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Législatif et Admin.

Arnaque par un professionnel de vente de voitures d'occasion


Invité §sas584cR

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Invité §sas584cR

Bonjour à tous,

 

Nouvelle sur le forum, je viens exposer mon souci qui a débuté il y a un an.

 

J'achète un véhicule d'occasion en Avril 2015 de marque peugeot 206 HDI 1.4 POP ART avec 1570000 km (diesel) 3500 euros qui était garanti 3 mois. Je parcours environ 9000 km et en novembre 2015 un problème apparaît : roulement de bras arrière droit HS et donc voiture impropre à la circulation. Malgré que ce véhicule ne soit plus sous garanti je téléphone au vendeur et lui explique, il me dit que ce n'est pas possible car il a changé les roulements bras comme noté sur la facture d'achat du véhicule. Enfin j'insiste et lui dit que des roulements de bras ne peuvent pas être défectueux après avoir roulé 9000 km. Il est donc d'accord de me le changer. Il vient me chercher le véhicule à mon domicile et me le ramène 5 jours après et au retour la voiture se met à fumer. Il la fait remorquer et la dépose dans un garage Peugeot. Diagnostic : Turbo à contrôler - tuyau de retour turbo / catalyseur et collier + écran thermique qui ont brûlés. Le vendeur m'appelle et me dit que maintenant ce n'est plus de son faite et que je dois me débrouiller pour faire réparer le véhicule. Je conteste et fait intervenir ma protection juridique. Elle nomme donc un expert automobile pour une expertise amiable contradictoire. Résultat du rapport d'expertise : fuite importante sur le turbo avec un jeu radial important, un glissement de silentbloc de biellette de reprise de couple et galets de la courroie d'accessoire usés. Conclusion : véhicule atteint de vices cachés lors de la vente. Avec ma Protection juridique je décide de faire appel à un avocat et il me dit que mon dossier est défendable auprès d'un tribunal. Le vendeur a été assigné devant le tribunal, sauf qu'à la veille de la comparution il y a eu un report car il a pris un avocat. Le jugement a été reporté au 23 novembre 2016 et j'ai été débouté car le juge dit que j'ai roulé 9000 km avec le véhicule et j'ai donc été condamnée à payer 1200 euros sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile.

Il faut savoir que ce garage s'est mis en liquidation personnelle en Mars 2016 et a créé une nouvelle sté en son nom propre en juin 2016 et qu'il continue à vendre des véhicules.

Mon avocat me propose de faire appel mais je suis hésitante !!!

Pour information, j'ai réussi à rentrer en contacte avec l'ancien propriétaire, qui m'a expliqué que ce véhicule devait partir à la casse car essieu arrière HS, barre stabilisatrice défectueuse et vu l'age du véhicule réparations trop onéreuses, elle a fait faire une reprise pour racheter un autre véhicule chez un concessionnaire Peugeot, qui lui a racheté 300 euros et la vendu dans un lot de voitures à mon garage.

Merci de me donner un avis sur ce dossier.

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Invité §cal245LI

bonjour

 

il est toujours délicat de conseiller quelqu'un dans ce genre de situation...

 

une expertise contradictoire a eu lieu, elle a conclu à des défauts ; mais derrière, un tribunal n'a pas reconnu que ces défauts étaient à considérer comme des vices cachés, c'est pour cela que tu as été déboutée et que tu as eu à payer les 1200 Euro au titre de l'article 700 du NCPC.

 

faire appel c'est bien, mais l'appel peut confirmer le jugement initial, et tu auras encore davantage à payer et ta voiture ne sera pas réparée pour autant.

 

Si le turbo avait été HS au moment de la vente (vice caché), il aurait lâché bien avant les 9000 kms parcourus. Les turbos, c'est le talon d'Achille des moteurs diesel d'aujourd'hui, ils lâchent même à des kilométrages relativement faibles et pour autant, les constructeurs automobiles n'assument pas cette défaillance (hormis si cela se produit pendant la période de garantie contractuelle) -ou si rarement-

 

pareil pour un galet tendeur/enrouleur, c'est un roulement, il peut ne pas faire de bruit à l'instant T, et commencer à en faire le lendemain. Donc rien ne prouve que ce roulement avait du jeu lors de la vente, 9000 kms en amont.

 

Pour la biellette, je présume que c'est "l'os" anti-couple sous le moteur, bin là, c'est pareil, comment deviner son état 7 mois plus tôt ?

 

donc quelque part, je comprends que le tribunal ait rejeté ta demande initiale (même si je comprends que tu estimes que c'est terriblement injuste)

 

quand on achète une voiture d'occasion, la garantie légale se limite à 3 mois. Il n'y a que celle des vices cachés qui n'a pas de durée limite

 

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Invité §sas584cR

Bonjour,

 

Je vous remercie de votre réponse.

 

Et je pense que je n'irai pas en appel, malgré que mon avocat insiste.

 

Bonne journée.

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Bonjour,

 

Je vous remercie de votre réponse.

 

Et je pense que je n'irai pas en appel, malgré que mon avocat insiste.

 

Bonne journée.

 

bonjour,

 

C'est normal qu'il insiste, lui il est sur de ramasser encore un peu de pognon au passage....

 

Par contre, votre vendeur "indélicat", vous lui avez fait part de ce que vous avait dit le 1er propriétaire de la voiture ? (pour le coup, c'est pas ce qui va me réconcilier avec les vendeurs multi-marques de nationale :q )

 

Olivier

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Ben à la limite pour une fois on a un vendeur de nationale qui a fait des frais sur un véhicule avant de le revendre ^^.

Tout n'a peut être pas été fait dans les règles de l'art, mais Sasa09 à quand même roulé 9000km sans gros soucis.

le mec s'est occupé de l'essieux arrière, et suite à un soucis à même refait des réparations 9000km après ... il est donc plutôt de bonne fois !

La preuve étant, sasa09 n'a pas été emmerdée avec les défauts qui ont fait mettre son ancien propriétaire ce véhicule à la casse !

 

Après, on est dans le cas d'une bagnole qui a maintenant 157 000 + 9000 km soit 166 000 km.

L'usure restante, un turbo, une courroie accessoire et une biellette à ce kilométrage la ... ce n'est pas complètement déconnant ( d'autant plus si l'ancien propriétaire l'a mise à la casse à 157 000 quasiment morte, démontrant un entretien surement peu méticuleux à l'origine ).

 

Le problème de Sasa09 c'est qu'elle a été très mal conseillée par sa protection juridique et par un avocat véreux qui veut récupérer des thunes au passage ... aller attaquer en vice caché et aller jusqu'au tribunal pour un véhicule qui à 166 000 km et ou on a roulé 9000km sans soucis ... c'était plutôt osé !

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Invité §cal245LI

 

C'est normal qu'il insiste, lui il est sur de ramasser encore un peu de pognon au passage....

 

 

Le problème de Sasa09 c'est qu'elle a été très mal conseillée par sa protection juridique et par un avocat véreux qui veut récupérer des thunes au passage ... aller attaquer en vice caché et aller jusqu'au tribunal pour un véhicule qui à 166 000 km et ou on a roulé 9000km sans soucis ... c'était plutôt osé !

 

 

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Invité §oul767Da

Je pense aussi que l'affaire est cuite et qu'il vaut mieux dépenser de l'argent pour remettre la voiture en état au minimum plutôt que de payer un Avocat avec le risque d'être à nouveau condamnée. Les trains balladeurs AR des 206 est un défaut archi connu! :jap:

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Invité §Daz123Lx

on n'attaque pas au tribunal, on défends ses droits

 

La défense est l'accusé. En l’occurrence pour ce cas c'était le revendeur puis qu’attaqué par Sasa06. Tu défends tes droits lorsque tu es accusé de quelque chose. Donc tu peux attaqué au tribunal la preuve.

 

Par contre, rouler 9.000 km et attaquer pour vices cachés est très maladroit, c'est quand même 8 A/R + 1A Paris-Marseille...

 

Si en effet le turbo était vraiment esquinté, il aurait lâché bien avant les 9.000, surtout sur un diesel...

 

Je veux pas paraître irrespectueux mais ce genre d'achat c'est de la lotterie. Et c'est un secret pour personne que 160.000 m c'est l'âge de quelques GROS changements sur un moteur diesel...

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Invité §oul767Da

La défense est l'accusé. En l’occurrence pour ce cas c'était le revendeur puis qu’attaqué par Sasa06. Tu défends tes droits lorsque tu es accusé de quelque chose. Donc tu peux attaqué au tribunal la preuve.

 

Par contre, rouler 9.000 km et attaquer pour vices cachés est très maladroit, c'est quand même 8 A/R + 1A Paris-Marseille...

 

Si en effet le turbo était vraiment esquinté, il aurait lâché bien avant les 9.000, surtout sur un diesel...

 

Je veux pas paraître irrespectueux mais ce genre d'achat c'est de la lotterie. Et c'est un secret pour personne que 160.000 m c'est l'âge de quelques GROS changements sur un moteur diesel...

Le contraire est aussi valable.

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Invité §ang803DS

 

Le problème de Sasa09 c'est qu'elle a été très mal conseillée par sa protection juridique et par un avocat véreux qui veut récupérer des thunes au passage ... aller attaquer en vice caché et aller jusqu'au tribunal pour un véhicule qui à 166 000 km et ou on a roulé 9000km sans soucis ... c'était plutôt osé !

 

+ 111111111

 

On parle beaucoup d'obligation de conseil, d'obligation de résultat etc...

 

Mais si on applique ça à la profession d'avocat, à la "protection juridique" ils peuvent fermer boutique direct.

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Invité §oul767Da

+ 111111111

 

On parle beaucoup d'obligation de conseil, d'obligation de résultat etc...

 

Mais si on applique ça à la profession d'avocat, à la "protection juridique" ils peuvent fermer boutique direct.

 

Quel est le rapport ? Une PJ ou un Avocat sert à défendre les intérêts de son clients. Contrairement au garagiste , ils n'ont aucune obligation de résultat. Par contre beaucoup d'Avocats acceptent de réduire leurs honoraires et de toucher une prime de résultat en cas de victoire.

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Invité §ang803DS

Quel est le rapport ? Une PJ ou un Avocat sert à défendre les intérêts de son clients. Contrairement au garagiste , ils n'ont aucune obligation de résultat.

 

Si les "PJ" n'avaient aucun interet commercial pour les assureurs, elles n'existeraient pas ;)

 

Les avocats défendent leurs interets et ceux de leurs copains ;)

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Invité §oul767Da

Si les "PJ" n'avaient aucun interet commercial pour les assureurs, elles n'existeraient pas ;)

Les avocats défendent leurs interets et ceux de leurs copains ;)

Mais bien sur! Tous des crapules! Merci pour nous avoir averti! :lol:

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Invité §sas584cR

Bonjour,

 

Je vais sûrement faire les réparations du Turbo afin de pouvoir mettre en vente le véhicule ou le donner a mon fils dès qu'il aura le permis.

Dans tous les cas je suis condamnée à verser à ce véreux de garagiste 1200 euros mais je pense qu'il pourra attendre un certain temps.

Merci pour tous vos commentaires et vous souhaite un bon réveillon de la Saint Sylvestre.

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Invité §oul767Da

Bonjour,

 

Je vais sûrement faire les réparations du Turbo afin de pouvoir mettre en vente le véhicule ou le donner a mon fils dès qu'il aura le permis.

Dans tous les cas je suis condamnée à verser à ce véreux de garagiste 1200 euros mais je pense qu'il pourra attendre un certain temps.

Merci pour tous vos commentaires et vous souhaite un bon réveillon de la Saint Sylvestre.

 

Il est normal d'avoir des réparations sur une voiture de près de 160000 km. Va voir plusieurs garages. Tu n'est pas obligée d'aller chez Peugeot. Le turbo peut se réparer à moindre cout. Par contre il est indispensable de remplacer le train AR. C'est dangereux. Une fois réparée, tu pourra effectuer de nombreux km. Bonnes fêtes! ;)

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Invité §Ano842JK

Bonjour,

 

Avec plus de un million et demi de kilomètres, difficile d'espérer une auto sans souci.

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Invité §ang803DS

Bonjour,

 

Je vais sûrement faire les réparations du Turbo afin de pouvoir mettre en vente le véhicule ou le donner a mon fils dès qu'il aura le permis.

Dans tous les cas je suis condamnée à verser à ce véreux de garagiste 1200 euros mais je pense qu'il pourra attendre un certain temps.

 

 

 

Justement, il y aurait eu vice caché direct si probleme de train arrière car rends le véhicule impropre à la circulation.

 

Si il y a des verreux dans l'histoire, aller voir du coté de l'expert et de votre avocat, qui savait très bien que vous serez condamné devant le tribunal.

 

Le garage à fait son travail, même si en tant que professionnel, je n'ai jamais remplacé de roulement sur un train arrière PSA et que je mets directement un train neuf qui ne coute que 316€ ht sur 206, car les axes étant corrodés, les roulements ne tiennent pas.

 

Pour le turbo, n'étant pas un probleme récurant sur ce moteur, il y en a en quantité astronomique en occasion, et ça coute autour de 100€ maxi.

En ajoutant le fait qu'il est facile à remplacer sur ce modèle car placé sur le devant du moteur, en maxi 2h c'est fait.

Une réparation bien peu couteuse au final au regard des tracas engendré par une procédure.

Réparation que votre vendeur aurait pu vous proposer il est vrai.

 

Pour les 1200€, le garage fera un commandement de payer pas voie d'huissier, se qui ne fera qu'ajouter des frais supplementaires.

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Invité §sas584cR

Avec vos multiples réponses sur le forum, la sagesse veut que j'arrête la procédure et je n'irai pas en appel.

J'ai quand même eu une information concernant ce garagiste véreux, il y a une autre victime comme moi qui a un dossier qui est entre les mains de son avocat.

J'en conclue qu'il a dû arnaquer aussi cette personne.

Suite à l'appel de mon avocat hier, elle me certifie que mon dossier peut aller en appel et que les éléments d'expertise donnés par l'expert lors de l'expertise amiable contradictoire ne peut être qu'en ma faveur ainsi que l'attestation de l'ancien propriétaire de la 206 qui a fait une reprise pour la somme de 500 euros malgré les multiples réparations à faire sur ce véhicule.

Bonne journée.

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Invité §ang803DS

 

J'ai quand même eu une information concernant ce garagiste véreux, il y a une autre victime comme moi qui a un dossier qui est entre les mains de son avocat.

J'en conclue qu'il a dû arnaquer aussi cette personne.

 

Une autre "victime"

 

un haut parleur qui grésille peut-etre?

la batterie se décharge?

un demarreur fatigué sur une auto de 2005?

 

Vendez vite votre voiture, et achetez donc une voiture neuve.

 

Il y a des promos en début d'année ;)

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Invité §ang803DS

les éléments d'expertise donnés par l'expert lors de l'expertise amiable contradictoire ne peut être qu'en ma faveur ainsi que l'attestation de l'ancien propriétaire de la 206 qui a fait une reprise pour la somme de 500 euros malgré les multiples réparations à faire sur ce véhicule.

 

 

 

Une expertise amiable, en justice, ça vaut zero, et surtout en appel.

Il aurait fallu passer par une expertise judiciaire, et c'est au demandeur de payer par avance et c'est très très cher.

 

Et je dirais, heureusement, car un expert travaille pour son client et racontera tout et n'importe quoi pour aller dans son sens et celui de son avocat, jusqu'au théories les plus loufoques.

C'est pourquoi il est plus que recommandé à la partie adverse d'avoir un expert également.

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Invité §oul767Da

 

Une expertise amiable, en justice, ça vaut zero, et surtout en appel.

Il aurait fallu passer par une expertise judiciaire, et c'est au demandeur de payer par avance et c'est très très cher.

 

Et je dirais, heureusement, car un expert travaille pour son client et racontera tout et n'importe quoi pour aller dans son sens et celui de son avocat, jusqu'au théories les plus loufoques.

C'est pourquoi il est plus que recommandé à la partie adverse d'avoir un expert également.

Cela s'appelle une expertise contradictoire. Si les deux experts n'arrivent pas à trouver un accord ,le Juge peut décider de faire procéder à une expertise Judiciaire! Ca risque faire beaucoup de frais. Je lui déconseille d'aller en appel.

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Invité §ang803DS

Cela s'appelle une expertise contradictoire. Si les deux experts n'arrivent pas à trouver un accord ,le Juge peut décider de faire procéder à une expertise Judiciaire! Ca risque faire beaucoup de frais. Je lui déconseille d'aller en appel.

 

 

Bah non, contradictoire ne veut pas dire qu'il y a deux experts.

 

Ca veut simplement dire que les parties sont présentes ou représentées durant toutes les opérations d'expertise.

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Invité §cal245LI

il y avait mon expert et celui de la partie adverse.

 

 

bonjour

 

je suis comme beaucoup de membres ici, même si ton avocat t'affirme que tu dois aller en Appel, je pense que tu iras plutôt dans le mur

 

s'il y a eu deux experts, et que le tribunal a estimé que tu n'étais pas dans ton bon droit, je ne vois pas comment la Cour d'Appel dirait le contraire, surtout au vu du kilométrage parcouru depuis que tu as ton véhicule, comme nous te l'avons expliqué.

 

mais c'est certain, il faut tenir compte du vieil adage "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", que cela soit les "pro"-poursuites ou pour les "anti"-poursuites

 

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Invité §Aur362kI

bonjour j'aimerai savoir qui connait le garage routeco a grigny 94 car j ai un souci avec la personne j ai acheter une voiture cher eux et au bout de 1mois et demi bas je peu plus rouler avec sa fait un mois elle et garanti 6 mois et la personne peu rien faire je lui et mi un courrier recommander donc il ma repondu et a dit que c ete de ma faute il fera rien que me conseiller vous que penser vous de ce garage si quelle qu un connait bien merci

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Invité §col641Nh

bonjour j'aimerai savoir qui connait le garage routeco a grigny 94 car j ai un souci avec la personne j ai acheter une voiture cher eux et au bout de 1mois et demi bas je peu plus rouler avec sa fait un mois elle et garanti 6 mois et la personne peu rien faire je lui et mi un courrier recommander donc il ma repondu et a dit que c ete de ma faute il fera rien que me conseiller vous que penser vous de ce garage si quelle qu un connait bien merci

bonjour

 

que dire sans historique sur la voiture et de sa panne

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Invité §oul767Da

bonjour

 

que dire sans historique sur la voiture et de sa panne

 

Et de la syntaxe du demandeur. Un effort serait le bienvenu pour une meilleure compréhension!

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Invité §mer181DL

bonjour j'aimerai savoir qui connait le garage routeco a grigny 94 car j ai un souci avec la personne j ai acheter une voiture cher eux et au bout de 1mois et demi bas je peu plus rouler avec sa fait un mois elle et garanti 6 mois et la personne peu rien faire je lui et mi un courrier recommander donc il ma repondu et a dit que c ete de ma faute il fera rien que me conseiller vous que penser vous de ce garage si quelle qu un connait bien merci

C'est dans le 91.

 

J'y passe régulièrement devant depuis 12 ans, jamais rien entendu de mal sur eux et ils ont un stock qui tourne pas mal, mais en général ce n'est que des forts kilométrage.

 

Elle a quoi ta voiture?

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Invité §Ano570Ur

bonjour non c est dans le 94 et au bout 5000km bas l injecteur decfetueux et la l embrayage casse fuite j aurai pu avoir un accident j ete avec mes enfants plus panne de freinage enfin sa fait 3 semaines que je roule plus car la elle roule plus et encore garanti donc je trouver sa pas normal

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