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Controle technique

Doutes sur CT: ça passe ou pas?


Invité §Mar600ij

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Invité §Mar600ij

Bonjour à tous, j'habite à l'étranger et vais faire 1500 km en 2 jours d'ici 2 semaines pour aller passer mon CT en France, d'où l'intérêt d'être prêt et d'éviter une contre-visite.

 

J'ai une Clio II 1,9 dTi de 2000, 3 portes, 202 000 km.

 

J'ai déjà trouvé pas mal d'infos sur le net, mais j'ai des doutes sur certains points, et fais appel à la communauté:

 

- lors du dernier CT (07/2014 - 173 000 km), il y a avait quelques remarques, non sujettes à contre visite: feux de croisements un peu trop opaques (maladie de la Clio II apparemment), détérioration du pare choc arrière (un peu enfoncé en effet, jamais réparé) et défaut d'étanchéité moteur: ces 3 points méritent-ils une intervention urgente de ma part avant CT?

 

- pneus: mes 2 pneus arrières sont quasiment arrivés au témoin (moins de 0,5 mm je dirais) et mes pneus avant à environ 1-1,5 mm je dirais: je vais bien sur les changer, mais est-ce rédhibitoire pour le CT? Cf. photo mesures dernier CT ci-dessous.

 

- ceinture de sécurité: j'ai 3 boucles à l'arrière, et la boucle arrière gauche est bloquée. Mes passagers utilisent la boucle du milieu à la place, mais pour le CT...?

 

- freinage: les plaquettes et disques AV ont 44 000 km... il est temps d'en changer bientôt, mais même question: urgent pour CT dans 2 semaines? Pour l'arrière, les freins ont été changés il y a 58 000 km, je suppose que j'ai encore un peu de marge. Cf. photo mesures dernier CT ci-dessous.

 

- fermetures des portes (là, j'ai honte): aucune des 2 serrures ne s'ouvrent mécaniquement avec la clé (AVG pour cause de tentative d'effraction, AVD car porte changée par un ami, mais pas serrure): est-ce un problème?

 

- porte AVD en particulier, changée récemment par un ami: elle ferme sans problème mais il y a un léger décalage (1 cm max) par rapport au reste de la carrosserie, comme si elle ne se fermait pas complètement: en gros au dessus de 140km/h, ça fait un peu + de bruit à cause de l'air. Aucun problème d'étanchéité. Testée sur plusieurs centaines de km en Allemagne régulièrement à 150-170 km/h, jamais aucun souci. Est-ce un problème pour le CT?

 

- lave glace: le gicleur AV le + à gauche ne fonctionne pas. Le gicleur AR non plus.

 

- si nécessaire, mesures dernier CT (07/2014 - 173 000 km)

 

 

DSC_0611.jpg

 

Voilà pour mes questions!

 

Je compte remédier à pas mal des points indiqués d'ici les grands trajets de cet été, mais pas sur que j'ai le temps d'ici 2 semaines... A part ça (...), la voiture est dans un état impeccable...

 

Dernier point: me conseillez vous un RDV chez un indépendant spécialiste du CT ou un réseau type Norauto/Midas etc, compte tenu de l'état de ma voiture?

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, je comprendrai de ne pas avoir réponse à toutes les questions, mais tout élément de réponse me conviendra!

 

Bonne soirée et bonne nuit à tous!

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Invité §Ale256gG

En une ligne: non ça ne passe pas... et faire autant de km pour un CT c'est dommage!

 

- opacité feux de croisement, éventuellement;

- pneus normalement ok mais t'es vraiment vraiment limite... et pas à l'abri d'une hernie, coupure ou usure irrégulière

- ceintures: ta voiture est une 5 places avec 5 ceintures, on doit pouvoir les mettre et les enlever toutes, et pas l'un à la place de l'autre...

- freins: usure plaquettes et disques: faut voir en vrai

- barillets de portes: pas gênant

- portière mal positionnée: pas gênant tant qu'elle s'ouvre et se ferme correctement

- lave-glace: je suis pas certain mais je pense que c'est pas gênant vu que l'un des 2 gicleurs avants fonctionne; à l'arrière logiquement pas gênant vu que ce n'est pas obligatoire d'en avoir

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Invité §Mar600ij

Merci pour cette 1ère réponse.

 

Pas vraiment le choix pour les km... la frontière est à 750 km, et aucune envie de m'immatriculer en Allemagne (frais + assurance allemande 3x plus chère). Je ne roule jamais en France, donc je pourrais me passer de CT, mais pas envie de prendre le risque de ne pas être couvert en cas d'accident.

 

Concernant ta remarque "ça ne passe pas": je suppose que c'est notamment dû à la ceinture de sécurité? Je vais voir si je peux débloquer ça (la boucle n'arrive pas à se fixer dans le trou). Ou ta remarque concernait la photo avec les mesures?

 

Freinage: je vais tester et vérifier ça

 

Sur les pneus: un bon de commande (en Allemand..) peut-il être utile?

 

Précision sur le gicleur: c'est seulement le "trou" le plus à gauche du gicleur de gauche qui ne fonctionne pas. En gros, à l'avant 3 "trous" sur 4 fonctionnent.

 

Pour les optiques: j'ai vu des topics ici sur le sujet, je vais essayer de les améliorer moi même (sauf si autre conseil?)

 

Merci encore!!

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Invité §oul767Da

Il est certain que tu va avoir une contre visite. Les pneus sont tangents. Pour les freins, même avec des plaquettes limites, tant que les mesures indiquent un freinage dans les normes, ça passe. Un bon garagiste te prendra environ 50€ pour raviver tes phares. A moins d'être connaisseur ne le fais pas toi même. Sinon tu a quand même 2 mois pour faire les travaux et représenter la voiture au CT.

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Invité §Mar600ij

Merci Oulianov. Certain pour la contre visite a cause des pneus donc?

Pour les optiques, je vais peut etre voir pour faire ca ici en Allemagne, car je ne serai en France qu'une journee...

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Invité §jar553Rd

Merci pour cette 1ère réponse.

 

Pas vraiment le choix pour les km... la frontière est à 750 km, et aucune envie de m'immatriculer en Allemagne (frais + assurance allemande 3x plus chère). Je ne roule jamais en France, donc je pourrais me passer de CT, mais pas envie de prendre le risque de ne pas être couvert en cas d'accident.

 

Je te le dis simplement : tu roules sans assurance en raison d'une fausse déclaration volontaire auprès de ton assurance française ...

 

Donc se soucier d'un CT sachant que relevant du droit français tu n'as aucune chance d'écoper d'une amende voire d'un défaut de garantie (pour ce motif même si cela importe peu puisque tu n'es pas assuré...)

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Invité §Mar600ij

Je te le dis simplement : tu roules sans assurance en raison d'une fausse déclaration volontaire auprès de ton assurance française ...

 

Donc se soucier d'un CT sachant que relevant du droit français tu n'as aucune chance d'écoper d'une amende voire d'un défaut de garantie (pour ce motif même si cela importe peu puisque tu n'es pas assuré...)

 

 

Merci de t'inquieter pour moi. Si ca peut te rassurer, je suis arrive il n'y a pas longtemps en Allemagne, je ne suis pas encore resident allemand, je suis en plein dans mon droit (pour l'instant). Pour la suite, j'aviserai en temps voulu.

 

Bref, ce n'est pas le sujet, si d'autres personnes ont un avis sur mon message initial, je me ferai un plaisir de les lire. Merci :)

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Invité §oul767Da

 

Merci de t'inquieter pour moi. Si ca peut te rassurer, je suis arrive il n'y a pas longtemps en Allemagne, je ne suis pas encore resident allemand, je suis en plein dans mon droit (pour l'instant). Pour la suite, j'aviserai en temps voulu.

 

Bref, ce n'est pas le sujet, si d'autres personnes ont un avis sur mon message initial, je me ferai un plaisir de les lire. Merci :)

 

Attend. Si tu n'es pas assuré , que ce soit en France ou en Allemagne! Les conséquences en cas d'accident peuvent être graves.

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Invité §Mar600ij

Euh... mais qui a dit que je n'etais pas assure?? Je suis assure!

 

La remarque que je faisais initialement sur l'assurance est justement qu'en cas d'accident SANS CT valide, je peux avoir des problemes avec mon assurance. C'est d'ailleurs ma seule motivation pour aller passer ce CT si loin, sinon je ne m'embeterais pas...

 

Retour a ma question initiale donc: contre visite a coup sur, a cause des pneus, selon toi?

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Invité §oul767Da

Euh... mais qui a dit que je n'etais pas assure?? Je suis assure!

 

La remarque que je faisais initialement sur l'assurance est justement qu'en cas d'accident SANS CT valide, je peux avoir des problemes avec mon assurance. C'est d'ailleurs ma seule motivation pour aller passer ce CT si loin, sinon je ne m'embeterais pas...

 

Retour a ma question initiale donc: contre visite a coup sur, a cause des pneus, selon toi?

 

Sans être certain, je ne pense pas que le défaut de CT invaliderait une prise en charge par l'assurance sauf peut être si tu a un accident à cause d'un défaut noté sur le CT? Par contre CT ou pas, remplace tes pneus avant de partir. Vu les conditions météo actuelles je ne risquerai pas un accident avec des savonnettes. :jap:

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Invité §Mar600ij

Sans être certain, je ne pense pas que le défaut de CT invaliderait une prise en charge par l'assurance sauf peut être si tu a un accident à cause d'un défaut noté sur le CT? Par contre CT ou pas, remplace tes pneus avant de partir. Vu les conditions météo actuelles je ne risquerai pas un accident avec des savonnettes. :jap:

 

 

Oui, je cherche actuellement un jeu de roues + pneus pour ma Clio. Pas super facile pour ce modele la ou je suis. D'ailleurs, comment savoir si les roues sont compatibles avec ma Clio..? Verifier les boulons? L'ecartement des trous?

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Invité §oul767Da

 

Oui, je cherche actuellement un jeu de roues + pneus pour ma Clio. Pas super facile pour ce modele la ou je suis. D'ailleurs, comment savoir si les roues sont compatibles avec ma Clio..? Verifier les boulons? L'ecartement des trous?

 

Au lieu de t'emmerder à remplacer les roues, commence par changer tes pneus. Il existe des pneus pas cher qui feront très bien l'affaire. :jap:

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Invité §Mar600ij

Le truc c'est que je n'ai pas un 2e jeu de roues. Donc 2 fois par an, je paie 60 eur pour demontage pneus/jantes etc. Je pense donc acheter un jeu complet jantes+pneus d'occasion ici.

 

Je viens de trouver ca chez un particulier pour 120 euros le jeu complet avec pneus Dunlop bon etat, ca me parait raisonnable.

 

Des recommandations particulieres pour cet achat, ou si visuellement ca a l'air correct, je peux y aller?

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Vérifie bien si l'usure des pneus est régulière, si les pneus sont les mêmes sur chaque jante (il faut les deux même pneus pour un essieu sur une 2RM, et les quatre même pneus pour une 4RM) et si l'entraxe et le déport des jantes sont ok pour ta voiture.

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Invité §Mar600ij

Vérifie bien si l'usure des pneus est régulière, si les pneus sont les mêmes sur chaque jante (il faut les deux même pneus pour un essieu sur une 2RM, et les quatre même pneus pour une 4RM) et si l'entraxe et le déport des jantes sont ok pour ta voiture.

 

 

 

Merci pour ta reponse. Pour l'entraxe et de le deport, ca m'a l'air correct, le gars les vend comme compatible ET36-X349-13753C-0787C (donc ET36 ok pour ma Clio 175/65 R14 a priori).

Pour l'etat des pneus, ca m'a l'air correct, en photo en tout cas: https://www.ebay-kleinanzeigen [...] 1-223-3502

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Invité §Jon382px

Si tes pneus ne sont pas arrivé a la limite légale / au témoin ca passe. mais des fois ils sont plus usés sur les côtes... Donc mieux vos les changer, par contres que les pneus, pas les roues completes.

Par contre je rejoins Oulianov, si tu habites en Allemagne ton assurance francaise ne te couvre plus, donc pas besoin de CT. En cas de gros pepin une assurance mène son enquête, je te conseil fortement de l'immatriculer la bas.

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Invité §Mar600ij

Mais je suis couvert par mon assurance, car je suis toujours resident en France. C'est considere comme un deplacement pour l'instant.

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c'est dommage d'attendre le tout dernier moment ( contrôle technique ) pour s'apercevoir qu'il y a plein de choses bancales sur sa voiture,

 

plus on attend plus on aura le couteau sous la gorge pour réparer, le stress, le risque de payer trop cher parce qu'on a pas eu le temps de comparer, de faire des devis,

 

si t'es bricoleur tu peux te fournir en pièces détachées dans une casse auto pour réparer le gicleur d'essuie glace, les serrures, les petites bricoles qu'on laisse traîner par paresse,

 

ne pas oublier de vérifier l'état de la ligne d'échappement, sa fixation, ainsi que l'éclairage de la plaque d'immatriculation,

 

des conseils pour préparer sa voiture au contrôle technique :

 

http://www.caradisiac.com/Cont [...] -88869.htm

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Invité §jar553Rd

 

Merci de t'inquieter pour moi. Si ca peut te rassurer, je suis arrive il n'y a pas longtemps en Allemagne, je ne suis pas encore resident allemand, je suis en plein dans mon droit (pour l'instant). Pour la suite, j'aviserai en temps voulu.

 

Bref, ce n'est pas le sujet, si d'autres personnes ont un avis sur mon message initial, je me ferai un plaisir de les lire. Merci :)

 

Je suis également rassuré ! ;)

J'espere quand même que tu as averti ton assureur, je te cite que tu " ne roule(s) jamais en France " ...

 

 

LOL

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Invité §Mar600ij

Je gere de ce cote la, merci ;-)

 

Merci aux autres qui m'ont aide! kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif

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Invité §sce040eb

Et pourquoi tu ne passerais pas ton CT en allemagne, tout simplement?

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Invité §Mar600ij

Et pourquoi tu ne passerais pas ton CT en allemagne, tout simplement?

 

 

Je me suis renseigne, un CT passe en Allemagne n'est pas valide en droit francais, donc pas valide pour mon assurance en cas de pepin qu'un passage de CT aurait pu eviter...

 

Qu'on me corrige si j'ai tord, ca m'arrangerait ;-)

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peut-être qu'une solution serait d'immatriculer ton véhicule en Allemagne ( carte grise allemande ), puis de prendre une assurance allemande et de faire le contrôle technique en Allemagne, comme ça tout sera raccord :D

 

car visiblement tu dis que tu vis à l'étranger, ce qui suppose que le domicile principal est là-bas

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Invité §Mar600ij

Ce n'est pas encore ma résidence principale, pas encore sur que ça le devienne. Je ferai ces démarches (très couteuses en Allemagne) quand je serai sûr de m'y installer :)

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Invité §oul767Da

Ce n'est pas encore ma résidence principale, pas encore sur que ça le devienne. Je ferai ces démarches (très couteuses en Allemagne) quand je serai sûr de m'y installer :)

 

Ppur l'instant ton auto est immatriculée en France. Il faut donc que tu passe le CT en France.

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Invité §Mar600ij

Tout a fait, d'ou ce trajet vers la France dans 2 semaines...

Bon, sinon, j'ai achete un jeu de pneus (Dunlop Streetresponse 2 175/65R14)+ jantes hier, etat quasi neuf, pour 110 eur.

Ce genre de truc pour Clio 2 est dur a trouver en Allemagne, mais une fois qu'on trouve, les gars s'en debarassent facilement...

 

Balais d'essuie glaces changes egalement.

 

Je vais tenter de debloquer la boucle de ceinture ce soir.

 

Reste le freinage, je ne sais pas trop comment verifier que tout va bien...

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Si je ne me trompe pas au CT ils vérifient surtout l'équilibre au freinage, tu peux tenter de te mettre dans un endroit tranquille et taper un gros freinage pour voir si la voiture tire d'un côté ou de l'autre. C'est pas aussi précis que la mesure du CT mais ça te permettra de vérifier si tu as un déséquilibre majeur (suite à un étrier grippé par exemple).

 

Sinon comme tu vas démonter les roues regarde l'allure de tes plaquettes, pour voir si elles sont usées de la même façon à droite et à gauche. C'est aussi un bon indicateur.

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Invité §Mar600ij

Merci pour ce conseil. Question (bete?): quelle vitesse pour ce gros freinage? Vu que je vais maintenir le volant droit, comment je vais sentir si la voiture tire d'un cote?

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Un freinage vers 60 devrait être suffisant. Justement pour voir si elle part d'un côté ou de l'autre, ne tient pas pas le volant trop fermement, laisse-le aller et sois prêt à le rattraper au cas où.

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Invité §Mar600ij

Un freinage vers 60 devrait être suffisant. Justement pour voir si elle part d'un côté ou de l'autre, ne tient pas pas le volant trop fermement, laisse-le aller et sois prêt à le rattraper au cas où.

 

Test effectué hier: la voiture freine fort et droit, mais les 2-3 derniers mètres de freinage, elle part à droite, et fait un écart de 50cm-1m je dirais.

 

Ce genre de truc m'inquiétait déjà: j'avais remarqué suite à mon changement de pneus hiver=>été il y a 2 mois (mes anciens pneus été, usés donc), quand je maintenais mon volant droit, la voiture partait légèrement à droite. Je devais compenser en maintenant le volant légèrement à gauche, de 10 degrés environ. C'est quelquechose qui ne produisait pas AVANT ce changement de pneus, avec mes pneus hiver neufs.

 

A l'époque, je me suis dit que le garagiste avait merdé quelquepart... mais il m' a dit que ce n'était pas anormal; vu que les pneus étaient usés, et surement de façon inégale, et que j'avais oublié ce phénomène à force de rouler avec mes pneus hiver neufs.

 

Mais en changeant mes 4 roues hier, avec des pneus d'été en très bon état, pareil, je dois compenser un peu à gauche...

 

Et lors de ce test de freinage, vu que je ne maintenais que légèrement le volant, la voiture est partie forcément un peu à droite (mais que sur la fin du freinage).

 

Je peux en déduire quelquechose, avant de retourner au garage?

 

Merci!

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Invité §fat552Tz

Faire un contrôle géométrie.

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Invité §oul767Da

Faire un contrôle géométrie.

 

+1. Un grand classique! ;)

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Invité §Mar600ij

Ouais... c'est ce que j'avais dit au garagiste à l'origine, il m'a dit que c'était surement les pneus usés.

 

Ca va etre compliqué d'aller au garage cette semaine avant le CT... ça passe au CT au pire?

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Invité §oul767Da

Ouais... c'est ce que j'avais dit au garagiste à l'origine, il m'a dit que c'était surement les pneus usés.

 

Ca va etre compliqué d'aller au garage cette semaine avant le CT... ça passe au CT au pire?

 

Comment veut tu qu'on le sache? Mets nous une photo des pneus !

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