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Assurance

Estimation expert après vol


Invité §Geo223qR

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Invité §Geo223qR

Bonjour,

 

Notre Clio 4 RS (avec pack cup) a été volée, et l'estimation proposée par l'expert nous semble trop faible.

Elle était d'août 2013 et totalisait 50 000 kms et l'expert l'estime à 15 000€.

Je précise que la voiture était garantie jusqu'en avril 2019, mais apparemment une extension de garantie est considérée comme "accessoire" non pris en compte dans les estimations puisque ne faisant pas partie de la valeur intrinsèque du véhicule. Soit.

 

Les rares annonces équivalentes (année et kilométrages) sur le bon coin tournent en moyenne entre 16 000€ et 16 500€, sans garantie ou avec 3 ou 6 mois au mieux.

 

L'expert m'a indiqué appliquer généralement une "dépreciation" de 10% par rapport à la moyenne des annonces du fait de la négociation possible en cas d'achat d'une voiture d'occasion. Il n'aurait ici déprécié notre voiture que de 5% du fait de la rareté du modèle, pour arriver donc à 15 000€.

 

Qu'en pensez-vous ? Le gestionnaire de notre assurance ne veut rien savoir, tout comme l'expert. Cela vaut-il le coup de demander une contre expertise ?

 

Je vous remercie par avance pour toute information / conseil que vous pourrez m'apporter.

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tu lui demandes de te fournir des annonces de clio RS qui lui ont permis de proposer ce prix

toi tu t'en préprare et vous comparez.

 

il doit te proposer une somme qui doit te permettre de racheter un véhicule équivalent au tiens (si tu as des factures fais en des copies et fournie les)

 

 

ha sinon la fonction recherche du forum donne des bons résultats

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Invité §oul767Da

J'ai regardé les annonces sur LBC, et je trouve la proposition de 15k euros correcte :jap:

 

Si la proposition n'est pas ridicule, il peut toujours demander à l'assurance de revoir sa proposition à la hausse en lui demandant de lui procurer un véhicule identique ce qui est en général difficile voire impossible.

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Si la proposition n'est pas ridicule, il peut toujours demander à l'assurance de revoir sa proposition à la hausse en lui demandant de lui procurer un véhicule identique ce qui est en général difficile voire impossible.

 

Regarde sur LBC, à 16-16.5k elles ont deux fois moins de kilomètres. Donc 15k c'est correct.

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Invité §Geo223qR

Je vous remercie pour vos réponses, je ne trouve effectivement pas que l'estimation soit ridicule, mais je viens de refaire une recherche sur LBC en filtrant "entre 50 000 et 60 000 kms", modèle 2013 et sur la France entière, je trouve 6 annonces plutôt entre 16 000 et 16 500 € (2 extrêmes à 15 700 € et 19 500 €). La moyenne est clairement supérieure à 16 000 €.

 

Connaissiez-vous cette pratique qui consiste à déprécier la voiture de 5% à 10% en "prévision" d'une baisse due à une négociation de la part du client ? Soit c'est une sorte de règle communément acceptée et je ne pourrai rien faire, soit c'est anormal et j'ai mes chances...

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Je vous remercie pour vos réponses, je ne trouve effectivement pas que l'estimation soit ridicule, mais je viens de refaire une recherche sur LBC en filtrant "entre 50 000 et 60 000 kms", modèle 2013 et sur la France entière, je trouve 6 annonces plutôt entre 16 000 et 16 500 € (2 extrêmes à 15 700 € et 19 500 €). La moyenne est clairement supérieure à 16 000 €.

Connaissiez-vous cette pratique qui consiste à déprécier la voiture de 5% à 10% en "prévision" d'une baisse due à une négociation de la part du client ? Soit c'est une sorte de règle communément acceptée et je ne pourrai rien faire, soit c'est anormal et j'ai mes chances...

 

Non moi je ne connaissais pas, la valeur de remboursement c'est la valeur de remboursement point, pas une éventuelle remise au futur vendeur ou acheteur.

Sinon on n'en finit pas, après il peut y avoir tant de % , pour la couleur qui est plus facile à vendre qu'une autre , les jantes, la saison été hiver , si c'est un 4X4, ect...

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Invité §ash741Us

La réduction en vue d'une négociation à l'achat n'est pas trop déconnante

 

En effet, les offres sur les sites de vente sont des montants demandés par les vendeurs, qui ne sont pas forcément les montants payés pour acheter le véhicule

En comparaison, c'est comme si tu achetais un véhicule neuf chez un concessionnaire au prix catalogue .. ça n'arrive jamais

 

Après ça dépend du contrat .. est-ce valeur de remplacement ou valeur à dire d'expert ? car cela change tout

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Invité §Geo223qR

La réduction en vue d'une négociation à l'achat n'est pas trop déconnante

 

En effet, les offres sur les sites de vente sont des montants demandés par les vendeurs, qui ne sont pas forcément les montants payés pour acheter le véhicule

En comparaison, c'est comme si tu achetais un véhicule neuf chez un concessionnaire au prix catalogue .. ça n'arrive jamais

 

Après ça dépend du contrat .. est-ce valeur de remplacement ou valeur à dire d'expert ? car cela change tout

 

 

Encore merci pour vos réponses. Le contrat stipule "valeur de remplacement", tant mieux pour nous donc...

 

Nous avons décidé de contester l'estimation : dernière moyenne calculée hier sur LBC : 16 300€ sur les 8 seules annonces les plus similaires sur toute la France (en excluant un 19 900€ fantaisiste), soit 1 300€ de plus que l'estimation initiale.

 

Nouvelle difficulté : notre contrat stipule que nous devons "choisir" entre 3 experts proposés par l'assurance... J'ai contacté un expert agréé indépendant, expert judiciaire auprès d'une Cour d'Appel, qui n'a pas été tendre avec les pratiques des sociétés d'assurance. Il m'a clairement signifié qu'aucun des trois nouveaux experts ne contredira le premier !

 

Je cherche maintenant un article de loi qui indiquerait clairement qu'un particulier peut contacter librement l'expert de son choix, mais c'est difficile. J'ai trouvé ceci : Sous-évaluation du véhicule par l'expert en automobile (petit a, 2ème page !), c'est un document émanant plus ou moins du Code de la route... Si quelqu'un parmi vous a une autre piste, je suis preneur !

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Invité §jar553Rd

Je trouve comme les autres membres du forum que l'indemnisation est fort correcte.

Tu trouvez par exemple le même modele ici http://www.renault.fr/vehicule [...] 951_247133 vendu par un concessionnaire RENAULT (certes de 2012 mais avec seulement 16000km) à 16900€ et le pris reste à débattre.

 

Il faut parfois savoir contester le montant d'une expertise mais d'autre fois savoir prendre l'argent quand celle ci est correcte.

 

A mon (humble) avis tu ne fais que repousser le montant de ton indemnisation et ajouter des frais sans que ton indemnisation soit revu à la hausse.

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Bonjour,

Par contre, l’indemnisation doit vous permettre de vous retrouver dans la même situation qu'avant le vol.

Je ne comprends pas la position de l’expert quant à l’extension de garantie. Avant le vol, vous aviez 4 ans devant vous tranquille sans gros frais.

Ce qui ne sera plus le cas.

Combien l'aviez-vous payée?

Il n'y a pas moyen d’argumenter de ce côté-là?

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Invité §dec203hn

Si la proposition n'est pas ridicule, il peut toujours demander à l'assurance de revoir sa proposition à la hausse en lui demandant de lui procurer un véhicule identique ce qui est en général difficile voire impossible.

 

Regarde sur LBC, à 16-16.5k elles ont deux fois moins de kilomètres. Donc 15k c'est correct.

 

 

Pas mieux...

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Invité §Geo223qR

Je trouve comme les autres membres du forum que l'indemnisation est fort correcte.

Tu trouvez par exemple le même modele ici http://www.renault.fr/vehicule [...] 951_247133 vendu par un concessionnaire RENAULT (certes de 2012 mais avec seulement 16000km) à 16900€ et le pris reste à débattre.

 

Il faut parfois savoir contester le montant d'une expertise mais d'autre fois savoir prendre l'argent quand celle ci est correcte.

 

A mon (humble) avis tu ne fais que repousser le montant de ton indemnisation et ajouter des frais sans que ton indemnisation soit revu à la hausse.

 

 

Merci mais il ne s'agit pas du tout du même modèle, c'est une Clio 3.

Je comprends ce point de vue, peut-être qu'effectivement je n'obtiendrai rien de plus...

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Invité §Geo223qR

Bonjour,

Par contre, l’indemnisation doit vous permettre de vous retrouver dans la même situation qu'avant le vol.

Je ne comprends pas la position de l’expert quant à l’extension de garantie. Avant le vol, vous aviez 4 ans devant vous tranquille sans gros frais.

Ce qui ne sera plus le cas.

Combien l'aviez-vous payée?

Il n'y a pas moyen d’argumenter de ce côté-là?

 

 

L'extension de garantie ne fait pas partie de la valeur "intrinsèque" du véhicule, elle est considérée comme un accessoire qu'on aurait ajouté. Rien à faire de ce côté là, j'ai essayé.

 

Nous l'avions payée 17 000€ (il y a 6 mois je le rappelle), + 1000€ pour cette fameuse extension de garantie...

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Invité §Geo223qR

 

Pas mieux...

 

 

Je dois avoir une version piratée du bon coin ;-) Je viens encore de vérifier, celles entre 16 000 et 16 500 ont justement entre 45 000 et 60 000 kms en moyenne.

 

Vous ne confondez pas avec la GT ?

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Invité §Geo223qR

on en trouve quand même pas mal a moins de 16.000€ de 2013 avec moins de 70.000km

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] s&it=1

 

Par exemple:

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=17_s

 

2013, moins de km que la tienne, 15.500€, peut etre négociable a 15.000€ en effet

 

 

Merci pour cette réponse.

 

Encore une fois, je ne conteste pas le fait qu'un acheteur, en France, pourrait réussir à négocier une Clio RS à 15 000€ quand le prix de départ est de 15 500€. Ce qui me gêne, c'est de partir du principe que puisqu'il existe une annonce à 15 500€ et quelques autres entre 15 500€ et 16 000€, l'estimation se base uniquement sur ces annonces.

 

J'ai l'hônneteté de ne pas prendre en considération les annonces à plus de 19 000€ (il y en a aussi, même profil que la mienne), l'assurance devrait avoir celle de calculer une MOYENNE représentative du marché. Enfin, c'est mon point de vue.

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Invité §TuP145HR

Remettons quand même les choses à leur place...

 

Les contrats d'assurance proposant le remboursement à valeur d'achat sont légion => c'était peut être mieux si vous vouliez racheter la même avec le même sapin senteur.

Les contrats d'assurance proposant le remboursement à dire d'expert + un pourcentage parce que votre voiture chérie c'est celle que vous kiffez, sont légion => c'était peut être mieux si vous vouliez racheter la même avec le même sapin senteur

 

Faut pas jouer les étonnés une fois le risque encouru, rencontré!

 

Coté expert, perso je conseille TOUT le temps d'envoyer le maximum d'éléments aux experts pour "l'aider" à chiffrer correctement (des annonces LBC etc.) Pourquoi? parce qu'une fois recu la propsition de l'assurance c'est trop tard... soit vous partez sur une négociation qu'ils ne sont pas tenu d'accepter soit sur une contre expertise qui peut aboutir à un blocage etc.

 

Et OUI ce n'est pas un secret, pour des véhicules rares comme courrents, les chiffrages d'expert permettent rarement de se racheter exactement la même... c'est jamais flagrant (on vous aurait dit 12k€ la y'avait clairement 2nd vol) mais à qq centaines d'euro près, voir un plus de 1k€.

Ca permet d'avoir des annonces sur LBC (combien se font "voler" leur véhicule pour se faire rembourser par l'assurance?) et ça permet également de vendre des contrats plus costaud. Ca permet égalemnt à l'assurance de ne pas payer plein pot (c'est toujours ça d'économisé), ca permet à l'assuré de ne pas se sentir trop floué etc.

 

Après les "méthodes" d'expert...j'avais entendu que certains expert à moins de 15% du prix du véhicule en terme de remboursement préféraient déclasser le véhicule... Mais certains ne procede pas de la même manière... bref y'a pas de science exacte du rapport d'expertise

 

Sinon idem, je trouve que 15k€ ce n'est pas choquant... certes il faudra passer du temps ou être un peu de sa poche mais lancer des démarches (contre expertise 250€ je crois?) longue et pénible ne va pas être bénéfique. Essayez toujours de négocier avec votre assureur, parfois ça marche... en théorie il vous rembourse aussi la CG (l'aviez vous payé ou était elle offerte à l'achat du véhicule?)

 

Toutes options / 66mkm => 15,8k€

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

 

50mkm => <16k€ garantie 12mois

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

 

50mkm => 15,5k€

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

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Invité §Geo223qR

Remettons quand même les choses à leur place...

 

Les contrats d'assurance proposant le remboursement à valeur d'achat sont légion => c'était peut être mieux si vous vouliez racheter la même avec le même sapin senteur.

Les contrats d'assurance proposant le remboursement à dire d'expert + un pourcentage parce que votre voiture chérie c'est celle que vous kiffez, sont légion => c'était peut être mieux si vous vouliez racheter la même avec le même sapin senteur

 

Faut pas jouer les étonnés une fois le risque encouru, rencontré!

 

Coté expert, perso je conseille TOUT le temps d'envoyer le maximum d'éléments aux experts pour "l'aider" à chiffrer correctement (des annonces LBC etc.) Pourquoi? parce qu'une fois recu la propsition de l'assurance c'est trop tard... soit vous partez sur une négociation qu'ils ne sont pas tenu d'accepter soit sur une contre expertise qui peut aboutir à un blocage etc.

 

Et OUI ce n'est pas un secret, pour des véhicules rares comme courrents, les chiffrages d'expert permettent rarement de se racheter exactement la même... c'est jamais flagrant (on vous aurait dit 12k€ la y'avait clairement 2nd vol) mais à qq centaines d'euro près, voir un plus de 1k€.

Ca permet d'avoir des annonces sur LBC (combien se font "voler" leur véhicule pour se faire rembourser par l'assurance?) et ça permet également de vendre des contrats plus costaud. Ca permet égalemnt à l'assurance de ne pas payer plein pot (c'est toujours ça d'économisé), ca permet à l'assuré de ne pas se sentir trop floué etc.

 

Après les "méthodes" d'expert...j'avais entendu que certains expert à moins de 15% du prix du véhicule en terme de remboursement préféraient déclasser le véhicule... Mais certains ne procede pas de la même manière... bref y'a pas de science exacte du rapport d'expertise

 

Sinon idem, je trouve que 15k€ ce n'est pas choquant... certes il faudra passer du temps ou être un peu de sa poche mais lancer des démarches (contre expertise 250€ je crois?) longue et pénible ne va pas être bénéfique. Essayez toujours de négocier avec votre assureur, parfois ça marche... en théorie il vous rembourse aussi la CG (l'aviez vous payé ou était elle offerte à l'achat du véhicule?)

 

Toutes options / 66mkm => 15,8k€

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

 

50mkm => <16k€ garantie 12mois

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

 

50mkm => 15,5k€

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

 

 

Je ne pensais pas devoir batailler avec des membres du forum en plus de ma société d'assurance, mais c'est le jeu ! Et c'est malgré tout intéressant. J'avoue par contre ne pas trop comprendre l'aspect moralisateur du début de votre message.

 

Je ne "voulais" rien du tout, et surtout pas qu'on me vole ma voiture. Je paye une prime d'assurance (plus élevée que pour mes véhicules précédents) qui me donne droit à une indemnisation "valeur de remplacement", et je constate qu'avec 15 000€ il me sera (quasiment) impossible de me retrouver dans la même situation qu'avant le vol : je ne "joue" donc pas les étonnés, j'estime simplement que les termes du contrat ne sont pas respectés, ce qui est très différent. Il est évident qu'après le vol, j'ai amèrement regretté ne pas avoir opté pour une garantie plus élevée (et incluant le remboursement du sapin senteur), mais c'est selon moi hors sujet maintenant.

 

Le remboursement de la CG ne m'a pas été proposé (je l'avais payée, elle figurait sur la facture d'achat).

 

Enfin, le différend de 1 000 € ne vous semble peut-être pas énorme, mais la facture totale d'il y a 6 mois était de 18 800 € (voiture + CG + extension de garantie + bricoles). La perte sèche sera de toute façon importante, mais comprenez que je souhaiterais qu'elle soit la plus basse possible.

 

Ce que j'espère maintenant, c'est obtenir des informations ou des conseils sur cet élément très précis qui concerne la contre expertise : la société d'assurance est-elle légalement tenue de prendre en compte les conclusions d'un expert indépendant que je choisis, autre que ceux mandatés par elle-même ?

Si oui, je zappe cette obligation contractuelle (en vertu de la hiérarchie des sources du droit).

Si non, je respecte la clause mais n'espère pas, du coup, obtenir une réévaluation significative du montant de l'indemnisation.

 

J'en appelle donc aux spécialistes des questions juridiques :??:

 

Encore merci pour le temps passé à m'apporter vos réflexions.

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Bonjour,

 

Notre Clio 4 RS (avec pack cup) a été volée, et l'estimation proposée par l'expert nous semble trop faible.

Elle était d'août 2013 et totalisait 50 000 kms et l'expert l'estime à 15 000€.

Je précise que la voiture était garantie jusqu'en avril 2019, mais apparemment une extension de garantie est considérée comme "accessoire" non pris en compte dans les estimations puisque ne faisant pas partie de la valeur intrinsèque du véhicule. Soit.

 

Les rares annonces équivalentes (année et kilométrages) sur le bon coin tournent en moyenne entre 16 000€ et 16 500€, sans garantie ou avec 3 ou 6 mois au mieux.

 

L'expert m'a indiqué appliquer généralement une "dépreciation" de 10% par rapport à la moyenne des annonces du fait de la négociation possible en cas d'achat d'une voiture d'occasion. Il n'aurait ici déprécié notre voiture que de 5% du fait de la rareté du modèle, pour arriver donc à 15 000€.

 

Qu'en pensez-vous ? Le gestionnaire de notre assurance ne veut rien savoir, tout comme l'expert. Cela vaut-il le coup de demander une contre expertise ?

 

Je vous remercie par avance pour toute information / conseil que vous pourrez m'apporter.

 

 

Enfin, le différend de 1 000 € ne vous semble peut-être pas énorme, mais la facture totale d'il y a 6 mois était de 18 800 € (voiture + CG + extension de garantie + bricoles). La perte sèche sera de toute façon importante, mais comprenez que je souhaiterais qu'elle soit la plus basse possible.

 

...

 

 

Le problème ce n'est pas les 1000 euros sous la cote mais les 2800 que tu as payé en plus!

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Invité §Geo223qR

 

Le problème ce n'est pas les 1000 euros sous la cote mais les 2800 que tu as payé en plus!

 

 

Je ne comprends pas.

 

Nous avons payé la voiture seule 16 990€, elle avait 32 000 kms, c'était correct il y a 6 mois il me semble, à ce même prix 2 autres me sont passé sous le nez à l'époque. Et oui on avait fait le choix de l'extension de garantie à 1 000€, en se disant "dans 2 ans, elle sera encore garantie 2 ans, ça rassurera l'acheteur"...

 

Je vous remercie tous pour vos contributions, je pense que je vais créer un nouveau sujet avec un nouvel intitulé plus en rapport avec ma dernière question, car j'ai l'impression de tourner en rond maintenant.

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18 000 km en 6 mois... faut relativiser en pensant PRK.

 

Le prix de revient au kilomètre se calcule en divisant le coût du carburant+la dépréciation+l'assurance+l'entretien par le nombre de km parcourus.

 

18 000 km et 2000 euros c'est un bon ratio, soit 11 ct du km... pour la part du PRK correspondant à la dépréciation.

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