Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Besoin d'aide swap moteur différent


Nepos

Messages recommandés

Bonjour,

 

On a dans la famille une Renault 11 GTL de 1984 dont le moteur a été changé il y a plus de 7 ans

 

Ayant touché récemment à la mécanique de cette voiture j'ai finis par découvrir aujourd'hui que le moteur changé ne correspond absolument pas au moteur d'origine

 

En effet, le type mine de la carte grise est B37200 soit le moteur C1J 1.4 60cv de la version GTL alors que la plaque du moteur changé est "C1G E7/20" soit un moteur 1,2 de 55cv qui équipait les R11 Phases 2 et les Super 5 !

 

 

Ce changement moteur rend t-elle mon assurance caduque ? Que devrais-je faire ?

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

en principe l'assureur peut se défausser, mais il faudra qu'il prouve que ce fut à l'origine de l'accident

 

le véhicule n'étant plus conforme à la carte grise

 

cela dit, elle a plus de 30 ans, donc mettre la carte grise en "collection" serait une solution (plus de contrôle technique à faire etc.......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Que d'erreurs les gars! Avec une CG collection on peut rouler comme on le souhaite dans toute la France mais pas aller à l'étranger sauf dérogation spéciale par exemple pour un rassemblement d'anciennes. Le CT est aussi obligatoire mais est à faire tous les 5 ans. L'avantage de passer aussi en collection est d'avoir une assurance collection très bon marché. Par contre on ne peux pas revenir en arrière. Il lui suffit de signaler à son assureur le remplacement du moteur. La seule incidence possible pour 5 CH de différence est un tarif peut être plus bas si la puissance fiscale est différente? A L'époque le 1,4L était classé en 8 CH, le 1,2l en 7 CH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'erreurs les gars! Avec une CG collection on peut rouler comme on le souhaite dans toute la France mais pas aller à l'étranger sauf dérogation spéciale par exemple pour un rassemblement d'anciennes. Le CT est aussi obligatoire mais est à faire tous les 5 ans. L'avantage de passer aussi en collection est d'avoir une assurance collection très bon marché. Par contre on ne peux pas revenir en arrière. Il lui suffit de signaler à son assureur le remplacement du moteur. La seule incidence possible pour 5 CH de différence est un tarif peut être plus bas si la puissance fiscale est différente? A L'époque le 1,4L était classé en 8 CH, le 1,2l en 7 CH.

 

 

 

Oh, une erreur! Aucune restriction géographique n'est faite... et aucune dérogation n'est nécessaire depuis 2009!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'erreurs les gars! Avec une CG collection on peut rouler comme on le souhaite dans toute la France mais pas aller à l'étranger sauf dérogation spéciale par exemple pour un rassemblement d'anciennes. Le CT est aussi obligatoire mais est à faire tous les 5 ans. L'avantage de passer aussi en collection est d'avoir une assurance collection très bon marché. Par contre on ne peux pas revenir en arrière. Il lui suffit de signaler à son assureur le remplacement du moteur. La seule incidence possible pour 5 CH de différence est un tarif peut être plus bas si la puissance fiscale est différente? A L'époque le 1,4L était classé en 8 CH, le 1,2l en 7 CH.

nein.

 

le 1.4 etait en 7 ch

 

le 1.2 en 5 ch ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

nein.

 

le 1.4 etait en 7 ch

 

le 1.2 en 5 ch ......

 

C'est exact. J'ai fais une erreur. Mais le principe reste valable! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Une CG collection permet-elle de rouler avec une voiture dont le moteur n'a rien à voir avec celui d'origine ??

 

Beaucoup de voiture dites de collection ne sont pas d'origine. Je pense que oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce qu'il y en a beaucoup de non conforme que c'est autorisé en carte grise collection :)

Pour moi, tu es non conforme. Mais comme dis plus haut, en cas d'accident il faudra que ton assurance prouve que l'accident est causé par le moteur non conforme à l'origine.

Autant dire qu'avec un moulin moins puissant ... ça s'annonce compliqué.

Ajoutons de plus qu'il faut que l'expert s'en rende compte ... sur une R11 il aura très certainement autre chose à vérifier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"en cas d'accident il faudra que ton assurance prouve que l'accident est causé par le moteur non conforme à l'origine."

L'annulation du contrat n'est pas automatique ? Si elle n'arrive pas à le prouver elle peut me rembourser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de voiture dites de collection ne sont pas d'origine. Je pense que oui!

 

 

NON CG COLLECTION, le véhicule doit etre conforme à sa sortie d usine.

 

http://www.ffve.org/Historique_et_d%C3%A9finition

 

 

Pour émettre un certificat, la FFVE entreprend une série de démarches :

  • elle date le véhicule, à tout le moins son châssis : tout véhicule de moins de 30 ans au 1° Janvier de l'année de la demande d'attestation ne peut recevoir d’attestation. Ceci peut nécessiter, avec l’aide d’un expert, une recherche de datation auprès du constructeur ou d’un club de la marque, ou s’appuyer sur des documents d’essais ou des descriptifs de l’époque.
  • elle s’assure de la conformité du véhicule, en vérifiant que celui-ci est conforme au certificat d’homologation constructeur (français ou étranger) et elle authentifie les caractéristiques administratives du véhicule dans le dossier. La FFVE ne peut se substituer au service des Mines (DRIRE) auprès duquel tout véhicule modifié ou toute réplique doit être présenté, sous peine de graves risques en cas d’accident (les assurances ne « suivront » pas). De manière générale, la FFVE assume une responsabilité vis-à-vis des pouvoirs publics et ne peut valider aucune transformation notable.
  • elle vérifie que le demandeur peut justifier de la propriété du véhicule, y compris lorsqu’il n‘y a pas de carte grise. Elle exige alors un certificat de cession (tel que défini par l’arrêté du 5 novembre 1984 et disponible sur internet) ou un acte notarié (succession, etc.). De plus, celui qui a cédé ou vendu un véhicule démuni de CG doit justifier de l’origine de sa possession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

NON CG COLLECTION, le véhicule doit etre conforme à sa sortie d usine.

 

http://www.ffve.org/Historique_et_d%C3%A9finition

 

 

Pour émettre un certificat, la FFVE entreprend une série de démarches :

  • elle date le véhicule, à tout le moins son châssis : tout véhicule de moins de 30 ans au 1° Janvier de l'année de la demande d'attestation ne peut recevoir d’attestation. Ceci peut nécessiter, avec l’aide d’un expert, une recherche de datation auprès du constructeur ou d’un club de la marque, ou s’appuyer sur des documents d’essais ou des descriptifs de l’époque.
  • elle s’assure de la conformité du véhicule, en vérifiant que celui-ci est conforme au certificat d’homologation constructeur (français ou étranger) et elle authentifie les caractéristiques administratives du véhicule dans le dossier. La FFVE ne peut se substituer au service des Mines (DRIRE) auprès duquel tout véhicule modifié ou toute réplique doit être présenté, sous peine de graves risques en cas d’accident (les assurances ne « suivront » pas). De manière générale, la FFVE assume une responsabilité vis-à-vis des pouvoirs publics et ne peut valider aucune transformation notable.
  • elle vérifie que le demandeur peut justifier de la propriété du véhicule, y compris lorsqu’il n‘y a pas de carte grise. Elle exige alors un certificat de cession (tel que défini par l’arrêté du 5 novembre 1984 et disponible sur internet) ou un acte notarié (succession, etc.). De plus, celui qui a cédé ou vendu un véhicule démuni de CG doit justifier de l’origine de sa possession.

 

 

Théoriquement tu a raison. Mais je doute que la Préfecture fasse une enquête poussée sur une R11. Elle se bornera à recopier les données de la précédente CG et ça passera sans soucis. De plus il n'est pas tenu de demander une CG collection. Une assurance lui fera le même tarif que pour une CG normale. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pref ne fait pas de vérification de véhicule, c est fait par la DREAL ou services spécilaises de certains ministères et les experts agrées par les assurances ou auprès des Tribunaux. Elle vérifie l authenticité des documents et l application des règles administratives de procédure.

En cas de d accident ou controle des FDO, une expertise peut etre faite pour connaitre la conformité ou pas d un véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

La Pref ne fait pas de vérification de véhicule, c est fait par la DREAL ou services spécilaises de certains ministères et les experts agrées par les assurances ou auprès des Tribunaux. Elle vérifie l authenticité des documents et l application des règles administratives de procédure.

En cas de d accident ou controle des FDO, une expertise peut etre faite pour connaitre la conformité ou pas d un véhicule.

 

Bon. Et alors? Il doit faire quoi à ton avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...