne', c'est pas pareil...

 

Il t'ont vendu une pièce adaptable d'un fournisseur connu et quand même conforme à ce que tu demandais, et là rien à redire, ni techniquement, ni commercialement, c'est moins cher et tu t'est déplacé au comptoir en sachant ce que tu cherchais pour faire une bonne affaire, donc leur réponse est normale.

 

que cette pièce ne fonctionne pas ou tombe en panne, c'est autre chose, là c'est un probleme de garantie, là il faut regarder les conditions de vente pour le faire échanger, ou rembourser s'il ne peuvent pas, et c'est une autre démarche qui n'a rien à voir.

Que BMW ai changé parce que la pièce est n'est pas d'origine ne sera pas suffisant, il faudrait avoir le relevé du diag avec le code défaut et ne leur montrer que celui là.

 

Pour info, les commercants n'ont aucune obligation de rembourser, sauf en vente à distance ou s'ils en font un argument de vente et là encore, selon leur conditions.

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BMW ne m'a pas donné de document montrant que l'ancien débimètre ne fonctionnait pas ou mal. Car il n'y avait aucun défaut avec la valise.

Par contre ils m'ont expliqué que le débimètre était en cause et son remplacement a changé le comportement de l'auto.

 

 

J'ai eu un accident (pare choc arrière / silencieux / ligne d'échappement / cotte de maille du catalyseur) entre :

- le diag de puissance et la réinitialisation des valeurs d'adaptation du débimètre "adaptable"

- le remplacement du débimètre par un d'origine BMW

 

 

Le mécano me dit que plusieurs clients ont remplacé des pièces par des adaptables et qu'il a résolu des soucis en remettant des pièces d'origine.

 

Il a d'ailleurs

- passer la voiture à la valise

- vérifier l'échappement

- remplacé le filtre à GO (acheté également à CPA)

- réinitialisé la voiture

puis

--> changé le débimètre

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